Discours du trône 2017 au Maroc : Quand M6 tire sur « ceux qui ne bougent pas » !

3

Maliweb.net- Pour ceux qui connaissent son franc-parler, il n’était pas envisageable, qu’à l’occasion de la fête du Trône de cette année, M6 évite d’évoquer les événements du Rif. « Je parle ici d’Al-Hoceima » dira sans ambages le Roi au tournant d’un discours  lyrique qui a tout l’air d’un dialogue dépouillé entre un Roi et son peuple.

Il aura fait peu d’allusions au nouveau repositionnement  stratégique du Maroc dans les institutions continentales et il renouvelle bien sûr le serment que le Sahara demeure en tête des priorités. Mais pour le reste, le message royal  a mis le curseur sur le mal-développement. Des parties du pays vivent mal, admet-il.  C’est le Rif mais pas seulement, rappelle M6 qui ajoute que les relatifs « success stories »  du quadrilatère Casa-Rabat- Tanger- Marrakech ne doivent pas masquer l’ampleur de ce qui reste à entreprendre contre un Maroc à deux vitesses.

En fait, cette hantise maghrébine en particulier où les hôtels 5 étoiles des grandes villes cachent la misère crasse des campagnes plus attentives au prêche des radicaux qu’au macaron  des maires. M6 avait-il mangé du lion la veille ? En tout cas son indignation est totale quand il dit : « Je ne comprends pas comment un responsable qui ne fait pas son devoir, peut sortir de chez lui, se mettre au volant de sa voiture, s’arrêter au feu rouge, et avoir l’impudence, l’effronterie de lever les yeux sur les passants, ses administrés, ceux qui (et il le sait) sont parfaitement informés de son manque de scrupules ». Dans le texte, on voit que le Roi s’adresse à la bureaucratie dévoyée, qui infeste autant l’administration publique que les partis politiques et les appareils communaux. Et il se demande si ces agents qui sont là pour le bien-être des administrés et qui ont prêté le serment d’être là pour cela ont encore un grain de « honte». Un vrai réquisitoire où dit-il,  chacun de ses mots est pesé. Le souverain est sans aucun doute déchiré par la révolte des femmes et des jeunes du Rif. D’où cette terrible mise en accusation: « lorsqu’un responsable, poussé par des calculs politiques ou personnels, arrête ou retarde un projet de développement ou à caractère social, un tel agissement ne constitue pas uniquement un manquement au devoir, mais bien une trahison, en ce sens qu’il porte préjudice aux intérêts des citoyens et les prive de leurs droits légitimes ».

Le Roi Mohamed VI du Maroc
Le Roi Mohamed VI du Maroc

La grosse colère donc, cette fois-ci où le Roi s’est éloigné de l’exercice philosophique d’un récent discours du trône sur le concept du capital immatériel vu du Maroc ou de son message de 2016 qui fut un plaidoyer émouvant pour une Afrique conquérante boostée par le retour du Maroc dans « sa famille institutionnelle ». Mais la  colère royale  n’a pas oublié de saluer les Marocains qui se battent pour le bonheur et la grandeur du Maroc. Elle n’a pas non plus oublié de fustiger ceux qui jettent  la pierre  aux forces de sécurité déployées sur le volcan rifain.  Une colère, il faut le préciser, qui n’émousse pas l’enthousiasme de M6. Lequel  conclura le discours du trône 2017 du weekend où il fête les dix-huit ans de son accession au pouvoir par ces termes : « Être pessimiste, c’est manquer de volonté, être à court de perspectives, être dépourvu d’une approche concrète de la réalité. Mais, Dieu soit loué, outre une volonté forte et sincère, Nous possédons une vision claire et déployée sur le long terme. Car Nous savons qui nous sommes et dans quelle direction nous marchons ». Majesté, puisse cette direction inclure très prochainement, le Mali, ce peuple fier qui vous regarde et vous attend.

Adam Thiam pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Sa Majesté M-6 tire à raison sur les administrateurs ripoux et les élus véreux mais ce qu’il refuse de voir est que dans les manifestations les Rifains brandissent le portrait de ABDEL KRIM AL KHATTABI. Ce même portrait est présent dans les bureaux des leaders de la contestation. Si pour Sa Majesté le problème du Sahara est au centre des préoccupations, pour le Rif le problème du Maroc n’est autre que M – 6 lui-même et d’une manière générale sa famille. Il est temps que cette famille dégage ou se désengage de la gestion du pays comme l’on fait la plupart des familles royales à travers le monde. C’est ce qu’a toujours demandé AL HOCEIMA. C’est aussi ce que demandait AL KHATTABI le libérateur du Maroc !

    Sans ce faux problème SAHARIEN qui ne sert qu’à raviver un chauvinisme primaire chez les Marocains (comme d’ailleurs les Maliens et leur Kidal), cette famille traitre aurait connu le même sort que ses voisines Libyenne et Égyptienne. Oui, TRAITRE pour avoir invité le colonisateur à coloniser le pays afin de pouvoir contrôler la fronde du peuple qui aspirait au modernisme et ne voulait plus du système…..

    • Comme M6, Macron au dessus des lois ?

      Le gouvernement a décidé de passer en force sur leur affaire de Macronallagate, comme pour les 80km/h!

      Les provocations de Macron ne passent pas
      *D’un côté, il suggère :
      “Ca n’est pas la République des fusibles, la République de la haine !
      S’ils cherchent un responsable, c’est moi et moi seul !
      Qu’ils viennent me chercher ! (protégé par son statut de président…)

      C’est moi qui ai fait confiance à Alexandre Benalla! (tout comme les TV françaises font confiance à l’autre taupe: Sifaoui ou Driss AIT YOUSSEF de l’entreprise Institut Leonard de Vinci qu’il a crée!)

      *De l’autre
      “C’est moi qui ai confirmé la sanction!”
      “On ne sacrifie pas des têtes de fonctionnaires, de ministres ou de collaborateurs sur l’autel des émotions populaires !”

      -Tiens : sacrifice, autel… Je vous ai dit : un peu christique… on reste dans la religion.

      Emmanuel Macron, comme le relate, le Figaro dit également avoir “ressenti les actes du 1er mai, commis par Benalla, comme une déception et une trahison”. Tu quoque mi fili !

      Et gonflé pour rajouter cette boutade
      “Alexandre Benalla n’a jamais détenu les codes nucléaires !

      “La République exemplaire n’empêche pas les erreurs !”

      Ils ont décidé de laisser pourrir tout l’été, pour partir en vacances (sacré pour ces trente-cinq/neuf heures/sem) remettant ça à la rentrée!
      En guise d’écran de fumée: Brigitte Bardot à l’Élysée pour un entretien sur la défense de la cause animale… histoire de bien endormir les français avec ses histoires d’animaux (et oui la fin de semaine approche, il faut sortir les fatwas des vendredis!)

      Et ça a déjà commencé ce matin la mirde sous le tapis, soit c’est reportage sur les Jaguar de Bolivie soit ça:

      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-direct-du-monde-en-israel-une-exposition-polemique-presente-des-oeuvres-volees-a-des-artistes-du-monde-arabe_2822083.html

      Farce-Info parle d’une exposition polémique présente des œuvres volées à des artistes du monde arabe!

      De plus en plus ce mandat de Macron ressemble à celui d’Erdoganalla ou d’une répoublique bananière (pour ça qu’il s’entend avec Trump et Vlad

      Et quand ces arabes braquent la république française gangrénée par ces “collabeurs”, comme Rédoine Faïd, exemple flagrant du moment, (qui est probablement pour quelque chose dans le meurtre d’un exposant de apanime) ils l’encensent, l’accueillent comme un héro (comme ils ont félicité Zahia, première Putarabe de la ripoublique française!) et lui font de la pub clairement pour son livre (de mytho comme son congénère Benalla!)

Comments are closed.