Edito : Merci M. HOLLANDE MAIGA

29
Idrissa I. MAIGA

Maïga ! Maïga ! Au Mali, le patronyme joue un rôle déterminant. Il suffit qu’un griot vous le balance à haute et intelligible voix et, on respire la fierté. Dans ce pays d’une grande tradition culturelle, il appartient à chaque individu de rendre le meilleur hommage  à sa lignée.

Sans  nul doute, par les temps qui courent, les patronymes des communautés maliennes  ne sont  pas les plus prisés. Encore moins la nationalité, me rétorqueront poliment certains. Mais, vous conviendrez avec moi que si je propose mon nom de famille à M. François HOLLANDE qui a sauvé  le Mali, c’est que pour moi, il s’agit du meilleur des honneurs que je puisse lui rendre. Une fière chandelle que je lui dois. Avant de continuer, il faudra rappeler que certains noms  (Coulibaly, Keita, Guindo et  d’autres qui ont fuit) avant cette crise n’étaient pas plus  importants.

 En effet, dix mois après le coup d’Etat  du 22 mars 2012, on peut voir  sans correcteur le sourire et l’espoir qui se dégagent du visage des Maliens. L’intervention militaire  française le 10 janvier dernier au Mali pour stopper l’avancée fulgurante  des islamo-terroristes a été plus que jamais salutaire. Elle a été déterminante. Elle a sauvé le Mali. Une intervention dont l’opportunité, l’efficacité et la légalité ne souffrent d’aucune ambigüité.

L’intervention militaire extérieure a bien débuté, malgré  l’opposition de quelques apatrides plus soucieux de se faire détracteurs du Président de la République par intérim que de défendre avec foi et conviction les valeurs républicaines. Ces politicards de la 25ème heure qui comptaient sur la vengeance classique pour accéder au pouvoir, doivent à tout prix, revoir leurs copies.

Dans les pires moments où, toute l’Afrique et la Communauté internationale étaient au chevet du grand malade Mali, certains, les moins soupçonnés (politiques, cadres, religieux)  cherchaient les moyens de tirer leurs marrons du feu en  s’érigeant en apôtres des diatribes les plus nationalistes, et avançant  les commentaires et les justifications les plus farfelus.

Nous sommes tentés de rappeler ces quelques mots du célèbre  poète, chantre du romantisme et homme politique français  que fut Alphonse de LAMARTINE : « Honte à qui peut chanter que Rome brule. S’il n’a l’âme et la lyre et les yeux de Néron…

Honte à qui peut chanter  pendant que les sicaires en secouant leur torche aiguisent leurs poignards…… C’est l’heure de combattre avec l’arme qui reste, c’est l’heure  de monter au rostre ensanglanté, et de défendre au moins de la voix et du geste Rome, les dieux, la liberté !

Va, n’attends pas de moi que je la sacrifie ni devant vos dédains ni devant le trépas. Ton Dieu n’est pas le mien et je m’en glorifie : j’en adore un plus grand qui ne te maudit pas ! La liberté que j’aime est née avec notre âme, le jour où le plus juste à braver le plus fort ; le jour où Jéhovah dit au fils de la femme : « choisis, des fers ou de la mort » »

Que serait devenu le Mali sans l’armée française ? La réponse à cette question loin de la refouler dans l’inconscient, nous oblige à réfléchir. Elle impose une catharsis et une prise de conscience individuelle et collective du rôle et de la responsabilité de chacun pour que plus jamais, le Mali ne se retrouve dans une situation similaire à l’avenir.

Enfin, la crise actuelle du Mali loin d’être une sanction divine, est la résultante des lacunes de notre système politique et de  notre mode de gouvernance.

A bon entendeur, salut

Idrissa I. MAIGA

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Les maliens ,vous me faites honte. Vous êtes tellement superficiels et primaires que je ne sais quoi vous dire . Bande de griots insensés ! Allez, dansez, chantez pour votre “saint hollande” son armée protégera votre pays pour l’éternité!!!!

  2. Desolé, mais je me permets d intervenir même étant pas malien mais un africain. Ce dibi a parfaitement raison. Il faut la décolonisation des consciences des africains, de leurs intellectuels. On en arrive là au mali, c’est parce que l élite a faillu (africaine dans sa totalité ).comment ça a pu ?on a laissé tout ça s installer. Des années que ces agresseurs prenaient force .Mais comme il n’est jamais trop tard, il fallait un minimum d orgueil et de dignité pour nos dirigeants afin que nous africains reglons ce pseudo problème. Oops j’ai oublié que que nos dirigeants ne sont pas là pour l intérêt des africains. Frères soyez conscients que le sous sol malien est riche, mais la majorité des malien souffre comme beaucoup 95%des africains. Ne soyez plus ces animaux qui savent pas défendre leurs intérêts. On ne doit pas tout temps subir dans cette vie. Si tel était le cas et que cela serait une volonté divine, compte sera demandé au bon Dieu le jugement dernier
    Guoorgo puulo

  3. Les Maiga du Mali sont des griots. C’est tout ce qu’ils savent faire donner leurs mères leurs sÅ“urs leurs femmes leurs filles et même leur nom de famille pour le premier venu. Il l’on montrer à gao à l’arrivée des jihadistes il leur ont aussi donné le nom des Maiga il le font aujourd’hui avec hollande demain il le ferons peut être avec les Young. Young Maiga c’est cool. Bandes des griots. Ce que vous n’avez pas défendu vous même par les armes ne croyez pas le garder avec vos gueules de merde. Bande des griots.

    • C’est toi qui est un griot. Sale con. Les Maiga sont respectés.

    • Pourquoi tu insulte toute une famille toute une ville toute une ethnie a cause d un article de pressse.

      • PARCE QUE C’EST UN MAL ÉLEVÉ, NE T’EN FAIS, C’EST MÊME PEUT ÊTRE UN BÂTARD!

    • je suis très contente de cette réponse à cette bande de griots insensés qui nous saoule avec les louanges adressées à la France notamment à ce pauvre mouton de hollande.Je croyais que le malien était digne et qu’il avait le sens de l’honneur. Là je me rend compte que je m’étais trompée.
      l’épopée de l’empire mandingue, les soundiata keita les blablablabla tout ça c’est que mensonges et foutaises! Mais il a fallu cet évènement pour que la vérité triomphe.Bandes de traîtres aujourd’hui vous êtes tous les esclaves de hollande .Allez chantez ses louanges ,dansez pour lui et son armée vous protégera toute l’éternité!!!!
      Vous faites honte aux Africains.

  4. Enfin, la crise actuelle du Mali loin d’être une sanction divine, est la résultante des lacunes de notre système politique, notre mode de gouvernance et de nos comportements individuels et collectifs. JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI MON FRERE;

  5. merci Idrissa,mais je t’affirme que Hollande est bel bien Maiga.Rappel de l’histoire.l’humanité ds sa création comptait 4000pers dt 2/3 juif,1/3 songhoï.Au RDV Moussa et Pharaon qui a fait appel aux songhaï à koukia qui crurent à Moussa,et s’exhilent en Palestine qui est une terre songhoï.Hollande aïlleux y étaient.A l’avènement de l’islam Askia dt le cortège s’étend de Gao au Caire a fait don d’or et d’esclaves au roi d’Egypte,a acheté un territoire pr les pelerins songhoïs à Madina.De retour en passant par le Tchad il a acheté les dogons(pygmés) et les malinqués (chasseurs).le roi Marocain lui sollicite les mines de sel du Tégueza,l’envoyé y est un retourné avec un sabre,les mercenaires espagnols attaquèrent Tondibi,les archers résistèrent les Tourés sautèrent sur les arbres et ennoblis par les songhoïs qui les marièrent à leurs filles.
    l’empire songhoï est le plus vaste s’etendant du cap vert au cap bornou(Tchad),du Tékrour à Lagos pdt 7 siècles règnant sur tout salut

  6. M. Hollande François est GUINDO et il sera itronisé en 2014 pendant le SIGUI au pays dogon

    • Les dogons ont intronisé att et il est parti suite à un coup d”etat. svp ne faites à hollande pas ce vous avez fait à att.

  7. Après le “Coulibaly Kè” de l’autre (suivez mon regards jusqu’aux plages sénegalaises), on a maintenant le “Maiga Kè”!!! :mrgreen: 😆 😛 😀 :mrgreen: :mrgreen:

  8. saint fraçois holande maiga du djitoumou…apres sa mort il sera enterre au djitoumou…..car c,est l,homme qui nous a echape a l,humiliation programe par le soulard sans dignite de kati et sa clique de voleurs…..merci saint françois holande maiga….les petits maiga que je connais sont tous des fuyards comme le cancre de kati……

      • Kadi jolie, je suis entrain de rire car tu as bien raison de rire que les Maiga sont maitres….de la foutaise!!! C’est bien la diplomatie malienne dirige’e par le petit B …Maiga qui a conduit le petit Toure’ et tout notre fasso droit au mur! Je prefere me taire parce que le petit Djamgo Sissoko est entrain de dormir!

        • Il faut lire: “…Tu as raison de DIRE que les Maiga sont maitres …de la foutaise.”

    • Tieni, tout ce que vous dites des Maiga est vrai mais sachez que le Capitaine Sanogo et la junte sont tres braves et ils ont rendu un grand service au Mali!
      Kadi jolie,est-ce que vous savez que le President Hollande est…CELIBATAIRE. Il a certes une copine MAIS ON PEUT LE FORCER A’ PRENDRE UNE MAIGA POUR EPOUSE AVANT DE DIRIGER LA PRIERE DU VENDREDI DES MAIGA a’ Gao. (rire)!!! I am happy for you and for all the people of the northern part of our beloved Mali who are begininning to see light apres 1 year of darkness!

  9. Francois Hollande Maiga a vraiment sauve le ganda des Maigas de ces envahisseurs mal intentionnes.L’intervention francaise a ete salutaire sur tous les plans.Plus jamais ca, Maiga!

  10. On a mal à l’Afrique, au Mali en lisant certains messages. Ah les nègres couchés! Débilités par des dizaines d’années de régime néocolonial criminel et prédateur. Les Libyens aussi disaient, vive Sarkozy et merci la France, quand les barbouzes de l’Otan dézinguaient leur pays et assassinaient Kadhafi accusé de tous les maux. On a vu le même scénario avec certains Ivoiriens acquis au tandem criminel Ouattara-Soro. Rien que des esclaves célébrant sans dignité leurs maîtres dans un rituel à vomir! C’est dire que les Dioncounda et autres héritiers d’ATT se frottent les mains. Les Français pour leurs intérêts donneront les clés du pouvoir d’après massacres aux plus offrants dans la docilité à Bamako ou aux ethno-sécessionnistes Touaregs au Nord en plus de la charia comme c’est le cas aujourd’hui dans certains Etats du Nord Nigéria. Enfin nous sommes encore quelques uns à n’avoir pas oublié que ni l’Occident impérialiste, ni les prédateurs et satrapes nègres ne libèrent jamais les peuples.

    • Dibi, déjà en bambara, veut dire: sombre ou obscur!
      Vous avez vraiment des problèmes, vous avec vos idées sombres, à la con! 👿 👿 👿
      Vous prenez des cours de débilités mentales ou à votre naissance votre maman a eu une fistule et vous êtes arrivé dans la merde 😆 😆 😆

      • Merci mon frère. Ce Dibi, sombre personnage ne peut nous empêcher de manifester notre joie envers Hollande. A croire qu’il y aura des aigris même le jour du jugement.

      • Ça c’est méchant.ne vous comporte pas comme lui lui il est dans le noir

    • Alors Dibi, qu’est ce qu’il fallait faire dans ce cas concret ? Demander aux rigolos de Kati de partir au front ? Libérer les bérets rouges qui apparemment savent combattre ? Laisser faire en priant Dieu que tout se passe bien ? Appeler Mariko et Guindo pour sauver le pays ? Ta réponse m’intéresse…

    • DIBI, qui que tu sois, je ne souhaite pas que ta mère, ta sÅ“ur, ta femme ou ta fille soient violées en ta présence, que ta maison soit fracassée, que les tombes de tes ancêtres soient profanées, etc.etc. Toutes choses qui nous sont arrivées, choses pour lesquelles vous nous demandez de tendre l’autre joue. Je ne souhaite pas non plus ces malheurs aux qataris. Car, je suis musulman. Car je sais que Dieu ne dort pas, même s’IL donne souvent cette impression aux djihadistes…

Comments are closed.