Edito : Hollande sur la voie de la trahison?

269 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

C’est à la Une de tous les sites de la presse ce mercredi 30 janvier: l’armée française a pris position sur l’aéroport de Kidal, la dernière grande ville du Nord du  Mali sous le contrôle de groupes armés. Des « éléments français ont été mis en place cette nuit à Kidal », à 1500 km de Bamako, près de la frontière algérienne, a affirmé à Paris le porte-parole de l’état-major des armées françaises, le Colonel Thierry Burkhard.

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Il confirmait ainsi les témoignages faisant état de l’atterrissage sur l’aéroport de Kidal d’un avion français, dans la nuit de mardi à mercredi. Toutes les sources d’information confirment également que les militaires français y sont allé sans en aviser leurs collègues maliens.
Ce qui est le plus déplaisant dans cette affaire, c’est que l’armée française a collaboré avec le MNLA et le MIA pour débarquer à Kidal. Ce qui est choquant, c’est  que ces deux mouvements ont affirmé leur hostilité à la présence de soldats maliens. Ce que les Français ont accepté sans coup férir, tandis qu’à Tombouctou et à Gao, les soldats français ont pris soin d’apparaître aux côtés des militaires maliens, les laissant patrouiller les rues.
Alors, que s’est-il passé pour que Paris change de tactique? La question lancinante des otages européens, notamment français, y est-elle pour quelque chose? On peut en douter, dans la mesure où le MNLA ne détient aucun otage. De plus, il a des rapports exécrables avec les ravisseurs, qui ne sont autres que le MUJAO et AQMI.
Alors, quelle autre motivation peut amener Hollande à emprunter la voie de la trahison, après avoir été félicité, adulé, béni par les Maliens, les Africains et tous les pays épris de paix et de justice sociale? Son récent voyage au Qatar et la longue amitié que Paris a toujours tissée avec les hommes bleus pourraient expliquer la nouvelle donne.
Le Qatar est l’un des pays qui finance et soutient l’idéologie des djihadistes au Nord du Mali. Or, il se trouve que Paris court derrière les pétrodollars qataris, sollicite ses investisseurs pour fortifier son économie, malade de la crise internationale, avec à la clé un chômage record. La visite de Hollande dans ce pays, au moment où les français bombardaient les positions des islamistes au Mali, n’était pas fortuite. Elle a probablement des liens avec la situation au Mali et a peut-être influé sur la suite des évènements. On peut donc penser que Hollande joue sur un double registre.
Le Qatar et son allié, l’Egypte, ont même condamné l’intervention française. Voilà un pays riche, l’un des rares, qui n’a pas participé à la conférence des donateurs pour le Mali et n’a toujours pas délié les cordons de sa bourse.
L’amitié entre Paris et les Touaregs ne date pas du temps de Sarkozy. Elle est lointaine et remonte à la tentative ratée de la France coloniale de créer l’Organisation des Communautés Riveraines du Sahara (OCRS). Depuis, l’Hexagone a un faible envers ces hommes. Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, a récemment déclaré «les Touaregs sont nos amis». C’est dire qu’il ne faudra pas attendre de la France qu’elle bombarde les positions d’Ansar Dine, du MIA et du MNLA, qu’on a remis en selle.
C’est vraiment dommage pour le Mali. Parce que le mal de notre pays, c’est bien ces organisations terroristes, c’est bien Kidal. Ce n’est ni Tombouctou ni Gao. En épargnant de façon complaisante les terroristes de Kidal, le mal reste entier. Car, c’est bien Kidal le fief du banditisme armé, des narcotrafiquants, des narco- djihadistes, des criminels de tout acabit.
Il est vraiment dommage qu’on leur donne le temps de cacher l’armada dont ils disposent dans les collines de Kidal et dans des trous insoupçonnés. Ce qui équivaudra à un éternel recommencement.
Il est aussi dommage qu’au même moment, Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères, presse Bamako d’aller sans délai à des négociations avec les groupes armés non terroristes. Le Quai d’Orsay sait peut être qui sont ces «groupes armés non terroristes» mais pour nous, Maliens, ils sont tous les mêmes, des terroristes.
Maintenant, avons-nous le choix de se soumettre ou non à ce diktat français? Allons-nous vers un néocolonialisme, comme l’avait craint l’ancien Président français, Valéry Giscard d’Estaing? Le vin est tiré, avons-nous d’autre choix que de le boire?
Chahana Takiou

 
SOURCE:  du   31 jan 2013.    

269 Réactions à Edito : Hollande sur la voie de la trahison?

  1. Tinariwen

    http://vimeo.com/46245912
    chahana ag takiou ecoute bien c’etais en 1992, edagr pissani et baba miskeEdgard Pisani, ancien Ministre du Général De Gaulle, est en 1992 Président de l’Institut du Monde Arabe à Paris.
    Avec le mauritanien Ahmed Baba Miské, il est chargé d’une mission de médiation entre les fronts de l’Azawad et le gouvernement d’ATT.
    Interview Jean-Claude Honnorat
    Citations clés:
    « Si nous ne réussissons pas la paix, dans 50 ans, il n’y aura plus de Touaregs »
    « Impossible modifier les frontières du Mali, cela remettrait en cause l’unité africaine »
    « La solution serait de reconnaître un territoire lié à une identité culturelle, cela s’est fait déjà ailleurs, en Océanie

  2. Tinariwen

    M. Chahana takiou, personne n’a plus ton temps, tu peux continuer a hurler comme les milices gando izo, qui pretendent qu’une republique c’est de l’arnaque, apres avoir ceder douenza au mujao, et collaborer avec le MUJAO à gao, vous n’avez aucune lecon

    Leve toi du sommeil, l’armée malienne à été chasser de kona, n y été la france tu sera en ce moment en jamaique fumer du join…………

  3. frederikbrooxi

    Vous vous attendiez à quoi au juste ?

    C’est pour ça qu’il faut des Etats forts en Afrique. Si la Côte d’Ivoire ne sortait pas d’une crise de plus de 10 ans provoquée de toutes pièces avec les bénédictions de nos frères les Maliens, elle serait probablement un Etat suffisamment solide, en mesure avec deux ou trois autres du continent d’apporter depuis le début une solution efficace à ce problème du Mali, sans attendre la France. Mais des Africains, dont nombre de Maliens soit dit en passant, ont préféré cavaler pour le compte de la France pour soumettre ce peuple digne de Côte d’Ivoire à l’impérialisme occidental. Et maintenant, vous vous offusquez de quoi au juste ?

    Les intellectuels africains doivent encore apprendre à être davantage matures. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.

  4. blanche neige

    Chahana connard ,tu vas à Senou dire les yeux dans les yeux à Hollande qu’il est sur la voie de la trahison ??? :mrgreen: :mrgreen:
    Toi il me semble que c’est l’autoroute de la connerie que tu as trouvé :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Merci à Hollande pour cette visite symbolique.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE FORMÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue DOIT :

    - être INCLUSIVE,
    - avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    - INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    Actuellement, C’EST A TRAVERS CET ENGAGEMENT RESPONSABLE ET CETTE COMMISSION que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  6. justicequity

    Le piège fatal dans lequel sont tombés les maliens a été posé par Dioncounda et ses amis, les seuls qui tirent leur épingle du jeu, de larbin de Kati il devient un vrai chef d’Etat à la faveur de l’arrivée des français, quel pays de naïfs je n’ai jamais cru une seconde en la France le grand sauveur la moindre étincelle enflamme les maliens mais la réalité les rattrapent toujours, sans langue de bois ce pays ne mérite que ce qu’il a, Dioncounda l’ennemi public numéro est devenu en quelques heures l’homme providentiel , chers compatriotes essayer de mettre un tout petit peu de logique et de cohérence dans vos raisonnements et vous ne vous ferez plus jamais avoir, si Dioncounda pouvait réellement faire intervenir la France comme le croient une bonne partie des maliens naïfs comment est ce que le Gang de Kati a pu le museler pendant 7 mois, Dioncounda ou pas la France avait déjà son plan sinon si c’était improvisé ça n’aurait jamais été aussi facile de reprendre tout le pays sans combats.

    • 83assy

      justicequity vraiment tu es loin d,etre un vrai malien,car l,ingratitude est un vilain defaut je ne parle meme pas à ce malade intellectuel appelé journaliste,si c,était pas la france aujourd,hui les maliens allaient tous se retrouver sur les dines de sables,au meme moment la cedeao allait négocier avec les islamistes pour épargner leurs pays respectifs faute d materiel de combat.sache que la france a un devoir vis a vis de sonpeople dc à certain moment il va à la négociation pour récuper ses otages.Demandons avec un peu d dignité à notres armés d nous librer kidal après le retrait des vaillants soldats francais!!!

      • justicequity

        je ne vois pas en quoi je suis ingrat ???,si t’es vraiment malien tu devrais avoir honte de le dire, je n’insulte pas la France copie le passage si il existe et poste le, le Mali était entrain de couler certes la France nous a empêché de toucher le fond mais des fois c’est la seule solution pour remonter, mes seuls critiques se dirigent sur mon pays, mon peuple contrairement a beaucoup d’entre vous qui se trouvent toujours des excuses, c’est moins de 5.000 personnes qui ont faillit prendre un pays entier, je veux juste que tu médites un peu sur ça, on est certainement le dernier pays de la terre, si on était un pays même sans FAS 5.000 personnes n’auraient même pas pu prendre une ville,la seule chose qui nous reste est cette fausse fierté, vous toujours du même avis,c’est d’ailleurs ce qui a toujours conduit les dirigeants à leur perte,personne n’ose leur dire qu’ils se trompent et le jour où ils tombent vous leur imputez tout, comme c’est le cas avec Sanogo que bcp ont adulé à 1 momen

  7. takeyourbrain

    Arrêter de dire des conneries sur les français qui viennent de sauver nos fesses !!!! nous sommes tous trop petit pour savoir et connaitre la stratégie à adopter pour la continuité de la situation!!
    si les français n’était pas intervenu on ne serait pas là pour pouvoir les dénigrer !! alors oui bien sur ils ont leur intérêt dans tout ce qu’il font personne n’a dit le contraire maintenant ce qu’il faut voir surtout c’est à combien nous estimions la libération de notre pays et à combien sommes nous prêt pour sauvegarder la sécurité définitive de notre pays !!! essayer de réfléchir avant de parler et soyez honnête avec vous meme devant DIEU !!! ne blame pas celui qui viens de te sauver c’est tout ce que j’ai à dire c’est abérant de voir vos discutions BYE

  8. MON CHERS HOLLANDE JAI DIT JE REPETE VOUS ETES DEJA DANS L HISTOIRE
    DU MALI FAIT QUE SE LA SOIT DANS LE BON SENS

    LE MNLA VA VOUS TENDRE UNE PIEGE QUI RISQUE DE VOUS FAIRE ECCRIRE L HISTOIRE DANS LE MAUVAISE SENS

  9. Pas de recule

    Qu’est ce que j’ai dit. Il n’a pas de pain gratuit.

    Ne laissez ni les Tuaregs, ni les Francais faire.

    P R E N E Z L’EXAMPLE sur L’AMERIQUE DU SUD!!!

    LES SO MALIENS. ON PEUT BATTRE CES GENS!!

  10. gbade

    Le Mali a ete affaibli pour etre plus facilement soumis. Curieusement ce sont les MAliens eux-memes qui se livrent aujourd’hui pieds et mains lies a la France qu’ils voient en sauveur, alors que c’est cette meme France qui a bloque dans les ports de Dakar et Conakry toutes les armes et equipements militaires devant renforcer les capacites operationnelles de l’armee malienne. Quels calculs font les autorites maliennes. Le Mali est en ce moment le 3eme Producteur africain d’or et le 16eme mondiale. Que va-t-il se passer lorsque les Maliens demanderont une juste remuneration de leur or a la France?

    • coco

      Toi tu es intelligent . .
      On te fait cadeau et puis on va reprendre ….
      Comme le prince arabe qui fait cadeau de la fondation à lobo
      pour en retour , pouvoir sortir « ses » petites économies tranquille …..
      Ah toi tu as tout compris dèh !

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        putain ….les mecs de Kati , vous etes en alerte diversion ce soir ?
        CAPI VOUS A DIT QUE ÇA ALLAIT PAS DURER ?

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        çà sort du lourd ce soir !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Songhai mouslim

      DE TOUTE FAÇON CEN EST PAS AUJOURD’HUI QUE LE MALI VA RÉGLÉ DES DECENIE DE LAXISME À TOUT NIVEAU .

      IL N Y EN AS AUCUN QUI SORT DU LOT DANS NOS DIRIGENTS ET PUIS IL NE PENSENT QU À SE REMPLIR LES POCHES QUI SONT DÉJÀ BIEN PLEINE

      IL VA FALOIR PARTAGER LE GÂTEAUX EN DEUX DE GRE OU DE FORCE MAIS CA SERA DE GRE JE PENSES VU LA LACHETE DE LA MAJORITE DES DIRIGENTS DU PAYS QUI SE PARTAGERONS TOUJOURS LE RESTE DES OS QUE LA FRANCE LEUR LAISSERA ET PUIS DE TOUTES FAÇON LE PEUPLE N EN AS JAMAIS PROFITE

    • blanche neige

      GBADE t’es un peu con ?………personne ne t’a dit que ce n’est pas la France qui exploite votre or ?? :idea: :idea: t’es pas une lumière :mrgreen:

    • moussa ag

      « Le Mali est en ce moment le 3eme Producteur africain d’or et le 16eme mondiale. Que va-t-il se passer lorsque les Maliens demanderont une juste remuneration de leur or a la France? »

      MERDE …. AVEC DES IDIOTIES PAREILLES… TU VAS FAIRE CROIRE AU RESTE DU MONDE QUE LE MALI EST 1er PRODUCTEUR MONDIAL D’IDIOTS … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Bienvenu au forum …

      Toi aussi … on sait que le coup de l’or est élevé … mais tu aurais pu aller dans une meilleure direction avec l’uranium … ou le petrolium … ou même le gasium …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Af, qui souhaite le bienvenu au nouveau frère … ET NE ME TRAITES PAS DE REBELLE OU MNLA … CA FAIT MAL…JE SUIS MALIEN COMME TOI

      • Le Capitaine Sanogho

        Moussa ag, c’est bien cette crise qui m’a convaincu que notre fasso est le premier producteur mondial des idiots…politiques! Le plus souvent,je me suis demande’ si nos faux dirigeants politiques utilisent leurs tetes. Le realisme et le pragmatisme sont completement absents chez eux. Des fois j’ai tres peur pour notre fasso parce que je me dis qu’il y a une sorte d’esprit de suicide collectif. C’est toujours la mentalite’ du IF NOT ME WHO? AND IF NOT NOW WHEN?
        LA FRANCE VIENT DE NOUS SAUVER LA MISE MAIS IL FAUT VOIR COMMENT CERTAINS INCONSCIENTS OSE L’ATTAQUER.
        ALLEZ MOUSSA AG, ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!!

  11. sound33

    La France déclare Mali devrait accepter une certaine autonomie Touareg
    source sur: http://www.businessweek.com/news/2013-01-31/france-s-says-mali-should-accept-some-touareg-autonomy

    French Defense Minister Jean-Yves Le Drian suggested that ethnic Touaregs in Mali’s northern regions should have some autonomy, while saying France doesn’t want to “dictate” the nation’s constitutional settlement.

    While French military forces hold the airport of Kidal in the northeast, sandstorms delayed their operations to take control of the last major rebel-held city, Le Drian said today. Kidal is under the control of Touareg forces who have broken with their former Islamist militant allies and have made peace overtures to the French and Malian government.

    “Mali must enter a period of national conciliation open to all political forces that reject terrorism and outright separatism,” Le Drian said on France Inter radio. Touaregs must play “a full role on the recomposition of Mali” while at the same time :idea:

    • blanche neige

      çà commence mal ton article , businessweek est aussi mauvais que maliweb :mrgreen: :mrgreen: photo qqui montre des soldats français bien blaancs sur leurs blindés , sous titré : entrée historique des soldats maliens à Tombouctou :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ils doivent se laver à l’eau de javel meme pas diluée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  12. le breton

    21h50
    :!: Mali : L’armée malienne entre dans Kidal :!:
    :!: Mali : L’armée malienne entre dans Kidal :!:

    Pas de trahison en vue!! 8-O

    Demain, un édito « excuses » :roll: :roll:

    • blanche neige

      Erreur ce n’est pas l’armée malienne . C’est le maire de Paris qui a envoyé les balayeurs maliens ramasser dans le desert les megots et les cacas des soldats français :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Delanoe est un ecolo :lol: :lol: :lol: :lol: j’oubliais : et pédé aussi :mrgreen: :mrgreen:

      • le breton

        le maire de paris qui est venue en délégation pour négocier du sable pour Paris -Plage (l’Azawad du parisien!!) :lol: :lol: :lol:

        • blanche neige

          eh patuon ,sable bueton pas bon :mrgreen: :mrgreen:

          • le breton

            :mrgreen: sable breton avec algues vertes!! :mrgreen:

            il n’empêche que la présence de ces quelques « balayeurs » va permettre la libération de tout le Maliweb!! :lol: :lol:
            Fini les mauvaises langues!! :-P
            Fini les commentaires idiots!! :!:

          • coco

            Des soldats maliens à Kidal
            Des militaires maliens sont arrivés jeudi à Kidal, a affirmé à Bamako le porte-parole de l’armée malienne, le colonel Souleymane Maïga. Un détachement d’environ 1 400 militaires tchadiens remontait par ailleurs par la route de la frontière nigérienne, où il était positionné, en direction de Kidal, a indiqué le porte-parole de l’état-major français jeudi. Interrogé sur la présence éventuelle de troupes françaises dans la ville même de Kidal, il a souligné que « comme à Tombouctou et Gao, la reprise de contrôle des localités c’est d’abord la responsabilité des forces maliennes et africaines ». Les forces française contrôlent elles « la porte d’accès » de la ville, c’est-à-dire l’aéroport.XXXXXXXXX ……les mecs « balayeurs » sont peut etre camouflés en pintades ……mécépas des pintades …..CE SONT DE TCHADIENS ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Pas des « couilles molles » ….des vrais guerriers qui connaissent le TIBESTI …rien à voir avec KATI

  13. coco

    «  » » » » » » » » » » » » »Il est aussi dommage qu’au même moment, Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères, presse Bamako d’aller sans délai à des négociations avec les groupes armés non terroristes. Le Quai d’Orsay sait peut être qui sont ces «groupes armés non terroristes» mais pour nous, Maliens, ils sont tous les mêmes, des terroristes. » » » » » » » » » » »

    Bon , d’accord .
    Et le groupe armé non terroriste de Kati ,
    LA GARDE PRETORIENNE DE CAPI …… A KATI …
    ….. tu attends quelque chose de HOLLANDE , ENCORE ?
    Tu « négocies » , tu vas leur claquer la gueule à ces mecs , MALIENS comme toi , PAS PLUS PAS MOINS ….. ou tu attends des « AUTRES » qu’ils le fassent à ta place , petit lapin ? ENCORE ?
    :wink: :wink: :wink: :wink:

    • blanche neige

      COCO si le Capi a regardé ce soir « envoyé special  » sur A2 , demain il est à Tombouctou :lol: :lol: :lol: les mecs ont reussit a cacher aux barbus pendant 10 mois des stocks faramineux de bière !!! en fin de bons musulmans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      Au fait , ton copain ATTILAH ROUNAH , (là ou mon chameau a pissé , l’herbe ne repousse jamais ) Me TOURREH , président du GANDA KOÎ ……immatriculé à l’ambassade donc citoyen Français ….le Quai d’Orsay il l’a classé patron de «groupes armés non terroristes» ou dans l’autre catégorie ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

      Putain ,au fait ,c’est pas toi qui t’es fait coincer avec lui à GAO par l’armée alors que vous vouliez négocier avec les mecs planqués dans les grottes ?
      A vous aussi l’armée Française a refusé des places dans l’hélico ?
      :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
      LES FRANÇAIS VOUS CONNAISSENT ! TOUS FICHES ! FRANÇAIS OU PAS !
      Bande de sacs à merde …

      • coco

        FOUDKG ………désolé …il a été demandé à Sanogo de se séparer de sa garde prétorienne ……..

        Et comme sans les kiakiakia il n’est plus rien …peu de chances qu’il aille à TOMBOUCTOU ..
        …. sauf par hélico ..
        ..et là ,çà va être difficile , parce que même pour aller à Sévaré ….il n’avait pas sa place dedans …

        • blanche neige

          ils sont cons les frenchies ,ils n’avaient qu’à prendre le Capi dans l’helico , çà s’est déjà vu des mecs qui sont tombés en pissant par la portière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          ……..de toute façons , toute cette merde , TOUT , çà a été construit depuis Bamako …les renards IYAD qui se transforment maintenant en lapins ….le reste …. TOUT ……….. 50 ANS D’INDEPENDANCE , LA CHASSE AU FRIC , 3 COUPS D ETATS POUR FINIR PAR DES CAPI , DES MARIKO ET DES DICKO …….soyons sérieux , ce n’est pas de la responsabilité de quelques salopards logés à KIDAL ……
          LE MONDE EN EST CONSCIENT !
          ….et après ,on se demande pourquoi les « ceux qui ont pu s’en sortir » ,ont migré ……
          L’essentiel de l’intelligence du Mali EST DEHORS !
          PROFESSEURS , INGENIEURS , MEDECINS ……
          Pourquoi ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

          • coco

            Et ce sont des salopards comme CHAHANNA qui tiennent tribune encore ?
            ………pauvres gens , que je vous plains …les ATT , Mariko , DICKO , CAPI et consort …..vous les avez , au fond , mérités .
            Ils vous ressemblent pour beaucoup . Avides , roublards , menteurs …….
            Tiens …..allez
            dormez bien .

  14. dfg

    sa apprendra au mali ,tu crois ke français sont nos amis ? sa jamais !
    normalement c pa a eux de dire ce kon doi faire
    soyons comme ls algérien eux ,ils nettoie le linge sale en famille
    pourquoi donné autodétermination au touareg alors kil y a plein d autre ethnie ,on es tous ensemble malien ,celui ki veut pas ,dégage du mali !!!! comme ls français disent la france tu l aime ou tu la quitte ,c de même pour mali

    • coco

      Tu as raison connard .
      Les Français se sont procurés des filtres à cons .
      Donc les Français ne peuvent être tes amis .

    • Pseudo variable

      Dfg

      … »normalement c pa a eux de dire ce kon doi faire »
      Exact! Tu as raison de dire NORMALEMENT! Si on était un pays NORMAL, on se serait levés pour nous battre et régler le problème (au moins essayer de le régler
      Si on était un pays NORMAL, on aurait pas été assez c.ons pour laisser les narco-voyous armés s’installer tranquillement chez nous pendant plus de 10 ans!
      Si on était un pays NORMAL, on aurait pas été assez c.ons pour acceuillir à bras ouverts les mercenaires de Kadhafi armés jusqu’aux dents, les recevoir à koulouba, et pousser l’infantilisme jusqu’à leur financer leur retour au pays!
      … »soyons comme ls algérien eux ,ils nettoie le linge sale en famille » Oui mais nous, on regarde s’entasser le linge sale, et on se contente de se boucher le nez!
      Pauvre grande g… :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  15. blanche neige

    à propos de bière ,je viens de voir à la télé un reportage sur Tombouctou tourné il y a deux jours aprés la liberation de la ville . ahurissant ,la bière coule à flot :mrgreen: les mecs ont reussit pendant 10 mois a planquer des stocks enormes de canettes de bière , trop forts :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  16. blanche neige

    CHAHANA est un homme heureux ,à 200 postes Sanogo lui avait promis une bière …….là il en est à 220 posts Youpiiiiii 2 bières :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  17. Boris Carrier

    Merci de votre analyse qui cerne bien les enjeux, malgré peut-être une certaine « diabolisation » des hommes bleus assimilés globalement aux terroristes. Oh, ne connaissant pas la région il nous est difficile d’émettre un avis et cela frise le délit de présomption néocoloniale (je suis Français), mais vu d’Europe il semble que maintenant est venu le temps des négociations (nous ignorons si le terme « palabres » convient ici), c’est peut-être la seule alternative à la violence guerrière. Et de leur issue dépendra l’(in)stabilité future de ce que certains nomment l’Azawad.

  18. dibi

    Que faire avec une classe politique débilitée qui s’en prend à toute expression patriotique. Ici en Europe toute la presse bruisse de la « question touareg ». Elle fait les titres des journaux devant le silence des Maliens face à cette mythologie sur les Touaregs, les « hommes bleus », ces esclaves des « hommes blancs du Sahara ». L’affaire rapporte gros à la presse, aux agences de tourisme, aux politiques toutes tendances confondues. Tous brodent sur cette mythologie, toutes sortes de niaiseries ethnicistes, rétrogrades, sans réaction malienne. Les Touaregs seraient des victimes ; aussi à la fête de l’HUMA cette année on les a montré sans référence au Mali représenté par des vendeuses de riz gras. Or nous savons tous que la faillite de l’Etat néocolonial au Mali, n’est pas une question ethnique. C’est une ruine économique imposée par la dette, le FMI et la corruption. Une ruine dont souffrent toutes les régions et ethnies du pays.Pas seulement les ethno-sécessionnistes Touaregs.

  19. tienimango

    ouf ouf l,armee republicaine du mali est rentre a kidal avec les braves soldats de gamou et du colonel bradock …..fougk tu es couvers de honte va te suicide vieux con pervers……nos soldats sont a kidal je vous disais hier que le mnla n,existe que de nom…..vive le mali un et indivisible…..

    • moussa ag

      KIDAL … COMME TOUTES LES AUTRES VILLES APPARTIENNENT AU MALI NON…. MAIS PRUDENCE OBLIGE … C’EST LE FIEF DES VAGABONDS ET LA FRANCE A LE DEVOIR DE GARDER SES MAINS PROPRES ….

      NOUS ON N’EST FOU DE PENSER … QUE EUX ILS SONT FOUS …

      VRAIMENT MES FRÈRES … ENTRE LE NORD ENTRE LES MAINS DU MALI … ET LE NORD ENTRE LES MAINS DU DIABLE ET SES ASSOCIÉS …. QUEL FOU CHOISIRA LE SECOND ????

      ET ON PARLE DE QUELQUES VAURIENS VISIBLES … AVEC 10000000 COMBATTANTS INVISIBLES …. 4000 CHARS INVISIBLES …. 200 AVIONS INVISIBLES …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      QUAND QUELQU’UN QUI SE PRÉTEND TRÈS FORT … TE DIT QUE TU N’ES PA LE BIENVENU AU LIEU DE T’INVITER ET TE BOTTER LES FESSES … C’EST QU’IL CRAINT QUE TU LUI BOTTE LES FESSES … UN POINT C’EST TOUT …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      CETTE AFFAIRE EST LOIN D’ÊTRE FINI …

      Moussa Ag, qui est sûre que les gros perdants seront toujours les traîtres de la nation…

    • blanche neige

      :lol: Tieni tu oses appeler armée malienne les traines savates qui passent aprés les soldats français pour ramasser leurs megots et leurs cacas dans le desert ??? :mrgreen: :mrgreen: guerre ecologique parait il :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  20. mohamead.sinaba

    aminata dramane nous a deja; averti c est surprenant pour certaine mais pas moi et aminata dramane mais l enjeux economic qui derniere tout ça est tres important pour la france mais ce qui me derangeant c est attutide des malien on ne voie plus loin que nos nez attention attention

    • moussa ag

      Façon dont le dernier article sur ami ara à été reçu sur maliweb … je me dit qu’elle a du boulot à convaincre les gars …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      C’était extra ordinaire … plus 200 commentaires tous négatifs …. :lol: :lol: :lol: :lol: on n’a peut être besoin de nez plus longs hein….comme Pinocchio et mentir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui souhaite le bienvenu au nouveau venant :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Pseudo variable

        Eeeeh mon Moussa! cafélontan! Comantoituva? Et Rose? Et Barack? (Michelle, je demande même plus… :cry: :cry: )

        Un petit nouveau, je veux bien; Plus on est de fous, plus on rit! Mais un petit nouveau qui NOUS CITE AMI-GROS-TAS comme référence, là, je crains le pire!!! :-D :-D :-D :-D

    • Pseudo variable

      … »aminata dramane nous a deja; averti »…

      Aminata Dramane nous déballe conneries sur conneries depuis près de 30 ans. Elle quand elle parle, on a l’impression qu’elle est toujours 1925, avec le Gouverneur et le commandant de cercle coiffés d’un casque colonial!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Son refrain, c’est son FONDS DE COMMERCE! Il n’y a qu’avec son baratin qu’elle arrive à exister. Et comme elle sait que chez nous, avec couplet Anti-Blanc, Anti-Occident, Gentil-Africain-Victime-des-méchants-Blancs, elle est sûre d’avoir un public, elle ne s’en prive pas!
      Seulement cette c.onnasse qui passe son temps à vomir sur les blancs, c’est CHEZ EUX qu’elle se fait acceuillr pour ses conférences, chez eux qu’elle se fait éditer, etc…

      • blanche neige

        Sans Pisser , n’a t’elle pas eu un ou plusieurs restaurants qui ont du fermer à Paris pour des magouilles et des histoires de pu.tes ?????

      • Dortmunder

        ET J’AJOUTERAI QUE C’EST GRACE A EUX QUE TOUTES SES STRUCTURES DE RESTAURATION ET D’HOTELERIE FONCTIONNENT.SINON C’EST PAS LES BAMAKOIS QUI VONT ACHETER DU DABLENI A 3000F(UNE DE SES GROSSE ARNAQUE). ALORS QU’ELLE SE TROUVE UN MARI OU ALORS QU’ELLE VIENNE EN FRANCE OU IL Y’AURA BIENTÔT LE MARIAGE POUR TOUS SI VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE. :mrgreen: :mrgreen:

  21. Konaré Bouna

    De quel trahison, tu parles? Si par trahison, tu entends le refus des français de laiser les forces maliennes rentrer à Kidal, tu devait réflechir autrement. Les français ne sont-ils pas trahis par les forces maliennes et les racistes maliens?
    Pense-tu que les franças sont venus pour couvrir les exactions contre les arabes et les touregs du Mali?
    Tu devais poser la question autrement en disant par exemple est-ce que ce n’est pas à cause de l’irresponsabilité de notre armée que les français ne nous ont pas laissé rentrer à Kidal?
    En effet, votre armée a prouvé qu’elle était capable de crime, de pillage et de viol. Elle répondait absent lorsqu’elle était face à des hommes armée, mais il n’est plus resté que les vieux, les enfants et les femmes, elle s’est distinguée sur le champ de bataille.
    Tu n’as pas honte de ne pas condamner ces actes barbares commis par ton armée? Que dira-tu demain si les nationalistes étroits arabes et touregs prennent leur revanche?

    Tu dois être plus objectif!

    • tienimango

      bouna vraiment tes paroles ne me plait pas mais c,est la verite tu es veridique comme moussa ag…merci de nous eclairer ….vive l,armee française pour toujour……

  22. Bouglass

    Ce qui est visible ou palpable n’est pas forcément réalité et il faut être prudent et ne pas généraliser hâtivement.

    Tout ce qui est dit semble prouver un jeu double de la France mais il faut se dire que l’intervention de ce pays était motivé par la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali. Ce souci est toujours vivace, n’en déplaise à ceux qui voient du noir partout.

    La France menage le MNLA pour la cause du Mali si l’on prend en compte cet aspect trompeur de la victoire: les conquêtes éclaires des villes ne signifient pas une victoire définitive sur les djihadistes. Ceux-ci planifient autre chose, comptant sur leur maîtrise du terrain. Cette tournure future commanderait de s’appuyer sur des gens aguéris à une telle stratégie; alors on peut embrasser le diable pour ce faire (s’allier au MNLA et MIA), quitte à passer en pertes et profits certaines de leurs exactions.

    • blanche neige

      Bouglass ,tu me dis que je suis trop dur en disant que le Mali est en pleine deliquescence .C’est une remarque qui est faite dans toute la presse mondiale .Je n’invente rien . J’aime le Mali mais beaucoup ici pensent que la dureté de mes mots c’est du racisme et de la haine contre le Mali . Ca fait mal de voir qu’il n’y a plus d’institutions depuis le 22 Mars 2012 et qu’un an plus tard c’est un capitaine raté qui tire les ficelles ,mais qui a la trouille de prendre un fusil pour liberer le pays . Qu’allez vous faire de lui quand cette guerre sera finie ???? un empereur comme Bokassa ??

      • tienimango

        on va le castre et l,envoye a chateau roux pour que les prostituees se moquent de lui…… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .fougk aime le mali eh tu ments deh …..toi qui etais contre l,intervention de holande maiga au mali …..toi qui disais ce matin que les maliens etaient des sous merde…..fougk pardon il faut nous laisse avec notre malheur arretes de te moque de nous …..bois ta bierre et fsche nous la paix……

        • Bouglass

          Vraiment, on le castrera mais on l’enverra au Moulin Rouge.

          • coco

            Au sujet de FOUDKG ……Tiéni …….il faut t’en méfier …..IL BOIT LA BIÈRE …… IL TE LAISSE LA MOUSSE ! ……..bon ….le sujet c’est quoi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  23. Alfi5436

    Analyse ridicule. La France qui a permis au Mali de recouvrer une bonne partie de son territoire ne peut pas prôner que les solutions militaires partout. Le MNLA c’est une bande d’idiots mais il faut négocier avec eux si les Français le demandent. D’ailleurs le Mali n’a guère le choix. Et puis, la France ne peut pas sécuriser Kidal sans les forces africaines : c’est à ce niveau que le MNLA risque d’être déçu car la France va imposer des forces africaines là-bas.

    • blanche neige

      pour etre nulle ,l’analyse est nulle .Le Mali est en pleine deliquescence : pas d’etat ,pas d’armée ,pas de police (la population en a peur). Sans doute que la France va imposer des forces africaines pour eviter des massacres et l’ONU envisage d’envoyer des soldats pour faire tampon quand le Nord sera stabilisé !

      • Bouglass

        Désolé, mais c’est trop que de dire que le pays est en pleine déliquescence. Si vous est très présent et régulier sur ce forum, c’est certainement parce que vous aimez le pays et ses habitants. Je crois que l’on ne peut dire cela d’un pays que l’on porte dans son coeour!

  24. Dieu sait tout

    Quel mépris pour Hollande et la France.
    Même le Mali sans kidal ne vaut-il pas mieux que tout le Mali sous asservissement.
    Au delà de l’appui de la France, n’est-il pas normal qu’elle veuille trouver une solution à ses problèmes d’otages?
    Ne soyons pas ingrats. Toutes les résolutions parlent de libération totale du Nord-Mali. Et c’est sous cette bannière que Hollande a agi.
    Mais monsieur le journaliste, nos soldats ne connaissent-elles pas la route de Kidal, de tessalit d’aguelhok? Pourquoi toujours se faire accompagner de la France. Qu’ils y aillent, je ne crois pas que les français les y empêchent.
    Cessons d’être ingrats et rappelons-nous du jeudi noir janvier 2013.

    • blanche neige

      vos soldats sont comme des enfants qu’on emméne à l’ecole ,il faut leur tenir la main pour eviter qu’ils se fassent ecraser par une voiture :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    • vision2013

      Nous apprecion pleinement l’acte heroique de la France a Konna, Diabaly, Gao, et Tombouctou. Honnetement, Hollande a git comme un messie sauveteur…
      Mais nous avons le plein droit de demander la petite simple question de savoir: QUE EST CE QUE LA FRANCE FAIT JUSTEMENT AVEC LE MNLA un groupe armé non terroriste (en fait terroriste pour le maliens) qui n’est pas le representant legitime des populations, selon le Quai d’Orsay? Les groupes corses sont armés?

  25. blanche neige

    j’ai compris Chahana maintenant .Son truc ce n’etait pas d’ecrire un article intelligent mais de declancher plus de 200 posts pour son titre :wink: :wink: :wink: s’il y arrive Sanogo lui a promis une bière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  26. MAIS VOUS NE SAVEZ PAS CE QUI EST CONVENU ENTRE DIONCOUNDA ET HOLLANDE.

  27. Generation-Sankara

    N’EST PAS SANKARA QUI LE VEUT !

    SANOGO N’EST PAS TOMBE DU CIEL. IL EST LE PRODUIT D’UN SYSTEME DEFAILLANT, DU REGNE FALGRANT DE LA MEDIOCRATIE, DE L’ECHEC FLAGRANT ET INSULTANT DE NOS DIRIGEANTS ET DE LA CLASSE POLITIQUE.

    C’EST CE QUI EXPLIQUE L’INTRUSION DE SANOGO ET DE LA RELIGION SUR LE TERRAIN POLITIQUE.

    « AUCUN MALIEN NE PEUT JOUER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT ET GAGNER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT CONTRE LE MALI. S’IL JOUE IL PERD. S’IL GAGNE IL MEURT DANS SON CORPS OU DANS SA CONSCIENCE»

    DEVENONS UN PEUPLE EXIGEANT, CONSCIENT DE SA FORCE DE TRAVAIL ET DE CHANGEMENT.

    METTONS NOS INTELLIGENCES AU SERVICE DU TRAVAIL PRODUCTIF, DE NOTRE HYGIENE DE VIE. HONORONS ET RESPECTONS LE TRAVAIL ET L’EXCELLENCE.

    BANISSONS LE GAIN FACILE DE NOTRE MODE VIE.

    AN KA DABAYA DABILA KA BARA KE, KA BARA BOYAN ! AN DOUSSOU KA BO NI AN HAKILI YE ! KUNU BARA ANI BI BARA O DE BE SINI DJO.

    • soldat rate

      Mon cher….

      CA VA DEMANDER DE LA RIGEUR….QUAND LA MERDE PERSISTE LONGTEMPS…CA DEVIENT LA CULTURE …

      CEUX QUI VEULENT CHANGER CELA…SONT PERCUS COMME DES ENNEMIS … PAR LES MEMES QUI VONT BENEFICIER LE PLUS….

      SIMPLEMENT PARCEQUE ON VEUT VIVRE AU PRESENT DE L’INDICATIF….ET UN PASSE DONT ON SE GLORIFIE POUR RIEN….

      Moussa Ag, qui est entierement d’accord avec le frere Generation-Sankara….mais ca ne va etre facil deh….LA CULTURE ….C’EST DIFFICILE A CHANGER….TRES TRES DIFFICILE

    • rodrigues Soares

      TRES EXACT GENERATION SANKARA

  28. blanche neige

    SCOOP…..SCOOP…… LE QATAR VIENS D’OFFRIR DAVID BECKAM AU PSG :!: :!: :!: :!: pas rancunier ,on bombarde ses djihadistes et il offre une star du foot :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Blentin

      Qui est ce type?

      • soldat rate

        Notre blanche neige preferee aka foudkg….

        Si tu le suis sans perdre la tete…il dit beaucoup de verites dans ces farces….

        MAIS IL VA TE FALLOIR TENIR … ET NE PAS ETRE TROP SENSITIF…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, BIENVENU :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  29. blanche neige

    INFO Le Figaro : l’ONU envisage l’envoi de casques bleus une fois le Nord stabilisé :!: :!: :!: ……….mais généralement avec les casques bleus africains le remède est pire que le mal :mrgreen: :mrgreen:

  30. Blentin

    Vous les maliens, vous n’écoutez jamais personne.
    Dès le début de l’interbention française, on vous avait dit que tout cela finira autour d’une table.
    Vous êtes restés là à gesticuler inutilement.

  31. vision2013

    Ecrit par Galo sur MW

    « Tes articles me plaisent toujours surtout ne change pas de bord en aucun cas.Aussi, s’il faut penser qu’au niveau de la sphère politique et gouvernementale malienne il n’existe aucun homme compétent pour faire comprendre à la France que toutes les ethnies peuvent revendiquer comme les bandits touareg le font. Sinon il y a plus de touareg à Bamako qu’à Kidal. »

    Il Y a non plus un Paul Kagame au Mali pour taper la table et dire: le Mali ou les bandits armes! La fin doit etre de mise au triolisme Bamako-Paris-MNLA.

    • blanche neige

      vision 2013 ,as tu déjà essayé le triolisme un mec deux filles ?? Ca çà vaut le coup :-D :-D

      • vision2013

        Ca doit etre plus facile avec les farncaises sinon les maliennes n’acceptent pa ca hen je t’ai prevnu :lol:

        • Pseudo variable

          … »sinon les maliennes n’acceptent pa ca hen je t’ai prevnu »
          VISION 2013, soit tu es mal informé, soit tu n’as pas les bonnes adresses! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  32. Dozoba

    N’oublions pas que la France se protège en nous aidant contre le narcotrafiquants.N’oublions surtout pas que ce pays amis a sept (07)de ses ressortissants entre les mains des djihadistes . C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le comportement de Monsieur Hollande en investissant Kidal en solitaire. La vie des otages français doit etre préservée . Ce n’est pas une traitri 8-O se.

  33. kassim tangara

    je pense que la france veut sauver la vie de ses otages avant les bombardement effectifs de kidal qui sera remis à l ‘armeé malienne .l’essentiel pour moi est de recuperer kidal pour le Mali.concernant MLNA on dit chez nous en Bambaman la vengeance est un plat qui se très froid. Dés MLNA sera devenu la justice malinne fera sont travail car il ont commis qui sera jugé par la justice aucun accord ne pourra empècher les auteur des ces crimes d’être juger. Je demande au peuple malien d’être patient. MLNA Paiera pour leurs crime.

  34. soldat rate

    Chahana….

    Vraiment…il faut laisser la FRANCE et HOLLANDE tranquille avec ces betises….

    Si Hollande est sur la voie de la trahison…DONC TOUT LES DIRIGEANTS MALIENS SONT DES TRAITRES PAR RAPPORT AU MNLA…Y INCLUS GMT…AOK…ATT…CMD…DJONKISS…DJANGO…

    Ok…ca c’est pas un bon argument parceque certains vont probablement me dire …QUE MA LISTE EST LA LISTE DES TRAITRES…. :lol: :lol: :lol:

    LE POINT EST LE SUIVANT….

    LES DIRIGEANTS MALIENS….ONT TOUJOURS ETE LES PREMIERS A CHANTER LA DIFFERENCE ENTRE CES BANDITS ARMES….ET LES BANDITS ARMES….

    ALLEZ VOIR LA FEUILLE DE ROUTE….

    ON NE PEUT PAS CHANTER…ET NE PAS VOULOIR DANSER DU TOUT….

    Chanana….

    IL NE FAUT PAS CONTINUER A VOIR LA PAILLE DANS LES YEUX DES AUTRES….PENDANT QU’ON N’A UN TRONC DE BAOBAB DANS NOS PROPRES YEUX….

    CA SE VEND…MAIS C’EST MALHONNETE !!!!!

    Moussa Ag, qui pense que Chahana essaie de vendre seulement ce qui se vend…mais pas ce qui est honnete….

  35. kayesiens

    En europe les pays ont des interêts et non des amis , je pense que la france essaye de sauver leurs ressortissants ce qui permettra à Hollande de rapporter 2 victoires mais l’armée malienne prendra le relais tôt ou tard ne vous mettez pas à jetter des pierres sur nos sauveurs on parle de Kidal aujourd’hui à cause des français

    • blanche neige

      parce qu’en Afrique vous n’avez pas d’interets sans doutes ?? vous passez votre temps à mendier et pendant qu’on donne de l’argent dans la main ,vous nous pissez sur les chaussures :evil: :evil:

  36. Kadi

    J’ose espérer que la France bénie par nous en mille langages divers, ne trahira pas. J’ose espérer que les victimes du MNLA et des djihadistes auront justice. J’ose espérer que le Mali sera effectivement rétabli dans ses frontières. Sans cela cette présence française sonnera comme un rectificatif de la décolonisation et un retour en arrière de 50 ans.

  37. koudis

    L’armée française est arrivée seule par moyens héliportés, mardi soir à Kidal, dernier verrou de la colonisation djihadiste nord malienne. Selon des sources sécuritaire maliennes, une réunion a eu lieu mardi soir à Bamako entre des militaires français et des élus maliens au sujet du Mouvement National de Liberation de l’Azawad (MNLA) nouvelle version « libé-rateur à Kidal ». La France aurait beaucoup de doutes quant aux combattants se proclamant du MNLA rencontrés sur place depuis deux jours.

    L’armée française émet de sérieux doutes quant à un éventuel plan de dissimulation d’Ansar Dine et du Mujao au Nord du Mali. Cette tendance est par ailleurs clairement palpable au sein de la classe politique malienne qui voit dans sa grande majorité, une tentative de tromperie de l’armée française par les islamistes soudainement mués en « démocrates » défenseur de la lutte anti terroriste.

    Vous voyez donc ??? Calmez mes amis :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      Koudis ……. »….la classe politique malienne qui ne voit dans sa grande majorité ,une tentative de tromperie de l’armée française par les islamistes …… » » Mon cher ami çà ne fait que 52 ans que la classe politique malienne trompe les maliens en plus de les piller :wink: :wink: parle t’elle en fine connaisseuse de la tromperie la classe politique malienne ??? :mrgreen: :mrgreen: Je crois qu’un simple caporal dans l’armée française est plus intelligent et plus capable qu’un certain capitaine de l’armée malienne domicilié à Kati :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sans vouloir froisser personne ,je crois quand meme que les officiers français sont moins cons et moins naifs qu’un bon nombre de maliens :mrgreen: :mrgreen:
      J’espère que l’aventure que vous vivez vous servira d’ailleurs de leçon pour renouveller votre classe politique par des gens moins pourris et plus jeunes que les boulets que vous trainez actuellement :mrgreen: :mrgreen:

      • koudis

        :lol: :lol: :lol: tu ne vas pas me pousser encore à tirer sur nos politiques, non c’est bon là… Nous sommes en guerre pour l’instant mais après ils nous auront devant eux ces politiques :lol: :lol: :lol: cet article c’est un journaliste français qui l’a écrit donc laisses nos gars :lol: :lol:

      • Pseudo variable

        … »Sans vouloir froisser personne ,je crois quand meme que les officiers français sont moins cons et moins naifs qu’un bon nombre de maliens  »

        Oh putain!!! Et en plus, il ose dire « sans vouloir froisser personne » :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  38. KSI@

    La France se gourd si elle pense libérer les otages avec l’appui du MNLA. Ce mouvement avait demandé par le passé, l’appui de la France pour accéder à l’indépendance du septentrion malien, et en contre partie elle promet la lutte contre les trafics et le terrorisme. Le même mouvement a créé avec les djihadistes un pseudo Etat islamiste avec l’occupation du Nord, avant de se faire mater comme une chienne par le MUJAO. En aucune façon l’armée malienne ne doit être mise à l’écart dans la sécurisation de Kidal, c’est inadmissible.

  39. Joe880

    Mr Takiou, Hollande sait ce qu’il fait. Il n’a jamais l’intention de dribbler le Mali. Il sait que les otages français sont dans le région de Kidal et sont vivants, ce qui constitue sa priorité No 1. Vous verrez que lorsque les otages seront libérés les données changeront. La partition du Mali est exclue pour la France, la France a envie de retrouver ses compatriotes sains et saufs, la présence de l’armée malienne à Kidal compromettrait beaucoup leur survie.

    • Djeden

      Joe880

      Je suis tout a fait d’accord avec vous.

      Malheureusement celà est dificile à comprendre par beaucoup de maliens comme ce TAKIOU.

      • Pseudo variable

        Salut mon Djejen!
        Malheureusement, tu en lis combien, de JOE880 sur ce forum??? :cry: :cry: :cry: :cry:

        C’est ça, qui m’effare!

        Chez nous, pour 1 malien intelligent et lucide, tu as 10000 cons qui ne comprennent rien à rien!

        Moi aussi ça me fait chaud au coeur de lire ce Joe880 (que je n’ai jamais vu sur mb d’ailleurs). Mais pour 1 Joe880, tu as 10000 Takiou! Et on va où avec ça? :cry: :cry: :cry:

  40. yere wolo

    ce bon maintenan

  41. thera

    en acceptant de debarquer à kidal sans l’armée malienne la france donne une reconnaissance à leur supposer azawad ce qui me semble inadmissible

    • blanche neige

      dans l’avion qui atterit à Kidal il y avait en plus des soldats ,des journalistes français ! pas de place pour les maliens ;ils n’ont qu’à venir à 3 sur des djakartas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  42. la joie n°1

    au commencement, lintervention française étai de stoppé l’avancé des assillants « mission accomplie »,et après ils on decidé den fini avek le terrorisme au mali cè à dire liberé totalement les zones sous occupation. mai pourqoi ten dhesitation su l fron d kidal après avoir liberé successivemen gao e tombouction ou bien kidal es un otre etat ds MON MALIBA? Q la france honore ses engagemen.

  43. Chers frères et sœurs et compatriotes du Mali,
    Je voudrais attirer votre attention sur une propagande du MNLA qui circule sur le net et peut être même sur certains media. L’objectif de cette propagande est de créer la confusion dans vos esprits afin de déstabiliser le pays et compromettre les relations entre notre pays et la France. La France qui aujourd’hui plus que jamais représente une nation sœur et un allié de taille du Mali. Je suis convaincu que la France respectueuse des valeurs internationales et diplomatiques entre les nations du monde ne permettra jamais a ses vaillants soldats de se faire accueillir sous un drapeau qui ne représentent personne. La France est une grande nation, respectueuse des valeurs républicaines. A Kidal et partout au Mali, la France ne reconnait que le Mali.
    A Gao, Tombouctou, Konna, Douenza et ailleurs ce sont les couleurs françaises et maliennes qui ont accueilli les braves soldats français et maliens a leur entrée dans les villes. Et ce sera de même a Kidal et partout au Mali.
    La France n’entreprendra aucune action visant a compromettre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali. Ces apatrides et associes du diable ne méritent pas votre attendre et surtout ne doutez pas de la bonne foi des autorités françaises a aider notre pays a se débarrasser de tous les terroristes et de leurs alliés ou qu’ils soient sur notre territoire national.
    Ne cédons pas aux tentatives du diable et restons soudées aujourd’hui plus qu’hier car c’est de cela dont la pays a besoin.
    Comme l’a dit le Président Dioncounda, l’armée malienne ira au delà de Kidal pour faire la guerre implacable et sanglante aux terroristes et aux ennemis de notre nation. Faites confiance a notre armée et nos amis qui nous portent secours en ce moment difficile de notre histoire.
    Encore une fois ne cédons pas aux rumeurs, et a la propagande de nos ennemis restons unis et forts. Vive le Mali Uni dans la Diversité.

  44. Gâlo

    Tes articles me plaisent toujours surtout ne change pas de bord en aucun cas.
    Aussi, s’il faut penser qu’au niveau de la sphère politique et gouvernementale malienne il n’existe aucun homme compétent pour faire comprendre à la France que toutes les ethnies peuvent revendiquer comme les bandits touareg le font. Sinon il y a plus de touareg à Bamako qu’à Kidal.

  45. 1FILSDUMALIBA

    Ne sautons pas trop aux conclusions malgre que moi meme j’ai des reserves. Nos deputes ont ete tres clairs lors du depot de la feuille de route. Il d’abord nettoyage totalement et le dialogue ou les negociations viendront par la suite. En plus, la France doit proteger ses ressortissants aux mains d’aqmi. nous devons faire aussi ce sacrifice pour la France.

  46. Le Capitaine Sanogho

    Ceux qui attaquent la France, AW TE’ HAKILI SORO!
    LA FRANCE EST NOTRE MEILLEURE AMIE! ELLE NE MENACE POINT L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASSO. HOLLANDE A DEMONTRE’ UNE SAGESSE QU’IL FAUT SALUER. NE SOYONS PAS TRES SELFISH! LA FRANCE A UN ROLE MORAL ET HISTORIQUE QU’ELLE ACCEPTE DE JOUER. N’OUBLIONS EGALEMENT PAS QUE LA MEME FRANCE A TOUJOURS ETE’ CONNUE POUR SA POLITIQUE PRO ARABE. ELLE DOIT DONC FAIRE UNE GYMNASTIQUE TRES DELICATE POUR SATISFAIRE LES DEUX COTE’S. LA FRANCE DOIT DEFENDRE SES INTERETS STRATEGIQUES TOUT EN SACHANT QU’ELLE A UN ROLE MORAL ET HISTORIQUE VIS A’ VIS DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE!
    SOYONS REALISTES ET PRAGMATIQUES.
    AIDONS A’ FACILITER LA MISSION DE CEUX QUI NOUS AIDENT!
    SOYONS RESPECTUEUX ET RECONNAISSANTS ENVERS CEUX QUI NOUS AIDENT!
    NE LAISSONS PERSONNE PARLER AU NOM DU MALI AUPRES DE LA FRANCE! NE VOUS TROMPEZ PAS. IL Y A DES PAYS AFRICAINS QUI VEULENT QUE LA CRISE PERSISTE!
    UTILISONS NOS TETES ET NON NOS COEURS!

  47. vision2013

    Je n’ai rien vu de mauvais dans cet article. Le Mali, avec les tergiversations qui se passent a Kidal, resemble a un pays plutot « repeché » que « sauvé ». Tant que Paris ne dit pas justment ce qu’il fait avec le MNLA– un groupe des bandits menteurs, qui ne represente absolument rien que soi-meme au nord du Mali, de surcroit qui est en fait plus faible que l’armee malienne face a laquelle il a ete oblige de faire recours a l’alliance avec les islamistes, qui ont fini par les chasser du territoire malien comme des gamins malpropres– aucun malien serieux ne croira a la sincerite de Paris.

  48. anti

    Un exemple flagrant de « journalisme » dangereux et pyromane.
    Le 10 janvier les terroristes étaient à 150 km de Bamako sur la route de Koulikouro, l’armée malienne en état de décomposition avancée, le pouvoir à Bamako déchiré et quasi inexistant.
    Aujourd’hui une bonne partie du pays est libérée mais grâce à qui monsieur le pyromane?
    Allez dire au contribuable français qui finance cette guerre que Hollande trahit, allez lui dire que vous en fichez des otages, allez lui dire que son pays aurait fait les frais des massacres si l’armée malienne était entrée à Kidal.
    mais non vous ne direz rien, c’est si confortable de rester à votre bureau à Bamako bien protégé désormais et de semer la confusion avec des titres irresponsables.

  49. le breton

    Attendez avant de parlez! :!:
    Les soldats français attendent vraisemblablement l’arriver des troupes malienne avant d’entrer dans Kidal.
    De plus, vous voudriez que la France, que vous traitez de colonialiste, régle un problème que le Mali n’a pas su régler en 50 ans??? C’est pas un peu facile? :?:
    Les revendications des touaregs existait avant le conflit non?
    De toute façon, a moins de devenir plus terroriste que les terroristes, cette guerre devra trouver une issu politique pacifique. :!: :!:
    L’intégrité territoriale du Mali a, de plus, toujours été l’objectif de le France.

    Enfin, dans la mesure ou les pays internationnaux vont former l’armée malienne, vous pourrez demander à vos dirigeants de faire le travailque les « MECHANTS » français n’auront pas fait!!! :-P

  50. blanche neige

    @ vision 2013 …..mon pauvre vieux j’ai lu tous tes posts ! un tissus de conneries ;Changes de pseudo ou fais toi soigner ,il y a un bon centre d’ophtalmologie à Bamako , peut etre qu’ils te rendront la vue :mrgreen: :mrgreen:
    @ ApemaMali …… tu te plains parce que tu as lu certains de mes posts qui te deplaisaient et que tu prends çà pour une injure ???? et moi crois tu que de lire l’article de ce trou du c.ul qui crache sur la France ce matin ,çà ne m’a pas fait mal ??? J’en arrive à regretter de ne pas vous etes laissés vous demmerder avec vos barbus qui devaient s’installer à Bamako et qui vous auraient chicotter à longueur de journée pendant quelques siècles :mrgreen: les maliens devraient au moins attendre qu’on soit partis pour manquer de reconnaissance ,dans le cas ou ce mot existe dans le dictionnaire bambara :evil: :evil:

    • vision2013

      suis pas encore vieux plutot jeune… une trentaine mais le cerveau t’a certes trompé :-D :-D En Bambara on dit que la verite ne gache jamais une amitie sincere (Paris-Bamako 8-O ).

  51. tienimango

    la france de françois holande est entrain de menacer l,integrite teritoriale du mali avec cette maniere de debarquer seul a kidal avec les soldats tchadiens……ceux qui disaient que holande a intervenu juste pour retrouver les otages français ont raison……la manier don les choses se passent le montre …françois holande ces apatrides du mnla ne sont pas des gens sur qui on peut compter tu seras tres deçu ces sale miserables criminels ne disent jamais la verite ils sont les premiers complices des salafistes qu,ils pretendent vous aider a combattre….le mnla est vomi par les nordistes a cause de leur comportement barbare..c,est eux qui se sont associe aux jihadistes d,aqmi pour foutre la merde au nord mali….

  52. Mima

    Tres desolee pour le Mali. La France pose les jallons d’une guerre civile. Tot ou tard les Familles des victimes du mnla vont se livrer justice.

  53. le veilleur

    Ne vous en laissez pas conter M.Takiou. Restez zen et continuez à être cet africain débout, lucide, vigilant et surtout éveillé (pas au sens qu’un certain courant bien-pensant attribut à ce vocable). Ne vous laissez pas ENDORMIR.
    Vraiment, comme l’écrivait quelqu’un sur ce site, regrettable et pitoyable est l’indigence politique de certains maliens et africains.

  54. Restons calme, Dieu ne dort pas du tout. 8-O

  55. npogo

    MOI JE NE CROI PAS DU TOUS QUE LA FRANCE DE HOLLANDE VA TRAHIRE LE MALI ET L’AFRIQUE, ELLE EST ENTRAIN DE JOUER SON INTÉLIGENCE CAR LA GUERRE C’EST N’EST PAS UNIQUEMANT DE BOMBARDÉ A LA CHAINE SANS PAUSE. LA FRANCE S’AIT TRÉS BIEN QUE LE MNLA EST UNE PARTIE MAUDIT DE AQMI ET QUE LE MNLA S’AIT AUSSI OU SE TROUVE LES HOTAGES FRANÇAIS ET CET MÈME MNLA EST CAPABLE DE NÉGOCIÉ DIRECTEMANT LA LIBERATION DES HOTAGES AVEC SES COLÈGUES ANSARDINE, MUJAO, ET AQMI, LE PRESIDENT FRANÇOIS HOLLANDE À BIEN DIT DÉVANT LE MONDE QUE LA FRANCE EST LÀ POUR RÉPONDRE L’APPEL DU PRÉSIDENT MALIEN ET QUE LA FRANCE AIDERAT LE MALI À RÉTROUVER SONT INTÉGRITÉ TÉRRITORIAL DONC TOUS CET QUE LES MALIENS DOIVENT EXIGER C’EST DE FAIRE COMPRENDRE NOS AMIS FRANÇAIS QUE L’INTÉGRITÉ TÉRRITORIAL DOIVENT SE FAIRE SANS FEDERALISME NI AUTHONOMIE AUX PROFIT DES BANDITS ARMÉES QUI NE RÉPRÉSANTE MÈME PAS LA POPOLATION DE NOS ÉGIONS DU NORD.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE DU MALI UNIE SANS FÉDRALISME NI AUTONOMIE,VIVE L’AFRIQUE,VIVE LA FRANCE.

  56. Senti

    «  C’est vraiment dommage pour le Mali. Parce que le mal de notre pays, c’est bien ces organisations terroristes, c’est bien Kidal. Ce n’est ni Tombouctou ni Gao. En épargnant de façon complaisante les terroristes de Kidal, le mal reste entier. Car, c’est bien Kidal le fief du banditisme armé, des narcotrafiquants, des narco- djihadistes, des criminels de tout acabit.« 
    D’abord, je serrai d’accord si vous ajoutez après le 22 mars 2012.
    Mon cher, on est loin d’être au bout de notre peine! Néanmoins remercions Dieu remercions le président HOLLANDE d’avoir préservé SEGOU, BAMAKO,…

    Les faits sont têtus: LE MALI de ce 31 janvier est beaucoup plus petit que le Mali d’avant 22 mars 2012 :evil:
    En effet, le QG de l’armée était à Gao, et KIDAL était une citadelle imprenable (par le symbole qu’il représente).
    Aujourd’hui notre soi-disant vaillante armée n’a AUCUNE IDÉE DE CE QUI SE TRAME A KIDAL.

    • Senti

      Au début de cette affaire, le capitaine des déserteurs voulait chasser les « terroristes », trouvait que mon Général ATT a été débonnaire envers les touaregs.
      Le malien moyen (QI < 35) était d'accord avec lui, car la perte d'Amachach était vécu comme l'affront de trop.

      9 mois plus tard, rien! Si ce n’est que ces mêmes terroristes ont poussé l’avantage jusqu’à Ségou (Diabali).
      Alors, entre les bidasses de Kati avec leur chef (le capitaine des déserteurs), et HOLLANDE qui a trahi?

      Ne nions pas l’évidence, le Mali a un nouveau maître, ce n’est ni Sanogo ni Dioncounda, c’est HOLLANDE SERVAL! Il va pisser au moins 30 fois/jour sur KIDAL pour que tout le Mali se rend compte que « KIDAL EST LA RÉGION NATURELLE DES TOUAREGS » (RFI, prête moi l’expression).

      Et demain les touaregs qui ont étripé nos braves militaires, et revendiqué publiquement, seront des privilégiés au Mali.
      C’est la loi de la jungle junte.

      • Malimalade

        Ces derniers temps j’ai pas mal réfléchi à notre problème et j’en suis arrivé à la conclusion que si une minorité (même pas 1% de la population) a été assez intelligente et rusée pour plonger tout le pays dans la merde et que même après ça on doit négocier avec eux (car reste un allié pour la lutte contre les islamistes selon l’occident) alors je suis bonne perdante je pense qu’ils ont mérité leur autonomie je dirais même que si nos dirigeants avaient ne serais ce qu’un centième de leur intelligence et leur pouvoir d’anticipation on n’en serait pas là! la 2° question que je me pose est que l’Afrique doit être maudit pour être toujours le continent le plus pauvre avec toutes les richesses!!!! Pauvre Afrique et pauvre Maliba!!!!

  57. 2 pac

    :-D
    :lol: la france joue un peut avec notre interet qu,il accomplisse sa mission ou laisser la misma a concquerir le reste avec son appuit sinon je ne pense qu,il aura une negauciation en ses badis

  58. Patrick45

    Bonjour amis Maliens.

    Vu de France, le dossier est complexe. Il faut prendre un peu de hauteur et faire preuve de pragmatisme.

    Les Maliens sont en train de succomber à la tentation du néant par le néant. Tant que les touaregs ne pourront envisager un futur avec et par les Maliens, la situation restera chaotique pour des décennies.

    Attention amis Maliens ! A force de considérer les peuples du nord comme des gens à « supprimer », vous n’aurez rien, absolument rien des occidentaux venus vous aider. NON AU GENOCIDE ETHNIQUE.

    Reprenez-vous, calmez-vous… réfléchissez. Personne ne vous laissera tuer arbitrairement des présumés innocents. Alors vous deviendrez vous même des terroristes, semant la terreur la souffrance et la mort dans les rangs de gens qui ne sont peut être pas tous des terroristes et/ou salafistes.

    vous savez bien que lorsque un pays ne s’occupe plus d’une partie de son peuple distant, ce peuple s’organise et fini par s’occuper de lui même…

  59. 2 pac

    :lol: la france joue un peut avec notre interet qu,il accomplisse sa mission ou laisser la misma a concquerir le reste avec son appuit sinon je ne pense qu,il aura une negauciation en ses badis

  60. Pseudo variable

    Cet article est proprement désolant de la part de Takiou; Même lui tombe maintenant dans l’obsession systématique du complot, de la trahison, ou de la machination, le propre jusqu’ici du Malien de petit niveau!…
    … »Il confirmait ainsi les témoignages faisant état de l’atterrissage sur l’aéroport de Kidal d’un avion français » Belle exemple de manipulation sournoise: Takiou présente ça comme une action clandestine, alors que les forces fraçaises l’ont dit très officiellement sur rfi!
    … »c’est que l’armée française a collaboré avec le MNLA et le MIA  » Menteur! Burkhard a déclaré textus en parlant du MIA qui « était « un groupe armé de trop! »
    … »avez-vous remarqué que le monde a souffert et compati pour les maliens, quand les islamistes se sont révélés sanguinaires et inhumains ? » Menteur! Menteur et manipulateur! TOUT l’occident, et TOUTES les organisations toubab des droits de l’homme ont dénoncés les exactions du mnla, et encore la semaine dernière, ils sont dans le viseur de la cpi!

    • Pseudo variable

      2EME PARTIE :
      « Il est vraiment dommage qu’on leur donne le temps de cacher l’armada dont ils disposent dans les collines de Kidal et dans des trous insoupçonnés » A vomir !! Une telle mauvaise foi est à vomir ! On leur « donne le temps !» triste c.on, en à peine 2 semaines, les français ont repris Konna, Diabali, Douentza, Tombouctou, ils ont anéanti des dizaines de dépots logistiques et de centres d’entrainements, ils ont tué prés de 200 barbus, EN A PEINE 2 SEMAINES ! Mais sa majesté Takiou estime que ça ne va pas assez vite et qu’on « leur donne trop de temps »… Pauvre mec ! respecte plutôt l’énorme boulot qui vient d’être fait en un temps record !
      « le choix de se soumettre ou non à ce diktat français » Ces gens-là viennent risquer leur vie pour libérer NOTRE propre territoire, et pour tout remerciement, on leur crache à la g… et on parle « diktat » ou de « néocolonisation » ! Quelle honte pour nous !
      Avant de parler de « trahison », comme tous nos compatriotes de niveau def, la France n’a aucune raison d’avoir la même haine que nous du mnla ! Elle est là avant tout pour nettoyer le Mali du cancer narco-islamiste, le mnla, c’est beaucoup plus une question Malino-Malienne ! De plus, ces crapules du mnla ont une réelle connaissance de ces régions montagneuses qu’ils peuvent être d’une aide stratégique précieuse dans la guerilla qui s’annonce. Enfin, la France ne veut pas être taxée de complicité en cas de vengeance très probable de l’armée Malienne, et de plus, la France a des otages à récupérer dans ces montagnes que les touaregs connaissent si bien ! Mais il faudrait que le France traîte un problème purement Malien comme si c’était le sien… Ton papier est pitoyable de démagogie !

      • Cérès

        Tu es pitoyable et tu ne sais pas lire entre les lignes non plus rien dans la diplomatie. il faut trouver une solution pérenne à la crise. car MISMA et autres français se retireront un jour et vous laisseront à votre destin… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • laurent - france

        Bravo Pseudo Variable et merci pour votre commentaire !!!!!

    • blanche neige

      salut Sans pisser , quand j’ai ouvert maliweb ce matin et que j’ai lu le titre de ce connard ,çà m’a foutu dans une rage folle !
      Depuis 3 semaines il n’a pas quitté sa chaise dans son bureau climatisé ,ecoutant le grin sous ses fenetres :evil: :evil:
      Dans le meme temps des journalistes feançais ,dont beaucoup de femmes ,bouffaient la poussière en suivant les troupes françaises .Il y en avait meme dans l’avion qui s’est mosé à Kidal . En France on a des femmes journalistes qui ont des couilles ,c’est pas comme vos castrats maliens :mrgreen:

      • laurent - france

        C’est vrai Blanche Neige
        pareil pour moi également, + que l’article ,c’est le titre de l’article qui m’a mis les boules et les glandes aussi.

  61. Koumba Sacko

    Nous disons donc qu’il ne pouvait pas être autrement

    Nous disons vive Dion-Counda qui signifie en langue locale « Chez l’Esclave »

    Nous disons vive la « France-Afrique » pour que vive l’Afrique francophone

  62. HONNEUR

    Sur ce site exprimons en Malien;
    Depuis quand les populations blanches sont-elles massacrées au Mali; je pense qu’il n’en a jamais eu. Même en ce moment les Touarègues, Arabe ou autres qui ne sont pas impliquer dans ces mouvements terroristes circulent librement sans inquiet à Bamako, Kati et partout au mali. Là j’ai pas parler des fonctionnaires Touarègues, Tamassèques ou Arabes qui vaguent quotidiennement à leurs travail et aussi les militaires Touarègues Tamassèques ou Arabes aux cotés de nos forces armées de sécurité pour ce battre contre ces terroristes. Qu’on en fait pas le cas Malien d’un problème ethnique. Seulement ceux qui se sont ajouter aux terroristes pour prendre des armes contre sa propre population c’est l’indignité et la forfaiture, ceux-là ne sont pas à pardonner par la population Malienne. Tôt au tard nous allons leurs réglé le compte.

  63. blanche neige

    DERNIERE NOUVELLE………..Ce matin un 4X4 de l’armée malienne a sauté sur une mine entre Douenza et Hombori .Au moins 2 morts !

    • tienimango

      sale deserteur tu te rejouis de cette nouvelle …foug tu es trop vieux et tu es devenu «zinzin««…pauvre vieux retraite tout les malheurs du mali est motif de joie pour lui…..bois ta bierre et laisses nous en paix…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        connard de baiseur de ramasseuse de grenouilles aveugle , je ne me rejouit certainement pas d’un truc pareil ,t’es trop con si tu penses çà . Imagines aussi qu’un bus bondé avec des femmes et des enfants aient sautés sur cette mine ,tu imagines la catastrophe ?? :( :(

        • Pseudo variable

          … »connard de baiseur de ramasseuse de grenouilles aveugle »

          Tu crois vraiment qu’il est tout ça à la fois notre TIENI national??? :-D :-D :-D :-D :-D
          Toi aussi: Y farce! Y blague! Y dékone! Y fékomtoi dans l’humour au second degré (comme les brulures!)

          Mais quand même, tes heineken, continues de boire à la canette; Parce qu’en intrav-veineuse, tu vois ce que ça donne: connard de baiseur de ramasseuse de grenouilles aveugle » :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

          • Pseudo variable

            Au fait: QUI est aveugle, Le baiseur, la ramasseuse, ou les grenouilles? :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Pseudo variable

      … » a sauté sur une mine entre Douenza et Hombori  »

      C’était une mine de quoi? De platine, de diamant, de phosphate? Une mine d’uranium? Depuis que des journaleux n’ayant rien à écrire ont eu l’idée d’écrire que notre sous-sol était un véritable eldorado, le C.ON malien de base le croît! On en finit plus de parler d’uranium, de pétrole, de gaz, et que sais-je encore!

      Alors moi, maintenant, dès qu’on ^parle de MINE, je me demande d’emblée UNE MINE DE QUOI? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  64. Koumba Sacko

    Nous disons vive la « France-Afrique » pour que vive l’Afrique francophone

    Nous disons vive Dion-Counda qui signifie en langue locale « Chez l’Esclave »

    Nous disons donc qu’il ne pouvait pas être autrement

  65. blanche neige

    Bon KOUDIS qu’est ce qu’on fait ?? On lançe notre boite d’importation de rasoirs et de mousse à raser au Mali ,ou on attend encore un peu pour voir si les barbus vont revenir quand les soldats français seront partis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  66. Generation-Sankara

    NOUS AVONS UNE OBLIGATION DE DECENCE ET DE RECONNAISSANCE ENVERS LA FRANCE SI NOUS VOULONS ETRE DES PARTENAIRES FIABLES AUJOURD’HUI ET DEMAIN.

    CE PAYS, QU’ON L’AIME OU QU’ON LE DETESTE EST VENU DEFENDRE SES INTERETS AU MALI PARCE QUE NOUS MALIENS AVONS FAILLI ET AVONS ETE INCAPABLES D’ANTICIPER.

    IL EST LEGITIME QUE LA FRANCE CHERCHE A SAUVER LA VIE DE SES CITOYENS.

    ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. CE QUI FRENENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS ET DE LEUR PEUPLE.

    DEVENONS UN PEUPLE EXIGEANT, CONSCIENT DE SA FORCE DE TRAVAIL ET DE CHANGEMENT.

    METTONS NOS INTELLIGENCES AU SERVICE DU TRAVAIL PRODUCTIF, DE NOTRE HYGIENE DE VIE. HONORONS ET RESPECTONS LE TRAVAIL ET L’EXCELLENCE.
    SI LE MALIEN NE CHANGE PAS SA FACON DE PENSER ET D’AGIR IL NE SERA PAS CAPABLE DE RESOUDRE LES PROBLEMES QU’IL A CREES AVEC SES MODES ACTUELS DE PENSEE ET D’ACTIONS.

    AN KA DABAYA DABILA KA BARA KE, KA BARA BOYAN ! AN DOUSSOU KA BO NI AN HAKILI YE.

  67. blanche neige

    Chahana tu aurais du rester plus longtemps sur les ch.iottes ce matin et prendre ton temps pour ecrire ton torchon juste bon a s’essuyer le cul : Le Driant vient de confirmer que l’armée française tient l’aeroport de Kidal (si çà peut s’appeler ainsi) et attend que les forces africaines viennent securiser la ville !! Mais avec un QI de 72 au Mali on ne peut pas demander la lune …….et puis l’africain est lent , trés lent …….sauf pour violer les filles :mrgreen: :mrgreen:

  68. vision2013

    Voila exactement tous ce que jai prevenu depuis. La France n’est pas seule dans cette trahison…Dioncounda a aussi declaré hier sur RFI que le MNLA n’est pas disqualifié! »Maintenant, avons-nous le choix de se soumettre ou non à ce diktat français? » Oui. Absoluments les nouvelles luttes nationalistes doivent se preparer la France n’a pas appris les lecons du colonialisme. Ce qui marrant ce que la majorite de nos intellectuels sont dans l’euphorie que la France est venue nous « sauver » ils sont entrain de boire et manger contents. Ne nous voilons pas la face un loup ne devient jamais un agneau…la France, meme celle de Hollande, ne viendra jamais nous sauver. Elle est evenue pour son propre interet et rien que pour cela.

    • vision2013

      ..les preuves sont la:

      - En Novembre 2011 le Quai d’Orsay sponsorise et encourage le MNLA qui a declanche la guerre au Mali
      -Le Quai d’Orsay reconnait que le MNLA est un groupe arme « non terroroiste » (en fait reelement terroriste pour le maliens) qui n’est pas le representant legitime des populations du nord… mais neanmoins qui reste accepté et reconnu par la France
      -Le Mali est marginalisé est meprisé par la France dans le processus de reconquette de son propre territoire
      -Kidal devient un lieu de rencontre Paris-MNLA-MIA a l’exclusion frppante de l’Etat legitime du Mali

      En conclusion, que est ce que la France fait avec un groupe des bandits armés qui ont deja collaboré avec les terroristes, tue 200 soldats maliens a Aguelhoc, viole les femmes, pille les populations…est surtout plus hait que les islamistes par les maliens?????

    • 83assy

      franchement j,avais d l,estime pour toi vision2013 mais tu m,as déçu,la france doit penser aussi à ces otages,si nos soldats ont un peu d dignité ils doivent attendre le retrait ds troupes françaises et pour prendre leurs revanche!!!

  69. Corniche1

    A la diplomatie malienne d’être encore plus présente, c’est le MNLA qui a amené le loup dans la bergerie, aucune négociation ne doit être acceptée, ces chefs doivent d’ailleurs répondre de leurs actes car ayant attaqué la RÉPUBLIQUE, le coupable crie à la victime. Nous disons merci à la France mais nous n’accepterons pas une imposition de négociation avec l’épicentre du mal malien d’aujourd’hui.

  70. Pather

    Dans cette histoire de Kidal la france est en phase avec la présidence malienne pour ceux qui ont écouté le Président Dioncounda ce matin sur RFI. La France a besoin du MNLA pour retrouver ses otages et une fois cette mission accomplie, elle nous aidera et pèsera de tout son poids dans la négociation avec la frange républicaine du MNLA. c’est ça aussi le réalisme politique.Ayons une lecture froide de la chose. la france en venant avait son propre agenda.
    Mais là ou nous avons mal, à part quelques journalistes, le député Assarid, Dr Akory et quelques intellectuels touareg, la grande majorité est restée silencieuse; or leur silence consolide les propos de MNLA et son lobby sur le soit disant problème au Mali. cette communauté représente à peine 1% de la population mais au niveau de la fonction publique (tout corps confondu)ils sont au moins 5%. qui dit mieux. Leur seul problème est la discrimination raciale qi existe en leur propre sein. j’invite cette majorité à s’impliquer dans le déba :arrow:

  71. james10

    La France n’a pas trahi pour le moment. Elle veut juste éviter un génocide touarègue, dans la mesure où beaucoup de nos militaires sont dans une logique de vengeance du massacre d’Aguelhoc!

  72. Djibrilou TALL

    Monsieur le journaliste (???) Chahana Takiou, un peu de lucidité et moins de mesquinerie ! En intervenant au Mali qui physiquement (comme c’est le cas avec la France), qui financièrement ou autre, (comme le fait le reste de la communauté internationale), il s’agit d’œuvrer à débarrasser le Mali et partant le monde, de la nébuleuse terroriste. Sans plus !!! En somme, le problème réel ayant conduit à déclencher les hostilités reste entier, et la France agi comme il se doit, dans cette affaire. Des minorités ethniques se sentent persécutées, et cela interpelle le reste du monde, en vertu de traités qui existent. Il n’est pas question pour les autres d’oublier les origines du drame malien, (puisque vous, vous en faites fi), à savoir que la crise malienne tire son fondement du mauvais traitement fait à des minorités au sein de la population malienne.
    Etes-vous fier de cette image qui fait le tour du monde, montrant un soldat malien se servant d’une chicotte contre une femme, ou de ces accusations rapportées sur les actes dégradants de soldats maliens agissant comme de vulgaires brigands doublés de criminels dans les zones conquises ? En revanche, avez-vous remarqué que le monde a souffert et compati pour les maliens, quand les islamistes se sont révélés sanguinaires et inhumains ?
    Et surtout, ne soyez pas mesquin vis-à-vis de cette France, elle joue le rôle qu’aurait dû jouer l’Afrique. Elle vient une seconde fois en 53 ans, de permettre que ce Mali soit. Aussi simple ! Il est clair que la France agit en toute légitimité, ses fils versent du sang pour le Mali et l’Afrique, pour une fois son néocolonialisme sauve ! Il est à ce propos, dans l’ordre des choses que la prochaine étape soit la mise au pas (pour ne pas dire la mise au placard) des « hommes de Kati »! Et ce serait rendre service au vaillant peuple malien, si pacifique et tellement humaniste.

    • blanche neige

      merci Djibrilou pour ton commentaire . Le seul potable sur ce pu.tain d’article . C’est vrai que la seule image que le monde a de l’armée malienne ,c’est celle du soldat malien qui a Tombouctou chicotte des femmes . Il y a mieux pour une reputation !!!

    • vision2013

      Il est clair que tu n’es meme pas un malien. « le problème réel ayant conduit à déclencher les hostilités reste entier, » oui: Traffic de drogue, vente et ranson des otages, racisme touareg, les armes venue de la Libye, terrorisme, mercenariat touareg, etc…….it’s reel time to stop your stupidity.

  73. le veilleur

    Excellent commentaire M.Takiou. Et,toutes mes félicitations. Votre lucidité est un plaisir partagé.Vous, au moins, vous êtes un africain « qui ne dort pas ».

  74. koudis

    Mais que nous aimons les analyses basiques… Vous pensez une seconde que si la France venait pour consommer la division de ce pays, elle allait conquérir les villes de Tombouctou et Gao en abandonnant ces villes de si tôt à l’armée malienne ????? D’ailleurs notre armée que j’aime tant ne peut chasser un islamiste dans une montagne… :twisted: :twisted: C’est pourquoi la France est allée avec le Tchad qui est fort dans la chasse aux islamistes… Déjà on a un problème d’effectif sur le terrain pour une meilleure sécurité des villes conquises avec le long retard de la CEDEAO… Bon pour nous faire plaisir je vais écrire à Hollande pour qu’il demande à 20 soldats maliens de venir à Kidal…. :lol: :lol: Je ne dis pas que la France n’a pas un penchant pour le MNLA mais de grâce attendons d’abord avant de faire des commentaires à chaud… :wink: :wink:

  75. Djon Te

    :lol: TANT QUE NOUS SOMMES DANS DES CROYANCES DE MERDE (ISLAM&CHRETIENNETEE) ET LA COLONISATION MENTALE NOUS NE SORTIRONS PAS DE CE MERDIER :!:

  76. Djon Te

    l’ islam a fait combien de guerres au Mali et ses populations? oui la France, nous ne sommes pas dupes poursuivrai ses interets et meme a liberer ses hotages, il est plus facile maintenant, le territoire a foiller est restrain, les groupuscules sortiront ce qu’ ils ont a offrir a eux … que la France continue le refrain :!: integritee territorale, MALI UN ET INDIVISIBLE :!: NOUS OBSERVERONS ET ATTENDRONS, EN NOUS PREPARANT AU PIRE LA GUERRE DE KIDAL :!:

  77. Ibra67

    Hoillande sur la voie de la transition? oui oui et oui. Continuons à prier le bon Dieu et j’espère que le meilleur est à venir même en des années lumières. Je demeure convaincu que le Mali s’en sortira vainqueur à condition que nos politiques soient dignes du sens du patriotisme. Malheur à tous ceux qui veulent du mal à ce pays autant à l’intérieur qu’à l’extèrieur. Tout est négociable aujourd’hui avec nos partenaires sauf avec le MNLA et tout autre partenaire qui veut la partition du Mali.

  78. Jambère-Horè Fowrou

    Que vous êtes naïfs :mrgreen: Vous croyez que la France intervient à cause des larmes de la petite Fati de Gao? Que non! Vous oubliez les angoisses de Christine dont le cousin barbouze est entre les mains de Ansar-dine quelque part dans les grottes des ifoghas :evil:
    Rendez-vous dans trois mois, vous verrze plus claire 8-O De toutes les façons, l’ONU envisage déjà de déployer des Casques Bleus :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: Entre qui vont-ils se positionner :!: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  79. Niyefôkoyesegou

    A travers cet acte de Kidal,la france veut simplement trouver les liens entre le Mnla et les mouvements islamistes.Le Mnla serait capable de commettre des actes sur la population et faire porter ça à nos militaires , comme il l’a toujours fait

  80. brahim ould mohamed

    Monsieur Chahana Takiyou,vous representez l´africain naif-type que nous sommes malheureusement tous les africains.Penses-tu du point de vue logique,que la france que tu as abondé toi-même d´éloges,intervient au Mali sans un agenda precis,tenant en compte et d´abord ses propres interêts,mais aussi contraintes diplomatiques et économiques obligent,ne pas s´attirer l´ire de ses voisins qui entrevoient déjá une guerre á connatation clairemant raciale,qui peut á long terme embraser toute la region.Le rôle de la france.est de debarrasser le Mali des terroristes,et retour á la case depart,l´eternelle question touarègue.Les maliens doivent saisir cette occasion,pour preserver leur intégrité territoriale,leur unité,en jettant les bases d´un veritable dialogue qui se sursoit des passions,et voit le seul et unique interêt superieur du peuple malien.Certes le MNLA n´est pas le saint des saints,mais la maladresse de certains maliens,pillant,a mis la france dans l´embarras,et le monde en alerte.

  81. Sèkè

    le bon sens étant la chose la mieux partagée, si c’est pas une trahison, qu’on nous explique…
    Seule l’armée malienne a le droit de détenir et d’utiliser des armes sur son territoire. il parait que le MNLA ne conteste plus l’intégrité territoriale du Mali, qu’il renonce à sa lutte d’indépendance ?
    Cela veut dire qu’ils acceptent d’être maliens ? Alors ils doivent être désarmés, c’est très simple…

    • blanche neige

      Séké je te lis « seule l’armée malienne a le droit de detenir des armes surson sol …… » pour ce qu’elle en fait :wink: :wink: et il lui est meme arrivé de les revendre aux islamistes :mrgreen: :mrgreen:

  82. Malcom X DA

    LA TRAHISON EST FRANCAISE.

    NOUS PROPOSONS, Á KIDAL, UNE BASE MILITAIRE SUD-AFRCAINE AVEC MANDAT DE L’UA ET POUR UNE DURÉE DE 10 ANS.
    LES RAISONS SERONT DÉTAILLÉES UN PEU PLUS TARD.

    NOUS LAISSONS CES MISÉRABLES POLITIQUES MALIENS DÉCOUVRIR LEUR ‘NOUVEAU VISAGE’ QUI NOUS EST DÉJÁ CONNU.

    ET VOILÁ LE POMPIER PYROMANE QUI VEILLE Á CE QUE LE FEU NE S’ÉTEIGNE Á KIDAL.
    LA SEULE RAISON, C’EST LE REANIMER APRES.

  83. Abdoooooooooo

    Le MNLA est pour nous maliens un groupe terroriste donc pas question de négocier avec eux si tel était le dessin de la France,mieux vaut qu’elle ne venait pas. Le MNLA sera jugé

  84. nonalinertie

    Faut-il rappeler que le MNLA initialement soutenu par la France de Sarkozy, s’est allié aux djihadistes, a initié cette guerre, égorgé à Aguelhoc, volé, violé partout au Nord, détruit l’hôpital de Gao, provoqué les exils massifs de populations du Nord Mali, etc. ? SANS QUE LA FRANCE AIT OBTENU UN IOTA D’OTAGES LIBERES PAR LE MNLA. Ensuite arriva ce qui devrait arriver par l’expulsion du MNLA par ses anciens amis terroristes. Le moins que l’on peut dire dans cette initiative malencontreuse française à Kidal sans la présence de l’armée malienne, c’est qu’elle est vraiment maladroite :
    1. L’armée française aurait pu amener une cinquantaine de soldats maliens avec eux, elle aurait pu masquer la nullité de l’armée malienne en lui faisant sauver la face et garder l’estime des maliens.
    2. Mais, sur le plan politique aussi, la France impose à Dioncounda de soutenir le MNLA qu’il avait condamné lors de ses vœux de nouvel an. Par une drôle d’acrobatie, Dioncounda soutient qu’Ane Sardine et MIA se sont disqualifiés parce que la peur a changé de camps avec leur débandade, pour en même temps, négocier avec un MNLA qui a prétendu changer de camps quand les barbus lui ont botté les fesses. Bien que le MNLA ait tenté pas plus que la veille des évènements de Konna, de signer avec Ane Sardine sous la houlette d’Alger. En clair, on nous impose de négocier avec un poulet déplumé, et comme l’ont dit certains, un voleur qui a simplement changé d’habits, un rat fureteur et fouineur qui apparaît et disparaît au gré du vent, des individus sans foi ni loi qui, de façon permanente dit la chose et son contraire. ALORS QUE TOUS CEUX QUI ONT ESSAYE DE NEGOCIER AVEC DES REBELLES TOUAREGS ONT DE TOUT TEMPS ECHOUE, DE BALLA A ALPHA, A ATT, RECEMMENT SARKOZY, maintenant Dioncounda, Blaise, Bouteflika et Hollande. Sarkozy a essayé d’utiliser le MNLA pour libérer ses otages et a échoué. Hollande semble suivre le même chemin et échouera PARCE QUE LES HABITANTS ISOLES DU DESERT, SANS POLICE, SANS GENDARME, SANS GARDE, SANS ARMEE NE SONT HABITUES QU’A SE GERER PAR LA FORCE, N’ENTENDENT QUE LE LANGAGE DE LA FORCE. LA SEULE EXPLICATION QUI TIENNE VRAIMENT LA ROUTE, L’UNIQUE SORTIE LOGIQUE, HONORABLE POUR LE MALI ET POUR LA SECURITE DANS L’ESPACE CEDEAO ET DANS LE MONDE, SERAIT UNE TACTIQUE DE DIVERSION DE L’ARMEE FRANÇAISE POUR PREPARER LE TERRAIN, S’APPROCHER DE LA LIGNE DE FRONT DES COLLINES DE KIDAL AVANT L’ARRIVEE PROCHAINE DES TROUPES DE LA CEDEAO ET DU MALI. Car, on n’a même pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que tous les problèmes d’insécurité, de rébellion, d’enlèvements, de trafic de drogues et d’armes au Mali ont leur source dans l’Adrar des Ifoghas. Et q’à la première occasion, les bandes armées reviendront attaquer au Sud, parce que, tout simplement, elles ne savent pas faire autre chose…
    3. Les chefs de fraction seront intelligemment impliqués dans le renseignement (N° verts car certains disposent de téléphones satellitaires, convocations par l’Administration, lors des foires hebdomadaires, etc.), qu’ils arrivent à surmonter leur peur panique des djihadistes qui ne leur feront aucun cadeau en cas de suspicion.
    4. Les brigades d’autodéfense encadrées par l’armée malienne garderont discrètement et bénévolement la garde de tous les villes et villages de la ligne de front.
    5. L’armée solidement équipée et soutenue par des appuis aériens fera des tournées en milieu nomade pour se renseigner et soutenir les nomades abandonnés aux représailles des djihadistes.
    6. Mais, tant que des dispositions similaires ne sont pas prises dans des pays tout aussi affaiblis que le Mali tels que la Libye et la Tunisie, dans quelques années, les terroristes seront de retour. TOT OU TARD.
    7. Enfin, profiter de la présence des armées internationales pour relancer les gros travaux déjà financés, interrompus par les bandits armés (route Niono-Tombouctou, Barrage de Taoussa, Route Bourem-Kidal, etc.), bref trouver du travail pour le maximum de ces jeunes désœuvrés, terreau et proie idéale pour les terroristes du monde entier, mais du vrai travail et non le saupoudrage et le vernissage actuel, de la peinture sur la rouille. Evidemment que tout cela exige beaucoup d’argent…
    8. Avec tous les marchés qu’elle rafle en Afrique et au Mali, pour quelle raison la Chine ne contribue-t-elle pas? ET les pays arabes dits musulmans bien nantis de pétrodollars préfèrent-ils plutôt financer les terroristes contre le Mali? Alors qu’ils viennent de lever plus d’un milliard de dollars pour la Syrie aux mains du sanguinaire Assad. Alors que même les pauvres maliens et la misérable UA sont entrain de mettre la main à la poche…

    • blanche neige

      Nonalinertie ,je reprends juste la fin de ton post qui est trés long . » Pour quelle raison la Chine ne contribue pas  » ?? trés bonne question . Personnellement je suis plus Sarkosy que Hollande , mais je reconnais que Hollande a bien joué son coup en intervenant trés vite sans accord de l’ONU , sinon les chinois et les russes mettaient leurs veto !!! La Chine n’a qu’une idée ,son expensionisme en Afrique ,et donc tient a montrer sa neutralité vis à vis des autres pays . Les chinois ne sont pas fous non plus , ils saavaient que si la France sauvait la mise au Mali , vous auriez peut etre une certaine reconnaissance pour l’aprés guerre en favorisant des entreprises françaises pour l’exploitation du sous sol malien alors qu’ils ont des vues là dessus !!…..les françaiss ne sont peut etre pas des saints mais les chinois encore moins :roll: :roll: :roll: :roll:

  85. Sèkè

    Seule l’armée malienne a le droit de détenir et d’utiliser des armes sur son territoire. il parait que le MNLA ne conteste plus l’intégrité territoriale du Mali, qu’il renonce à sa lutte d’indépendance ?
    Cela veut dire qu’ils accepte d’être maliens ? Alors ils doivent être désarmés, c’est très simple… :wink:

  86. pach

    hé vous les journalistes soyés proffésionnels,ne faisons pas l’amalgame l’armée francaise n’est pas venu nous aidez et que les uns profitent de cette situation pour se venger si tels etaient le cas fallait commencer à se venger avant la venu des francais .

  87. LE BOUCHER

    Mr le journaliste laisse les politiques régler cette affaire c’est un peu trop fort pour toi. Imagine un peu que tu sois détenu par le MUJAO et que ton pays veut te libéré ??????

  88. ApemaMali

    Je ne doute pas de la volonté du MALIVEB de respecter la liberté d´expression de tout un chacun, mais de grace ne laisser cette BLANCHE NEIGE alias FOUDKg de nous insulter pere et mere sur ce site. Cela fait des annees que vous le laisser faire,ce que vs ne savez pas, il n´y a pas que des maliens qui visitent ce site. Je pense qu´il y a certains termes qu´il emploit pour nous manquer du respect peuvent etre banis par vos soins… Sur des sites francais, une simple critique a l´endroit des francais engendre le masquage de ton message (en te disant mauvaise evaluation de la situation). Je suis sur que bcps de maliens refusent de contribuer ou poster un message constructif ä cause de ce type… Si vous le faites attention, vous perdrez certaines personnes qui restent.. Car, je ne peux accepter qu´au matin,des que j´ouvrir mon ordi je tombe sur les injures de ce type.Je n´ai rien contre lui, mais seulement qu ´il respecte notre pays et ses populations sinon qu´il arrete de venir chez nous.

  89. Maïga S

    Excellent Chahana Takiou,qu’Allah nous assiste.
    Le temps nous édifiera.
    Que ceux qui disent que cette guerre n’est pas contre l’islam ,méditent sur cette citation ci dessous:
    « Il est aussi dommage qu’au même moment, Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères, presse Bamako d’aller sans délai à des négociations avec les groupes armés non terroristes. Le Quai d’Orsay sait peut être qui sont ces «groupes armés non terroristes» mais pour nous, Maliens, ils sont tous les mêmes, des terroristes. »
    *Nous sommes à Allah et à Lui nous retournerions,…salam

    • Djon Te

      ecoutez…
      l’ islam a fait combien de guerres au Mali et ses populations? oui la France, nous ne sommes pas dupes poursuivrai ses interets et meme a liberer ses hotages, il est plus facile maintenant, le territoire a foiller est restrain, les groupuscules sortiront ce qu’ ils ont a offrir a eux … que la France continue le refrain :!: integritee territorale, MALI UN ET INDIVISIBLE :!: NOUS OBSERVERONS ET ATTENDRONS, EN NOUS PREPARANT AU PIRE LA GUERRE DE KIDAL :!:

  90. blanche neige

    CHAHANA ,J’ESPERE QUE TU TE FERAS VIRER DU CONSULAT LE JOUR OU TU VOUDRAS UN VISA POUR PARIS :evil: :evil: :evil: :evil: ………………..IL Y AVAIT DES JOURNALISTES (SURTOUT FEMMES) QUI ONT ACCOMPAGNE LES TROUPES FRANCAISES POUR LA PRISE DES VILLES ………..MAIS PAS UN JOURNALISTE MALIEN ,SANS COUILLES COMMES VOS RAMASSES MEGOTS DE BIDASSES :mrgreen: :mrgreen: LEUR SEUL FAIT D’ARME QUI A FAIT LE TOUR DU MONDE C’EST LA PHOTO D’UN SOLDAT MALIEN BASTONNANT DES FEMMES QUI PILLAIENT A TOMBOUCTOU :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  91. Malcom X DA

    NOUS PROPOSONS UNE BASE MILITAIRE SUD-AFRCAINE AVEC MANDAT DE L’UA.
    LES RAISONS SERONT DÉTAILLÉES UN PEU PLUS TARD.
    NOS LAISONS CES MISÉRABLES POLITIQUES MALIENS DÉCOUVRIR LEUR ‘NOUVEAU VISAGE’ QUI NOUS EST DÉJÁ CONNU.

    • blanche neige

      tu as raison comme çà les sud africains baiseront vous femmes et leur refileront le sida !!!!! aprés tout c’est pas pire que les djihadistes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  92. laurent - france

    Je suis Français et quand on lit ce pitoyable edito et les nombreux commentaires anti français et anti Hollandais, je suis ecoeuré par tant d’ingratitude et versatilité. Adressez vous la prochaine fois a la cedeao pour vous aidez et oubliez les français si ce ne sont que des affairistes , colonisateurs,magouilleurs etc etc..

    • Larissa

      Mon pauvre petit français, tu as peut-être oublié quand l’Allemagne vous a envahi en quelques heures?
      D’ailleurs pourquoi n’a-t-on pas été colonisé par l’Allemagne. Il nous aurait au moins insuffler un certain esprit moins couard.
      La colonisation française nous a chargé de toutes ses tares.
      Allez visiter un pays anglophones…

      • laurent - france

        Pauvre petite Larissa

        Saches que personnellement je n’ai absolument rien oublié de ce qu’on fait tous les soldats étrangers,Américains,Anglais,Africains,Maghrébins etc qui sont venus sauver la France en 1940 et les remercie éternellement alors tu peux garder tes leçons et garder tes rancœurs et te complaire dans ta pathétique propagande misérabiliste et anti française.

        • DIOPGALSEN

          Vous avez raison mon frère. Le sang de Damien Boiteux est encore frais et voici que certains ingrats se mettent à critiquer la France et son Président qui les ont secourus.

          Heureusement que tous les africains ne réfléchissent pas de la sorte.

      • Larissa

        Oh mon Dieu, pourquoi as-tu permis aux français de nous coloniser?
        Snif! Snif!

        • blanche neige

          Ca la colonisation ,c’est la plus grande vacherie que Dieu a pu faire aux français :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        Larissa j’en ai déjà visité plusieurs de pays anglophones . Les anglais ont été moins souples avec les autochtones et les ont fait marcher à la trique .Du coup les colonisés des britischs sont plus travailleurs et plus propres !!! Ceci dit pour connaitre Mombassa par exemple ,hors de question de sortir à la nuit tombée ,et meme la journée c’est risqué !!!!!!!! Souviens toi aussi qu’au lendemain des elections au Kenya il y a eu 1000 morts !!!! c’est beau l’Afrique :wink:

  93. blanche neige

    SI LA FRANCE N’ETAIT PAS INTERVENUE ILLICO SANS AVIS DE L’ONU ?VOS GRANDS AMIS CHINOIS DEVAIENT METTRE LEUR VETO A TOUTE INTERVENTION :roll: :roll: :roll: DEPUIS 3 SEMAINES LES RASOIRS N’AURAIENT PLUS SERVIS QU’AU FEMMES POUR SE RASER LA FOU.FOUNE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  94. blanche neige

    MAINTENANT ON COMPREND MIEUX LE POURQUOI DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE : IL N’Y A RIEN A TIRER DES NOIRS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Larissa

      De la part d’un cochon gratté, ce n’est point étonnant.

    • Larissa

      On nous a toujours expliqué que la puanteur naturelle du blanc est due au fait que chez eux, les morts sont enterrés sans toilette. Naturellement quand ils renaissent, ils restent imprégnés de cette même puanteur de leur précédente vie.
      Blanche neige, y a quoi qui pue autant sous la neige?
      Couvre toi mieux. C’est vrai que vous avez les déodorants. Pas mal pour soulager l’humanité de cette pestilence.

      • blanche neige

        Larissa ma chérie , chez nous c’est comme chez vous ,la toilette est faite aux morts !!! renseignes toi :wink:

  95. il vont se fair foutre ct baaaaattttaaaarrrrr va la ne reste pas e :cry: ter :evil: nement

  96. blanche neige

    les otages sont localisés dans le massif des Iforhas !!!(le Figaro 8h48)

  97. alto

    La France a d’autres visées secrètes avec les Touaregs qui n’ont rien à voir avec l’affaire des otages français. Les Français ne sont venus au Mali que parce qu’ils savaient que l’avancée djihadiste menaçait leur propre sécurité. Avant cela, ils criaient haut et fort, qu’il n’y aurait ni troupes au sol encore moins dans les airs et que leur appui serait purement logistique. La menace écartée, voilà que la France trahit sans coup férir le Mali. Ses troupes débarquent à Kidal à l’insu des autorités maliennes et s’allient avec ses pires ennemies, le MNLA. La France pousse le cynisme jusqu’à presser Bamako de négocier avec les criminels de guerre du MLNA, malgré le vote d’une loi par l’Assemblée nationale du Mali interdisant tout dialogue avec les groupements armés du Nord. Je demande à Monsieur Hollande, si la France et ses milices de la FFI avaient négocié avec les collabos nazis? Quel sort leur a-t-il été réservé? Était-ce le Droit international humanitaire qui leur avait été appliqué?

    • blanche neige

      il faut bien qu’ils s’entraient les soldats français ! Ce ne sont pas des couards paresseux qui s’enferment dans une caserne pour boire de la bière ,comme votre singe de Kati :mrgreen: :mrgreen: il n’a jamais tenu un fusil en main celui là :evil:

  98. Larissa

    La france n’a aucun intérêt à expulser tous ces islamistes du Mali.
    Quel serait leur point de repli? Certainement le Niger où les intérêts fraçais ne manqueraient d’être menacés.
    Il faut y méditer.

    • mondoux

      D’où sont ils venus mon cher. Si tu reponds à cette question, tu auras la reponse à ta question

  99. LA VOIX

    soyons vraiment reconnaissant envers cet Monsieur qui nous a sauvé du pire. Il a qd meme le droit de sauver ces ressortissants!

    Le Malien est trop FISSIRIWALE

  100. Abimélec

    Je suis très triste. Je comprend maintenant pourquoi le Président Compaoré parlait à tue tête de dialogue, parce que les choses étaient déjà arrêtées! Ainsi donc la France est venue aider ses amis touaregs contre les autres terroristes et non les maliens. En d’autres termes la France peut armer les touaregs contre la Mali aux fins d’obtenir un jour cette fameuse partition du Mali. La leçon pour tous les autres pays africains est que le Mali après le Soudan ne sont que des pionniers en la matière et que ce continent subira le saucissonnage au gré des puissances. En d’autres termes, nous n’avons pas encore des États!!!! Si un groupuscule peut ainsi mener l’international, alors, nous les africains, nous devons nous lever! Nous devons désormais mettre un bémol à nos djandiobo et autres réjouissances pour favoriser des débats et des actions. Nan lara, en sara! N’ayons pas peur d’eux, c’est Dieu seul qui est fort. Une bataille est perdue mais pas la guerre! les reconquêtes sont possibles

    • blanche neige

      « nous les africains nous devons nous lever « ………la CEDEAO commence seulement à lever les fesses de sa chaise , l’UA n’en a rien à foutre de vous ! sans les français vous alliez oublier l’usage du rasoir :mrgreen: :mrgreen:

    • Sambpu

      Abimélec.Je suis aussi triste que vous que la France collabore avec le MNLA de la sorte!Lui MNLA qui a orchestré toute la crise que nous connaissons aujourd’hui!Tout porte à croire qu’il existe des « bon djihadistes »(MNLA-MIA..)et des « méchants »(AQMI-Mujuao..)aux yeux de l’ex-puissance colonisatrice!Ceux qui voyaient en l’intervention de la France une forme de recolonisation du Mali ne se donc pas trompés!Et puis le fait de qualifier le MNLA de groupe « touareg » tend à donner à leurs revendications (qui ne devraient pas se faire par les armes dans un pays de démocratie)un caractère ethnique alors qu’il n’en est rien!Espérons que la France agit de la sorte pour sauver la vie de ses otages sinon la crise n’est pas prête de finir!Vice le Mali un et indivisible. :wink:

  101. sekoubko

    Les francais , politiques et militaires n ont aucune espece de consideration pour les dirigeants maliens et l armee malienne
    et je trouve qu ils ont bien raison , des politiciens corrompus , une armee pourrie et nulle car malgres les images montrées a la tv , je peux vous assurer que les militaires maliens n ont absolument rien fait et ils sont l objet de moqueries acerbes des militaires français .

    les français peuvent bien ménager la susceptibilité des maliens en laissant l armee fantoche malienne patrouillee dans les villes libérées par l armée française .

    le ministre français de la défense a déjà donner le prix a payer

     » les touaregs sont nos amis  » a t il dit .

    bon c est vrai que ca va être difficile de sécuriser la zone de production d uranium du niger sans le soutien global des touaregs

    tout ceci n est rien d autre que l ouverture de nouveaux marches

    • blanche neige

      les français ont plus de consideration pour le balayeur maliien qui à 5h du matin bosse déjà dans les rues de Paris que pour les clowns qui dirigent le Mali ,politiques comme militaires :mrgreen: :mrgreen:

    • fantasong

      un peu de respect pour nos soldats qui sont au front, nous leur soutenons et priions pour que l’âme des soldats tombés au front repose en paix.

  102. MRST

    Pour les citoyens français qui ne nous comprennent pas. Imaginez, lors du débarquement de Normandie, l’armée americaine qui vous dit qu’ils n’ont rien contre certains nazi.
    Vous avez été libéré totalement et sans dialogue avec l’envahisseur. Eh bien c’est ce que nous malien souhaitons aussi.

  103. Sambpu

    Espérons bien que c’est pour ses otages detenus que la France a agi ainsi!Si c’est le cas, la France peut se retirer après leur libération et laisser le reste du boulo à nos forces armées africaines
    comme prévu.Que tout le monde sache que ce n’est pas une guerre contre les Touaregs ou les arabes: mais une guerre contre des Djiahadistes de tout bord!On a bien vu ligotés à la TV, des djihadistes à peau noire!Personne ne va plus nous souler avec ce mensonge comme quoi c’est une guerre entre touaregs et non touaregs:que non! :evil: :evil:

  104. RST

    L’occident est à l’origine de toutes les rebellions et groupe terroriste du monde. Des vrais pompiers pyro.
    - C’est eux qui ont armée les talibans contre la Russie
    - Ils ont crée des terroristes contre Kadafi et tout le sahel
    - Là ils creent les terroriste en Syrie contre Bachar
    - Le MNLA qui va devenir un cancer pour le Mali et apres le Niger

    Apres ils reviennent en pompier pour lutter contre ce qu’ils ont crée.

    • blanche neige

      pourtant tu sembles préferer la banquise en occident que le sable au Sahel :wink: :wink: :wink:

  105. Cette attitude de la France s’appelle « une pierre deux coups ».Le MNLA détient peut-être des infos sur les otages Français,étant les seuls sur le terrain la France doit négocier le sort des otages car jusque que là on n’a jamais entendu leur exécution par les djihadistes. Dans les relations entre les nations il n’y a pas d’amitié mais que des intérêts.Si les otages peuvent être sauvés tant mieux de peur qu’avec l’implication de l’armée Malienne les choses peuvent se compliquer ils peuvent rester à l’écart avant de voir clair dans cette nouvelle tournure.

  106. tienimango

    vive françois holande maiga …..meci françois holande coulibaly….merci fraçois holande sanogo…..merci françois holande traore….tiken jah nous a dit .il n,est pas la pour rien quand tu le voit dans le gueto ..il est ne fait rien pour rien quand tu le voit dans nos desert…….ah ces blancs la sont trop fort……merci françois holande diarra…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • blanche neige

      Tieni ,pas de bière aau petit dejeuner ,c’est trop tot ,tu delires :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  107. blanche neige

    Pour les grandes gueules maliennes ,les chefs d’etat major du clavier , si la France decidait de se retirer aujourd’hui du Mali ,dans 3 semaines vous aurez les djihadistes à Bamako ,et avec leur esprit de vengeance caractérisé :wink: :wink: qui prends le pari ??

    • tienimango

      fougk bois ta bierre et casses toi tu n,es qu,un ancien deserteur de l,armee française don tu n,etait qu,un simple cuisinier…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • RST

      un caucasien reste un caucasien. Il tire sa force dans l’hypocrisie. Ce qu’il te dit et ce qu’il pense ne sont jamis pareil. Aucune harmonie entre sa pensée et sa parole, comme dirait Gandhi.

    • Larissa

      Hou Hou Hou !

      Après la déculotté de certains face aux allemands, voici celui des autres face à Djahadistes.

    • Pseudo variable

      3 semaines? Tu rigoles! A peine le dernier soldat dans l’avion, il ne leur faudrait pas plus de deux jours pour reprendre nos villes du nord et foncer prendre Bamako! 2 jours maxi!!! Et là, toutes nos grandes gueules maliwébiennes qui sont toujours recolonisées, victimes de l’occident, victimes de quelque chose, là, tu les verras serrer les fesses en priant pour le « néoolonisateur » revienne!!!

  108. tienimango

    les français devraient marcher avec les forces malienne…..j,ai pas du tout aprecie cette maniere don les français ont debarque a kidal….

    • blanche neige

      TIeni pour aller sur Tombouctou ily avait plus de journalistes que de « forces maliennes  » comme tu dis :mrgreen: :mrgreen: ……………………on peut meme aussi dire que les journalistes français ont pris Kidal ! il y en avait plein dans les avions français :lol: :lol: :lol: :lol:

  109. blanche neige

    Quand je lis le titre de cet article ,je me dis qu’on aurait eu mieux de vous laisser bastonner et decouper en morceaux par les islamistes qui n’auraient pas mis 24h pour arriver à Bamako :evil: :evil: et votre connard de Kati se serait sauvé en Guinée :wink:
    LA PREMIERE QUALITE DU MALIEN C’EST L’INGRATITUDE ! VOUS N’ETES PAS DES SOUS HOMMES MAIS DES SOUS M.ERDES ( avec toutes mes excuses pour mes amis qui me comprendront ) :evil: :evil: :evil: :evil:

    • tienimango

      ta gueule vieux con ..les allemands disent aussi que les français sont des sous merdes… :lol: :lol: :lol: :lol:

    • RST

      Ta pensée reflète exactement ta race. Elle explique aussi le comportement de tes chefs.

  110. Je suis Malien

    Cette nouvelle donne me rappelle la chanson de Tiken Jah Fakoly qui dennonce ces anciens colonisateurs de se passer pour des pompiers après avoir mis le feu! Nous savons tous que la rebellion au nord n’est point separable a notre histoire avec la france et encore moins a la relation Touaregs-Français qui date bien avant l’independance. Ce serait trop genereux libérer toutes les regions a la fois, car cela implique que les opportunités des interets economiques de la France se veront affectés et d’ailleurs pour recupérer les otages cela est indispensable pour faire le chantage et permettre auz terroristes qui veulent sauver leur cul de negocier la liberation des otages! ce qui est sûre il y a eu des gens qui ont denoncé cette intervention, mais nous la jugeons necessaire , mais l’allure et la direction ont tout juste changés. D’après notre president par interim , on cherchera les enemis partout où il seront, je crains que ces mots ne restent dans le discours etant donné que c’est lui meme qui a crié au secours a la France au nom du peuble malien, et aujourd’hui l’unique qui est plus engagé qui a reellemnt repondu de forme inmmediate , a maintenant des interets differents aux notres; continuera -t-il a nous aider? Nous sommes dos au mure….L’armée malienne doit se ressaisir et faire le dernier boulot et ainsi faciliter la recuperation totale du Nord et des otages, ce n’est pas une tache facile mais c’est une solution definitive a ce conflit. Cela permettrait l’autorité necessaire de faire reigner l’ordre et lutter contre l’impunité! Nous savons tous egalement que tous ces organisations: MNLA, ANsar Dine, Mujao, Aqmi sont terroristes, donc j’ai tout simplement la chaire de poule comme le disait Black So man, quand j’entends; « les groupes modérés », il n’y a pas de terroriste modéré. Un terroriste est un terroriste un point et c’est tout. Il s’agit pas de dire, celui -là a amputé 5, il a fait lapider a 3 donc il est moins terroriste que celui qui a amputé 10 et fait lapider a 6. Et en matière de la Loi: On peut pas dire que celui qui a participer dans les crimes de guerre, le lendemain dit qu’il rejette les exactions et cela tout court fera oublier et d’ailleurs lui permettra de ne pas etre jugé du crime anterieurement comis! Donc Chèrs Maliens, du courage, Le Mali a besoin de nous plus que jamais, l’histoire retiendra cette periode critique du Mali, et sachez, cher dirigeant que les decideurs d’aujourd’hui seront jugés pas l’histoire: Comme exemple, les dernières 20 ans de gouvernances sont aujourd’hui critiqués par la majorité des maliens , reclamant que ne dirigeants avec les differents accords d’ Allger, n’ont pas repondu a l’interet de notre patrie et d’ailleurs les consequences que nous vivont aujourd’hui sont le resultat des decision peu patriotique et de la mauvaise gouvernance ainsi! Une recommenation finale: Un pays aussi vaste comme le Mali a besoin de forces armées bien formées, bien nourries, etiquement , moralement et essentiellement patriotique avec les instruments modernes qui les permettent au moins de defendre les 1.240.000 km carrés!

  111. Youpi2013

    A lire cet article et certains commentaires, je suis ecoeuré … j’ai envie de dire à Hollande « ils ne comprennent rien, ils ne veulent que vengeance et en plus ils t’accusent de traitrise !! et bien quittont ce pays et n’y remettont plus jamais les pieds … »

    • RST

      Youpi2013, quand Hollande a fait du bien nous avons applaudi. Nous avons même acheté des drapeaux français. On à tous dit que lui il est différent du c.o.n de Sarkozi. S’il change de fusil d’épaule, voulez-vous qu’on continu à applaudir ? Personne ne veut du mal aux touaregs. Le MNLA ne représente pas le peuple touareg. Ce n’est qu’un groupe de paresseux qui revendique l’assistance social (comme si le Mali a les moyens).
      Personne n’a le droit à nous obliger de serrer la main d’un groupe armée qui nous a déstabilisé. Si Hollande vient nous aider pourquoi il prend des initiatives unilatérales ?

  112. Malienpourtoujours

    Je n’ai jamais caché que la campagne de dénigrement de notre armée c’était juste que le coup d’Etat de mars dernier a beaucoup dérangé les intérêts français. Ce qu’on doit comprendre au Mali c’est que s’il s’agit d’intérêts français il n’y a pas de différence entre droite et gauche. Au nom d’une « pseudo-démocratie » une partie de nos politiques a cru avoir le soutien de la communauté internationale, la suite on en parlera. Nous sommes un pays où les leaders n’ont aucune vision et cela se paye cash. La CEDEAO ne jouait que le jeu de la France à travers ADO et Blaise mais personne ne veut comprendre. Je tiens à préciser également que je ne suis pas du tout d’accord aux hommes de l’autre bord ceux qui se disent pro-putsch. Tout comme les gens du FDR l’avenir du Mali ne les intéressent pas, ils pensent tous à leurs seules personnes. Il revient donc aux maliens de comprendre et de savoir qui choisir dorénavant. Vous êtes trop sage pour faire la politique dit-on ici. Le Mali pour toujours!!!!

    • saidi

      Tu pense rellement que sans l accord et le feu vert de la France le coup d etat du 22 mars aurrait eu lieu ? Quel naivete

  113. Nous ne sommes pas d’accord avec cette double facade de la france , le vin n’est pas tire , nous pouvons dire puisque cette france est entrain de changer de direction , MERCI et une grande reconnaissance a ce pays du travail bien fait jusque la .
    Rien ne nous empeche de dire a la france et compte tenu de son actuel de mettre fin a cette operation franco-maliens .
    Si vous changer de stratege , nous maliens changerons aussi de tactique et aussi bien de stratege .
    Nous ahissons l’hipocrisie de toutes nature .
    Aussi et surtout , nous maliens ont decide de ne point avoir de negociation avec un quelconque groupe RACIST et aussi a savoir je m’addresse a cette france surtout que nous les maliens ne faisons pas de difference entre les :ancardine ,mujao bocoram , mnla , mia et autres stupides notament leurs complices .

  114. Nous ne sommes pas d’accord avec cette double facade de la france , le vin n’est pas tire , nous pouvons dire puisque cette france est entrain de changer de direction , MERCI et une grande reconnaissance a ce pays du travail bien fait jusque la .
    Rien ne nous empeche de dire a la france et compte tenu de son actuel de mettre fin a cette operation franco-maliens .
    Si vous changer de stratege , nous maliens changerons aussi de tactique et aussi bien de stratege .
    Nous ahissons l’hipocrisie de toutes nature .

  115. Ibou Keita

    @ Chakana Takiou

    Au moment où l’armée française commençait ses opérations au Mali, François Hollande n’était pas au Qatar, mais aux Emirats Arabes Unis, précisément à Abou Dhabi. La France dispose d’une base militaire à Abou Dhabi, où est stationnée la 13ème Demi-Brigade de Légion Etrangère, autrefois basée à Djibouti.

    • blanche neige

      merco Ibou Keita pour la precision ,mais çà n’a jamais posé de problème aux journaleux maliens l’inexactitude )

  116. yadupour

    Après la tempête, après les coups de vent, on voit mieux le fond de la rivière.
    Le Mali, les autorités maliennes, menacé d’être noyé par la vague djihadiste, étaient obligées d’attraper la main tendue par la France, Mais que le danger est momentanément écarté, il appartient aux Maliens de reprendre leur esprit, de s’unir sur fond de patriotisme, pour achever le travail qui leur incombe : nettoyer le Mali de cette vermine, de ce virus (MNLA-MJUAO-ANSAR DINE)..
    Chacun défend ses intérêts, ce qui est normal. Il n’y a pas d’amitié mais que des intérêts.

    Cette zone sahélo-saharienne est une zone riche en ressource naturelle : PETROLE, GAZ, OR, URANIUM..

    Que Dieu sauve le Mali.

  117. elimariko

    La population de Sévaré ne peut qu’être reconnaissante vis-à-vis de la France. C’est le carnage qui a été évité. Sans la France je pense que nous serions entrain de demander de l’aide pour récupérer le sud. Le Mali serait divisé avec Gao et Tombouctou dans l’azawad. Aujourd’hui nous sommes en position de force, je pense qu’il n’y a aucune honte à négocier. Pourquoi pas un referendum dans la région de Kidal sur une éventuelle indépendance de cette partie comme territoire de l’Azawad. Il faut trouver une solution au problème touareg. Un peuple, un but, une foi. Un referendum permettra de savoir si les touaregs dans la majorité se considèrent le même peuple que nous ou pas. Nous devons aussi penser aux populations non touarègues du nord qui chaque fois payent directement parfois par le sang cette instabilité récurrente. Une chose est de jouer au dur à Bamako, une autre est d’être sous occupation.

    • Merci bien

      Bien dit un point un trait

    • nonalinertie

      Vous connaissez déjà le résultat du référendum. Les touareg sont l’ethnie la plus collée au Mali. Ils connaissent mieux que tout le monde les affres de l’exil. Ils savent que même l’hôpital de Kidal ne peut pas être pris en charge par les recettes de toute la Région de Kidal. Ils savent qu’à l’heure actuelle, la Région n’a aucune ressource. Ce n’est pas la Région de Kidal qui demande l’autonomie. Seuls quelques aventuriers le clament et sont les premiers à ne pas y croire: ILS NE CHERCHENT QUE LES PRIMES DE REBELLION, LES POSTES JUTEUX ET LE TRAFIC DE DROGUES ET D’ARMES DANS LE GRAND NORD…

  118. Malibah

    les mailens st trop rapid a conclure!!!!

  119. flingueur

    Je pense qu’il faut être réaliste. Chacun agit pourson intérêt personnel. Toutefois, il fo chaana takiou revoit ses copies, ollande est allé aux Emirats arabes unis et pas au Quatar, il fo éviter d’inventer des choses pour soutenir tes propos, c’est pas professionnel. D’autres part, la France est venu nous sauver au bon moment sinon c’étè fini. actuellement le souci de la France est de ne pas s’enliser en chassan les islamistes en montagne et libéré les otages. Alor que le MNLA et MIA sont commplices actifs des islamistes donc connaient leur cachette dan les montagnes, si la France veu s’en servir pour atteindre ses objectif donnons lui cette chance. Et puis ils ont dit de négocier avec les groupes armé reconnaissant l’intégrité du territoire ce qui n’est pas le cas du MNLA jusk’ a maintenant en tout cas. Et finnalement c’est au Mali de poser ses conditions impératives pour les négociations. Retenons que la France est notre ami, elle l’a déjà prouvé et ne veut que notre bien. Serein!!!

  120. Woibry kone

    Les maliens donneront raison au Capitaine Sanogo tres bientot. Vive Sanogo .

  121. Albert Atangana

    je m’attendais bien à cela quand d’autres criaent: »vive la France, vive Hollande » et surtout en suivant les tours de passe-passe de
    Blaise Compaoré qui n’est autre que la voix de la France;la France
    ne veut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier;la France disait le Général de Gaulle « n’a pas d’amis,mais des intérêts »
    Aux Maliens, maintenant de faire preuve d’ingéniosité

  122. BMakan

    Lu sur le web (Grioo.com ):

    Paris tombe enfin les masques et les autorites maliennes semblent enfin se reveiller de leur long sommeil et decouvrir peu a peu les intentions reelles de leur  »allie ».

    En meme temps les medias francais ont maintenant engage une intense campagne en vue de convaincre le monde entier que:

    - Le probleme malien est un probleme Nord-Sud, voire un probleme entre  »Noirs » et  »Blancs » s’alignant exactement sur la rhetorique des franges les plus exteremistes et les plus racistes des rebelles touaregs.

    - Contre toute evidence et sans pouvoir fournir la moindre preuve de ce qu’ils avancent, ils tentent de convaincre l’opinion qu’il y aurait  »une haine atavique » des  »Maliens » (entendre les  »Noirs ») contre les Touaregs (supposes  »blancs ») et que des  »exactions » seraient actuellement en cours au Mali contre  »les peaux blanches », c’est-a-dire les Arabes et les Touaregs.

    - Ils tentent ainsi de legitimer les revendications du MNLA afin d’aboutir, main dans la main avec cette organisation qu’ils ont creee, a leur projet de partition du pays.

    Face a tout cela, le gouvernement et la classe politique malienne demeurent incroyablement passifs. A Bamako ni l’armee, ni le Ministere de la communication et encore moins les intellectuels et les journalistes ne tentent de refuter ces mensonges grossiers alors qu’il serait si facile de montrer qu’ils ont ete fabriques de toute piece et de confondre leurs auteurs, voire de les menacer de poursuites.

    Pire encore, on ne trouve personne pour tenter d’expliquer a l’opinion internationale les realites humaines, geographiques, anthropologiques et historiques du Mali, a savoir que:

    - les Touaregs ne sont pas  »une race blanche » mais une communaute culturelle; qu’il y a des gens de toutes les nuances de couleur en leur sein et qu’en tout etat de cause ceux d’entre eux qui sont consideres comme  »noirs » forment l’ecrasante majorite de cette communaute.

    - que le Nord, de temps immemorial, a ete le domaine d’habitation de  »Noirs » comme de  »Blancs » et qu’aujourd’hui les Songhais, les Bozos, les Peuls, etc. constituent plus de 90% des habitants du Nord et qu’en conserquence on ne sauraut legitimer sous aucun pretexte la domination d’une ethnie, fussent-ils les Touaregs ou les Songhais, sur les autres.

    - que le MNLA ou le MIA ne sont pas les representants legitimes des Touaregs, et encore moins des populations du Nord mais des groupes armes dont les objectifs sont clairement rejetes par la tres grande majorite des Touaregs.

    - que la France ou n’importe quelle autre puissance ne saurait, sous aucun pretexte, empecher a l’armee malienne de penetrer sur une portion quelconque du Mali si la France n’est pas de connivence avec ceux qui ont pris les armes contre leur pays et qu’elle considere reeellement que cette portion de territoire est malienne. Sous aucun pretexte, on ne saurait empecher au Mali d’exercer sa souverainete sur une portion quelconque de son territoire.

    ENFIN, IL EST DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE QUE LES MALIENS, OU QU’ILS SOIENT ET QUELS QU’ILS SOIENT, S’ABSTIENNENT DE TOUTE FORME DE VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE CONTRE QUELQUE AUTRE MALIEN QUE CE SOIT AFIN DE NE PAS DONNER RAISON, DE NE PAS PRETER LE FLANC ET DE JUSTIFIER LA CAMPAGNE MEDIATIQUE ENTREPRISE EN FRANCE CONTRE LES MALIENS POUR LES DIVISER.

    • Azawad libre

      Pour Ceux des exactions elles sont commises renseigne toi bien. Donc c nest pas du faux media et moi personnelement je mattendait cela de larmee malienne.

  123. M.T

    QUE LA FRANCE PASSE LE RELAI A LA MISMA SA MISSION EST TERMINÉE ELLE DEVAIT STOPPER L AVANCÉE DES REBELLES ELLE EST PARTIE PLUS LOIN MAIS QU ELLE S ARRÊTE ICI SINON CE SERA AUTRE CHOSE

  124. RST

    Voici les choses à faire :

    1- Mettons nos drapaux francais dans nos poubelles.

    2- renforcons notre alliance avec le Tchad (Africain comme nous et sans agenda caché).

    3- Fonçons sur Kidal

  125. Siscool

    Article intéressant et qui reflète bien nos sentiments profonds ce d’autant qu’on a peu parlé pas d’Aguelhock et des crimes de guerre contre les noirs sous occupation islamo-touarègue. Toutefois, notre agenda ne nous appartient plus depuis bien longtemps. Dès lors que nous n’avons pas adhéré à un projet sociétal collectif et responsable et que nous avons laissé notre pays se déliter tranquillement jusqu’aux événements de Mars, avril 2012 et au delà,il ne sert à rien de pleurnicher. Nos autorités doivent négocier en tenant compte des réalités. Hollande a été d’une aide inestimable pour le Mali car personne ne voulait intervenir. La France tient à ne pas trop se salir au Mali en tenant compte des leçons du Rwanda (ne pas être associé à un possible massacre des populations blanches du Mali malgré tous leurs torts). Les US ont d’ailleurs interpellé le Mali aujourd’hui à ce sujet. Travaillons à stabiliser la situation et reprendre progressivement la main, ça durera le temps qu’il faut.

  126. anti

    Ne faites pas semblant d’ignorer le problème touareg. a secoue le Mali depuis son indépendance. A quoi bon se le cacher? Racisme oui mais où étiez-vous quand il s’agissait de le dénoncer? Facile de jouer les victimes dans l’air frais de vos bureaux mais en sortir, aller raconter les quatre vérités aux écrans occidentaux c’est top vous demander C’est si confortable chez vous….

  127. Tyrants Destroyed

    Trahison? Employer ce mot dans le contexte actuel est ridicule. Apres la phase militaire de cette crise, il y aura forcement une phase politique. Ceux qui imaginent qu’en detruisant le MNLA et autres MIA les choses sont réglées se sucent le pouce ou se laissent emporter par leurs emotions.

    Le Mali est-il devenu un autre pays qu’il y a un an? Le Mali est-il capable de mieux imposer l’autorite de l’Etat sur tout le territoire apres cette intervention? Bien evidemment que non. Les mêmes causes produiront les mêmes effets.

    La régeneration de l’Etat Malien (si elle se produit) sera un effort de longue haleine et qui ne pourra se faire qu’avec la cooperation de tous. Je ne dis pas qu’il faut etre complaisant avec le MNLA et autres, mais il me semble que les positions jusqu’au-boutistes ne menent nulle part, mais que le Mali n’a rien à gagner à « faire la peau » aux touaregs.

    • nonalinertie

      Evidemment que le Mali est faible, sinon il n’y aurait pas ce débat. Qu’il y ait eu des innocents touaregs tués dans les bavures, les dégâts collatéraux, peu importe le nom, soit. Mais Mr Tyrants Destroyed, croyez-vous sincèrement que depuis des millénaires, il y ait jamais eu tentative de  »faire la peau aux touaregs du Mali ». ET croyez-vous vraiment que le MNLA, MIA ou ANE SARDINE représentent les touaregs? Je vous rappelle simplement qu’il y a un Collectif des ressortissants de Kidal (COREK) à Bamako depuis le 22 mars 2012 et qui a même apporté son soutien financier à l’armée. Malheureusement, pour quelqu’un qui ne regarde pas l’ORTM, le COREK est peu connu…Peut-être que le COREK devrait être plus bavard à l’étranger…

  128. babalepere

    La France doit rester dans la logique de la résolution 2085 de l’ONU sur le Mali.
    si non tout le reste est malhonnêteté, c’est à dire violation flagrante du Droit International.

  129. Koumba Sacko

    Nous disons par son attitude d’aller à Kidal sans l’armée malienne le fait de soutenir les rebelles touaregs minoritaires de MNLA qui ordonne que l’armée malienne ne doit pas venir à Kidal et en demandant à Dioncounda et son gouvernement de dialoguer dans l’immédiat avec les groupes non terroristes tout en sachant que le MNLA a commis de crimes contre les citoyens lambda maliens et que c’est le MNLA qui est venu attaqué le Mali avec sa horde d’amis Aqmi Ansar Edine Mujao Boko Haram et consorts

    Nous disons que Hollande et son gouvernement sont en train d’affaiblir Dioncounda et son gouvernement et les mettre dans la position du Maréchal Pétain et son gouvernement qui avaient dialogué avec les ennemis nazi et leurs amis français collabos

    Nous disons comme se fut le cas de la France le Mali sera totalement libéré le MNLA mis hors d’état de nuire et si Dioncounda et son gouvernement dialoguent avec ces criminels de MNLA ils subiront le même sort que Pétain et son gouvernement

    • Ibou Keita

      Tiens donc : on retrouve le même discours dans le papier de Sanogo publié dans « Le Monde » il y a quelques mois. Je suis le « de Gaulle » africain, et les « Pétain » africains sont les ATT, Dioncounda et consorts.

      • nonalinertie

        Petit Keita, tu aimes les amalgames, à court terme, la réalité chaude du Mali est vraiment renversante. Mais s’il ne s’agit que d’une diversion, Kidal sera repris par les troupes de la CEDEAO et du Mali…

      • Bouglass

        Laissez-les jaser. Ils croient que leur logique de va-t-en-guerre est une stratégie! La logique de survie d’un pays commande des compromis et des compromissions pouvant choquer des esprits trop sensibles.

  130. Fasobiga

    Le Mali n’a de choix que de négocier avec les touaregs .Mon Afrique restera toujours manipulé .Pourquoi l’Afrique avec ses grandes puissances doit attendre que ça soit la France qui vienne libérer le Mali ? C’est honteux ,car nous savons que la France ne fait rien sans rien.Quest ce que les militaires africains viennent chercher encore au Mali ?juste pour ruiner davantage ce pays.Ce qu’ils ont fait à kaddafi aura des retombes negatifs pour l afrique.

  131. toure aameed ben hamat

    le mnla le mia le mujao sont les enemies du mali et de lafrique, kidal se trouve dans le mali. ci la france es venus pour nous aider qu’il nous aide seurieusement et totalement, il ne doit pas faire comme ci kidal etais un etat dans le mali. nous malien soutenons l’intervation francaise, mais nous savons que notre pays a des frontiere et des provinces, ci est le cas quil se fasses accompagner avec l’armee malienne et ceux de la cedeao. les rebelles et narcotraficants n’ont pas a decider de ce qui doit se faire au mali. on attends la reponse de mr francois hollande sur le cas de kidal. et quil nous eclairci et nous enlever dans le doute qui commence a planner dans la tete des maliens avec cette colaboration paralelle avec le mnla.

  132. toure aameed ben hamat

    nous maliens ne comprenons pas cette position de la france. dabord la france a promis aux peuples du monde et du mali quil venais au mali pour chasser les teroristes et recuperer le nord mali pour le restituer au mali avec bien sure le concour des armees oust africaine et du mali,pourquoi ce changement d’atitude des francais pour la region de kidal ou tout avais commencer en 2011, il faut que la france se justifie aux maliens et de nous dire pourquoi l’armee malienne ne doit il pas aller a kidal? nous voudrions que l’on nous dise ou se trouve kidal? dans le mali ou ailleurs? nous suivons cette affaire de pret et de tres pret.

  133. soldat GSS

    la negosaition serait une trahison au soldat qui on ete egorge a agueloke il faut que le gouvernement francais comprainne quont ne peut pas avoir 2 commendemant dans un mm bateau soit ils son avec le mali soi ils ne le son pas ses tout :evil:

  134. blanche neige

    toi ton truc c’est un mec (toi) et ses deux mains :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

  135. blanche neige

    comme pseudo prends « branleur » c’est plus court :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: