Edito : Alpha et ATT tenus pour responsables

50
Edito : Alpha et ATT tenus pour responsables

Qui est IBK ? Nous l’avons connu après les évènements de 91 autrement dit, suite à l’accession d’Alpha Oumar Konaré au poste de Président de la République. Ce premier président démocratiquement élu  le façonne en homme politique, fait de lui ministre, ambassadeur et ensuite premier ministre pendant 6 ans. L’homme devient par la suite une bête politique redoutable   dans l’ADEMA PASJ avant de se faire évincer  suite à ses ambitions démesurées positivées depuis ce jour par des hommes qui lui sont restés fidèles et avec lesquels il créa le RPM.

A la suite de cette tragique série, comme l’estiment ses proches, 2002, année des trios ATT-SOUMI-IBK, il s’en sortira par la grande porte, malgré sa défaite. Une partie du peuple considère son échec comme une tricherie et pour éviter un bain de sang l’arrangement politique fait de lui Président de l’Assemblée Nationale du Mali pendant cinq ans. Un parcours au cours duquel, le malien découvrira la vraie face de l’homme. Il perd sa crédibilité politique. Son parti chute partout et lui aussi se fait malmener par un néophyte, Moussa Mara, dans sa propre commune lors des législatives de 2007. Pour cela aussi, il a fallu un arrangement négocié par ATT en son temps  Président de la République.

Ces deux hommes, qui sont à l’origine de son œuvre politique, IBK fait d’eux dès son accession au pouvoir des ennemis à crucifier. Si pour Alpha se limite à des approches verbales, ATT en paie dur les frais. Il est poursuivi pour haute trahison. En plus, celui qu’il a fait tomber au prix de la démocratie, Moussa Traoré, est au firmament. Il est qualifié de Grand Républicain et est invité dans toutes les cérémonies de grandeur nature concernant la vie de la nation.

Aujourd’hui,  IBK a trahi tout le peuple malien et s’il y a lieu d’en dire autrement Alpha et ATT sont tenus pour responsables. Car sans ceux, on n’y arriverait pas là.

Boubacar Yalkoué

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. IBK n’a absolument rien contre l’ancien président, nous savons tous que le président IBK est un homme juste qui agit contre l’impunité. Cela ne fera pas de lui celui qui veut un malheur à l’ancien président, nous sommes tous conscient de ce qu’a fait l’ancien président contre le développement de ce beau pays.
    Que justice soit…

  2. La manipulation de l’opinion publique devient une habitude chez certains journalistes. Dans le seul but de créer la confusion, c’est un délire grave.
    Cet article ne mérite même pas d’être lu…

  3. ATT a montré quel amour il avait pour la patrie cet amour était celui de le détruire. ATT a commis plus qu’un crime, pour ce fait il doit être jugé.

  4. C’est facile pour d’autres d’accuser IBK. Sinon tout malien honnête savent parfaitement qui doit être accusé ou pas.
    Des ignorant ne peuvent que tenir IBK coupable de cette crise et de ses complications que connais le pays, pendant que c’est commencé bien avant son arriver au pouvoir. ATT a mélangé le pays avant de partir,
    Et c’est IBK qui ramasse les peaux cassé, et Apha qui faisais croire aux maliens que tout allait bien tan disque c’était le contraire. Alors s’il vous plait soyez des maliens honnêtes.

  5. Pourquoi avoir donné le privilège à des individus mal intentionnés de s’installer sur notre territoire en plus de cela s’ajoute la prétentieuse somme qu’ATT a offerte à ceux-ci. Cette somme ne pouvait-elle pas payé les heures supplémentaires des professeurs d’université, secondaire et primaire
    ATT a tuer les maliens avant de fuir…

  6. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool étaient devenu indispensable. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

  7. le « soldat de la démocratie » est le plus impliqué dans ce qui est arrivée à notre pays. tous les malheurs du pays ATT est à la base. il fait que nous peuple malien aidons IBK en soutenant ses actions qui nous amènera à la paix et au développement.

    • Vous avez bien raison. ATT n’aurait jamais dû revenir au pouvoir après 92. Il avait bon coeur mais il vivait dans un nid de corrompus et de sangsues qui lui ont fait filer du mauvais coton. Il a été une calamité pour notre pays.

  8. ATT a été incapable désarmer les combattants libyens venus s’installer au nord du mali en tant un grand soldat qui était au pouvoir. et aujourd’hui il est à l’extérieur et nous souffrons. mais nous faisons confiance à IBK qui a vient de faire des pars pour la recherche de la paix et la réconciliation nationale. IBK tu a notre soutien……………………………….

  9. Le maudit de ATT qui démissionne de l’armé et en moins de sept mois il devient président ce qui veut dire qu’il envisageait être président de la république en 1991. AOK accepte d’accorder la démission de ATT savait qu’il était temps de donner le pouvoir à ATT qui lui avait remis cela en 1992. Ils se sont moqués de nous.

  10. Soyons serieux journaleux a la c…On. ..ne.
    Comme je l’ai toujours dit : le Maliba a commencé sa descente aux enfers sous AOK de mal en très très mal, de très très mal en pire sous ATT et aujourdhui avec IBK pire-pire-pire.
    Nos 3 chefs vampires se connaissent plus que tout.
    Ceux et celles qui ont encore leur tête et cerveau ne diront pas le contraire .
    Alors esayons surtout non partisans et non partisannes pour le Meilleur du Maliba .
    C’est la seule facon que le peuple connaitra de jours meilleurs sans nos politicards requins, crocodiles, vautours, coyotes, loups, rapaces, anacondas et vampires.

  11. ATT sachant que le peuple malien ne voulait pas de militaire au pouvoir ATT est obligé d’organisé les élections et quitté mais pour en attendant son tour et le 1er septembre 2001, il demande et obtient sa mise en retraite anticipée de l’armée et Il est élu président de la République le 12 mai 2002. A voir cela ces deux hommes se sont faire la passe. Chacun d’eux pensait qu’à lui mais faisant croire au peuple malien qu’ils ont lutté pour le peuple malien.

  12. ces deux hommes se sont moqué du peuple malien qui a mieux sa confiance en eux. ils ont pensé qu’à leurs intérêts et non au bonheur des maliens. ces deux hommes ont participé à la révolution de 1991 qui devrait fait du mali un pays démocrate et développé mais une fois au pouvoir tous ont oublié pourquoi la révolution a eu lieu.

  13. ATT n’aime pas le bain de sang c’est pour cette raison qu’il a vendu le Nord aux rebelles. Vraiment le Mali a eu un GÉNÉREUX au lieu d’un GÉNÉRAL. Aujourd’hui, nous sommes confrontés une crise qui ne dit pas son nom.

  14. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

    • comment peut-on aussi financer un forum de ces mêmes rebelles à 400 millions de nos francs

  15. Je me demande ce que veut ce soit disant journaliste ATT a mal géré ce pays. On veut faire passer ATT pour un démocrate ou un héro à nos yeux. Il faut ajouter à la crise du nord, les nombreuses malversations financières et les nominations de ses amis au grade de général pour piller les ressources de l’armée.

  16. Nous pouvons dire que c’est ATT qui a piétiné la démocratie ici au Mali. Nul ne pouvait accepter un tel comportement d’un président qui est censé défendre son peuple mais qui préfère l’offrit au premier venu.
    Le peuple n’en souviendra toujours

  17. A mon avis Alpha et ATT méritent d’être fuisies un point bar……….

    • Et IBK alors?
      Quand on a un ti cervel on ne peut voir que le bout de son nez. 😆 .

  18. 4 secondes plus tôt

    Ils sont tous comptable de la situation qui existe actuellement (IBK a été PM pendant combien de temps sous Alpha?; Après Alpha ATT a enfoncé le clou). Personne d’entre eux n’est excusable. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Ils sont tous impliqués dans la déchéance de ce pays. Quand le laxisme prend le pas sur le travail bien fait et bien récompensé, les résultats donnent ce que l’on voit actuellement dans notre pays.

  19. Ils sont tous comptable de la situation qui existe actuellement (BK a été PM pendant combien de temps sous Alpha?; Après Alpha ATT a enfoncé le clou). Personne d’entre eux n’est excusable. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Ils sont tous impliqués dans la déchéance de ce pays.

  20. IBK n’a pas vendu le pays aux djihadistes. Si ATT est accusé de haute trahison et les preuves l’accablent au vu de tous. La HCJ décidera le moment venu sur le sort de ce dealer.

  21. La question ATT dépasse le président IBK. C’est la haute cour de justice qui doit trancher. De toutes les façons il viendra répondra des chefs d’accusations dont il fait l’objet.

  22. Alpha et ATT tenus pour responsables, vraiment ils sont responsables pour avoir propulser des nullards qui sont devenus faiseurs

  23. Tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges de ces journalistes qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république.

  24. ceux qui se disent les vrais démocrates et partisans de la révolutions ont conduis le pays dans le chaos et empêchaient le peuple de s’exprimer par des arrestations des journalistes qui dénonçaient ce qu’ils faisaient, aujourd’hui notre président IBK est sur la voie pour que le mali soit un pays unifié, réconcilié pour un développement agréable.

  25. ATT et Alpha sont diamétralement opposés car Alpha a beaucoup d’humilité et beaucoup d’amour pour son pays.
    Alpha a essayé maintes de croiser son aîné IBK pour lui parler mais qu’a fait ATT? rien mais monsieur chercher à se dédouaner en apportant des justificatifs erronés.

  26. ATT et Alpha Konaré ont de délibérément conduit à la banalisation de la nouvelle République, celle-là même qui fut péniblement accouchée dans la rivière de nos larmes.Ils donc les seuls responsables de nos souffrances d’aujourd’hui.

  27. Les journalistes doivent prendre le peuple au sérieux en arrêtant de manipuler les informations. C’est bel et bien le Général Sanogo qui a porté plainte contre ATT pour haute trahison. Je me demande combien on t’a donné pour mentir aux honnêtes citoyens.
    Mais tu ne me diras pas le contraire si tu aimes ce pays si ATT n’a pas trahi son peuple.

  28. ATT et AOK ont rendu la vie difficile à IBK qui est en train de se débattre pour faire sortir le mali de cette misère. ces deux gars ont plongé le pays dans le chaos total tous se sont contenté de pilier les ressources du pays. et aujourd’hui tous à l’extérieur.

  29. Ces deux hommes diamétralement opposés.Alpha Konaré est une référence mondiale d’homme d’Etat.Tandis que ATT est un cauchemar qui hante nos esprits.

  30. Que ce journaliste nous dise la part de responsabilité du président dans cette crise? Absolument rien. C’est le seul qui cherche aujourd’hui d’y apporter une solution en signant des accords avec les amis d’ATT qu’il a nourrit , blanchit au compte du peuple malien. Yalkoué un est sans niveau de formation

  31. AOK dans sa gestion du pouvoir a mieux faire que ATT qui a laissé les combattants venus de la Libye s’installer au nord de notre pays sans chercher à les désarmer alors que les autres pays les avait refuser.

  32. ATT ne doit pas être laissé, il faut qu’il soit jugé pour tout ce qu’il fait. Même les simples animateurs des radios circulaient dans les voitures V8, les filles du président ont fêté leurs milliards. Il faut qu’il soit jugé.

  33. Boubacar Yalkoué est un manipulateur et un diffamateur. Nous savons tous dans ce pays qui est à la base ce cette crise. Monsieur le journaleux on ne gobera cette fausse information car nous savons que tu es un vendu qui vit au crochet des opposants. Tu n’es rien d’autre qu’un minable de journaliste.

  34. Les massacres d’AQUEL HOC, la prise des régions du nord, l’avènement d’AQMI au nord du Mali, les groupes rebelles sont tous venus au MALI par le laxisme d’ATT et son régime. IL doit répondre à ses actes et c’est normal aussi.

  35. ATT ce vaurien a vendu le nord mali aux combattants libyens qui venus pilier le nord et après commencé à nous tuer. ATT a été incapable de gérer un peu le pays alors que son slogan était “Pour un mali qui gagne” une fois au pouvoir il a oublié cela.

  36. C’est la faute à ATT tout ce que nous vivons actuellement comme calvaires depuis quatre ans? ATT a trahi le Mali, c’est lui qui a laissé entrer les rebelles chez nous avec des armes lourdes et c’est lui a engendré la corruption au Mali dans tous les domaines et sur tous les plans.

  37. ATT est à la base de tous les mauvais comportements que connaisse aujourd’hui l’administration malienne. Corruption, détournement, mauvaise gestion. C’est ATT qui a tout permis au Mali et à tous les genres de personne.

  38. L’histoire retiendra que ces deux hommes à savoir ATT président de la transition de 1991 et Alpha Konaré président de la république du Mali de 1992 à 2002 qui a passé la main à son complice ATT qui lui avait donné le pouvoir dix ans plutôt,ont été un malheur pour notre pays.Ils ont dilapidé le rêve de tout un peuple.

  39. Bravo mon frère ton article est très bien fait car ces deux bandits on pris leur temps à voler et laisser le peuple malien dans la misère.

  40. Je pense que si c’était le président IBK qui était venu au pouvoir en 1992,le pays serait bien aujourd’hui.Car lui a vraiment un amour pour son pays.On aurait pas connu tout ces problèmes de djihadistes que ATT nous a laissé comme héritage.

  41. C’est vraiment dommage que ces deux hommes qui étaient sensés nous amener la démocratie dans notre pays ont lamentablement échoué.ATT à la fin de son deuxième mandat à fait venir des terroristes sur notre sol,qui aujourd’hui troublent notre quiétude quotidienne.

  42. ATT et Alpha ont à eux deux brisé le rêve du peuple malien que le 26 mas 199 lui avait suscité.Ils n’ont pas été à la hauteur de la confiance que nous leur avons placée.Au pire ATT s’est révélé être un ennemi de notre pauvre nation.

  43. Du 26 mars 1991 jusqu’à l’élection de ATT à la présidence de notre pays,Ces deux hommes ont Å“uvré main dans la main pour bien avoir le peuple malien.Je te donne le pouvoir et tu me rends à la fin de tes deux mandats.C’était le deal entre ATT et Alpha.

  44. IBK s’est révélé un opportuniste tapis dans l’ombre du mouvement démocratique .
    Il doit être aussi combattu que les thuriféraires de MOUSSA TRAORÉ.

  45. Hey Dogôno, t’as oublié un autre responsable !! Le soldat maudit et drogué de Kati fut celui qui donnât son nom au Bon Dieu pour qu’il lui fasse Président. Depuis lors ce dernier pleurniche au fond du Gniouf. 😃😃😃😃😀😄😄😀😀😀😄

    Il y a aussi son tout premier allié (Sheïtane OUMAR), lui aussi broie du noir au point qu’il appelle de tous vÅ“ux à une révolution !!

    LADJI N’EST QU’UN ARRIVISTE DONC IL PEUT QU’AGIR COMME TEL. 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀

Comments are closed.