Billet du jour : Leaders religieux versus leaders politiques. Ah parlons-en!

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Bravo au chercheur Ă©conomiste Massa Coulibaly qui est Ă  la tĂȘte du think tank malien, le Great ou  Groupe de Recherche en Économie AppliquĂ©e et ThĂ©orique. Ledit Groupe vient de publier les rĂ©sultats d’une recherche qu n’est pas exactement de l’Ă©conomique mais qui n’en est pas moins instructive et pertinente. Deux trouvailles intĂ©ressantes mĂ©ritent attention. La premiĂšre est que 54 pour cent des Maliens et Maliennes se prononcent pour la Charia. Une bombe silencieuse en fait, car la constitution malienne est laĂŻque et elle a Ă©tĂ© adoptĂ©e suite Ă  un rĂ©fĂ©rendum en 1992. Alors,une gĂ©nĂ©ration aprĂšs , nos compatriotes ont-ils tant changĂ©? C’est une des conclusions Ă  tirer si l’Ă©tude est scientifiquement reprĂ©sentative. L’autre conclusion c’est ce qu’on met dans charia. Bras coupĂ©, flagellation, lapidation? L’Ă©tude ne le dit pas. Elle dit une autre chose trĂšs intĂ©ressante et c’est cela la deuxiĂšme trouvaille: les leaders religieux sont plus Ă©coutĂ©s de la population que les partis politiques.  Puisque les enquĂȘtes l’affirment… Sinon ici la sociĂ©tĂ© civile n’est plus un recours. Elle est devenue un acteur. Elle fait mĂȘme partie des corps constituĂ©s. Elle n’est pas au charbon, elle est au festin. La nation saborde ses garde-fou et peut-ĂȘtre vaut-il mieux que ce que nous avons de champions dans la sociĂ©tĂ© civile religieuse avancent Ă  visage dĂ©couvert. S’ils  cartonnent dans l’opinion contre les professionnels locaux de la  politique selon Great, l’imam Dicko, ChĂ©rif Madani Haidara ou Monseigneur Zerbo pourront faire un carnage Ă  la prochaine prĂ©sidentielle.  Faites alors vos jeux!

Adam Thiam

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110 COMMENTAIRES

  1. Adam Thiam evites la CONFUSION, il n’y a pas de LEADERS RELIGIEUX au Mali ou ailleurs tandisqu’il existe des LEADERS POLITIQUES, ne les mets pas sur le meme pied d’egalite, c’est de l’amalgame pure et simple et c’est la cause de la grande confusion, en bon journaliste tu dois savoir separer la mosquee et l’ETAT, s’il te plait ne repetes plus cette CONFUSION qui va etre la source des deux Etats dans un seul Etat car il faut le reconnaitre que les Dicko, les Haidara Nioro, les Haidara Bamako, les Doumbia, etc. se sont tous en un moment sentis comme des leaders alors qu’ils ne le sont pas du tout, il faut separer la politique et la religion sionon tu vas contribuer a la mort de la Repubblique du Mali ou sinon toutes les Republiqes laiques et fondees sur les valeurs democratiques. A bon etnedeur, Salut.

  2. “L’homme est par definition l’ennemi de ce qui ne connait.”

    La charia n’est que la voie pour atteindre les finalites dans l’islam:

    1-Droit a la vie

    2-Droit a la liberte de croire ou ne pas croire (La liberte de conscience)

    3-Droit a la justice

    4-Droit a la propriete privee

    4-Droit a la procreation

    L’islam est une religion laique par essence. 🙁

    • Maintenant ,dites moi quel est le pays a majorite musulmane qui respecte ces droits ????

      90% des musulmans ignorent le sens du mot CHARIA. 🙁

    • Lynx22, pour un djihadiste criminel et barbare, la charia est le…. droit d’etre haineux et barbare envers toutes celles et tous ceux qui ont une vision differente!
      Lynx22, je suis musulman mais je suis oppose’ a’ la polygamie, a’ la peine de mort et a’… couper les mains et les pieds des voleurs!!!!!!!!!
      Ce n’est pas necessairement que nous ne connaissons pas mais disons simplement que certains aspects sont difficiles a’ appliquer!!!!!!
      LES INTERPRETATIONS DE LA CHARIA SONT CE QU’ELLES SONT. EN IRAN ON FAIT UNE INTERPRETATION QUI PERMET LA PROSTITUTION. SI TU VEUX FAIRE UN RAPPORT SEXUEL AVEC UNE FEMME ET ELLE EST D’ACCORD, TU PEUX TE MARRIER AVEC ELLE POUR JUSTE LA DUREE DU RAPPORT, UNE FOIS QUE TES BESOINS SONT SATISFAITS, TU DIVORCES! NOUS AVONS DES MARRIAGES D’UNE HEURE, D’UN JOUR OU D’UNE SEMAINE! CE SONT LES DEUX PARTIES QUI DETERMINENT LA DURE’E DU MARRIAGE!
      Quand nous versons dans le domaine religieux, l’essentiel est d’etre tres tolerant!

      • 1-La polygamie est innerant a toutes les societies,elle a ete reglementee et restreinte par l’islam .(Lynx22 n’a pas invente les tele realites ou un home se fait entourne par 20 femmes) Rire… :mrgreen:

        2-Je te rappelle que la peine de mort est FEDERALE aux USA pour ceux qui enlevent injustement la vie donc le talion c’est que la vie humaine soit respectee.
        Mais l’islam nous done 3 niveaux :
        -Un mort pour un mort
        -Acceptance d’un dedommagement par les parents de la victime.
        -Le pardon

        SELON LE CORAN, LES VOLEURS DOIVENT AVOIR LES MAINS COUPEES (c’est Ă  dire marquees) et NON AMPUTEES. Ce sont les erudits Musulmans qui, avec leur livres de fausses Hadiths, ont invente la punition consistant a amputer la main des voleurs. Le Coran parle de “couper” et non “d’amputer”. La punition du voleur, comme on peut le voir dans le verset [5:38],

        38. Le voleur et la voleuse, a tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme chatiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.

        ce verset est clarifie par l’utilisation des memes mots (couper les mains) dans le verset [12:31].

        31. Lorsqu’elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prepara pour elles une collation; et elle remit a chacune d’elles un couteau. Puis elle dit : “Sors devant elles, [Joseph !]” – Lorsqu’elles le virent, elles l’admirerent, se couperent les mains et dirent : “a Allah ne plaise ! Ce n’est pas un etre humain, ce n’est qu’un ange noble ! ”

        Dans les deux versets, “couper” est diffĂ©rent “d’amputer”.

        Pour le reste, demenages en IRAN pour satisfaire ta de…bauche. Rire :mrgreen:

        • Lire plutot:
          1-La polygamie est INERHENTE a toutes les societies humaines,elle a ete reglementee et restreinte par l’islam .(Lynx22 n’a pas invente les tele realites ou un homme se fait entourner par 20 femmes) Rire
 :mrgreen:

  3. La politique aux politiciens et la religion aux religieux. MĂȘme si ceux-ci sont plus Ă©coutĂ©s que les politiciens. Cela permettrait peut-ĂȘtre d’Ă©viter certaines dĂ©rives des politiciens

  4. Dans tout le monde entier les religieux sont les plus Ă©coutĂ©s que les acteurs politiques et le Mali n’est pas en reste. Alors que le chercheurs parte faire de vrai recherche.
    La loi de la Chariat n’a pas sa place ici au mali

    • Le Mali , c’est le monde entier ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Certes l’Ă©tude a rĂ©vĂ©lĂ© que 54% de la population aurait approuvĂ© l’application de la charia dans notre pays. Je ne sais pas sur quelle base l’Ă©tude a Ă©tĂ© menĂ©e, mais cela m’Ă©tonne. Parce que, je me souviens, lorsque les djihadistes ont occupĂ© le Nord avant l’accord de paix, ils ont instaurĂ© la charia et les rĂ©actions anti-charia ne se sont pas faites attendre.

  6. cette enquĂȘte n’est pas du tout sĂ©rieuse.
    .Car connaissant mes compatriotes maliens,ils n’opteraient jamais pour la charia et en plus à un de 90%.
    Sachons tous que le mali est un pays laĂŻque
    Vive la liberté et vive IBK

  7. Il faut savoir que le mali est un pays laĂŻque
    c’est un pays ou tout le monde est Ă©gal alors la Chariat n’a aucune place ici et surtout revoyez vos article et vos statistique

  8. S’il est vrai que cette Ă©tude du chercheur dĂ©montre que les religieux sont plus Ă©coutĂ©s que les politiques, cela est le bienvenu.Car ils pourront Ă©clairer et sensibiliser certains opposants Ă  plus de retenue et de patriotisme.

  9. Ces religieux pensent que la faculté de discerner
    entre le bien et le mal se trouve dans la raison
    de l’homme et non dans la sociĂ©tĂ©.
    C’est là leur manque de sagesse ils ont tort.
    Un vrai peuple n’a que pour berger un prĂ©sident et son gouvernement.

  10. Le mali est un Ă©tat souverain et non une citĂ© religieuse.Libre Ă  qui le veut d’ĂȘtre religieux .Mais gerer un peuple par la religion et non par les lois de l’état c’est guider le peuple dans le terrorisme total.

  11. Pour ma part, le politique ne doit se mĂȘler des activitĂ©s religieuses et vice versa.Je pense c’est le cas dans notre pays et chacun joue le rĂŽle qui est le sien.

  12. Un mali oĂč l’islam domine le politique est un mali qui qui crĂ©e des inĂ©galitĂ©s insupportables se basant sur des lois stupides dites cĂ©leste c’est le chaos total . C’est le cas de l’Afghanistan tous des terroristes regarder aussi ces rebelles de khidal.
    Cher journaliste vous évoquez un articles sans savoir les conséquences sur la société.
    Vous avez raté votre mission.Le Mali est laïque et vos statistiques sont faux

  13. Je pense humblement les religieux doivent ĂȘtre Ă  cheval entre les politiques et le peuple. Ils auront pour rĂŽle d’inciter Ă  l’apaisement en cas d’un conflit et de mĂ©diation si possible.

  14. Votre Ă©tude n’est pas du tout fondĂ©e et les rĂ©sultats qui en dĂ©coulent ne sont pas fiables. Évitez de crĂ©er des problĂšmes oĂč il doit pas y en avoir.Les maliens ont besoin de tranquillitĂ©.

  15. Les chefs religieux ont un certain pouvoir,les politiques en ont tout autant.Tous ces pouvoirs doivent ĂȘtre utilisĂ©s Ă  bon escient pour Ă©tablir un bon Ă©quilibre dans la sociĂ©tĂ©.Alors,ces deux pouvoirs doivent se respecter mutuellement car tout pouvoir Ă©mane de Dieu. 🙁 🙁 🙁

  16. Que ces autorités religieuses conscientises le peuple sur leurs devoir qui est le pain spirituel.
    Qu’ils montre au peuple que leur rîle n’est pas de gouverner ou diriger un peuple.
    Si ces religieux affirment le contraire c’est le mensonge total. ?
    Est ce que ces religieux peuvent eux mĂȘme appliquer la chariat
    Vive le mali et Vive IBK

  17. Votre Ă©tude n’est pas du tout fondĂ©e et les rĂ©sultats qui en dĂ©coulent ne sont pas fiables. Évitez de crĂ©er des problĂšmes oĂč il doit pas y en avoir.Les maliens ont besoin de tranquillitĂ©. 🙁 🙁 🙁

  18. La religion est trĂšs importante dans la vie d’une nation voire primordiale.Evidemment dans la sociĂ©tĂ© Malienne n’est pas en marge.Mais vouloir dire qu’une Ă©tude a dĂ©montrĂ© que 54% des Maliens veulent une application de la charia. Je suis sĂ»r et certain que c’est pas le cas chez nos concitoyens car le Mali est un pays laĂŻque.

  19. L’influence des chefs religieux maliens ne fait aucun doute.Mais aussi,le peuple malien est mĂ»r politiquement et sait faire la part des choses entre pouvoir politique et religieux.Alors il faut comprendre que les politiques ont aussi une bonne influences sur la population car elle se retrouve en eux. 🙁 🙁 🙁 🙁

  20. La politique est avant tout un service rendu Ă  la personne humaine, en tant qu’elle est garante du bien commun. Ce qui signifie qu’il n’appartient pas Ă  la politique de dĂ©cider si l’homme est religieux ou non ; elle doit garantir la vĂ©ritĂ© sur ce point.En effet dans le cadre du Mali, certes les hommes religieux sont trĂšs influents mais ceux-ci doivent accompagner les hommes politiques dans leurs tĂąches.

  21. Religieux et politiques ont chacun leur rĂŽle Ă  jouer pour crĂ©er l’équilibre dans la sociĂ©tĂ©.Toutes ces deux entitĂ©s sont des autoritĂ©s doivent ĂȘtre respectĂ©es pour le bien de tous.Essayer donc de dire que l’une est au dessus serait dĂ©sobĂ©ir Ă  l’autre.Mais ne dit on pas que dĂ©sobĂ©ir a l’autoritĂ© c’est dĂ©sobĂ©ir Ă  DIEU?Alors ne pas respecter l’autoritĂ© politiques c’est aussi ne respecter DIEU car tout les pouvoirs viennent de DIEU. 🙁 🙁 🙁

  22. Si tant est que les religieux sont influents chez nous au Mali,les maliens doivent ĂȘtre alors capables d’accepter les rĂšgles de la Charia.Mais je suis sĂ»r que mes compatriotes ne vont jamais accepter cela.Mais de quelle influence parle t on? 😉 😉 😉

  23. Effectivement dans notre pays les dignitaires religieux sont plus Ă©coutĂ©s que les politiques car les citoyens dans leurs pratiques religieux diffĂ©rents doivent respect et considĂ©rations Ă  ceux-ci Ă  causes des paroles prĂȘchĂ©es.En plus ces religieux doivent accompagner les politiques dans leurs missions.

  24. Pour une paix durable les religieux maliens doivent sensibiliser le peuple au respect de l’autoritĂ©.
    IBK incarne les institution et l’autoritĂ© l’également Ă©lu .Et ne sommes nous pas en train de pĂ©cher si l’autoritĂ© est bafouĂ©e ❓ ❓ ❓ ❓
    Entre nous qui peut appliquer la charia dans ce 21Ăšme siĂšcle.
    Et puis je paris que son Ă©tude est fausse.
    Revoyez encore vos statistiques

  25. Une sociĂ©tĂ© sans religion est comme un vaisseau sans boussole.Effet, la religion a pour rĂŽle d’éclairer l’homme sur ses origines et de lui assurer la protection divine et la bĂ©atitude.C’est Ă©vident que notre pays n’est pas en marge de cette pratique.
    AssurĂ©ment si les hommes politiques sont plus Ă©coutĂ©s que les politiques le tĂ©moignage qu’ont les citoyens pour leurs diffĂ©rentes religions et les lois prescrites par celles-ci.Et dĂ©sobĂ©ir Ă  ses dignitaires c’est dĂ©sobĂ©ir Ă  DIEU.

  26. Moi je pense que pour que tout se passe bien,Les religieux doivent se consacrer entiĂšrement Ă  leur rĂŽle spirituel et se dĂ©mĂȘlent de la politique.Ainsi ils auront le respect qu’ils mĂ©ritent et les politiques pourront faire leur boulot sans difficultĂ©. 🙁 🙁 🙁

  27. Je pense qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la religion et la politique. En ce sens que le religieux doit ĂȘtre Ă  cheval c’est-Ă -dire entre le politique et les citoyens et jouer un rĂŽle d’apaisement et non d’ingĂ©rence politique. Certes les religieux Maliens ont influence sur la sociĂ©tĂ© Malienne que les politiques comme l’indique ce chercheur, mais chacun doit jouer son rĂŽle convenablement.

  28. La religion a certes une bonne place dans la vie des maliens.Mais cette place ne peut pas ĂȘtre assimilĂ©e Ă  une certaine influence sur la population par rapport Ă  la politique.Chacun Ă  son rĂŽle et sont influence dans son domaine bien prĂ©cis.Il faut donc savoir faire la part des choses. 🙁 🙁 🙁 🙁

  29. L’imam Ismñ’ül ibn Muhammed Taymy (m.535) a dit :

    « Obéir aux dirigeants est une obligation, cela fait partie des traditions les plus exigées dans le Coran et la sunna. »
    Alors il est encore pire de parler de Chariat encore de comparer la religion et la politique

  30. Les leaders religieux peuvent ĂȘtre trĂšs bien Ă©coutĂ©s par la population;cela est tout Ă  fait normal.
    Mais il est important de comprendre que cela se fait dans un autre contexte qui est tout à fait différent du contexte politique.
    Alors vouloir comparer les politiques et les religieux en terme d’audience auprĂšs de la population,c’est faire une grave erreur car ils ne jouent pas sur le mĂȘme terrain. 8) 8) 8)

  31. Le MALI est un pays oĂč la religion occupe une place trĂšs importante dans la vie des fils du pays comme dans la politique du pays aussi, mais si les chefs religieux se servent de cette influence pour prendre part Ă  la politique, ça ne serait plus !!!

  32. «Cheikh Muhammed ibn ‘Abdil WahhĂąb a dit dans “les six fondements”
    L’une des conditions de l’union parfaite consiste Ă  Ă©couter et obĂ©ir ceux qui dĂ©tiennent l’autoritĂ©, fut-ce un esclave abyssin. Le ProphĂšte expliqua clairement ce principe sur les divers plans de la lĂ©gislation. Par la suite, ce principe devint Ă©trange pour la plupart des pseudo savants, que dire de la mise en application de ce principe. »
    Le Mali n’est pas un pays religieux. Donc la charia ne peut pas ĂȘtre appliquĂ©e dans ce pays.

  33. La religion peut aider Ă  faire une bonne politique dans un pays, mais la religion n’est pas la politique, les chefs religieux ne sont pas, du moins ne doivent pas ĂȘtre des politiciens de premiĂšre classe, on ne peut pas mĂ©langer la politique et la religion !!!

  34. Cher journaliste,il faut que vous compreniez que pour qu’une sociĂ©tĂ© marche parfaitement,il faut que chacun soit Ă  sa place et fasse ce qu’il doit faire,et c’est tout.
    Alors ne venez pas crĂ©er l’amalgame avec les rĂ©sultats de vos recherches Ă  la con.Et ne cherchez surtout pas Ă  crĂ©er une tension entre les politiques et les religieux car chacun a son rĂŽle dans notre sociĂ©tĂ©… 8) 8) 8) 8)

  35. la religion c’est la politique, un bon politicien est un bon religieux. qui peut parler de la religion sans la politique.
    Si la loi est appliquĂ©e au mali je paris qu’il diront qu’ils sont laĂŻque .Alors laissez vos comĂ©dies
    IBK est lĂ  et le peuple l’Ă©coute encore plus

  36. Les chefs religieux doivent se mĂ©fier ou s’éloigner de la politique, ils doivent se tenir Ă  la vie religieuse, car trĂšs franchement on ne peut pas mĂ©langer vie politique et vie religieuse sinon on risque de se perdre dans son propre repĂšre !!!

    • Cher Mr calmer vous quel rĂŽle joue le pape au cour de ses voyages Ă  travers le monde ? est ce qu’il y un prĂ©sident au Vatican en dehors du Pape bien sur ? Imam= Dirigeant=Gouverneur= Ministre aller au savoir Mr je reste connectĂ© si vous trouvez le contraire

  37. Que les chefs religieux soient plus Ă©coutĂ©s que les leaders politique n’a rien d’étonnant, pour cause la religion est plus respectĂ©e que la politique dans notre pays !!! Mais ce sont les chefs religieux qui ne doivent pas se mĂȘler de la politique !!!

  38. Cher Thiam,je voudrais juste vous dire que l’Ă©tude dont vous parlez a deux problĂšmes:
    1 Soit les résultat sont falsifiés,
    2 Ou bien cette enquĂȘte n’est pas du tout sĂ©rieuse.
    Mais je pense que moi je vais opter pour le numĂ©ro deux.Car connaissant mes compatriotes maliens,ils n’opteraient jamais pour la charia et en plus Ă  un de 90%.
    VĂ©rifiez donc vos sources avant de publier des sottises pareilles. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. La religion Ă  pour objectif de nous rapprocher de DIEU, mais la politique faite dans notre pays nous Ă©loigne considĂ©rablement de l’esprit divin, alors que la population croit en la religion, elle croit aux leaders religieux et si ceux-ci se mettent Ă  porter la veste des politiciens alors qu’on connait la rĂ©putation des hommes politiques dans notre pays !!!

  40. la religion c’est la politique, un bon politicien est un bon religieux. qui peut parler de la religion sans la politique.

  41. On peut bien ĂȘtre Ă©coutĂ© parce qu’on leader religieux et surtout mĂȘme respecter et honorĂ© mais une foi que ces leaders religieux s’engageront en politique; ils seront considĂ©rĂ©s comme tout citoyens ordinaire et perdront les privilĂšges qu’ils ont.

  42. Le pire-PIRE-PIRE ET PIRE est cest que ces et/ou vous soi disant chefs religieux de connards sont les pires pedophyles de notre societe incluant beaucoup, beaucoup et beaucoup de chefs de familles. Allez voir en haut et redescendez vers le bas le peuple. On verra bien si il en existera un parmis ces sans dessein. Sauf di leurs merdes de lois ne protegent qu’eux memes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . :mrgreen: 😉 :mrgreen: 😉 :mrgreen: 😉 .

    Salute ❗ .

  43. Une enquĂȘte peut remplir les conditions pour ĂȘtre reconnus comme valables mais soyons prudent car les Maliens sont des personnes imprĂ©visibles.
    Ils peuvent rĂ©pondre favorablement Ă  un sondage et se cacher quand il va falloir passer Ă  l’acte.

  44. Tout bon musulman est sensĂ© savoir ce qu’implique la Charia( loi islamique) et vu ce que tout les musulmans ou dirais-je pseudos musulmans font. On verra bien!

  45. Mais oĂč est ce que cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e oh!
    Tel que moi je connais mes frĂšres lĂ ; ils ne sont pas prĂȘts, ils peuvent parler mais Ă  l’heure de l’application il n’y aura personnes j’en suis sĂ»r.

  46. Au Mali nous avons toujours sue que la religion intervient dans le sens de l’apaisement, quand il y a des mal ententes et des conflits, quand il y a des guerres et autre indĂ©sirable situation, mais la religion n’agit en aucun cas sur le vois de la politique.

  47. Les populations peuvent ĂȘtre favorables Ă  l’application de la Charia mais seulement aux musulmans comme le prĂ©cise l’Islam.

    • Le Mali n’est pas un pays de barbus ignares et fanatisĂ©s.
      ” A trop se prendre un mur de briques , Ă  nos maux, l’on finit bien un jour par comprendre qu’il faut le contourner .”
      Le Malien ” n ‘apprend pas ” . HĂ©las ! 🙁

  48. L’Arabie saoudite est le pays oĂč il y a les plus de grands Imams du monde.
    Le Vatican est la plus grande entitĂ© l’Eglise mondiale.
    Mais en Arabie saoudite c’est le Roi qui prend ces dĂ©cisions et aussi en Italie ce n’est pas le pape qui dĂ©cide mais le prĂ©sident.
    Juste pour dire que certes les leaders religieux sont écoutés mais pas au point de pouvoir faire basculer les politiques pas au Mali en tout cas.

    • Êtes vous sur pour le Vatican? Et le prĂ©sident jure sur quoi dans les pays Ă©veilles ?je ne parle du Mali Car le Mali cherche toujours on indĂ©pendance

  49. Chacun a sa part de responsabilitĂ© dans la sociĂ©tĂ© il n’y a pas lieu de faire une comparaison
    Les leaders religieux ont pour rĂŽle d’éduquer
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  50. Ils m’ont pas d’impact dans la gestion Ă©tatique donc pourquoi une comparaison donc l’application de la charia est impossible dans notre pays pour la cohĂ©sion sociale

  51. Dans une nation oĂč la majeur partie de la population sont religieux et que ses populations apportent du respect et de la considĂ©ration Ă  cette religion il est important de constater cet influence que la religion peut avoir.
    Mais cette nation depuis avant l’arrivĂ©e de la dĂ©mocratie a un attachement Ă  la religion et cette attachement ne peut ĂȘtre considĂ©rer Ă  la politique qui a tout Ă  fait une autre vue par la population.
    La religion est bien différente de la politique

  52. Sinon quel est le rĂŽle d’un leaders religieux dans la prise de dĂ©cision de l’état.
    ceci les rÎles sont divisés

  53. La religion a aussi une partie dans la gestion du pays, mais les religieux doivent surtout garder leurs positions. Cette religion doit intervenir pour sauver l’Etat quand il en faut mais pas pour se faufiler entre les hommes politiques.

  54. Comme les religieux ont un rĂŽle d’éclaireur, ils peuvent donner leur avis sur certaines gestions de l’état mais ils ne peuvent pas influencer ces dĂ©cisions

  55. Dans des pays de l’Afrique, les leaders religieux sont beaucoup Ă©coutĂ©s en ce sens que mĂȘme le prĂ©sident se plie Ă  leurs dĂ©cisions mais ce n’est pas encore les cas au Mali et dire que 54% de la population souhaite l’application c’est de pures opinions de façade.
    On se connait dans ce pays.

  56. Le SĂ©nĂ©gal est diffĂ©rent du Mali car les religieux o,nt un regard sur la gestion des affaires de l’état.
    Ils sont concertĂ©s et font des suggestions Ă  l’état
    Mais le Mali n’a pas encore cette vision
    c’est le pouvoir actuel avec sa maturitĂ© associe les religieux pour avis leur avis car ceux ci sont beaucoup Ă©coutĂ©s et connaissent le quotidien de la population
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  57. Je suis dĂ©soler mais Thiam ne raconte plus quelque chose d’intĂ©ressant.

  58. Ce que vous oubliez déjà, ses religieux sont aussi des leaders. Le Mali est un pays à grande majorité religieux.

  59. Ses leaders religieux sont aussi concerner dans la gestion du pays.
    Les Mali est connu surtout comme un pays qui apporte tend de respect et de considération à ses valeurs culturelles traditionnel et religieuses.
    La religion occupe une grande place au Mali et cela est depuis avant son indépendance.
    Alors Mr. le journaliste s’essayez pas de crĂ©er des polĂ©miques lĂ  oĂč il y’en a pas …

  60. Ainsi on peut utiliser la religion pour Ă©clairer nos politiques car les leaders connaissant les problĂšmes de la sociĂ©tĂ© peuvent apporter leur soutien Ă  l’état.

  61. Les religieux plus écoutés que les politiques ?
    Il ne faut berner les gens quand mĂȘme nous sommes dans un Ă©tat dĂ©mocratique, civile et laĂŻque donc les dĂ©cisions religieuses ne viennent qu’en complĂ©ment des politiques.

  62. Le mali n’a pas encore atteint le stade Ă©voquĂ© dans ce rapport car les dĂ©cisions politiques freinent celles prises par les religieux.

  63. La religion est le point de convergence entre les religieux et les politiques. AprĂšs tout ils ont Ă©tĂ© Ă©lĂšve d’un des leur donc on peut lui donner conseils

  64. 😆 😆 😆 😆 😆 Thiam Ă  peur de la “Charia”. Cette Charia n’est pas seulement des coupes des mains, dans la charia il y’a des coupes des mains, et cela ne se passe que lorsque le coupable soit lui-mĂȘme d’accord sur l’acte qu’il a commis aprĂšs des jugements.

  65. Les leaders religieux sont écoutés mais pas plus que les leaders politiques car leur rÎle est de donner la nourriture spirituelle à leurs fidÚles mais du reste des autres décisions ; le pouvoir politique domine.

  66. Comme le dit ma maman : « la religion n’est pas compatible avec la science » pour dire aussi que la religion n’est pas compatible avec la politique mais ont des points en commun tel le bien-ĂȘtre de la population

  67. La politique responsabilise la société et la religion incarne la spirituelle des individus
    IBK a initié la concertation des religieux pour bénéficier de leur conseils.

  68. la charia ne peut pas remplacer lois régissant la justice. celle ci est une loi musulmane et non politique

  69. Les leaders religieux sont ecoute’s parce que generalement, ils sont tres honnetes et aident sans aucune arriere pense’e!!!!! Les adeptes peuvent faire confiance a’ leur leader religieux!
    JE PEUX FAIRE UNE CONFIANCE TOTALE A’ MON CHEF SPIRITUEL BOUYA MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH!!! I will think twice avant de placer la meme confiance a’ un dirigeant politique AFRICAIN!
    PLUSIEURS DIRIGEANTS POLITIQUES AFRICAINS ONT TRAHI LEURS PEUPLES! ILS FONT DE BEAUX DISCOURS MAIS UNE FOIS QU’ILS SONT AU POUVOIR, ILS SE PRENNENT POUR ALLAH ET OUBLIENT LE PEUPLE!!
    Thiam si vous voyez des jeunes perdus s’orienter vers l’extremisme, c’est parce que les dirigeants politiques ont echoue’!!!
    QU’EST-CE QU’UN COULIBALY BAMANAN KAFRI CONNAIT DE LA RELIGION!!! Walay, je suis entrain de rire!!!! Pour les besoins de ce post, je suis un IDIOT CISSE’/TOURE’/ SISSOKO/SACKO/KEITA…ETC!

  70. A mon avis l’UNTM ne doit avoir aucune peur, elle doit juste apporter ses soutiens au prĂ©sident de la rĂ©publique, le seul homme qu’il faut suivre. ➡ ➡ ➡ ➡
    IBK a besoin de soutien des maliens, il doit ĂȘtre soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a Ă©tĂ© face Ă  un pĂ©ril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand dĂ©fi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de dĂ©truire leur identitĂ©. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’AmĂ©rique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a Ă©tĂ© frappĂ©e par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a Ă©tĂ© frappĂ©e dans son cƓur, tous les Tunisiens ont parlĂ© d’une seule voie
 Quand un pays est menacĂ© dans son intĂ©gritĂ©, sa libertĂ©, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappĂ©e par le terrorisme, le nĂ©ocolonianisme, l’intĂ©grisme religieux, la guerre gĂ©opolitique des grandes puissances
, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour pĂ©rir.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « nĂ©ocolonianisme » va dĂ©truire notre identitĂ© et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de cĂŽtĂ© leurs diffĂ©rences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armĂ©e, un seul territoire. DĂ©fendons le Mali. Soutenons le prĂ©sident de la RĂ©publique et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

    Nous devons soutenir IBK pour des intĂ©rĂȘts de la nation.
    En ce temps actuel le prĂ©sident a besoin d’ĂȘtre suivis et cela doit ĂȘtre de nous tous, chaque personne est une voie…

  71. Thiam, soyez prudent! Quand on dit “SARIA” dans notre faso, on ne parle pas de couper la main du voleur!!! La comprehension de… SARIA du malien ordinaire est tres differente de la comprehension de … CHARIA DES DJIHADISTES EXTREMISTES QUI EXISTENT AU MALI ET AILLEURS!!!!
    LA MALIENNE ET LE MALIEN ORDINAIRES SONT TRES TOLERANTS!!!! L’EXTREMISME N’A JAMAIS ETE’ MALIEN ET NE LE SERA JAMAIS!!!
    Quand Kinguiranke’ utilise la CHARIA POUR JUSTIFIER LE FAIT D’AVOIR 4 EPOUSES, trust me, cela n’a rien a’ voir avec l’amour que notre IDIOT A POUR LA RELIGION! IL EST PERVERS IL VEUT AVOIR PLUSIEURS FEMMES!!!! NOTHING LESS AND NOTHING MORE!!!!

  72. -Quand les dirigeants se la coulent chez les femmes d’autrui et leurs font des enfants( suivez mon Ɠil), il y a de quoi que le peuple se dĂ©sespĂšre
    – Quand les dirigeants se la coulent dans des villas volĂ©es parce que construites sur le dos du peuple, il y a de quoi que le peuple se dĂ©tourne,
    – Quand les dirigeants avec hauteur de vue et Ă  haute et intelligible voix nous rassurent qu’ils sont des ” prophĂštes” avant de prendre les rĂȘnes du pouvoir, mais une fois au pouvoir ils vendent le pays Ă  la MAFIA, il y a de quoi que le peuple” s’indetermine”
    – Qu’une fois au pouvoir , ils poussent des cornes, ces dirigeants falots et complexĂ©s devant les blancs, devant Netanyahou, et que sais je encore
    – Quand les dirigeants s’installent au pouvoir et se croient dĂ©sormais forts, insultent, menacent, jettent l’index en l’air pour nous faire peur de la ” couronne d’enfer ” qu’ils portent, il ya de quoi se dĂ©tourner et aller vers ceux lĂ  mĂȘmes aussi qui promettent le Paradis Ă  la fin du parcours; mais si eux aussi se coulent douce,douce,douce sur terre…..RANGER ROVER- PRADO-BILLETS D AVION ET J4EN PASSE

  73. Les rĂ©sultats de cette ne sont pas surprenantes eu Ă©gard du comportement failli de nos dirigeants.C’est pour cette raison que je plains ATT qui a fragilisĂ© la fonction prĂ©sidentielle jusqu’Ă  accepter QU’un BANDJOUGOU DOUMBIA ( prĂȘcheur ) l’insulte et va jusqu’Ă  dire que” celui qui va tuer ATT ira au Paradis!…. le ciel n’est pas tombĂ© sur sa tĂȘte , la terre ne s’est dĂ©robĂ©e sous ses pieds. Depuis ce jour, c’en Ă©tait fini pour la RĂ©publique: il a clochardisĂ© sa fonction et banaliser le prĂ©sident de la RĂ©publique…… et quand des aventuriers buveurs voient ça, ils ont attendu l’heure ( au bar) pour renverser le rĂ©gime et voilĂ  ”la cas” selon mon grand pĂšre ancien combattant

  74. Les religieux sont respecter par la population y compris par les politiciens. Ce sont eux que la population Ă©coute, en s’impliquant dans la politique. Ils perdront toutes ces privilĂšges que leurs accordes le peuple. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  75. A mon avis, les chefs religieux occupent une place acceptable et pour la population et pour eux-mĂȘmes. Donc, de grĂące ne venez pas nous embryer avec vos sottises.

  76. J’ignore ce que vous voulez inculquer dans la tĂȘte des citoyens. Mais laissez-moi vous dire une chose, ces religieux ne doivent pas s’impliquer dans la politique en aucun cas. La religion n’a absolument rien Ă  avoir dans la politique.

  77. Les leaders religieux sont bien lĂ  oĂč ils sont, ils ne doivent pas s’impliquer dans la politique. Ces leaders doivent tout de mĂȘme aider le gouvernement Ă  sortir le pays dans la crise.

  78. Le Mali a eu la chance d’avoir tous ces grands hommes en son sein. Cela Ă©tant ils doivent jouĂ©s un rĂŽle important dans la reconstruction du pays. C’est-Ă -dire apportĂ© son aide psychologique et physique aux gouvernants enfin de les aider Ă  porter le Mali plus haut. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  79. Notre pays a été bouleversé par une crise multidimensionnelle, le temps est de la reconstruction. Nous devons tous nous donné la main et avancé vers une sortie de crise durable.

  80. C’est Ă©vident que les maliens ont une forte confiance Ă  des leaders religieux. Raison pour laquelle ceux-ci doivent ĂȘtre un exemple Ă  suivre et non incitateur Ă  la polĂ©mique. Vus leur place dans la sociĂ©tĂ©, ces leaders peuvent aider le gouvernement Ă  diriger le pays en Ă©tant un conseillĂ© loyal. 😆 😆 😆

  81. Je pense que cette Ă©tude est nul, parce que elle ne nous a prend rien de nouveau. Dans tout le monde entier les religieux sont les plus Ă©coutĂ©s que les acteurs politiques et le Mali n’est pas en reste. Alors que le chercheurs parte faire de vrai recherche, car ce on n’appelle pas cela faire une recherche.

  82. Le Mali est un pays laĂŻc, les leaders religieux pour la grande considĂ©ration que la population malienne garde toujours en eux, ils ne doivent jamais ĂȘtre le plus vues sur la scĂšne politique, sinon surement la population finira par croire encore plus au politique qu’aux religieux.

  83. Ne faites pas appel aux citoyens Ă  l’amalgame, s’il vous plait? Les politiciens et les chefs religieux ont tous des missions Ă  accomplir. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est diffĂ©rent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique. 😀 😀 😀

  84. Mentir, faire de diffamation, appeler Ă  la haine et Ă  l’amalgame, j’en passe sont entre autre les qualitĂ©s des journalistes maliens. Je me demande oĂč cette Ă©tude a Ă©tĂ© faite, dans quel but elle a Ă©tĂ© faite et l’intĂ©rĂȘt qu’elle peut apporter Ă  ce pays. 😀 😀 😛 😛 😛

  85. Certes, la population malienne croire le plus aux religieux qu’aux politiques, mais la politique et la religion sont des domaines trĂšs diffĂ©rentes. Je pense que les religieux et les politiques doivent travailler ensemble car leurs objectifs plus ou moins commun restent la bonne marche du pays. ➡ ➡ ➡

  86. C’est une question de confiance et de croyance ou encore une question de foi et raison. Les leaders religieux sont sensĂ© faire passer les paroles de DIEU et les politiques sont sensĂ© faire passer des dits humaines. Les Ă©crits et les paroles des hommes sont incertains, mais les paroles divines restent pures et intactes.

  87. toutes mes fĂ©licitations Ă  ce journaliste pour ce brillant mensonge irrĂ©futable pour ceux qui ne savent pas faire des analyses dignes de ce noms et ceux qui sont gogos, naĂŻfs je voulais dire. Donc vraiment, je ne sais pas le pourquoi de cet article en ce moment? 😀 😀 💡 💡 💡

  88. J’invite ceux qui revendiquent l’application de la charia Ă  aller s’informer au prĂšs des constitutionnalisme sur ce que dit la constitution malienne Ă  ce propos. Le Mali n’est pas un pays religieux. Donc la charia ne peut pas ĂȘtre appliquĂ©e dans ce pays. 😛 😛 😛 💡 💡

  89. Cela n’a pas dĂ©butĂ© sous le rĂ©gime d’IBK, depuis trĂšs longtemps la population consomme cette idĂ©ologie. La mauvaise gĂ©rance des rĂ©gimes passĂ©s Ă  le plus pousser la population malienne Ă  ne plus faire confiance aux politiques. Le rĂ©gime d’IBK est un rĂ©gime trĂšs diversifiĂ© en particulier sur le plan religieux, car les religieux ont jouĂ© un rĂŽle trĂšs important dans l’élection d’IBK Ă  la magistrature suprĂȘme.

  90. Le Mali est une rĂ©publique laĂŻque. Ceux qui revendiquent l’application de la charia sont libres d’aller vivre dans un pays islamique. Car nous nous ne comptons pas revisser notre constitution ce sujet. 😯 😯 😀 😀

  91. Je pense qu’en matiĂšre de considĂ©ration la religion et le politique sont incomparable pas seulement au Mali mais partout dans le monde entier. La religion est la croyance en Dieu et la politique est la croyance en un ou des personnes qui finissent toujours par d’une maniĂšre ou d’une autre se trahit. 😯 😯 😯

  92. Si les religieux s’aventurent Ă  se lancer dans la politique, je suis convaincue que la balance se penchera du cĂŽtĂ© de la politique. La population accordera plus d’importance aux politiques qu’aux religieux. 8) 8) 8) 8)

  93. Cette Ă©tude n’est pas vraie. Le truc avec vous les journalistes du rĂ©publicain c’est qu’aucun d’entre vous n’aime le prĂ©sident de la rĂ©publique. Vous ĂȘtes tous prĂȘts Ă  rendre la vie difficile Ă  ce dernier. Supposons que cette Ă©tude soit vraie, croyez-vous que le Mali peut adopter la charia?
    Croyez-vous qu’il est fait interdiction aux chefs religieux de faire la politique? Si oui, dites-moi la loi qui stipule cette prohibition? 💡 💡 😛 😛

  94. Ceux qui rĂ©clament l’application de la charia ne savent pas qu’ils sont en train de jouer avec le feu. une telle pratique est contraire Ă  la constitution malienne du 25 fĂ©vrier 1992 adoptĂ©e suite au referendum constitutionnel du 12 janvier 1992. J’ai envie de pleurer quand je vois des maliens solliciter l’adoption de la charia dans une rĂ©publique aussi laĂŻque que celle du Mali. 😛 😆 😆

  95. BadiĂšl
    “cette enquĂȘte pourrait obtenir plus de 90% dans les rĂ©gions du Nord en dĂ©pit des mains coupĂ©es et des flagellations pendant l’occupation pour la simple raison que les islamistes qu’on les aime ou pas ont tout de mĂȘme rĂ©solu en une fraction de seconde des problĂšmes d’injustice”

    Si tu n’as pas encore consultĂ© un mĂ©decin, tu devrais le faire au plus vite! 🙄 🙄 🙄

  96. Tant que le peuple n’aura pas confiance en ses administrateurs, il se tournera vers des solutions de facilitĂ©. Cette Ă©tude dĂ©pend de la qualitĂ© des sondĂ©s, leur zone d’habitat, leurs moyens de subsidence.

    • Tapez votre commentaire ici : 😆 😆 😆 , voila gouloum qui reapparait, content de de te revoir frere Tidiane 😉 ,
      Bref, Mr. Thiam c’est interessant en meme temps absurde. Je cite: La premiĂšre est que 54 pour cent des Maliens et Maliennes se prononcent pour la Charia.
      Les maliens la majorite analphabete, ignorante, illetree et pauvre, va penser a la simplicite.
      Confusion avec charia et peine de mort, capitale :mrgreen: . Voila la chose.
      Ce tit propos me suffit, sinon……………eeeehhhh alah, il n’y aura plus de chefs de famille en un lapce de temps, meme toi et moi meme 😆 😆 😆 .
      Ne suivons pas des abroutis cons avec leur sondage stupide, irreflechie surtout ne consrnant pas la majorite de la population malienne juste pour ces placotages pour Rien.
      Je ne perds pas mon temps sur des conneries de la sorte. Voila frere Thiam le fond de ma pensee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉 .

  97. La politique est un moyen de subsistances qui ne demande que l’aptitude a l’exercer La religion est a l’ecoute du peuple et a un sens du partage Les Leaders religieux st des exemples de par leurs probitĂ©s et leur humilitĂ©s tout le contraire de nos politiciens bling-bling oĂč les elections st le terrain de predilection alors que celui de nos religieux est l’Eglise et la mosquĂ©

  98. “54 pour cent des Maliens et Maliennes se prononcent pour la Charia” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Thiam, j’espĂšre de tout coeur que l”Ă©tude que tu cites est soit erronĂ©e, soit largement exagĂ©rĂ©e! đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„

    Si on ajoute (ou qu’on superpose) Ă  ces supposĂ©s 54% le taux d’illĂ©trisme, on obtient le TERREAU FERTILE IDEAL pour des Daesh, Boko-Haram, et autres malades mentaux sanguinaires! đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„

    PS: Mais d’ailleurs, que les choses ont un lien (et mĂȘme un lien direct!):
    Une population qui compte 54% favorables Ă  la Charia, compte FORCEMENT un taux dramatique d’illĂ©trisme/analphabĂ©tisme! 8) 8)

  99. Une chose est sĂ»re la charia n’est pas la solution. Mais j’ai une autre lecture des rĂ©sultats de l’enquĂȘte , c’est que la justice formelle telle que nous la connaissons au Mali ne fonctionne pas Ă  hauteur de souhait des maliens, c’est une justice des riches et des puissants, ainsi la population cherche une autre alternative Ă  savoir la charia et d’ailleurs cette enquĂȘte pourrait obtenir plus de 90% dans les rĂ©gions du Nord en dĂ©pit des mains coupĂ©es et des flagellations pendant l’occupation pour la simple raison que les islamistes qu’on les aime ou pas ont tout de mĂȘme rĂ©solu en une fraction de seconde des problĂšmes d’injustice qui ont perdurĂ© plus de 30 ans liĂ©s par exemple au vol de bĂ©tail . Si l’institution qui rend la justice ne rĂ©pond pas aux prĂ©occupations des Maliens et est corrompue , la population cherche ailleurs. Nous avons interĂȘt relever le dĂ©fi de la gouvernance dans toutes ses composantes pour rĂ©pondre aux prĂ©occupations de nos populations sinon nous courrons un trĂšs grand danger.

  100. LE GREAT C’EST DU BIDON
    IL N’A ÉCRIT QUE SA VISION
    IL FAUT ÊTRE SÉRIEUX DANS CE PAYS
    TOUT CELA EST LA CONSÉQUENCE DE LA DESTRUCTIONS DE L’ÉCOLE MALIENNE EN 1992.
    QUAND UNE POPULATION N’EST PAS BIEN ÉDUQUÉE ET CULTIVÉE ON ASSISTE A DES DÉRIVES COMME LE RÉSULTAT DE CETTE ÉTUDE.
    LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE A FAIT SCIEMMENT DE DÉTRUIRE L’ÉCOLE MALIENNE AFIN DE POUVOIR S’ACCAPARER DES RICHESSES DU PAYS AVEC LA COMPLICITÉS BIENVEILLANTE DE CES VOLEURS ET ESCROCS DITS LEADERS RELIGIEUX MAIS CEUX CI ONT ÉTÉ PLUS INTELLIGENTS QUE NOS POLITIQUES

    • Pourquoi KouyatĂ©, tu penses que GREAT c’est du bidon. Cette enquete est tres serieuse et repond a tous les criteres scientifiques possibles. Maintenant, si vous avez peur des resultats, cela est comprehensible. D’ailleurs, vous ne remettez pas en cause les resultats de l’etude mais vous essayez de les expliquer. Respectez les travaux scientifiques, cher monsieur, cela vous grandirait. Wa salam

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