Edito / Tombouctou : les jihadistes confirment leur suprématie

72 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dans sa chute, Tombouctou a fait également tomber le mythe d’un MNLA surarmé et tout entier tendu vers  l’éradication du terrorisme. La suprématie du « holding » jihadiste d’Iyad Ag Ali et des chefs salafistes se confirme.

Le chef rebelle des années 1990 et fondateur de Ansardine qui se dit pour une République islamique par la non-violence, a été vu dans la ville sainte hier vers 9h. Il s’est dirigé, aux dires d’un témoin oculaire,  vers le camp que tenaient jusque-là les miliciens arabes  et a planté deux drapeaux au portail : celui noir des jihadistes barré d’un énorme « Allah Akbar » et le vert jaune rouge de la République du… Mali.  « Il portait un jellabah blanc, tout comme son turban et il était accompagné de quelques barbus », précise notre source. Un de ces barbus, selon un opérateur économique de la place qui dit bien le connaître n’est autre « que Oumar Ould Amaha ». Oumar Ould Amaha ? Le nom est familier dans les rapports sécuritaires. Il est en effet un des hommes de confiance de Belmoktar. Iyad Ag Ali l’avait souvent sollicité pour l’aider à négocier la libération des otages.

Iyad est-il venu à Tombouctou accompagné, comme il se dit, des chefs Salafistes Abuzeid et Belmoktar? Personne n’a été en mesure de le confirmer. En revanche, il a été entendu dire que ce n’est pas le Mnla – dont le QG tenu par Mohamed Ag Najim, chef militaire du mouvement, est situé à l’aéroport à l’entrée de la ville- qui fera la loi à Tombouctou mais la « charia ». Le patron de Ansardine, dans une opération séduction, ira jusqu’à partir « saluer des malades à l’hôpital de la ville et leur donner des médicaments ».

Peu de temps après cette visite, il disperse ses troupes dans la ville pour « demander aux femmes de se voiler ». Sur le ton de la persuasion et pas de la menace, souligne un employé d’Ong qui a même remarqué le succès des jihadistes auprès des enfants auxquels « ils ont distribué  bonbons et chewing gums ». Ag Ali s’est voulu rassurant : « nous  sommes  venus pour répandre  la parole de Dieu et non pour nous attaquer aux populations et à leurs biens », a-t-il juré. Il a ajouté, selon notre témoin : « le vol c’est haram ». Avant d’infliger une punition publique à quatre jeunes miliciens arabes pris en flagrant délit de sabotage des installations d’Edm. « Peu avant la prière du crépuscule, il a tenu une rencontre avec les cinq grands imams de la ville », affirme un fidèle qui a prié avec lui.

Adam Thiam

 

 
SOURCE:  du   3 avr 2012.    

72 Réactions à Edito / Tombouctou : les jihadistes confirment leur suprématie

  1. Déliquescence de la Nation malienne : Treize preuves pour juger ATT pour haute trahison

    Par Liberté du 5 avril 2012 @ 00:10 Rubrique: Nation

    L’heure est grave et n’est plus aux demi-mots. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui qu’ATT a trahi le peuple en le vendant à ses amis. En effet, les indices sont nombreux, qui montrent – à moins qu’on ne veuille voir la réalité – qu’ATT est complice actif de ce qui arrive aujourd’hui au Mali. Lequel, à ce rythme, sans exagération, pourrait totalement tomber entre les mains des touaregs. Parmi ces indices :

    -Cette connivence suspecte voire cette attitude de valet vis-à-vis de Khadafi qui n’a jamais fait mystère de son ambition pour un Grand Azawad.

    -Le fait qu’ATT n’a pris aucune mesure pour équiper valablement l’armée, alors même qu’il savait que des dizaines de milliers de touaregs maliens servaient dans l’armée malienne en attendant le jour-j qui est arrivé maintenant.

    -Au contraire ATT a tout fait pour affaiblir l’armée en démilitarisant, à travers notamment les accords d’Alger, les zones nord du pays, en y envoyant essentiellement les officiers touaregs qui opéraient déjà en territoire indépendant de fait.

    -L’installation unilatérale à Kidal du consulat de Libye dont les colis et autres marchandises ne souffraient d’aucun contrôle douanier ; c’était la voie ouverte à l’importation en toute quiétude d’armements de toutes sortes.

    -ATT a tout fait pour qu’il y ait le maximum d’intégrés touareg au sein de l’armée, sachant que ceux-ci ne seraient là que le temps de faire leurs armes avant de rejoindre les leurs pour le combat pour l’indépendance. Comme toujours, les événements actuels au nord le prouvent suffisamment. Ceux des touaregs qui sont censés être loyaux à l’armée régulière finissent toujours par aller rejoindre leurs frères rebelles, emportant avec eux armes et munitions. C’est pourquoi il n’y a pas de touaregs militaires qui prennent leur retraite dans l’armée.

    -ATT a tout fait pour remettre les commandements des deux principales troupes qui « luttent » contre les rebelles à deux officiers qui sont de même ethnie que ceux qui combattent l’armée régulière. Pire, ATT a mis à la disposition du colonel Gamou le matériel le plus important de l’armée.

    -ATT, tout en affirmant sur RFI que cette guerre est perpétuelle, a daigné laisser passer les combattants revenus de Libye avec toutes leurs armes ; contrairement à l’Algérie et le Niger qui ont été fermes avec ceux qui arrivaient chez eux. Au lieu de s’interroger sur la manière dont ces combattants ont pu accéder à nos frontières, ATT devait savoir que ce qui importait à l’époque était de désarmer immédiatement ces combattants qui étaient alors en position de faiblesse car acculés de partout. Pire, ceux-ci sont accueillis comme des héros de retour dans leur pays d’origine : on leur donne vivres et argent en prime.

    -Dernièrement ATT a fait semblant de vouloir commander certaines armes, des avions de combat dit-on, mais l’argent, selon nos sources, n’avaient jamais été débloqué pour ce faire, alors que des responsables militaires étaient sur place pour finaliser les achats.

    -ATT a abandonné le nord du pays aux trafiquants de toutes sortes et aux preneurs d’otages ; une personne de son proche entourage aurait même fait des achats dans un pays européen avec des billets d’euros envoyés dans le cadre de la libération d’otages européens, mais cela reste à vérifier.

    -ATT a contraint le Général Poudiougou à quitter Gao, laissant le champ libre à des protégés touaregs : Gamou et Mehdi,

    -Les avions achetés dernièrement avec l’argent obtenu de la vente de la SOTELMA seraient déjà usés ; cela ne voudrait dire autre chose qu’il ne s’agissait que du matériel usagé.

    -Pendant dix ans, voir vingt ans (depuis l’ère ATT) on a laissé tout l’équipement militaire s’abimer faute d’entretien.

    -Pendant dix ans, tout a été fait pour détourner l’armée de sa vocation, en l’embourgeoisant, en y ignorant la discipline et l’esprit de patriotisme, bref en tuant « le sens du soldat ».

    La liste des indices est loin d’être exhaustive. En somme, tout a été fait pour affaiblir l’armée et renforcer les rebelles. Et en la matière, il n’y a pas de coïncidence. Tout cela a été savamment orchestré pour offrir aux touaregs leur indépendance sur le plateau d’argent. C’est un plan machiavélique dont ATT ne peut être hors de cause. Ceux qui le protègent aujourd’hui qui ont peut-être été désabusés, doivent se convaincre qu’ils protègent une personne qui a trahi sa patrie. Et celui qui trahi une fois, de surcroit sa patrie, va continuer à trahir. L’auteur d’ATT-cratie n’a de cesse attiré l’attention sur les nombreuses trahisons de l’homme. En voilà une trahison de plus, la plus importante, ce couronnement de ses succès, le chef-d’œuvre Machiavel. Il n’est même pas exclu qu’en imposant le référendum constitutionnel, ATT aidait indirectement les Touaregs à obtenir leur indépendance ; à la faveur d’une crise du genre qui mettrait le président du futur Senat à la tête de l’Etat. Et l’on sait que tout avait été mis en œuvre pour que le président du Haut conseil des collectivités territoriales devienne le président de ce futur Senat. Dites-nous bien qu’à un tel niveau du pouvoir, il n y a pas de coïncidence.

    I Vitalki

  2. sambou

    Pour la PAIX AU MALI,L’INTEGRITE TERRITORIALE ET L’UNITE NATIONALE, se tiendra à Paris LA MARCHE UNITAIRE DES MALIENS de France et d’Europe, le samedi 7 avril 2012 à partir de 14H.Rendez-vous à la station de métro « Boissière » (ligne 6), devant le numéro 55 de l’avenue Kléber (Paris 16 ième).Vive le CNRDRE.Vive la république!

  3. Daron

    Bonjour à tous
    Voici ma contribution
    Je me suis renseigné sur les activités de Amlquaïda dans la sous région du Nord du Mali. Il se trouve qu’ils n’ont pas commencé u Mali, l’Algérie a subi le même sor pendant de longues années et voilà leur remède miracle qui a fait fuir les rebelles et Alquaïda Djadistes. Ils n’ont peur de rien. Ce qui les fait fuir c’est cette population qu’ils sont entrain de terroriser. IL FAUT DONNER DES FUSILS A LA POPULATION et voilà tout , ILS S’EN IRONT sinon ils n’iront jamais.
    Chers Maliens ARMEZ VOUS avec ou sans l’AIDE du Gouvernement Malien. Votre sécurité est en jeu. Ce n’est plus la peine qu’on vous dise que vous êtes en danger, c’est pire que le Danger. Si vous ne vous armez pas ils n’auront pas peur d’une population désarmée, qui n’a rien pour se protéger alors vous subirez toute sorte de violence.
    A BON ENTENDEUR SALUT ! CE SERAIT DOMMAGE POUR LES MALIENS DE NE PAS PROFITER DE CETTE BELLE EXPERIENCE DE L’ALGERIE. Alquaïda est parti pour de bon de l’Algérie.
    Comment reconnaitre les rebelles et les Djadistes : Ils sont très excités, très drogués,quand ils arrivent dans la foule ils ne respectent pas l’ordre , ils dépassent tout le monde pour aller se servir ou braquer la caisse et prendre les sous ou se ruer sur les biens de gens et les emporter en toute impunité. Et mieux ils ne cachent pas leurs armes , ils se croient tout permis. Ils ne sont pas aussi nombreux que ça. Al quaïda non plus n’est pas aussi nombreux que ça. Ils sont par contre très motivés , Et souvent par peur la population leur donne à manger. IL FAUT ARMER LA POPULATION MALIENNE C’EST TRES URGENT !!! ARMEZ VOUS CHERS MALIENS SI VOUS VOULEZ LA PAIX. J’espère que vous profiterez de mes quelques conseils. Je vous remercie . Que la véérité triomphe sur la mensonge.

    • sabaliman

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: quant est ce que l’algerie a jamais armé sa population et mon dieu!toi tu es le plus menteur et idiot, le mali a besoin de tout sauf toi tes conseils maudits et infondés, vraiment c’est grave maintenant, tu viens de quel planette toi kabako dabalibanko manamanako, patissakana vive la brave population de féréké yagami bougou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Bkaman

    Voici ce que Juppe dit sur Liberation: http://www.liberation.fr/monde/01012400250-juppe-craint-une-alliance-touaregs-et-aqmi-au-mali
     »Cependant, «cette revendication pourrait conduire, dans le cadre d’un dialogue national, à une forme d’autonomie assortie d’une politique ambitieuse de développement. Le nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le sud du pays», a-t-il relevé. »

    Or l’autonomie n’est qu’une independance deguisee. La position de la France c’est l’independance de l’Azawad mais come le mot  »independance » est imprononcable pour le moment on utilise un euphemisme tel que  »autonomie » qui veut dire la meme chose en realite. Ce qyue la Francxe cherche, c’est que les Maliens eux-memes signent cette autonomie pouyr les Touarehgs. Comme ca on pourra a tout moment leur oppooser l’accord qu’ils ont signe. Je n’ai pas cesse de vous le dire sur ce site. En voila la preuve.

    Quand Juppe dit qu’il craint une alliance Touaregs-Aqmi, en realite il veut tout simplement se servir du terrorisme pour presenter le MNLA comme frequetable et legitime.

  5. tienimango

    diagoyateriya pour te dire aujourdhui que les dirigeants laches du mali ne disent jamais la realite aux maliens ils vont de mensonge en mensonge…..le seul ««tiefarin ««aujoudhui au mali c,est bien iyad ag aly car il a atteint tout ses objectifs il est le maitre inconteste de cette rebellion un vrai garçon…..nous avont pas une armee au mali seulement des laches qui n,ont pas de dignite ….

  6. SHERIFF ONE1

    L’instauration du service militaire au mali serait une solution pour la futur. Car actuellement, ils ont plus de la moitié du territoire; il faut qu’on soit prêt pour la prochaine attaque de ces consanguins de merde, sinon ils nous pousseront jusqu’à kayes.

  7. koa

    Qu’est ce qu’il celui que les journalistes véreux appelaient l’Homme fort du MAli après son coup d’état improvisé. Que SANOGO sa bande de nullards nous montrent qu’ils peuvent de bons soldats en allant récupérer nos terres qu’ils ont bazardées. Ils ne seront jamais des hommes d’état; qu’ils soient au moins des soldats (j’enlève bons). Homme fort, Homme fort, Lyad est bien plus fort que toi. Lui il avance et toi tu nous as fait reculer comme jamais dans notre histoire. Montre que tu peux commander des soldats comme tu avais l’air de le dire au soir de ton putsch. Tu as maintenant compris que ce n’est pas avec des Lacrous qu’on fait la guerre mais avec des officiers stratèges, espèce de débile.

  8. koudis

    Chacun est libre de donner son point de vue mais il y a des gens qui sont carrément à côté de la plaque !!! La CEDEAO, l’UA, l’ONU, etc… le Mali aurait dû et doit compter sur lui-même !!! Depuis des mois on est là dans une situation confuse qui est venue nous aider ?? Personne !!! Nous avons-nous même mis les pieds dans le reste du plat avec ce putsch !!! Selon un chercheur hollandais le MNLA a ni-qué tout l’occident avec les médias qui ont été mis à leur disposition pour tirer à boulet rouge sur le Mali au nom d’une indépendance alors qu’ils nettoyaient le terrain pour AQMI et alliés !!! Ils sont mal barrés en tête la France et toute la sous région !!! A Tombouctou a été déclarée ville islamique avec application de la charia, la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, le Burkina, etc…restés encore à nous observer hein c’est fini pour toute la sous région !!! Le Mali doit aller voir du côté des pays qui n’ont rien à foutre du droit de l’homme pour les aider sinon même cette force de la CEDEAO là je commence à avoir des doutes !!! Ils sont plutôt occupés par autre chose pas le nord Mali, la CEDEAO et la France qui voulaient négocier avec le MNLA doivent comprendre que le MNLA n’existe plus ce sont les islamistes qui contrôlent le Nord Mali !!!A Kidal, Gao, Tombouctou, pas d’hôpitaux, pas de banques, plus de cours dans les écoles, rien et rien !!!! Quel transporteur va mettre du mil ou riz dans son camion pour aller dans des zones comme ça ?? Que chaque malien exploite son réseau de lobby pour aider le Mali, oubliez ATT, Sanogo, la CEDEAO comptons sur nous même d’abord !!! Les organisations internationales n’ont pas encore fini avec leur bureaucratie et leur intox SVP !!! La CEDEAO a fait déjà 06 réunions autour de cette crise même si ce guignol de Sanogo part ce soir ça sera comme sous ATT encore que des réunions de sorties de crise sir le Nord !!! Bon sang envoyez votre armée si vous en avez sur l’aéroport de Mopti !!! Ces voyous contrôlent déjà les aéroports de Gao, Tombouctou, ect.. Même en cas d’opération militaire de la CEDEAO ça ne sera pas facile, comment faire pour dégager et prendre place !!! Insulter ATT ou Sanogo ou la CEDEAO ne sert à rien nous voulons du concret les gars !!! :evil: :evil:

  9. Muslim2

    Mrs les maliens, vous confirmez tout ce qui se dit sur vous et votre gouvernement de voyous : vous êtes des trafiquants et vous ne pouvez vivre qu’avec le trafic c,est pourquoi vous soutenez cette clique de Iyad l’inculte avec son ramassis des arabes trafiquants qui ont empoisonné le sahara et chasser les bailleurs de fonds dans cette zone azawadienne.En plus de l’embargo de la CEDEAO, le sud est devenu la zone rouge du terrorisme que vos dirigeants ont installé pour recevoir des enveloppes fruits du rapt et de trafic de cocaïne spécialité des miliciens arabes alliés d’ALQAIDA. Sachez que les combattants de l’AZAWAD peuvent faire une bouchée de ces minables qui chérissent l’argent plus que leurs père et mère mais conscients de leur force les azawadiens sauront remettre A leur place ces individus qui ont été installés avec la complicité d’ATT et le soldat écervelé Iyad Ag Aghaly dont les péchés ne peuvent jamais être absous par le bon dieu pour avoir souillé les contrées de Kidal de la présence de ces yemenites kidnappeurs des touristes et des humanitaires. Cela est la plus grave des trahisons de Iyad qui a affamé les populations de l’Azawad et du nord du niger la présence des criminels qu’ils utilisent aujourd’hui pour saboter la lutte de MNLA. Toi Iyad et tes trafiquants arabes vous serez combattus par le MNLA et la communauté internationale et tu sera pendu par les combattants de MNLA qui seront de la partie pour extirper de l’Azawad des éléments étrangers qui t’accompagnent au grand malheur des arabes trafiquants qui s’enrichissent sur le dos des populations innocents de l’Azawad

  10. asterix

    les voisins du Mali preparent une intervention militaire pour chasser la junte et les rebelles :!: :!: ………….vous n’avez vu que la partie emmergée de l’iceberg :roll:

  11. asterix

    entendu il y a 2 minutes aux infos de BFM télé : les touaregs islamistes s’approchent de Mopti :oops: :oops:
    la France s’inquiéte d’une alliance entre les touaregs et les islamistes qui veulent s’emparer du Mali . :oops: :oops:

  12. djitoumou

    je vous dit que j’étais à Gao le jour où les rebelles y sont rentrés je vous jures que notre armée possédait une puissance de feu extra ordinaire malheureusement pour nous nous n’avons pas de sodas veillant qui est capable d’attendre l’ennemi enfin d’utiliser ces armes c’est tout !! simplement pour vous dire que nos militaires fuit avant l’arrivé des rebelles et de surcroits en laissant les armes derrières eux sans les détruires , ne coyer pas à leurs mensonges de feuillard sois-disant que nous n’avons pas d’armes nous n’avons pas de machin nous n’avons pas de chichi!! c’est faux et arc hi faux vous pouviez appelez à Gao pour demandé n’importe qui personne ne vous diras le contraire.

  13. waly2010

    que nos militaires comprennent qu’ils peuvent sortir grandi de cette situation en mettant leurs interêts de côté et en se souciant de l’interêt superieur du peuple qui souffre d’heure en heure, nous sommes leur frère après tout et après la tenue militaire ,c’est le boubou, la chemise et le pantalon et qu’ils comprennent enfin que DIEU ne descendra jamais pour les suppléer car trop c’est trop le epuple souffre et a besoin d’aide, qu’on ne soit pas pris en otage.

  14. malibush

    Chers frères et soeurs où sont tous ceux qui ont supporté Khadaffi hier? Les conséquences sont là maintenant. Croyez vous qu’ils ont aidé Khaddaffi pour rien? Et comment ces bandits armés ont pu traverser 2 à 3 pays avec des armes pour arriver au Mali?. Une seule doctrine peut marcher ici c’est la doctrine de « Georges Bush ». On ne traite pas avec un terrorite, qu’il soit un terroriste musulam ou chrétien ou juif.

  15. waly2010

    je demande à la junte des mesures urgentes car la patience d’un peuple a une limite après les avoir supporté pour le changement :

    -que les militaires arretent de fuir car ils font plus peur à la population que les rebelles,
    -qu’il réorganise l’armée au plus vite et faire front,
    -qu’il se plie aux mesures de la cedeao afin d’eviter le desordre à BKO car on sent la tension depeuis ce matin,
    -q’ils arrêtent d’essayer de convaincre des gens qui reçoivent des ordres de la france car ce serait une perte de temps,
    qu’ils retablissent enfin l’ordre const demandé par tout le monde.

  16. djitoumou

    Mon frère djangoyatera tout ces agins sont belle et bien la propriété du Mali seulement tu manque de soldas braves prêt à se sacrifier pour la Mali et je t’informe en plus que nos sodas ont fuit en laissant une grande partie de ces matériels entre les mains des rebelles.

  17. djangoyatera

    Ces gens, ces Touaregs, ces arabes ces SÉPARATISTES ne veulent pas prendre Bamako si non ils y rentreront comme dans du BEURRE ne nous leurrons pas : TOUT LE DÉFILE DU CINQUANTENAIRE ÉTAIT UNE FARCE : où sont les ENGINS, les AVIONS, les TANKS, les BEAUX HOMMES BIEN HABILLES en rang discipliné etc…etc…DONC ON PEUT LOUER TOUS CE QUE JE VIENS DE CITER POUR JUSTE FAIRE UN DÉFILÉ MILITAIRE ,,,
    qui peut m’éclairer car j’attends que tout ou une partie de ces matériels était loué OUI LOUER…eh mon DIEU on est mort et on mettra plusieurs années avant de mettre la main sur ces territoires ABANDONNES car regardez juste la petite SOMALIE jusqu’à nos jours.

    • Les Engins dont vous parlez existent bel et bien,en stock dans les garnisons de kati et ailleurs mais,la question qu’on doit se poser est-ce-que ils sont tous en bon état,ou bien de deux,peut-être il y a manque de munissions?

      • djitoumou

        je vous dit que j’étais à Gao le jour où les rebelles y sont rentrés je vous jures que notre armée possédait une puissance de feu extra ordinaire malheureusement pour nous nous n’avons pas de sodas veillant qui est capable d’attendre l’ennemi enfin d’utiliser ces armes c’est tout !! simplement pour vous dire que nos militaires fuit avant l’arrivé des rebelles et de surcroits en laissant les armes derrières eux sans les détruires , ne coyer pas à leurs mensonges de feuillard sois-disant que nous n’avons pas d’armes nous n’avons pas de machin nous n’avons pas de chichi!! c’est faux et arc hi faux vous pouviez appelez à Gao pour demandé n’importe qui personne ne vous diras le contraire.

        • tintin

          Djitoumou, saches que je te crois sur parole puisque je ne crois pas du tout au dénuement total dont parlent nos soldats. Ce sont de vrais lâches, n’ayons pas peur d’utiliser les mots qui conviennent, c’est de la pure lâcheté et non une supériorité MNLA/Aqmi. La preuve, cette horde n’a pu venir à bout du camp d’Aguelhoc que lorsque ces braves parmi les braves se sont trouvés à court de munitions, et part une stratégie rodée par les infiltrés touaregs, n’ont pas pu être ravitaillés et ont été purement et simplement égorgés pour donner l’exemple. Je peux vous affirmer que les photos de ces massacres mises sur le net ont provoqué l’effet escompté : rendre malade tous les militaires maliens. N’importe quel militaire de n’importe quel pays limitrophe allait dégager ces excités avec les armes dont nous disposons actuellement, cela est sur et certain. Foutez tous ces fils de lâches hors de notre armée et montons au front avec les armes qu’on a sous la main. Nous avons vu en son temps,le Tchad de Deby taillé en pièce la légion étrangère de Kadhafi qui était mieux outillée que ces brigands actuels. Encore une fois, reconnaissons la lâcheté de nos militaires et prenons nous même notre destinée entre nos mains.

  18. iom1

    Ce fichu sanogo et tous ceux qui le soutiennent sont une honte pour le Mali.
    Qu’il soit très clair, ce sanogo n’incarne pas le Mali et ne peut prétendre avoir ce statut. Si lui et ses hommes ne sont pas capables de se sacrifier pour le Peuple malien, en allant se battre, qu’ils foutent le camp immédiatement.
    Quelle honte pour le Mali : un putsch pour rien.

    Il est clair que c’est le Peuple malien qui incarne le Mali. Et ce Peuple a clairement exprimé sa volonté qui fonde notre Etat et notre République dans la Constitution du 25 Février 1992. Si ce même Peuple, aujourd’hui, oublie un de ses actes les plus importants par lequel il a affirmé à la face du monde sa Dignité, c’est une tragédie. Il a tout intérêt à se ressaisir : le Mali est au-dessus des individus. La valeur d’une armée et de ses hommes réside dans le respect pour son Peuple, en tant que création de ce Peuple et formée de fils de ce Peuple.
    Nous avons l’impression d’être dans une situation de partage du pays entre des néocolonialistes : d’un côté les rebelles touareg et alliés, et de l’autre les militaires maliens, la grande honte du Mali d’aujourd’hui.

  19. jtraore

    Une question.
    ATT n’a t-il pas été renversé parce qu’il est incompétent et que le problème du Nord allait être régler avant de rendre le pouvoir au peuple?
    Maintenant que c’est fait, car l’incompétent ATT n’est plus là et le nord non plus, est-ce qu’on peut nous rendre notre pouvoir maintenant?

  20. il faut laisser la france en paix,c est nous maliens qui ne s aiment pas,nous sommes tous des egoistes,regardez cet idiot de capitaine et ces acolytes qui sont foutis notre pays dans la merde et qu ils ne veulent pas aller au front,mais l armee malienne ridiculisee le mali,j ai honte d etre malien,un pays d incompetants et de pd. QU-EST-CE QUE LES AFRIQUAINS VONT PENSER DE NOUS APRES.un peuple sans coeur et sans ame.

    • jtraore

      Franchement si ton message pouvait être diffusé dans tout le Mali (du sud au moins) et que la population le comprenne, on ira beaucoup mieux.
      France par ci, Sarkozy par là. Même pas une graine de honte !!!
      C’est honteux

  21. yadga

    Chers maliens si on est convaincu que seul on ne peut pas faire face a cette situation ,soyons aussi convaincu que la CEDEAO ne viendra jamais en aide a cette junte ! donc ne perdons pas le temps ,Pas la CEDEAO ,meme les reblles refuse de parler avec cette junte parceque sans aucune legitimite ,soyons pragmatique et la solution viendra ,la meme junte a demande laide de la CEDEAO et la CEDEAO voit l’assistance de cette junte comme un pur encouragement dans leur propre pays de ce genre de coup d’etat ,donc comment faire quelque chose qui peut m’etre fatale d’ou est venu l’idee de l’embargo ,presser la junte a partir et voir ce qu’on peut reparer ,Mr Dicko si tu es orguille comme tu le pretand et au lieux d’etre sous ton lit je dis bien sous ton en train d’ecrire du n’importe quoi va dire a ton mentor de Kati de sortir lui et sa (CNRDRE)aller au front et sur chaque victoire le peuple lui sera reconnaissant sans quoi il doit degager et vite ou bien on aura un autre Dadis a la malienne. :oops: :oops: :oops:

  22. tienimango

    koudis tu me fais pitie maintenant je t,imagine deriere iyad dans la grande mosquee de bamako…pardon cheick iyad ag aly le calif general d,ansardine….fini les nuis dans les bars chinois fini les competitions miss ortm ceux qui vendent les meches au marche doivent changer de boulot car notre grand cheick n,aime pas la perversion…..

  23. mogonta

    La france a été toujours un , la france de Sarkozy n’a jamais aimé le peuple africain et il n’a jamais aimé les noirs »discour de Dakar » le prouve, le Mali n’a jamais interessé la france nous sommes trop pauvre et pas de resource naturelle comme la cote d’ivoire donc nous ne pouvons que compter sur la cedeao et nous meme en mettant ce voyou Sanogo dehors mort ou viavant

  24. cliclac

    En Afr et principalement le Mali ne sont écouter k ce ki ont des armes. Envoyez ns des armes et la Rep de Kati et les rebelles disparaitront d’eux car ns sommes la majorité. Et comptez pas k sur des negociations k la rep de Kati disparaitra non et non. La recupération des terres perdues et la disparution de la rep de Kati passent par la même methode!!!!! ARME, ARME….sinon je vois la somalisation de la plus hospitalière terre affricaine.

  25. cliclac

    Je dis, ré dis et repeter encore; c’è un rêve de penser k la CEDEAO va intervenir militairement pour deloger les MNLAQMI. La seule seule probable est d’obtenir la disparution de cette rép de Kati et maudi soit le jour ou cette rep est née. Maintenant nos linges sales sont étalées sur la place puplique sous régionale, africaine et internationale. Il è urgent de mon point de vue que nous civil qu’on s’oriente aussi vers le manièment des armes et qu’on parte vers nos terres spoliées pour les rendre propre. Ceux ki st de l’extérieur, ns avons besoin de vos contact pour l’acheminement des armes. Pour l’instant garder vos sous et envoyez ns des armes!!!!!

  26. Iliaque

    CHERS MALIENS LAISSEZ VOS EGO DE COTE ET VOUS N’EN AVEZ MEME PLUS, LAISSEZ LA CEDEAO VOUS AIDEZ.
    C’EST URGENT, URGENT!
    PAS D’ARMEE, LA TETE DU PAYS EST COUPE, SON VENTRE EST DECHIRE, LAISSEZ LA CEDEAO FAIRE LE MEDECIN, SINON L HEURE EST GRAVE!!!!.
    AIDEZ LA JUNTE A PARTIR ELLE AUSSI A BESOIN D’AIDE CAR DEBORDEE LA JUNTE NE SAIT PLUS QUOI FAIRE.

  27. barakaba

    Aidons la CEDEAO et la communauté internationale à nous aider; chassons les bandits de Kati pour que les institutions du pays se mettent en place; aidons nous, nous même

  28. asterix

    Tombouctou la ville aux 333 saints …………………….et les jihadistes revent du paradis ou les attendent 333 seins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Bkaman

    Voici ce que Henri de Raincourt, ministre Francais de la cooperation dit:  »Nous souhaitons que les rebelles du MNLA, qui ont lancé le mouvement, ne soient pas débordés par les uns et par les autres. Que ce soit eux avec lesquels on puisse engager les contacts nécessaires pour un mettre sur pied un cessez-le-feu de toute urgence, et engager les les négociations et discussions entre les uns et les autres, a déclaré Henri de Raincourt. »

    Autrement dit la France n’est pas contre les rebelles du MNLA. Elle trouve leurs revendications  »legitimes » et s’apprete a proposer d’enteriner le fait accompli en proposant de leur donner l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee. C’est ce que je n’ai pas cesse de dire sur ce site. Il n’y aura pas de reconquete des territoire maliens perdus. La France se sert des islamistes et de trafiquants pour legitimer, rendre  »frequentables » le MNLA. C’est le discours tenu dans tous les medias francais qui font la difference entre les  »islamistes » qui sont presentes comme des terroristes et le MNLA qui est presente en opposition comme un groupe aux revendications legitimes.

    Pendant ce temps les politiciens, les intellectuels et les journalistes maliens, au lieu de mobiliser l’opinion pour la seule revendication qui vaille, le retour plein et entier au Mali de ses terres cedees a des groupes d’aventuriers, sont en train de se perdre en bavardages inutiles sur qui va diriger la transition alors qu’ils doivent tous s’unir autour d’une revendication commune: LE RETOUR AU MALI DE SES TERRES, L’INTEGRITE TERRITORIALE, UN MALI UN ET INDIVISIBLE CAR L’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. CE NE SERA QU’UNE ETAPE, QUI SERA TRES COURTE, VBERS L’INDEPENDANCE.

    LES MALIENS DOIVENT AUSSI EXIGER L’IMPLICATION PLEINE ET ENTIERE DE L’UNION AFRICAINE CAR C’EST LA SEULE ORGANISATION OU SIEGENT DES PAYS AFRICAINS VERITABLEMENT INDEPENDANTS CAPABLES DE S’OPPOSER AU PROJET DE PARTITION DE LA FRANCE.

    C’est pour cette raison que l’Union Africaine a ete marginalisee sur cette question car le president actuel de l’Union africaine, le Beninois Yayi Bonny, n’a pas juge utile, sous la pression ade la France, de convoquer une reunion de l’union Africaine sur la question afin que la France ait les mains libres pour imposer ses vues aux dirigeants de la CEDEAo qu’elle controle entierement.

    Maliens, si vous ne vous levez pas maintenant, sur le champ, pour exiger l’implication de l’Union Africaine avec comme seul et unique agenda le retour au mali de ses terres spoliees, vous perdrez le Nord pour toujours et donc toute possibilite viable de developper ce pays pour les annees a venir. Le Nord est d’une importance capitale, vitale pour vous. C’est votre survie qui est en jeu. Plus que jamais cela doit etre votre seule et unique exigence.

    Il n’y a aucune difference entre le MNLA et Ansar Dine. Ils ont exactement les memes objectifs: le demantelement du Mali. SI VOUS NE LE FAITES PAS MAINTENANT DE NOMBREUX PAYS VONT SE METTRE A RECONNAITRE ET SOUTENIR LE MLA ET L’AZAWAD. ET C’EN SERA FAIT DE L’UNITE DU MALI. Ne vous faites aucune illusion: il n’y aura aucune intervention serieuse de la CEDEAO. C’est tout juste pour  »stopper la progression des rebelles » mais pas pour les deloger du Nord et tout cela c’est pour preparer l’opinion, vous faire digerer la perte du Nord, gagner du temps. Les tractations diplomatiques avec Sanogo et tout le blabla quotridien ne visent que ce seul objectif: vous preparer a abandonner le Nord dont plus personne ne parle de la recuperation; ni Sanogo, ni la CEDEAO, et encore moins la France. Ils veulent enteriner le fait accompli.

    • Spartakus

      Ces plans ont ete denonce depuis longtemps, mais il ya encore des Maliens pour croire que la France et la CEDEAO va chasser les rebelles pour eux. naifs naifs naifs comme dit cet article http://frindethie.wordpress.com/2012/04/02/le-mali-demain-m-frindethie/

    • zed1

      Mon frère tu es d’une intelligence supérieur à tous les maliens qui croient avoir compris la situation! Merci de diffuser le maximum possible ce message.

    • kouroukanfouga

      Pourtant à ce que l’on sache le MNLA n’existe que dans les médias sinon la réalité du terrain est que les islamistes salafistes jihadistes qui contrôlent tout. Tout le monde est unanime là dessus. D’ailleurs la semaine dernière juste après la chute du camp de Kidal, un porte-parole du MNLA disait (je cite) : »Ansardine, ce sont nos frères, nos amis. Ils sont de Kidal. On a pas les mêmes revendications mais s’ils veulent participer aux combats on ne peut pas les en empêcher. Souvent on collabore ensemble pour une raison ou d’une autre !!!! ». Et tout le monde connait le lien qui existe entre Ansardine et AQMI. Ce sont eux les français mm qui nous disent que l’un des katibas de AQMI est dirigé par le cousin de Iyad Ag Ghaly avec qui il entretien de très bonne relation !!!
      Je me demande s’il n’y a pas un complot international contre le Mali dans cette affaire. Tout porte à croire que le Mali n’a pas en face une rébellion mais un mouvement aventurier qui ne sait mm pas ce qu’ils veulent.
      Le silence de la communauté internationale est vraiment très ‘suspect’ !!! Aucune condamnation sérieuse depuis le début de l’insurrection, en passant par les massacres d’Aguelhoc et la défaite du camp Amashash. nulle part ailleurs, rien qu’avec la dégradation de la situation humanitaire et alimentaire…la communauté internationale serait déjà intervenu AU MOINS pour demander UN CESSEZ-LE-FEU. On dirait qu’il veulent nous laisser aller dos au mûr pour ensuite décider du sort de ce pays. Certains diront qu’ils n’interviennent pas pcq’on a pas un gouvernement légitime, mais pourtant c’est sous l’ère ATT que les massacres d’Aguelhoc ont été commises. C’est sous ATT que le camp de Tessalit a été coupé du reste du monde pendant 1 mois avec pas moins de 800 civils à l’intérieur. Bref…il ne faut rien attendre de la communauté internationale.
      J’ai toujours dis sur ce forum que le Mali est victime d’un « VIOL COLLECTIF ». Sur la forme, ATT est le coupable, ensuite avec Coup de Farce Sanogo s’est emparé de toute la part de responsabilité de ATT. Mais après tout le fond nous cache beaucoup de chose.
      Personnellement je me dis que les terres qu’on a perdu les resteront à jamais d’autant plus qu’on pas les moyens pour les récupérer. La CEDEAO ne fera pas ce que la France est contre et si elle (CEDEAO) intervient c’est juste pousser les rebelles à accepter un dialogue. Au mieux ils auront une décentralisation très très poussée (Autonomie ou indépendance déguisée) sinon au pire ils auront leur indépendance totale. Et bienvenue la SOMALIE2 car les autres ethnies majoritaires du Nord (Sonrhaïs, Peulhs et Arabes) ne se laisseront pas gouvernés par une minorité Touareg ; pas question !!!
      Les médias internationaux commencent déjà modifier la carte du Mali avec des pointillé comme celle du Maroc avec la Sahara Occidental à coté !!! Ils ont même commencé à se poser la question où sera la capitale du futur Etat Touareg de l’Azawad !!!

      Honnêtement la suite est à craindre !!!

      • MALI LEBEAU

        Ce mon frere, i ni ce! Merci! Heureusement qu’il y’a au moins quelques ‘ennemis du mali’ comme moi. Tant mieux pour le mali. Si etre patriote et aimer le Mali se resument a crever les yeux et a mettre du sable dans mon crane a la place de la cervelle, je rejette ce amour. Ne nous leurrons pas. Pour soulager les gouvernements occidentaux (dos au mur a cause des pressions populaires dues a la crise economique internationale), il faudrait transporter le terrorisme des sols de leus allies strategiques chez les pays sans « bras longs’. Sur le globe, quelle est la partie la plus exposee, la moins controlee? Nous ‘connaissant’ plus que nous memes, ils savent dans quels pays les armees sont capables de tenir tete a une rebellion, quel pays a un potentiel de destabilisation. Nous savions tous, tres honnetement, que le mali repond a tous ces criteres.
        Alors, comment expliquer qu’avec le terrorisme comme ennemi No.1 du monde (officiellement) les armes circulent comme elles l’ont fait et continuent de le faire vers le Mali? Tu as raison, mon frere. Ca sent du sulfureux. Chaque jour de cette impasse est suicidaire.

  30. Lastuss

    La nature a horreur du vide, alors quand l’Etat central n’est pas là, d’autres micro-Etats prennent la place. Il ne reste plus à Ag Ghaly qu’à modéler une constitution pour son nord. Je vous rappelle que plus le temps passe et plus ançardine lavera les cerveaux des populations et plus il se fera accepter par elles. Et là, le travail de l’armée lors du grand nettoyage sera tres tres difficile.

    • MALI LEBEAU

      Cette fois-ci, je suis d’accord avec toi. Analyse lucide et honnete.
      Est-il possible de gerer ce pays la avec les institutions retablies(excepte une=la presidence)en multipliant la junte a sa simple expression? Ils auront un role limite dans la gestion du pays, par exemple, servir de gendarme pour eviter les derives des politiciens. Je crois c’est que qu’ils veulent entendre, ces jeunes la.
      S’il est vrai que nous clamons tous etre prets a tout sacrifice pour le BIEN du mali, pourquoi les politiciens d’ATT voudraient-ils tirer trop sur la corde? Soyons honnetes et mettons-nous a la place de la junte. Si les politiciens et ceux qui traitent les putschistes de tous les maux d’israel peinent a sacrifier leurs interets materiels, je ne comprend et vois pas comment les membres de la junte accepteraient de sacrifier leurs vies. Soyons serieux! Il est trop facile de demander a Sanogo de rentrer au camps, comme si nous le ferions nous-meme, a sa place.

      Il y’a deux(2) risques graves avec des consequences comme precedents tres facheux au Mali.
      1- Nous sacrifions sanogo et ses soldats putschistes, quelque soit les moyens (Dieu sait combien ils sont; tout le camp de kati?)esperant qu’ils aient tous ete honnis par leurs familles, proches, amis, allies, etc? en un moment ou un soldat de moins est inadmissible. Consequence flagrante: le RETOUR a un SYSTEME decrie par et de tous comme cause de la pauperisation populaire et ses consequences….. la DEMOCRATIE exemplaire du mali.
      2- Sanogo resiste jusqu’a la derniere balle. Combien de maliens et des forces de la CEDEAO seraient morts, entre-temps? Que feraient les rebelles au meme moment?
      Aucune de ces deux alternatives n’est bonne pour le mali, ou du moins ce qui l’en resterait.

      SOLUTION: 1- Gardons les choses comme elles sont. C’est a dire consommons le fait accompli et travaillons a faire reussir la naissance d’une administration publique respectee et respectable et d’un peuple plus eveille mentalement et politiquement.
      2- Accordons une immunite politique et juridique a ATT et lui accorder sa retraite comme il l’avait souhaite, la liberte a tous les detenus du 22 mars.

      Si nous nous mettons d’accord, la CEDEAO et la communaute internationale nous suivront.
      Si un decideur lit ce message, je vous prie de voir mon analyse avec discernement et humilite en ayant le MALI (papillon) en tete. Vous verrez que le Mali y gagnera. Merci a MALIWEB pour l’opportunite offerte au peuple a proposer des solutions.

  31. vraimalien

    :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :idea: :idea: :-D :-D :-D :-D :-D :-D vive la cedeao car il demande seulement de ceder le pouvoir à att et ils vont envoyer 2000 à 3000 soldats pour combattre les rebelles aussi nous aider à relancer le pays :mrgreen: :lol: :-o :-P :-P :-o :-o :mrgreen: :lol: :oops: :oops: :oops:

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nos soldats nous ont humilie face à l’ennemie donc demession de capitaine ou bien il va les combattres pour montrer qu’il est compétant puisque att est imcompetant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • MALI LEBEAU

      TOI TU ES UN VRAI MALIEN. WOW!!! La CEDEAO nous aider a relancer notre economie? Lequel de ces pays valent mieux que le mali economiquement? Nous aider a combattre les rebelles. As-tu une idee d’examples de reussite des forces multinationales? Tu farces deja! la CEDEAO seule ne pourra rien, je te le garanti. La CEDEAO continue a demander des negotitations avec les rebelles. Pire, ils demandent aux rebelles de stopper leur avancee sur le sud. Qu’est ce que cela veut dire? Lorsque tes 3000 hommes arriveront, ils vont servir de barrage. C’est tout. Au moment de la guerre, ils vont dire la meme chose que l’armee malienne: TACTIQUE pour eviter des pertes de vies civiles. La communaute internationale est la a observer; des que le cote malien commence a faire des victoires, elle criera au genocide, aux crimes de guerre, de droits humains, etc… Ouvrons les yeux, Maliens!
      Toi et les politiciens politiques du mali devraient se sacrifier et demander a la CEDEAO de mettre de l’eau dans leur vin, meme sous menace de quitter l’organisation. ALLAH ani a KIRA, an bi wele!

  32. kana

    Je pense que chaque jour qui passe avec cette junte, le Mali se démembre. Nous avons un choix très difficile aujourd’hui: La peste (Junte) et le Choléra (Iyad et sa charia en terre musulmane (depuis au moins 1000 ans) du Mali). Et ne pensez surtout pas que les combattants de IYAD (ANSARDINE) viendront du nord pour le sud, ils sont déjà là (des coulibaly, diarra, diarrasouba, etc.) Au nord ses combattant viennent de Mauritanie, du Mali, du Nigéria, du Tchad, de Libye, de Somalie, d’Algérie, etc. Pendant ce temps les intellos les plus engagés (Aminata, Konaté, Victor Sy, etc.) se sont fourvoyés derrière Sanogo par haine pour ATT en enfourchant un discours nationaliste à deux sous!!! Le peuple subit, subit et subit … Prions pendant qu’on est encore libre sinon avec IYAD, notre vie se résumera à prier, prier, prier… Que la Bénédiction d’ALLAH accompagne les Maliens et le Mali dans ces heures sombres de notre histoire, Amen!

  33. kalatiki

    Capitaine Sanogo,
    Est ce vraiment le moment de nommer des officiers, surtout avec la constitution que vous avez mis en place après votre coup ? Vous vous engagez a rétablir l’ordre constitutionnelle de 1992, ensuite vous vous mettez à nommer des officiers avec « votre constitution de putsch ». Dans du sable mouvant, plus tu bouge plus tu t’enfonce. Ou alors vous ne savez pas ce que signifie retour à l’ordre constitutionnelle ? Tout ce que la CEDEAO attend de vous, c’est laisser le président de l’assemblée choisir son premier ministre et les membre du gouvernement de la transition…c’est tout…c’est compliqué ça ???
    Heuuu!!! On avait parler de mobilisation générale à télé non ? Si je ne m’abuse, ça veut dire tout le monde au armes …non ? Allez, prenez tout ce qui peut faire couler du sang, regroupons nous, dans les stades par exemple, ensuite marchons sur l’ennemi, les femmes et les enfant s’occuperont de l’acheminement des vivres et des provisions. N’attendons pas que l’ennemi soit à nos portes, notre pays n’a plus d’armée…

    • Lastuss

      Il nomme, il nomme, il nomme…..ca veut dire qu’il n’est pas prêt à lacher le pouvoir et c’est pourquoi la Cedeao doit intensifier sa pression pour que Sanogo laisse la place aux civils!!!!!!!!!!

      • MALI LEBEAU

        Lastus, es-tu a Bamako? Je le doute fort. Qui, penses-tu, serailt la premiere victime? toi et le peuple malien; pas Dioncouda, pas ATT ni Sanogo. A moins que tu es un de ces politiciens riches qui ont deja paye leurs provosions d’EMBARGO.
        Que veut la CEDEAO? Tellement gauche et irreflechie! Ils devraient plutot dire « EMBARGO SUR LE MALI » au lieu de « EMBARGO SUR LA JUNTE ». Peux-tu me dire dans quel pays du monde des forces internationales on regle un problem en faveur d’un pays? Shame on you!

  34. koudis

    Depuis 2006 AQMI n’était qu’une vingtaine, on nous disait que cette menace ne nous concernait pas !!! Incroyable!! Quel président naïf !!! Pas de services de renseignements, il y a même les cartes de la sécurité d’état sur des pu–tes à Bamako !!! :( :( :( Si ce MNLA avait honte ils n’allaient plus parler dans les médias car il ne contrôle rien et rien de rien!!! Bande de nazes!!! Indépendance ou indépendance de l’Azawad, non vos tes——ti–cules ouias!!!! Ces touaregs qui ont tout eu de ce pays ont vraiment bien remercié le peuple malien, j’appelle ça le chaos débout sur un ring de boxe tellement le coup est fatal :evil: :evil: :evil: :evil:

    • Broulayi

      Calme-toi Patron… calme toi… Nous sommes sous embargo… économisons nos forces, chef… :-D :-D :-D

      Je ne suis pas stratège, chef… Mais laisse un peu ces bandits s’éparpiller avec leur véhicules… :-P :-P :-P

    • kouroukanfouga

      ah maître Koudis di mi na (fâcheux) :-D :-D
      Notre président nous a dit « pas d’amalgame. »
      En tout cas la question est devenu l’histoire de « djéliba ba bignè  » dans le skètch lachidan (le foie du grand-griot).
      Après le soi-disant ‘Azawad’ ils vont encore demander une partie des régions aurifères du sud pour lancer leur économie !!!
      Toujours pas d’amalgame !!!

  35. asterix

    il est temps que le Mali trouve un docteur avec de la TOUMBACINE dans sa mallette , c’est trés urgent :oops: :oops:

    • koudis

      slt foudkg, je suis sous embargo depuis ce matin donc fais attention à toi tu ne me provoqueras pas ce matin j’espère ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

  36. vieux1276

    mes chers, dans la situation ou le pays se trouve actuellement tous les maliens doivent jouer leurs roles pour sauver le Pays.
    1- Il faut accepter les exigences et recommendations de la CEDEAO immediatement. Donner le pouvoir a Dioncounda Traore.
    2- que tous les militaires retournent dans les casernes pour se preparer et partir au front.
    Actuellement, on a pas besoin de Sanogo et de sa bande a Kati ou a Bamako mais on a besoin d’eux au front et cest aux politiciens de negocier et de trouver des aides internationales. Mes chers compatriotes, ATT a fait 10 ans au pouvoir et tous les gens qui sont entrains de le caracteriser d’incapable etaient la au Mali assisent et lui laisser faire, ils n’ont rien fait pour lui corriger pendant ses dix de pouvoir, et je vous le jure qu’ils allaient rien faire sil ny avait pas eu cette rebellion. Donc, oublions ATT, Mettons de cote nos differences et demendont ensemble a Sanogo et a sa bande de laisser le pouvoir et prendre des armes et defendre le Pays. On en a mare des discours et des promesses non tenues, on en a mare de souffrir on en a mare de nous traiter comme des cons et des ignorants. Persones ne va aider un pays qui n’existe pas et aujourd’hui le Mali n’existe pas. Alassane n’ai pas un enemi du Mali cest a nous les maliens d’ouvrir nos yeux et de sortir de l’ignorance. Le pouvoir au civils et les armes aux soldats. Who cares just give up the power and go to this fuckin war. We really don’t need you right now at Kati. L’embargo est bien justifie et la balle est au camp de ces egoiste, laches et ignorant pustchistes. S’ils rentre dans les casernes aujourd’hui, l’embargo sera leve et le Mali sera aide par tous les autres pays voisins pour chasser les rebelles. Vive la CEDEAO, Vive le Mali, Vive les soldats qui etaient au front, Vive Alassane Vive Blaise et tous les amis du mali. Qu’Allah le tous puissant Maudisse toutes les membres de la junte Amen.

    • MALI LEBEAU

      D’ou viens-tu, mon cher? Sais-tu quelque chose du Mali? Pourquoi Sanogo au front? Est-il le seul militaire au Mali? Ou sont tes GENERAUX qui ont beneficie de tout? C’est a eux de laisser leur ego a cote pour aller combattre au nord. Sanogo n’etait pas un militaire de terrain, mais un instructeur (prof d’Anglais). Tu parles d’ignorance, mais tu es le plus ignorant de l situation socio-politico-militaire du Mali. Ils doivent nous prouver qu’ils deservaient leurs traitements et avantages de General, au lieu de suivre ATT. Ont-ils prete serment pour le DRAPEAU malien ou un homme? If you don’t know shit, shut up and fuck! Nous avons passe les accusations inutiles. Nous en avons marre deja.

  37. asterix

    je crois que le Mali peut rayer le mot « TOURISTE  » du dictionnaire :cry:

  38. amine

    le consulat algérien de Tombouctou attaqué et le consul blessé , a été rapatrié a l’hôpital de temanrasset

    • Broulayi

      Alors les gars… la Guerre Mondiale Malienne commence… :!: :!: :!: :!: Tombouctou est plus célèbre que Sarajévo… et le Consul algérien, c’est ArchiAhmed… :-P :-P :-P

  39. babaduhon

    SANOGO TU N’AS PAS LES MOYENS DE PROTEGER CE PAYS QUI EST EN TRAIN DE S’EFFONDRER TRES RAPIDEMENT,LAISSE TON EGO DE COTE ET LAISSE LE TRAVAIL A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ,NE SOIT PAS UN OBSTACLE AU BIEN ETRE DE TON PEUPLE,MEME LES REBELLES NE VEULENT PAS NEGOCIER AVEC TOI,SOIS SAGE ET RETIRES TOI.

  40. tienimango

    iyag a lui seul vaut mieux qu,att .sanogo et tout les politicards malien et monsieurs le journaliste thiam le chauve…….spartakus a bien comprit le but de tout ces groupe est commun……il ont prit douantza tout pres du mopti…..le seul maitre du nord est iyag aly les jihadistes d,aqmi ont soutenu ses hommes pendant tout les combats……

  41. asterix

    que ceux qui aiment passer leurs soirées dans les bars chinois se depechent d’en profiter au maximum ,parce que d’ici un mois vous risquez d’etre fouettés sur la place publique :lol: :lol: :lol: :lol: pensez aussi à offrir une burqa à votre epouse .Finalement toute chose a du bon ,vous allez faire des économies :lol: :lol: :lol:

    • Broulayi

      Mais où sont donc passés les 2 coucous d’aéroclub de la Royal Air Force… qui font tatatata… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Rends toi utile… sale-eau-pard ! :( :( :(

  42. yadga

    C’est les hommes qui manquent au Mali et non des armes il faut demander aux afgans commet on resiste face a une armada ,ils ont fait fuir plusieus pays hiper arme ,mais dans un pays ou des commandos sont prets a porter des pagnes pour sauver leur peau ,dans pays ou du general au caporal on ne connais pas le A B C de la tacttique militaire on ne defand pas une ville en se cachant dans un camp militaire ou on ne voit l’enemi que par un trou c’est vraiment lache ,dans un ou on ramplace le ridicul par le plus ridicul .

  43. Spartakus

    hum! Ca me rappelle le mode operatoire de la rebellion ivoirienne de Ouattara. Il s’agit de creer plusieurs sous groupes pour creer la diversion et amener l’armee republicaine a se battre sur plusieurs fronts et les negociateurs a avoir des centaines d’interlocuteurs. Cette confusion cree le flou chez les negociateurs et permet a la rebellion a bien s’installer et de dire une chose et faire son contraire. Ces groupes armes ne sont pas opposes. ils ont le meme but. Il faut se rendre a l’evidence, les choses sont en train de bien pourrir. A cela s’ajoute un embargo inutile qui ne touchera pas Sanogo et ses hommes mais qui va plonger la population malienne dans la tourmente.

  44. izzack2

    Il faut être vraiment debil pour vouloir créer un pays à 100% desertique et entouré de desert sans ressources ni infrastructures, dont les populatons locales aussi diverses que variées ne sont pas mobilisées pour la séparation et ne voudront rien savoir d’un Azawad ou un Waziristan dans la partie Nord du Mali. On voit( même de l’exterieur) que le Peuple Malien dans l’ensemble est religieusement ataché à son intégrité territoriale.
    Cependant ces groupes aqmi, açar dine, mnla sont la même gang de criminels; il y a aucune difference; leur objectif est la destabilisation et la division du Mali, et, tant mieux si tel n’est pas le cas.

    • kalatiki

      C’est la France qui a tracé les Frontières du Mali. Et croyez moi, elle, les occidentaux et les usa, payeront cher leur inaction, l’occupation du Nord du Mali est juste une étape…

  45. ahha

    Voleurs de dirigeants, vous voyez le chemin sur lequel nôtre pays est desormais? On attend de voir si avec les salafistes aux commandes vos escapades noctures continueront. Ne soyez pas fermes avec Sanogo pour qu’il quitte hein, restez là a faire vos petits calculs politiciens on verra la suite, car la basse population n’aurait pas trop de problemes (puisque n’ayant de choix et de moyen de se defendre) à s’accommoder d’une charia imposée mais pas vous.

  46. Paix au Mali

    Que Dieu apporte Son Secours au Mali…

  47. simplevision

    En tout cas le moment est venu pour se lever et s’organiser…se prendre en charge!… Formons sous l’edige de l’armee notre front de defense de la nation FDN et vous verrez le respect qu’n aura partout apres avoir organiser notre propre defense meme si c’est avec des Marfans fusils artisanals des chasseurs!!! :cry: :cry:

    • damarcus

      Mon frère je suis prêt à adhérer à ton FDN mais pas avec les fusils ‘one shot’ ! :-D :-D
      Il nous faut des canons, des BRDM, des Lance-roquettes, des PM21, des missiles anti-aériens, des blindés lourds et légers, des mitraillettes et des pick-ups. Mais pas besoin d’hélicos ou de chasseurs bombardiers car le MNLA n’en a pas.
      fais mi signe dès que t’auras reçu ces matériels. J’ai des hommes…

      • pablocus123

        Le pouvoir est devenu une source de revenu pour les dirigeants qu’ils n’ont pas pensé a acheter ces armes. Je crois que notre pays est presque sans défense. au défilé du 22 septembre on voit des Tank des missiles etc… a vrai dire je crois que ces missiles sont fausses et ne peuvent pas explosées. En ce qui concerne l’armée puisque c’est devenu une histoire d’héritage. Il faut être fils d’officier pour intégrer les écoles militaires. C’est la corruption qui entrain de détruire notre pays

      • simplevision

        Ne koo! Il faut nous armer et nous organiser avec les moyens de bord …si ce que tu as cite est la c’est bon sinon en tant qu’homme si tu vois ces racailles a ta porte..ne me dis pas que tu vas te mettre a rire comme maintenant! Nous meme viendrons rejoindre les volontaires. Des Maliens de partout Canada USA france angola… Commencons seulement ..N’attendons pas grand chose des franchiens!

  48. Dogonofama

    Arretez de nous embobiner Mr Thiam. Cet Aghali pouvait creer son parti politique qui allait avoir comme objectif l’instauration de la charia au Mali. Et je suis sur d’une chose, dans un pays comme le Mali, il n’avait pas besoin d’egorger qui que ce soit pour arriver a ses fins. MNLA = Aghali = Ansardine = AQMI = bandits armes = tueurs professionnels = tout ce qui est contre notre belle religion.