Edito : la montée en puissance des FAMAs et des forces du G5 Sahel

16

Ces dernières semaines, que de bonnes nouvelles au sujet des formes armées maliennes sur le théâtre des opérations. Du nord au centre du Mali, elles font objet d’attaques surprises des djihadistes et terroristes. Elles s’en sortent toujours honorées. Quelques blessés dans leurs rangs. C’est le bilan suite à chaque affrontement. Cela est aussi dûà leur détermination d’en finir avec les forces du mal. Du côté des assaillants, des morts et d’impressionnant arsenal de guerre sont toujours récupérés.

Dans la nuit du mardi au mercredi dernier, on apprend la neutralisation des terroristes dans la région de Gao précisément à Tessit (cercle d’Ansongo). L’attaque des terroristes contre les FAMAs a eu lieu le mardi matin vers6 heures du matin. Les assaillants ont détruit le réseau Malitel aussi. Aux dernières nouvelles, dans les rangs de l’armée malienne, 5 soldats blessés dont 2 graves. Côté terroristes, ils ont fui en laissant derrière eux 2 morts, deux motos et des armes.

Dans la région de Mopti, frontière Mali Burkina, les éléments de la force conjointe du G5 sahel ont éliminé de présumés terroristes. Ils ont récupéré un important arsenal de guerre : fusils AK47, de pistolet, d’engins explosifs, de couteaux et aussi de l’argent. La force qui a réalisé cette prouesse est composée de forces armées maliennes et burkinabè.

Ces informations relayées de façon brève par le réseau de la coordination nationale des journalistes du G5 sahel au Mali sont des éléments qui renforcent l’espoir que la nation malienne, les pays membres du G5 sahel placent en la capacité des forces armées et de sécurité de l’espace afin de stabiliser le Mali, le sahel dans son ensemble.

Avec les moyens limités, l’armée malienne fait face depuis des années à des attaques. Les ennemis de la paix pensaient pouvoir démoraliser les troupes maliennes à travers l’assassinat des miliaires,  des agents de l’administration malienne ; des citoyens innocents ; la fermeture des écoles etc. Que non !

Malgré le bilan lourd et triste, l’armée malienne résiste toujours sur le terrain et commence à prendre le dessus sur des ennemis lourdement armés.

C’est le cas aussi des forces du G5 sahel qui en quelques opérations, surtout sous celle appelée Tonnerre en langue Peulh sont en train d’engranger des résultats impressionnants.  La force n’a pas encore les moyens nécessaires qu’il faut pour faire face à la mission à cause de la lenteur dans la mobilisation de fonds. Mais, compte tenu de sa détermination, avec le peu de moyens à sa disposition, le G5 Sahel prouve déjà qu’il est à mesure de combattre le terrorisme qui écume le centre et le nord du Mali.

La communauté internationale doit tenir compte de ces résultats. Qu’elle s’épargne le doute quant à la capacité des forces africaines surtout celles du Mali et des pays membres du G5 sahel.

Aujourd’hui, le seul besoin urgent qui se manifeste, ce sont les moyens. Que la France et ses partenaires mettent à la disposition de ces forces le nécessaire. Quelques mois suffiront pour débarrasser le Mali de tous les ennemis de la paix.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. France pays ultra-bélliqueux!
    opération militaire menée par l’armée française
    opération Manta
    opération Épervier

    Opération Serval
    opération Barkhane

    Ça commence à faire trop!

    On voit bien RINZ prendre la défense de tels actes “les pays d’accueil ont aussi leur OPINION sur la question”…

    maliweb.net/societe/immigration-emigration/immigration-clandestine-frein-developpement-afrique-quil-faut-endiguer-2740355.html

    ‘En Europe nombreux sont les pays où l’arrivée des migrants fait débat…
    ..La France aurait (est-ce vrai ?) le projet d’expulser 10 000 Algériens !!!”

    ou
    maliweb.net/politique/chroniques/billet-dindignation-mali-nest-lafghanistan-2736013.html

    maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/cinq-ans-apres-serval-charia-toujours-appliquee-region-de-tombouctou-2736005.html

    Alors méfiez vous de ce RINZ et de ses “clones” manipulat€uropéens qui tentent de nous manipuler sur nos espaces de discussions!

    https://survie.org/pays/tchad/article/presente-au-tchad-depuis-des-decennies-l-armee-francaise-aide-une-fois-de-plus

  2. Citoyen con-cerné😆
    ” l’arsenal juridique mise en place contre les États africains (Cour pénale inter ) ne favorise pas l’offensive de nos soldats contre les présumés djihadistes, c’est pour cette raison que nous ne pouvons que contre attaqué.”😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Formidable, tu INNOVES!

    Jusqu’ici, dans le registre des mauvaises excuses et des fausses justifications à deux balles, on avait eu:
    C’est à cause de la France que…
    C’est à cause de l’Algérie que…
    C’est à cause de l’onu que…
    C’est à cause de la communauté internationale que…

    Avec toi, nous avons désormais un nouveau coupable:
    C’EST À CAUSE DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE !😆😆😆😆😆😆😆😆

    Sans ça, vous pensez bien qu’on se battrait comme des lions!😎😎😎

  3. Les troupes Françaises ou Onusiennes pouvaient mener une offensive et liquider une vingtaine de djihadistes, Yalcoué allait pointer du doigt leur insuffisance de travail. Quand les troupes Maliennes qui n’attaquent jamais parviennent à repousser les assaillants il salue leur montée en puissance. 😛 Et quand tu dis qu’il fait du triomphalisme on doute de ta nationalité Malienne !

  4. Je suis d’accord avec l’analyse du journaliste.
    l’arsenal juridique mise en place contre les États africains (Cour pénale inter ) ne favorise pas l’offensive de nos soldats contre les présumés djihadistes, c’est pour cette raison que nous ne pouvons que contre attaqué.

    • Sais tu combien de pays sont en guerre aujourd’hui ? Pourquoi le MALI est le seul à se laisser tuer pour éviter la Cour Pénale ? Tu croyais trouvé une justification à ta lâcheté hein ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😁😁

  5. “la montée en puissance des FAMAs et des forces du G5 Sahel………….OU LES “JUGEMENTS” À GÉOMÉTRIE VARIABLE DE YALCOUÉ ”

    Il y 2 jours à peine, ce même YALCOUÉ qualifiait (sans le moindre complexe) l’action des forces françaises sur terrain de “trop lente” et d’inefficace, bien l’action des forces françaises soit de 900 djihadistes tués par Serval (900!), et plus de 150 par Barkhane (!…) dont certains aussi importants que Wadoussene et le proche lieutenant de Lyad, plus des centaines de caches d’armes et d’explosifs localisées et détruites sur notre propre sol !

    Aujourd’hui, soit seulement 2 jours après, ce même Yalcoué, sans la moindre honte, s’extasie littéralement en revanche sur les 2 morts et les quelques armes récupérées a mettre l’actif de nos FAMAs (après des centaines de défaites tragiques successives !) et n’hésite pas à nous annoncer la “MONTÉE EN PUISSANCE” de nos armées !😆😆😆😆😆😆😆

    Conclusion : plus 1150 djihadistes tués par la France en 5 ans c’est…INSUFFISANT, mais 2 djihadistes tués en 5 ans par nos armées pour plusieurs centaines de morts dans nos rangs en 5 ans, c’est par contre…UNE MONTÉE EN PUISSANCE!

    Heureusement pour Yalcoué que le ridicule et la mauvaise foi ne tuent pas; il serait déjà enterré!😎😎😎

    • M. Boubacar YALCOUE est un Journaliste emerite. Il est independant, restitue correctement les faits sur tous les faits, mais apres verification. Dans un passe recent, il parlait de la lenteur de la force BARKHANE , c’est vrai , mais aujourd’hui si cette meme force se montre apte , il le dit sans complexe. C’est ca le journalisme.

  6. Il y a quelque d’anormal dans les difficultes rencontrees a mettre en pleine operation les forces du G5 du Sahel.Si cette operation echoue les pays du Sahel seront constament destabilises et seront victimes de partition.Tout doit etre mis en oeuvre pour que cette Armee dispose d’un armement superieur a celui des rebelles et des attaquants djihadistes.Pour atteindre ce but ,une Alliance globale ,Securite et Developpement ,doit etre negociee après une prise de contact rapide avec les diverses puissances ou groupes de pays pouvant aider efficacement les pays du G5 dans les deux domaines precites: Securite et Developpement.Toutes les puissances occidentales ont ete deja constatees et les moyens requis sont loin d’etre disponibles .C’est donc le moment d’approcher les pays du BRIC et d’acquerir les Armes et equipement necessaires.Cette armee doit disposer d’ avions de surveillance et d’ escadrilles d’helicopteres de combat qui opereront en tandem avec les forces terrestres armees de canons a tres loongue portee et de mitraillettes de combat.Une discipline de fer doit etre instauree dans l’armee pour debarasser les troupes combattantes de la corruption ,et de la cooperation avec l’ennemi.Si cette approche n’est pas adoptee que l’on nous presente une autre alternative valable.On ne peut se resigner devant une si grave situation .

  7. la montée en puissance des FAMAs et des forces du G5 Sahel………OU COMMENT SE MASQUER LA RÉALITÉ AU MOYEN DE LA MÉTHODE COUÉ!

    Cette fameuse “montée en puissance” dont on rêve tous, pas de nous on n’arrête pas de nous l’annoncer tous les 2 jours depuis des mois;

    Ça me rappelle étrangement la triste époque de l’occupation djihadiste, ou l’on nous annonçait tous les 2 jours que nos armées étaient “fin prêtes”, alors nos soldats se planquaient prudemment à kati et que les barbus amputaient, fouettaient, et assassinaient en toute tranquillité. ..

    Ces annonces avaient pour effet de rassurer les foules, et. bien sûr …….de ne rien résoudre de notre incapacité à combattre l’occupant!

    La suite on la connait : Avec nos armées “fin prêtes ” sur le papier, on s’est laissé occuper et martyriser 9 mois durant sans tirer un seul coup de feu, jusqu’à ce que Serval vienne nous libérer pour finir!

    Ici, le leitmotiv à la mode de notre supposée montée en puissance a strictement les mêmes effets, à savoir: on se convainc nous mêmes qu’on monte militairement en puissance à force de se le répéter sans fin comme le veut la méthode Coué, et……..le problème crucial (Et très réel, hélas !) de notre grave insuffisance militaire RESTE ENTIER ET NON RÉSOLU!!

    Pas plus tard qu’hier, on parlait de “Lourdes pertes infligées à l’ennemi”, je cite, pour 2 djihadistes tués! Deux..

    Pour sortir de notre dramatique situation, il ne s’agit pas de “se faire croire que..” ou de “se raconter et se répéter que…”, il s’agit AU CONTRAIRE d’appeler un chat un chat, et d’identifier exactement le problème a résoudre afin… DE LE RESOUDRE justement !

    Or, la dramatique insuffisance de nos armées (que tout le monde hélas constate!) est notre problème majeur, et ce n’est pas en “se racontant” des fables de montées en puissance totalement bidon que ça va résoudre le péril terroriste qui mine notre pays et menacé la sous région!!!

    On aura beau se “faire croire” pendant 1000 ans qu’on monte en puissance, ce n’est pas pour autant que nos armées seront RÉELLEMENT capables d’affronter ELLES-MÊMES les terroristes!

    Or, le SEUL et L’UNIQUE but à atteindre pour nous, c’est précisément que nos armées soient enfin capables un jour d’affronter d’une part les terroristes, et de les affronter ELLES-MÊMES sans avoir à laisser cette tâche aux armées étrangères comme c’est le cas depuis 5 ans!

    Et ça, monsieur Yalcoué, ce n’est pas en nous racontant des histoires que nous y parviendrons mais au contraire, EN S’ATTAQUANT BEL ET BIEN AU PROBLÈME!

    Conclusion : de la fameuse méthode COUÉ à la méthode YALCOUÉ😁 il n’y a qu’un pas, mais aucune des deux ne résoudront quoi que ce soit.

    • NFP Je ne sais si vous êtes malien , mais vous semblé être trop pessimiste et égoïste à la fois. Ainsi pour notre combat on a pas besoin de pessimiste car les pessimistes n’ont rien réussis au monde.

      • MON FRÈRE DE NIAFUNKÉ, TU AS BIEN COMPRIS Nfp. IL EST COMME BEAUCOUP DE NOS HOMMES POLIITIQUE S’IL N’EN EST PAS UN. ILS N’AIMENT PAS PAS LES BONNES NOUVELLES ET NE SOUHAITENT QUE MALHEUR AFIN QUE IBK TOMBE VITE. OR, PERSONNE NE SAIT CE QUI ADVIENDRA EN CAS DE CATASTROPHE. QUE DIEU NOUS ASSISTE.

      • Niafunke
        “on a pas besoin de pessimiste car les pessimistes n’ont rien réussis au monde.”

        Non, on a pas besoin de pessimistes, je confirme.
        Par contre, on a cruellement besoin de RÉALISTES!

        Si tu penses que nier la RÉALITÉ comme on aime le faire, nous fera progresser, bonne chance!!!

  8. Gagner quelques batailles ne signifie pas que L’ARMÉE monte en puissance.
    Toutes les armées du monde,quelques soient leurs capacités,gagnent des batailles.
    La montée en puissance signifie que L’AUTORITÉ POLITIQUE a pris des mesures IDOINES pour éliminer les tares qui ont contribué à favoriser l’ennemie parmi lesquelles le népotisme,la corruption,l’incompétence criarde de certains officiers…
    Est on sûr que des espions de l’ ENNEMI n’habitent pas parmi nos forces pour donner les informations précises sur leurs capacités de combat?
    Des officiers capables de détourner les primes d’un compatriote qui va risquer sa vie pour la nation ne font ils pas le jeu de l’ ennemi?
    Ces officiers débusqués sont ils sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits?
    On le sait,dans notre ARMÉE,une solidarité entre vagabonds règne pour perpétuer les pratiques attentatoires au bon fonctionnement de l’ ARMÉE.
    Une pratique mafieuse s’est instaurée depuis l’incursion de l’ ARMÉE dans le champ politique le 19 novembre 1968.
    Tout ce qui concerne L’ARMÉE est tabou pour sauvegarder ces pratiques indignes d’une ARMÉE qui veut réellement MONTÉE EN PUISSANCE.
    Les MALIENS doivent être informés du fonctionnement de leurs ARMÉES,l’utilisation de ses ressources allouées,le mode de recrutement de ses éléments.
    UNE ARMÉE QUI MONTE EN PUISSANCE EST CELLE QUI EST ARRIVÉE À METTRE DE L’ORDRE DANS SES RANGS,pas celle qui gagne,de temps en temps,des batailles.
    UNE ARMÉE EST À L’IMAGE DE SA SOCIÉTÉ.
    Notre société est gangrenée par le népotisme,le clientélisme,la corruption,le vol à ciel ouvert…
    Avec cette société,on parle d’une ARMÉE qui monte en puissance.
    Que L’AUTORITÉ POLITIQUE agisse à assainir la société malienne pour la donner un visage VERTUEUX.
    Condition essentielle pour mettre en place une ARMÉE QUI MONTE EN PUISSANCE.

    • “La montée en puissance signifie que L’AUTORITÉ POLITIQUE a pris des mesures IDOINES pour éliminer les tares qui ont contribué à favoriser l’ennemie parmi lesquelles le népotisme,la corruption,l’incompétence criarde de certains officiers”

      Rigoureusement exact!

      N’importe quoi ! Ce n’est pas Juste 1 victoire (après 1000 defaites) qu’on peut qualifier de “montée en puissance”!

      Ce journaleux est visiblement adepte de l’auto-suggestion et de la méthode Coué

  9. Pour gagner contre ces bandits et ces terroristes, il faut absolument d’aller vers une guerre asymétrique comme eux le font avec un système de renseignements et d’informations efficaces. Il faut éviter de s’asseoir dans les camps à attendre d’être attaqué. Il faut être convaincu que nos hommes finirons par comprendre le comportement de ces lâches qui ne tuent que des pauvres citoyens qui cherchent à travailler pour gagner leur pain quotidien à la sueur de leur front.

  10. Curieuse montée en puissance ! Comment se peut-il qu’une armée réduite à la défensive puisse monter en puissance ? Subir 1000 attaques de l’ennemi sans jamais pouvoir l’attaquer est loin d’être une montée en puissance. Les semblants de victoires ne sont en réalité qu’une mise en échec de l’ennemi et il reviendra un jour ou l’autre.

    Le sort de nos frères en uniforme est plus proche de celui d’un condamné à mort que de celui d’un combattant. Sans le moindre renseignement aérien, ils ne peuvent pas se hasarder dans des patrouilles qui deviennent comme des suicides. L’ennemi sait où se trouve les camps militaires alors que les militaires ne savent pas où se trouve l’ennemi. Sans appui et sans renseignement aérien, ils peuvent sortir pour patrouiller mais les chances de revenir vivants sont considérablement réduites car l’ennemi qui sait que tu reviendras forcément dans ta garnison ne va pas te laisser faire. Cela fait que nos militaires sont obligés de rester sur place et de repousser les attaques. Il est évident que l’appui aérien est vital pour leur mission mais les décideurs n’en ont cure car pour eux le budget militaire d’un pays en guerre n’est qu’un butin comme les autres.

    Au lieu d’appeler à donner les moyens aux soldats, la presse et l’intelligentsia s’acharnent sur les forces étrangères qui ne feraient pas leur boulot….💡💡💡💡💡

Comments are closed.