Edito : ‘’Boua ka Bla’’ résonne partout

9

‘’Boua à Bla’’ qui veut dire littéralement ‘’ Le Vieux, renonce’’, est un concept créé par le chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Depuis un certain temps, le concept défraie la chronique à Bamako, au Mali et à travers le monde. Deux tendances se créent autour. Ceux-là qui sont pour IBK s’autoproclament soldats pour la défense de la cause de leur mentor.

Ils répliquent : ‘’An Ko Boua’’, ‘’Boua Ta Bla’’, ‘’Boua An Sonna’’. Ils font des affiches, des communications à travers les réseaux sociaux ; ils mettent en place des mouvements un peu partout. Ils réclament la candidature d’IBK pour un second mandat.

Par contre,  celui qui est l’initiateur du concept, le lot de ses soutiens grossit. Autre fois le Collectif Pour la Défense de la République(CDR) dont il est le porte-parole, aujourd’hui religieux, acteurs politiques, citoyens lambda… nombreux sont-ils à solliciter IBK de renoncer à une seconde candidature pour son bonheur et pour le bonheur du Mali.

Ras Bath dans ses sorties acerbes fustige la vision du régime qui a conduit le Mali vers le chaos. Et il urge aujourd’hui de sauver le peu qui reste du Mali. IBK et ses hommes n’y peuvent pas pour la simple raison qu’en 4 ans et demi ce qu’ils n’ont pas pu faire, ce n’est pas en seulement 6 mois qu’ils pourront balayer d’un revers de main toutes ces difficultés qui gangrènent le Mali.

Parmi ceux qui réclament à IBK de renoncer ou de ne pas se représenter pour un second mandat, ses alliés d’hier sont les plus nombreux. Après la rupture, ils déballent toutes les défaillances de l’appareil d’Etat sur la place publique.

Les religieux. Cherif de Nioro, Mahmoud Dicko, Chouala Baya Haïdara etc. Les deux derniers dans des enregistrements audio sont clairs. IBK a échoué sur tous les plans et il n’a pas intérêt à vouloir briguer un second mandat.

Du côté des politiques et autres, nous pouvons citer : Mamadou Igor Diarra, Dramane Dembelé, Racine Thiam, Etienne Fakaba Sissoko, Oumar Mariko, le parti ADP MALIBA, Moussa Sinko Coulibaly…

Le dernier cité, le général démissionnaire, après la rupture, n’est pas sage comme les autres. C’est la nature du militaire qui dit tout haut ce qu’il pense d’un sujet. Dans toutes ses sorties, il égrène la mauvaise gouvernance par secteur, dénonce ‘’la famille d’abord’’ et rassure les maliens de la fin de leur souffrance bientôt, plus tard le mois de septembre.  Il va plus loin en conseillant à son ancien collaborateur, IBK, deux alternatives : abandonner avant la fin du mandat ou ne pas se représenter.

Ras Bath qui est en pleine campagne au nom du CDR use de tous les moyens possibles afin d’aider IBK à sortir par la grande porte car selon lui, IBK aime le Mali mais ce n’est pas un bon manager. Son entourage qui devrait le soutenir est plus que pourri. Ils ne pensent qu’à eux-mêmes. Le Mali, c’est leur dernier souci.

« Boua Ka Bla, Boua Ka Bla ».

Boubacar Yalkoué  

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Cet enfoiré de Moussa Sinko a attendu sa rupture avec IBK pour s’insurger contre lui. Si IBK avait cédé à leurs intérêts, la junte représentée par Sinko l’aurait certainement soutenu de nouveau. Moussa Sinko pense qu’en devenant président il pourra faire libérer ses camarades criminels dormant en prison? Les Maliens ne l’accepteraient pas. Dans ce lot de candidats potentiels, à part Tatam Ly, tous ont contribué, d’une façon ou d’aune autre, à la détérioration de la situation socio-politico-sécuritaro-économique du Mali. Tous ont une part de responsabilité dans les détournements et les faits de corruption spectaculaires qui ont défrayé la chronique dans ce pays, même si le régime IBK est passé maître dans l’art du vol et du gangstérisme politique et économique. IBK a intérêt, dès à présent, de foutre le camp pendant qu’il peut encore marcher sur ses deux pieds. L’âne n’étant sensible qu’au bâton, IBK ne renoncera au pouvoir, que la bouche ensanglantée comme disent les Maliens. Mais cette fois, ce n’est pas la bouche seulement qui sera ensanglantée, c’est à la petite cuillère qu’il risque d’être ramassé, si jamais il pense organiser la fraude pour se maintenir. Il y’a désormais les associations de vigilance qui s’informent sur tout ce qui se passe dans les coulisses de l’organisation des élections. Et, connaissant le goût immodéré de IBK pour le pouvoir, il tentera de se maintenir par tous les moyens, et par la fraude, et par la violence, jusqu’à ce qu’il soit terrassé par le verdict des urnes vérifiées, contrôlées et revérifiées. Ceux qui soutiennent IBK ne doivent avoir aucune sorte d’affection pour ce pays. Ils ne sont pas aveugles, ils voient toute la galère dans laquelle triment les Maliens depuis quatre ans. A moins qu’ils ne soient frappés de cécité collective et de surdité, ils sont en tout cas conscients, que le pays va plus mal aujourd’hui qu’hier. Ce n’est pas l’homme en tant que tel qui pose problème, c’est son incapacité à gérer le pays, son incompétence, c’est la qualité des hommes dont il s’est entouré, et c’est aussi le manque de conscience de IBK lui-même pour les préoccupations des populations. Il s’en bat les couilles tout simplement. Cet homme par qui les malheurs des Maliens sont redoublés, devra par décence, s’abstenir de se présenter devant ses compatriotes abusés par quatre années de souffrances de son pouvoir. Mais, ce crétin est déjà en campagne. Il s’en fout des problèmes des Maliens et du Mali. Ce qui compte pour lui, c’est le confort et les délices que lui procure le pouvoir. Et, il sera prêt à mourir plutôt que de renoncer à l’affaire. Quel vaurien!

  2. “Ceux qui misent sur un désistement de IBK sont des rêveurs que IBK lui-même considère comme fous. 😛”

    1000 fois exact!

    Et cet abruti est même tellement orgueilleux et imbu de lui-même qu’il n’hésitera pas à s’entêter jusqu’aux VIOLENCES POPULAIRES!!!

    Il ne fait aucun doute qu’il va se faire éjecter, mais le risque, c’est qu’il se fasse éjecter APRES l’embrasement du pays!

  3. Ni ‘’Boua ka Bla’’ a dja la, A ‘’Ba Bla’’ a da djoli ma (De gre ou de force ‘’Boua ba Bla’’ ) 🙂 🙂 :):) 🙂 🙂 🙂

  4. Ibk n à pas eu 77%avec tout ce qui s est passé comme triche un peu partout au Mali. Bourrage d urne, c était organisé pour qu il gagne et voilà.IBK l argent s est sa vie, Ibk est une honte. Ibk n aime pas le Mali contrairement à ce qu on dit.IBK haute trahison

  5. Bou IBK ka bla barissa boua decera, boua toumbe doloba min dela a ni cinogo ba san nani temelen, boua ta so, dira Bathily.

  6. Le CDR s’est donc rendu compte que le président IK sera réélu s’il est candidat en 2018. Je pensais que le CDR avait les moyens d’élire le président qu’il veut quel que soit les candidatures émises. Mais ces vauriens font un aveu d’impuissance en demandant au président IBK de ne pas se présente. Tout ce bruit pour demander au président IBK de renoncer à un second mandat.

    Mais comme j’aime à le dire, le président IBK ne sera pas seulement candidat mais il gagnera les élections de 2018. Il fait peur à ses adversaires qui se mettent à le supplier de ne pas représenter.

  7. Bientot la finale de la coupe du Mali. L’EQUIPE QUI VA PERDRE SI LE MATCH EST JOUE’, VEUT CONVAINCRE L’EQUIPE ADVERSAIRE DE NE PAS JOUER PARCE QUE LE FORFAIT ASSURERA LA VICTOIRE DE CEUX QUI DISENT BOUUA KA BLA!!!
    LES FUMEURS DE MOQUETTE, NOUS VOUS PRIONS DE CESSER VOTRE PETIT JEU! IL FAUT ALLER AUX URNES ET GAGNER SI VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE A’ DEMONTRER!!!

    • Digne fils de wuruwaye tu n’as rien d’autre a dire. Tu as dechire ton act de naissance Malien alors tais-yoi, ne te meles pas a nos affaires consommatuer d’heroine Afghan. Bou IBK ka bla barissa boua decera, boua toumbe cinogo dela san nani temelen, boua ta so, dira Bathily.

  8. RAS BATH est un vilain petit Canard qui ne sait pas souvent de quoi parle. « Boua ka a bla » d’accord, mais « Boua dèssèra » n’est pas un terme approprié car IBK n’a pas échoué. Pour échouer il faut d’abord essayer et je ne vois pas ce qu’il a (ne serait-ce que) tenté pour le MALI. Il a son avion pour se promener dans des pays dont il a du mal à prononcer le nom, le Whisky et l’argent ne lui manquent pas et il ne cherche même pas à savoir ce qui se passe dans le pays car comme il l’avait une fois dit, cela n’affecte point lui et les siens.

    Ceux qui misent sur un désistement de IBK sont des rêveurs que IBK lui-même considère comme fous. 😛

Comments are closed.