Edito : Ce que Abuja change pour le Mali

24

Le sommet d’Abuja terminé hier sur les déclarations fermes et univoques de Johnatan Goodluck  achève, à bien des égards, la mise à mort de « l’approche pays du champ » s’agissant des menaces du narco-terrorisme sahélo-saharien  naturellement  surtout contre le Mali, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger mais ensuite à tout l’Ouest-africain, le Maghreb, voire l’Occident.

Adam Thiam

Les difficultés de cette approche étaient déjà perceptibles à la rencontre ministérielle de la Cedeao à Bamako en octobre 2011. Les participants « hors champ » à cette réunion y ayant vu comme une simple doctrine d’enfermement du débat sécuritaire dont l’objectif premier est de soustraire l’un des principaux sanctuaires du crime organisé à toute intervention étrangère.
Ce qui n’aurait pas posé de problèmes majeurs si la réponse des pays du champ consistait à autre chose qu’à proposer à Tamanrasset un état major au monde sans troupes. La guerre du Nord-Mali aura donc bel et bien lieu si le sommet d’Abuja n’est pas désavoué par Addis-Abeba et New-York qui n’auront pas les arguments politiques pour le faire. Car les présidents ouest-africains ont évité de tomber dans la logique manichéenne où ils se sentaient poussés : la carotte ou le bâton. Ils l’avaient toujours affirmé, ils ont confirmé dimanche à Abuja  que leur option préférée est le dialogue. Comme pour toute personne de bon sens. Ce faisant, ils remettent la balle dans le camp de la rébellion et mettent dans leurs derniers retranchements ceux qui appellent à fermer les yeux sur l’action des mouvements à forte composante touareg. En d’autres termes l’axe Ouaga-Alger. Compaoré lutte pour que les Maliens de la rébellion rangent les fusils et joignent le processus de dialogue. De nombreux maliens ainsi que la communauté internationale le suivent dans cette logique. Pour Bouteflika, l’objectif n’est pas seulement de sauver la mise à Ansardine mais de prévenir une intervention militaire non malienne, soit  t-elle de la très légitime Cedeao. Ce combat a été perdu à Abuja et il ouvre la voie au vrai combat. Celui de la reconquête de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Mali.                                                                  Adam Thiam   

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. WAHOU WAHOU WAHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Meeeeeeerciiiiiiiiiiiii à Algérie de prendre la décision de fermer ses frontières en cas d’attaque de l’armée malienne et des troupes de la CEDEAO contre les BA_____TARDS d’illuminés salafistes narco-traficants de rébelles, d’aqmi de MUJUAO et alliés. De toutes les façons les maques vont tomber. C’est tout ce que Bamako demandait à Alger depuis belle lurette. Allah ka bè sara ni Dina ni Haniya yé.

  2. L’Algérie ne fait pas le poids devant le géant Nigeria. Alger a compris qu’on l’a compris et bien compris. Vivement le prochain printemps arabe à Alger! Je le souhaite pour que ce pays retrouve le chemin de la démocratie.

  3. » 12. Concernant le processus de transition, la Conférence prend note de la déclaration du Président par Intérim que la feuille de route de transition sera disponible dans les prochains jours. Elle exhorte le gouvernement du Mali à expédier les actions à ce sujet et à en assurer la mise en œuvre scrupuleuse visant à assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la tenue d’élections libres, justes et transparentes, durant la transition.
    13. A cet égard, la Conférence réitère sa décision selon laquelle ni le Président par intérim ni le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement de transition ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle. » extrait du communiquée final de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à abuja au Nigéria

  4. Des bandits pénètre dans ma maison, violent ma femme et mes filles, installent leurs tentes, me disent que je dois changer mon mode de vie et de penser et on veut que je demande la permission de les combattre. Mes amis manifestent et s’adressent à leurs amis du bout du monde pour savoir ce qu’il faut faire ! Les islamistes Arabes ne sont pas allés en Algérie pour y imposer leur charia et cette même Algérie n’avait demandé la permission ni du Conseil de Sécurité ni à l’Union Africaine pour écraser ses islamistes qui ont été exterminés ! Que l’Algérie s’occupe de ses Affaires, mais de grâce qu’elle ne nous demande pas de patienter !

  5. il faut la guerre!! c’est la seule issue de crise.Après revenir à la table de négociation.si négociation il devait y avoir.
    la position de l’Algérie est claire,que celle de Blaise Compaoré:
    La première sait que la grande majorité de ces bandits armés sont ses compatriotes.en conséquence,s’ils sont boutés hors du Mali,leur premier refuge sera l’Algérie donc une nouvelle instabilité dans ce pays.voilà pourquoi l’Algérie réfute une intervention armée.le second(Compaore)est une marionnette du Qatar(principal soutien des bandits)et aussi partage le butin avec les trafiquants de tout genres.mais le Mali a besoin de son intégrité territoriale.il faut impérativement déloger ces plaisantins.
    l’Algérie n’a qu’à garder ses frontières et Compaore n’a qu’à chercher d’autres ressources./.

    • Tu te crois futé? Vas donc combattre ces bandits. Il ne faut jamais oublié qu’une guerre, c’est avant tout des morts et des blessés que l’on comptabilisera.
      C’est facile de prôner la guerre quand soit même on est tapi au fond de sa hutte.

      • Autrement dit, il ne faut pas faire la guerre et laisser se poursuivre les amputations, les lapidations, le trafic de drogue, les enlèvements, etc. On voit nettement que vous n’avez aucun parent au Nord Mali qui subit ces exactions. Et je ne serais guère surpris que vous soyez un algérien qui nous dit de tous périr au Nord Mali, pourvu que le mal ne les atteigne…

  6. Cest tres simple… ils sont venus par la force et ne meritent de partir par le dialogue. Nous sommes deja dans la profondeur des consequences… toute consequence qu’une intervention armee produira ne peut qu’etre positive. Negocier avec le MNLA et alliés est comme donner un lit a un cobra dans sa chambre.

  7. Il n’y a pas eu pression sur l’Algérie ; Quant au BURKINA, c’est en frère et de bonne fois qu’il a pris a bras le corps le problème malien pour aider à sa résolution dans les conditions les meilleurs qui puissent être !

  8. Il n’y pas eu pression sur l’Algérie ; Quant au BURKINA, c’est en frère et de bonne fois qu’il a pris a bras le corps le problème malien pour aider à sa résolution dans les conditions les meilleurs qui puissent être !

  9. Blaise est bien dans sa logique de mediateur et nous meme quelle est notre position?nous qui avons toujour traine les pieds quand il s’agit de choisir entre negocier et/ou faire la guerre.Blaise a un bilan qu’il a presente dinanche au nigeria,qu’est ce qu’on(etat malien) peut presenter comme bilan du coup d’etat a aujourd’hui?

  10. Hors sujet: La capitale malienne Bamako est de plus en plus prise d’assaut par les ânes. Il est difficile d’arpenter aujourd’hui les artères de la capitale sans rencontrer d’animaux domestiques et plus particulièrement les ânes.Laissés à eux mêmes en plein centre ville par les GIE et autres groupements,les ânes font désormais partis du décor de la ville et ce, au vu au su des autorités compétentes (Mairies,Gouvernorat). Il n’est plus aujourd’hui étonnant de voir les usagers de la circulation se frayer un chemin avec toutes les difficultés tant les routes sont souvent occupées par ces animaux qui,la plupart du temps malades donc physiquement inaptes et qui ne bénéficient en retour d’aucun soin par ceux la mêmes qui en ont tiré profit pendant de bon moment.

  11. c’est le seul article que je trouve sensé depuis des semaines dans la presse malienne. M. THIAM fait discerner ceux qui œuvrent pour le bien des maliens et ceux qui luttent contre leur bonheur. Dans plusieurs articles, on montre le président Compaoré, dans sa démarche de trouver une solution pacifique, comme l’ennemi n°1 de la paix au Mali. Lorsqu’il a réussi à faire renoncer Ansar dinne à l’extrémisme et à toute forme de terrorisme, ces détracteurs maliens ont trouvé qu’il cherche à protéger ce mouvement de Touaregs Maliens des bombardements qui se préparent. Tout le monde est au chevet du Mali, pour l’aider à reconquérir les territoires occupés,et ensemble, les terroristes seront boutés du Mali

    • Blaise ne fait que jouer son rôle de médiateur, même si dans la pratique, cette médiation semble s’opposer à la guerre. Mais quand vous déclarez que ‘’Blaise a réussi à faire renoncer ANESARDINE de l’extrémisme et de toute forme de terrorisme’’, vous vous basez sur quoi ? Sur les déclarations de personnes sans foi et sans loi ? Personne n’a jamais vu ces criminels se faire réellement la guerre, juste de petites querelles de famille de temps à autre. ANESARDINE, en annonçant publiquement qu’elle ne fait pas la guerre à ses frères musulmans d’AQMI, suppose que nous autres nordistes maliens ainsi que l’armée malienne sommes des cafres. Sur le terrain, vous pouvez nous dire ce qui a réellement changé, à part un djihadiste du MUJAO qui a fui au Niger, les autres étant menacés de mort s’ils tentaient la même chose. ET LES MALIENS DOIVENT APPLAUDIR, NEGOCIER POUR NE PLUS ETRE FOUETTES ET RECEVOIR LES COUPS DE FOUET A LA PREMIERE OCCASION. Comme au paradis perdu de l’esclavage. Nous autres ne constatons que voiles imposés, exil et surpâturages dans les pays voisins, lapidations, amputations, assassinats, arrêt de tout processus de développement au Nord Mali…

  12. Quant à la négociation que Mr THIAM qualifie de bon sens, en dehors de l’aspect diplomatique superfétatoire de la question, nous autres qui pensons avoir du bon sens, avons beaucoup de mal à donner un contenu à cette négociation. Pourquoi ne pas négocier aussi avec les tueurs en série ? Avec les maîtres chanteurs ? Avec les violeurs incorrigibles au lieu de les castrer chimiquement ? On capitule face à un coupeur de route en se faisant proprement rançonner, ou on va chercher la gendarmerie à la première occasion, si gendarmerie il y a. Sinon négocier avec quelqu’un qui ne cherche qu’à t’humilier, te vexer, te violer, te faire chanter à vie, voire te tuer, a quelque chose de surréaliste. Parce que la politique du diviser pour régner n’a jamais rien donné jusque là. Personne n’a jamais vu ces criminels se faire réellement la guerre, juste de petites querelles de famille de temps à autre. ANESARDINE vient même d’annoncer publiquement qu’elle ne fait pas la guerre à ses frères musulmans d’AQMI, étant entendu que nous autres nordistes maliens ainsi que l’armée malienne sommes des cafres. On a la drôle d’impression que le MNLA/ANESARDINE étant supposés être essentiellement constitués de maliens, cela leur donne tous les droits : s’allier, se rallier, s’éloigner des AQMI/BOKO HARAM selon les réalités du moment pour commettre les pires crimes : voler, violer, exiler, profaner, piller, saccager, amputer, lapider, assassiner militaires et civils maliens, et tuer tout processus de développement. ET LES MALIENS DOIVENT APPLAUDIR, NEGOCIER POUR NE PLUS ETRE FOUETTES ET RECEVOIR LES COUPS DE FOUET A LA PREMIERE OCCASION. Comme au paradis perdu de l’esclavage. A quoi sert la CPI ? Si ANESARDINE et MNLA renoncent à la charia et à l’indépendance, que leur reste-t-il à négocier? La liberté de poursuivre les enlèvements ? Les trafics de drogues, d’armes, de cigarettes ? Ou échapper à la CPI ou à la mort par les djihadistes ou par la CEDEAO ? Il serait assez incroyable qu’après toutes les exactions commises, MNLA/ANESARDINE osent encore demander, comme par le passé, une place sous le soleil malien, notamment intégration/désertion/réintégration, distribution d’argent ou de postes juteux à leurs membres et rares cadres. Mais quoiqu’il arrive, aux maliens il reviendra de prouver s’ils sont des objets, des animaux ou des être humains doués de raison…

    • parfaitement d accord nnalinertie ces gens n ont rien vu de ce qui s est passe a tbtou gao aguelhoc menaka et combien de fois nous avons signe des accords combien de fois cette mafia nous a traine dans la boue, Iyad il etait membre de l equipe apres la rebellion de 1991 qui a distribue les billets aux ex combattant parce que leur representant. MNLA des bergers sortis de nul part que l Etat a integre jusqu au plus profond et en ce moment le taux de chomage atteint plus de 40 pourcent dans d autres regions et depuis cette minorite nous fait chaque fois que nous commencons a nous munir des services de base reculer de plus de 20 ans comme si nous autres nous etions des animaux au nord aux bons vouloirs de ces gens.

  13. Le grand mérite de cette crise est d’avoir levé toute voile sur les intentions criminelles de l’actuel gouvernement algérien : accointances incroyables avec le narcotrafic et le terrorisme qui, pourtant, fait des dégâts, des assassinats et des enlèvements chez elle.
    Pour ce qui est de la grande muette CEDEAO, comme à son habitude, cache bien son jeu. Il ne reste qu’à prier pour que :
    – La confusion ne perdure entre MILICES ANARCHIQUES ET BRIGADES D’AUTODEFENSE UTILISEES AVEC SUCCES PAR L’ARMEE MALIENNE PAR LE PASSE. Mais si nos grands stratèges oublient la défense des centaines de villes et de villages isolés du champ par des brigades d’autodéfense encadrées par l’armée, alors les milices anarchiques verront inévitablement le jour. CAR LES BANDITS ISOLES NE MANQUERONT PAS DE HARCELER, COMME TOUJOURS, LES ZONES DEGARNIES.
    – Les villes importantes pourront toujours être protégées par LES TROUPES DE LA CEDEAO QUI EVENTUELLEMENT POURRAIENT SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono -Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.). CAR, IL NE FAUDRAIT JAMAIS OUBLIER QUE LE BANDITISME/TERRORISME SE NOURRIT AVANT TOUT DE L’ANALPHABETISME, SURTOUT DU CHOMAGE ET DU DESESPOIR DE JEUNES DESŒUVRES.

    • Et la responsabilité du Mali et des Maliens? naturellement en tant que bon Malien, vous l’occulter en accusant les autres!!!!!

      • Veuillez mettre un ”Z” à ”occultez”, j’ose croire que ce n’est qu’une coquille. Mais qui a jamais dit que les maliens n’avaient aucune responsabilité? Il n’est question ici que de la position ACTUELLE de l’Algérie. Aujourd’hui, le monde entier, en dehors de l’Algérie, s’est résolu à aller en guerre. Même le Burkina, désigné médiateur par la CEDEAO, ne joue que son rôle de médiation. Mais, il n’ose pas s’opposer à la guerre, parce qu’il n’y a aucune autre solution. Comme contre Hitler. Savez-vous qu’il a fallu la pression des USA pour que l’Algérie accepte même le survol de son espace aérien?

Comments are closed.