Edito : Entre joie et tristesse

3
Tiemoko Traore, dirpub Le Pouce
Tiemoko Traore, dirpub Le Pouce

C’est officiel ! Les résultats du Baccalauréat sont disponibles depuis le samedi dernier. La proclamation des résultats, intervenue à l’heure de la rupture du jeûne, a occasionné dans les écoles, familles, des scènes hystériques de joie et… de tristesse.

 

Un précieux sésame, le baccalauréat était, hier, source de fierté et de joie au sein de la société. Depuis l’avènement de la démocratie, avec la baisse drastique du niveau des formateurs et des apprenants, le citoyen lambda ne cesse de s’interroger sur la qualité de ce document scolaire. Malgré cette interrogation, l’obtention du Bac, est et demeure encore source de joie.

 

C’est dans une ferveur populaire que les admis au Bac, session 2014, ont manifestée leur joie. Chose normale car, c’est le fruit d’une année scolaire studieuse réussie pour eux. Sur ce site pêle-mêle se côtoyaient des cris de tristesse, des pleurs et de cris de joie.

 

L’examen du Baccalauréat réussit à ceux qui se lèvent très tôt et se fixent comme objectif principal : l’obtention de ce parchemin important dans le cursus scolaire.

 

Les recalés à l’examen du baccalauréat de 2014, n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Ce n’est pas en trichant que l’on pourra accéder à l’Université. Mme le Ministre de l’Education, Jacqueline Nana Marie Togola, dans sa volonté d’assainir le milieu des examens et de redorer le blason de l’école malienne, doit être soutenue par tout le monde.

 

Les résultats ont été difficiles certes, mais, il faut l’accepter car, c’est l’avenir de nos enfants qui se joue à ce niveau.

 

Félicitations pour les admis et au travail pour les non- admis. Ne dit-on pas que l’échec est une source de réussite ?

 

Youma

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “”Les recalés à l’examen du baccalauréat de 2014, n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Ce n’est pas en trichant que l’on pourra accéder à l’Université. Mme le Ministre de l’Education, Jacqueline Nana Marie Togola, dans sa volonté d’assainir le milieu des examens et de redorer le blason de l’école malienne, doit être soutenue par tout le monde.””
    Je ne la soutient pas !!!!! La fuite des sujets est un fait des adultes qui ne sont plus des responsables , optent pour l’argent facile et mettent l’avenir des enfants dans une poubelle . Des sanctions devraient tombées , et la ministre devrait démissionner car son administration a faillit .

    • Moi non plus je ne soutiens pas cette ministre qui en voulant RPMmiser son ministere a favorise le sabotage du BAC (Pas de surprise c’est la gouvernance de Bourama mensonge incompetence nepotisme).
      Youma et les deputes RPM inconscients peuvent continuer a la soutenir mais sans nous.

Comments are closed.