Edito : IBK au-dessus de tout soupçon

84
Le Soudan (Mali) indépendant a déjà 54 ans
Chahana Takiou, dirpub “22 septembre”

« Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… Je  ne suis pas un menteur. Je n’ai aucun complexe. Vous m’incitez à m’adresser à la nation. Je ne le ferai jamais. Sans arrogance. Je ne suis pas à la barre ». Voilà la réponse d’IBK au Président du PARENA, Tiébilé Dramé, qui s’emploie avec frénésie, dans le dossier de l’acquisition d’un avion présidentiel, pour tenter de salir le chef de l’Etat. Celui-ci, qui dit avoir la conscience tranquille et ne saurait être « à la barre », a parfaitement raison parce que ceux qui auraient dû être devant le juge depuis belle lurette se muent aujourd’hui en hommes vertueux, en donneurs de leçons de morale. Alors que tout le monde sait comment leurs dossiers ont été abusivement classés sans suite.

Mais venons-en aux faits avec la publication des deux rapports indépendants de la Cour suprême et du Bureau du Vérificateur général. Nulle part, le chef de l’Etat n’a été mis en cause, encore que les informations de ces deux documents ne constituent ni la Bible ni le Coran. Il y a eu, certes, malversations. A quel niveau de responsabilité ? Nous espérons être édifiés par la justice à travers des arguments convaincants et non ceux utilisés dans l’opacité la plus totale récemment pour classer certains dossiers « sans suite » et d’autres par un « non lieu ». Nous attendons de la justice la plus grande transparence dans ce dossier. Déjà, le juge d’instruction a commencé son travail d’investigations.

Alors, comment veut-on qu’IBK s’adresse à la nation sur une question pendante devant la justice ? C’est un  piège grotesque que voulait lui tendre une certaine opposition. IBK, ayant compris le jeu malsain, a fermement rejeté cette demande. Mais l’opposition n’en démord pas. Elle a saisi l’Assemblée nationale pour que soient inscrits aux questions d’actualité jeudi prochain les deux rapports de contrôle, sachant bien que le débat est en direct à la radio et à la télévision nationale. C’est vraiment pour en faire un filon d’existence politique  et un alibi pour critiquer et tenter, encore une fois, de salir IBK. Sinon, le règlement intérieur de l’Hémicycle interdit tout débat sur un dossier pendant devant les tribunaux.

IBK a la réputation d’être un homme honnête, sincère, jaloux de la chose publique. En un mot, un grand patriote. C’est pourquoi, il a été élu à plus de 77% des suffrages exprimés. Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale, il n’a jamais été pris à défaut. Ce n’est pas aujourd’hui, chef de l’Etat, où l’honneur et la dignité constituent son essence, où la libération du pays le préoccupe plus que tout, qu’il va se livrer à des malversations financières.

Disons- nous la vérité, sans passion : IBK est au-dessus de tout soupçon. En tout cas, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a aucun élément dans les deux dossiers à même de le mouiller, ni même de l’éclabousser. Ceux qui pensent que Soumeylou Boubèye Maïga l’a chargé dans lesdits dossiers, en affirmant que le président de la République était au courant de chaque étape de la procédure de ces marchés, se trompent lourdement. Pour la simple raison que Boubèye n’a jamais reconnu les surfacturations et la mauvaise gestion qu’on lui reproche. 

Maintenant, il faut saluer IBK pour le courage politique et la transparence dont il a fait montre dans l’audit desdits dossiers. Il a, en effet, demandé aux contrôleurs de travailler en âme et en conscience. A aucune étape de l’enquête, il ne s’y est immiscé. Il faut donc attendre qu’il y ait une suite logique au double plan judiciaire et politique. Et, c’est bien là qu’on attend IBK.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

84 COMMENTAIRES

  1. franchement, Chaana Takiou, tu me fais pitié car tu as faim.
    Est ce que tu crois que c’est en agissant ainsi que tu participera à la construction du Mali. J’ai compris, je crois que monsieur Chahana a désormais fait son choix qui est celui d’appartenir à LA FAMILLE.
    IBK lui-même sait que Chahana est entrain de le ridiculiser. Celui qui lit bien cet écrit saura que c’est l’auteur de l’article lui-même qui donne les raisons qui justifient l’implication de IBK à 100%.

  2. Tu veux te remplir les bourses aussi un jour comme ces briguants d’où ce torchon. Ne bafoue pas cette noble sinécure.

  3. IBK, s’il ne se reproche rien doit montrer aux Maliens un autre visage que celui qu’il présente maintenant.
    Nombreux sont ses soutiens qui commencent à douter dans les affaires de surfacturations dans les achats d’avion président. et d’armements et actuellement dans le 2eme cas d’EBOLA détecté dans la clinique PASTEUR. Face à tous ceux-ci on n’a pas vu une réaction du Pdt à la mesure des événements bien au contraire il donne impression de compatir avec les présumés responsables ce qui est inadmissible.
    M. le Presi attention!!!! Les 77% peuvent se volatiliser mine de rien ! Votre prédécesseur a été élu dès le 1er tour mais il se trouve en exil aujourd’hui, tout comme votre voisin de 27 ans de règne sans partage. A bon Entendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. HARI SINI, JE VAIS ACHETER D’AUTRES AVIONS!!!
    A’ FORCE DE RIRE, JE M’ARRETE!!!

  5. Ce malicieux personnage n’est qu’un intraitable capo d’un misérable régime aux abois. Rien qu’à lire ses âneries, on s’abrutie tel un attardé mental d’un siècle entier… Et s’il y en a qui veulent, hélas, manifester un quelconque soutien à une pareille ineptie, alors bien leur fasse.

    Pensées rebelles.

    • Bon ——REBEL …….faut pas t’affliger ……
      Il se dit “du coté de chez moi” qu’un certain KARIM est arrivé la semaine dernière en stage chez mon “prophète” …..et qu’il apprend à chanter :

      http://www.youtube.com/watch?v=TIdfaVCg-IE

      Tu en penses quoi ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ladji bourama, alias INknous dit cela, bon rions un peu hihihi 😆 ,
    Il y a plusieurs questions qui vous ont ete pose, voua aviez menti en premeir et apres qui un semblant de verite. :mrgreen: Ex: vous aviez dit au depart que vous ne connaisiez pas Tomi et apres votre propre gueule nous redis Tomi est comme un frere :mrgreen: . Vous en voulez un 2eme, bon que air ladji kabskoh a ete achete a 17 milliards et votre je ne sais quoi PM se pointe devant l’AN donne que votre jet a coute 20 milliards. Moi je crois en bonne gouvernance le president et le PM doivent etre d’accord sur ou presque toutes choses, en dinbocratie 😆 , bon c’est pas grave les maliens et maliennes sont des betes, ignorants et quoiqu’on fasse le peuple est.. de toute facon 🙄 , (une assemblee d’opportunistes et composes de vautours, vos meme les autres chefs des fils de dracula, donc vampires) :mrgreen: . Encore un autre….
    Ok vous blanc comme l’anti chambre d’une tombe je crois il parait. :mrgreen: 😉 .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oui bon ———en tout cas il parait que le chef a dit :

      —— à propos de son avion : « Si c’était à refaire, je le referai »

      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      😉 😉 😉 😉 ET CHAHANA N ‘A PAS COMMENTE !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Chahana certes, IBK est au dessous de tout soupçons, par contre te connaissant éditorial ment parlant, ,tu n'est pas exempt de tous soupçons d'intéressement ( pécuniaires ou pitanciers) !

  8. Ah petit malin de CHAHANA TAKIOU …… ! Tu veux montrer au chef que tu prends du plaisir à te faire insulter pour lui …… ! Le procédé est classique, pour pouvoir te faire une place autour du mangeoire tu devras faire plus. Je veux dire couler souvent des larmes sur des plateaux TV 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      YUGO ——-C’est dégueulasse !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • NORD-MALI : Tombouctou, Gao et Kidal décrétées zones d’opération militaire ………….SUR A FRI BONE ——-
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • çà date un peu ………..mais çà reste …….
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Faut chercher à partir de chez mossieu GOOGLE …..TU TROUVERAS ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          CHAHANA …..C’est tout une histoire …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Mon avis à moi ❓
          —-Se met pas en vitrine n’importe comment CHAHANA —–
          *******IL SE RESPECTE ❗ ***********
          Mais il est à vendre ❗ —— Comme beaucoup de journalistes au MALI ——– ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
          DONC ***** Je veux dire couler souvent des larmes sur des plateaux TV 😀 😀 :-D*****
          —-c’est une bonne idée ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • ******POUR SE FAIRE RESPECTER *****
        PAR SES NOUVEAUX CLIENTS ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

        • Ah ————
          Comme COCO aime bien rigoler ——– (et qu’il est —à force persuadé que toi aussi —-) tu trouveras sur http://www.dumieletdusel.com/archives/2014/04/24/29731989.html ——-des commentaires qui m’ont beaucoup amusé !

          —–Le titre est un clin d’œil au tome II des Mythologiques de Claude Lévi-Strauss intitulé Le cru et le cuit. Il avait défini une structure triangulaire pour étudier l’alimentation des hommes, et même la société, en définissant les trois pôles : cru, cuit et pourri. Le cru représentant la nature, le cuit étant la transformation culturelle du cru, et le pourri sa transformation naturelle. L’anthropologue admet que la tolérance au pourri est différente selon les civilisations, mais justement c’est là, dans ce point précis du degré de tolérance, ce point précis entre le pourri et le fermenté, que réside la frontière entre la barbarie et la civilisation ! Ce que Lévi-Strauss n’a pas compris ou pas vu, c’est que le fermenté, qui est si important dans toutes les civilisations, est aussi une transformation culturelle : laissez deux litres de lait reposer dans une cave et revenez deux semaines plus tard, vous n’obtiendrez pas un camembert. Laissez une bouteille de jus de raisin pendant deux ans, ça ne fera pas un grand cru ! La nature seule n’est pas suffisante pour faire un aliment fermenté. ———— ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  9. « Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… Je ne suis pas un menteur….
    Heeey!! Bourama Sabali: A Abidjan, devant temoins(Television, etc..)tu as dit que tu ne connais pas Tomi Michelle avant de d’annoncer dans Jeune afrique que ce meme Tomi est ton ami, ton frere…Hum Sabali. Si ca c’est pas mentir, ce n’est pas la verite non plus.
    Alors Chahana,VA BELER AILLEURS, CAR SUR CE FORUM, IL N’Y A PAS DE MOUTON ICI. Y A EN MARRE DES JOURNALISTES QUI SE FONT L’AVOCAT DU DIABLE.

    A cause d’une coupure de courant lors de la cérémonie d’investiture du nouveau Chef d’État burkinabé, le Colonel Zida a enfermé sans procès le DG de la SONABEL (EDM Burkina). Au Mali, la clinique pasteur pour un contrat attendu de 200 millions avec la MINUSMA met en danger la Santé publique de près de 15 millions de maliens. Aucune sanction…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut mon cher ….

      Mais toi aussi … IL FAUT LAISSER CETTE HISTOIRE DES FRÈRES TAMARINS … IBK ET TOMI …. QUI NE SE CONNAISSAIENT MÊME PAS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….et si le vieux était simplement atteint d’amnésie sélective …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 Ko mon frere, comme tu me le demande gentiment 😆 😆 😆 Mais cet “homo nabelecus” de Chahana a fait monter ma temperature de 5 degres:lol: 😆 😆 T’as jamais vu un journaliste de la sorte? 👿 👿 👿

  10. Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains et leurs « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons bien et rappelons c’est de se supporter « bêtement idiotement cupidement aveuglement sournoisement hypocritement» dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familial clanique avec 1gestion primaire primitive mensongère égoïste laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe» des deniers publics et dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élection truquées bafouées

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous leur disons et rappelons les maliens et maliennes majoritairement « mutés » ont voté choisi le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons à l’avènement des lettrés mutants africains politiques les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politiguimôgo »

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient que le « Maniga a été est et sera toujours Naloma ou stupide ou idiot » et ils accompagnaient leur dire d’histoires idiotes stupides de « Maniga »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes ce que être « 1ami d’1parrain de la mafia »

    Nous disons et rappelons IBK est à la fois « 1 lettré mutant politimôgô 1maniga 1ami d’1parrain de la mafia et 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la « France-Afrique »

    Nous disons rappelons et insistons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons rappelons et insistons les maliens « mutés » ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali 1maniga 1ami d’1parrain de la mafia ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      WALLAYE … nous disons que nous sommes entièrement d’accord avec nous ici … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui nous salue et nous encourage à dénoncer ces mutants lettrés …de la démocratie bananière des tropiques ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Apparement Chahanna emet des verites ici bienvrai qu’il est biaise.
    Notre opposition n’est pas du tout propre, sinon plus sale que ceux qu’ils critiquent. Les crises dans les sectures sont imputes a leur affairisme de l’economie malienne.
    Beaucoup d’entre eux devraient se retrouver dans des prisons, au lieu de faire des cinemas jour et nuit.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “Beaucoup d’entre eux devraient se retrouver dans des prisons, au lieu de faire des cinemas jour et nuit.”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Salut Frere Patriote…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand est ce que vous allez comprendre que leur dire qu’ils devraient etre en prison… n’est pas une defense… et ca ne semble meme pas les inquieter…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      IBK lui meme a jouer a Radio KanKan avec ca… mais ca n’a rien donne… et il pleurniche et se plaint de Radio Kankan… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      WALLAYE… AW BEY DOWEREH FOH… SINON VOUS RISQUEZ DE FINIR EN PRISON AVANT CEUX QUE VOUS N’ARRETEZ PAS DE NOUS DIRE… QU’ILS DEVRAIENT ETRE EN PRISON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… APPAREMMENT …LEUR CINEMA SEMBLE BIEN VOUS DERANGER … PAR CONTRE VOTRE THEATRE NE LEUR DIT ABSOLUMENT RIEN…. ILS NE SONT PAS EN PRISON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. En tout cas, la verite va finir par se savoir…d’une maniere ou d’une autre. Pour les deux côtés, il faut tout simplement etre prêt a accepter la verite quand elle tombe….si l’on est serieux.

  13. La seule fois de ma vie que je vois les animaux malades de la peste en images couleurs et très haute définition.

  14. – La liberté de presse serait une réalité quand les journalistes se conteteront de nous relater les faits;
    – le Mali gagnera en grand si la presse ne subissait pas les jougs de la politique;
    – oui, le Mali serait bien si chacun surmontait sa peut et se parlait à lui même, sans complexe et avec bravoure

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sacré Chahana ….!!!!

    Notre Ladji KABAKO a dit durant son long monologue à sa bande majoritaire de cancres … que son message au vieu intallah à kidal avait “FAIT MOUCHE….”…. : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sacré chahana ….!!!!

    Hey bien … son message aux cancres qui l’ont laisser sur sa faim à certainement …. FAIT UNE TRÈS GROSSE MOUCHE…. du nom de Chahana …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et … Il est clair que notre GROSSE MOUCHE SOUILLÉE DE LA MEEEERDE servit durant la dernière classe …. n’a nullement l’intention de retourner au Campus de la Sorbone de Koulouba … pour un autre long cours inutile d’histoire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Qui peut lui en vouloir …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les pauvres … certains faisaient pitié … FORCER À ALLER À LA SORBONE … MAIS SANS QUITTER LE PAYS …. EUX QUI PENSAIT POUR LA PLUS PART SE FAIRE DE L’ARGENT FACILE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … revenons à notre Ladji KABAKO et son LIMOGOBA CHAHANA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le vieux vous a aussi demandé d’être intelligent … et si je me souviens … un autre im.bécile du même nom que notre mouche publiait l’article ci dessous … dans sa panique il y’a seulement 2 semaines….

    http://www.maliweb.net/editorial/acquisition-laeronef-equipements-materiel-militaires-quattend-ibk-sanctionner-627662.html

    IM.BÉCILE DE LA PIRE ESPÈCE … ET MOUCHE À LA MÉMOIRE COURTE !!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    TU VEUX QU’IL SANCTIONNE AVANT QUE LA JUSTICE SE PRONONCE … SIMPLEMENT POUR PROTÉGER SA RÉPUTATION ….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    MAIS TU NE VEUX PAS QU’IL S’ADRESSE À LA NATION … PARCEQUE LA JUSTICE NE S’EST PAS PRONONCÉ ET QUE TIEBLE L’A SUGGÉRÉ… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    TON ARTICLE SUSCITE PLUS DE SOUPÇON DE COMPLICITÉ QUE LES PROPOS DE L’OPPOSITION … PUISQUE VENANT D’UN COCO DU POUVOIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’EST PROBABLEMENT DE TOI QUE IBK PARLAIT ….CAR SOUPÇONS TU EN A SOULEVÉ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. CETTE MOUCHE DE IBK N’HESITERA PROBABLEMENT PAS À MÊME AVALER LA CHIOTE DU VIEUX (MES EXCUSES AU VIEUX) …. SI NÉCESSAIRE POUR RESTER DANS SES GRÂCES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MISÉRABLE NULARD …. IBK EST PLUS CRÉDIBLE QUE TOI … DONC CE N’EST PAS TOI QUI VA CONVAINCRE … AU CONTRAIRE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Chahana Takiou,Nous vous prions gentillement de vous taire ,grace a tes attaques contre le jeune Sissoko on ne le voit plus sur Africable au debat nous savons tous que depuis que tu as commence a faire partir du voyage dans ce avion de tous les malheurs du Mali ton laguage a changer sinon tu etais farouchement contre le “Sanogo,IBK ” et groupe.Il faut faire beaucoup attention sinon le vent qui emportera IBK bientot risquera de t’amener.Car s’il dit que si c’est a refaire il le fera il oublie que si c’est a refaire il ne sera jamais president du Mali.

  17. Ce petit mr est un déshonneur du métier de journaliste en tout ça j’ai plus de confiance à davet et l’homme plus que chabanaconvendu

  18. Chakana Takiou. Je t’ai toujours dit d’arrêter le journalisme griotique.Le metier est trop noble pour ça.As tu besoin de cette masturbation intellectuelle pour defendre un regime désormais honni par peuple malien.La plus haute cour de justice a conclu à la surfacturation dans l’affaire de l’avion et des contrats d’armements. Le vérificateur a situé les responsabilités ministerielles qui aboutissent à la responsabilité de IBK en chair et en os.Dans tous les pays du monde, ce scandale provoquerait la demission et l’inculpation des differents responsables. Mais au MALI PAS.!!!Quels que soient tes “soutiens” griotiquo-journalistiques le peuple du mali marchera bientôt sur ta tête,et celle de ton” Dieu IBK”. iN CHALLAH ET Amen. En terminant, je te rappelle que je hais le griotisme journalistique.

  19. Ce Takiou fait honte à la presse malienne. tu incarnes la médiocrité et l’impersonnalité.
    opportuniste.
    nous savons que tu n’a aucune notion en journaliste pour avoir fait juste la flash et presque dernier de ta promotion.
    tu fais honte aux nordistes.

  20. Chahana Takiou, le griot de IBK. Ton dja tigui t’a donné combien (rires).
    Pauvre peuple malien.

  21. Aucune protection présidentielle ne sera accordée à un voyou au col blanc au seul motif qu’il est chef de famille.
    Tous les sales dossiers sont et seront transmis à la justice sans aucune entrave de qui que ce soit.
    Tout se fait désormais dans la plus grande transparence et chacun peut le constater.
    La justice prendra le temps qu’il faudra , il n’y aura aucune interférence de la part du président de la république et rien ne sera bâclé.
    Une chose est certaine, il faudrait que les maliens le sachent, le temps des impunités est à jamais révolu au Mali.

  22. Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême
    reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République.
    Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle.

  23. Article 37 de la constitution:

    <>

    La déclaration des biens d’IBK n’a pas été faite les 48 après la cérémonie d’investiture, et n’a pas été faite publiquement. Personne de bonne ne doit donc faire confiance à cet homme

  24. QUEL HONTE POUR CE JOURNALISTEXXXXX,XX ,XX ? COMBIEN TU AS RECU POUR PUBLIER CE TORCHON DE DJELIBABA? MALHEUR A TOI ET A TTE XXXXE;MAIS IL FAUT SAVOIR QUE TOT OU TARD LA VERITE ECLATERA ET CE JOUR LA TU VAS RENDRE COMPTE POUR TES PUBLICATIONS MENSONGERES ET FLATEUSES POUR LE PR DU MALI;XXXXX

  25. Merci CHAHANA, vous faites partis Tcham et toi des rares journalistes à ne pas vous laisser influencer par les jeux troubles de cette soit disant opposition, qui cherche tous le moyens pour destabiliser le seul régime élu démocratiquement au Mali. Que Dieu vous donne longue vie dans votre métier pour une information saine et non corrompue. Bravo vous faites honneur au métier de journalisme. La seule erreur d’IBK est qu’il n’a pas nettoyé l’administration et s’est fait entouré d’une bande de traites. Quelle leçon de morale ces appatrides (SOUMAILA – TIEBLE … qui appellent les organismes intern à humilier leur propre pays)peuvent donner à IBK. Dans tous les pays, on apprend que le “linge sale se lave en famille” la cas du BURKINA en est l’exemple. IBK achète un hélico aussi pour éviter les embouteillages à Bamako, lors de tes déplacements. VIVE IBK et MARA pour un MAli proper et unit.

    • S’il essayait de nettoyer il allait faire partie des ordures. C’est pourquoi il n’a pas nettoyé.

  26. Sous IBK,le Mali est devenu une République des Camarades car après sa brilliante électon il y a eu ce grand décalage entre ses priorités et les aspirations des maliens.Le pays est pareil à ce bateau sans gouvernail sur une mer déchaînée. 8)

  27. c’est sur et constant que vous défendez un homme et c’est votre droit. Ce qui est évident ce que vous ne servez pas votre pays.Il existe bocou de Tiebles ayant pris le pari du président 77% qui se posentles memes questions.

  28. Chahana est un homme sans vergogne connu de tous. Laissez le braire

  29. Ce monsieur de Chahana esx xxx, tout le monde l’a vu lors de la campagne, il a choisi son camp. Au four et au moulin pour raconter des propagandes et puis n’oubliez pas ses liens avec la famille. Il est utilisé pour faire de la propagande juste pour villa et voiture qu’il ne pourra jamais obtenir dans ses écrits. Des journalistes, il y en a dans ce pays qui pouvaient bâtir des fortunes colossales mais ont choisi la dignité que leur impose la déontologie. Mais la recherche du gain haram a pris le dessus dans le cœur xxxx. Il xx et le moins inspiré des journalistes de la place. Suivez ses débats sur les plateaux d’Africable, vous me direz qui, il est. Quand Etienne Cissoko dans un calme olympien s’exprime, lui s’agite au point de vouloir en découdre avec ses bras heureusement que sur cet aspect aussi, il en deçà des autres. Ce qui est certain Chahana, il y a eu des vols, le le peuple demande justice c’est tout. IBK ou pas

  30. Personne ne déçoit personne dans ce pays .Il y’a toujours une erreur de casting sur les hommes avant de les voir à l’oeuvre. I.B.K savait parfaitement que Mohamed Kegnassy est celui-la même qui a facturé la peinture de l’université d’Abidjan à 10 milliards. Rien que la peinture du campus d’Abidjan . Voyez-vous ,avec 10 milliards on peut construire un nouvel immeuble de la même taille . Et que dire de la surfacturation du matériel militaire ? C’est bien pour cette expérience dans la surfac qu’I.B.K est allé le chercher.Maudits soient nos dirigeants et leurs soutiens qui ne pensent qu’à se faire de l’argent à tout prix en ignorant perfidement la souffrances des populations.Justice malienne où es-tu? Le pays est mort. Peuple malien,levez-vous pendant qu’il est encore temps pour faire comprendre à ces salopards que ça ne peut pas continuer.Curieusement,tous les mafieux se sont retrouvés autour du Président et sa famille.Alors qu’attend I.B.K de son parti? Tu resteras sur ta faim ,voleur.

  31. XXXXXsi IBK est blanc comme neige pourkoi il réfuse d’être à la barre, sondin nounou si tu es le vrai fils de ton papa il faut le défendre on va t’égorger un jour et sache que chaque chose a une fin, XXXXX chahanaXXXX

  32. Pauvre Chahana Takiou, pourquoi tu n’arrête pas tes publications xxx, il vaut mieux pout toi de chercher une autre profession car tu es xxxre. TahAlan takiou

  33. Mr. Takiou …. vous me décevez. Ce n’est pas parce que Tieblé et Soumaila devaient être a la barre que tu ne devrais pas dire axxxxx, de lui dire la vérité et surtout vous cautionné le vrai contre le faux. Donc ne supporte pas quelqu’un sur du faux.

  34. S’il est vrai que l’on doit s’abstenir de commenter une affaire pendante devant les tribunaux, il est aussi vrai que ce journaliste versatile devrait s’abstenir de blanchir son mentor IBK avant que l’instruction ne le disculpe.
    Un bon principe à s’appliquer à soi-même!

  35. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Le virage de takiou pardon de taitoi est de 360°. Comment peut-on faire l’avocat du diable en se salissant de la sorte?

  36. merci chana .A BAS les hypocrites. Tiebilen et sa bande des voleurs déguisé.il est très mal placé de demandé à ibk de s’expliqué a la nation.est ce que lui Tiebilen cet expliqué devant le peuple. de sont détournement de fond.il as volé l’argent du comité d’organisation du sommet France Afrique qui a eu lieu en 2005 à Bamako.on va ré-ouvert les dossiers.il va payer tout ce qu’il a volé au peuple Malien.bande des voleurs que vous êtes.

  37. Relevé :

    @ DOUMBIA
    33 commentaires
    24 nov 2014 – à 08:01

    1 Le Prix exact de l’Avion ( Boubeye Maïga 7,460Mds;IBK 17,5Mds;Mara 20Mds; Fily Sissoko 21 Mds?…………. 😉 😉 😉 😉

    😉 ——-“Fily Sissoko 21 Mds?”—-
    —A mon avis , seule Fily a inclus le prix des “munitions” dans le prix de l’avion .
    ….& il est plausible que le ministre des munitions , Boubeye Maïga 7,460Mds , lui , il n’ai pas été tenu au courant du chargement .
    C’est d’ailleurs ce qu’on appelle secret défense au Mali .
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Si Chahanna n’en parle pas , c’est qu’il n’est pas ,lui non plus ,au courant .

    • Ou ils l’ont bande’ les yeux avec un cheque plein de zero.
      Mais entre nous la prostitution intellectuelle est elle interdit pas la loi ?

  38. 😛 😆 Merci CHAHANA ne les repondent pas <> kant les voleurs crient o voleur!!!!!!!
    celui ki n’aime pas IBK n’a ka mourir.

  39. Il faut une nouvelle classe politique pour redorer le blason des politiciens maliens, qui n’ont fait que décevoir le malien lambda. C’est dommage que de voir que dans confins de brousses, les paysans croient que le terme politique veut dire “mensonge”, “tricherie”, “vol”, “gabegie”, “népotisme”.

  40. Et si Chahana avait raison! la semaine dernière c’était Adam THIAM, cette semaine c’est Chahana. Sont ils tous des tocards comme le prétend certaines personnes déçues de la perte de leur précieux argument politique et de réjouissance. Quand est’ ils des responsables des enquêtes des pays partenaires et institutions qui ont aussi abouti aux mêmes conclusions pour l’essentiel. En tout Cas les reprises de coopération: BM, Coopérations française, américaine… en disent long sur les résultats des enquêtes menées par ces pays et institutions. Certains internautes et politiques vont naturellement être déçus de n’avoir pas eu pour le moment l’arme fatale pour abattre le Vieux comme ils aiment appellé IBK. Donc ça s’agite, ça insulte! tels des enfants hélas.

    • Attend de voir le resultat d’Alger avant de crier victoire.
      Si tu pouvais savoir ce que represente cette partie du Mali pas seulement en resource minier.
      Pourquoi avoir une VISION aussi courte de ce Mali.
      De cette partie du Mali partira le NOUVEAU DRAINAGE DE L’HUMANITE’.
      Apres le monopole de la fabrication du dollars sans garantie en or, apres Pearl harbor, apres le plan Marshall, apres le 11/9, ils repartiront du Nord de notre pays.
      Dirigent corompus sans leur aisselle, ebola (arme militaire), tourbillon de l’ES en Orient, une forte participation du Quatar dans de nombreux financements,une presence militaire americaine(pour un soit disant formation anti terroriste)au Nord bien avant le debut de la crise.
      Notre Nord est presque un million de km2 de position strategique autonome.
      Faites un effort de faire une petite jonction des cochonneris qui se succedent dans un ordre CARTESIEN au Mali.
      Sans oublier la REPRISE soudaine de la France militairement.BOEINGATE n’est qu’une distraction.

  41. les partisans soumi le voleur ne vous fatiguez pas ces voleurs d’etat n’auront jamais le pouvoir au mali c’est fini,epuis tiéblé sa place ces la prison

  42. Vraiment triste, comment mr CHACAL peut il seulement PENSER de telles choses a plus forte raison l’ecrire.
    Ce le debut du commencement, apres mister thiam qui paraissait le plus solide en voici un autre.
    A la prochaine revolution n’oublions pas CES VESCOVI du pouvoir.
    J’espere seulement qu’il a recu un cheque en blanc, sinon se prostituer pour des jetons.
    Des effets collaterals qui font plus de mal que le ………..
    KABAKO.

  43. Ce Chienhana TaGueule peut-il nous dire si IBK est au dessus de tout soupçon, comment il peut désigner KAGNASSY comme son conseiller spécial et lui donner un marché d’armements de 69 milliards en même temps? Tu te fous de nous ou quoi?
    Et par qui le nom de Michel TOMI est-il entré au Mali et a-t-il bénéficié de marchés?
    Je suppose que tu baisses la tête, chaque fois que tu rentres chez toi, pour éviter le regard de ta femme et de tes enfants auxquels tu fais honte!

    • S’il y a une chose qui est BENI aujourd’hui au Mali, c’est bien le VOL ou COMPLICITE’ DE VOL.
      Beni et corone’.

    • S’il avait honte de baisser le regard , il n’aurait jamais écrit un tel article. Vous vous souvenez qu’IBK et Camara avaient convenu que la communication gouvernementale fut médiocre en 2013? Hé bien, cette année ils rectifient le tir, font sortir le gros arsenal (les grands moyens) en achetant des journalistes que nous lisons d’habitude ( Adama Thiam en l’occurrence et Chakana plus Touré Mambi). Ils vendent leurs âmes et contribuent à encourager les malfrats comme les supporteurs de Blaise. Ces messieurs sont comptables chaque qu’un enfant meure de faim, chaque qu’un soldat meurt faute d’équipement, chaque fois qu’un pauvre n’a pas à manger, chaque qu’une femme meure en donnant vie…car l’argent qui devait servir à la construction des centres de santé, à l’achat d’armes pour nous défendre est détourné et eux (journalistes) contribuent à les persuader que ce qu’ils font est juste et en ayant aussi leur part.

  44. Bjr Takiou le VENDU!

    Si ton Homme est au dessus de tout soupçon comme tu le dis, il devait repondre d’une manière claire et nette aux 3 questions de Tièblé DRAME:

    1 Le Prix exact de l’Avion ( Boubeye Maïga 7,460Mds;IBK 17,5Mds;Mara 20Mds; Fily Sissoko 21 Mds?
    2 La Société MBBJ Mali
    3 La non immatriculation de l’Avion au code TZ qui fait office de PROPRIETE de la République du Mali au niveau de l’OIAC.
    Ton Homme a passé sous silence ces 3 questions de DRAME et pour CAUSE ; et le tout Mali l’a suivi a la télé sauf notre très cher AVOCAT AVEUGLE DU DIABLE un certain Chakana TAKIOU

  45. Soubhanallah Chahana griot Dieu est grand le Mali s’est doté d’un nouveau Basoumana Sissoko. La seul différence c’est que BS paix à son âme est un griot noble qui ne dit pas n’importe quoi.

  46. Chahana tu fais la honte au métier de journaliste. “Allah kama” laisse les professionnels de ce noble métier travailler et cherches toi un autre travail. Je te rappelle qu’en 1998, sur demande du Président de la République de l’époque, la Banque mondiale décriait dans un rapport sur la corruption au Mali, les marchés de gré a gré qui étaient devenus la règle au lieu d’en être l’exception selon ledit rapport et d’aucuns parlaient de fonctionnaires milliardaires de la démocratie. La période d’enquête de la Banque mondiale était les années 1996 et 1997. Qui était le Premier ministre a cette époque? Pour convaincre les maliens qu’il n’a pas d’actions dans une société a l’extérieur ou au Mali, pourquoi n’avoir pas publier les déclarations de biens? On ne peut jamais se prévaloir d’être blanc et avoir des amis et des frères mafiosi. Un adage dit bien que les oiseaux de même plumage volent ensemble.

  47. IBK ETAIT EN FRANCE PENDANT PRES DE 23 ANS. NOUS SAVONS QU’IL TRAVAILLAIT DANS CE PAYS. IF IBK IS VESTED IN ANY RETIREMENT FUND IN FRANCE, IL EST PROPRIETAIRE DES ACTIONS MAIS IL NE LE SAIT PAS!!

    • Kassin le premier aigris du Mali.a bas les aigris.xxxxx incha allah.Radio KAN KAN .

      • Calmes toi …. un peu….

        Moussa Ag,… tout le monde est Kassin aux yeux de ce cher takaprin …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Si réunir sa famille politique et faire le déni du vol et verser dans la suffisance stérile pouvait mettre quelqu’un au dessus de tout soupçon, la justice sur terre serait la plus facile des œuvres humaines.

    Chachana ou bla-bla-bla on t’as assez vu avec L’IBKON lors de la campagne électorale surtout dans son voyage à Kidal ou tu ressemblais à un badaud plutôt qu’à un journaliste.

    Ton caractère laudatif envers ce régime vagabond confirme nos premières impressions sur toi.

    En fait tu es prête à vendre le Mali pour ton Nanssongon nuitamment volé par tes seigneurs de Koulouba.

    Donc c’est normal que tu viennes nous dire que toute la pègre de la bande de “Ma famille d’abord” est hors de soupçon.

    Mais où sont partis nos millards si personne ne les a mangés?

    Sont-ils partis à la lune?

    N’as-tu pas vu deux rapports d’audits accabler des contrats frauduleux et des surfacturations de l’argent public chez nous sous L’IBKON?

    Fraude et surfacturations sont toutes des vols et le vol est réprimé par le code pénal du Mali.

    Veux-tu piétiner nos textes pour cirer les bottes des voleurs menteurs de ce pays?

    Ne sais-tu pas qu’un brigand n’a pas d’âge?

    Non Chabadabala tu déconnes grave et il est temps de te ressaisir et de garder un minimum de dignité.

    Salute.

  49. C’est comme si IBK et Chahana Takiou savent l’issue de l’actuelle action devant la “justice”. Au moins ils reconnaissent que la justice du pays n’est pas fiable. Et personne parmi eux ne peut indexer un seul exemple prouvant que la justice est plus juste maintenant qu’avant IBK. Conclusion: IBK et sa bande vont acheter du “non-lieu” comme d’habitude.
    Chahana Takiou reconnait qu’ “Il y a eu, certes, malversations”, impliquant plusieurs ministres clés. Le “présidente” mafieux et arrogant ne sanctionne personne (ses chargés de mission en faite). Mais pourtant, il se permet éhontement d’écrire “IBK est au-dessus de tout soupçon”.
    Encore de l’argent publique gaspillé pour payer ces vermines de la propagande qui se disent journalistes.

  50. TCAHANA, IL NE TE MANQUE PLUS QU’UNE CORA ET UN MICRO POUR PARFAIRE TA GRIOTIE.
    EN VENANT AUX FAITS QUI MINENT LA CREDIBILITE ET TERNISSENT L’IMAGE DU MALI, IL N’Y A PAS DEUX RESPONSABLES. LE SEUL RESPONSABLE DE CETTE HUMILIATION C’EST IBK.
    C’EST IBK QUI A CHOISI LES MINISTRESET MEMBTES DE SA FAMILLE POUR LEUR CONFIER DES MISSIONS.

    SI IBK TARDE A SE MANIFESTER, C’EST QU’IL SE REPROCHE QUELQUE CHOSE.
    A NOTER QUE LE FRIMEUR IBK A NIE SON ALLIANCE AVEC TOMY A EN COTE D’IVOIRE

    IL AUSSI CHARGE LE FANFARON BABY DE NIER LES INFOS DU JOURNAL LE MONDE SUR LES ANTENNES DE L’ORTM ET DIT AVOIR ENGAGE DES AVOCATS.

    TCHAHANA LE GRIOT, POURRAIS TU DEMANDER A TON DJATIGUI IBK QU’EN EST_T_IL DE SA PLAINTE CONTRE LE JOURNAL LE MONDE.

    AVEC DES GENS COMME TOI, IBK FINIRA DE LA MEME FACON QUE MAMADOU TANDJA DU NIGER, GBAGBO, MOUSSA TRAORE LE GRAND REPUBLICAIN, ET BLAISE COMPAORE.
    CES ANCIENS CHEFS D’ETAT ONT DES CHOSES EN COMMUN
    ILS ETAIENT MAL CONSEIILES
    ILS ETAIENT DECONNECTES DES REALITES DU PEUPL

      • ce monsieur est une honte pour le métier de journaliste. quelle honte! il faut chercher à en savoir sur sa famille et tout. on peut pas se vendre pour de l’argent….quelle honte

Comments are closed.