Edito : « Le sentiment d’une mission accomplie »

1
Boubacar Niane
Boubacar Niane, Dirpub Kayes-Infos

Le sentiment a changé. Il y a deux ans en 2011, lorsque nous lançions la première édition du journal KayesInfos, le lectorat se disait partagé entre optimisme et scepticisme. Créer un nouveau journal, avec ambition de l’ancrer durablement dans le paysage médiatique et dans la mémoire collective des kayesiens, semblait une utopie dans un environnement où la lecture n’est pas forcément  une culture et l’analphabétisme un autre frein. Le lancer sans contrats publicitaires ni prêts bancaires, avec le seul financement de quelques abonnés et les moyens propres du promoteur, pouvaient à raison soulever bien des interrogations sur la difficulté et la fragilité de la démarche.

 

Au terme de deux cycles annuels complets de parutions 26/24,  nous avons réuni les compétences et le savoir-faire pour tenir sur la longueur. Tout journal à ses débuts nécessite une période d’adaptation et de recherche de l’équilibre dont l’une des clés réside dans la qualité de son équipe.

 

 

Ces deux 1ères années furent essentiellement placées sous le signe de «l’expérience empirique». Il a fallu tenir la cadence d’un mensuel d’approfondissement, avec très peu de moyens, fédérer un collectif de rédacteurs et d’intervenants sur qui compter pour stabiliser les rubriques. C’est chose faite ! Nous avons également appris à connaître nos lecteurs, c’est-à-dire vous. Alors même que le temps et l’énergie nous manquaient pour «communiquer», le bouche-à-oreille a permis de rassembler autour de nous des centaines d’abonnés à Kayes ville !

 

 

Certes dans les cercles est encore modeste pour stabiliser financièrement KayesInfos  et réaliser pleinement nos projets. Aussi nous voulons  atteindre le palier de 1000 abonnements annuels pour l’année prochaine. Déjà  nous sommes réconfortés dans nos convictions car KayesInfos est le seul mensuel d’informations générales qui parait de façon régulière dans la Cité Légendaire des Rails.

 

 

Jusqu’ici, KayesInfos a été totalement tributaire du traitement d’information de ses journalistes et des contributeurs externes. Durant l’année 2012 et 2013, KayesInfos  a traité  beaucoup de thèmes liés à l’actualité régionale, nationale mais aussi des thèmes internationaux, sociétaux ou culturels du monde. Les enquêtes approfondies, les  dossiers sur les sujets brûlants, les reportages, les couvertures entre autres ont été le plus souvent traités et une surabondance de thématiques ouvertes sur le monde. Ce journal s’est donné pour mission d’analyser et décrypter d’abord et surtout les événements dans la région Kayes, un engagement qui demeure entier.

 

 

Cadeau d’anniversaire : Kayesinfos vous offre le  1er site web : kayesinfo.net pour l’actualité régionale en temps réel !

En effet ce 1er anniversaire  consacre le lancement  officiel du nouveau site web kayesinfo.net, il mettra en valeur le travail effectué pour l’édition papier en augmentant de documents multimédias (vidéos, sons etc). Cette initiative contribuera à nous rendre enfin plus visibles et à vendre mieux l’image de notre chère région, Kayes et les produits des

 

entreprises existantes. Avec ce site, les informations de Kayes seront traitées en temps réel !

Une année, c’est l’occasion pour l’équipe du journal de remercier de tout cœur celles et ceux qui sont la raison d’être de ce projet: nos lectrices et nos lecteurs. Dès ses débuts, le projet du journal KayesInfos s’est voulu un espace de débats et de critiques ouvertes, œuvrant à la circulation des idées, du savoir et de la culture .

 

 

Deux ans après, notre vocation reste inchangée. Nous espérons que vous serez nombreux pour fêter ensemble le premier anniversaire du journal et, surtout, pour continuer à dialoguer avec nous. L’année à venir sera plus propice pour tenir nos promesses !

, Boubacar Niane

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.