Édito : Détermination du pouvoir de faire taire Ras Bath : Et si IBK pouvait aussi l’être dans le dossier Kidal ?

15

La tentative de  comparution  du chroniqueur public RAS BATH le mercredi 17 juillet 2016 au tribunal de la Commune IV a tourné au drame. Et la raison, les violentes  manifestations organisées par les fans de ce dernier qui ont entrainé mort d’homme et des dizaines de blessés. Si les manifestants voulaient empêcher ce procès marathon, ils entendaient aussi exprimés leur ras le bol suite au déguerpissement forcé orchestré par le pouvoir. Ils     sont venus de l’ensemble  du district de Bamako et de l’intérieur du Mali pour défendre la liberté de la presse et d’information un des acquis du 26 mars 1991.

Le  président IBK  avait promis de faire de l’année 2014, année de la lutte implacable contre la corruption. Dans la foulée  Il  avait promis qu’il allait créer 500 000 emplois en cinq ans.

Trois ans après  son accession à la magistrature suprême, la lutte contre la corruption est devenu un mirage. D’où  cet adage populaire : ‘’Le chef de village est devenu lui-même un lion qui dévore les agneaux’’. Qui l’aurait pensé ?

Ceux qui  tentent de dénoncer cette  corruption gangrenée  sont menacés. Ils sont victimes d’intimidation. Et l’arme favorite du pouvoir est la répression   pour faire  taire  ceux qui donnent la bonne information au peuple. Au lieu de créer 200 000 emplois, il produit 300 000 chômeurs, rien qu’à Bamako. Des chômeurs qui sont désormais à la merci des groupes djihadistes. Au lieu de prêter une oreille attentive aux revendications  du peuple, le Ministre de la sécurité envoie ses sbires  mal formés en maintien d’ordre pour tirer sur des manifestants sans moyen de défense.  Des tirs à  balles réelles qui rappellent malheureusement la sanglante répression de mars 1991. De source concordante    on dénombre au  moins deux morts et de nombreux blessés. Mais tout ça pour quel résultat ?

Pendant  que ces événements ensanglantent Bamako, les maliens assistent  impuissants,  à la partition de facto  de leur pays et Kidal s’éloigne de plus en plus du pouvoir central. Les analystes les plus sérieux en dressent un constat des plus pathétiques. Babacar Justin N’DAYE  dans un article sur la situation du Mali (Dakar Actu.com) nous renvoie à un avenir moins radieux lorsqu’il affirme ‘’le Mali est au beau milieu du merdier et au seuil de la partition’’. En effet, il trouve qu’entre l’intervention’’ salutaire’’ de la France le 11 janvier 2013 ; le retour arrogant du MNLA dans les bagages de Serval, le déploiement des forces internationales, le cantonnement de l’armée malienne à Kidal, le repli tactique de Serval au profit de la MINUSMA, le déploiement de Barkhane, la défaite de l’armée malienne le 21 mai 2014 à Kidal et les pourparlers inclusifs qui tendent vers le diktat exclusif sont les signes indiens  de ce  projet fédéraliste pour le Mali, les Maliens s’interrogent sur l’agenda de leur sauveur et les promesses d’IBK.

Plus loin  la France achève sa politique  de  mainmise sur le Mali en plaçant ses pions dans tous les centres de décisions et d’informations, Justin N’DAYE enfonce le clou ‘’Où est l’unicité du Mali lorsque Yves LE DRIAN venu deux jours après la signature de l’accord du 15 juin 2015 déclare dans une  interview que le sud et le nord ont essayé de vivre ensemble’’. Malheureusement, poursuit Justin N’DAYE, la forme de gouvernance prônée par Yves LE DRIAN a pris la forme de deux républiques : celle de l’Azawad et de la nouvelle république du Mali.

Vue le  déroulé des évènements on peut en déduire  que les propos de  Justin N’DAYE  nous ouvrent pleinement les yeux même si on feint de  ne pas croire au  complot qui a été longuement mûri et qui entre pleinement dans sa phase opérationnelle  avec le refus de la CMA de reconnaitre le drapeau malien, ni d’accueillir les autorités sur le sol de Kidal.

A IBK d’honorer sa promesse de libérer Kidal des mains de la rébellion Touareg comme promis aux maliens pendant la campagne électorale de 2013. Les forces de l’ordre utilisées pour faire taire RAS BATH, peuvent être commises à cette tâche. Monsieur le Président s’il vous plait !

Badou.S Koba

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. cher journaliste, l’agenda du pouvoir est trop chargé de concréts et de projets pour en mettre d’autres vils comme faire taire Rass Bath. chers journalistes, vous avez transformés l’histoire en vos guise malsaines et mal intentionnées, mais des faits récents que vous voulez encore interpréter et en faire sujet dénigrement du pouvoir, que non ! on a esprit bien sain et apte à raisonner. ce Rass Bath outre passe les limites jusqu’à insulter les institutions de la république cela ne passera pas il est juste question de lui sommer qu’il n’est pas au dessus de la loi et même IBK lui même a admis cela et il le maintien il a souci des libertés de ses compatriotes c’est pourquoi les gens souvent malintentionnés comme Rass Bath sont mis à leur place et il répondra de ses actes et sa responsabilité sera située point barre nul n’est au dessus de la loi.

  2. Dieu est toujours à nos côtés. Il hait l’injustice et ne couvre que le juste de son ombre protectrice. Une âme pure et sans tache, voilà le sacrifice le plus agréable à ses yeux.Rast Bathily a montré le chemin de l honneur et de la dignité a une genration et j ai la ferme conviction qu il ne capitulera jamais, il aime ce pays c est pour cela on le soutient , nous ne sommes pas des cancres qui suivons n imprte quel blablatteur, nous suivons Rat car il a de la valeur on ne saurait trité RAS bath mal, les gnes qui sucent le sang des maliens se sont les corrompus de tous les jours et nous ne feron jamais la differenc e entre ces asssassins de la CMa, et les anciens des regimes de ALPHA , ATT et de ce regime de IBK, tous dans des accord diaboliques ont poussé notre peuple dans un misrabilisme ehonté. Rast hasta la victoria
    VIVA

  3. C’EST LE MALI DE L’IMPUNITÉ
    C’EST LE MALI DE L’INJUSTICE

    LE MINISTRE KONATÉ A BIEN DIT **IL FAUT QUE QUELQU’UN PAYE POUR LA MANIFESTATION**
    OUI QUELQU’UN A PAYÉ ET ON VEUT SAVOIR QUI EST CET INDIVIDU CIBLÉ OU CHOISI PAR LA JUSTICE DE DIMANCHE DU MALI.

    UN TRIBUNAL DE JUGES
    INVERTÉBRÉS,
    DE NOUILLES,
    DE PÂTES À SPAGHETTI,
    DE PAS DE COLONNE VERTÉBRALE
    DE PEUREUX
    DE CORROMPUS
    D’IRRESPECTUEUX DES CODES DE DÉONTOLOGIE

    JE SUIS CURIEUX DE SAVOIR SUR QUEL INDIVIDU ILS SE SONT ACHARNÉS

    CETTE JUSTICE À PLUSIEURS VITESSES QUI EST RESTÉE INDIFFÉRENTES
    À L’AGRESSIONS DE DIONCOUDA
    AUX EXACTIONS DES MACAQUES DE KATI
    AUX CRIMES ODIEUX DES BANDITS CIMINELS ASSASSINS DE NOS SOLDATS À AGHELOC..

  4. Longue vie à Ras Bah qu’ Allah te protège. Les dirigeants Maliens se sont toujours servis des pauvres citoyens. Est ce qu’ ils.pensent qu’ un jour ils témoignaient devant Allah c’est pourquoi ils sont tous malade Allah a fait tout ceux ci pourquˋils réfléchissent mais c’est des satans walahi je prie Allah qu’ ils périssent en enfer.

  5. Le sens du devoir n’est pas ce qui caractérise le plus ce gouvernement .Quelle est encore leur légitimité pour faire la morale aux maliens alors qu’eux la violent impunément ? Ras Bath est un polémiste qui met à nu leurs impostures . Sa liberté d’expression doit s’arrêter là où commencent leurs sensibilités à vif disent-ils . Ses propos auraient dépassé le cadre de la liberté d ‘expression . Il serait un d.é.l.i.n.q.u.a.n.t de droit commun d’où son interpellation.Reconnaissons que cette décision prise n’a rien à voir avec le respect de la liberté d’expression mais avec ces vérités qui dérangent .
    La police a tiré à balles réelles sur les manifestants lors des opérations de dispersion L’o.p.p.o.s.i.t.i.o.n doit e.x.i.g.e.r l’ouver.t.ure d’une e.n.q.u.ê.t.e sur ces coups de feu qui ont blessé et t.u.é des manifestants .
    Pourquoi des l.o.i.s alors si chacun peut a.g.i.r comme il veut ?
    Ne s.e.r.v.e.n.t -elles pas à assurer la v.i.e des personnes,, leurs opinions ?

    • Je lui apporte mon soutien .
      La p.o.L.i.t.i.q.u.e de sa ” s.t.a.t.i.o.n ” doit être : Sous quelque p.r.e.s.s.i.o.n que ce soit ,ne j.a.m.a.i.s se laisser d.i.c.t.e.r. ses c.h.o.i.x d’a.n.t.e.n.n.e .

  6. Pourquoi un tel acharnement contre Ras Bath de la part du procureur général et du Ministre de la justice parce qu’il dénonce le mauvais comportement de certains responsables même si la manière est un peu violente?

    -Le Procureur s’il est là pour l’égalité pour tous les maliens, pourquoi il ne s’auto saisi pas pour comprendre vérifier et voir clair les affaires dénoncées par Ras BATH ou demander à Ras Bath d’apporter la documentation qu’il détient en la matière?.

    Je n’aime pas Ras Bath mais je ne comprends pas du tout la réaction et la méthodologie du procureur Général et le Ministre dans leur agissement pour nuire à un petit Chroniqueur de la place pour ne pas dire à un malien ordinaire?

    Toujours je n’ai pas de réponse à mes deux questions alors que j’ai besoin de comprendre SVP: Un petit Chroniqueur, un petit animateur, quelqu’un qui n’a pas de carte de presse peut il démoraliser, démobiliser les troupes armées du Mali (FAMA) si la gestion et le traitement de celle là sont transparents et claires?

    – Pourquoi les hommes au pouvoir aujourd’hui veulent ils à tout prix nuire à un petit chroniqueur, animateur ou tout juste à un malien ordinaire?

  7. Pourquoi un tel acharnement contre Ras Bath de la part du procureur général et du Ministre de la justice parce qu’il dénonce le mauvais comportement de certains responsables même si la manière est un peu violente?
    -Le Procureur s’il est là pour l’égalité pour tous les maliens, pourquoi il ne s’auto saisi pas pour comprendre vérifier et voir clair les affaires dénoncées par Ras BATH ou demander à Ras Bath d’apporter la documentation qu’il détient en la matière?.
    Je n’aime pas Ras Bath mais je ne comprends pas du tout la réaction et la méthodologie du procureur Général et le Ministre dans leur agissement pour nuire à un petit Chroniqueur de la place pour ne pas dire à un malien ordinaire?

    0 | Répondre – Partager
    Bdemo 4
    Bdemo 41 heure 38 minutes plus tôt
    Toujours je n’ai pas de réponse à mes deux questions alors que j’ai besoin de comprendre SVP:
    -Un petit Chroniqueur, un petit animateur, quelqu’un qui n’a pas de carte de presse peut il démoraliser, démobiliser les troupes armées du Mali (FAMA) si la gestion et le traitement de celle là sont transparents et claires?
    – Pourquoi les hommes au pouvoir aujourd’hui veulent ils à tout prix clouer le BEC à Ras Bath et tout de suite?

  8. Je me demande ce qui peut encore être dit sur cette inconscience malienne sur le problème du nord. Tout le Mali sait que la France est entrain de tout entreprendre pour partager le pays, cependant, personne, je dis bien personne, (autorité et population) n’entreprend aucun acte (je ne dis pas parler en l’air) pour s’y opposer. Par finir, moins d’une vingtaine de personnes (les membres du MNLA qui étaient hôtes de Blaise à Ouaga ur recommandation française) parviendront à leur fin. Cependant il ne leur vient jamais en tête de se demander “Pourquoi la France cherche pour nous ce qu’elle refuse aux Corses?” . Est-ce Sarko ou Hollande veulent plus le bien pour les Touaregs maliens que pour les Corses français? Qu’il voient le cas “du plus jeune Etat du monde” crée de toute pièce par les occidentaux pour seulement embêter Oumar El Béchir qui ne se laissait pas compter. . Qu’est ce que l’indépendance a t-elle apporté aux sudistes? La mort, la destruction, la famine, l’exode et que sais-je encore malgré le fait qu’ils détiennent la part importante du pétrole soudanais. A Djéri et ses compagnons de réfléchir à cela et aux maliens de se trouver enfin une raison pour mourir pour la défense de leur honneur et de leur dignité de citoyen d’une veille nation fière et guerrière.

  9. Dieu s’en fout des problèmes du Mali. Au lieu de vous en remettre chaque fois à lui, levez-vous, et chassez l’homme qui est la cause de l’aggravation de la situation du pays. C’est vous qui l’avez élu, ou est le problème de Dieu la dedans? Attendre tout de Dieu est une faiblesse inavouée. Vous avez élu quelqu’un qui n’a pas tenu ses promesses, foutez-le dehors, un point c’est tout. Il avait juré de ne pas discuter avec des détenteurs de fusils. Aujourd’hui, c’est avec des détenteurs de chars de combat qu’il négocie. Il avait également juré d’être sans pitié pour les détrousseurs de notre économie et de sévir, quelque soit la personne. Aujourd’hui, ce sont les membres de sa famille et ses proches, qui sont cités, dans toutes les sales affaires qui se déroulent dans le pays. Il avait juré de respecter les libertés. Aujourd’hui, il emprisonne les critiques du régime, et cherche à faire taire les mécontentements, en coupant les réseaux de communications. Il a niqué tout le monde. Il s’est monarchisé et s’en fout du reste. Des Ministres sont entrés et sortis des gouvernements, sans avoir été reçu une seule fois par le Président. Il est complètement ignorant de ce qui se passe dans le pays, loin des préoccupations des Maliens. Et ça, c’est I.B.K dans son style, dans sa façon de gouverner.

  10. Notre pays, notre pays, notre pays me donne des sueurs froides; et personne ne se rend compte du gouffre dans lequel nous sommes. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le pays au bord du précipice.
    NB: Attention! Attention! Attention IBK, l’histoire vous jugera si vous faillissiez. Jetez un coup d’œil sur le cas de la Somalie et vous comprendrez plus facilement.

  11. 4)Nous disons et rappelons par contre s’il est prouvé que ces symptômes n’existent plus il revient alors aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger que soit misent fin alors

    * à la famille d’abord à la résidence familiale d’abord avec remboursement de l’argent des pauvres contribuables et à la « Bouffe » des deniers publics et dons

    *à l’impunité à l’égard des Voyous de Rebelles Collabos de MNLA et Consorts qui ont tué violé handicapé sur des bases raciales tribales les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens car dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    *de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Ansar Edine de FLM de ANSIPRJ et Consorts aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte dotés de matériels armes avions hélicos de combats adaptés modernes qui assumerons leur mission régalienne sur tout l’étendu du Mali sans exception

    *à la présence des soldats sous mandats de renouvellement de mandats et les demander de quitter le Mali car il ne faut jamais au grand jamais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc

    5)Nous leur disons rappelons et insistons cependant les lettrés mutants maliens et africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tel le Molosse qui ne peut changer sa « déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali de l’Afrique des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et africains car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    6)Nous leur disons rappelons et insistons de changer et d’adopter les bons comportements des maliens et maliennes d’autrefois et d’hier sinon « ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux Leur En Voudront à Jamais Et Pour Toujours d’Avoir été des Complices Tacites de la Déliquescence Totale de leur Mali

    • IBM? One of the best technologies of the 20th century!!!
      Maybe you need to pay attention to what you write!

Comments are closed.