Bienvenue et merci à l’ami Hollande

34
Le président français François Hollande le 21 décembre 2012 à Paris
© Pool/AFP

Il était une fois, le Mali dans la détresse fit appel à la France qui accourut pour répondre à son message de détresse. Cette phrase n’est pas dans un livre d’histoire ; mais elle figure bien (déjà) dans les pages du présent que nous Maliens et Maliennes sommes en train d’écrire à l’encre indélébile. Alors qu’à son élection à la présidence de la République française, on a dit de lui qu’il était un piètre connaisseur de l’Afrique ; et voilà qu’il rendit le meilleur service à l’Afrique en sauvant un de ses Etats d’un effondrement quasi inévitable si la France de François Hollande n’avait pas sévi à temps contre les terroristes obscurantistes qui n’étaient qu’à un jet de lance-pierre de la capitale du Mali.

Le jour de l’invasion de Konna, rares sont les Maliens qui n’ont pas pleuré sur le sort de la Nation qu’on voyait désormais soumise à la loi de la jungle, qui est celle des terroristes d’Aqmi, d’Ansardine et du MNLA. Ce jour-là, toute la Nation se mit à implorer Dieu, comme d’habitude mais cette fois-ci avec beaucoup plus d’insistance. Plus que la mort qui au moins délivre de la honte, c’est le sort même de la patrie qui inquiétait tout un chacun. Face à la puissance de feu de l’ennemi, nous n’avions rien à lui opposer pour sauver nos enfants, nos épouses de la violente humiliation à laquelle ils allaient être soumis si les terroristes avaient franchi l’étape de Konna.

Hollande en deux ex machina

C’est quand tout espoir était perdu, que le président français, en deux ex machina, envoya les forces spéciales de son armée pour frapper l’ennemi à Konna, stoppant ainsi l’avancée des jihadistes sur Mopti, la Venise malienne dont une éventuelle occupation devait être suivie de la prise de plusieurs autres localités jusqu’à Bamako…ensuite tout le Mali et d’autres Etats voisins.

A partir de cet engagement inattendu de la France de François Hollande, et au vu de la grande mobilisation mondiale actuelle autour du Mali, on peut sans risque de se tromper dire que la « seconde guerre mondiale contre le terrorisme » a déjà commencée. Ici, au Mali. Combien de temps va-t-elle durer ? Un an, cinq ans ou dix ans ? En tout cas, au vu de l’engagement au sol des troupes françaises, de celui direct également de plusieurs Etats africains, de la forte implication en appui logistique des Etats-Unis et de plusieurs pays de l’Union européenne, personne ne saurait prédire le temps que prendra cette « seconde guerre mondiale contre le terrorisme ». Qu’importe d’ailleurs, pour le Malien cela devra prendre tout le temps qu’il faut pour éradiquer ce cancer qui guette la planète entière.

Nous disons « Merci, Monsieur François Hollande ». L’homme qui a volé au secours de l’Etat du Mali et des Maliens quand tout semblait perdu. En tout cas, dans les prochains jours et mois le monde entier sera convaincu de la justesse de la promptitude de la réaction du président français qui a agi en leader d’une grande puissance que tout lie heureusement encore à l’Afrique francophone.

C’est ce sauveur que le Mali accueille ce samedi. Les Maliens manquent de mots pour le remercier, saluer sa promptitude à secourir une Nation éprouvée à retrouver sa dignité et un Etat exsangue à recouvrer son intégrité territoriale. Vive François Hollande ! Vive la France et son Armée !

 

Mamadou Fofana

Mamadou FOFANA 

Journaliste indépendant (pour Maliweb.net)

 

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Dr ANASSER AG RHISSA grand philosophe , est ce que tu es prêt à mourir pour le Mali ?
    Si oui, pourquoi tu n’es pas au front avec les soldats valeureux du peuple malien ?
    Tu es entrain de gesticuler comme toujours , fais lla guerre , libéres le Mali devant ton Pc , si quelqu’un a le droit de philosopher sur le Mali et son future c bien ceux qui sont au front, ceux qui n’ont pas fuit la barbarie des terroristes, quant à ton ami holland , je suis sur qu’il n’est pas venu pour toi ni pour tes frères , il viendra un jour ou tout le monde comprendra que le problème malien était simplement une machination des puissances pour se positionner dans l’échiquier international ou tout ces derniers ne voient en l’Afrique entière qu’une grande mine et dans les africains seulement des bras.

  2. Nous acceptons toutes choses sauf la division de notre pays le Maliba, et l’imposition de la charia, il faut que les gens se disent partout par ce que nous avons déjà commencé à bouter les bandits armées du nord du Mali et ensuite les faux musulmans qui étaient au nord du Mali comme Ançardine, Mujuao et leurs alliés à qui on ne peut pas accorder l’autonomie.
    Même si un criminel change son vêtement il est toujours criminel c’est comme le cas du MNLA.
    Au nord du Mali qui a commencé la guerre ? Ce sont les membres du MNLA, ils ont égorgé nos soldats tout le monde est au courant de ça.
    Messieurs du MNLA, nous vous demandons de vous rendre car votre cohabitation avec les autres devient difficile.
    Vous avez allumé le feu et vous voulez jouer aux pompiers.
    Vous êtes compris de tous par vos agissements.
    L’ingratitude ne paye jamais.
    Le Mali vous instruit.
    Le Mali vous soigne.
    Grace au Mali vous connaissez aujourd’hui la France.
    Vous voyez comment la communauté Internationale se mobilise.
    Il est lâche d’appeler des djihadistes pour violer vos sœurs jadis jolies et bien éduquées dans les campements.
    Vous avez assoiffé les vieux et veilles et même des enfants innocents.
    Vous avez affamé les siens et les avez poussés dans les camps de désolation.
    Enfants maudits, si l’armée vous trouve …..
    Vive l’armée Malienne,
    Vive la France.
    Vive le Mali Un et Indivisible.

  3. C’est triste… nous avons aucune dignité ,nous sommes obligé de faire appel à des pays comme la France au lieu de ce défendre seul ou avec l’aide des pays voisins. Quand est-ce que nous serons réellement libre et compter sur aucun autre pays? 🙁

  4. de toute les façons tu es mecreant mangeur de porc et buveur de bierre ..nous ne pouvont rien faire pour toi…bois ta biere et laisses nous tranquille avec notre malheur….heureusement en france tout le monde n,est pas comme fougk et coco…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Un truc qui m’a fait rigoler : les mmaliens ont offert un chameau à Hollande ! Vous devriez vous tenir au courant de ce qui se passe en France ,il en a déjà un de chameau à la maison et pas n’importe lequel 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Il faut au moins reconnaitre que Hollande a du courage. Sa visite n’est pas sans risque. Je n’imagine pas Obama ou Sarkozy en faire autant, surtout que Bamako est loin d’être une ville “contrôlée”, nombre des djihadistes rode sans trop des problèmes.

    • pour ta gouverne ,Obama et Sarkosy ont été en Afghanistan et c’etait beaucoup plus risqué que le Mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Bonjour,
    Merci à Hollande pour cette visite symbolique.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE FORMÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue DOIT :

    – être INCLUSIVE,
    – avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    – INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    Actuellement, C’EST A TRAVERS CET ENGAGEMENT RESPONSABLE ET CETTE COMMISSION que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • une echarpe blanche autour du cou c’est pour mieux faire ressortir sa tete noire :mrgreen: :mrgreen: juste une coquetterie 😆 😆

      • S’ il te plait soyons responsables vis à vis de nos propos blanche neige,n’incite pas les gens dans la haine même si certains d’entres nous sont xénophobe, soyons prudent dans nos écrits ” la parole s’envole mais l’écrit reste”;les maliens n’ont pas demandé la guerre. On veut la paix, vivre dans un monde meilleur et pratiquer une religion sans commettre d’atrocité.
        BLANCHE NEIGE je comprends que tu n’aime pas les noirs mais cela est ta manière de voir!
        Respectons-nous les uns des autres car nous avons tous un sang bien rouge,ne souhaitons pas que tu ai besoin d’une transfusion un jour car ton donneur de sang peu être une personne de couleur. Que ça soit le Mali ou l’Afrique tout entière on est face à des politiciens corrompus d’où les maux de l’Afrique et des rebellions. J’ai fais plusieurs pays dans le monde dont beaucoup de pays arabe je sais comment ils traitent les noirs ,mais cela ne m’empêche pas de les respecter car je ne met pas tout le monde dans le même sac.

        • Noir Obscur ………tu es nouveau ici ,mais pour ta gouverne je me suis marié à Bamako avec une malienne 😉 😉 donc cpour le racisme et la xenophobie tu repasseras ,ok ?? :mrgreen: J’ai meme des amis maliens ici en France ,sans doute de la folie de ma part 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • vision 2013 ,l’echarpe autour du cou c’est pour s’essuyer la bi.te quand il a pissé ……..pour ne pas avoir la dernière goutte dans son slip 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • je pense très sérieusement que ta un problème tu doit te faire suivre par un psychiatres tu es très dangereux .
        Pour info je suis pas nouveau sur site ;je suis là à observer .
        Je suis informaticien pour info fais gaffe.

        • @ noir obscure:

          blanche neige est IRREDUCTIBLE. Bien connu par ici, je crois. 😆

  8. Ne lui faites quand meme pas trop la fete ,il va se prendre pour Jeanne d’Arc 😉 😉 ……….qquoiqu’elle ,’a pas trop bien fini , brulée sur un bucher par les anglais :mrgreen: :mrgreen:

  9. LE CHIEN ADY,
    ALLER CHERCHE TON PAYS DAN UN AUTRE CONTINANT ET LAISSE LE PAUVRE AFRIQUE. UNCONU QUE TOI

  10. ceux qui sont contre l,intervention française devrait nous trouve autre solution ou la fermer car ça c,est de lhypocrisie pure……soyez le bienvenu françois holande maiga ..les margouillats qui ne se sentent pas a l,aise peuvent deguerpir on s,en tape ….le noire est trop ingrat ….si la france n,etait pas intervenu vous serez tous devenus des esclaves des jihadistes…….françois holande couloubali i bissimilah…..vive l,amitie mali france….la france aussi a ete defendue par nos grands peres durant la deuxieme guerre mondiale…..les «niengos««vont maigrir nous on avence…..grand merci a la france….

    • « Celui qui se noie ne peut pas être trop regardant sur la main qui lui est tendue » PAUVRE MALIENS PRENEZ VOS RESPONSABILITES COMME DES HOMMES. OU SONT LES DECENDANT DE SOUNDIATA? EST CE UNE PURE LEGENDE?

  11. Le petit colon va visiter sa colonie. Pauvre Afrique. ” un etat incapable de se defendre contre des ” Bandits ” n’a pas sa raison d’etre.

  12. SOYEZ LE BIEN VENU MON PRÉSIDENT VOUS ÊTES CHEZ VOUS LE SAUVEUR DU MALI LE SAUVEUR DE L AFRIQUE LE SAUVEUR DU MONDE ENTIER CAR CES TERRORISTES VOULAIENT CONQUÉRIR LE MONDE ENTIER EN Commençant PAR LE MALI ILS N ONT PAS CACHE VOUS ÊTES UN HOMME BÉNI DE DIEU

  13. La coercition, la contrainte, la force et la violence ont ete’ utilise’es pour imposer la barbarie aux populations du nord pendant 9 mois. Impuissants, nous les avons regarde’s couper les mains et les pieds de nos compatrites. Ils ont egalement viole’ nos femmes et porte’ prejudice au tissu social de notre fasso. l’usage de la force avait fini par devenir le seul moyen pour faire respecer l’ordre politique ne’ du contrat social. Mr le President Francois Hollande, grace a’ votre noble et courageuse decision notre peuple peut remplir son contrat social vis a’ vis de nos populations du nord qui etaient abandonne’es a’ leur triste sort. Pour cette raison,les maliennes et les maliens vous remercient et expriment leur reconnaissance!
    Vive l’amitie’ et la cooperation entre le Mali et la France!
    Vive le Mali!
    Vive la France!
    Vive les Forces Arme’es et de Securite’ des deux pays!

  14. Il est vrai que c’est un homme intelligent et loyal dans son combat de tous les jours mais la manière dont nous devons lui remercier énormément c’est de l’aider d’abord de recupérer ses compatriotes pris en otage par les voyous du désert et enfin de lui faire beaucoup de bénédictions afin qu’il puisse absorber la crise économique importée qui sévit en france.

  15. Nous disons et rappelons à Dioncounda que Dieu lui donne 1chance de se racheter en tant que président du Mali

    Nous lui rappelons qu’il fut complice tacite de la déliquescence du Mali en tant que chef de l’ex législatif

    Nous disons pourtant le Mali lui a tant donné en le voyant naître l’a élevé nourri envoyé dans les meilleures écoles et universités des “Autres” aux fins qu’il soit travailleur honnête qu’il ait 1amour profond pour son pays partout où il se trouv et qu’il se comporte d’égal à égal avec les «Autres» sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous lui rappelons donc que ces MNLA sont des criminels et dans démocraties telle la France les gouvernements ne dialoguent point avec tels êtres ils les mettent hors état de nuire partout ils sont

  16. “Ce jour-là, toute la Nation se mit à implorer Dieu, comme d’habitude mais cette fois-ci avec beaucoup plus d’insistance.”
    Et comme d’habitude, Dieu n’a pas répondu… mais cette fois-ci avec plus d’insistance.

  17. Venez constater vous même sur le terrain, vous saurez que ces bandits du Mnla vous ont trompés au sujet de leur azawad. Ceux sont les mêmes dirigeants du Mnla les preneurs d’otages.

Comments are closed.