Edito – Petit frémissement

17
2

S’agissant d’un règlement négocié de la crise au Nord-Mali, les propos du secrétaire général du Mnla, Bilal Ag Shérif, indiquent que les lignes bougent et c’est heureux. Vouloir une forme d’autodétermination et le respect des Kel Tamasheq, ce n’est pas demander la lune.

C’est même réclamer ce qui est acquis au Mali depuis deux décennies. Car notre  processus de décentralisation  a piétiné mais il n’est pas remis en cause. Il prend plus d’importance  avec la crise actuelle et ceci en fait une opportunité pour tout le pays. En effet, en Afrique, les guerres inter-états ayant reculé au profit de conflits liés à  l’intégration nationale ou au partage des richesses, la décentralisation est la seule réponse démocratique aux velléités sécessionnistes en raison de l’autonomie qu’elle confère aux régions et aux collectivités territoriales. Pour ce qui est du respect et de la protection des Kel Touareg, les écarts récents sont certes déplorables et condamnables.

Cependant, ils sont imputables à l’ivraie plutôt qu’à la bonne graine qui, nous l’espérons, constitue la majorité de la nation malienne.  Là aussi, l’exigence du Mnla est recevable. Quant au troisième point de revendication, à savoir la libération des prisonniers détenus par l’armée malienne, il va de soi. Toute négociation étant faite de concessions réciproques. La pertinence et l’urgence de l’apaisement en tout cas paraissent évidentes de part et d’autre. L’Etat central a besoin de régions en paix pour y tenir des élections et pas n’importe lesquelles -elles sont celles de la maturité démocratique ou du naufrage collectif-.

Le Mnla, lui aussi, sait qu’il n’a pas les moyens d’une longue guerre, qu’il ne parle pas pour les populations du Nord qui le fuient au lieu de l’applaudir s’il est représentatif. La paix donc pour très bientôt ? Si Ag Shérif a parlé pour tout son groupe. Si la rébellion n’éclate pas en autant de groupes qui la composent, avec chacun son grief pour refuser la paix. Et si la communauté internationale, -la déclaration hier de Mme Ahston au nom de l’Union européenne augurant d’un pas décisif dans cette direction- vient conforter le consensus des partis politiques pour le dialogue.

Adam Thiam

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
tlg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 257</span>
Membre
tlg 257
4 années 7 mois plus tôt
Monsieur Thiam, Je constates une tendance vraiment honteuse qui persiste chez vous, a savoir votre analyse malhonete de la situation malheureuse au nord du Mali, ainsi que votre auto-appointment en position d’avocat du diable au profit d’individus qui ont montre a mainte reprise qui ils sont et ce qu’ils pensent du reste des citoyens Maliens, mais cela n’a bizarement pas l’air de vous deranger du tout. Je ne vais pas perdre mon temps a critiquer vos ecrits, car il suffit de lire deux a trois de vos articles pour se faire une idee de votre agenda loin d’etre honorable pour tout patriote meritant ce titre. Il est evident que la malhonetete ne peut coexister avec la dignite au sein d’un seul ame, l’un finira obligatoirement par ejecter l’autre afin d’assurer une domination totale de l’ame en question. Mais s’il vous reste encore un peu de ce qu’on appele “sens de l’honneur et de la dignite”, epargnez nous de ces ecrits qui me font honte a votre place, j’ai vraiment du mal a croire qu’ils viennent d’un malien de votre age en vue de tout ce qui a eu lieu au nord Mali. Les dignes fils du pays comme Capitaine Traore… Lire la suite »
VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 7 mois plus tôt

« Il est evident que la malhonetete ne peut coexister avec la dignite au sein d’un seul ame, l’un finira obligatoirement par ejecter l’autre afin d’assurer une domination totale de l’ame en question. ». Cette phrase n’est pas à appliquer à Thiam, mais plutôt à nos dirigeant. La malhonetété caractérisée par la corruption, le laxisme, brêf la gestion malsaine des affaires, a pris le dessus sur la dignité. Tous nos problêmes sont là.

VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 7 mois plus tôt

“Il est evident que la malhonetete ne peut coexister avec la dignite au sein d’un seul ame, l’un finira obligatoirement par ejecter l’autre afin d’assurer une domination totale de l’ame en question.”. Cette phrase n’est pas à appliquer à Thiam, mais plutôt à nos dirigeant. La malhonetété caractérisée par la corruption, le laxisme, brêf la gestion malsaine des affaires, a pris le dessus sur la dignité. Tous nos problêmes sont là.

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

merci mon très cher…..Ce n’est pas etonnant qu’AOK ait echoué lors de sa mandature, Thiam faisait partie de ces conseillers…

Ampindo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
Ampindo 11
4 années 7 mois plus tôt

Très bonne analyse !!!!!!!!!!!

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Thiam ,vous etes terrible,il n’y a pas deux manieres de lire cette situation ,soit ils sont maliens et se plient a la constitution,soit ils payeront au prix fort leur choix arme….Votre allusion a la decentralisation est plus que ridicule…!!! 🙁

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

il ne faut jamais négocié avec des traitres vu que le pays n est pas gouverner les rebelles en profite

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

Il n’y a que Thiam pour ce rejouir de ces faits qu’il rapporte. Toujours deplacer le problème et refuser de faire face alors meme que ça nous rattrape toujours.Depuis Alpha Oumar jusqu’à aujourdhui , c’est toujours la meme gestion et toujours la meme desolation. Il faut regler ce problème une fois pour toute. On ne negocie qu’en position de force sinon ça n’est pas la peine….

pourlemali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
pourlemali 139
4 années 7 mois plus tôt
Oui le Mali a été trahi par ceux qui ont prêté serment de défendre à tout moment et en tout lieu les intérêts nationaux. Ils ont reçu la confiance du peuple et l’allégeance de nombreux partenaires. A plusieurs reprises, quand le sang des compatriotes a coulé, ceux chargés de conduire la destinée du pays ont toujours usé de discours pour rassurer les populations. Le constat est amer, la violence s’est installée durablement au nord avec son cortège de morts et de désolations. Ceux qui savent la guerre, c’est ceux qui ont perdu des fils, des maris, des frères, des sœurs, des biens, etc. Oui, la situation actuelle est le prolongement, sinon l’expression de l’échec des politiques des plus hautes autorités. En ce moment, le peuple a retiré toute sa confiance en ces hommes et femmes désignés ou élus pour agir en son nom. Un peuple sait comprendre mais ne sait pas obéïre. Oui, « on pense différemment dans une chaumière que dans un palais ». Les responsables de la situation actuelle paieront chèrement la trahison du peuple. Ceci est inévitable malgré les intentions inavouées dans la manipulation des élections présidentielles. Hier, si la raison d’Etat qui a prévalu pour élire… Lire la suite »
djraminadjrara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 204</span>
Membre
djraminadjrara 204
4 années 7 mois plus tôt

1)Nous disions et nous l’avions toujours dit que l’exécutif malien sous la demande du législatif devait rapidement déclarer l’état d’urgence dans toute la zone Nord y compris la zone du Ouagadou et d’y envoyer l’armée pour ratisser toute la zone en vue d’arrêter tout suspect de faire passer de vie à trépas ceux parmi les déserteurs lâches de l’armée libyenne ou ceux parmi les touaregs maliens venus de Libye ou ceux des maliens vivants au Nord qui auraient des velléités rebelles ou indépendantistes ou ceux parmi les islamistes vivants dans le Ouagadou qui refuseraient de quitter le Mali Nous disions que l’armée pouvait se faire aider par le mouvement patriotique d’auto-défense « le GANDAKOYE » qui a 1bonne connaissance de la zone Nous disons que des mandats d’arrêt internationaux ou appels doivent être également lancé à l’encontre de toutes les personnes qui soutiennent ou soutiendront ces dites velléités aux fins de les mettre hors d’état de nuire

djraminadjrara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 204</span>
Membre
djraminadjrara 204
4 années 7 mois plus tôt

2)Nous disons quelle est cette armée où 1soldat ou 1officier peut déserter rejoindre l’armée ennemie et après revenir reprendre sa place sans aucune sanction Nous disons qu’il est temps que cette inconscience ce laxisme ce favoritisme cesse au nom de la rigueur et de la responsabilité Comment 1armée responsable peut elle garder en son sein ses pires ennemies soit disant au nom de la paix Nous demandons aux vrais soldats de ne plus accepter ce état de fait Nous disons que l’ennemie doit être toujours mis hors d’état de nuire par tout les moyens Nous disons également que tout déserteur allant rejoindre l’armée ennemie doit être traduit devant la cours martial et condamné à la peine capital ou la peine à perpétuité et il est inhumain et irresponsable d’envoyer des soldats se battre sans moyens conséquents Nous disons que les responsables de cela doivent passer devant la justice à la demande des parents des soldats

djraminadjrara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 204</span>
Membre
djraminadjrara 204
4 années 7 mois plus tôt

3)Nous disons qu’il est temps que l’exécutif et le législatif maliens cessent d’être pris en otages par ces « Touaregs paresseux sans foi ni loi » au nom du développement de leur région Nous disons que le développement des autres régions est le fait du dynamisme du labeur au travail de leurs populations et aussi grâce à l’argent des émigrés issus de ces zones car le Mali est classé parmi les pays les +pauvres de ce monde Nous disons qu’il est temps pour ces « Touaregs paresseux » d’utiliser l’argent destiné à l’achat des armes l’argent issu de leur émigration à créer des projets régénérateurs de revenues dans leur zone et de se mettre au travail Nous disons que les armes n’apportent que faim misère maladie mort hyper retard dans leur région Nous disons que c’est triste déshonorant paresseux et ignoble d’attendre toujours l’aide d’autrui des autres

djraminadjrara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 204</span>
Membre
djraminadjrara 204
4 années 7 mois plus tôt

4)Nous disons encore 1fois que l’exécutif et le législatif maliens doivent mettre de côté leurs intérêts politiques personnels familiaux égoïstes et primaires aux fins de résoudre 1fois pour toute ce problème des rebelles touaregs et les Suppôts de Satan d’Aqmi car aucun exécutif et législatif étrangers ne viendront faire ce travail à leur place Nous disons que le temps des dialogues est dépassé il faut opter pour la solution finale Nous disons que s’ils en sont incapables ils doivent démissionner selon la déontologie démocratique Nous disons au cas ils refusaient de démissionner sans résoudre ce problème avant les futures élections présidentielles nous demandons au peuple malien de sanctionner tous les membres de l’exécutif (gouvernement) et du législatif (assemblée nationale) qui seront candidats en ne les votant pas

Loumouba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 223</span>
Membre
Loumouba 223
4 années 7 mois plus tôt

S’il vous plait pas de négociation, le peuple malien s’attaquera à quiconque, qui se mettra à table avec les traitres, vous n’aurez même pas un grain de sable.Autonomie par ce que ces gens ont horreur de se voir gouverner par les maliens à peau noire, derrière ces revendications se trouve le racisme de cette ethnie, qui pratique à l’heure encore de l’esclavage, pourquoi Mme Ashton ne parle pas de la condition des Bella!!!?

wpDiscuz