Edito : Echec garanti ?

7

Le Gouvernement Soumeïlou Boubeye Maïga, son officialisation n’a pas reçu l’adhésion massive du peuple malien. On était impatient de voir les hommes et les femmes sur lesquels IBK et SBM allaient jeter leur dévolu pour sauver les meubles. Dès l’annonce, c’est la déception totale. Gouvernement pléthorique avec l’éclatement inutile  de certains départements qui traduit le manque de vision et le partage de gâteau.

Ce qui est plus écœurant, c’est le maintien ou la promotion de certains ministres médiocres qui ont fait souffrir le peuple malien au-dedans comme au dehors. Toute chose contraire aux promesses présidentielles de 2013 qui sont quotidiennement chantées par IBK partout. Malgré le degré de souffrance vécue par le peuple, IBK semble être en déphasage des réalités. Alors deux hypothèses se dégagent : soit IBK n’est pas lucide, soit le citoyen malien n’a pas de valeur à ses yeux. Si c’est la seconde, ses pleurs et promesses ne sont que de la poudre aux yeux.

A voir IBK, l’on perçoit la promotion des voleurs, des médiocres. Plusieurs de ses collaborateurs  ont pillé le denier public sans la moindre crainte. Ils continuent à faire la pluie et le beau temps. IBK enlève certains suite à la pression du peuple et les place ailleurs, à des postes meilleurs que  les précédents.

Je ne dirai pas que tout le monde est mauvais dans ce nouveau gouvernement, mais la majorité est plus un poids pour le Mali qu’une solution. Les six mois qu’ils passeront ministres, ils se soucieront plutôt de comment s’enrichir. Beaucoup parmi eux savent que si ce n’est pas sous IBK, ils ne seront jamais ministres dans ce pays car ils ne répondent à aucun critère rationnel pour occuper un tel poste de responsabilité surtout à un moment critique de la vie de la nation.

Le second constat amer, les groupes armés signataires de l’accord n’ont pas été consultés pour la formation du gouvernement alors qu’ils ont un apport capital dans la résolution de la crise. S’ils ne sont pas associés à des décisions aussi capitales, il ne faudrait pas s’attendre,  au retour, de leur part le comportement de disciples qui exécutent les ordres du maitre.

Le bilan du quinquennat d’IBK est tout sauf reluisant. Où est l’honneur du Mali ?

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Mon grand Dogon merci pour la verite d’Allah et qu’Allah toe protege contre les mediocres et avec leur tete IBK.

    • LA VERITE’ D’ALLAH?
      Kinguiranke’, ou’ est la vieille anesse et son IQ?

  2. Que faire? Yalcoue’ est le partenaire de RASBATH dans l’emission Carte sur Table. Il avale du RASBATHICILNE chaque jour, ce qui le rend une malienne ou in malien pessimiste!
    IL FAUT SOUHAITER UN SUCCES A’ IBK ET SON GOUVERNEMENT!!!!!
    NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, AYERE’ NI AKA WALAHA KOLONI SENBALA!!!!
    Vous laisserez les jeunes parler. Plus ils parlent et/ou ecrivent, plus ils se rendront compte que quelque chose manque dans leur raisonnement!!!!! C’est a’ nous les aine’s de leur dire la’ ou’ ils ont tort!!!!!
    YALCOUE’, JE VOUS CONSEILLE DE NE JAMAIS PERDRE L’ESPOIR! ELOIGNEZ VOUS DU PESSIMISME.
    Boubey est le PM du Mali. SOUHAITONS LUI UNE REUSSITE DANS MISSION. SON SUCCES SERA LE SUCCES DU MALI ET SON ECHEC SERA L’ECHEC DE NOTRE FASO! AU-DELA DES HOMMES, REGARDONS ET SOYONS CAPABLES DE VOIR LE MALI!!!!

  3. L’élite Malienne en général, qu’elle soit politique, religieuse ou militaire s’en fout éperdument de la vie du Malien mais IBK a été le seul audacieux qui nous l’a dit en face. Il dit ne pas se faire de quartiers pour l’état de délabrement de la santé et de l’éducation nationales lui et les siens ne seront jamais affectés…..

    Côté religieux, ce HAÏDARA qui cache mal son appel à voter IBK est le seul leader religieux à qui les djihadistes ont promis de casser la gueule. Il avait tenu l’état d’être responsable de ce qui lui arrivera. Cinq ans après, lui n’a pas été atteint mais plus de mille Maliens ont péri par la faute d’un pouvoir qui n’a rien entrepris contre lesdits djihadistes mais lui et siens ont reçu des millions, des 4X4, des passeports diplomatiques,….

    Que IBK et ses amis soient lucides ou aliénés mentaux n’a aucune importance. Il faut se demander ce qui ne va pas chez ce peuple qui suit bêtement ses politiques, ses religieux ou ses militaires qui n’ont de balles que pour tirer sur le peuple et jamais sur l’ennemi.

    Si le journaliste n’était pas un petit Dogôno, j’allais me poser des questions sur sa lucidité, mais…. ! Pour être déçu de ce gouvernement, il faut d’abord attendre quelque chose lui. Comment peut espérer que ces mêmes vauriens qui sont là depuis presque cinq interminables années vont sortir quelque chose du chapeau ? S’ils pouvaient ils l’auraient démontré.

  4. “Alors deux hypothèses se dégagent : soit IBK n’est pas lucide, soit le citoyen malien n’a pas de valeur à ses yeux.”

    Étonnante vision des choses, yalcoue!

    Non seulement il ne s’agit pas D’HYPOTHÈSES mais de CONSTATS largement avérés au cours de presque 5 longues années, et il ne s’agit pas non plus de deux “possibilités” (soit ibk… soit il…)

    Dans un souci de vraisemblance, ta formulation devait être la la suivante :
    “Alors, deux CONSTATS s’imposent d’eux-mêmes : NON SEULEMENT Ibk n’est pas lucide, MAIS DE PLUS, le citoyen malien n’a pas de valeur à ses yeux ”

    Houbien ?😎

  5. C’est drôle car j’ai lu le même article quand le désormais ex premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga avait été nommé comme premier ministre de ce même Yalcoué. Il promeut sans doute l’échec partout on dirait. L’équipe de SBM n’a même encore commencé véritablement son travail et les opposants journalistes annoncent son échec. Ce qu’ils oublient c’est que l’échec de cette équipe est l’échec du Mali tout entier.

    Selon le cheick Arouna Sankare les autres font tout pour que celui qui échoue réussisse. Mais les maliens massacrent celui qui celui réussie jusqu’à ce qu’il échoue. Cette affirmation à tous son sens quand on voit de tel article.

Comments are closed.