Edito : Touareg ne veut pas dire MNLA ? Merci Issoufou

78 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Adam Thiam

Sans esquiver mais sans désobliger : dimanche face à la presse française, le Président nigérien a mis le point sur les i concernant le Mnla. Et méthode Coué contre ceux qui ne décident toujours pas à croire que le Mali n’est « pas un paysage mais un pays », et non pas « une peuplade mais un peuple » pour paraphraser l’indépassable Césaire, Mahamadou Issoufou a eu ses refrains : la rébellion du Mnla n’est pas légitime ; ce sont les déserteurs d’une armée étrangère qui ont porté les armes contre un pays démocratique ; le Mnla ne représente pas la communauté Touareg.

En d’autres mots, vis-à-vis de ce mouvement, une alliance ethniste d’outsiders qui ont lâché le nourricier Kadhafi et d’auxiliaires chouchoutés de l’Etat malien, le lobby pro-Mnla fait du babysitting ? C’est tout comme. Sauf qu’ici le bébé a déjà les mains tâchées de sang et s’il n’a pas sur la conscience l’exil de centaines de milliers de Touaregs honnêtes, c’est bien parce les médias et les salons qui font l’opinion n’ont pas cru devoir donner la parole aux réfugiés Touareg, transformés du jour au lendemain en numéros matricules dans les camps où ils vivent de biscuits vitaminés et de conserves.

Citons ce courageux sexagénaire d’un de ces camps de la honte qui refuse l’esprit de clan et qui s’indigne ainsi : « ce sont nos propres fils qui nous ont poignardés ». Choper le menu fretin jihadiste à In Hallil et obtenir un battage mondial sur cela ne trompe personne. Et nous continuons de penser que le Mnla fait partie du problème du Nord malien et pas de sa solution. Le dire n’est pas insulter la communauté Touareg, une communauté à la fois généreuse et pacifique mais inciter à identifier les vrais pôles de stabilité et d’influence de la société Touareg. C’est la seule condition de réussite du dialogue inter-malien. La preuve réside dans la vérité tragique que beaucoup des leaders rebelles de 2012 étaient aussi les acteurs de la rébellion de 1990. L’opération blanchiment du Mnla prospérera peut-être en 2013. Mais au détriment de la norme, de l’éthique et de l’avenir.

Adam Thiam

 

SOURCE:  du   5 fév 2013.    

78 Réactions à Edito : Touareg ne veut pas dire MNLA ? Merci Issoufou

  1. Djédjékoye

    Les élus touaregs non impliqués avec le MNLA et les autres leaders communautaires touaregs du Mali et des autres pays doivent parler et montrer qu’ils désapprouvent le comportement du MNLA et que ce dernier n’agit pas en leur nom sinon difficile de faire le poids devant l’impressionnant lobby touareg en Europe et ailleurs. La société civile doit aussi monter au créneau en arguments par des faits et exemples concrets. Je pense en particulier à la communauté « BELLA » qui doit monter au créneau dans cette affaire pour qu’on la voit elle aussi comme communauté à part entière et mal connue des maliens puisque depuis des siècles manipulés par les leaders communautaires de tous les bords (touareg, peul, sonrai)

  2. coulibaly moussa

    Moussa ag Assyrid bilal ag cherif et tous les autres responsables touaregs qui dorment dans les grands hôtels de Ouagadougou, nouakchott Dakar, Alger n ont construit aucune maison digne à kidal. Ni à menaka, ni dans dans aucune localité touareg alors qu’ ils ont brassé des centaines de millions CFA.
    Le développement de ces zones commence d abord par l apport des ressortissants tsigane cadres de ces localités comme en première région du mali.
    Au lieu de contribuer au développement de leurs localités, ils préfèrent s acheter des villas, des domaines d’ans des capitales africaines comme à Ouagadougou 2000 où ils ont acheté pleins de villas comme dans la nouvelle zone de Ouagadougou et même à Bamako ces gens s en fichent du développement du nord mali encore moins du sort des touaregs maliens.
    Passez dans les capitales. Ouest africaines et publiez les villas cousues et domaines que ces trafiquants du mnla se sont offerts à nouakchott pour vous rendre compte de leur cynisme.

  3. Ama13

    Il faut ajouter les propos clairs de Bazoum (ministre nigérien): le MNLA ne représente les touaregs du Mali. Il y a aujourd’hui plus de mille combattants touaregs qui ont accepté resté dans les rangs de l’armée malienne.

    Ils vous parleront de large autonomie: la région de Kidal a bénéficie d’un status parculier de 1991 à 2012, Les collectivités qui ont été crées sont prises en charges dans les projets et programmes de développement. Je vous donne un exemple: la commune d’Essouk dont les impôts et taxes annuels ne valent 2 000 000 fcfa a bénéficié de 50 000 000 fCFA pour les points et le mobiliers scolaires.

    Ce sont des fénéants comme l’on déjà les internautes, ils ne veulent pas travailler.
    Tous ceux qui ont pris les armes doivent être désarmé avant d’engager toute négociation.

    Après tout: LE MALI

  4. Koumba Sacko

    Nous disons que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par 1petit groupe de touaregs issus des mêmes familles C’est en fait la mafia touareg

    Nous disons ce sont des gens qui n’ont jamais qui ne veulent pas et qui ne voudront point travailler à la sueur de leur font
    Nous disons ils veulent 1territoire pour s’adonner aux trafics de la drogue des armes aux proxénétismes et vivre des ristournes des bases militaires pour les missiles de moyenne et longue portée de l’exploitation du gaz du pétrole de l’uranium de la zone revendiquée qu’ils auraient cédé à certains pays

    Nous disons que ces pays avec lesquels cette mafia touareg sont en deal feront tout pour avoir gain de cause

    Nous disons que tous ces pays savent que ces criminels ne constituent qu’1 groupe minoritaire des touaregs maliens travailleurs et qu’il n’y a point 1discrimination touareg au Mali

    Nous disons que tout le monde sait partout sur cette des humains ainsi que ces criminels de MNLA et Ansar Edine que les touaregs n’ont point été ne sont point et ne seront pas les 1ers occupants de la zone revendiquée en sommes ils ne sont pas les autochtones mais en bons « mafiosi » ils veulent par force avoir ce territoire

    Nous disons plein de touaregs vivent au centre au sud à l’ouest à l’est au nord du Mali tranquillement en parfaite harmonie avec les autres ethnies

    Nous disons il revient donc aux maliens et maliennes honnêtes fiers aimants leur Mali de mettre hors d’état de nuire ces criminels comme cela se passe partout ailleurs dans le monde

  5. andre samake

    Le MNLA n’est qu’une sorte de « machin à l’eau tiède » créé de toute pièce par des eternels insatisfaits qui veulent avoir la vie très facile sans suer.

  6. izzack

    Bravo Issoufou! Merci pour la vérité.

  7. vision2013

    Ce n’est pas aussi tres important dans la bouche des sudistes. Il faut que assez des touaregs le disent haut et fort. Toute façon le MNLA est a abattre et le sera car il y a assez des gens qui le veut. Un proverbe libanais dit que s’il ya assez des gens qui veulent ta mort tu mourras.

  8. vision2013

    Ce n’est pas aussi tres important dans la bouche des sudistes. Il faut que assez des touaregs le disent haut et fort. Toute façon le MNLA est a abattre et le sera car il y a assez des gens qui le veut. Un proverbe libanais dit que s’il ya assez des gens qui veulent ta mort tu morras.

  9. Partir2

    si si si Tousreg=====MNLA tous pareils

  10. Mr. Thiam, vous commencez a prendre le chemin. C’est maintenant que le Mali a besoin de vous tous. Si le MNLA bat le Mali en communication, c’est que c’est vous les « communicateurs qui ne faites pas votre travail. En temps de guerre, vous avez l’obligation de defendre « a votre maniere » le pays. Mettez votre credibilite, votre plume au service de la nation. N’atendez pas qu’on vienne vous demande de faire quelque chose pour le pays.
    PAR RAPPORT AU RELATION ENTRE LA FRANCE ET LE MALI, ON DOIT ETRE RECONNAISSANT. MAIS « PRENDRE CREDIT AVEC QUELQU’UN NE FAIT PAS DE VOUS SON ESCLAVE ». NOUS DISONS MERCI A LA FRANCE ET AUX FRANCAIS, DU FOND DU COEUR, CA NE S’OUBLIE PAS, MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QUE NOUS ALLONS SACRIFIER NOS INTERETS POUR SEULEMENT FAIRE PLASIR A LA FRANCE. EN CELA IL N’Y A PAS DE DIGNITE

  11. Ark

    Merci Adam. Comme le plus souvent un article concis sur un sujet brulant.
    Je voudrais m’appesantir sur le dernier mot de la dernière phrase, à savoir AVENIR. Tous les « blanchisseurs » qui voudraient, comme par magie, vouloir rendre immaculé le kaftan trempé de sang des gens du MNLA, s’ils ont pour souci « premier » l’avenir de ce pays et « accessoirement » leurs propres intérêts, doivent comprendre que l’on ne pourra faire l’économie d’un procès en bonne et due forme des gens du MNLA. Seule cette thérapie pourrait, à mon humble avis faire taire cette colère sourde qui gronde dans le cœur de leurs « voisins » du Nord Mali suite aux exactions multiples dont elles ont fait l’objet au cours de ces interminables mois écoulés.
    L’autre point concerne la lecture tronquée ( ?) que font certains medias de ce problème du vivre ensemble avec les Touaregs. J’ai tout simplement été estomaqué lorsqu’une journaliste, lors de l’interview du Président nigérien, a suggéré aux maliens de prendre en exemple ce qui se passait au Niger voisin concernant l’intégration des Touaregs quitte à choisir un Premier Ministre Touareg (Brigi Raffini). Je voudrais tout simplement lui apprendre, qu’avant le Niger, le Mali a déjà fait cette expérience ; Ag Hamani en étant la preuve vivante, sans pour cela qu’il ne soit mis fin à l’irrédentisme avec son corollaire de pertes en vies humaines et de destructions de toutes sortes.
    En outre, pour sa gouverne, je voudrais lui dire que des Touaregs, républicains, ont été nommés à plusieurs hauts échelons de l’administration publique malienne .Je ne leur dénie pas la Présidence de la République, si les suffrages des maliens se portent sur l’un d’entre eux. Afin de calmer les sautes d’humeur de certains d’entre eux et pour la paix sociale, au détriment de jeunes diplômes qui n’ont eu que le seul tort ne n’avoir jamais porte les armes contre leur pays et contraints de devoir passer par les fourches caudines du Concours National de la Fonction Publique, plusieurs centaines voire des milliers ont été intégrés dans les différents corps armés. Ces opérations de DISCRIMINATION POSITIVE ont, malgré tout, été acceptées par les braves populations au nom de la cohésion sociale.
    Afin que cette journaliste et malheureusement toutes les personnes, par de-là nos frontières qui auraient été convaincues par son lobbying aient une idée de comparaison, je voudrais juste lui dire qu’en France, elle ne trouvera personne qui accepterait, de gaité de cœur, qu’au nom de la cohésion sociale, des Bretons, des Alsaciens, des Ch’tis puissent accepter qu’un Basque ou un Corse soit nommé Premier Ministre juste pour empêcher qu’ils ne posent des bombes qui pourraient tuer d’autres Français.
    Je ne dédouane pas non plus nos gouvernants qui ont, au moins manqué de clairvoyance politique pour anticiper les évolutions de ces derniers mois. A mon sens, ils ont mis en avant leurs propres intérêts du moment en faisant fi des dangers potentiels voire pire en les instrumentalisant.
    Ces moments et ces douloureux événements doivent servir de base de refondation du Mali post mars 2012 et tous les Maliens, de toutes les ethnies, de tous bords politiques doivent y veiller et servir de sentinelles.
    A bon entendeur…bis

  12. Bamakèba

    Bonjour blanche neige.

    Tant que certains médias, surtout Français, Politiciens et lobby Français pro-Mnla continuent de soutenir et de défendre ce mouvement, le Mali n’en finirait pas avec les rebellions à répétitions. L’intervention de ces braves soldats Français et Africains aux côtés des nôtres, la mobilisation du monde entier, et l’audace du Président Français, Monsieur François Hollande n’auraient donc servi à rien…! Et le développement économique et social du Mali attendrait…?

    • blanche neige

      Bamakéba çà fait 50 ans que vous etes en bis bis continuel avec les touareg (qui ne s’appellaient pas MNLA à l’epoque ) donc ce n’est pas ce soutien virtuel qui change quelque chose .Pour le moment on vous soutient beaucoup plus que le MNLA ,reconnais le !

      • Rebel

        FOUDKG, juste quelque questions :

        que penses-tu du problème corse? combien de temps a-t-il duré ? est-il finit pour autant ? s’il te plait, sois clair et bref dans tes réponses. merci d’avance !

        • blanche neige

          Rebel avant d’etre française il y a prés de deux siècles ,la Corse etait italienne ,comme la Savoie d’ailleurs .As tu entenddu parler de demande d’autonomie de la Savoie ? Non et moi non plus !
          Ce problème d’independantistes corses ,c’est un problème de mafia corse que le pouvoir en France ,empeche de tourner en rond ; Plus de 20 morts pas assassinats en Corse pour 2012 .
          Demandes aux corses qui ils sont ,ils te repondront français .
          Donc pas la moindre comparaison a faire avec les touareg,l’Azawad et je sais quoi encore !! :idea: :idea:

          • Rebel

            Ce problème d’independantistes corses ,c’est un problème de mafia corse que le pouvoir en France ,empeche de tourner en rond ; [...]

            FOUDKG, eh bien, cela vaut également et exactement, point par point, pour le MNLA. c’est une bande de voyous sans scrupule.

            tu parles d’assassinats, comme si la vie de ceux qui tombent en Corse prévalait sur celle de ceux qui tombent sous les balles du MNLA dans le nord du Mali. de toute évidence, tu pratiques du deux poids deux mesures, ce qui est tout à ton honneur… et sur ce plan, aucune surprise ! c’est le contraire qui aurait pu étonné…

          • rodrigues Soares

            :oops: ils voient la brindille dans l’ oeil d’ autrui mais pas le tronc d’ arbre dans leur yeux :-D

  13. WAKAZAR

    On ne peut cacher le soleil avec la main. Mr THIAM est un très bon journaliste.

  14. Rebel

    une chose est claire, le président par intérim doit sortir de sa mollesse politique et s’assumer pleinement comme lui a déjà suggéré solennellement le MAE français. et si par malheur il voudrait persister seul contre tous à penser que le groupuscule MNLA peut être une solution pendant qu’il est le vrai problème, alors le réveil risque d’être brutal pour monsieur le président, sans doute ! oui au dialogue pour une réconciliation nationale, mais pourquoi diable, avec seulement une prétendue « communauté touarègue » ? et d’ailleurs à ce que l’on sache, ce n’est point la seule communauté vivant dans le nord du pays… et puis, en quoi les Kidalois sont plus dans le dénuement et délaissés par l’État que les Kayesiens par exemple, qui émigrent en masse pour avoir un peu de dignité…?

    • blanche neige

      salut Rebel ,content de te revoir . Je trouve que le malien a une capacité a oublier prodigieuse ! le boulet qui leur a frolé les oreilles n’est pas encore tombé au sol que déjà vous avez des exigences de vainqueurs . Tu sais ce que c’est de passer sous les fourches caudines ? Malheur au vaincu ,et le vaincu c’est le Mali que çà vous plaise ou pas ;ou alors il fallait laisser les barbus venir vous chicoter le dos à Bamako et ne pas appeler au secours :roll: :roll: :roll: :roll: Il y a des pays dans la situation ou vous etiez qui se sont révoltés,qui on pris les armes , mais au Mali chacun s’est fait tout petit ,la vie à Bamako n’a guère changée pendant que le Nord se faisait bastonner !!Une forme de lacheté qu’on retrouve maintenant chez ceux qui la ramènent trop !
      Maintenant si vous voulez sortir du trou ,il faudra que TOUT le monde discute ensemble que çà vous plaise ou pas ,sinon avant Noel vous vivrez avec une épée de damoclés au dessus de la tete .

      • Rebel

        FOUDKG, discuter ensemble…, pourquoi pas ? le Mali et le Maliens ne s’y sont jamais opposés. mais avec le MNLA, tu veux qu’on discute de quoi ? réponds clairement !

        ensuite, quand tu dis malheur aux vaincus, tu as tout faux… car la France fut vaincue et son territoire occupé au 2/3 par l’armée hitlérienne, puis ensuite elle fut libérée par les forces alliées (qui ont constitué l’OTAN par la suite). mais cela n’a pas empêcher le Général De Gaule de dire NON et avec véhémence à l’OTAN plus tard, quand il s’est agit de l’intérêt de la national de la France… alors, vois-tu un peu?

        FOUDKG, ton problème à toi, c’est ce chauvinisme exacerbé doublé d’une certaine idée infatuée de ton pays. ainsi, tu te mets souvent à délirer, en prenant tes fantasmes séniles pour une vérité absolue. mais tu gagnerais, et nous avec, à dépassionner le débat, et mettre un peu la raison à la place de l’émotion…

        • blanche neige

          Rebel , tout gaulliste que je suis ,j’ai toujours trouvé que de dire NOn à l’OTAN pour une question d’ego de de Gaulle ,c’etait une connerie !!
          il n’est pas question de vérité absolue , mais s’il n’y a ni discussion ni entente ,le Mali ne pourra se developper et avancer ! Quand des dirigeants passent leur temps à palabrer ils n’ont pas le temps de s’occuper d’autre chose .

          • Rebel

            je te l’ai déjà dit, oui il faut de la discussion et de l’entente. mais pas avec n’importe qui ou encore n’importe comment. j’imagine d’ailleurs que c’est ce que la France a fait et continue de faire avec la Corse, mais sans doute pas avec Yvan Colonna par exemple… et tu vois, le choix de ses interlocuteurs a tout son sens. penses-y une seconde !

  15. npogo

    La France à belle et bien dit que son intervention à pour but de luter contre les islamistes térroristes alor que pour la France le MNLA n’est térroriste, donc c’est au l’armée Malienne de prendre sa responsabilité car la France n’est pas contre le MNLA et la France ne doit pas empècher l’Armée Malienne de luter contre une rébellion qui ne represente aucune communauté du Mali.
    Si le MNLA ne laisse pas les armes dès maintenant l’Armée Malienne doit lès désarmés par la force oubien le président Djonkounda doit parler la vérité au peuple Malien et c’est le bon moment avant qu’il est trop tard.

  16. Bamakèba

    Tant que certains médias, Politiciens et lobby Français pro-Mnla continuent de soutenir et de défendre ce mouvement, le Mali n’en finirait pas avec les rebellions à répétitions. L’intervention de ces braves soldats Français et Africains aux côtés des nôtres, la mobilisation du monde entier, et l’audace du Président Français, Monsieur François Hollande n’auraient donc servi à rien…! Et le développement économique et social du Mali attendrait… ?

    • blanche neige

      Bamekéba ………..quand on en est au point ou vous en etes arrivés , pratiquement à ne plus exister,il faut faire profil bas et passer sous les fourches caudines (une expression romaine d’il y a 20 siècles ) :wink: :wink: vous n’etes plus en mesure de discuter ! Qu’avez vous fait depuis un an sinon accepter d’abord de vous faire botter le c.ul au Nord par les differentes equipes de djihadistes ,et ensuite au Sud avec Sanogo ????? Rien ,personne n’a bougé ,vous avez caché votre patriotisme jusqu’à ce qu’on vienne vous sortir d’une situation dont jamaiss le mali ne se serait remis !!!!!!!! Il y a des pays ou quand une situation similaire se presente ,les gens se revoltent ,mais les maliens sont restés comme des moutons qu’on emmène à l’abattoir :evil: :evil: Maintenant que le vent du boulet est passé ,vous ramenez à nouveau vos grandes gueules pretentieuses !! votre honte ,vous l’avez déjà oubliée ????

  17. Bamakèba

    Tant que certains médias Français, Politiciens et lobby pro-Mnla continuent de soutenir et de défendre ce mouvement, le Mali n’en finirait pas avec les rebellions à répétitions. L’intervention de ces braves soldats Français et Africains aux côtés des nôtres, la mobilisation du monde entier, et l’audace du Président Français, Monsieur François Hollande n’auraient donc servi à rien…! Et le développement économique et social du Mali attendrait… ?

  18. Bamakèba

    Tant que certains médias, Politiciens et lobby pro-Mnla continuent de soutenir et de défendre ce mouvement, le Mali n’en finirait pas avec les rebellions à répétitions. L’intervention de ces braves soldats Français et Africains aux côtés des nôtres, la mobilisation du monde entier, et l’audace du Président Français, Monsieur François Hollande n’auraient donc servi à rien…! Et le développement économique et social du Mali attendrait… ?

  19. koudis

    Bon je veux savoir ce que notre président pense de cette interview de Issoufou???? Comme c’est lui qui décide, sinon nous les forumistes on ne sait que parler… Moi je n’aime pas le MNLA et c’est mon point de vue… ce sont des voyous today, ce sont des voyoux demain, ils seront toujours les voyous… 8-O 8-O 8-O

  20. shikassy Hama

    Tu attaques Sanogo, pendant qu’on parle du MNLA. Je crois aussi que le vrai dialogue avec le Nord ne doit pas se faire avec le MNLA, mais plutôt avec les vrais représentants des communautés du Nord. Si les autres communautés du Nord n’ont pas pris les armes c’est bien par amour pour leur pays et parce qu’elles constatent les efforts que le gouvernement par moment fait pour le Nord, mais qui sont sont rapidement sapés par ces apatrides groupes armés. Toutes les fois où le Gouvernement a tenté des actions de développement, ce sont ces groupes qui arrivent avec des armés et enlèvent tous les biens des entrepreneurs, j’en veux pour preuve les sites de phosphates du Tilemsi, du barrage de Taoussa, etc.
    Je conclue que la seule négociation qui vaille doit se tenir avec l’ensemble des représentants du Nord, pas seulement avec ceux qui ont pris les armes.

  21. Senti

    Mon problème avec les articles de Sir Thiam c’est que l’humour et sarcasme font que quand tu le prends au sérieux tu te ridiculises.

    En plus, j’ai toujours l’impression qu’il pense à sa prochaine participation à une émission sur RFI.

    Le verbe est là, la verve aussi,…mais c’est tout, c’est une chronique.

    • Djuska

      quel bobard ! Cher Senti. Sir Thiam est trop fort, tu ne peux pas comprendre ses syntheses. le niveau te manque, tres simple.

      Si Thiam veut aller sur RFI, est ce que c’est la fin du monde ? Ton limite c’est RFI, n’est ce pas ! mon oeil ! RFI.

      Thiam peut aller plus loin que RFI. Vous n’aimez pas les intelo. C’est cela le vrai probleme du Mali. Lorsqu’un candidat est intelo, on le rejette. Bande d’egoiste.

      Mon Frere Thiam ! keep up with the good work ! We are proud of you.

  22. Ark

    Merci Adam. Comme le plus souvent un article concis sur un sujet brulant.
    Je voudrais m’appesantir sur le dernier mot de la dernière phrase, à savoir AVENIR. Tous les « blanchisseurs » qui voudraient, comme par magie, vouloir rendre immaculé le kaftan trempé de sang des gens du MNLA, s’ils ont pour souci « premier » l’avenir de ce pays et « accessoirement » leurs propres intérêts, doivent comprendre que l’on ne pourra faire l’économie d’un procès en bonne et due forme des gens du MNLA. Seule cette thérapie pourrait, à mon humble avis faire taire cette colère sourde qui gronde dans le cœur de leurs « voisins » du Nord Mali suite aux exactions multiples dont elles ont fait l’objet au cours de ces interminables mois écoulés.
    L’autre point concerne la lecture tronquée ( ?) que font certains medias de ce problème du vivre ensemble avec les Touaregs. J’ai tout simplement été estomaqué lorsqu’une journaliste, lors de l’interview du Président nigérien, a suggéré aux maliens de prendre en exemple ce qui se passait au Niger voisin concernant l’intégration des Touaregs quitte à choisir un Premier Ministre Touareg (Brigi Raffini). Je voudrais tout simplement lui apprendre, qu’avant le Niger, le Mali a déjà fait cette expérience ; Ag Hamani en étant la preuve vivante, sans pour cela qu’il ne soit mis fin à l’irrédentisme avec son corollaire de pertes en vies humaines et de destructions de toutes sortes.
    En outre, pour sa gouverne, je voudrais lui dire que des Touaregs, républicains, ont été nommés à plusieurs hauts échelons de l’administration publique malienne .Je ne leur dénie pas la Présidence de la République, si les suffrages des maliens se portent sur l’un d’entre eux. Afin de calmer les sautes d’humeur de certains d’entre eux et pour la paix sociale, au détriment de jeunes diplômes qui n’ont eu que le seul tort ne n’avoir jamais porte les armes contre leur pays et contraints de devoir passer par les fourches caudines du Concours National de la Fonction Publique, plusieurs centaines voire des milliers ont été intégrés dans les différents corps armés. Ces opérations de DISCRIMINATION POSITIVE ont, malgré tout, été acceptées par les braves populations au nom de la cohésion sociale.
    Afin que cette journaliste et malheureusement toutes les personnes, par de-là nos frontières qui auraient été convaincues par son lobbying aient une idée de comparaison, je voudrais juste lui dire qu’en France, elle ne trouvera personne qui accepterait, de gaité de cœur, qu’au nom de la cohésion sociale, des Bretons, des Alsaciens, des Ch’tis puissent accepter qu’un Basque ou un Corse soit nommé Premier Ministre juste pour empêcher qu’ils ne posent des bombes qui pourraient tuer d’autres Français.
    Je ne dédouane pas non plus nos gouvernants qui ont, au moins manqué de clairvoyance politique pour anticiper les évolutions de ces derniers mois. A mon sens, ils ont mis en avant leurs propres intérêts du moment en faisant fi des dangers potentiels voire pire en les instrumentalisant.
    Ces moments et ces douloureux événements doivent servir de base de refondation du Mali post mars 2012 et tous les Maliens, de toutes les ethnies, de tous bords politiques doivent y veiller et servir de sentinelles.
    A bon entendeur…

  23. KIT

    Une très bonne analyse d’un journaliste qui à les pieds sur terre, il suffit que l’ORTM applique à la lettre son slogan »la passion du service public » en allant donner la parole aux refugées pourque tout le Mali et au délà la fameuse communauté internationale se rende compte que le mnla ne represente qu’eux même c’est à dire un groupe d’apatrides terroristes et narcotrafiquants.C’est eux qui ont causé plus de torts aux ressortissants du Nord que tout autre groupe. Quand je pense que la France veut donner une légitimité à ses terroristes sur le dos du Mali,CELA PLUS JAMAIS. A l’adresse de HOLLANDE » les français disent très souvent: Qu’entre L’AMOUR et LA HAINE, Il n’yà qu’un pas » S’il ( les français) n’arrêtent pas leur magouille concernant la région de Kidal et les Apatrides du mnla, nous allons très vite franchir le pas qui va de L’AMOUR à LA HAINE. Wait and See

  24. Momooooooo

    Merci thiam mais il y’a rien a discuté avec le diable . Même si vous tomber d’accord sur quelque chose dans dix ou vingt ans ils prendrons les armes contre nous ,

  25. blanche neige

    Thiam ,tu parles de mains tachées de sang pour certains touareg ; as tu déjà oublié les mains tachées de sang de Sanogo et ses sbires de Kati ,qui ont enlevé ,torturé puis assassiné des maliens et meme d’autres soldats maliens ???? Pour mois l’infamie est plus au sud :oops: :oops: :oops: :oops:

    • KONE Zié Aboubakar

      Blanche neige, tu as parfaitement raison au sujet des désœuvrés de KATI.
      mais saches que les turpitudes des uns ne sauraient justifier celles des autres. Que le MNLA se corrige sinon…

  26. matala

    et si on avait un président comme celui du niger, capable de dire la vérité telle qu’elle et devant n’importe qui ?
    on doit bien nous inspirer de ses idées

    • operationservalazawad

      Adam Tiam tu etais un bon journaliste partiel qui avait et qui faisait des analyses objectives et constructives, mais depuis des mois tu perd ta crédibilité parce que tu parle comme la rue de Bamako.Tu dois comprendre, parce que tu le sais ,que l’Azawad à ses problèmes qui sont historiques et que nul ne peut étouffes,ni le projet mafieux d’ATT,ni le projet de ceux qui ont détruits nos mosaulées,nos manuscrits parce qu’ils travaillent pour ceux qui ont pour mission d’aider le système malien à faire échoué le projet du MNLA pour le peuple de l’Azawad en détruisant sa culture,parce que le système malien n’a que faire de l’Azawad encore moins de son peuple que tu connais tres bien ,à savoir (Les sonrhai,les touaregs,les peulhs ,et les arabes,des bozos et une importante famille dogon de gao et labbezanga). Le MNLA est incontournable et des inconscient continuer à jouer avec lui en meprisant le peuple de l’Azawad que je viens de décrire ci dessus en les divisant ou pretextant que le MNLA est seulement touareg ,je te jure qu’on va reprendre tombouctou et Gao. Alors plutot dire au Mali d’etre sage comme DJANCONDA Traore et venir négocier sinon wallahi on est pret à reprendre à Zero et tout de suite ,En son temps on l’avait dit à ATT avant le 17 janvier 2012 ,à bon entendeur salu. ET dis au president du Niger que nous sommes au courant des mallettes qu’il recoit du MUJAO. Son tour viendra alors qu’il fasse attention.Et à toi Tiam redevient un bon journaliste analyste pour le bien du Sud et du Nord (Azawad)carle peuple a bessoin de paix durable et non de la comedie comme save la jouer nos idiots deputés et le COREN qui ne penses qu’à faire un pladoyer pour leurs faiteuils. C’est dégoutant.

  27. « Le MNLA est le problème, non la solution… »! Vous l’avez dit à juste PROPOS! Vous avez dit : »L’opération blanchiment du MNLA prospèrera peut-être en 2013″ Mois je dit NON et NON! Cette OPERATION pour ceux qui vont le croire ne prospèrera PLUS JAMAIS de la vie car ce qui s’est passé n’a pas été vécu n’importe où et par n’importe qui. Cela s’est passé dans le terroir. Croire que les PSEUDO-DEFENSEURS étrangers, ces portes-voix d’un autre genre, qui ne connaissent rien ni à NOTRE CULTURE ni à NOTRE HUMANITE pourront avec leurs langues et leurs plumes replacer les choses; c’est se leurrer LOURDEMENT! Je conseille au passage nos DIRIGEANTS de faire énormément attention car les PLAIES ouvertes sont très profondes! Ceux qui nous connaissent savent que notre HUMANITE est sans pareille; mais il ne faut jamais prendre les ENFANTS DU BON DIEU pour des CANARDS SAUVAGES! C’est dans notre culture qu’on dit que « Ba déguné bè kini Kè! ». Chez nous on sait qui est qui depuis des lustres!

  28. 1FILSDUMALIBA

    Frere Thiam, tes commentaires et analyses sont pertinants et assez convaincant. Evitons seulement les amalgames, il y a certains freres dans toutes nos ethnies qui nous poignardes. Faisons le nottoyage et soyons plus qu’unis a jamais du Nord au Sud et d’Est en Ouest.

  29. Malimalade

    De grâce cette guerre on l’a perdu depuis longtemps on doit s’estimer heureux que tout le Mali ne soit pas tombé aux mains de ces personnes et aussi remercier la france. Et je le répète on est obligé de négocier avec le MNLA pourquoi? parce que de un ils sont plus intelligent que nous car ils ont tous manigancer dès le début et maintenant qu’on le veuille ou pas la France a besoin d’eux pour retrouver leurs otages!! On va reprendre Kidal mais pas maintenant et pas avec la force il faut battre ces gens avec les propres moyens à savoir la duplicité et la tactique car ils ont toujours deux temps d’avance sur nous et anticipe chacune de nos réactions (exemple de la propagande de l’exaction de l’armée malienne). Mais le problème c’est que les maliens sont trop passionnés et ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Espérons que le peuple malien élira un président intelligent car ce n’est que comme ça que l’on va régler le problème du nord pas avec les armes!!!

  30. coulibalycoulibaly

    Non au MNLA, La justice d’abord.

  31. non corromput

    Excellent Mr Thiam, la diplomatie malienne peut apprendre au près de se Mr pour contrer mieux les médias et les politiques de l’hexagone dans la gestion du cas MNLA. le Mali ne doit s’engager dans aucun processus de négociation avec ces apatrides corrompus de MNLA au risque de pousser le sud à la révolte et une guerre ethnique qui peut être éviter en faisant ce qui est juste (traduire les criminels en justice comme cela se doit et comme l’aurait fait tout État qui se respecte)

  32. guirladio junior

    personnellement je suis contre la négociation avec les rebelles du MNLA qui ne représente nullement la communauté touareg du Mali. Nous devons croire en aucun cas les propos de ces bandits qui ne se soucient pas de la situation des autres…

  33. DON’T FORGET PLEASE
    DES CENTAINES DE JEUNES SOLDATS BRAVES ET COURAGEUX, EGORGES PARCE QU’ILS N’AVAIENT PLUS DE MUNITIONS ET FAUTES DE N’AVOIR PAS REçU DE RENFORT DE LA PART DE CEUX LA MÊME QUI DEVRAIENT LES PROTEGER;
    HEY!!! ON N’OUBLIERA JAMAIS çA.

  34. tjoumo

    je voudrais dire à Adam Thiam de poser ces questions aux journalistes de RFI et france24 qui font la pub de ces bandits:
    quand ce-est que le mnla a repris ses armes et véhicules confiés à la mauritanie?
    quand est ce qu’ils ont traversé la frontière pour aller contrôler Kidal?
    quand est ce qu’ils ont patrouillé jusqu’à la frontière algérienne pour arrêter ces deux hommes?

    • guirladio junior

      vraiment tes questions mérites de très bonnes réponses pour face à la situation actuelle du MNLA

  35. Il faut le dire

    Dioncounda est allé vite en besogne en déclarant que le dialogue peut être envisageable avec ce groupe d’apatride qu’est le mnla. C’est surement sous la pression de la France. Ce qu’il a certainement oublie
    c’est de dire en toute circonstance et en tout lieu la vérité a son ‘ami’ meme si elle blesse.Proverbe bambara illustre bien cela. Être franc avec son ami n’empeche en rien l’amitie. Pour dire que c’est surtout avec les ‘amis’ qu’il faut etre franc.
    La ligne a adopter c’est de chercher d’autres plateformes d’interlocuteurs crédibles du nord pour que les questions fondamentales soient tranchées. Il va falloir aussi poser la questions de savoir pourquoi les touaregs brillent tant par leur capacité a produire des rebelles habiles dans le mensonge que par leur capacité a apporter une plus value au developement du Mali

    • Comme le dirait un anglophone « that’s a question ». il appartient aux connaisseurs de l’histoire des communautés touaregs de nous edifier la dessus.Personnellement jen’ai pas beaucoup de recul pour mieux juger.Je présume jusqu’à preuve du contraire que les communautés touaregs comparées aux communautés songhoï, peulh et arabes qui vivent les mêmes conditions qu’elles ont apporté plus de plus value au développement du Mali.Je me suis demandé à plusieurs reprises que font les riches touaregs de leurs biens, car de Tombouctou à kidal en passant par Gao (exception faite des villas de Cocaîne city apparues au 7è quartier de Gao en 2011)il y a très peu de residences modernes a fortiori de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires seraient des touaregs.

      • nonalinertie

        Attention aux amalgames et aux raccourcis. Il est élémentaire de se rendre compte que des entrepreneurs solides touaregs existe. Et renseignez-vous sur les djihadistes, ils sont pleins de markas, bambaras, miniankas, ouolofs, nigérians et j’en passe: UN BANDIT N’A PAS D’ETHNIE NI DE NATIONALITE. L’IRREDENTISME TOUAREG N’EST QUE DU BANDITISME ORDINAIRE REPANDU DANS TOUS LES MILIEUX RURAUX OU URBAINS. Le tour de force des MNLA/ANESARDINE/MIA etc. est d’avoir réussi de faire croire qu’ils défendent le développement, l’autonomie ou l’indépendance, les minorités ou l’islam. De purs esclavagistes dans le passé, la forme s’est maintenant affinée. C’est aussi simple que cela…

  36. Dieu sait tout

    Dans tous les cas, tous les porteurs d’arme non militaire y compris nos milices locales doivent être combattus. Il n’y aura de paix que si ce MNLA est laminé militairement et politiquement.
    Haussons le ton, pour qu’ailleurs on comprenne que les Touareg c’est pas le MNLA, et que le nord c’est pas les touaregs. Le mali, c’est le nord et le sud et son futur ne se fera au détriment d’aucun groupe exceptés ceux qui l’ont trahi et porté des armes contre lui.

  37. Herr mann

    Qu’on aime ou pas le Niger et ces dirigeants, en premier chef son president et son premier ministre (un touareg), il faut saluer leur constance et leur clairvoyance et meme leur anticipation par rapport au probleme du nord du Mali. Ils l’ont et avec connaissance de cause, le mnla est une bande criminelle qui ne represente pas les touaregs du nord epris de paix et de respect. Ce groupuscule armee n’a que ces propres agendas secrets et dangereux pour le Mali.A ce titre, ces elements qui ont trahi et qui continueront a trahir la nation malienne doivent etre combattu comme telle sans aucune concession. Nous mettons en garde Dioncounda, un president interimaire a faire tres attention et a ne pas preparer une bombe a retardement pour le futur president malien elu democratiquement. VIVEMENT ET IMMEDIATEMENT LES POURSUITES CONTRE CES APATRIDES, Criminels de Aguelock, Violeurs et voleurs de Gao.

  38. FELICITATION THIAM
    MERCI PRESIDENT ISSOUFOU MERCI DE DIRE LA VERITE PARTOUT EN TOUT LIEU ET EN TOUTE CIRCONSTANCE. C’EST CE QUE LES AFRICAINS ATTENDENT DESORMAIS DE LEURS DIRIGEANTS. TOUT LE MONDE EST ECLAIRE.
    BONNE CHANCE POUR LES PEUPLES AFRICAINS.

  39. cliclac

    :-D :-D Vs savez, j’adore la plume de ce journaliste mais :!: :!: il adore trop tireeer sur les mots des autres :-D :-D Ce titre j’aurai voulu dpuis très très lontemps que les journalistes éclairent la lanterne des gens depuis :-D :-D Dpuis cette crise la presse internationale ne cesse de nous faire consommer comme si Mnla=Touareg. Les touareg sont maliens comme moi non touareg et le Mnla se compose de bandits libyens et de qlq aventuristes maliens pensant faire un raccourcis sur la vie par les armes :-D :-D :-D Ce Mnla est cuit :!: :!: :!: il est juste utilisé à Kidal pour qlq besoin et après on vera :-D

  40. sylla abdou

    بسم الله وسلام علي من اتبع الهدى ولله علي لاحرر ماليون لاتفارض مع حركه تحررالازود الحليف الغرب هل يوجد ارهارب اخطر من حركه تحرر الازود ياحكومه مالي عليكم عن ترحمو لدوله مالي والله من ايد وتسلح حركه تحرر الازوديه هوالغرب كله

  41. Manager

    Assume ta responsabilité Mr le président djoncounda.

  42. nonalinertie

    Pour collaboration avec la justice dans le cadre de l’arrestation de leurs anciens amis ou de la libération éventuelle d’otages qu’ils ont probablement participé à enlever, les cadres du MNLA peuvent obtenir des circonstances atténuantes. COMME POUR N’IMPORTE QUEL CRIMINEL. PAR EXEMPLE, LA CONDAMNATION A PERPETUITE AU LIEU DE LA PEINE CAPITALE. C’EST LE SEUL OBJET DE NEGOCIATION. SINON CE SERAIT LA VINDICTE POPULAIRE. Tous les responsables du MNLA savent pertinemment qu’aucun d’entre eux ne saurait fouler le sol de Tombouctou, Gao ou de Bamako. Car leur seule force militaire a de tout temps été leurs anciens alliés d’AQMI sous ses différentes formes d’ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU. De toute façon, la procédure de poursuite à la CPI est déjà lancée. Wait and see.

  43. nonalinertie

    Bien dit, Mr Thiam. Ce n’est pas que les soutiens du MNLA ne le connaissent pas. Ils ne veulent pas voir ses crimes. Ils ne veulent pas entendre ses crimes. Ils ne veulent pas savoir que c’est une organisation criminelle. A moins que les français ne veuillent se servir d’eux, comme ils l’ont tenté une première foi sans succès sous Sarkozy, pour libérer leurs otages, pour ensuite les jeter comme une orange pressée. Comme ils en ont l’habitude avec les pieds noirs sous la colonisation. Comme les américains avec Ben Laden, bien que cela leur pète souvent dans la main…

  44. Abdoooooooooo

    Tant que cette organisation raciste et narco trafiquant existera la lutte contre le terrorisme est vaine puis que c’est le MNLA est prêt à s’allier à tous et il l’a démontré par le passé

  45. jesus

    une profondeur d analyse exceptionnelle MERCI ADAM

  46. traoremodibo

    les USA recherche mola oumar par sa culpabilitee de complicite avec ben laden.les afghans iran irack le soudan mais pourquoi ?le MNLA n’est il pas coupable de complicitee avec les islamiste arretez de faire croire que le cameleon a plusieur peaus

  47. manioumanden

    eh les journaleux maliens venez prendre des cours de journalisme aupres du doyen Adam Thiam!!!!quelle classe!

    • Naba Malinke

      Le cours doit etre pris aupres de Issoufou du Niger…En 2 mots il resume des articles complets comme ceux de Thiam! :lol:

  48. Kassin

    Tant que le Mnla ne renonce pas publiquement et par écrit à l’indépendance et à l’autonomie il n’est pas qualifié pour la négociation.

    La résolution 2085 de l’Onu est claire, le Mali doit ouvert des « discutions crédibles » avec des groupes armées « non terroristes » qui « acceptent sans condition l’unité du Mali ».

    A ce stade aujourd’hui aucun groupe armé du nord ne rentre dans le cadre de cette résolution, donc pas de négociation.

    Il faut contraire attaquer militairement le Mnla tant qu’il reste armé sur le territoire malien.

    • blanche neige

      Kassin je ne pense pas que le MNLA puisse maintenant pretendre à l’autonomie .Les carottes sont cuites pour lui . D’un autre coté l’attaquer militairement maintenant serait une enorme erreur qui risquerait de plonger le Mali dans une guerre civile qui n’en finira plus . Maintenant il faut s’entendre ,que chacun mette de l’eau dans son vin .

      • nonalinertie

        Mr Blanche neige, parce que la guerre contre le MNLA n’aurait-elle pas encore commencé. Mais depuis des mois, qu’est-ce-qu’on fait?

    • nonalinertie

      Quand le MNLA aura laissé les  »armes » (quelles armes?), il sera livré à la justice nationale ou internationale. Ce serait quand même trop facile de commettre les pires crimes, déposer les armes et négocier. SAUF SI NEGOCIER SGNIFIE JUGER, PAYER POUR SES CRIMES.

  49. Kassin

    Durban-Kidal, ou la renaissance d’une nation par le football!

    « Si nous faisons un match nul avec le Mali, je démissionne ».

    Ces mots, mais d’un culot, datent de 1994, et sont de l’entraîneur tunisien d’alors, au match d’ouverture de la CAN de la même année en Tunisie.

    Et 1 et 2 à 0 pour le Mali dans un stade El Menzah de Tunis rempli comme un œuf.

    La bande à Fernand Coulibaly et Modibo Sidibé ne se sont pas contentés seulement de battre la Tunisie, ils vont en demi finale de la CAN 1994, 22 ans après Yaoundé 1972 et l’extraordinaire et inégalée saga des magiciens Salif Keita, Madou Keita et bien d’autres.

    En 2002, Askia Modibo et Neba Solo, ne se sont pas trompés sur les Bassala Touré, Seydou Keita et Djilla et leurs coéquipiers de la CAN 2002, car ils refont les exploits de 1994.

    En 2010, Ana Paula Do Santos, la Première Dame d’Angola, a cessé de danser dans les tribunes officielles après la remontée mémorable par les aigles du Mali de 4 buts en 15 minutes.

    Même CNN a succombé au charme du football mené par Frédéric Oumar Kanouté et ses coéquipiers, dans cette soirée angolaise.

    Deux ans plus tard, c’est au tour de la ravissante, Première Dame du Gabon, arborant fièrement son maillot de Pierre-Emerick Aubameyang, de constater les dégâts, après le passage des aigles en 2012.

    C’est donc très logiquement que les Bafana Bafana, à leur tour subissent la loi des aigles maliens chez eux dans leur antre Moses Mabhida de Durban le 2 février 2013 en quart de finale de la coupe d’Afrique Afrique du Sud 2013.

    Tout simplement, Seydou Keïta, qui fut déjà en 1999 au Nigeria, meilleur joueur de la coupe du monde juniors, devant Puyol et Casillas, joueur le plus titré de l’histoire du Football malien est au sommet de son art.

    Fort de son expérience de classe mondiale, forgée dans le Nou camp à Barcelone, dans le meilleur club jamais formé au monde, Seydou avec Tamboura mènent la jeune écurie Peulhe, Soumaïla Diakité, Samba Sow, Samba Diakité, et bien d’autres talentueux et formidables garçons comme Samassa, Cheick Diabaté pour ne citer que c’est deux, vers de nouveaux horizons pour le Mali qui gagne.

    Sur les pas de leurs illustres prédécesseurs comme Poker, Brehima Traoré, Muller, Sadia Cissé, Baraka, Yaba Traoré, Djofolo, Modibo 10, Béni, Amadou Samaké, etc. Ils vont certainement écrire une nouvelle page du Football malien le mercredi 6 février 2013 toujours à Durban face aux Super Eagles du Nigeria tombeurs des éléphants de la Côte d’Ivoire.

    Les Nigérians n’étant pas favoris, les aigles ont la meilleure chance depuis 1972 d’accéder à la finale du dimanche 10 février, et par conséquent de monter l’ adrénaline de Durban à Kidal, dont à besoin le peuple malien pour surmonter sa crise grave de société et marcher la tête haute vers le futur que nous espérons plus radieux que jamais.

    Allez les aigles et soulevez moi cette coupe!

  50. Koumba Sacko

    Nous disons que les exactions ne sont point le fait de l’armée mais des populations

    Nous disons qu’il n’y a pas d’amalgame ni de stigmatisation de qui se soit

    Nous disons au fort de l’occupation par ces « ramassis de voyous » qui violaient tuaient handicapaient les noirs au nord ni l’armée ni les populations noires du sud n’ont violenté aucun touareg et arabe dans le sud

    Nous disons que ce sont des accusations farfelues faites à dessein

    Nous disons partout au Mali dans les hameaux villages villes quartiers chacun et chacune sait qui est qui qui a fait quoi et qui fait quoi

    Nous disons partout dans le monde quand 1population a subi des exactions de la part de l’occupant et ses collabos après la victoire sur l’occupant l’ennemi les mêmes populations donnent des corrections méritées aux ennemis et collabos qui n’ont pas pu fuir en attendant l’arrivée des forces chargées de protéger tout le monde

    Nous disons ceci est 1comportement humain normal incrusté dans le gène de l’Humain par Celui qui l’a crée aux fins que plus jamais il vient à l’idée de qui se soit de collaborer avec l’ennemi de la tribut du clan du pays

    Nous disons c’est le « reflexe animal » de survie de l’Humain

    Nous disons que les populations française allemande chinoise etc l’ont fait après la victoire sur les nazis les nippons

    Nous disons 1population libérée qui ne le fait pas est 1population pathologique faite de naïfs de tarés d’idiots de naissance due à 1mutaion de gènes

    Nous disons donc que les populations maliennes étant normales elles ne sauraient de déroger à ce principe sacro-saint humain de survie et doivent donner 1correction à la hauteur de son degré de collaboration à tout être quelque soit son ethnie son âge son rang social aux fins que plus jamais il vient à l’idée de qui que soit de collaborer avec l’ennemi du Mali

  51. Koumba Sacko

    Nous disons tous les députés ont admis que le MNLA Ansar Edine et leurs amis d’Aqmi Boko Haram Mujao et Consorts doivent être hors d’état de nuire car tous ennemis du Mali et aynt commis des crimes graves sur des citoyens lambda

    Nous disons donc à Dioncounda au Django malien au gouvernement d’avoir en mémoire ce qui arriva au Maréchal Pétain et son gouvernement pour avoir dialogué avec l’ennemi et ses collabos français

    Nous disons que si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Nous disons que la sécurité le bien être du citoyen lambda malien doivent primer et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes Nous demandons alors à Dioncounda au Django malien au gouvernement de lancer immédiatement des mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des responsables d’Acqmi Mujao d’Ansar Eddine MNLA pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité

  52. Koumba Sacko

    Nous disons donc qu’il n’est plus et ne sera plus question de s’asseoir pour dialoguer avec des criminels même fussent ils des compatriotes tels le MNLA

    Nous disons dans les vraies démocraties ils sont traqués et misent hors état de nuire le Mali qui se veut 1état démocratique ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de poser de tels actes

    Nous disons et l’avions dit qu’il faut être 1naïf taré idiot de naissance ou 1être de ceux qui refusent de reconnaitre la réalité d’1chose pour des raisons primaires égoïstes pour dialoguer et s’asseoir sur la même table avec des criminels sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs de pauvres citoyens lambda sur des bases raciale tribale tel le MNLA

  53. Koumba Sacko

    Nous disons que le MNLA Ansar Edine d’1part avec leurs amis d’Aqmi Mujao Boko Haram d’autre part ne sont en fait que les 2faces de la même pièce

    Nous disons que le Mali fut attaqué par ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents des bandits sans foi ni loi de rebelles voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA des Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist de criminels voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Ansar Edine avec leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes en rupture de banc d’algériens Suppôts de Satan d’Aqmi et des idiots tarés criminels de Mujao Boko Haram

    Nous disons ils sont venus ensemble et ensemble ils doivent être mis hors d’état de nuire

  54. Siscool

    Que de la clairvoyance et de la profondeur dans cet édito du seul vrai journaliste malien. A lire cet édito, on réalise l’écart considérable entre Thiam et les gens qui nous représentent (les gens véritablement brillants au Mali ont fui le marigot politique malien). A croire que pas grand monde n’est capable de porter de façon structurée et apaisée la réalité de la situation au Mali, en particulier celle relative aux Touaregs et le Nord du Mali dans son ensemble. On dirait qu’il y a eux qui ne savent pas, ceux qui vocifèrent et ceux qui à d’arguments sérieux et construits ne sont pas audibles surtout en face d’une presse française qui a fait son choix en faveur des Touaregs (les hommes bleus) ce d’autant que le potentiel pour que la situation dégénère est bien réelle. J’espère que vous serez entendu

  55. anti

    Excellent comme d’habitude et même plus que d’habitude!
    Quelle finesse de pensée et de plume!