Edito : Tessalit, où est la vérité ?

86
1

La guerre à huis clos : la formule de Jeune Afrique sur la guerre du Nord-Mali est des plus pertinentes. Toujours peu de sources indépendantes. Et naturellement, même les recoupements se contentent généralement de citer les sources de l’armée malienne et du Mnla. Vitrine de cette véritable bouteille à l’encre : la bataille de Tessalit. Plusieurs titres de la presse malienne et des radios libres de la place avaient déjà donné leur bilan : côté rebelle, une centaine de morts, soixante dix véhicules calcinés. Bref, un massacre dans les rangs du Mnla dont la rue s’était réjouie et qui a suscité d’émouvantes motions d’encouragement à nos « vaillantes forces armées ». Côté Mnla, même triomphalisme.  
La communication plus moderne de la rébellion ne se contente pas, à travers les sites pro-berbères à signer des articles de « reporters sur le front » qui décrivent par le menu, comme par le week-end la bataille en cours dans cette garnison.

Naturellement pour eux, the winner is… les troupes du Mnla! A ces articles flatteurs pour les rebelles, s’ajoutent les nombreuses réactions facebook favorables au Mnla qui a également son espace youtube sur lequel on peut entendre un « Peul » appeler ses parents à rejoindre Zakak pour la libération du pays.

Et aussi des images de présumés prisonniers de l’armée malienne, s’exprimant en français et ou en bamanan sur les circonstances de leur capture et les « bons traitements » dont ils bénéficient de la part de leurs geôliers. Subtils détails donnés par ces « reporters » avec un air tout naturel : Ould Meydou ne rencontrerait pas plus de succès à Tessalit qu’à Aguel Hoc en janvier. Il aurait subi beaucoup de pertes le week-end alors que côté gouvernemental, on se félicite de la progression de l’armée et de son inexorable avancée sur Tessalit.

La dépêche de AP citant même un officiel américain puis celle de Afp annonçant le ravitaillement de l’armée malienne par l’aviation américaine au Mali pour l’Opération Flintlock n’est pas pour percer le mystère. Il est vrai que la presse étrangère, Rfi, la principale source d’information n’est pas du tout en odeur de sainteté à Bamako. « C’est une radio subjective et pro Mnla » dit de plus en plus clairement la rue malienne. La radio mondiale n’est pas en effet servie par sa nationalité française. D’autant que pour le citoyen lambda à Bamako comme à Kayes, c’est une guerre par procuration que le Mnla est en train de livrer au Mali. Avec pour marionnettiste : un certain Nicolas Sarkozy.

L’information publiée vendredi sur le site mauritanien Taqadoumy n’aidera pas les choses, en révélant que Paris comme le Mnla rejette toute implication d’Aqmi dans les atrocités d’Aguel Hoc que de Raincourt avait pourtant condamnées. Si les Français le pensent  vraiment, c’est une déclaration de guerre à Bamako qui n’a pas, il faut le rappeler, rendu public à la presse  le rapport d’enquête incriminant les salafistes.

Adam Thiam

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
Membre
Tecoum 107
4 années 6 mois plus tôt
Du jour au lendemain,les faits politiques changent.Ce qui etait impensable hier devient une urgence d’aujourd’hui.L’ecrasement de la rebellion touaregue et le maintien d’une paix durable dans tout le Nord necessaire a la mise en oeuvre des programmes de developpement reclamera la negociation de nouvelles alliances strategiques avec les reseaux d’alliances deja existantes.L’integration de la sixieme Region du Mali demande la construction d’une ligne de chemin de fer passant par Segou,Mopti ,Timbuctu et Gao et rejoingnant une ligne qui viendrait de l’Algerie en longeant la route Transsahelienne.Apres mon Bac j’ai tenu a visiter ces deux villes .Malgre mon grand amour pour cette region,il m’arrivait de faire des lapsus linguae tels que :”nous au Mali “J’ai trouve aussi bien a Timbuctu qu’a Gao,des vrais Maliens aussi bien parmi les Touaregs, les Arabes que parmi les vielles familles Noires de Timbuctu melangees a des Marocains, des Espagnols etc.Mais venons a la question principale:Ce que je ne concevais pas hier,je le vois aujourd’hui comme une necessite.Je n’ai aucun interet et je n’en aurai ancun que l’interet de mon pays. Nous devons realiser la necessite de l’installation d’une base Americaine au Nord du Mali pour faire fasse aux menaces des Al-Queda,Aqmi, de l’integrite territoriale de… Lire la suite »
Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
Membre
Tecoum 107
4 années 6 mois plus tôt

Nous les Maliens,nous tenons a l’AMITIE ALGERIENNE parce que nous l’avons meritee.Quand l’Algerie se battait pour son independance nationale au debut des annees 1960.le Mali a ete aux cotes des combattants Algeriens.Celui qui est a la tete de l’Etat Algerien aujourd’hui s’occupait de la lutte au Sud Algerien. Le Mali lui a ouvert ses portes .Chaquefois qu’il se sentait traque,il etait chez lui au Mali.Bouteflica ne peut oublier ces moments glorieux mais aussi combien difficiles.Un plus grand renforcement des frontieres algeriennes pour empecher les approvionnements en essence et en materiels militaires permettrait de disposer de ces rebelles plus rapidement.Que les rebelles ne se fassent pas d’ illusions.Une victoire quelconque de leurs hordes de criminels dans une localite Malienne ne changera en rien a la determination de l’Armee Malienne a les pourchasser et les abattre.Personne ne peut dissuader les Maliens a atteindre ce but et a essuyer l’humiliation infligee aux jeunes militaires lachement massacres.Notre desapprobation de l’hypocrysie des dirigeants francais est en train de tourner au mepris.Comment les soit-disant defenseurs des droits humains d’hier peuvent-ils etaler ainsi leur racisme honni par leurs propres compatriotes?

justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 56</span>
Membre
justicier 56
4 années 6 mois plus tôt

La VRAI INFORMATION EST QUE L’ARMEE MALIENNE S’EST REPLIE.

GRINGO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
GRINGO 8
4 années 6 mois plus tôt
Voici ce que le journal Expresse en France a écrit. Citation Début février, deux des six otages français détenus par Aqmi dans le nord du Mali ont tenté de s’échapper. Le 5 février, deux des six otages français retenus par Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) ont bien failli échapper à leurs ravisseurs, au nord du Mali. Ce jour-là, en plein désert, une patrouille de rebelles touareg circulant en 4 × 4 tombe sur un campement du groupe d’Abou Zeid, l’un des “émirs” d’Aqmi. Une escarmouche s’engage aussitôt. “Les échanges de tirs ont duré trois heures. Deux otages sont parvenus à s’enfuir en profitant de la confusion, rapporte une source touareg à L’Express. Ils se sont cachés toute la nuit dans le désert.” Les deux otages ont finalement été repris le lendemain, à environ 80 kilomètres au nord-est de Kidal. L’information, confirmée par une source du renseignement français, indique qu’au moins une partie des otages d’Aqmi est toujours détenue dans le nord du Mali. Fin de citation. Le journal dit que l’information a été confirmée par les renseignements français. Donc pour être clair la France Nikola Sarkozy est derrière le MLNA, elle pense que les rebelles peuvent libérer les otages français.… Lire la suite »
satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆

Mon frère on est tous convaincu que la france de Mr Nikouilas Sarkouilles et de Mademoiselle Alaine Juppette est derrière tout ce bordel. Notre chef de l’Etat mm en est convaincu. D’ailleurs lors de son entrevue avec Alain Foka de RFI, il disait que :

“…LE MALI NE FAIT PAS FRONTIÈRES AVEC LA LIBYE. ET COMMENT UN TEL ARSENAL DE GUERRE PUISSENT ÉCHAPPER AUX YEUX DES SATELLITES ET DES PUISSANTS MOYENS D’OBSERVATION DE L’OTAN ??? ”
L’OTANT ===> la FRANCE, car la guerre de Libye était belle bien celle de la France. C’est eux qui ont dirigés toutes les opérations militaires.

Mais bon…. que faire mon ami, l’AFRIQUE est comme une marionnette !!!

karim86<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
karim86 3
4 années 6 mois plus tôt

JE SUIS VRAIMENT DEPASSE PAR LE COMPORTEMENT DE NOS SOIT DISANT JOURNALISTE,QUI PEUVENT JAMAIS DONNER DE VRAI INFORMATION AU LECTEUR SANS DIRE SELON NOS SOURCES, RFI,OU LES INFORMATIONS PUBLIEES PAR D’AUTRE JOURNAUX.POURQUOI N’ALLEZ VOUS AU NORD SUR LE TERRAIN POUR BIEN INFORMER LA POPULATION?OU BIEN C4EST PAR CETTE MANNIERE CROYEZ VOUS UN EXCELLENT JOURNALISTE?

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Message demandé

 
timbuktu
Posté le 25/23/2212 à 23H15
Al-Qaeda siege appelé à la rescousse par AQMI
De sources du terrain à Tessalt des communications interceptées de talkie Walkie lors des combats font état de l’obligation d’appeler à l’aide AL QAEDA Central à la rescousse.
Je vous assure que c’est une information authentique.
j’espère que la France et la Mauritanie s’assumeront rapidement et se joindront au mali, à l’Algérie, au Burkina Faso et aux Etats Unis pour regler une bonne fois pour toute ce probleme international de AQMI.
Le Mali est désormais un maillon essentiel du combat contre le Terrorisme.
Je conseille fraternellement aux pseudo porte parole de faire attention à ce qu’ils disent ce n’est plus un problème interne au Mali. Guantanamo et compagnie regorgent “d’innocent”. De grace pesez vos mots et votre soutien. ce conflit nous depasse de loin à présent.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Message demandé   timbuktu Posté le 26/23/2212 à 21H22 A CMI, Base militaire Etrangere dans l’Azawad Je pense que depuis l’indépendance et cela malgré toutes les sollicitations et pressions souvent tres forte le Mali n a jamais cedé. Le Mali a été constant pas de base militaire au Mali d’une manière générale et encore moins au Nord du Mali. Mais je pense que si nous ne faisons pas attention on risque de se retrouver pris dans un piege qui nous depasse. Aujourd’hui le soleil est une richesse voir les projets de champs solaire au Maroc pour ravitailler l’Europe en energie solaire. Ensuite nos richesses naturelles ne peuvent plus rester inexploitées plus longtemps car elles deviennent de plus en plus attractives. AQMI represente aussi un danger pour l’Europe et pour l’Afrique. Mais ce que je crains le plus c’est l’arrivée d’un nouveau Président qui sera quasi-certainement un civil qui aura comme souci de depenser le moins possible au Nord et de pouvoir vendre des permis le vite possible et pour permmettre ce dualisme la securiyé risque d’etre retrocedée à des puissances qui feront de nos terres des bases de lutte contre AQMI, des bases d’entrainement à la guerre dans le desert,… Lire la suite »
Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Message de Timbuctou sur Kidal.info Il est crédible parce que depuis le 17/01/2012 que je suit ces posts, ces révélations se sont avérées exactes. ****************** Message demandé   timbuktu Posté le 25/23/2212 à 23H45 Mauvaise Foi ou Haine Gratuite? Comment peux t on etre de mauvaise foi à ce point ? Tassalat Les Colonel Major Ould Meydou et GAMOU sont entrés par la grande porte dans l’Armée apres le Pacte National sur proposition de leurs mouvements respectifs. Les traiter de miliciens encore aujourd’hui apres quasiment 22 ans de bons et loyaux et services c’est une honte. J’étais avec Ould Meydou devant le Président ATT il lui a dit devant moi “depuis mon integration dans l’armée je n’ai jamais tiré un seul coup de feu contre le Mali et aucun membre du FIAA ne l’a fait” je tairais le reste par respect pour ATT et lui. Alors les miliciens, les traitres à leurs paroles aujourd’hui tout le monde les connait Dieu Merci. Alors oui GAMOU ET MEYDOU c’est votre cauchemar mais admettez que ce sont de bons officiers, de vrais soldats, des Azawadiens de parole qui font notre fierté à tous meme à vous. Plaise à Dieu qu’ils deviennent des généraux… Lire la suite »
Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Sur Kidal.info les zéro sont transformés en 2. Donc 25/23/2212 comprenez par la 05/03/2012.

tiebasonfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 121</span>
Membre
tiebasonfo 121
4 années 6 mois plus tôt

LA JEUNESSE DU SAHEL S’OCCUPERA DE LA MAURITANIE SI NECESSAIRE . PAS DE PAIX AU MALI PAS DE PAIX POUR VOUS EN MAURITANIE . DEBOUT JEUNES DU SAHEL OCCCIDENTAL MALIEN POUR MATTER LA MAURITANIE

Niyefokoye<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 476</span>
Membre
Niyefokoye 476
4 années 6 mois plus tôt

Constituer beaucoup de groupes d’auto- defense au niveau de tous les villages en les dotants de moyens de communications, puisque c’est les petits groupes qui opereront maintenant. Il faut organiser ces groupes d’auto defense

wpDiscuz