Edito / L’état de la Nation sans complaisance !

24
0
Mr Adam Thiam

La capitale s’est réveillée mercredi et jeudi avec  une gueule de bois qui n’avait rien d’une fatalité  Car  résultant en grande partie d’un problème de communication. La preuve ? Alors que pour tout le monde le pouvoir vacillait dangereusement,  la seule  rencontre entre le Chef de l’Etat et les épouses remontées des militaires au front a suffi à apaiser non seulement ses interlocutrices directes qui durent prendre la place refusée aux journalistes mais également une nation inquiète,  déboussolée par des rumeurs gravissimes visant le président lui-même.

La frayeur semble passée mais, moins qu’à une cure de démocratie directe, c’est à un pénible exercice de communication crise qu’ Att était contraint.  Il n’a pas esquivé les questions -même si ses réponses en génèrent d’autres dont l’état dans lequel il a trouvé l’armée en arrivant au pouvoir. Il s’est expliqué dans la langue parlée par le plus grand nombre de  ses compatriotes.

Et le calme qui a suivi indique, pour l’instant, qu’il a convaincu. Mais a-t-il vaincu ?  Les médias font leurs choux gras de nos militaires réfugiés chez des voisins avec des témoignages qui en disent long sur le moral des troupes et la confiance qui règne d’une part entre le commandement et les soldats et d’autre part entre les soldats eux-mêmes. Les épouses des militaires du Sud l’ont dit : elles ne font pas confiance aux intégrés nomades et hélas, il est vrai que  des désertions sont enregistrées au sein de cette catégorie pour rejoindre la rébellion.

Le président a raison d’appeler  à relativiser ces défections et de rappeler que la nation est en train d’être défendue également par  des militaires Kel Tamasheq  et Arabes.  Eux aussi tombent, eux aussi ont des femmes et des enfants et c’est une dizaine de mères et d’épouses qui portent le deuil de la dizaine de soldats nomades  victimes des  égorgements ignobles d’Aguel Hoc qui empruntent au type de sentence rendu par les islamistes qu’ils soient d’Aqmi ou auto-générés. Att peut convaincre, mais ni lui ni la nation ne peuvent vaincre si l’armée multiethnique issue de l’application du Pacte national est remise en cause. Ni lui ni la nation ne peuvent vaincre si à chaque rébellion, des compatriotes sont obligés de fuir leur pays parce qu’ils ont la mauvaise tête.

Or ils sont nombreux à nous avoir quitté, dont de véritables symboles  et militants de l’intégration nationale. Ni lui ni la nation ne peuvent vaincre sur le seul agenda d’élections tenues à date. Le fait que ces échéances, plutôt que de relever de la routine constitueraient un exploits dans le contexte que nous vivons indique ce que nous savions tous mais que nos lâchetés ou nos calculs n’ont pas osé demandé : une conférence nationale d’évaluation dressant, sans complaisance l’état de la nation.  Le 8 juin ne peut pas être une fierté si la République peut sauter le 9 juin.

Adam Thiam

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Lamentable cet article et surtout venant de l’un de nos meilleurs analyste Adam je ne te reconnais plus! ton parti pris est flagrant car ATT dans cette rencontre avec les propos qu’il a tenus ne peuvent convaincre même le dernier des Kons et plus grave sur certains passages il fuit ces responsabilité au non de la délégation de pouvoir dans la chaîne de commandement es une manière de mettre la population sur le dos de l’armé? lâcheté quand tu nous tient!!!

simplevision<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
simplevision 297
4 années 7 mois plus tôt

Adam Thiam..Ta photo la est pourquoi meme? 🙄

DEBLO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
DEBLO 39
4 années 7 mois plus tôt

Mr Adam Thiam vous vous foutez des gens je pense, comment peut on faire confiance à des gens qui une fois sur le front changent de camp, cherchez à savoir pourquoi les militaires français rentrent plutôt que prevu d’Afganisthan, il faut retirer de notre armée tous les rebelles intégrés par Alpha et Att, la rebellion existe dépuis plus de 50 ans dans le nord Mali, mais ça n’a jamais pris autant d’empleur que dépuis Att.

Tooroodo1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
Tooroodo1 6
4 années 7 mois plus tôt
On ne sait mm plus ds quelle langue faudra t-il qu’ATT se prononce pour être convainquant. Il dit des choses qu’1 homme d’état ne doit pas dire, c’est coe s’il était au GRIN avec ses camarades!!!( J’ai pris le portable de mon aide de camp pour appeler le chef de bataillon)’ est=ce ton rôle?. C’est pourquoi les maliens disent q tu es en connivence avec les rebelles. ; Y’a t=il un problème a bko ou au sud du pays? Comment voulez vs que nos soldats aient le moral quand ts les chefs entrent a BKO!!. Avec le carnage d’Aquelhoc, ne devrait-il pas lui même aller sur le terrain ou envoyer le premier ministre en compagnie des diplomates Français et Américains et leur faire constater ce crime de guerre?. Et ds tt ça ATT ns a pas dit ds quelle circonstance les soldats ont été assassines, étaient t-ils armes ou pas?, combien st-ils?; Devrait t-il pas rapatrier les corps de ces soldats et leur donner un enterrement digne du sacrifice ultime qu’ils ont rendus? En tt cas s’aurait aider a booster le moral des troupes!!!, parce que hélas bcp pensent qu’ils meurent pour rien, et c’est pourquoi au premier coup de… Lire la suite »
justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 56</span>
Membre
justicier 56
4 années 7 mois plus tôt

J’ai pris le téléphonne de Aliou mon aide de camp pour appeler le capitaine TRAORE pour lui dire de tenir bon.

mandenfama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
mandenfama 3
4 années 7 mois plus tôt

Bon je crois que le messie a atteint ses limites un président qui prend son aide camp pour se justifier d’un soit disant mensonge ça fait pitié.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Slt mandefama, ça faisait un moment hein 😀 😀 Je te dis que l’article 44 de notre constitution stipule #Le président de la république est le chef supreme des armées. Il préside le conseil supérieur et le comité de défense de la défense nationale#!!! Dans la meme constitution l´article 46 dit #Il nomme le grand chancelier des ordres nationaux, les officiers généraux, etc…# c´est un peu long tout ça mais juste pour te dire qu´il y a eu un dysfonctionnement, á quel niveau ??? Il le sait 🙁 🙁

mandenfama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
mandenfama 3
4 années 7 mois plus tôt

oui Koudis ça fait un moment….oui le messie ne nous a pas tout dis il a ateint ses limites son discoure ma fait penser à celui de GMT à la veille du coup d’état le mm discoure comme quoi l’histoire se répète comme c’est bizarre!!!

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Thiam est éditorialiste au Républicain!!! A chacun son analyse de la crise, l´état de la nation par ATT en ce moment face aux épouses n´avait aucun sens pour moi et ça n´engage que moi!!! Le nombre d´hélicos de combat que le Mali a envoyé, les armes envoyées sont des secrets défense !! Le Mali n´a pas communiqué certes mais ce n´était pas sur ça qu´on devait communiquer mais sur les victoires de nos soldats sur le terrain!!! Tout le reste est blablabla…. Il dit si on envoie un militaire sur le front, il a le feu vert. Non ce n´est pas de l´anarchie dans l´armée!!! Natié Pléah a éte le parfait bouc émissaire, ATT un chef supreme des armées qui ne donne pas d´ordre ???? A Menaka, 90 soldats quittent la ville et 40 rebelles rentrent le lendemain, c´est un repli tactique, oui mais par tactique ça veut dire quoi ??? Et le Mr parle sur RFI, s’il avait peur de sa hierarchie pour rien au monde il allait parler!!! C´est la radiation pure et simple!!!! 🙁 🙁

Dongo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 131</span>
Membre
Dongo 131
4 années 7 mois plus tôt
C’est déjà une avancée que de voir la tête de Mr. Thiam. La photo est mieux que l’original. Ceci dit, il est insupportable que tous les média, RFI en tête se focalise sur les conséquences hautement prévisibles(agression de ceux n’ayant pas la bonne tête) que sur les causes de cet énième embrasement du Nord Mali.C’est un refus d’appartenir à un ensemble dans lequel la majorité noire détient le pouvoir politique sur le groupe bleu, qui de son propre chef a toujours refusé et l’instruction des blancs et le progrès de la modernité. Depuis les indépendances, ils étaient nombreux à être scolarisés de force comme leurs voisins sédentaires. Un beau jour, ils ont disparu comme ils savent le faire et même des rangs de l’armée. Ils se font enrôler dans l’armée Khadafi, par l’âme et physiquement, sans un regard sur la terre objet de leur revendication de nos jours. Ont-ils aménagé une mare, une oued ou village du désert comme les Soninkés? C’est la nation qui leur doit éternellement, comme le monde entier payera éternellement pour les fours crématoires (Ici les massacres de Dibi). Mais eux aussi en ont perpétrés. Si ATT n’est pas complice de cette déflagration, il est donc… Lire la suite »
Le Politologue<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
Le Politologue 8
4 années 7 mois plus tôt

J’avais beaucoup confiance a ce journaliste, mais a travers cet article il vient de montrer qu’il est à la solde du regime actuel, tous les grabuges de ces derniers jours sont le resultat du laxisme pur et simple de l’Etat, et les attaques des peaux blanches ne se sont jamais produits depuis 1960,et dire qu’att a convaincu, cela est loin d’une realité, il a simplement prouvé qu’il est laxiste et complice a la fois, et la seule solution qui peut rassurer tous les maliens c’est la tenue des elections, c’est le changement de regime, le regime actuel n’a plus de solutions et tout le Mali est en insecurité.

Ampindo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
Ampindo 11
4 années 7 mois plus tôt

Tham, de grâce le rôle d’un bon journaliste est de chercher les vraies informations et les mettre à la disposition des auditeurs. On te prie de situer le peuple malien sur les vrais problèmes du nord. Tout ce que le président a raconté aux femmes ne sont pas convainquant. Nous voulons que les responsables de ces atrocités soient situés. On te prie de nous éclairer sur les floues qui règnes au nord du Mali. Tu sais que beaucoup d’internautes de maliweb visitent ce site à cause de tes écris donc il faut tout faire pour garder cette confiance avec ces internautes. Aujourd’hui plus que jamais le peuple malien a besoin d’information claires sur le problème du nord. On vraiment confus !!!!!!!!!

wpDiscuz