Edito : Diaspora malienne, la Grande orpheline

6

Incroyable, touchante, cette histoire racontée par les victimes l’est. Hors du Mali, les citoyens maliens qui s’y trouvent pour des raisons généralement économiques, motivés pour la recherche d’un lendemain meilleur, afin de venir en soutien aux parents et la communauté au Mali  sont dans la déception totale. Ils ont usé de tous les moyens possibles pour se faire entendre. Rien n’y fit.  Les voix presque aphones, les quelques-uns qui résistent à l’abandon de la mère Patrie ne cessent d’égrener  les promesses présidentielles et les réalités qu’ils vivent aujourd’hui.

Dans les propos, ils font référence à IBK candidat en 2013 et élu président de la République. Du Mali en France, IBK relatait aux Maliens d’ici et d’ailleurs, les dures difficultés que traversent les Maliens de la diaspora pour un seul motif : ils ont le souci du développement de leur Nation et investissent à hauteur de souhait  en lieu et place de l’Etat dans la construction des infrastructures et d’autres domaines indispensables à la vie apaisée en ce 21ème  siècle dans le Mali profond.

Pour preuve, IBK disait à Didiéni et Diéma, lors de son passage au moment des campagnes, que son espoir ce sont les Maliens de la diaspora et qu’il s’investira une fois élu président de la République à les protéger contre les diplomates maliens accrédités hors du Mali qui tenteront de les reléguer au second plan. IBK citait à l’époque toute une série de sanctions qu’il prévoit. Dès son entrée en fonction, les mêmes promesses ont été répétées lors d’une visite en France.

Au-delà de ces promesses, la réalité est tout autre de nos jours. La diaspora malienne souffre. Ses conditions de vie vont de mal en pis. Tout le monde se rappelle de l’accord de réadmission signé entre le gouvernement malien et des pays Européens et peu après nié par les autorités maliennes. Pourtant quelques jours après, des Maliens ont été rapatriés vers la terre d’origine au vu et au su de tout le monde. Ils ont été accueillis à l’aéroport International Modibo Keïta de Bamako Sénou par des parents et politiques.  Dans une vidéo qui a circulé sur la toile pendant la même période, le ministre des Maliens de l’Extérieur est visible dans un vol avec un malien menotté. L’image rappelle la traite négrière.

Le précieux sésame dont la possession relèverait du rêve actuellement, c’est la carte NINA. L’accès n’est pas facile et la non possession est la raison de plusieurs conséquences. Des Maliens perdent leur boulot.

Les ambassadeurs et consuls se soucient peu des conditions exécrables de leurs compatriotes.  Ils ne pensent qu’à leurs propres business et parfois leurs employés se donnent le loisir de prendre des pots de vins aux Maliens en quête des pièces administratives.

La grosse part de responsabilité incombe au plus haut sommet de l’Etat comme en témoignent les Maliens de Côte d’Ivoire, lors de la tournée de Ras Bath en ce lieu. Tous sont confrontés au problème de pièces singulièrement la carte biométrique. Sans elle, difficile de résoudre beaucoup de choses. La représentation des maliens de l’Extérieur et le Consul jettent la responsabilité sur les autorités à Bamako et donnent en exemple le cas des cartes NINA. Un lot important a été envoyé mais l’Etat n’a pas donné les moyens afin de les distribuer. Alors, les deux structures ont fait de leur mieux avec les moyens propres et le reste des cartes est jeté dans les bureaux tandis que les compatriotes ont hâte de les avoir. Certains ont fait la demande depuis 2014.

Au Mali, la carte biométrique est la fameuse pièce qui fait polémique depuis un certain temps. La décision sous régionale devrait être appliquée, mais l’opérateur bénéficiaire, Cissé Technologie, s’est vu retiré le marché à la dernière minute pour des raisons floues.

Dans le pays voisin, Côte d’Ivoire, certains Maliens vont loin dans les propos. Ils ont honte de se réclamer Maliens car les autorités maliennes s’en foutent des Maliens de la diaspora.

Un peu partout à travers le monde, la diaspora malienne confirme à visage découvert qu’IBK a trahi ses propres promesses de campagne. Elle l’appelle à renoncer à un second mandat.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Des jours meilleurs viendrons

    Dans le cas des manuscrits coréens, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expédition punitive menée par l’amiral Roze et l’armée française à la fin du XIXe siècle, qui fut l’occasion du pillage des manuscrits coréens et de l’autodafé des livres restants (plus de 5 000 tout de même !), ne fait pas partie des pages les plus glorieuses de l’histoire de la France.

    Cet incident mènera au traité de Ganghwa, premier traité inéquitable/inégaux d’une longue liste qui permettra au Japon d’annexer la Corée en 1910

    Pour rappel, le terme « traité inégal » ou « traité inéquitable » est parfois utilisé pour qualifier un traité discriminatoire, déséquilibré et/ou obtenu sous la contrainte!

    C’est à ce moment que les manuscrits royaux furent volés à Gyeongbeoggung,
    en échange de quoi les coréens achetèrent du TGV français (qui deviendra le KTX), plutôt que du Shinkansen japonais.

    Un volume a été “prété” à durée indéterminée) à Séoul en 1993, lors de la visite de François Mittérrand, venu promouvoir le TGV en Corée. Une filiale d’Alstom a emporté le marché ferroviaire mais les négociations concernant les manuscrits royaux en sont restées là.

  2. EN TOUS LES CAS, SI EN JUILLET JE N’AI PAS MA CARTE NINA, IL N’Y AURAIT PAS DE VOTE A NEW YORK, DONC PAS D’ELECTION.
    SOIT ON DONNE LA POSSIBILITE A TOUT LE MONDE (AVEC OU SANS CARTE NINA) DE VOTER, SOIT PERSONNE NE VOTE.

  3. D’abord,il y a le probleme des passeports qui ne peuvent etre renouveles qu’a Bamako.Que sert donc la presence d’une Ambassade dans le pays resident.Cet octroi de passeport apporte-t-il un revenu “supplementaire” aux signateurs des passeports.L’Ambassade doit avoir la charge d’octroyer tous les documents d’identite aux Maliens residant a l’Etranger.Si les autres pays le font ,pourquoi les ambassades Maliennes ne seraient-elles pas capables de le faire.Cette carte NINA ,je l’ai jamais eue!Donc je ne jouis pas de mon droit de vote.Quant a nos representations diplomatiques et consulaires,un des devoirs premiers est la protection des cititoyens Maliens.Dans plusieurs Ambassades ,c’est le contraire.Elles ne sont pas en mesure de defendre les interets des Maliens a l’Exterieur,leurs biens,leurs droits d’immigrant.Pour un rien,les Maliens sont depouilles de leurs biens.Les expulsions dans ces payspauvres ,corrompus ,sont une source de revenus.Il faut trouver un Tribunal international pour rendre justice dans ces cas ou en creer.Sinon,le gouvernement Malien se trouve en position legale pour compenser les victimes aux depens de ces pays depredateurs.Quand certains officiels de ces pays sevissent contre les citoyens Maliens,tu les entendras dire:J’en parlerai a ton gouvernement.J’ai vu beaucoup d’Africains mourrir dans des circonstances bizarres don’t lers cas ont ete enterres par les Ambassades de certains pays Africains.Les bonnes relations passent par l’observance de la justice .La justice doit etre appliquee meme si les soit-disant bonnes relations doivent en souffrir.Est-ce parce que nous sommes des pays faibles,qui comptent sur des dons!
    Un pays comme le Mali qui a une grande partie de sa population en dehors du pays ,doit donner une grande importance au personnel des Ambassades.Ce personnel doit etre competent,dynamique et integre pour faire son travail et meriter le respect.Les immigrants Maliens qui restent dans le droit chemin meritent protection:obtention des documents administratifs et protection contre des abus.Les Ambassades Maliennes renforcees par du personnel de Securite repute non corruptible doit pouvoir eviter la fraude des passeports.

    • Sangare’, certaines mesures existent pourque le passport d’un pays soit reconnu et respecte’ par les autres pays! Depuis longtemps je vis a’ l’etranger! J’ai pris la nationalite’ de mon pays d’adoption. J’ai une tres bonne ide’e des problemes des mes soeurs et de mes freres qui vivent a’ l’etranger.
      Dans certains cas, je ne peux point blamer les ambassades! Comment pouvons-nous aider une personne qui rejette l’aide qu’on lui offre? QUAND LE CAS EST FLAGRANT, L’AMBASSADE NE PEUT RIEN FAIRE!!! ELLE FERA DES REQUETES MAIS LES PERSONNES AUPRES DESQUELLES LESDITES REQUETES SONT FAITES, SAVENT QUE LES LOIS DU PAYS DOIVENT ETRE RESPECTE’ES!!
      TU PEUX AVOIR UNE EXCELLENTE IDE’E DE LA SITUATION ET TU PEUX DONNER TES CONSEILS MAIS TES CONSEILS NE SERONT PAS SUIVIS CAR SI TU NE DIS PAS CE QUE L’AUTRE PARTIE VEUT ENTENDRE, TU DEVIENS L’ENNEMI!!!
      Le Roi Biton a sa couronne mais tous les habitants du royaume lui declarent la guerre. Que faire quand l’emotion domine la raison!!!
      T. Sankara, just think about what you wrote!!! TAKE IT EASY AND RELAX! TU PEUX ECOUTER IBA MONTANA ET/OU REGARDER LE PARLEMENT DU RIRE DE MAMANE!!!!!!!!!!!!!!! ANW KONI FASO KALIKALEN BE’ ALLAH BOLO!!!

  4. Le Mali fait partie des 200 pays que comptent le monde
    Le droit d’aller chez les autres ne vaut que si les pays d’accueils sont d’accord..et cela se comprend, car dans chacun des autres pays il y a des citoyens qui cherchent à avoir une vie la meilleure possible..il y a des pauvres qui n’ont pas de logement, qui dorment dans leur voiture qui cherchent des formations..des retraités qui peinent à joindre les deux bouts etc..
    Même l’Allemagne qui pourtant a ouvert ses portes..a dû sous la pression populaire fermer ses frontières
    Il y a un besoin de bras pour certains boulots…mais ce sont les pays en recherche de main d’oeuvre qui doivent piloter l’admission des candidats ..
    Sinon c’est l’arrivée dans un pays qui vous refuse l’asile et qui demain pourrait bien mettre en place une chasse aux clandestins ouvrant la porte à tous les abus contre tous ceux qui ressemblent à un étranger..
    On a tous entendu parler des expulsions , après des années de combats et de clandestinité ce doit être une terrible épreuve et bien sur une haine sans nom pour le pays qui vous expulse..
    N’oublions pas que le regroupement familial et d’autres voies d’entrée sont possibles
    A terme il y peut-être a aussi un danger plus lointain ..c’est celui de la difficulté à faire venir des Touristes..
    Nous avons des amis en Europe (particuliers, associations,etc..) mais si ils aident ponctuellement leur action sera limitée dans le temps…et je crois à la lassitude si exagération
    Par contre l’Europe devra peut-être investir et aider

Comments are closed.