Edito : Le Bélier Blanc et son bâton de pèlerin

7

« Après Oumar Mariko et Ras Bath, échanges fructueux avec Kalfa (maire de Sikasso), le Premier ministre SoumanaSacko (CNAS-FH), le général Moussa Sinko Coulibaly et Moussa Mara (Yèlèma, ancien PM).

En route vers une coalition pour l’alternance ». La démarche sanctionnée par l’optimisme, c’est de la part du Président du parti du Bélier Blanc, TiébiléDramé.

La mission qu’il s’est assignée traduit sa ferme volonté de tourner la page de l’actuel régime. Cela n’est pas surprenant. La situation est tendue entre Tiébilé et les tenants du pouvoir depuis le début du quinquennat IBK. Le Bélier Blanc fourre le nez partout et il donne toujours des informations scandaleuses, incontestables qui caractérisent l’exercice du pouvoir. Koulouba s’agite tout le temps suite à ses sorties au point que le Président de la République, IBK, sort de sa réserve, perd le contrôle de ses nerfs et s’aventure souvent dans une sorte de vindicte. Qui ne se rappelle pas du terme ‘’petit Monsieur’’ ?

Tiébilé est sur le point de prendre la paternité d’une lutte visible dans les actes de plusieurs formations de la société civile : Le CDR, la plateforme AN TE A BANNA… qui se sont dressées bien longtemps contre les mauvaises politiques d’IBK. Au-delà de la lutte contre le projet de révision constitutionnelle qui a enregistré l’unanimité de tous dans un seul bloc  pour le Mali ; les regroupements, chacun en sa manière, se battent nuit et jour afin de redresser la barre. De nos jours, la sanction est le motif de presque tout le monde. IBK doit partir, mais comment ? Les organisations de la société civile ne pensent pas  à cela pour le moment.  Cette stratégie de déposer IBK de manière démocratique relève d’une volonté politique murement réfléchie. Voilà, l’heure des politiques a sonné car nous sommes à quelques encablures du premier tour des élections présidentielles de 2018. Alors il leur revient en un premier temps de s’entendre entre eux sur comment matérialiser l’alternance ensuite entrer en contact avec le peuple qui, à l’entendre, a soif du changement. Les témoignages sont formels :Tout sauf IBK en 2018. De Kayes à Mopti sans oublier les Maliens de la diaspora, nombreux sont-ils à étaler leur mal sous le micro baladeur de Ras Bath. Tout ce qui a été promis sous IBK, rien n’a été honoré. Au contraire, la situation s’est empirée sous tous les plans.

La bataille sera rude cette année. Mais celui qui est la cause de cette adversité  qui se renforce du jour le jour ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature. L’est-il ou pas ? Personne ne le sait pour le moment. Une première alternative émanant d’une organisation de la société civile est sur la table. Le souhait du Collectif pour la Défense de la République est qu’IBK renonce pour le bonheur du Mali. Si IBK reçoit positivement cette requête, beaucoup dégonfleront avec certitude les biceps car leur mal aujourd’hui c’est seulement la personne d’IBK.

Oui à l’alternance, mais les acteurs doivent cette fois-ci tout définir, de façon rationnelle, pour échapper à de multiples grognes au cas où le peuple jettera son dévolu sur eux.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. ODUESP
    Comparaison n’est pas raison.Sous IBK la tonne de ciment ne dépasse 100000f. Le coût du carburant a baissé……….
    Avec 2000 milliard de budget ,voila pourquoi les voleurs les corrompus crient au scandale.Les honnêtes personnes savent qui elles vont choisir comme président.Plus corrompus que les tiébilé et sa bande c’est la mort

  2. Bonjour.
    Peut être IBK nerait pas bon président. Mais je demeure convaincu que tous nos soit disant “démocrates” partagent seulement deux convictions:
    – S’enrichir
    – Accéder à Koulouba
    Je ne perçoit nullement la place du “citoyen lamda” chez personne.
    Enlevons IBK et plaçons un de ses opposants à sa place. La surprise à mon avis risque d’être de taille.

  3. Ces salopards d’apatrides assoiffés de pouvoir ce sont fait à l’évidence qu’aucun d’eux n’arrive à la cheville du président IBK et veulent s’unir pour espérer détrôner le Mande Massa. Ce que ces journaleux ne disent pas aux gens c’est que toutes les démarches dans ce sens ont échoué. L’alternance ne sera pas pour cette année mais pour 2023 mais beaucoup de ces assoiffés de pouvoir seront hors circuit. Tant mieux pour le Mali. Le président IBK est sûr de sa force. Que les diables s’unissent ou pas les élections de cette années sont d’ores et déjà gagnées par le président IBK en un seul tour.

    • JE NE SAIS PAS SI VOUS ÊTES UN BIPOLAIRE, OU QUOI D’AUTRES, FAKROU BOUARÉ, MAIS VOS DIFFÉRENTS POSTS VOUS TRAHISENT.

      MÊME SI VOUS INSÉREZ VOS TRADITIONNELLES INJURES DANS CERTAINS POSTS, ÇA NE TROMPE PERSONNE. CEUX QUI VIENNENT « D’AILLEURS, NE CONTIENNENT AUCUNE FAUTE DE GRAMMAIRE ET SONT GÉNÉRALEMENT BIEN STRUCTURÉS.

      PAR CONTRE TOUS CEUX QUI VIENNENT DE VOUS, CONTIENNENT EN PLUS DES INJURES HABITUELLES, DES FAUTES DE GRAMMAIRE ET DES PHRASES DIGNES D’UN ÉLÈVE DE LA 6e ANNÉE. SI CE N’EST PAS DES PHRASES NÉGATIVES QUE VOUS VOULEZ FORMER EN OUBLIANT DANS 95% DES CAS LE « PAS », SYMBOLE PAR EXCELLENCE DE LA NÉGATION.

  4. Bonjour Bouba . Je suis de jour en jour confirmé dans ma pensée selon laquelle on n’aime pas trop réfléchir dans ce pays.et, vous autres profitez de cet état de fait pour empoisonner l’esprit chétif des maliens.Je ne suis pas d’accord avec la gouvernance IBK sur tous les points mais n’occultons pas les réussites de ce régime non plus.Essayez de voir l’augmentation salariale consentie sous IBK;le nombre d’emplois créer, j’en passe.Vous autres “journaliers” qui aviez fait croire au peuple qu’IBK serait le messie tant attendu pour sauver le Mali en son temps;Et encore vous continuez à piaffer pour tromper ce même peuple pour des intérêts sordides inavoués cette fois ci pour une opposition destructrice qui ne voit que koulouba et n’hésitant pas à torpiller même les quelques réussites du pouvoir aussi minimes soient_elles. Je pense que vous ferrez mieux d’apprendre à ce peuple comment choisir ses représentants, comment déjouer les coups fourrés des politiques sans scrupule plutôt que de faire le griot derrière ces gens.Presque tous ces prétendants et (selon vous de la presse) traînent des casseroles. Éclairez nos lanternes à ce propos avant qu’on ne fasse un choix apocalyptique encore plutôt que de fanfaronner.

    • VIEUXDJAN, VOUS AVEZ L’AIR DE QUELQU’UN QUI FAIT DE BONNES ANALYSES. C’EST POURQUOI, JE M’EN EXCUSE D’EMBLEE, JE ME SUIS AUTORISÉ À VOUS RÉPONDRE DIRECTEMENT.

      MAIS A VOTRE PLACE, JE N’ÉVOQUERAI PAS D’EMBLÉE, DE RÉALISATIONS SI JE N’AI PAS DE BUDGETS À METTRE EN PARALLÈLE OU EN FACE.

      – SAVIEZ-VOUS QUE L’UN DES TOUT DERNIERS « BUDGET SPÉCIAL D’INVESTISSEMENTS » (BSI) DU PRÉSIDENT MOUSSA TRAORE ÉTAIT INFÉRIEUR À DEUX CENT (200) MILLIARDS DE CFA?

      – SAVIEZ-VOUS QU’AUCUN BUDGET PENDANT LA DÉCENNIE DU RÈGNE DU PRÉSIDENT ALPHA OUMAR KONARÉ N’A ATTEINT LES MILLE (1000) MILLIARDS CFA, BSI Y COMPRIS??

      SAVIEZ-VOUS QU’AUCUN BUDGET DES PRESQUE 10 ANS DU PRÉSIDENT ATT N’A FRÔLÉ LES DEUX MILLE (2000) MILLIARDS CFA???

      JE SUPPOSE QUE VOUS SAVEZ QUE LA BARRE DE DEUX MILLE (2000) MILLIARDS DE CFA A ÉTÉ ATTEINTE ET DÉPASSÉE SOUS LE MANDAT DU PRÉSIDENT IBK.

      VOUS SAVEZ SANS DOUTE QUE CE NIVEAU DE BUDGET EST LA SOMME CONJUGUÉE DES IMPÔTS ET TAXES DES CONTRIBUABLES MALIENS.
      MEME CEUX QUI NE PAYENT PAS D’IMPOTS DIRECTS, PAYENT LA TVA SUR LES ACHATS.

      LA HAUSSE DES TAXES DOUANIÈRES FRAPPE TOUS LES PORTE-FEUILLES.
      LE PRIX DES MOTOS JAKARTA N’EST – IL PAS PASSÉ DE MOINS DE 125.000 CFA À PLUS DE 350.000 CFA PENDANT QUE LES COÛTS DE PRODUCTION EN ASIE ET LE TRANSPORT MARITIME N’ONT FAIT QUE BAISSER. SURTOUT POUR LE TRANSPORT MARITIME DU FAIT DE LA CHUTE DU PRIX DU BARIL DE PÉTROLE. BAISSE (DE 150$ A 40$ LE BARIL) DONT LES MALIENS N’ONT JAMAIS PROFITÉ À CAUSE JUSTEMENT DES TAXES, APPELÉES À CROÎTRE.

      AVEC PLUS DE 2000 MILLIARDS ANNUELS MIS NOTRE DISPOSITION, JE PENSE QUE CHACUN DE NOUS SE VERRA UNE VOCATION DE GESTIONNAIRE DOUBLÉE DE BIENFAITEUR.

      DONC JE PENSE QUE LA COMPARAISON DOIT SE FAIRE NON SEULEMENT AVEC CE QUI VIENT D’ETRE ÉVOQUÉ MAIS AVEC PLEIN D’AUTRES PARAMÈTRES QUE JE ME GARDERAI D’EVOQUER ICI.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here