Edito: La langue de serpent d’Ansar dine

11 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’organisation terroriste malienne Ansar dine, dirigée par l’aliéné Iyad Ag Aghali, a été pompeusement accueillie à Ouagadougou et à Alger, début novembre, pour, semble t-il, des négociations. Tous les Maliens étaient furieux de voir que nos deux voisins sont dans une démarche inappropriée, qui jure avec les positions sous-régionales, régionales et internationales.

Au moment où les rencontres se multiplient pour organiser l’usage de la force contre les terroristes qui occupent le Nord du Mali, Blaise Compaoré et Abdelaziz Boutéflika travaillent à faire échouer, ou au moins à retarder l’opération. Une manière d’augmenter les souffrances de nos populations.

Tenez-vous bien! Dans sa déclaration de Ouagadougou, le groupe Ansardine a rejeté toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’est même engagé à lutter contre la criminalité transfrontalière organisée. Il a également lancé un appel à l’ensemble des mouvements armés pour un arrêt des hostilités.  Ansar Dine a ensuite affirmé «sa disponibilité à s’engager immédiatement dans un processus de dialogue politique avec les autorités de transition du Mali .»

Observons la déclaration du même Ansar dine à Alger. Le porte-parole de cette organisation criminelle, Mohamed Ag Aharib, y déclare: «Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) est composé de musulmans, comme nous. Nous demander de combattre d`autres musulmans, cela n`est pas dans notre éthique». C’était vendredi dernier dans l’édition du week end d’Al-Watan. Il estimait «l’on ne peut s`en prendre à Aqmi ou au Mujao (les deux autres mouvements qui occupent le Nord du Mali), sans toucher aux populations. Comment feront-ils pour distinguer un terroriste d`un simple citoyen?».

Aharib voit dans une éventuelle intervention le plan «d`une coalition internationale contre les populations arabes et touareg du Nord Mali». Le porte-parole d`Ansar Dine  estime, en outre, que l’Etat malien aurait pu combattre Aqmi du temps où il était puissant «puisqu’ils (Aqmi) occupent le nord du pays (…) depuis plus de 10 ans».

Voici quelques exemples patents des grandes contradictions d’Ansar dine. Nous l’avons écrit souvent: Iyad Ag Aghali et ses hommes ne sont pas dignes de confiance. Ils n’ont jamais tenu leurs promesses et excellent dans le double, sinon le triple, langage. L’organisation terroriste qu’est Ansar dine vient de prouver, encore une fois, qu’elle n’est ni sérieuse, ni fréquentable par qui que ce soit.

Comment comprendre, que presque au même moment, à des endroits différents, on multiplie les déclarations? C’est vraiment une preuve de mauvaise foi. Comme le dit l’autre, un tronc d’arbre dans l’eau ne deviendra jamais un crocodile.

Il est donc temps pour Blaise Compaoré de comprendre que ses interlocuteurs ne sont pas crédibles et qu’en suivant leurs pas il se mettra le peuple malien à dos. Le Président du Faso doit tirer toutes les conséquences de ce double langage en considérant, ici et maintenant, qu’Ansar dine est tout simplement une organisation terroriste, avec laquelle on ne doit donc pas discuter. Sinon, comment comprendre qu’elle puisse s’engager à Ouagadougou à lutter contre les autres groupes terroristes et dire à Alger que «combattre d’autres musulmans est contraire à notre éthique». C’est cela la langue de serpent d’Ansar dine.

Ce que Blaise doit aussi savoir, c’est qu’Ansar dine est le véritable maître des régions du Nord du Mali. C’est bien Iyad Ag Aghali, le chef d’Ansar dine, qui a installé le MUJAO à Gao et Aqmi à Tombouctou. Il ne peut donc séparer Ansar dine de ces deux organisations terroristes. Elles sont toutes les trois les mêmes et doivent être combattues ensemble. Détruire le MUJAO et Aqmi, en laissant Ansar dine survivre, équivaudrait à planifier la résurgence, sinon la pérennisation, du terrorisme, du trafic d’armes, de drogues et d’otages européens, dans une zone de non droit.

Si Blaise Compaoré est de bonne foi, il doit dire aux Maliens, révoltés contre lui aujourd’hui: «je vous ai compris. Je tirerai les conclusions qui s’imposent et prendrai désormais les décisions qu’il faut».

Chahana Takiou  

SOURCE:  du   12 nov 2012.    

11 Réactions à Edito: La langue de serpent d’Ansar dine

  1. Vivox

    Les tentatives terroristes de prendre non seulement le nord du Mali , mais aussi tout le sud ouest africain , avec la complicité des pays voisins et surtout les pays du golf qui ont en ont dans leur programme de recherche que l’islamisation du monde .Si aujourd’hui , l’occident commence à tâtonner le terrain et surtout l’envoi de l’armement au Mali . Le plan de destituer le MNLA en le remplaçant par les terroristes avec la complicité d’une arme à double tranchant : un pays qui se voulait être leader contre-terroriste. Le plan de réussir au nord malien de créer un état islamique mais on doit éviter un état Targui de l’Azawed . Tout le monde sait que le territoire que revendique le MNLA touche la Libye , l’Algérie , le Mali et le Niger .C’est l’ensemble presque de tout le Sahel , pour camoufler cette donne , on a créé l’islamisme pour combattre le mouvement revendicateur à l’indépendance de ce territoire .

  2. c’est Blaise même le véritable terroriste et le vendeur ou receleur de drogue. Son tour viendra ,in challah

  3. ISMAILA BOUARE

    on doit demander aux patrons de mnla_ensardine de remboursser les milliards voler dans les banque du nord au debut de la crise rendre les armes de l armée et celles qu lis ont amener de libye apres qoui commence les négociations

  4. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    «  »" »"Si Blaise Compaoré est de bonne foi, il doit dire aux Maliens, révoltés contre lui aujourd’hui: «je vous ai compris. Je tirerai les conclusions qui s’imposent et prendrai désormais les décisions qu’il faut». »" »" »" »" »

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Rèves Chahana Takiou , Rèves Chahana Takiou ……….

    Quelle audace quand même , enfoncé dans la merde comme vous l’êtes et de votre seul fait , d’en arriver à sortir des conneries pareilles !

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    blanche neige est un retraité blanc strangbourgois qui a eu un enfant avec une jeune malienne après avoir abusé d’elle… :evil: :evil: :evil: :evil:

    Maintenant elle a fuit le vieux pervers blanc, pour protéger sa fille de la pédofilie blanche… :twisted: :twisted: :twisted:

    Depuis il a une haine viserale pour le mali dont il prétend konnaitre, kom tous ces minables spécialistes blancs de l’afrique, alors qu’il a jamais mis le pied au mali.
    Pire ke ça, il di konaitre l’afrique parce qu’il a été au club merdeux au maroc et en tunisi… :lol: :lol:

    cet type a une vie pathétique et inutile :mrgreen:

  6. Je suis Malien

    UN MESSAGE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS:
    C’est un honneur pour moi que des milliers de Maliens sur maliweb de partout du Monde puissent lire les mots qui proviennent du fond du Cœur d’un compatriote qui, de temps en temps la pression artérielle s’élève à cause de notre situation sociale et politique.
    J’aimerais donc par cette voix, réaliser une analyse historique, sociopolitique économique et culturel de la situation malienne.

    Le temps de Modibo Keita s’est marqué surtout du panafricanisme, des idéaux firmes et de la libération de les différents pays de l’Afrique de l’ouest, animé par le socialisme y a été à la fin torturé et tué, finissant son régime par COUP D’ETAT.
    Moussa Traore, le grand dictateur, c’est l’ère des exactions des abus de pouvoir, torture, le grand vol, le grand vol de la famille TRAORE ; enrichissement illicite, détournement de fond de l’état, famille est devenue multimillionnaire. Mais le temps de Moussa n’a pas seulement de points négatifs ; car grâce à la dictature de l’époque, la majorité des travailleurs faisaient bien leurs boulot et au moins arrivaient à temps, la qualité de l’enseignement au Mali était très reconnu dans l’Afrique de l’Ouest.

    Le temps de Alpha Oumar Konaré, le président le plus intellectuel du Mali et parmi les intellectuels de l’Afrique, il a voulu beaucoup faire pour le Mali, surtout sur le plan démocratique et sur l’éducation, malheureusement la situation ne s’est pas améliorée car la qualité de notre enseignement s’est tout simplement empirée, les maliens ont perdu beaucoup de valeurs: Le Malien a commencé à croire que celui qui gère les Biens de L’état et qui s’enrichi pas sa famille et lui-même est tout simplement maudit. Alpha a fait une erreur capitale, qui a fini pas plonger le Mali dans l’ombre à nos jours et ces conséquences sont tout simplement pour des siècles puisse que l’histoire le retiendra et nos populations en souffrira également pour beaucoup de temps : Intégré les rebelles à l’armée malienne, nommé des illettrés Touaregs des colonels un peu partout. Le résultat aujourd`hui : ces gens apatrides qui ont été formé et encadré par l’armée ont trahi, ramassé, volé des armes aillant déjà des connaissances militaires sont devenus plus aptes pour attaquer le Mali.
    Amadou Toumani Touré, l’un des présidents moins intellectuels du Monde a tout simplement fini avec notre pays celui que tous les maliens ont acclamé en 91 a plus de responsabilité dans la crise du Mali que n’importe quelle autre malien, son alliance avec Kadhafi permettait les investissements de ce dernier au Mali, à la fin de l’histoire nous a fait hériter ces terroristes kadhafistes armés que en complicité avec ATT a permît l‘entré sans les désarmer.
    Plus pire encore, il a pratiquement légalisé le vol au Mali la soit disant nouvelle expression : « On ne peut pas humilier les chefs de famille « • Beaucoup de fonctionnaire d’e l’état se sont enrichis, li même a détourné des millions, voir des milliards. Un simple exemple : durant son pouvoir les détournements des milliards du Fond Monétaire Internationale destiné à des programmes précieux comme la lutte contre la tuberculose, le paludisme, le SIDA ; des maladies qui tuent des milliers de nos frères, sœurs, mères pères en Afrique.
    Aujourd’hui nous fournissons des efforts pour arrêter tous les coupables de ces détournements, et pour le bien des maliens je pense que les jugés coupables ne seront pas relâcher sans que justice soit faite, comme d’habitude il arrive au

    • Alpha Oumar KONARE, Président le plus intellectuel, qui a usé de son « niveau » et de son son statut pour entre autres assassiner l’école publique, propager des écoles privées où les quelques élèves boursiers, fils du menu peuple et titulaires du DEF, étaient envoyés pour éteindre leur scolarité pendant que les promoteurs se partageaient l’argent public.
      Cet ancien président intellectuel en cautionnant tant d’escroqueries dont certainement la plus éloquente est cette farce de la flamme de la paix à Tombouctou qu’il a conduite en son temps avec tout le tapage sournois et hypocrite; ligotant pieds et main tout le peuple malien au profit des rebelles.
      Aidez-nous à trouver le moyen de traduire ce ancien Président devant la justice!

  7. warato jean-marc

    Iyad Ag AGHALI,le chef d’Ansardine, cherche seulement à distraire,par sa disposition de dialoguer, le monde entier dans la gestion de cette crise malienne.Il s’est mouillé jusqu’au cou avec les terroristes d’AQMI,tenter de rompre avec cette nébuleuse reviendrait à signer son arrêt de mort.
    Il faut seulement en tirer les conséquences,sinon il ne rompra,ni avec MUJAO encore moins avec AQMI.

  8. nonalinertie

    Quant à la négociation, en dehors de l’aspect diplomatique superfétatoire de la question, on a beaucoup de mal à y donner un contenu. Pourquoi ne pas négocier aussi avec les tueurs en série ? Avec les maîtres chanteurs ? Avec les violeurs incorrigibles au lieu de les castrer chimiquement ? On capitule face à un coupeur de route en se faisant proprement rançonner, ou on va chercher la gendarmerie à la première occasion, si gendarmerie il y a. Sinon négocier avec quelqu’un qui ne cherche qu’à t’humilier, te vexer, te violer, te faire chanter à vie, voire te tuer, a quelque chose de surréaliste. Parce que la politique du diviser pour régner n’a jamais rien donné jusque là. Personne n’a jamais vu ces criminels se faire réellement la guerre, juste de petites querelles de famille de temps à autre. ANESARDINE, en annonçant publiquement qu’elle ne fait pas la guerre à ses frères musulmans d’AQMI, suppose que nous autres nordistes maliens ainsi que l’armée malienne sommes des cafres. On a la drôle d’impression que le MNLA/ANESARDINE étant supposés être essentiellement constitués de maliens, cela leur donne tous les droits : s’allier, se rallier, s’éloigner des AQMI/BOKO HARAM selon les réalités du moment pour commettre les pires crimes : voler, violer, exiler, profaner, piller, saccager, amputer, lapider, assassiner militaires et civils maliens, et tuer tout processus de développement. ET LES MALIENS DOIVENT APPLAUDIR, NEGOCIER POUR NE PLUS ETRE FOUETTES ET RECEVOIR LES COUPS DE FOUET A LA PREMIERE OCCASION. Comme au paradis perdu de l’esclavage. A quoi sert la CPI ? Si ANESARDINE et MNLA renoncent à la charia et à l’indépendance, que leur reste-t-il à négocier? La liberté de poursuivre les enlèvements ? Les trafics de drogues, d’armes, de cigarettes ? Ou échapper à la CPI ou à la mort par les djihadistes ou par la CEDEAO ? Il serait assez incroyable qu’après toutes les exactions commises, MNLA/ANESARDINE osent encore demander, comme par le passé, une place sous le soleil malien, notamment intégration/désertion/réintégration, distribution d’argent ou de postes juteux à leurs membres et rares cadres. Mais quoiqu’il arrive, aux maliens il reviendra d’en tirer les conséquences…

    • npogo

      Merci beaucoups nonalinertie je suis vraimant d’acord avec vous, le Mali à donner tous à ses traitres térroristes jusq’a liberer une parti de son térritoir áleurs profit de trafrique toutes sortes cetait la estratégie de leurs colègues autorité algeriens téroristes, il nyaura aucune négociation avant l’intervention militaire, la justice Malienne et celle du CPI.

  9. Kang

    Les les militaires maliens des musulman plus que vous ete criminal pas de musulman groupes raciste et maudit bietot vous allez finir