Edito : L’hypocrisie à la malienne

11
Tiémoko Traoré
Tiémoko Traoré, dirpub "Le Pouce"

La vidéo d’un viol collectif d’une jeune fille par quatre jeunes, a, semble-t-il, indigné les Maliens dont certains n’ont pas hésité à juger et condamner les « auteurs du crime » présentés comme des « monstres ». Des « monstres » sortis nulle part si ce n’est qu’à l’intérieur de nos propres familles. Ce sont nos « propres enfants ». Le fruit de notre propre éduction ou manque d’éducation. Comme d’habitude, on indexera l’« Etat » comme responsable de la dépravation des mœurs, accusé de ne rien faire. Un bon bouc émissaire s’il s’agit de masquer nos propres fuites de responsabilités. Mais que chacun se pose la question suivante : quelle éducation ai-je pu donner à mes enfants ? N’avons-nous pas accouché des « monstres » ? Avant d’être un monstre dehors, l’enfant est un monstre en famille. En clair : nous manquons tous d’éducation et nos enfants manquent d’éducation. Et ce n’est pas la faute à l’Etat mais la faute à nous tous, parents. On fait sembler de s’indigner quand notre propre « merdre » s’étale au grand jour alors qu’on n’a rien fait en amont pour éviter un tel désastre. Que l’éducation retourne dans les familles ! Ça irait mieux pour la société dans laquelle nous vivons tous.

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Notre pays a connu beaucoup de soubresauts ces deux dernières décennies de cette ère démocratique, cet avatar brusque a eu des conséquences incommensurables sur l’évolution de notre très cher Mali. Parmi les fléaux les plus marquants, nous pouvions retenir les guerres de la sous région Afrique de l’ouest, la Sierra-Leone, le Liberia et la Guinée Bissau en 1992-2000, la Côte d’Ivoire en 2002- 2011, la déliquescence de la situation au Mali et en Libye. Avec ces fléaux, de milliers de réfugiés ont déferlé sur le territoire malien introduisant toutes formes de réflexions négatives mettant en péril les valeurs intrinsèques de la société malienne qui étaient déjà fortement touchées par le régime militaire du Général Moussa TRAORE de 1968 à 1991. Aujourd’hui les familles maliennes sont totalement tombées dans la décrépitude, sans compter le nombre de familles monoparentales sans aucun moyen de survie poussant les jeunes à s’adonner à la mise en vente de leur corps. Personne ne peut arrêter une telle situation, pour s’en sortir, il faudrait attendre plusieurs générations encore avec l’éducation par la formation d’une masse critique de jeunes par leur prise de conscience eu égard aux phénomènes de laisser-aller et la force de se prendre en charge sans se fier autres sociétés déjà en descendance depuis plusieurs décennies.
    Dans ce cas actuel, il faut donner à César ce qui appartient à César et au peuple ce qui appartient au peuple; aujourd’hui force est de reconnaître que notre police scientifique s’est aussi battue comme un lion dans le démasquage des bandits violeurs, en évoquant cela, notre police aujourd’hui composée de jeunes capables sera fortement encouragée par sa diligence et sa promptitude dans le déroulement de cette affaire ignoble et indigne du peuple malien.

  2. Il est vrai, l’hypocrisie est une seconde nature chez certaines personnes. L’état doit sévir et être le garant des libertés individuelles et collectives. Aujourd’hui, l’état se laisse manipuler par les chefs de quartiers et les religieux aux mépris des lois, etc.

    • L’hypocrisieuropéenne comme la MafiAtlantiste qui a soutient la tentative de coup d’état au Venezuela (en plus des eternels descendants de MalfaitEuropéens comme le Canada, Australie ect!) veulent diviser pour mieux regner comme on a pu le voir avec leur soutient à la tentative de coup d’état au Venezuela nous refont leur remake de ce qui s’est passé en Ukraine, et
      Il est difficilement acceptable que quelqu’un qui s’autoproclame de lui-même président!
      comme par “hasard” ce sont ces derniers qui choisissent nos présidents à notre place pour nous les parachuter sur notre continent et quand ils n’ont pas ce qu’ils fantasment, ils entretiennent des guerres et des conflits chez nous!
      Et pietine les souverainetés des amérindiens aux arborigenes ou indigenes!

  3. Dommage monsieur le journaliste… saches que les familles elles mêmes devraient être a l’école de la société et la société cadrée de l’école de l’état. Malheureusement nos enfants sont mal éduqués par nos familles mal orientées par la société qui est laissée pour compte dans la corruption (morale, économique et culturelle etc..). L’impunité est totale et l’état n’est nulle part pour appliquer ses lois…. appliquer les lois est presque plus dure aux yeux de nos dirigeants que confronter la mort. Ils croient que si jamais ils ouvrent la boite de pandore d’application de la loi ils seront les plus haïs et les plus malheureux de la société et même au sein de leur familles.

    Sinon on est tout a fait d’accord que ces jeunes ne sont pas des monstres étranges venus de nulle part…c’est plutôt de dignes produits de notre société qui admet l’impunité de façon subtile (négocier les crimes crime en familles, par interventions des imams et des chefs traditionnels etc.. au lieu et place de la JUSTICE) …et seule l’utilisation des réseaux sociaux a pu exposer ces jeunes au monde.

    En fait, il y auraient des centaines des cas de viol et autres harcèlements sexuels dans notre pays où les victimes n’ont aucune justice et les criminels sont libres sans aucune conséquences pénales (par l’état). Encore je rappelle qu’un état digne n’a pour devoir et vocation que d’appliquer ses lois…c’est la première ligne de défense pour la société, la famille et les individus contre les crimes…. d’autres lignes de défense telles l’éducation familiale, la religion et les valeurs traditionnelle sont aussi nécessaires pour aider a éviter a l’état trop d’incarcération. Au Mali malheureusement la première ligne de défense ne fonctionne plus depuis le départ de Modibo KEITA & Co…donc notre société ne tient désormais sa boussole morale (de plus en plus fragile) que par les convictions religieuses, valeurs traditionnelles…et l’effort familiale. Or il y a trois sorte de criminels a bloquer a travers aspects: ceux qui ont besoin de voir qu’il existe un gros bâton, ceux qui ont besoin des grilles des prisons, et enfin ceux qui ont besoin d’être éduqués. Les deux premiers aspects (a savoir le gros bâton et les grilles des prisons) sont exclusivement la prérogative de l’État dans un pays démocratique et laïque comme le nôtre. Et seule l’aspect éducation est ouvert a tous (les familles, les mosquées, les villages etc..) aux cotés de l’état.
    Malheureusement au Mali l’état dirait plutôt : “je n’ai qu’un bâton en paille et des grilles de prisons en toile d’araignée pour un criminel qui a de l’argent ou une famille puissante… et quant a l’éducation des enfants, je payent des milliards a des milliers d’
    écoles privées spécialistes en falsification de nombre…..ça devrait suffire, non? ”

    Ben monsieur le journaliste ne simplifie jamais le rôle de l’état dans la dégradation des mœurs et la montée de crimes.

    • L’hypocrisieuropéenne comme la MafiAtlantiste qui a soutient la tentative de coup d’état au Venezuela (en plus des eternels descendants de MalfaitEuropéens comme le Canada, Australie ect!) veulent diviser pour mieux regner comme on a pu le voir avec leur soutient à la tentative de coup d’état au Venezuela nous refont leur remake de ce qui s’est passé en Ukraine, et comme par “hasard” ce sont ces derniers qui choisissent nos présidents à notre place pour nous les parachuter sur notre continent et quand ils n’ont pas ce qu’ils fantasment, ils entretiennent des guerres et des conflits chez nous!
      Et pietine les souverainetés des amérindiens aux arborigenes ou indigenes!

      reconnaîtront jamais quelqu’un qui se proclame de lui-même président

  4. L’Education commence en famille et se poursuit en société, nos familles se doivent d’orienter nos enfants sur les voies d’une bonne formation sociale respectueuse de soi et des autres, surtout des coutumes et moeurs. Un arbre qui grandit au milieu d’un grand désert a peu de chance de produire des fruits mûrs. L’Education de nos enfants nous incombe en premier lui, et cela pour qu’ils respectent les plans sociaux d’éducation et d’épanouissement que l’Etat pourrait ou devrait mettre en place.
    En tout état de cause, tout acte de viol est condamnable à forte théorie un viol collectif. Cette vidéo est en fait venue mettre à nue une pratique dont les jeunes se vantent il y a déjà bien longtemps. Puisse le Bon Dieu nous guider et guider nos progénitures sur la voie de la sagesse. Amen !!!

  5. L’ ÉDUCATION FAMILIALE est certes très importante,mais elle n’est pas suffisante.
    Faites un tour dans les pays occidentaux pour constater qu’ il est très difficile que les enfants échappent aux phénomènes de ventes de drogues dans les quartiers dangereux.
    Nos parents,dans ces pays,envoient leurs enfants dans leurs pays d’origine pour leur ÉVITER de tomber dans ce banditisme.Eux savent que l’ éducation familiale ne suffit pas.
    L’ enfant a aussi besoin du cadre familial assaini que celui du quartier,de la ville,du pays même.
    Nous savons,tous,qu’ il y a des enfants très respectables dans le cadre familial,mais des grands bandits dans la rue.Les parents sont,eux mêmes,les premiers surpris des actes posés par l’ enfant.
    On le sait,dans certains quartiers,pour se faire respecter,il faut montrer un visage plus méchant.
    Comment ÉVITER qu’ un enfant très respectable à la maison devienne un perverti dans la rue?
    C’est la responsabilité du chef de quartier,de la ville et de l’ ÉTAT qui est engagée.
    Le phénomène de violer collectivement est une manière,dans certains milieux,de MONTRER son appartenance dans un groupe respectable du quartier,les autres sont des pédés que tous les jeunes évitent d’en faire partie.
    Dire que le gouvernement n’est pas responsable n’est pas juste.
    A t’il une politique d’organisation de nos quartiers sous intégrés?
    Le président IBK a t’il une politique de ville permettant d’éviter ces phénomènes d’organisation de banditisme dans nos quartiers?
    Si ces politiques n’existent pas pour,au moins,amorcer un début de solution,IBK est aussi coupable que nos chefs de quartier et nos maires.

  6. Monsieur le journaliste, quelque soit la situation de l’éducation des enfants, cet acte est condamnable et il y a pas de circonstances atténuantes appelées le mal d’éducation familiale.

  7. Le cadre idéal pour l’enfant est la famille. Vous conviendrez avec moi qu’un enfant qui se situerait en dehors de celle-ci ne peut qu’être imparfait. C’est aujourd’hui le cas d’une large majorité d’enfants qui ne connaissent malheureusement pas ce cadre car nés de parents célibataires et confiés généralement à leurs mamans qui très souvent ont mieux à faire pour penser à eux. C’est là qu’intervient la rue, alors bonjour le dégats.
    Dans le meilleur des cas certains sont confiés à l’école pour être abandonnés à ce système qui n’a que peu de temps ( 6 heures au maximum sur 24 ) à leur consacrer .

    • Je valide ce post. En effet, 80% des enfants d’aujourd’hui sont nés hors mariage. Il leur manque cette affection parentale jusqu’à leur rendre indifférents d’une quelconque autorité familiale. Ce serait une chance pour eux si leurs géniteurs s’epousaient après leur naissance. Dans ces conditions, c’est pas la faute aux enfants mais à la depravation de la société elle même.

Comments are closed.