En un mot : Comparaison n’est pas raison ?

3
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Avec le nouveau gouvernement de 22 portefeuilles en France, il y a un ratio d’un ministre pour trois millions d’habitants alors qu’au Mali, avec 35 ministres (secrétaire général de la présidence, les directeurs de cabinet du président de la République et du Premier ministre), on a un ministre pour 500 000 habitants. Une comparaison sur la base de 64 millions d’habitants pour la France et 16 millions d’habitants pour le Mali. Si comparaison n’est pas forcément raison, elle nous parait quand même de mesurer l’aberration de nombre de nos pratiques qui justifient elles seules notre sous-développement institutionnel et socio-économique. Décidément, vieux comme jeunes, on a beaucoup à apprendre du jeune chef d’Etat français.

DAK

 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. De toutes les façons il faut retenir que nombre pléthorique de Ministres joue sur l’efficacité, cette assertion est indéniable. Chez nous au Mali, le nombre de postes ministériels est se conçoit pour faire plaisir à certains partis de la mouvance présidentielle et non pour chercher l’efficacité tant évoquée.

  2. Le gouvernement de Michel Rocard en 1988 comptait 49 ministres . Et le plus petit effectif du gouvernement jamais égalé en France était celui de Fillon en 2007 avec seulement 20 Ministres . Mais
    appréciez le niveau de développement politique , économique , social et culturel de la France sous ces deux gouvernements , vous comprendrez .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here