Centre du Mali: L’hydre djihadiste de plus en plus difficile à vaincre

34

En 2012, le Nord malien est entré dans le jeu avec grand fracas. En 2014, l’infiltration djihadiste au Centre s’est faite à pas feutré. Mais plus aujourd’hui. Car les barbus ne se cachent plus. Ni dans le Delta intérieur du Niger. Ni dans le Seeno. Ils travaillent à avoir un califat et ils sont en train de l’avoir. 

Dans l’off-shore de l’impunité que devient le Centre du Mali,  l’air est lourd à respirer en ce mois de juillet 2017  pour des populations partagées entre la sourde exaspération et la muette résignation. Il ne peut en être autrement, déplore Samba, conseiller municipal à Tenenkou : « l’Etat est absent. Sur les 218 villages que compte ce Cercle, l’armée et la gendarmerie ne sont visibles qu’à Tenenkou-ville ». Même pas dans sa proche banlieue. C’est pourquoi début juin, arraisonnant un camion de ravitaillement,  les barbus ont fait décharger et brûler  son contenu, c’est à dire le ciment  transporté pour le projet local de logements sociaux.   De nombreuses sources affirment que depuis que ces djihadistes ont pu obtenir la fermeture des écoles françaises à partir de 2015, ils arrivent à recruter  plus de  jeunes du terroir. Or, il n’y avait déjà pas de pénurie de main d’œuvre. Les écoles coraniques foisonnant dans le Macina (cœur de l’ancienne théocratie de Sekou Amadou au XIXè siècle) et offrant peu de débouchés à ses diplômés, constituaient en soi un réservoir naturel. Nul doute alors qu’au Centre les djihadistes se sentent chez eux. Ils sont sans entraves. Ils édictent de nouvelles lois. Ils  détricotent le délicat filet social, fruit de compromis séculaires. Par exemple, dans les aires de Diafarabé et du Diaka,  les hameaux de cultivateurs sont forcés de se replier sur les villages-mères. Conséquences : pas de champs à cultiver, mobilité réduite du bétail. Et puis pour les djihadistes, ces « Bambaranké » ( ethnie Bambara en peul) ne sont pas des musulmans, donc leurs biens relèvent du « nganima ». Cette qualification autoriserait les barbus à s’approprier « les biens des impies ». C’est ainsi que sur le marché à bestiaux de Mourah, entre Djenné et Tenenkou, les djihadistes vendent le bétail saisi sur les cultivateurs bambara.  Le fait est suffisamment connu et il aggrave le cauchemar né des tensions Peuls-Bambaras ou Peul-Dogon qui commencent à pourrir le vivre ensemble dans la Région de Mopti, donnant lieu au raccourci dangereux qui fait de tout Peul un djihadiste et de tout djihadiste un Peul. Or cet amalgame n’a pas lieu d’être car aucune ethnie n’est privilégiée dans l’empire rigoriste qui prend forme dans le Centre. En fait, l’argument, c’est la religion et la leur, l’islam et le leur.

Guerre contre l’islam soufi 

Les preuves sont légion. A Sabaré, (dans la Commune de Diondiori où en avril dernier, un djihadiste avait tiré gaillardement sur un ballon de football derrière lequel couraient trois enfants), l’imam Peul avait été sermonné et attaché comme un panier de cola avant d’être relâché par les djihadistes. C’était en fin juin dernier. Son crime était d’avoir pris l’initiative d’organiser des invocations de fin du ramadan selon un rite soufi bien rôdé dans le terroir. « Contraire à l’islam » avaient décrété les nouveaux maîtres des lieux. Même scénario à Wuro Nguia, haut-lieu du savoir coranique dans le Macina : la traditionnelle séance d’invocation coranique de fin de ramadan qui avait réuni la crème du terroir allait être dispersée sans ménagement et dans les crépitements des armes des mujahhidine. Là aussi, c’était en fin juin dernier. Partout la nouvelle loi des hommes de Koufa est imposée : même les rites du mariage n’obéissent plus qu’aux seules prescriptions du Coran telles qu’édictées par les puissants chefs de ce qui est devenu un Califat avec pignon sur rue. Autre preuve que plus rien n’échappe au rouleau compresseur des nouveaux législateurs ? A Niasso, toujours dans la commune martyre de Diondiori dont l’école et la radio ont été fermées par une patrouille djihadiste,  il avait été décrété, fin juin dernier, que les femmes ne devaient pas participer à la pêche collective. Les  six responsables de la mare qui n’ont pas cru devoir faire appliquer la consigne, sentent encore dans leur chair les conséquences de leur négligence. Ils furent simplement enlevés, attachés, sortis du village avant d’être libérés quelques jours plus tard après cent coups de fouets chacun.  A la veille de l’Eid el Fit, donc fin juin dernier, à Toguéré Koumbé,  un village situé à moins de 80 km de Tenenkou, les femmes molestées n’ont pas reçu une punition aussi sévère. Mais elles furent elles aussi cravachées pour n’avoir pas porté le voile malgré les consignes maintes fois répétées de la police islamique. Celle-ci était allée jusqu’à dire, tout de suite après le sermon de l’imam attitré, et le jour de la fête de ramadan, qu’elle avait appris que les djihadistes faisaient l’objet de vives critiques dans la population mais qu’elle ne saurait longtemps tolérer un tel écart ! Le lendemain, grosse démonstration de force : le village est encerclé par des colonnes de djihadistes qui enlèvent le chef de village puis le libèrent plus tard en raison de la colère des jeunes décidés à en découdre avec eux. Les envahisseurs pour une fois avaient reculé.

Présence syrienne ?

Pendant ce temps, vers le 14è parallèle, notamment dans le Cercle de Douentza, les populations s’habituent à la présence de nouveaux imams. C’était le cas dans la commune de Kéréna où soixante-douze heures avant le sommet du G5 à Bamako,  la prière était dirigée par un imam dit d’origine syrienne. Un événement pas isolé, selon plusieurs ressortissants de ces contrées livrées à la loi islamiste. La légion étrangère a pris pied dans ces terres sanctuarisées où il faut également craindre les retombées des perturbations des systèmes de production et les conflits inter ethniques. Hélas, tout cela se passe dans une région en récession qui avait en plus, avec 24%, le plus faible taux de scolarité du pays. Les autorités régionales de l’éducation estiment qu’aujourd’hui que près de 17 000 enfants ne vont plus à l’école. Sur les sept cercles de la Région, seul Bandiagara a gardé ouvertes tous ses classes, révèlent ces autorités.  Pour tout le reste, Tenenkou, Djenné, Koro, Bankass, Youwarou, le glas est en train de sonner. Et preuve que l’hydre tue plus au Centre qu’au Nord à la date d’aujourd’hui,  Kidal dans l’Adrar a aligné soixante-douze élèves pour le Def, examen de fin d’études primaires, pendant qu’il n’y en a eu aucun pour Kouakourou dans le Cercle de Djenné.  Les barbus avaient mis un point d’honneur à obtenir des salles vides dans cette commune à leur merci. Et comme souvent, c’est leur volonté qui a été éxécutée Des troupes du G5 sont annoncées. Mais couper toutes les têtes de l’hydre terroriste dans le Centre sera la mère de tous les combats.

 

Adam Thiam (pour maliweb.net)

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. On semble dire que SERVAL a servi à quelque chose, pas Barkhane et Minusma. On semble oublier que c’est SERVAL qui, aidé des maliens et des tchadiens au sol a ”libéré” Tombouctou et Gao, puis s’est arrêté aux portes de Kidal pour la livrer au MNLA allié aux terroristes. Vous appelez quelqu’un au secours, il vient livrer une partie de ta maison à tes pires ennemis. Et vous osez soutenir que Serval est venu pour nous aider. CONCLUSION: SERVAL, MNLA ET TERRORISTES SONT SYNONYMES. POMPIERS PYROMANES. INSTRUMENTALISATION. TOUT SIMPLEMENT LE CERVEAU ET LES BRAS. RFI l’a clairement dit, ainsi qu’Alain Juppé, LaDessous, etc.etc.

  2. « l’Etat est absent. Sur les 218 villages que compte ce Cercle, l’armée et la gendarmerie ne sont visibles qu’à Tenenkou-ville ». Même pas dans sa proche banlieue…… malgré tous des imbéciles nous nous dissent que l’intégrité n’est pas atteinte, qu’ils nous dissent quand est ce qu’elle sera atteinte, c’est peut être que quand le Maudit IYADE et ce mécréant Amadou Koufar (Koufa) vont s’installer à Koulouba et Sebeninkore pour koufa. Chers frères et sœurs le temps pour la défense de notre chère patrie est sur le point d’épuisement. Réveillons nous, Réveillons nous, réveillons pour défendre notre honneur et dignités s’il en reste encore.

  3. Ce qui caracterise Adam Thiam c’est la pertinence de ses analyses.Il est vraiment tres fort.Je l’aime beaucoup ,vraiment!Bon courage!

    • zes
      “Ce qui caracterise Adam Thiam c’est la pertinence de ses analyses.Il est vraiment tres fort.”

      Rigoureusement d’accord avec toi, mon frère, mais à un détail près toutefois!

      En effet, la pertinence indiscutable de Thiam n’est pas selon moi la seule chose qui le caractérise; Pour moi, c’est L’ASSOCIATION de cette pertinence ET d’une exceptionnelle qualité d’écriture.

      Dans un monde où tant de mortels cumulent tant de tares, Thiam fait partie des très rares à cumuler les talents!

      Un cas de laboratoire, quoi… LOL
      Houbien?

  4. Mossad
    “1- G5 ici, Accords par là, Barkhane en haut, Minusma en bas, qu´est qui a changé sur le plan sécuritaire depuis le déclenchement de ces opérations depuis 2013.”

    Ta question est tellement stupide, qu’elle exige quand même qu’on te un peu RAFRAICHISSE LA MEMOIRE;

    En effet, il y a 2 ou 3 minuscules détails qui semblent t’être sorti de la mémoire, à savoir:

    Au déclenchement des opérations comme tu dis, NOUS ETIONS OCCUPES (je dis bien OCCUPES!) et ce, depuis déjà 9 MOIS!!!

    Au cours de ces 9 mois (et 9 mois, ce n’est ni 9 jours ni 9 semaines!), CES CHIENS ONT FOUETTE NOS MAMANS SOUS NOS YEUX, SANS QUE L’ON OSE TIRER UN SEUL COUP DE FEU SUR EUX…

    Au cours de ces 9 mois, CES CHIENS ONT TRANQUILLEMENT TRANCHE LES PIEDS ET LES MAINS DE NOS VILLAGEOIS SOUS NOS YEUX, SANS QUE L’ON OSE TIRER UN SEUL COUP DE FEU SUR EUX…

    Au cours de ces 9 mois, CES CHIENS ONT TRANQUILLEMENT DETRUIT A COUPS DE PIOCHE SOUS NOS YEUX NOS TOMBEAUX SACRES, SANS QUE L’ON OSE TIRER UN SEUL COUP DE FEU SUR EUX…

    Par contre, à peine arrivée sur notre sol, la force SERVAL a
    – Stoppé à la dernière minute les djihadistes à Konna, pile au moment où ils aller se ruer sur Bamako!

    – Repris une à une les parties de NOTRE territoire que NOUS avions laisser occuper!

    – Et entamé la plus grande traque qui soit contre les tyrans sur qui NOUS-MEMES n’avions jamais osé tirer le moindre coup de feu!!! Résultat: 900 Djihadistes tués par SERVAL, des centaines et des centaines de caches d’armes et d’explosifs non seulement localisées mais détruites sur NOTRE PROPRE sol!

    – Et depuis, environ 200 djihadistes tués par Barkhane qui a succédé à SERVAL (dont 12 de plus d’ailleurs pas plus tard qu’il y a quelques jours), caches d’armes détruites, etc etc etc

    Alors, quand j’entends des petits cons dans ton genre oser demander “qu’est ce qui a changé?” sous prétexte que les forces étrangères n’ont “pas encore” ELIMINE et ERADIQUE EN TOTALITE le djihadisme que NOUS MEMES avons librement laissé s’installer et s’organiser chez nous pendnat PLUS DE 10 ANS (!…), je me dis que L’ARROGANCE DES CRETINS N’A D’EGALE QUE LEUR STUPIDITE!

    • M nfp!

      Il faut souvent prendre ne serait-ce qu’une seconde à lire les textes au lieu de vous jeter comme un endiablé dans des commentaires bidons. On ne cessera de vous le rappeler que vous saviez lire et vous lisez si peu que vous n’aviez rien lu sur Mossad:

      1- Aviez-vous vu le mot SERVAL dans le commentaire?

      2- Beaucoup étaient pour SERVAL, même si cela est une autre discussion, mais ils ne sont pas pour Barkhane, Minusma et autres comme G5! Sur Barkhane la position de M THIAM est même claire là dessus, quand on suit ses débats et interventions…Quant à la généalogie de SERVAL, pourquoi en est-il arrivé là, on n’y reviendra pas là dessus, parce que simplement votre boite crânière ne retient que l’instant pur…

      3- Alors menez le monologue que vous voulez sur SERVAL et après vous nous trouverez devant. Petit abruti de hors sujet…!

      • Mossad
        “On ne cessera de vous le rappeler que vous saviez lire et vous lisez si peu que vous n’aviez rien lu sur Mossad:
        1- Aviez-vous vu le mot SERVAL dans le commentaire?”

        Mossad, ici, on sait TOUS parfaitement lire, et si ton commentaire débile ne cite pas SERVAL il cite BARKHANE……. qui en est la stricte CONTINUITE, avec les mêmes objectifs et les mêmes troupes!!!

        Alors, au lieu d’essayer (en vain) de te justifier par une pirouette, AIE AU MOINS LE COURAGE D’ASSUMER TES PROPRES PROPOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Tu prétendais te demander “qu’est ce qui avait changé” depuis les interventions militaires extérieures, ET JE T’AI TRES PRECISEMENT “RAPPELE” CE QUI AVAIT CHANGE!

        Autre chose Mossad?

        • Autre chose, M nfp ?

          1- Alors demandez à votre mentor M THIAM, il te précisera la nuance entre Serval et Barkhane…!! Enfin, ses interventions sont encore disponibles sur le Net…

          2- Vous aurez précisé effectivement qu’il y a eu bien de progrès avec la multiplication des morts, par exemple de 100 á 300 entre janvier et Juillet 2017…!

          3- On a également compris par changement que post Serval ou Barkhane, comme vous voulez, est devenue une cour où viols et amputations ont été remplacés par assassinats, enlèvements mines et embuscades, installations de califats et d’émirs…!

          Alors M nfp à quand et à quoi ressemblerait le prochain changement sous l’ère du G5?

  5. Mr .Thiam parle sanspour autant bien decortiquer la chose.
    La situation du Mali est plus pourri et dupee de toutes parts, par nos dirigeants (pouvoir et opposition: guerre de prise de pouvoir seulemnt qui les interesse). La minusma joue son jeux des Nu, barkhane prend et donne a ses allies de toujours du cma et autres.
    Hypocrise, hypocrise et hypocrise. JeuX POLITIQUE, INTERETS ET GEOPOLITIQUES……….
    La situation:
    – la classe politique notammment le pouvoir qui s’entete a faire et faire regner leurs lois et vouloirs.
    – l’opposition super hyper hypocrite, qui pendant 25 ans et plus, la majorite est passee par tous nos gouvernements et sous nos chefs d’état AOK, ATT et IBK aujourdhui a faire leurs lois dans le pays et le laissez-aller par le nepotisme, le vol, les detournements de fonds, les expropriations, les abus et qui continuent ajourdhui.
    la classe religieuse, escrocs, corrompus, arnaqueurs et pecheurs de fausses illusins a une population desesperee, affamee, appauvrie et qui se cherche.
    – la societe civile, plus que corrompue, qui s’adonne a des jeux entre le pouvoir et l’opposition au lieu d’etre pour le peuple et avec le peuple.
    – l’education booofffffffffffffff
    – la sante miserable
    – les emplois, ces escrocs nous mentent que 99% des promesses sont atteintes, ahahahahaha.
    etc et etc et etc…………..
    – la minusma nulle, d’ailleurs c’etait a nous de prendre nos responsabilites depuis 1991 a oujourdhui mais nos chefs cons, escrocs et vampires de AOK et ATT nous ont vwndu, detruit l’armee apr peur de coup d;etat, demilitariser tous et et tous.
    -serval et barkhane lolollllll, juste des enfants francais a faire tuer par Sarkozy, Hollande et Macron comme Bush l’afait en Irak surtout avec Blair a des enfants soldats americains.
    – TOUS CEUX POUR DES INTERETS ECONOMIQUES: CONTROL DU PRETROLE, DES MINES ET AUTRES TANT DANS LES PAYS DETRUITS ET ENVOI DE L’ETRE COMME LE mALI, LA CENTRAFRIQUE, LE CONGO ETC…MEME SI CES PAYS ONT DES DICTACTEURS A LEURS TETES. LA GUERRE N’EST PAS TOUKOURS LES MOYENS POUR COONTROLER.
    IBK etait soit PM et president de l’AN qui n’a rien fait. Tous des escrocs, manipulateurs, mafieux, vampires, crocodiles, requins et cameleons.
    Le booouuummmm a est la et si nous, le peuple nous faisons de quooi, nous serons tous et toutes des refugiees tes tres tres bientot ici et la.
    je pourrais en citer plein et plein………….

  6. Sommes nous entrain de payer le prix du déficit en matière d’éducation conventionnelle ? Les élèves coraniques sont laissés à eux mêmes depuis à très bas âge(5 ans) sans l’affection parentale et de la société, ils sont facilement récupérables par les illuminés. En plus de la guerre ,Il faut d’autres stratégies additionnelles pour renverser la tendance .

  7. les gens qui se disent religieux allez y voir ce qu’ils font rien n’a avoir avec leur foi.Le jour du jugement dernier sera tres chaud.
    Adam Thiam (pour maliweb.net) que tu es beau sur cette photo !

  8. Amalgame, diversion, politique de l’autruche, bouc émissaire. Il ne nous reste qu’à continuer de subir, de hurler sans résultat, jusqu’aux élections de 2018…
    Le seul point positif éventuel de ce gâchis IBK, de cette calamité IBK, c’est d’espérer que les maliens aient enfin compris qu’il faut élire simplement un patriote, pas un beau parleur, mais un vrai patriote qui ait un sens minimum de l’intégrité, …

  9. Adam Thiam

    Merci pour cette mise à jour, aussi important qu’interpelateur pour les autroités actuelles. Je salue la base de commandement du G5 a Sevaré pour etre proche de l’action et de faire la difference rapidement. Il faut restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de la region de Mopti et ensuite progresser en ratissant tout sur son passage. Vivement G5 et vite car il y a beaucoup à faire.
    Il faut faire adherer la population de Mopti aussi complexe qu’elle est diversifiée

    • bankassien2,

      1- G5 ici, Accords par là, Barkhane en haut, Minusma en bas, qu´est qui a changé sur le plan sécuritaire depuis le déclenchement de ces opérations depuis 2013. Au contraire les assassinats et autres crimes odieux ont lieu en plein jour au vu et au su de toutes ces opérations: violents affontements inter-communautaires, attentats, embuscades, mines…sont le lot quotidien des citoyens!

      2- Alors G5 n´est pas un remède providentiel, au contraire c´est une chair à canon de plus pour justifier une présence qui ne dit pas son nom, pour la simple raison que celui qui paye dicte sa loi. Que l´on ne dicte pas aux pays les armes qui seraient plus efficaces en les laissant aller acheter à où ils veulent sans sous-traitement…

  10. Tout est fait volontairement pour maintenir les pays africains dans des guerres qui ne finissent pas. L’INDUSTRIE D’ARMEMENTS QU’ELLE SOIT AFRICAINE (L’AFRIQUE DU SUD) OU ETRANGERE, PEUT AINSI CONTINUER A’ AVOIR SON GRAND MARCHE’ DE LA MORT EN AFRIQUE!!!!!
    QUAND ON A NI PAIX NI SECURITE’, LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL EN AFRIQUE DEVIENT IMPOSSIBLE. AINSI LES AFRICAINS RESTENT UN MARCHE’ POUR LES PRODUITS FABRIQUE’S AILLEURS!!!!!! CES PETITS REBELLES ET CES MOUVEMENTS IDIOTS ET IMBECILES QUE NOUS VOYONS ICI ET LA’ AU MALI ET AILLEURS EN AFRIQUE, NE SONT QUE LA FACE VISIBLE DE L’ICEBERG!!!!! CE QUI EST TRES TRISTE EST DE CONSTATER QUE DES INTELLECTUELS ET DES POLITICIENS AFRICAINS QUI NE PENSENT QU’A’ LEURS INTERETS EGOISTES PERSONNELS, ACCEPTENT DE JOUER LE SALE JEU EN SACRIFIANT LE CONTINENT!!!!!
    L’ESPRIT QUI A RENDU L’ESCLAVAGE POSSIBLE, EST TOUJOURS TRES VIVANT! CE SONT LA FORME ET LA METHODE QUI ONT CHANGE’!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • “Tout est fait volontairement pour maintenir les pays africains dans des guerres qui ne finissent pas.”
      Exactly le RBS.

      Voila la stratégie politique et économique de ces nouveaux Maîtres du monde.
      C’est ce qu’on appelle “The political economy of national security”.
      Il faut à tous moyens que ces patrons du monde arrivent à vendre leurs armes pour créer de l’emploi chez eux tout en jonglant des milliards d’euros ou de dollars pour remplir les coffres de leurs banques.Exples: la politique US de ton President Donald Trump ou d’E.Macron en France ou celle d’A Merkel en Germany et dde May en England.

      • L’AMERIQUE EST UNE FORCE POUR LE BIEN DE CE MONDE!
        InteLence, vous laisserez l’ami de Moussa Ag en paix. L’intervention militaire de l’ami Hollande pour sauver notre faso, ne me permet pas de dire du mal a’ propos du pays de nos ancetres les gaulois!!!!
        InteLence, SABALI!!! Tout ce que l’Amerique fait est bien! Tout ce que la France fait est acceptable! Ce sont les autres producteurs d’armements qui sont mauvais!!!! LES CHINOIS ET LES SUD AFRICAINS FONT DU MAL AVEC LEURS INDUSTRIES D’ARMEMENTS!!! L’AMERIQUE IMPOSE PLUSIEURS CONDITIONS POUR ACHETER SES ARMES!!!!
        Tu es a’ la recherche des problemes!!!!

        • Tu as oublier de citer les armes de la belgique et des anciens regions de l’ex urss YUGOSLAVIE c’est de la que sortent tous ces armes utiliser dans des pays comme le Mali, soudan et j’en passe.
          mA QUESTION COMMENT LES REBELS PEUT EN ACHETER ,PAS LE GOUVERNEMENT DU MALI ? ON ATTEND QUE LES CONTENEURS D’ARME DU MALI SONT BLOQUES EN GUINEE MAIS JAMAIS CEUX DES REBELS.
          EST CE UN GOUVERNEMT RESPONSABLE EST AU MALI ?

  11. Le malheur de nos États Africains est que l’expérience des uns ne sert jamais les autres. On a vu l’Éthiopie des années 80, le nom du pays était devenu synonyme de faim. En plus de la guerre la région de l’Érythrée, il y avait des conflits inter communautaires ( Isaak contre Afar, Oromo contre Tigréen, ….). Maintenant que ce pays s’est débarrassé de sa partie toxique, il connait une croissance qui fait rêver. Fini les guerres entre communauté en Éthiopie et l’Érythrée est devenue un Enfer pour ses citoyens.

    Depuis que le SOUDAN a laissé partir le SUD SOUDAN, on n’entend plus parler de guerres entre Zagawa et Four ou entre Janjawid et Nunda. Le Sud Soudan est devenu un Enfer pour ses enfants….

    Partout au monde quand une minorité ne veut pas avancer, on l’ampute de la partie saine pour sauver celle-là. DISONS AU MNLA DE METTRE KIDAL DANS SON DERRIÈRE ET OCCUPONS NOUS DU MALI UTILE. Le Mali n’a rien à foutre de Kidal quand le Centre s’embrase.

    S’il est vrai que le Mali a une économie Agro-sylvio -pastorale comme on l’a dit à l’école élémentaire, nous pouvons dire que l’économie du Mali repose sur les régions de Mopti et Ségou. Avec ses régions en lambeaux où aurions nous les ressources nécessaires pour entretenir les criminels Ifoghas et Chamanamas qui ne cherchent qu’à vivre sans jamais travailler de leur vie ? Qu’est-ce qui se passe dans la tête de nos autorités ?

    💡💡 CONTRE LA GANGRÈNE IL N’Y A PAS 32 000 SOLUTION, ON AMPUTE, C’EST TOUT. VIVEMENT L’INDEPENDANCE DE KIDAL POUR SAUVER LA PARTIE UTILE DU MALI !!! 💡💡

    • Mr .Thiam parle sanspour autant bien decortiquer la chose.
      La situation:
      – la classe politique notammment le pouvoir qui s’entete a faire et faire regner leurs lois et vouloirs.
      – l’opposition super hyper hypocrite, qui pendant 25 ans et plus, la majorite est passee par tous nos gouvernements et sous nos chefs d’état AOK, ATT et IBK aujourdhui a faire leurs lois dans le pays et le laissez-aller par le nepotisme, le vol, les detournements de fonds, les expropriations, les abus et qui continuent ajourdhui.
      la classe religieuse, escrocs, corrompus, arnaqueurs et pecheurs de fausses illusins a une population desesperee, affamee, appauvrie et qui se cherche.
      – la societe civile, plus que corrompue, qui s’adonne a des jeux entre le pouvoir et l’opposition au lieu d’etre pour le peuple et avec le peuple.
      – l’education booofffffffffffffff
      – la sante miserable
      – les emplois, ces escrocs nous mentent que 99% des promesses sont atteintes, ahahahahaha.
      etc et etc et etc…………..
      – la minusma nulle, d’ailleurs c’etait a nous de prendre nos responsabilites depuis 1991 a oujourdhui mais nos chefs cons, escrocs et vampires de AOK et ATT nous ont vwndu, detruit l’armee apr peur de coup d;etat, demilitariser tous et et tous.
      -serval et barkhane lolollllll, juste des enfants francais a faire tuer par Sarkozy, Hollande et Macron comme Bush l’afait en Irak surtout avec Blair a des enfants soldats americains.
      – TOUS CEUX POUR DES INTERETS ECONOMIQUES: CONTROL DU PRETROLE, DES MINES ET AUTRES TANT DANS LES PAYS DETRUITS ET ENVOI DE L’ETRE COMME LE mALI, LA CENTRAFRIQUE, LE CONGO ETC…MEME SI CES PAYS ONT DES DICTACTEURS A LEURS TETES. LA GUERRE N’EST PAS TOUKOURS LES MOYENS POUR COONTROLER.
      IBK etait soit PM et president de l’AN qui n’a rien fait. Tous des escrocs, manipulateurs, mafieux, vampires, crocodiles, requins et cameleons.
      Le booouuummmm a est la et si nous, le peuple nous faisons de quooi, nous serons tous et toutes des refugiees tes tres tres bientot ici et la.
      je pourrais en citer plein et plein………….

    • Le mnla comment sa s’ecrit meme ! a sa force seulement a kidal et c’est de kidal qu’il est .Mais le probleme est encore grave qu’il veut entrainer avec lui les regions de Tombuctou et de Gao .
      Le gouvernement coupe l’herbe sous son pays en nomant Taoudeni et Menaka comme region .Enfin KIDAL reste ds son coin.Mais A cause d’une paix generale il est de bon ton comme des kidalois sont ds la gestion du Mali depuis 1960 et que ces cadres politique veulent rester avec le Mali et toujours aime le Mali .cest le peu arme par kadhafi qui font trop de bruit aussi join par des terroristes de tout genre .
      Oui le Mali a besoin de kidal non pas parceque il regorge des ressources mais parceque c’est une terre Malienne depuis kankan Musa ,soni aliber etc… ASkia j’en passe .

  12. NOTRE GENERATION DOIT COMPRENDRE LES ENJEUX DE CE MONDE. CE N’EST POINT UNE QUESTION DE PERSONNES OU D’IBK MAIS UNE QUESTION DES ENJEUX. CETTE REVISION EST UNE INSULTE A L’INTELLIGENCE DU PEUPLE MALIEN. CEUX ET CELLES QUI VEULENT LA VENDRE SONT AUX SERVICES DE LEUR TUBE DIGESTIF ET NON DES INTERETS VITAUX, SUPERIEURS ET INALIENABLES DU MALI. NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION DE LEGITIME DEFENSE ! VIVE LE MALI DE LA RAISON EN ACTION ET NON DU SOMMEIL, DE LA PARESSE, DE LA PEUR ET DES LACHETES.

    LORSQUE LES GROUPES BANDITS ARMES VIOLENT LA CONSTITUTION DU MALI LES AUTORITES LES PROPOSENT LE TAPIS ROUGE A BAMAKO. QUAND LA SOCIETE CIVILE NON VIOLENTE S’EXPRIME EN MASSE PAR DES MANIFESTATIONS NON VIOLENTES LES AUTORITES BRANDISSENT DES MENANCES. CELA S’APPELLE UNE PRIME A L’IMPUNITE! CELA S’APPELLE INEGALITE DE TRAITEMENT. NON! NON!
    VIVE LA RAISON DANS L’ACTION! NOTRE FORCE EST DANS NOTRE PRISE DE CONSCIENCE!

    PORTONS PLAINTE AU TRIBUNAL DE L’HISTOIRE CONTRE LES AUTORITES ACTUELLES POUR INSULTE A L’INTELLIGENCE DE LEUR PEUPLE; POUR LEUR MANQUE DU SENS DE TIMING ET PRIORITES ; POUR LE GASPILLAGE DE L’ENERGIE DE LEUR PEUPLE !

    • “Gaspillage de l’énergie de leur Peuple”

      C’est pourquoi je propose qu’on arrête de parler de ce référendum comme solution à nos problème. Le régime se sert de ce faux débat pour occulter son bilan désastreux. Attendons qu’ils organise ce référendum et c’est dans leurs tombes qu’ils apprendront le résultat.

  13. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts SONT HEUREUX ET SONT « DANS LES BRAISIERS DE L’ENFER» depuis que leurs maitres et commanditaire ont mis en place une organisation internationale pour les protéger dont la dernière réunion a eu lieu dans un pays de l’est de l’Europe

    Nous disons et rappelons au cours de cette réunion leurs maitres et commanditaires ONT DÉCIDÉ DE NE PLUS LES APPELER TERRORISTES ILS LES APPELLENT MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ET DEMANDENT DE NE PLUS LES COMBATTRE MAIS DE LES « CARESSER DANS LE SENS DU POIL » Á SAVOIR PRIVILÉGIER LE DIALOGUE avec eux malgré les crimes qu’ils ont commis qu’ils commettent et vont commettre

    Nous disons et rappelons au cours de cette rencontre internationale dans un pays de l’Europe de l’est à Bakou (voir vidéo) le lettré mutant président du Mali en Bon Soumis Esclaves Sans Dents est intervenu en disant QU’IL VA PRIVILÉGIER LE DIALOGUE ET RIEN QUE LE DIALOGUE à l’égard des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes devenus Extrémistes Violents de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts maintenant Extrémistes Violents ET CEUX MALGRÉ TOUS LES CRIMES COMMIS ET QU’ILS VONT COMMETTRE Ainsi les forces de défense de son Mali Muté NE SERONT DONC PAS ÉQUIPÉES EN ARMES AVIONS HÉLICOS DROMES DE COMBATS mais seront équipées uniquement en chaussures habits chaussettes AUX FINS DE SE FAIRE TUER HANDICAPER Á VIE PAR LES EXTRÉMISTES VIOLENTS de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes pendant que lui et son gouvernement de lettrés mutants et mutantes et leurs supporteurs et supportrices mutants mutantes et les lettrés mutants chefs de partis politiques sociétés civiles religieux QUI N’ONT PAS LEURS ENFANTS LEURS ÉPOUX LEURS FRÈRES AUX FRONTS DE COMBATS VONT PRENDRE TOUT LEUR TEMPS POUR DIALOGUER PAISIBLEMENT TRANQUILLEMENT AVEC LES EXTRÉMISTES VIOLENTS

    Nous disons et rappelons ainsi les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Devenus Extrémistes Violents de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts ONT DONC REPRIS DE PLUS BELLE LEURS CRIMES ET FORFAITS AU MALI TOUT EN SACHANT D’AVANCE QU’ILS NE SERONT PAS COMBATTUS

    Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ WC PUBLIC de n’importe quel voyou de n’importe narcotrafiquant de n’importe proxénète de n’importe criminel de n’importe Faux Djihaiste Faux Islamiste de n’importe quel soi-disant ami ennemi les Autres et Organisations de par la faute des lettrés mutants maliens et maliennes politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux qui sont effectivement DE VÉRITABLES SANS DENTS SOUMIS ET ESCLAVES

  14. 1- Les loups sont donc entrés dans le ventre même du pays, d’un côté le dispositif djihadiste fonctionne bien, comme prévu par Koufa et Ag Ghali, hommes liges á la place et lieu de la République. Face à ces deux catoblépas le dispositif au centre et au nord du pays rappelle simplement Mossul ou Raqqa…!

    2- Et de l’autre côté, le grouillement socio-médiatique et politique se polarise d’une part sur un G5 et d’autre part sur une révision constitutionnelle, deux sommets de déréliction aussi bien nationale qu’internationale. Deux grandes messes qui, sous prétexte de lutter contre le terrorisme ou d’apporter la paix, se revèlent soit faussement ou vraiment ironiques, selon!!! Mais dubitatifs et sidérés restent les uns et les autres quant aux effets réels de ces incantations qui porteront l’estocade, qui aurait achevé cette corrida et pour longtemps à l’intérieur du pays!

    3- Convenons par hybris donc, que l’on ne souscris pas peu ou pour un barbu ou pour un G5 et qu’à la fin de la lecture M THIAM nous donne une autre piste d’interprétation de ce qu’il faudra comprendre par “Insécurité Résiduelle” par de l’’air lourd à respirer, d’absence de l’Etat, de présence syrienne, de guerre contre l’islam soufi, contre les femmes, contre les rites traditionnels…!

  15. La communauté internationale nous oblige a faire la guerre avec des BIC, des STYLO. Quand on égorge nos soldats on ne les entends plus, par contre s’il y a des bavure, cette même communauté internationale pousser des cris d’orfraie.
    Le Mali doit changer de politique contre les terroristes, les djihadistes : Œil pour œil, dent pour dent.

    • “CUL -MUNAUTE” Internationale? non, Faiblesse de nos “i”responsables !
      —————————————————-
      Le gros nul de Sebenicoro et famille se portent bien, donc tout va bien!

  16. Monsieur Thiam votre article est intéressant par la richesse de son contenu et par le style. Toutefois le style n’excuse pas les “raccourcis dangereux”. Vous soulignez vous mêmes “le raccourci dangereux ” qui consiste à faire de “tout djihadiste un peul et tout peul un djihadiste” mais vous ne manquez pas pour autant de faire de “tout barbu un djihadiste et tout djihadiste un barbu”. Croyez-moi ce raccourci aussi peut mener à la même catastrophe voire pire. À moins que vous ne preniez tout africain pour animiste, tout arabe musulman, tout musulman terroriste, “tout peul djihadiste”…il n’y a pas de relation metonymique entre “djihadiste”et “barbu” comme la tendance occidentale tend à le faire croire depuis le 11 septembre 2001.
    Attention la barbe ne fait pas le djihadiste !!!

  17. Thiam, c’est de “l’insecurite residuelle” selon la Cour Contitutionnelle du Mali. Tous ces grands juges sont malheureusement des grands citadins qui ne connaissent pas le Mali profond d’ailleurs comme leur Patron IBK et tous ne savent pas et ne se soucient pas des Maliens en dehors de Bamako. Voila quand l’etat demissionne c’est toujours ainsi des vagabons soient disant Jihadistes ou Islamistes vont venir occuper la place et semer l’inceste, la loi de la jungle avce des acts hors-la loi, la grande pedophilie, la terreur et la barbarie. IBK “ca va pas du tout” comme le dit le Chanteur Guineen Seydou Sow.

  18. “NON a l’imposture ”
    Tant que le Mali baignera dans l’hypocrisie et l’injustice,le pays ne connaitra pas de paix.
    On parle de paix inclusive ( je dirai plutot de PAIX INCLUSIVE SELLECTIVE) et de categorisation des actes terroristes,selon qu’on soit Touareg ou autre….

    Un acte terroriste reste un acte terroriste…..a moins que le terrorisme ait change de definition.

    Terrorisme: “Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.”

    C’est pathetique !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here