Edito : Sambi ne mérite pas ça !

29
Sambi ne mérite pas ça
Sambi Touré

Viré ! Notre confrère Sambi Touré, précédemment chef de la cellule de communication de la présidente a été, en effet, limogé par le président IBK. Une disgrâce, selon toute évidence, en rapport avec ses publications dans le quotidien «Info-Matin» dont il est le fondateur.

 

Nul besoin de s’étendre sur les raisons profondes de ce désamour même si l’on sait qu’IBK n’est pas du genre à sévir à tort. Mais en se débarrassant aussi facilement et brutalement d’un de ses fideles compagnons, l’employeur fait fi des leçons de loyauté qu’il a bien l’habitude de donner ; étant entendu que la notion de loyauté reste valable dans les deux sens.

 

Des erreurs ? Certes, mais que celui qui n’en a pas commises jette la première pierre ! Et ce n’est pas Monsieur Keïta, après une année de gestion chaotique qui se hasardera à effectuer le premier jet.

 

Aussi, en limogeant ainsi un de ses fidèles serviteurs, pour grave que soit éventuellement la faute commise, le président se façonne une image très peu flatteuse de sa personne. Bref, ils commencent à être un peu trop nombreux ces proches qui se sentent désormais, par lui, trahis.

 

B.S. Diarra

 

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Sambi n’a pas hésité à poser la question si OMAR TATAM LY apres sa demission consécutive au REFUS DE CE DERNIER DE CAUTIONNER LES FAUX CONTRATS MONTés PAR LES SOUMEYLOU BOUBEYE ET CONçOrTs , s’il était malien?. IL A TOUTE LA REPONSE AUJOURD’hui!!! Dieu l’aime peut etre en l’ enlévant, quittant du coup la table des ivrognes à koulouba et les gueules de SALAMANDRE( blaise sangaré)

  2. La mafia ne finira jamais de faire du mal au Mali. Il y a une autre, celle des Lions Club du Mali qui prend en otage la santé au Mali avec à leur tête un certain Mama Tapo, aidé en cela par l’ancien ministre de la Santé Soumana MAkadji. Malheureusement les autres Lions se taisent et deviennet des complices de ces sangsues qui pillent les ressources du Lions Club International sans pouvoir dire quelque chose: en réalité ils ne sont pas suffisamment impliqués ds cette gestion confiée à Tapo avec Makadji. Partout où le LC injecte de l’argent, Tapo donne d’une main et récupère de l’autre: il est juge et partie. Il est l’administrateur des fonds du LC et est le principal fournisseur. Cela dure depuis plus de 20 ans. Si le LCIntern ne vient pas fire un audit, ce serait grave pour les intérêts du Mali. Il veut prendre en otage les intérêts du Mali tant que ses intérêts personnels ne sont pas pris en compte. Jusqu’où va continuer ce vol à ciel ouvert connu du Ministère de la Santé depuis tjrs!

  3. Quand j’ai vu Sambi en grand boubou sur facebook entrain d’applaudir pour IBK, j’ai tout de suite eu un mauvais pressentiment. Je voulais lui dire: ” Grand frère, fais ta campagne mais “inbox”, un grand journaliste comme toi ne doit pas courir derrière qui que ce soit, surtout IBK, “un faux”.

  4. Sambi, né y’a fo i yé, ko ka i to môgô nèni là koni, i laban ye ni de ye. I hakilila ko i kèra Allah den yé ka bini IBK ye i kè a ka ladilikèla ni kuma dalaminè yé (conseiller à la communication) yé domi.

    I ni ko, Dankôrôba;

  5. Maintenant peut-être je vais recommencer à lire son torchon d’Info-matin! Peut-être, tellement il m’a donné envie de bannir à jamais son journal. Un médiocre ne sera qu’un médiocre et il fallait s’attendre à cela.Et l’autre médiocre de Chahana, est-il tjrs vivant?,

  6. Ce n’est pas pour rien que “bamba” le caiman a ete limoge. Hier, “tneni” (du 22 Septembre) le poisson morpion suculent a croquer, nous a avoue la verite: C’est la France qui a pousse son “Proconsul” IBK a se debarasser de lui. Pour un article… disons plutot pour avoir donner un autre titre que celui qu’avait choisi l’auteur: “Quand le sauveur devient le boureau”.

  7. La promotion de Sambi est une prime à la médiocrité.Peut-être le régime vient de se ressaisir.Bravo IBK;

  8. vraiment Sambi ne mérite pas ça car c’est un homme qui travaille jour et nuit pour la réussite de sa mission et en plus il a sacrifié sa vie et son journal à IBK et à RPM pourquoi laisser un Malien pour la France ?

  9. Vérité, merci de le rappeler aux jeunes! Je savais que lui Sambi n’a rien dans la cervelle. Un cadre qui ne sait même pas que “bien” est meilleur à “assez bien” et le discute violemment sur la chaîne nationale ORTM, ne peut jamais s’améliorer. Sambi n’est plus ni moins qu’un cancre opportuniste: imperfectible.Là au moins IBK a une fois raison. Merci Vérité!

  10. Journaliste fatigué un peu de modestie STP! Tu penses réellement que Sambi ne mérite pas cela? Il a récolté ce qu’il a semé. Il n’a fait que diviser les journalistes de l’ORTM en créant des « reporters privilégiés » spécialistes des voyages Présidentiels et d’autres broyeurs de « NOIR » qui ne sont là que pour couvrir les reportages locaux présidentiels. Toutes les fois qu’il a été question de renforcement de l’équipe de la communication et des Relations Publiques de la Présidence afin de la rendre plus opérationnelle; il s’ y est toujours opposé sous prétexte que le corrompt est atteint. Il n’a pas de niveau et persiste dans l’erreur et dans l’ignorance et il ne voulait pas du tout se faire assister par des COMPETENCES qui pouvaient rehausser le niveau de VISIBILITE de la communication Présidentielle. Le poste était certes stratégique mais malheureusement il n’a rien fait pour « dégonfler » les rumeurs entretenues un moment par une certaine Presse sur les actions du Président…

    • Touareg, c’est quoi cette hsitoire de “corrumpt atteint” que tu repetes, fais tu allusion au quorum? ou si c’est pour ironiser mets “ton corrumpt” entre griffe, si non on dira que tu n’as pas plus de niveau et de comptence que Sambi que tu critiques.

  11. Serry je suis tout à fait d’accord avec vous la Grand banditisme continuer au sein de l’appareil de l’État les juges continue à moneye les décisions le ministre de la justice Garde des Sceaux marakake tiedjougou a peur de bandits il parle beaucoup et pas des résultats concret les peuple va commencer a lui contester??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Personne ne souhaite la solution à la ” maînassara”, mais au point où l’on va? sait-on jamais?

  13. Personne ne souhaite une solution violente de la crise de confiance entre le regime IBK et le peuple malien.Mais attention! attention! attention!!!!

  14. La proximité du Chef n’est pas sans conséquence au Mali et ailleurs dans le monde; donc mon très cher SAMBI prend le courage à deux mains et écarte toi sans brouillis. Tu auras autres chose et évolue dans cette autre chose de façon incognito sinon tu seras tenu comme un ennemi et cela n’est pas favorable à toi, car le grand chef à toujours raison et c’est lui qui détient les moyens de production, donc il détient du même coup l’orientation des flux de travail.
    Du courage SAMBI

  15. on a beau être un bon journaliste, on ne pourra pas ,defendre voire auréoler l’image d’un regime corrompu et négrier!

  16. Sambi n’est pas journaliste comme tout diplôme l’ex ENA à Bamako sans emploi il est devenu journaleux vive les vrais journalistes CESTI et autres

    • Tu penses réellement que Sambi ne mérite pas cela? Goussoumdoumbo a raison.Il a récolté ce qu’il a semé. Il n’a fait que diviser les journalistes de l’ORTM en créant des « reporters privilégiés » spécialistes des voyages Présidentiels et d’autres broyeurs de « NOIR » qui ne sont là que pour couvrir les reportages locaux présidentiels. Toutes les fois qu’il a été question de renforcement de l’équipe de la communication et des Relations Publiques de la Présidence afin de la rendre plus opérationnelle; il s’ y est toujours opposé sous prétexte que le corrompt est atteint. Il n’a pas de niveau et persiste dans l’erreur et dans l’ignorance et il ne voulait pas du tout se faire assister par des COMPETENCES qui pouvaient rehausser le niveau de VISIBILITE de la communication Présidentielle. Le poste était certes stratégique mais malheureusement il n’a rien fait pour « dégonfler » les rumeurs entretenues un moment par une certaine Presse sur les actions du Président…

  17. Le mec s’était contenté d’occuper une fonction et position!A même commencé à intimider… au lieu de tenir (porter)la parole de son BOSS sans en justifier ni défendre quoi que ce soit.Ce type de poste demande de l’analyse personnelle acérée et de l’anticipation, de la bonne connaissance du contexte pour pouvoir conseiller véritablement.Être journaliste ne veut pas dire qu’on est bon communicateur eh oui! les gars! au Mali on usurpe la fonction, le poste, la compétence…!

  18. Bravo IBK, il a récolté ce qu’il a semé , personne ne veut dire la vérité à son patron, même s’il est dans l’erreur , c’est bientôt le tour de Fily Sissoko et les faux financiers qui travaillent sur le budget de l’Etat et au Trésor, oui le mali se porte bien économiquement pendant que vous vous cherchez dans les engaments non tenus pour faute de fonds au trésor , pourquoi mentir à son peuple , merci IBK , on attend maintenant le tour des surfactureurs avec impatience , même l’armée malienne mérite d’être audité et mettre les voleurs à la porte avec leur diplôme de voleur qui n’a servi à humilier les maliens tous les jours

  19. Sambi est un journaliste médiocre. Un journaliste qui pense que “assez bien” est au dessus de “Bien”. Si les gens étaient choisis selon leur compétence, il n’allait jamais accéder à ce poste!

    • Merci Vérité. Il n’est même pas journaliste. Il n’a fait que mentir au Président, diviser les journalistes de l’ORTM en créant des « reporters privilégiés » spécialistes des voyages Présidentiels et d’autres broyeurs de « NOIR » qui ne sont là que pour couvrir les reportages locaux présidentiels. La Direction de l’ORTM avait peur de lui et ne lui disait jamais non. Toutes les fois qu’il a été question de renforcement de l’équipe de la Communication et des Relations Publiques de la Présidence afin de la rendre plus opérationnelle; il s’y est toujours opposé sous prétexte que le corrompt est atteint. Il n’a pas de niveau et persiste dans l’erreur et dans l’ignorance et il ne voulait pas du tout se faire assister par des COMPETENCES qui pouvaient l’aider à rehausser le niveau de VISIBILITE de la communication Présidentielle. Le poste était certes stratégique mais malheureusement il n’a rien fait pour dégonfler les rumeurs entretenues un moment par une Presse aux ordres.

  20. Sambi est un opportuniste. avec remerciement, il doit apprendre à être un vrai journaliste et non un journaleux.

    • Il doit s’inscrire maintenant à la nouvelle école de Journalisme. Il n’a fait que mentir au Président et diviser les journalistes de l’ORTM en créant des « reporters privilégiés » spécialistes des voyages Présidentiels et d’autres broyeurs de « NOIR » qui ne sont là que pour couvrir les reportages locaux présidentiels. La Direction de l’ORTM avait peur de lui et ne lui disait jamais non. Toutes les fois qu’il a été question de renforcement de l’équipe de la communication et des Relations Publiques de la Présidence afin de la rendre plus opérationnelle; il s’ y est toujours opposé sous prétexte que le corrompt est atteint. Il n’a pas de niveau et persiste dans l’erreur et dans l’ignorance et il ne voulait pas du tout se faire assister par des COMPETENCES qui pouvaient rehausser le niveau de VISIBILITE de la communication Présidentielle. Le poste était certes stratégique mais malheureusement il n’a rien fait pour « dégonfler » les rumeurs entretenues un moment par une certaine Presse.

  21. Bravo IBK, ce malhonnête a fait tout son temps à mentir dans son journal INFO -MATIN au temps d’ATT et il vient d’être rattrapé par le péché ce clochard de journaliste.

    • Merci Robert! Il a récolté ce qu’il a semé. Il n’a fait que mentir et diviser les journalistes de l’ORTM en créant des « reporters privilégiés » spécialistes des voyages Présidentiels et d’autres broyeurs de « NOIR » qui ne sont là que pour couvrir les reportages locaux présidentiels. La Direction de l’ORTM avait peur de lui et ne lui disait jamais non. Toutes les fois qu’il a été question de renforcement de l’équipe de la communication et des Relations Publiques de la Présidence afin de la rendre plus opérationnelle; il s’ y est toujours opposé sous prétexte que le corrompt est atteint. Il n’a pas de niveau et persiste dans l’erreur et dans l’ignorance et il ne voulait pas du tout se faire assister par des COMPETENCES qui pouvaient rehausser le niveau de VISIBILITE de la communication Présidentielle. Le poste était certes stratégique mais malheureusement il n’a rien fait pour « dégonfler » les rumeurs entretenues un moment par une certaine Presse sur les actions du Président…

  22. Corporatisme quand tu nous tiens , pas de sympathie particulière pour ce Mr et son frère corrompu fodié Toure ancien procureur et conseiller a la chambre d accusation de la cour d appel avec son président Mr Amadou BA …. Des voyous indignent !!!!! Qu attend Le garde des sceaux pour chasser ses bandits de ce lieu hautement stratégique pour une bonne administration de la justice !!!! C est bien les sortis médiatique Mr le Ministre mais tant que vous ne ferez pas le ménage au niveau du siège l injustice a encore de beau jour devant elle . Pour en revenir a la communication présidentielle elle était et ai tout simplement NUL !!!! Mais pour être honnête av votre confrère je pense que c difficile de travailler av un mégalomane (IBK )!!!!

Comments are closed.