Edito : Le régime amène le peuple au suicide collectif

17

Je n’irai pas au suicide collectif programmé par le régime. Il y a tout juste moins d’un mois, la CMA et la Plateforme ont fait de la mise en place des Autorités Transitoires un préalable à toute avancée dans l’application de l’Accord d’Alger.

Ils sont arrivés à monter la France et le Secrétaire Général des Nations Unies contre le Gouvernement malien qui la mort dans l’âme à cédé face aux pressions de la Communauté Internationale, guidée depuis le début de la crise par la France. Un protocole d’entente sur la manière dont les Autorités Transitoires seront mises en place a été signé. Sa signature a fait même l’objet d’une grande cérémonie, sans oublier tout le tintamarre autour de cet acte de capitulation du régime. Au retour de la délégation de la CMA, 500 millions F CFA du contribuable malien a été remis à Bilal ag CHERIF à Koulouba, comme cadeau de remerciement pour leur présence au diner de la rupture de jeun et pour aussi exprimer la gratitude du Président la République à leur endroit.

Revenu hier pour la réunion du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), ils ont exigé que la mise en place des Autorités Intérimaires soit renvoyée aux calendes grecques, c’est-à-dire sans dates précises. Il en est  de même pour les patrouilles mixtes, que le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).

L’Etat du Mali, après avoir remis 42 pick-up d’une valeur de 2 milliards F CFA à cet organisme, la CMA et la Plateforme exigent à ce que cette opération commence à la fois à Gao, Kidal et Tombouctou, sans donner les raisons d’une telle initiative. Les groupes armés veulent aller dans le sens du blocage de la mise en œuvre de l’Accord, qu’ils ont signé malgré eux-mêmes sous la pression de la France et de la Communauté Internationale.

Le double langage des Groupes Armés nous fait avancer d’un pas et nous fait reculer de deux pas dans le processus.

L’Etat dévient impuissant face à eux. Seule une Concertation Nationale pouvait régler ce problème avant même les négociations d’Alger.

Entretemps, il y a par-là 1000 attaques, par-ci, 1000 autres morts et non loin, 1000 cérémonies funèbres dans les rangs des FAMAS et un peu plus loin, un hélicoptère qui ravitaille en armes de guerre 15 pick-up bourrées de combattants rebelles. Et dans la capitale, les acteurs politiques pressent, crient afin qu’il y est des concertations nationales sur la question du nord, le Président IBK reste sourd à ces appels. Finalement, le régime nous amène à un suicide collectif, moi je refuse d’aller à cela.

Badou S KOBA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ne tombons pas dans l’extrémisme chers Maliens. Il est clair que le pays traverse des périodes difficiles, mais de là à parler de suicide collectif relève de la méchanceté pure et simple. C’est le genre de critique qui ne nous anvance pas. Parce qu’il faut aussi faire des propositions concrètes. Au défaut, il est mieux de se taire que de véhiculer des messages qui ont tendance à nous conduire vers ce suicide collectif dont tu parles.

  2. Il faut que ce journaliste fasse la part des chose.De quel peuple parle t'il?Celui qui a sanctionné l'incompétence de son patron soumi en élisant à 77 % de voix pendant l'élection de 2013 est toujours pour le Kankeletigui.

    S'il s'agit du peuple que forment les opposants maliens le régime du président IBK les envoie à la suicide.Pour la simple raison que les petits messieurs n'auront pas de sac d'argent pour sans avoir travailler.C'est tout le problème de l'opposition qui est là.

    ATT avait ouvert notre trésorerie à ces véreux d'opposants en leur offrant des postes juteux sans qu'ils en aient les compétences pour préserver son pouvoir.Ce que le président IBK refuse de faire.Ce qui amène l'opposition malienne à faire dire à des journalistes achetés à vil prix dans la presse écrite malienne.

  3. Les citoyens sont toujours confiants envers IBK. Au vu de la population civile, il est et reste l’homme de la situation. Il a fait deux ans au pouvoir sur cinq ans. Pour l’instant, je n’enregistre aucun bilan négatif à son égard. Car je ne veux pas faire de préjugés.

  4. Les maliens se prononcent sur le bilan. Chacun a sa vision du bilan. IBK comme toute autre personne a fait des bilans positifs et négatifs. Mais à ce que je sache, comparer aux deux autres régimes précédents, la gestion d’IBK est sans reproche. Seulement les occidentaux, dans leur habitude, font des pressions sur lui. C’est le soutien de la population qui l’aidera à relever le défi de l’insécurité. 😮

  5. Les maliens se prononcent sur le bilan. Chacun a sa vision du bilan. IBK comme toute autre personne a fait des bilans positifs et négatifs. Mais à ce que je sache, comparer aux deux autres régimes précédents, la gestion d’IBK est sans reproche. Seulement les occidentaux, dans leur habitude, font des pressions sur lui. C’est le soutien de la population qui l’aidera à relever le défi de l’insécurité.

  6. Les journalistes maliens ont tout fait pour inculquer leur bêtise et donner leur mauvaise image à la population civile. Aucun citoyen ne peut dire quoi que ce soit contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dire que son bilan est mitigé, est une chose aisée. Mais prouver ses dires est difficile. Surtout qu’on a rien comme preuve pour le faire.

  7. J’ai envie de pleurer quand je vois un journaliste apprécier la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta de la même façon que celles d’ATT et d’AOK. C’est vraiment déplorable. Le bilan du régime actuel est sans reproche. Le problème des maliens est qu’ils sont impatients. Un proverbe dit que celui qui est pressé d’avoir un enfant se mariera à une femme enceinte. Le malien veut «immédiatement». 😎

  8. Le pays est entre les mains d’un cerveau brule.S’il est du cote de son people et travaille pour le Bonheur du people malien et pour l;avenir de ce pays, la communaute inter allait avoir du respect et de la consideration pour IBK.Mais c;est un voleur , on l;a pris la main dans le sac. La communaute inter le traite comme un chien

  9. 1 seconde plus tôt

    “Comment l’or pur a pu se transformer en plomb, en deux ans seulement?….Il n’a jamais été un OR .Regardez bien son cursus scolaire en France, vous trouveriez qu’il était dans la profondeur du classement estudiantin et social.
    Il n’ a jamais “pu transformer un Franc en 2 depuis qu’il est né”. En rentrant dans la politique politicienne ( mensonge , vol ,gueulardise, pantalonnade, triperie….gonflement des cordes vocales ) voila ” la cas” selon l’ancien combattant!

  10. “Comment l’or pur a pu se transformer en plomb, en deux ans seulement?….Il n’a jamais été un OR .Regardez bien son cursus scolaire en France, vous trouveriez qu’il était dans la profondeur du classement estudiantin et social.
    Il n’ a jamais “pu transformer un Franc en 2 depuis qu’il est né”. En rentrant dans la politique par effraction , voila ” la cas” selon l’ancien combattant!

  11. Mon très cher TOURE la fin de tous ces maux est proche et très proche, car seul une guerre mettra fin à cette situation. Ni conseils, ni paroles douce à l’égard de ces hommes et femmes qui détournent tous nos deniers publics ne servirons à quelque chose, il faut une force populaire pour mettre au pas ces bandits politiques qui sont sans état d’âme. La baille est inéluctable, elle se fera très prochainement.
    NB: Un bandit ne connait que la loi de la force, sinon il dira que tu es jaloux de ce qu’il obtient et ne voit jamais son acte, car il croit qu’il est le plus malin.

  12. Ce “suicide collectif” nous y sommes déjà en plein. Nul n’en échappera. Car, c’est le peuple qui l’a voulu ainsi malgré les mises en garde sévères contre la forfaiture commise en juillet – août 2013. Le vin est tiré, il faut maintenant le boire jusqu’à la lie. Il est tard de vouloir se dédouaner d’une responsabilité collective qui s’impose à nous tous. Nul ne se dérobera à la noyade collective voulue par le peuple.

  13. Le Mali n’est jamais tombé aussi bas qu’avec cet incapable de IBK. Voilà un homme,qui a bénéficié de la confiance de la presque totalité des Maliens, et qui, on ne sait comment, a fini par tout détruire. Et la confiance, et le Mali lui même. En moins de deux ans, IBK a révélé au peuple ce qu’il vaut réellement. Irresponsable, laxiste, incompétent, corrompu, indigne. Il n’y à pas de qualificatif assez fort pour décrire toute la déchéance du petit monsieur, qui a réussi mettre en péril, la vie de tout un peuple, en brisant ce qui reste d’espoir à ce peuple, qui a eu pour seul tort, d’avoir fait confiance à un homme, qui a longtemps caché son narcissisme, son égoïsme et son mépris pour lui, au seul profit de sa famille et de ses proches, ainsi que son goût du luxe et son penchant pour la licence. Comment comprendre, que ce président ait pu tromper les Maliens à ce point? Au détriment de sa propre armée, IBK a osé utiliser l’argent du contribuable pour financer des hommes qui, hier seulement, tiraient sur nos vaillants soldats et les paisibles citoyens qui peinent à retrouver une vie normale. Des militaires Maliens, qui tombent sous les balles assassines de ceux-là mêmes que IBK finance avec nos deniers. Que cherche ce monsieur, en privant nos forces armées de moyens, au bénéfice de nos ennemis? Une armée qu’il dégarnit, pour livrer, militaires et civils, pieds et poings liés aux bandits, le pays avec. Du jamais vu!!! Quel est son agenda? Les Maliens se tirent les cheveux pour chercher à cerner l’homme. Il n’y à plus nul part dans ce pays, où les populations se sentent en sécurité. IBK, depuis son accession au pouvoir, n’a posé aucun acte significatif. Que de scandales, financiers et moraux, sans parler de la perversion des Maliens qui, à cause de la pauvreté et la misère, sont devenus des spectateurs de leur propre mise à mort. La dignité a quitté les Maliens, elle est remplacée par la honte, qui est devenue une vertus, et le vol, une qualité de vie. A l’assemblée, la prostitution a pris le pas sur l’engagement politique. Chaque député ne rêve que d’une chose, transhumer vers la majorité, pour pouvoir exister et vivre, tout simplement. La corruption est devenue la chose la plus courante, la surfacturation, la manière la plus légale de faire du commerce. Cette transformation de notre société n’est perçue par personne, tant il est vrai que la seule valeur morale qui prévaut aujourd’hui est la fraude légale. Au Mali de IBK, tout est halal: le vol, la corruption, la prostitution, l’abus de blanc sein, le trafic d’armes et j’en passe. Comment l’or pur a pu se transformer en plomb, en deux ans seulement? Il faudra bien que le président explique aux Maliens, son amour subite pour les rebelles, ce manque de courage politique et son refus catégorique à doter les forces régulières, d’équipements adéquats, en les mettant à la merci des forces du mal. Tandis qu’au Nigeria, pays réputé le plus corrompu du monde, le Président a mis le paquet pour renouveler la totalité du matériel militaire, en jetant en prison tous ceux qui sont impliqués dans le détournement du budget de la défense, au Mali, ce budget est allé grossir les comptes en banque des barons du régime, ainsi que de IBK et famille. Et, personne n’a été inquiété a ce jour, et, l’armée manque toujours de tout, jusque aux chaussures. Pourtant, les sommes destinées à combler ce déficit avoisine celles que le Sénégal a dépensé pour son armée en sept ans. Au Mali, cet argent reste introuvable.

    • “Comment l’or pur a pu se transformer en plomb, en deux ans seulement?

      Arretez de pleurnicher,vous l’avez aide a se forger une FAUSSE REPUTATION,sinon il n’etait pas novice dans la politique malienne donc s’assumer ou se taire.

    • Ces défauts sont connus depuis belle lurette .
      Comment comprendre qu’ on puisse dénoncer le régime ADEMA et faire monter au firmament celui qui l’a dirigé pendant 6 ans?
      En réalité l’homme malien des deux décennies écoulées n’aiment pas les hommes rigoureux,intègres .
      La génération de 1991 criait le nom de ZOUMANA SACKO celle d’aujourd’hui crie le nom des plus grands voleurs de ce pays parce qu’elle n’est intéressée que par l’ argent.
      Sa devise celui qui est riche n’a pas de défauts.L’ argent peut laver tout et le rendre propre.
      Une génération qui pense comme ça ne peut que voter pour un candidat limité patriotiquement.
      Les gens qui,connaissant la vraie nature d IBK,l’ ont chassé de l’ ADEMA pour qu’ il ne puisse pas prendre la tête de l’ÉTAT ,ont été traité de tous les noms.
      Comme lui même a l’habitude de le dire ,depuis sa brouille avec ALPHA OUMAR KONARE«QUE DIEU AIDE LA VÉRITÉ!»
      Qui peut dire maintenant que DIEU n’a pas aidé la vérité?

Comments are closed.