Edito : IBK 10 mois de surplace, 100 jours de ‘’Marasme’’

35
boukari Daou
Boukari-Daou

Mon professeur de droit constitutionnel africain, que je ne vais pas citer pour le protéger, analysant la situation en RCA, concluait que le malheur de nos Etats africains réside généralement dans l’inapplication des accords (les conventions, les règles de droit en général). La situation actuelle du Mali lui donne entièrement raison, car nous sommes plus malheureux aujourd’hui, qu’à la signature de l’accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali, le 18 juin 2013 à Ouagadougou.

 

La cause de ce malheur: le pouvoir légitime a tourné le dos à cet accord qui l’engage devant la communauté internationale. Conséquence : l’isolement diplomatique, gels financiers, démolition des remparts, humiliation nationale face à nos difficultés. Résultats : 10 mois de surplace. Le ‘’Marasme’’ n’a fait qu’empirer les choses. Il a atteint le paroxysme le 17 mai (visite insensée de Mara à Kidal) dont la guerre du 21mai (une guerre déclarée par usurpation de pouvoir le 18 mai) n’était que la résultante. 100 jours de ‘’Marasme’’, ça suffit !

Au cours des Journées de réflexion et de propositions, « Réflexion sur les pistes de solutions politiques et sécuritaires pour une sortie de crise au Mali et la stabilité de la zone sahélo-saharienne », un colloque organisé par le gouvernement, l’ancien ministre Tiebilé Dramé a indiqué que « la dégradation de la situation sécuritaire au nord est la recette de la négligence de l’accord de Ouagadougou. La résolution rapide de cette crise passe par le respect de l’accord de Ouagadougou ».

 

 

Annoncé par l’article 3, le dialogue inclusif qui est subitement devenu le cheval de bataille des hautes autorités, est plus explicité par l’Article 21 [21 comme le 21 mai] de l’accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali :« A l’issue de l’élection présidentielle et 60 jours après sa mise en place, le nouveau Gouvernement du Mali, en collaboration avec la Commission et réconciliation entamera, avec l’accompagnement de la communauté internationale, des pourparlers de paix avec toutes les communautés du nord, les signataires ainsi que les groupes armés ayant adhéré au présent Accord en vue d’aboutir à l’établissement d’une paix globale et définitive ». Non satisfait de ranger ledit accord dans le placard, parce que le président IBK ne veut pas avoir les groupes armés « hissés à son niveau pour négocier », IBK et son gouvernement n’ont pas trouvé mieux que d’exclure le négociateur Tiebilé Dramé de tout le processus politique et sécuritaire jusqu’à l’impasse constatée lors du dialogue dit inclusif d’Alger.

 

Celui qui a dit à Sikasso, en juillet 2006 lors du Conseil national extraordinaire du Parena, parti qu’il préside, qu’il fallait « contrôler le nord comme le lait sur le feu », avait également proposé de « créer auprès du président de la République une cellule stratégique de réflexion et d’action sur l’unité et l’intégration nationales pour combler le vide créé par l’extinction du Commissariat au Nord ». Il est malheureusement resté le grand incompris, traité d’« apatride ».

 

     B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Le vrai malheur de ces journalistes ce qu’ils ne proposent rien comme solution. J’accepte les critiques qu’ils font mais de grâce fournissez un peu d’effort, organisez des débats critiquer, proposer des solutions,en substance voilà ce que le peuple attend de vous. Depuis le début de cette crise rare sont ces journalistes qui se sont déplacés vers nos compatriotes réfugiés ou déplacés afin de partager leur quotidien à l’opinion nationale.

  2. Le Mali appartient à tous les maliens. Et aucun malien n’a intérêt que l’insécurité dure au Mali. C’est vrai tout n’a pas été fait dans le sens de la résolution de la crise en se basant sur les accords de Ouaga qui comme vous savez ont permis d’organiser les élections. Mais comme ces accords indiquaient, le dialogue devrait se nouer 60 jours après l’investiture du nouveau président. D’après ce que dit M. Dao, rein n’a été fait. Ce qui n’est pas exact. Il y a eu les états généraux sur la décentralisation, la rencontre sur le développement des régions du Nord à Bamako et dans certaines localités du Nord. Je crois que c’est une insulte aux électeurs qui ont élu IBK. Même si IBK n’arrive pas à tout faire, il vaut mieux que quiconque de l’opposition qui ne peut que critiquer mais ne propose rien. Alors M. Dao nous attendons votre éditorial sur une sortie de crise au Mali et ainsi vous serz utile pour le Mali. Car le Mali, ce n’est pas IBK, ni vous ni moi, nous allons passer le Mali non.

  3. Moi je ne comprend pas du tout le malien; dans le temps ATT, c’était le consensus ou les maliens disaient ces le consensus qui est a la base de tout nos problèmes; avec IBK on’a une opposition; que les maliens lès qualifies Apatride. La seule question que j’ai a vous posé chers internautes est la suivante: si l’opposition accepte aujourd’hui le consensus que serrais le mali dans les cinq ans a venir vus la situation actuelle du pays? car a mon avis tout ce que l’opposition dit même si ces pas vrais ah………..? !!!!! Merci que Dieu bénis le Mali.

    • Ce n’est pas a cause de l’opposition qui s’est d’ailleurs mise sur place sans le desir d’IBK, que nous le qualifions d’apatride mais c’est quand il a pris tout l’argent du Mali pour s’acheter un avion a tois prix differents alors que notre armee survit et n’a aucun moyen pour proteger le territoire nation, il est apatride parceque il a fait du Nepotisme et du mensonge d’etat sa facon de gerer le Mali. Il a mis sa famille a la place du Mali voici pourquoi il est apatride. Il pleure pour les morts Francaises alors qu’il ne parle meme pas des centaines de morts a Kidal voici encore pourquoi il est apatride.

  4. Kefing SISSOKO toi aussi tu n’est pas informé au source. Car M. DAO n’a pas fait la prison sous ATT mes plutôt sous LE GÉNÉRAL EN PRISON AMADOU AYA SANOGO l’abroutie comme toi, SISSOKO.

  5. Nous saovns tous que la mediocrite c’est le gouvernement IBK-Mara avec une trentaine de Ministres incompetents et incapables, tous sans une seule exception, personne ne brille dans ce groupe et plus grave IBK et Mara ont fait du mensonge d’Etat leur maniere de gouverner. Le Mali va tres mal et Daou qui est un patriote le dit haut et fort c’est son devoir d’informer et a nous tous d’agir avant qu’il ne soit trop tard car le Mali va d’echec a echec depuis 10 mois que ce gouvernement est sur place.

  6. monsieur le journaliste ho je me trompe monsieur l'animateur, car je sais que tu n'a pas de diplôme de journaliste,
    on sait que vous travaillez pour les opposants a cause de 25 000f par parution et vous ne connaissez rien dans cet affaire, donc laissez IBK en paix, tu a fais la prison a cause d'une de tes calomnies contre ATT . évitez une deuxième fois. un conseil, recherchez vos information à la source avant de diffuser des bobards.

  7. Il me semble que certains journalistes maliens ont besoin d’être formés.Ce prétendu journaliste fait-il du journalisme avec cet article?
    Je pense que non.
    Avec cet article il est le porte parole de l’opposant Tiébilé Dramé.
    Il sera très difficile pour ce “journaliste” de percer dans le métier vu sa médiocrité.Il ferait mieux de faire des efforts pour se sortir dans la médiocrité.
    La médiocrité n’est pas une fatalité ,il suffit tout simplement de l’admettre et faire des efforts pour en sortir

    • tu chantes la meme chanson.Go away on s’en fou de toi ici avec ton nom”mynti” a consonnace de je ne sais koi la..

    • mynti
      “La médiocrité n’est pas une fatalité ,il suffit tout simplement de l’admettre et faire des efforts pour en sortir”

      En ce qui te concerne, tu as visiblement encore beaucoup d’efforts à fournir!

      Du courage!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      C’est pas une fatalité!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. L’accord le vrai sera signé en octobre et vous vous rendrez compte de ce qu’un vrai accord et non des faux semblants que nous avons toujours signé.

  9. Depuis 2012, notre Maliba est devenu le pays où « tous les scoops sont permis » ! Wallaye ! Pas une semaine sans qu’on fasse la Une des médias divers pour des motifs encore plus divers !… La notoriété assurée, quoi ! Entre notre coopération décentralisée Mali/Corse, notre « 2ème Boeing-toujours-pas-immatriculé » en remplacement de celui « payé-2-fois-mais-dont-Mara-ne-trouvait-plus-les-papiers », bref, on ne parle QUE DE NOUS !…
    Et à mon avis, avec Ibk & famille aux commandes, c’est pas fini !… 🙄 🙄 🙄

    Pour ma part, j’affirme que d’ores et déjà, nous allons droit vers un autre scoop, et pas des moindres ! En effet, (et pour une fois Ibk n’en sera pas l’objet, mais son fils Kathia, président du comité de défense, dépité à L’AN, et grand Controleur du marché Kagnassy ou surtout, de ses « retombées »…)

    En effet, héridité oblige, ledit Kathia a hérité de son père son gout certain pour les cérémonies en tout genre, et pour les déclarations vides de sens et creuses comme des djembés ; A ce titre, et comme son Papa 1er, Kathia s’expose tant qu’il peut au feu des journalistes, et donc, des PHOTOGRAPHES !…

    Il ne devrait pas… :mrgreen:

    S’il est vrai que « les écrits restent », les photos, elles, restent encore plus ; Or, de Une en Une et de photo en photo, le lecteur Malien de base, fût-il le plus myope, ne peut manquer de constater que de jour en jour, de cocktail en concktail, et de diner en diner, notre Karim national « s’arrondit » de façon ……..alarmante ! Certes, comme il préside le comité de défense, considérons donc qu’il est en quelque sorte à lui seul le……………… « GROS DE LA TROUPE » LOL, LOL, LOL !

    Mais derrière ça, je suis prêt à parier que les médias en mal de scoop ne vont pas tarder à faire éclater une vérité insolite, à savoir : ET SI KATIA ETAIT TOMBE ENCEINTE ?
    Avec un surnom aussi féminin, est ce que la nature n’aurait pas joué quelque tour perfide à Karim ? Vous verrez ! Dès que des journalistes de la trempe de Drame du Sphynx ou de Serge Daniels de RFI seront aussi effleurés par le doute qui ma bitte (pardon, qui m’habite !), on verra fleurir à la une des médias les bilans gynéco de Karim, ses échographies, tout quoi ! 8) 8) 8) 8)

    Et pire : Si jamais nos fins limiers précités découvrent que Karim est enceinte de JUMEAUX, alors là, nous aurons droit à un reportage complet de CNN ! Au moins !… 😆 😆 😆 😆

    Décidément, au Mali TOUS LES SCOOPS SONT PERMIS ! 😯

  10. Du premier mot au point final de ce texte, DAOU nous sert une quintessence véridique. En effet, le Mali vient de passer dix (10) maudits mois d’inconsistance politique. Nier cela de quelque manière que ce soit, c’est faire preuve d’une cécité volontaire et incurable.

  11. Quand on montre la lune à un idiot, c’est le doigt qu’il regarde!

    80% des posts ci-dessous s’en prennent à Daou en tant personne ou en tant que journaliste, mais dans ces 80%-là, pas UN SEUL n’est capable de réfuter (ou de discuter, ou d’analyser, ou de commenter…) UN SEUL des éléments avancés par le Daou en question!…

    La “vraie” pauvreté intellectuelle: C’est CA! 😥 😥 😥 😥

  12. On se demande vraiment si Tiébila ne regrette pas finalement d’avoir commandé tes services, dont il souhaite vraiment de se débarrasser aujourd’hui. Tu l’embarrasses. Lui que j’ai l’habitude de rencontrer à la mosquée sait que personne, à part l’auteur de la bible et du coran, ne mérité une telle adoration pour ses idées. Aucun homme n’est capable d’un tel amour pour un autre homme, à moins que…
    Dans ton élan d’Isseult, tu déchaine des passions bizarres sur la toile. Le mali est une grande famille, où les sous-familles sont connues, l’éducation est un rituel connu. A moins d’être né en dehors de ce cadre, en déhors de l’autorité d’un patriarche respecté – fakoroba, père honoré sans être géniteur -, à mois d’avoir manqué les rites d’initiation, on ne peut pas, même derrière le voile du clavier, s’adresser, avec des mots aussi orduriers, un ton aussi mal élevé, une haine aussi farouche, à un homme de l’age d’IBK.

    • Vous ne dites que des bobards. Au lieu de vous lancer dans une litterature abjecte d’insultologie des bas fonds, vous auriez fait oeuvre utile en vous attaquant objectivement au contenu de cet article, qui du reste n’est qu’un triste mirroir de la gouvernance a vue d’IBK et de son petit menteur.
      Quelle honte!!!

      • Bougo
        ” vous auriez fait oeuvre utile en vous attaquant objectivement au contenu de cet article”

        Mais justement, c’est CA leur vrai problème, à tous ces aboyeurs au cerveau atrophié! 👿 Comme tout ce qu’assène Daou est non seulement vrai, mais INCONTESTABLE, ils n’ont RIEN à opposer! RIEN!…

        Donc, tout ce qu’il leur reste à faire, c’est attaquer la personne et l’individu! 😥 C’est tout qui est à leur portée! 😥

        A leur niveau, aussi! :mrgreen:

  13. L’ivrogne a encore ouvert sa sale gueule qu’il aurait mieux fait de la boucler. Un individu qui se plait dans l’usurpation du titre de journaliste pour simplement raconter ce que d’autres concoctent mais ont honte d’écrire. Les journalistes de RFI offusquer du refus du Mali de cracher au bassinet de la honte font un ramassis de leurs biles qu’ils déversent à travers une honte du Mali. Un individu dont la seule vue suscite le dégout, toujours dans sa bouteille. Bon tout cas tout est bon pour peu qu’on trouve le prix de la bouteille du lendemain même au prix de l’autoflagelation.

    • Que lui reprochez vous au juste? D’avoir dit la verite sur ce que nous subissons sous ces incapables ou de n’avoir pas accepte d’etre un suiviste comme vous?
      Quelle honte!!!

    • bbacus
      “L’ivrogne a encore ouvert sa sale gueule qu’il aurait mieux fait de la boucler”

      Marrant!

      C’est PILE ce que je me suis dit mot à mot en lisant la première ligne de ton post! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Dao le valet de Tièblé nous les Maliens et Maliennes n’ont pas besoin de vos idée apatrides au lieu qu’on se serre la ceinture pour éléver le Mali mais non vous vous chercher à detruire parce que votre menteur Tiéblé n’a pas été associé au négociation inter- Malien il croit que le mali ne peut pas avancer sans eux Excéllence Diop ministre des affaires étrangères du Mali est plus compétent que votre mentor Excellence Modibo Keita aussi est plus outillé que votre traite laisse nous respirer vauriè Dao journaliste menteur qui ne dit jamais la verité.IBK va vous commandez pendant 10ans que dieu nous prête longue vie.

    • Le probleme n’est pas qu’IBK nous dirige pendant 10 ans, mais c’est comment il compte s’y prendre. Est-ce aussi difficile a comprendre? 😯
      Quelle honte!!!

  15. Essaie d’exister sans Tiébilé. Tu finis par encombrer le monsieur et tu deviens un frein à son épanouissement. laisses le en paix, parce tu le gène. On aurait juré que tu l’aimes d’un amour charnel. Il n’a pas demandé tant.
    Dans ton amour d’Isseult pour Tiébilé et ta haine de Caen pour IBK – tu es comme une brute, tu ne sais que les extrêmes – tu déchaines des passions malveillantes, mais hélàs, originales.
    A moins d’être né dans un environnement sans repère – pas d’initiation des enfants, pas de patriarche -fakoroba), pas de droit d’ainesse -comme il existe dans les familles nobles au Mali), on ne peu pas, on ne peut jamais (même derrière l’anonymat d’un clavier) parler avec des mots aussi orduriers, d’un ton aussi mal élevé à un homme de l’age d’IBK.
    Surtout en ce mois béni de ramadan, mais connait-on seulement le sens du ramadan, son origine ?

  16. Nous comprenons de mieux en mieux pourquoi Alpha Oumar Konaré ne voulait pas de IBK comme Président de la République. Nous comprenons aussi son refus du face à face avec Soumaïla CISSE. IBK ne sait que jurer. Il parlait dès son élection de cadres excellents, de cadres compétents, alors que lui même n’en est pas un. Il vient pas plus qu’hier de montrer au monde qu’il n’est qu’un amateur. Ce matin un journaliste de la chaine LCI répondant à une question a dit ceci: “dans toute cette zone l’autorité de l’Etat a du mal à s’affirmer, témoin, il a fallu que les burkinabè se déplacent sur le territoire malien pour localiser l’épave de l’avion, alors que le président IBK, dans une déclaration à Reuters, nous avait renvoyé plus au nord dans la région de Kidal. Je ne sais pas d’où il a tiré cette information, certainement qu’il s’est contenté de rapporter la première hypothèse qui évoquait cette localité.” No comment!

  17. 🙄 L’article Punching Ball à tête d’IBK !!!

    Tous les mécontents, aigris, et ceux qui ont des compte à régler avec lui même avant qu’il soit élu, vont se défouler dessus ici.

    Certains cognent tellement fort que je me demande si le punching ball gardera sa tête à la fin de la journée ! 😀 😆

    Bonne journée de cogne… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Sèkè est un ignare les amoureux du mali, il n’est au courant de rien.
      Peut-être qu’il est proche d’IBK ou de M3 (Moussa Mara Menteur)ou encore qu’il a un parent dans le gouvernement pour fermer les yeux sur la réalité et tenter de défendre l’indéfendable.
      Tout bon malien est mal à l’aise aujourd’hui avec la gestion du pays par ces deux menteurs: IBK M3.

  18. Le Mandé Menteur qui ne sait même pas où s’est écrasé l’avion d’Air Algérie sur le sol malien, se prend pour un chef d’état.

    Cet irresponsable ventru et nauséabond a appris à ses dépens qu’il ne vaut rien sans la classe politique du Mali.

    Actuellement un général Burkinabé sait ce qui se passe au nord du Mali plus qu’IBK.

    Le gros menteur de Sebenicoro a dit au monde entier que l’avion d’Air Algérie est tombé dans la région de Kidal alors que le général burkinabé dit avec précision le lieu du crash de cet même avion à Gossi dans la région de Gao.

    C’est ce gros nullard menteur qui se prend comme chef d’état au Mali?

    On n’a plus un pays.

    Wa salam

      • Sifamo, IBK est tres bien renseigne mais ces jours-ci il a tellement appris a mentir que meme quand il veut dire la verite c’est le mensonge qui sort, Kassin merci pour ton resume sur la situation IBK, c’est un malade mental a interner.

    • Insulter de la sorte quelqu’un qui a l’âge de votre père ,est un signe incontestable de malédiction
      Je ne vous connais pas et je n’ai aucune envie de vous connaitre,mais je sais que vous êtes maudit et tout votre entourage le sait.
      Vous même vous savez que vous êtes maudit.

  19. Le peuple est entrain de prendre conscience et croyait moi les jours de ce soulard,menteur,voleur et criminel d’IBK sont comptes.Son seul bilan se resume au mensonge,la trahison,le vol et le nepotisme a outrance.Aucun fils digne du pays ne saurait s’assoir et regarder ce droguer D’IBK faire autant de mal au pays.L’honneur et la dignite de notre pays a ete bafoue et je suis sur que Moussa joseph mara le burkinabe s’en fou parceque n’ayant aucun veritable lien historique avec notre terre.Nos coeurs sont dechires par cet menteur D’IBK et puis qu’il est entrain d’user des maigres ressources du pays pour voyager de gauche a droite en faisant du lobby pour que son fils est une image internationale Allah ne dort pas.Sa sera un jour ou l’autre.Fo allah ka Dio maliens ni IBK tchie le plutot possible.Comment peut on seulement etre a la tete du pays pour 10mois et detruire toute notre economy,dignite,le minimum de respect que nous avions au yeux du monde?Qu’il s’en aille

    • Mon frère soninke arrettez avec vos idées dangereuses pr. La cohésion nationale.on s’en fou des origines lointaines des un et des autres.lessentel c’est sert malien et aime le Mali.si on fouille bien peut être vous vous venez de la Mauritanie.salam

      • (Relevé ce jour dans les petites annonces de DURUNI INTERNATIONAL ) :

        Vends Premier Ministre en parfait état (analyses d’urine, de selles, et bilan complet par un laboratoire agréé fourni à la vente) pour cause d’utilisation excessive dans les mensonges d’état au Mali ; Complètement « Grillé » au Mali, mais peut-être encore utilisable dans un autre pays.

        Faire offre au Mali, au secrétariat de la présidence. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.