Edito : Pourquoi nos chefs politiques ont-ils plusieurs langues ?

3

Ici, au Mali, la politique est synonyme de « tout sauf l’échec » ! Elle est considérée même comme une fonction menant facilement à l’idéal. Mais pour aussi l’atteindre, il faut être un homme qui ne porte pas d’intérêt aux critiques venant de tous les horizons. Un homme qui n’a pas de vision pour son peuple, mais pour sa propre personne. Un homme qui n’accorde point d’importance à la dignité, aux valeurs les plus précieuses qui ont toujours fait la fierté des sociétés africaines.

Ces qualificatifs,  pour ne pas dire ces maux, riment avec les desseins inavoués de beaucoup de  nos chefs politiques. Ils n’ont pas de parole. Ils accompagnent tous les régimes, les défendent avec fermeté et sans même faire attention au passé. Un passé plein d’archives dans lesquelles ils ont accroché leur dignité à la patère et joué au bouffon pour avoir leur pitance.

Pourquoi ont-ils plusieurs langues, plusieurs couleurs ?

Dans un passé très récent, le peuple est témoin de ces actes insalubres  de certains de nos chefs politiques. Dans la majorité, ils ont perdu le langage de la vérité et défendent, de manière inconditionnelle, le chef sur du faux, juste pour faire croire à ce dernier qu’ils lui servent de bouclier et qu’aucune menace extérieure ne l’atteindra. Or, la vérité, est qu’ils cherchent à se maintenir. La situation de crise, ça n’engage que le chef. Eux, ils ont plusieurs langues, plusieurs couleurs. Si ça chute, ils seront les premiers à rallier le camp du nouveau. La même chose se manifeste dans le camp de l’opposition (synonyme de galère) où certains chefs politiques jouent le double jeu au nom d’une réconciliation qui ne dit pas son nom. A cause de cette position, ils sont aussi dans les grâces du pouvoir.  Ce pouvoir qui, après s’être rendu compte de certaines erreurs, suite à la grogne sociale, se montre tout d’un coup flexible. Le cas ATT, ils cherchent à réparer l’erreur pour aussi gagner l’estime de ses  fidèles. Après les soldats (lors d’un meeting), la reine (lors du lancement de la campagne agricole) a pris le peuple malien au contre-pied. Entre lui et ATT, il n’y a rien et ce dernier semble même sur le chemin du retour car la reine même a dit : « ATT, à bientôt ».

Cela veut tout dire. Donc, le politique est imprenable et sa réaction est en fonction de son intérêt du moment.

Comprenez-les !

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Très souvent nos <> créent leur parti pour s’enrichir et ils le disent en privé à qui veut l’entendre. Il n’y a pas longtemps, l’un d’entre eux, auquel je demandais pourquoi il était toujours du côté du pouvoir, m’a répondu qu’il savait qu’il ne sera jamais le président du Mali et que c’est pour cette raison qui expliquait son choix. Ainsi, des gens comme Moussa balla Coulibaly et son fils Tiéman Hubert , Mountaga Tall, Housseyni amion Guindo, Amadou Koïta et autres , n’ont jamais cachés que leur seul objectf étaient de s’enrichir et non de conquérir le pouvoir.
    C’est clair, les partis politiques maliens sont presque tous des GIE, leur mode de foctionnement en témoignent. Prenez le cas de l’UDD où ,au moment de prendre sa retraite, Moussa Balla Coulibaly met son fils à sa place.

  2. parce que ce sont des chefs politiques! lol. ils n’ont pas d’idéaux et ne defendent autres interet que les leurs! ils se fichent pas mal du monde qui les suit.

  3. Il suffit de jeter un regard sur la liste des candidats des dernières présidentielles pour se rendre compte qu’il n’y a que deux blocs : la classe politique d’une part et le peuple de l’autre part. C’est pourquoi l’on comprend aisément pourquoi après avoir décrété une année de lutte contre la corruption, le chef de l’État s’est encombré des gens comme Dramane DEMBÉLÉ, Oumar Mahamane TOURE, Chogel, Blaise, …… qui traînent tant de casseroles. Les rares frondeurs comme Mariko que l’on entend de temps à autres sont ceux qui n’ont pas encore eu de place autour de la mangeoire sinon eux tous ont couru à la soupe.

    Ils n’ont aucune personnalité !

Comments are closed.