Edito : un second mandat

22

Le RPM a raison d’affûter les armes dès maintenant, afin de faire réélire Ibrahim Boubacar Keïta. L’homme, cela ne fait pas de doute, a une haute idée de ce qu’est l’Etat. Mais son arrivée à la tête de l’Etat a coïncidé avec une conjoncture des plus défavorables. En effet, il lui fut donné de gérer les conséquences de vingt années de laxisme, de gabegie, d’insouciance pour le futur. Comment, par exemple, le peuple malien pardonnera-t-il à ceux-là qui ont transformé sa vaillante armée en une armée de façade, à propos de laquelle on a pu écrire : « Que ce soit son encadrement, sa pléthore de généraux véreux ou sa piétaille mal payée et mal formée l’armée malienne est l’une des pires qui soit sur la plan militaire » ?

Le président de la République a plus que besoin d’un second mandat car, s’il part avec le bilan qui est le sien actuellement, l’on peut se poser la question de savoir ce qu’il aura laissé comme acquis. Bien sûr, il n’est pas question d’ignorer les louables efforts consentis pour la promotion de l’agriculture ou les augmentations de salaires en faveur des fonctionnaires. Mais d’autres chantiers l’attendaient, au lendemain de son investiture.

En moins de trois ans, il a nommé trois premiers ministres. Le premier est parti, estimant qu’il ne disposait pas de marge de manœuvre pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale. Le deuxième s’est disqualifié après le désastre de Kidal. Reste le troisième. En s’installant à la Primature, il fit savoir, d’entrée de jeu, qu’il n’est pas un premier ministre de terrain. Ce faisant, ne se condamnait-il pas lui-même à l’immobilisme au moment où tout exigeait l’action ? Un Premier ministre, depuis la célèbre phrase de Raymond Barre, c’est quelqu’un qui « va au charbon ». Le choix du nôtre n’est-il pas à l’origine de l’immobilisme de l’action gouvernementale ? En privilégiant le confort douillet du cabinet au détriment des exigences et aspérités du terrain, n’a-t-il pas choisi d’être vite happé par l’oubli une fois parti de la Primature ?

Ce qui risque d’être retenu, ce sera, et seulement, deux réunions de cabinet ; le premier, pour décider d’approfondir la réflexion afin de relancer la poste et, le second, pour retenir la nécessité de créer une centrale d’achat afin d’approvisionner le gouvernement. Or, les chantiers de la reconstruction sont plus d’un, de l’Armée à la Décentralisation, de l’Ecole à la Santé, et, en particulier, la préservation de l’intégrité du territoire national, de l’unité de la Nation et de la Sécurité des personnes et de leurs biens. Ce sont là autant de fronts sur lesquels, pratiquement, aucune avancée n’est perceptible.

La énième rébellion des Kel Adagh qui a dégénéré en une rébellion des Arabo-Berbères  annihile tous les efforts. Dès le départ, héritant dans ce domaine d’une situation désastreuse, le président s’est privé des moyens pour lui trouver une solution. Il s’en est remis à une médiation internationale sans tenir compte que, parmi ces médiateurs, trois au moins ont programmé le dépeçage de la République du Mali : l’Algérie, la France et la Mauritanie. Trois pays qui, depuis les années 1950, alors même que certains étaient encore des colonies, n’ont cessé d’avoir des visées annexionnistes sur le Sahara malien. La Conférence d’Entente Nationale qu’il projette ne donnera satisfaction qu’aux fossoyeurs de notre unité : l’Azawad va faire frontière avec le Mali.

LA REDACTION

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. La rédaction du sursaut a de quoi sursauter, car dans cet article, tout est mal articulé. Les vingt ans de laxisme dont vous parlez, I.B.K était aux affaires. Dites plutôt qu’il a contribué, en sa qualité de Premier Ministre, puis Président de l’Assemblée, à la destruction du pays et de son armée. Il est comptable de la gestion et d’Alpha Oumar Konaré et du Général A.T.T. En parlant d’efforts louables, ce n’est certes pas en servant de l’engrais frelaté aux paysans, que l’on contribue à leur épanouissement. C’est ça les efforts louables? Empoisonner les agriculteurs, qui n’ont pas de moyens de protection contre l’engrais empoisonné, c’est aussi un effort louable ça. Plus que tous les régimes précédents, celui d’I.B.K a été le plus dévastateur pour l’armée Malienne. Jusqu’à ce jour, l’armée n’a pas d’avions et d’hélicoptères de combat. Un seul avion et un hélicoptère d’occasion ont été achetés pour servir d’ambulances, et non pour combattre l’ennemi. Le Premier Ministre que vous voulez accabler n’est responsable que devant le Président dont il exécute les programmes politiques. En quoi les P.M est-il incapable s’il n’est que la voix de son maître? Et puis, changer de P.M n’est pas une bonne chose pour un pays. Votre victime du malaise vagal en a changé trois à moins de trois ans, un P.M par an, un record mondial. Parmi les dépeceurs du Mali, il y en a un qui l’a sauvé des fondamentalistes. Il y’a cinquante ans, la Mauritanie n’existait pas. Comme a t-elle fait pour détester le Mali, alors qu’elle n’était pas encore créée? L’occupation du Nord-Mali est le fait des rebelles, qui sont allés chercher des Afghan, des Pakistanais, Algériens et Tunisiens pour venir les aider à couper le Mali en deux. Et, ce sont eux aujourd’hui les meilleurs amis de I.B.K. Les partis politiques et la société civile avaient interpellés I.B.K sur la nécessité et l’urgence de la tenue d’une conférence nationale d’entente avant la table ronde d’Alger. C’est un niet catégorique qui leur avait été servi, tellement l’homme des 77% de voix des Maliens était dans son élément, sûr de lui. Il a signé la partition du Mali. Et, c’est aujourd’hui qu’il se rend compte de l’importance de cette conférence? Aucun Malien digne du nom ne viendra à cette conférence, même au prix de la paix. Personne n’acceptera de venir ramasser les caca d’un autre à sa place. Que chacun prenne la pelle pour enlever son caca. Un second mandat pour I.B.K et le Mali cessera d’exister. Nous serons les assassins de nous mêmes comme dira l’autre!

    • Merci monsieur TOURE, tout ce que vous venez d’évoquer est vrai, vous savez ceux qui écrivent des articles pour faire plaisir à un système ou a un homme, cherchent leur pain quotidien . Il ne sait même pas de quoi il parle, sinon on ne peut pas parler des 20 ans que lui même a dit , sans IBK. Il peut briguer un second mandat, mais dire qu’il n’est pas comptable de la gestion calamiteuse du pays, est une contre vérité .

      • Vraiment ce type s’il est dans le système mieux vaut parler d’autre chose. L’ère du Mali démocratique a été une gestion commune de l’ADEMA-PASJ dont IBK était le Président du parti avant qu’il ne crée le RPM pour la raison connue des maliens, peut être pas celui qui est initiateur de l’article en question, peut être qu’il n’était pas au Mali, ne suivait pas non plus l’évolution de la situation politique du pays. Le mieux pour lui c’est de se taire.

  2. Au lieu de conjecturer sur l’éventualité d’un second mandat, ils feront mieux de se préoccuper du devenir de ce pays, ils ont réussis en si peu de temps de transformer le pays en une république fantoche devenue la risée du monde entier, dilapidant nos maigres ressources à grande échelle, faisant vaciller successivement toutes les institutions du pays, avec des scandales, d’une absurdité effarante.
    Ceux qui sont taxés aujourd’hui d’ennemis du pays par cette cohorte de charognards qui se sont accointés pour parvenir à mettre en pratique leurs funestes desseins, sont pourtant des Hommes dont ils n’arriveront pas à la cheville, Modibo Sidibé, Soumana Sacko,Cheick Modibo Diarra, Soumaila Cissé jouissent tous d’une reconnaissance internationale pour leur savoir faire avéré, au lieu de les inviter à une mutualisation des efforts pour la construction d’un avenir pour le pays, on cherche par de vaines tentatives à jeter l’anathème sur eux, quel honte que de vouloir vaille que vaille écarté les valeureux fils du pays au détriment de son progrès, le phénomène n’a que trop duré, il faut tenté de recouvrir le cours normal des choses pour qu’enfin on puisse sortir de l’ornière.

  3. Pour parler d’un deuxieme mandat IbK A T’IL recu recommendation des pauvres du Mali car c’est eux dont les droits sont bafoules pendant ces 3 ans Les agriculteurs avec engrais frelate,les commercants avec deplacement massives,les eleveurs avec conflit entre eux et agriculteurs dont l’etat vient sur les lieux tard ayant fait trop de victime constate .Les mineurs qui se voient refuser la recherche d’or sous la terre de leurs aieux au profit des multinatinaux qui pillent les mines.L’armee, oui ceux qui donnent leur vie pour un mali uni, qu’elles sont leur conditions de vie ?
    La liste est longue .S’IL faut faire la paix avec tous ces honnetes gens 2018 est perdu d’avance .

  4. La rédaction, je pense que tous les candidats à l’époque savait la situation du pays, n’inventez pas des causes d’excuse. Jamananin nba dla fo ka fo a dlala.

  5. VIVEMENT UN SECOND MANDAT A IBK POUR BARRER LA ROUTE AUX ARRIVARDS ET FOSSOYEURS DU MALI QUI EVENTUELEMENT COMME DES VAUTOURS ACHEVERONT LE MALI!

  6. même si il passe aux élections .il y aura un soulèvement populaire pour contester sa ré élection au pouvoir.la mentalité des maliens a changée .plus jamais ça.

  7. la rédaction on voit qu’ils vous ont payé une facture bien salée pour cette publication!
    rien ne vous empêche de conduire au suicide un candidat au suicide.
    En homme averti, Hollande de son coté a évité des journaleux de votre acabit, mais je serai surpris que ce soit le cas au Mali.
    Continuez à le tromper, les 77% qui l’ont élu le lâcheront à coup sûr!

    • Sans blague les Maliens ont tout vu pendant le regne Rpm.L’UN PROMET LE PARADIS AVEC LE PROGRES.CE SONT DES GENS QUI TRAHISENT AVEC PAS LE PLAISIR DE TRAHIR .ILS SONT IMPUISSANT.

  8. La redaction, SABALI!!!
    La France est une puissance mondiale qui a une responsabilite’ historique au Mali. La solution a’ la crise malienne passe par une participation active de la France! L’Algerie est une puissance de la region. Elle est interesse’e par ce qui se passe le long de ses frontieres avec le Mali. La Mauritanie et le Mali partagent une frontiere de 2300 km. Plus de 100 000 touaregs etaient en Mauritanie comme des refugie’s!! Les regions les plus peuple’es de la Mauritanie font frontiere avec le Mali.
    Vise’es annexionnistes? TOUTES LES ANCIENNES COLONIES ETAIENT SOUS DOMINATION DE LA FRANCE. ELLE A MODIFIE’ LES FRONTIERES A’ L’INTERIEUR DE SES COLONIES A’ PLUSIEURS REPRISES!!! Les regions Mauritaniennes du Hodh ALCHARGHI, DU HODH AL GHARBI ET DE L’ASSABA ETAIENT UNE PARTIE DU SOUDAN FRANCAIS (L’ACTUEL MALI)! L’ALGERIE ETAIT CONSIDERE’E COMME UN DEPARTEMENT FRANCAIS!!!
    Mes amis, soyons sages!
    LA REDACTION, IL FAUT REVOIR VOS LECONS D’HISTOIRE!!!

  9. “Edito : un second mandat” ? Faut se demander s’il finirait le premier d’abord.
    Le pays est sur cale

  10. Un peu de respect pour le MALI et les Maliens et ensemble cherchons à sauver le MALI D’ABORD.

  11. J’aime bien ces encarts publicitaires non signés et balancés en guise d’articles de presses flattant le régime. Je les vois comme des appâts qui conduiront IBK et sa bande de cupides au suicide. Ces flatteries conduiront à un bourrage des urnes qui leur sera à coup sûr fatal.

    Le jour qu’on dira au peuple Malien que c’est parti pour 5 autres années avec ce régime, ce serait la révolution ! En cas de nouvelle révolution au MALI, le peuple sera impitoyable.

Comments are closed.