Edito: Un Mali qui tombe

90

22 Septembre 1960 – 22 Septembre 2012. Quelle honte pour le Mali! Quelle honte pour ceux qui nous gouvernent et qui se laissent insulter à Paris par Blaise Compaoré. Autres temps, autres mœurs. Sinon, le Président du Faso n’aurait jamais oser affirmer «il manque actuellement un leader à Bamako», sans créer un incident diplomatique. Mais Bamako encaisse, baisse la tête comme l’aigle et ne dit rien.

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

La CEDEAO, au lieu d’aider le Mali dans un cadre fraternel, entend le mettre sous domination à travers un chantage honteux. «Il est techniquement impossible de déployer des troupes au Nord sans une structure d’appui au Sud» dixit Blaise Compaoré. Alors remettez-nous les armes volontairement bloquées en Guinée et à Dakar, pour qu’enfin nos militaires tentent de libérer le Nord.

Si le Mali n’était pas tombé aussi bas, Blaise Compaoré n’aurait pas tenu des propos si peu amicaux à l’endroit de Bamako et du peuple malien. Sans aucune conséquence.

«Il manque actuellement un leader à Bamako», parce que ni Dioncounda Traoré, ni Cheick Modibo Diarra, ni le capitaine Amadou Aya Sanogo ne sont disposés à se soumettre au diktat de la CEDEAO. Celle-ci a voulu opposer le premier aux autres, mais le mathématicien Dioncounda a déjoué le piège, en réaffirmant que sa sécurité et celle des institutions de la République relevaient exclusivement des forces armées et de sécurité du Mali. Et, depuis, le Président intérimaire, qui cherche à s’imposer, est tombé en disgrâce auprès des chefs d’Etat de la CEDEAO.

Il y a 52 ans que le Mali a conquis sa souveraineté nationale et internationale. Il a donc décidé de prendre son destin en mains, afin d’assurer la sécurité de ses populations et l’inviolabilité de son territoire, l’éducation de ses fils et l’autosuffisance alimentaire de son peuple. Bref, c’était pour nous assurer un mieux-être.

La période 1960 – 1968 a été, sans nul doute, celle de l’éveil des consciences, du patriotisme et de l’affirmation des vertus: dignité, honneur, intégrité. La parenthèse du putsch militaire a contribué à dégrader celles-ci, à appauvrir le pays, à le piller, à le réduire à la mendicité et à provoquer une double guerre inutile contre le voisin du Burkina Faso. L’histoire retiendra que le Mali moderne a commencé avec la Révolution de mars 1991 et la naissance de la Troisième République, avec la Constitution de février 1992.

Le premier Président du Mali nouveau, Alpha Oumar Konaré, a vite fait de construire l’architecture démocratique, à travers la mise en place des institutions, l’affranchissement de la presse, la construction d’une économie basée sur le travail, la modernisation de l’Etat et, surtout, la réalisation d’infrastructures éducatives, sanitaires, sécuritaires et hydrauliques. Sans oublier le désenclavement du pays et son embellissement. Le Président Alpha a mis le pays sur orbite, avant de passer le témoin à son successeur, Amadou Toumani Touré.

Celui-ci poursuivra les actions entamées par le “fils de l’enseignant et de la ménagère“, celui qui a été “l’ainé de la famille sans être le plus âgé“.  ATT, au cours de son double mandat inachevé, a transformé le Mali en chantier. Mais sa naïveté a eu raison de lui. Toutes ses réalisations ont été anéanties par la situation sécuritaire du Mali. Il a, comme Candide, livré le pays à une bande d’islamistes qui lui ont dit un jour «Les territoires de Dieu n’ont pas de frontières». Il les a crus.

Voici le résultat aujourd’hui. Le pays vit le pire moment de son histoire depuis l’indépendance. Les deux tiers du territoire sont occupés, des mains et des pieds sont coupés au nom d’une prétendue Charia, le pays est en récession. Il n’y a aucun investissement, ni d’emplois créés. Personne ne peut dire quand aura lieu la libération du Nord de notre pays.

Les Maliens sont anxieux. L’horizon est sombre. Les autorités de la transition ne nous rassurent pas. Elles peinent à relever le Mali. Après 52 ans d’indépendance, le Mali a plus que reculé. Il est tombé. Très bas!.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Blaise COMPAORE a été diplomate, sinon il devrait même dire qu’il y plus d’Homme au Mali. Et tu serais d’accord avec lui car dans tes propos tu as même dis pire ” Les Maliens sont anxieux. L’horizon est sombre. Les autorités de la transition ne nous rassurent pas. Elles peinent à relever le Mali. Après 52 ans d’indépendance, le Mali a plus que reculé. Il est tombé. Très bas!”

  2. La vérité fait plus mal quand ça vient de l’exétrieur, sinon Blaise Compaoré n’a dit que la vérité, que l’on soit ou non d’accord avec lui. Et puis, Chahana a retourné sa veste ou quoi?

  3. Chahana Takiou
    A te voir sur AFRICABLE on a l’impression que tu es un enfant beni du nord du Mali, mais hélas tu t’en prends à plus fort que toi son excellence Blaise et autres qui n’ont peur que de DIEU . Ces hommes de valeur ne mentirons pas pour tes beaux yeux Les militaires ont battu Haidara toi c’est le peuple qui va te mettre une raclé

  4. Comment peut-on à ce point se tromper d’adversaire pour s’attaquer à la CEDEAO?
    1. Je crois qu’il faut positiver enfin. Bien qu’ ATT avait déjà une promesse ferme de 7 millions de dollars d’aide militaire de l’Afrique du Sud, le coup d’état a permis d’avoir enfin ce qu’il a toujours demandé sans trop de succès: l’internationalisation de la lutte contre le terrorisme et le banditisme armé, en n’oubliant pas de traiter aussi l’anarchie libyenne qui se répercute inévitablement au Mali. Si l’ONU vote bien sûr. On semble oublier aussi que bien plus les otages actuels, le plus important ce sont les otages futurs avec en prime l’impossibilité d’investir au Nord Mali, donc à pérenniser le banditisme et le terrorisme.
    2. Les militaires de la CEDEAO se feront discrets, probablement vers l’aéroport de Bamako, pour NE PAS EFFRAYER NOS BRAVES MILITAIRES REFUGIES A KATI. Sinon, les autres militaires seront obligés d’aller au front avec les soldats de la CEDEAO qui les couvriront. La plus grave erreur serait d’oublier les milices d’autodéfense qu’on a trop souvent tendance à confondre avec les milices anarchiques. Comment les centaines de villes et de villages de la ligne de front seront protégés contre LES EXACTIONS DES BANDITS ARMES QUI ONT CHOISI COMME STRATEGIE, LE HARCELEMENT DE TOUTES LES ZONES DEGARNIES, DE KAYES A ANSONGO ET KIDAL ? Bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, elles doivent simplement être encadrées, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. BREF, IL EST PLUS QU’INDISPENSABLE D’AVOIR SUR LA LIGNE DE FRONT DES BRIGADES D’AUTODEFENSE DE FILLES ET DE GARCONS RECRUTES, ENCOURAGES, ARMES ET SUPERVISES PAR L’ARMEE MALIENNE. Et surtout ces malheureux six mois nous prouvent, s’il en est besoin, QU’IL FAILLE MAINTENANT PERENNISER LE SYSTEME DE BRIGADE D’AUTODEFENSE qui comme son nom l’indique n’a pas de mandat offensif et reste soluble dans la population civile.
    3. C’est malheureux d’être réduit à tirer sa subsistance rien que dans la réaction. Il faut quand même reconnaître qu’il fut un temps au Mali où l’on était récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance, que l’on soit bandit armé du nord, du sud, politicien, syndicaliste ou religieux. Mais nous sommes en démocratie, système qui n’est guère très éloigné de l’anarchie : tous les avis semblent permis. Même Dieu ne fait pas l’unanimité. Ce qui est déplorable au Mali, c’est l’infime minorité réactionnaire et sadomasochiste que l’on entend le plus, que l’on voit le plus dans la rue avec quelques badauds qui les suivent, et qui donne l’impression de représenter une force. ON A LA TERRIBLE IMPRESSION QUE LES LEADERS POLITIQUES, CIVILS ET RELIGIEUX SONT COMME TETANISES PAR LES SERVICES SECRETS ET LES SANCTIONS ADMINISTRATIVES, CAR AU MALI TOUT LE MONDE NE VIT QUE DE L’ETAT, DU FONCTIONNAIRE A L’OPERATEUR PRIVE…
    4. On semble oublier que personne au Mali ne veut du MNLA et d’ANE SARDINE allié à AQMI, surtout pas les tamasheqs de Kidal. Tous leurs faits et gestes démontrent à souhait qu’ils ne se soucient guère du sort de leurs frères et sœurs touareg et du développement du Nord Mali. Tous leurs actes sont antireligieux (vols, viols, alcool, drogue, assassinat d’innocents). MAIS ILS S’ACCROCHENT A LA CHARIA, CAR MEME EUX NE PEUVENT PAS SOUTENIR QUE LA SEULE CHOSE QUI LES INTERESSE VRAIMENT, CE SONT LES TRAFICS DE DROGUES D’ARMES, DE CIGARETTES ET LES ENLEVEMENTS. Les nomades sont les premières victimes de cette insécurité. Ils sont pratiquement tous refugiés au Sud Mali ou dans les pays voisins. Certains dans leur fuite ont abandonné leurs animaux qui souffrent par ailleurs du surpâturage dans les pays voisins. Le tourisme dont ils sont les premiers bénéficiaires est mort. Tous les projets de développement du Nord sont suspendus (Routes Niono -Tombouctou, Bourem – Kidal, Barrage de Taoussa, etc.) Les Communes du Nord, à l’instar de toutes les Collectivités territoriales du Mali, ont déjà leur ‘’indépendance’’, ‘’leur fédéralisme’’ selon les textes de la décentralisation. En dehors du rôle régalien de l’Etat (Défense, Sécurité intérieure, Justice, Monnaie), les Collectivités territoriales maliennes peuvent tout entreprendre, localement, entre collectivités ou avec des collectivités étrangères. L’on semble oublier que c’est le Nord Mali qui ne veut pas de fédéralisme ou d’autonomie. La triste réalité est que c’est l’Etat central (autant dire le Sud Mali) qui entretient toutes les Collectivités et tous les services étatiques du Nord Mali. Ce que ces BANDITS DU MNLA APPELLENT AUTONOMIE, C’EST LA GESTION DU NORD PAR DU PERSONNEL RESSORTISSANT DU NORD, MAIS FINANCE ET ENTRETENU PAR L’ETAT MALIEN, LES COLLECTIVITES DU NORD ETANT ACTUELLEMENT SANS RESSOURCES PROPRES.

  5. IL ne pouvait en être autrement.
    Je souhaite de tout cœur que la CEDEAO ne se laisse pas berner par des soldats de la trempe de sanogo et de sa bande comme l’a fait le gouvernement malien.
    Il y va également de la crédibilité de la CEDEAO de travailler avec ses pairs qui connaissent bien le terrain. Ces bandits de kati n’ont rien dans la tête.
    Qu’est ce que les bandits de kati connaissent du nord? Qui d’entre eux ont été suir le terrain?

  6. Chahana, je suis nordiste comme toi. Mais saches petit que lorsqu’on reçoit une gifle, si tu te précipite à payer ton coup tu en recevras d’autre. La vengeance est un plat qui se mange au frais. Laisses-nous quitter ce bourbier de problème pour après on verra. Aujourd’hui la sagesse commande d’accepter toutes sortes d’humiliation, pourvu qu’elle nous conduise vers une porte de sortie. Une fois dehors, le langage pourrait changer.

    • C’est là le langage de la sagesse nue. Mais je me demande si ce journaliste aura les facultés qu’il faut pour le comprendre. Si l’on accepte volontairement de tomber si bas, que l’on ait l’obligeance de rester passif quand les autres viennent à vous fouler du pied!!
      Si ATT avait eu la grandeur d’esprit d’appeler à l’aide (sans être écouté),les dirigeants actuels ont le tort de persister dans leur égoïsme et nationalisme étroit et borné. D’où leur qualificatif mérité qu’a su trouver Blaise Compaoré.

  7. Cousin Chahana Takiou
    Votre analyse fait écho à la mienne.
    Cependant, les manœuvres réelles des bandits de la Franceàfric ne sont pas assez mises en lumière : l’assassin Compaoré du grand Thomas Sankara n’est qu’un élément du complot.
    Le Canard Enchainé de France, en révélant le financement de Ançar Eddine par le très sarkozyste émir du Qatar a mis le projecteur permettant de dévider toute la pelote.
    Quand , par ailleurs, les néosankaristes, les yeux rivés sur le calendrier à la date du 15 octobre, construisent une passerelle conceptuelle entre cette date et les psychopathes ignares pantins des banquiers pratiquant les sept abominations et exigeant de pratiquer une “charia” dans laquelle les banques et la Riba sont devenus les héros de l’Islam, tout cela permet d’aboutir à une conclusion :
    Le Toumba du Mali est en route, dans les bagages de la CEDEAO, pour assassiner Amadou Sanogo !
    Pour le Moussadadisiser !!!
    MAIS…. cela n’est qu’un élément du plan : la clé, c’est la fuite de Compaoré en 2011, la clé c’est la révolution #1510CompaoréDEGAGE qui empêche le criminel de dormir !
    Et tout ce cirque – dont les victimes des psychopathes ont les mains coupées – ne vise pas seulement à OCCUPER BAMAKO, il vise à PRÉPARER UNE ATTAQUE IMPERIALISTE CONTRE LE PEUPLE BURKINABE !
    C’est le sens de mon article du 24.
    Attaque militaire Franceàfric contre le Mali. Demain ce sera l’attaque contre le peuple burkinabé ! #1510CompaoréDEGAGE !
    http://brevactu.com/2012/09/24/attaque-militaire-franceafric-contre-le-mali-demain-ce-sera-lattaque-contre-le-peuple-burkinabe-1510comporedegage/
    ET LA REPONSE URGENTE, c’est le PEUPLE DE BAMAKO DEFILANT DANS LES RUES… 100 FOIS, 1000 FOIS PLUS NOMBREUX QUE LE 18, au cri de CEDEAODEGAGE QATARDEGAGE ANCAREDDINEDEGAGE FRANCEçFRICDEGAGE

    La Terre est notre patrie
    Nous vaincrons

  8. chahana continue, le Mali sera libre et apres tu vas avaler ta bouteille de dolo. soulard et vaurien

  9. Décidément après l’alcool on raconte du n’importe quoi tu veux qu’on fasse la guerre à Blaise ou libérer le Nord. Au moment ou on est proche d’une éventuelle piste de solution. Cet idiot vient nous raconter sa vie. Occupe toi de ton petit verre d’un petit quelque chose au lieu de raconter et chercher à créer d’autre conflits. Tu oublis que toute ta famille à fuit Tombouctou en fermant porte et fenêtre. Réveille toi Petit

  10. N’importe quoi, tu parles de leaders pour quoi la vérité te fait mal. le problème de leadership se pose quand il y a trop de chef et ce le cas au Mali; quand le Président de la république engage le pays un n’importe qui indiscipliné se permette sous couvert de raconter des âneries comme tu le fais.
    En parlant de souveraineté, toi qui se proclame du Nord; le nord est sous esclavage, on coupe des mains on fouillet quand et ou on veut.
    Je pense que l’air est à la construction et non de créer de la discorde le Mali a déjà un ennemi qui n’est pas le Burkina ou Blaise
    Dans la vie cherche toi un objectif et ne pas ouvrir plusieurs fronts surtout quant tu n’as pas cette force.
    S’il te plait trouve toi un autre sujet car le Mali à lui tout seul ne pourra jamais reconquérir ce Nord en parlant des armes bloquées, tu veux que l’armée aille les remettre encore aux rebelles. décidément vous ne tirez pas des leçons ou vous n’avez aucune capacité d’analyse.

  11. Je rend enfin grâce à DIEU pour enfin comprendre et conclure que c’est par patriotisme que Chahana TAKIYOU s’acharnement de façon aveugle’ je dit bien de façon l’hors des débats télévisés, c’est compréhensible la douleur que peut ressentir un patriote quant sa patrie est menacée. Que Dieu sauve le MALI et sauve les égarés en les amenant sur le bon chemin

  12. LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER

    Bonjour,

    Comme dit le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra être possible.

    Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux. Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.

    De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.

    Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.

    Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.

    Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.

    CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.

    CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.

    Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée des membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali.

    Comme dit le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS un sérieux doit être accordé à la constitution de ces interfaces. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  13. Excusez moi tous ……. mais
    PETIT COMMENTAIRE A L USAGE DE :
    celui qui se tape blanche neige et sa coco
    209 commentaires
    22 septembre 2012 – 20:25
    ………………
    MAIS MON COCO LA BLANKOUILLE, TU RESTE UN LACHE, AU MËME TITRE QUE TA KOPINE BLANCHE PU.TE…
    ……Mon bon monsieur …….tu ne te tapes personne .
    Ni COCO , ni FOUDKG .,
    Si tu fais partie des déviants sexuels , si tu es PD dans ta tete ,ou dans la réalité ,cela reste ton problème .
    Arretes de nous ennuyer avec ton obsession
    . TU NE TE TAPES PERSONNE .
    Maintenant ……sur « »TU RESTE UN LACHE « » …( )
    .tu exagères ……et je trouve bien léger ton « compliment » ……
    Il y a bien des gens à Bamako et ailleurs qui connaissent l’identité réelle de COCO , qui savent qui écrit et utilise le pseudo COCO sur MW , le respectent , et savent pourquoi …
    Donc STP vas te faire soigner mon gars ……..
    . TU NE TE TAPES PERSONNE .
    LES DEVIANTS , LES OBSÉDÉS , EN FRANCE , ON LES SOIGNE .
    ……mes excuses au passage aux Kassin , Moussa AG , à l’érudit , Brou Brou , KING , Foudkg , Rebel ….ect …
    Le petit malade de la tète QUI SE TAPE LES AUTRES ….a fini par m’agacer .

  14. Quel est le QI de ce journaliste. Ce n’est sans doute pas loin de la temperature de la glace

  15. CHERS SŒURS ET FRERES MALIENS,

    A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?

    IL REVIENT AUX MALIENS DE LE CONSTRUIRE DANS L’UNITE EN S’ACCEPTANT, EN SE RECONCILIANT ET EN ACCEPTANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) POUR S’ASSUMER.

    Bonjour,
    Certains internautes et certains Maliens se trompent de combat en s’en prenant à certaines minorités Maliennes, cas des Touaregs, en faisant l’amalgame comme quoi tout Touareg ou Tamasheq est du MNLA ou est terroriste.

    Par exemple, malgré mes contributions qui vont toujours dans le sens de l’apaisement, de la paix, de la réconciliation nationale et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise, certains écrivent en ligne ou m’écrivent en me traitant de tous les maux et en disant que l’armée VA me poursuivre et VA poursuivre tous les Touaregs sans distinction jusqu’à leur disparition de terre.
    Je pense qu’ils se trompent d’ennemis et de combat.

    Ils prennent tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas terroriste ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA ET N’EST PAS TERRORISTE.

    Les Maliens doivent savoir identifier leurs ennemis (les terroristes, Maliens ou étrangers) et les combattre dans l’unité, sans exclusion ni discrimination, pour laver l’affront national d’occupation de leur territoire.

    Pour combattre l’ennemi au Mali, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de la crise qui perdure au Mali.

    Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, Dioncounda Traoré, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?

    C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée Malienne veuille me poursuivre à tord ET poursuivre TOUS LES TOUAREGS SANS DISTINCTION (attention, certains sont innocents et ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité) jusqu’à leur disparition de terre, comme l’insinuent certains internautes.

    Les Maliens, à commencer par le Président de la République et son gouvernement d’union nationale, doivent se saisir de cette question et gérer le problème des minorités au Mali pour leur intégration équitable dans un Mali un et indivisible.

    Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne ET après avoir identifié les vrais ennemis (les terroristes, qu’ils soient Maliens ou étrangers), celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination, MAIS AUSSI en acceptant l’aide bienveillante des autres (CEDEAO/UA/ONU).

    A quand le Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?

    Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.

    Devant être un bel exemple d’intégration et cohésion, l’armée Malienne doit y contribuer et non, diviser à travers ses agissements.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • Mon cher ami, vous étiez au Niger il n y a pas longtemps. Quel bon vent vous a amené au BF ??????

      • Bonjour,
        Comme au Niger, en avril 2012, je suis venu au Burkina Faso pour animer un séminaire sur la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de la paix et de la sécurité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

  16. SCOOP, DEPECHE DE DERNIERE MINUTE !
    Le Capitaine Sanogo ainsi qu’un comité technique composé des membres les plus actifs de l’ex cnrde, viennent de prendre une décision technique importante, concernant l’équipement de l’armée Malienne actuelle.
    A compter de ce jour, TOUS les véhicules destinés à la libération du nord (blindés, BRDM, pick up) seront TOUS équipés d’une boîte de vitesse “spéciale AMA”: 1 seule vitesse en marche avant, et 5 vitesses en marche arrière!

    • Non sans pitié, ils n’ont plus besoin de véhicules, ils ont eu une semaine de formation avec mon entraîneur Glen MILLS, ils seront donc très performants en sprint en cas de repli automatique 😆 😆 😆

  17. Quand les barbus vont se décider vous chauffer les Cultannés, sachez Mr le Journaleux que l’une des premières bases de repli des maliens dans leur fuite sera le Burkina. Donc un peu du respect pour votre voisin.
    A bon entendeur! 👿

  18. 1-Jusqu’a preuve du contraire c’est le Mali qui est attaque.

    2-Il y a un BLOCUS de la CEDEAO sur les armes d’un pays attaque.

    3-Le meme pays attaque est sous embargo economique et financier.

    4-Si le premier chiffre est faux, le compte est faux,le compte de la CEDEAO ne souffre d’aucune ambiguite.

    5-Engager l’armee dans un tel contexte est simplement pure folie et synonyme de SUICIDE

    👿 👿 👿

    Respect Koudis!

    Bonne fete a toutes et a tous!

    😉 😉 😉 😉

    • SVP ne confondez pas suspension de l’aide financière internationale et embargo économique et financier, sinon vous allez faire fuire tous les internautes instruits des sites d’infos maliens, avec un tel étalage de médiocrité.

      • Kassin,ce n’est pas de ma faute si tu as une notion limitee de l’ECONOMIE…
        Quelle valeur donnes-tu a une COOPERATION ECONIMIQUE SUSPENDUE ❓ ❓ ❓ ❓
        “Mais, avec la mise en place du gouvernement d’union nationale et le retour de la légalité constitutionnelle, nous poursuivons nos efforts en direction de la communauté internationale afin qu’elle reprenne avec notre pays la coopération économique et financière suspendue.””” alors dites a DIONCOUNDA qu’il ne connait rien…car il en fait cas dans son discours….

        😳 😳 😳 😳
        Kassin et sa vision tutbulaire!
        😳 😳 😳 😈

        • Oh my God!
          Quelle myopie intellectuelle!
          1. Coopération économique et financière internationale suspendue= suspension de l’aide publique au développement= suspension des programmes de prêts et de dons multilatéraux et bilatéraux hors aides humanitaires

          2. Embargo économique et financier= blocage de toutes opérations commerciales et financières avec les pays participant à l’embargo= blocage des exportations+blocage des importations + blocage des flux financiers et monétaires en partance ou en provenance du pays.

          Conclusion:

          L’embargo économique et financier est plus contraignant que la suspension de la coopération internationale car le pays peut continuer à faire du commerce avec tout le monde et à faire tranquillement ses transactions financières hors aide publique au développement.

          C’est clair, ou dois je appeller un prix Nobel d’Économie?

          • 😆 😆 😆 😆
            Ton mal est tres profond,a ce que je voie…
            Suspendre:
            -Interrompre momentanement, differer, remettre à plus tard.
            -Interdire, priver pour un temps donne…
            Synonyme stopper..

            Dans notre CAS ,a certains egards les deux se cofondent….
            😆 😆 😆 😆

          • Tu n’a toujours rien compris.
            Le problème n’est pas le sens du mot SUSPENSION mais le contenu de ce qui est SUSPENDU.
            Dans coopération économique et financier, le contenu se limite aux PRÊTS et aux DONS faits au pays par les partenaires financiers et techniques.

            Dans embargo économique et financier, le contenu c’est COMMERCE EXTÉRIEUR (exportations et importations des marchandises et des services), et les FLUX DE CAPITAUX ( transactions financières de toutes sortes).

            Conclusion : comparaison des contenus:

            OPÉRATIONS DE PRÊTS et DONS # COMMERCE EXTÉRIEUR car ne constituant qu’une partie seulement des FLUX de CAPITAUX du pays avec l’extérieur.

            Mon cher Lynx du Bronx, apprend ça par cœur comme cela tu rentres haut la main à la Havard Business School.

          • L’homme de pigalle continue semblant…….
            Une SUSPENSION ou un EMBARGO peut etre PARTIEL ou TOTAL….Donc arretes un peu dont arrets ton cinema… 👿

          • Errata:
            L’homme de pigalle continue de faire semblant…….
            Une SUSPENSION ou un EMBARGO peut etre PARTIEL ou TOTAL….Donc arretes un peu ton cinema… 👿

    • LYNX 22 est très fort ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      5-Engager l’armee dans un tel contexte est simplement pure folie et synonyme de SUICIDE——- 😆 😆 😆 😆
      LYNX 22 ……. l’ ARMEE EST MORTE DEPUIS LONGTEMPS !

      COMMENT PEUT ON ENGAGER UNE ARMEE QUI N EXISTE PAS ?

      …..Plus je te lis , plus je me prends à penser à un vieux voisin que j’ai eu au village entre 5 et 8 ans …….

      A chaque rencontre il me demandait de prêter grande attention ….
      et il me racontait l’histoire d’un type qui s’appelait ” Jean Bouyou ” ….. qui montait avec nous deux dans une barque imaginaire ….
      “””YAVON MA , YAVON TA , YAVON LE JEAN BOUYOU …….COMBIEN YETON NOUS ? …….Je sortais trois doigts ….BIEN ..
      ….LE JEAN BOUYOU IL TOMBE A L’EAU ……COMBIEN RESTONS NOUS ? ….je sortais deux doigts …
      ..et le vieux éclatait de rire ….et me disait ” COCO T AS RIEN COMPRIS ! ……..Il agitait sa main ,me prenait alors le nez , en retirait “magie magie” 20 centimes de l’époque , et moi , ravi , j’allais acheter ma ration de carambar à l’épicerie …..
      …….. Le vieux est mort , je n’ai jamais rencontré le fabuleux Jean Bouyou dont je n’ai jamais compris qu’une fois tombé à l’eau ….il pouvait etre encore sur le bateau …… mais bon …peut etre que toi oui ? …..
      LYNX 22 ……..ON NE SUICIDE PAS UN MORT !
      Sois raisonnable !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO,je t’ai deja dit:RIS AU TANT que TU RESPIRES,le cadre dont tu fais allusion est bien ARMEE et apres ❓ ❓ ❓ 😈

        • ……… 😆 😆 😆 😆 😆 Je n’arrive pas à comprendre à te suivre dans Ta logique ………. tu parles …..enfin je lis /
          “””””5-Engager l’armee dans un tel contexte est simplement pure folie et synonyme de SUICIDE- “””””””
          je réponds :
          LYNX 22 ……. l’ ARMEE EST MORTE DEPUIS LONGTEMPS !
          COMMENT PEUT ON ENGAGER UNE ARMEE QUI N EXISTE PAS ?
          ………
          j’écris que :
          je n’ai jamais rencontré le fabuleux Jean Bouyou dont je n’ai jamais compris qu’une fois tombé à l’eau ….il pouvait etre encore sur le bateau …… mais bon …peut etre que toi oui ? …..
          je termine par :
          LYNX 22 ……..ON NE SUICIDE PAS UN MORT !
          …….
          Et toi tu réponds :
          ………..le cadre dont tu fais allusion est bien ARMEE et apres …………
          ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
          ……..
          MAIS QUEL CADRE ?
          ….bon ……
          ……. S’IL TE PLAIT ……. Si tu rencontres LE JEAN BOUYOU …..SALUES LE POUR MOI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “””””COOPERATION ECONIMIQUE SUSPENDUE”””””””” ? ? ? ? oui …..alors ?
            cépanormal çà hein …
            …tu bouffes l’argent que tu demandes à ton frère , tu déconnes , ( c’est ce dont est convaincu ta famille )…….la famille te fait le coup de la “COOPERATION ECONIMIQUE SUSPENDUE” ….et tu rouspètes parce que TOI C’EST TOI ….
            ….eh Dié ……..
            Allez …..je te préfère quand tu nous sors des sourates ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Si tu preferes le cadre du CADAVRE !!!
            Roi de la Divia comme d’hab…
            Si reellement le Mali est attaque et que le monde soit d’accord qu’il y a urgence….alors expliques moi le sens de leur embargo… ❓ ❓ ❓ ❓
            Ceux qui ont commis ce forfait ,ont plus de consideration que la victime “le peuple malien”…
            🙄 🙄 🙄 🙄

  19. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  20. Où sont les vrais guerriers pour laver cet affront que le mali subisse, je lance un vibrant cris des guerriers prêt pour aider mon pays.

  21. Blaise insulte les maliens à Paris ?????? ah bon ? le jour ou vous serez moins susceptibles ,les choses iront mieux pour vous 😉 😉 Blaise ne pouvait quand meme pas vanter les glorieux chie dans le froc qui constituent l’armée malienne !! d’ailleurs armée est un bien grand mot ,plutot des traine savate pistonnés par un frère ou un cousin pour rentrer dans l’armée parce qu’ils etaient trop fainéants pour aller travailler :mrgreen: :mrgreen:

    • On se connaît bien, tous les deux 😀 😀 😀 … ça fait longtemps que je ne t’ai pas cogné ! :mrgreen: Aujourd’hui c’est la fête de l’indépendance du Mali… Je me ferai un immense plaisir de régler ton compte. … 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 FOUDKG , fais gaffe …..BROU BROU est en forme ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. à Koudis et Brou-Brou(llieur de piste)………..c’est aujourd’hui la fete nationale de la sous prefecture de Bamako .Felicitations à vous les gars !!!! d’ailleurs pour feter l’événement votre capitaine préféré avec une fille sur chaque genou et une autre agenouillée entre ses cuisses attaque sa 3éme caisse de Guiness pour feter l’événement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Au fait la fete nationale de l’Azawad c’est quel jour ??? :mrgreen: :mrgreen:
    J’ai entendu dire que CMD à l’ONU demande a avoir un porte avions sur le Niger avec 20 chasseurs bombardiers et aussi 50 hélicoptères de combat Apache………mais il ne veut pas de pilotes uckrainiens 😆 😆 😆 😆 …………je crois que pour la fete nationale ,Hollande veut aussi vous preter un sous marin nucléaire ,alors commencer à curer le fond du fleuve 😆 😆 😆 ……….si l’assaut du Nord tarde un peu et qu’il se passe en hiver on pourra vous envoyer quelques chasse-neige 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pitié pour les maliens. Comment est-ce que le Niger qui n’a pas de façade maritime pourrait-il accueillir un porte avion? Votre humour noire pourrait être fatale à certaines personnes. PS: Suis sénégalais

  23. Salut, patron Koudis…… 😀 … on est ensemble hein ! 😀

    Que ceux qui ont le coeur fragile arrêtent de venir étaler leur peur ici… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vive le Mali… Vive l’armée du Mali… Nous n’allons pas nous excuser pour ce que nous sommes hein ! 😀

    Même si CMD, Dionkounda, Sanago, Mgr Zerbo, Diko, Gamou (j’aime bien, ce Gamou 😀 ) Dakouo… sont mauvais… ils valent tous chacun mieux que d’autres que je ne citerai pas ici… qui ont assassiné leurs propres amis… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Nous en avons assez de ces maliwébiens qui passent leur temps à nous arroser avec leurs proses que personne ne lit… 😀

    S’ils ne sont pas contents, qu’ils fassent comme mon “intime ennemi”, l’apatride Brown, qui, au premier coup de feu à Aguel’Hoc, a déchiré son passeport malien, pour aller se réfugier à l’ambassade d’Angola… 🙁 🙁 🙁

    Vive le Mali. Vive nos dirigeants “constitutionnels” qu’on nous a imposés. On n’a personne d’autre. Il faut faire avec ça. 😀 😀 😀

    • Oui St Brou, on est ensemnble!!
      😆 😆 😆 😆 On ne va pas oublier nos frères Lynx, Miri, Partir, Mafoi, Cliclac, Niyé et les autres… Bonne fête à tous avec une pensée à nos frères du nord qui n’ont rien fait pour mériter ça!! 😈 😈

  24. Vive l’armée malienne, vive le Mali et oui c’est ça !!! Je ne vais jamais tirer sur mon pays et oui c’est mon pays !!! Dans un pays où personne n’aime personne, CMD est mauvais, Dioncounda est mauvais, Dicko est mauvais, le chérif de Nioro est mauvais, Mgr Zerbo est mauvais, l’armée est mauvaise, etc … Bon sang, qui est bien dans ce pays ?? On est quel genre de peuple nous les maliens ??? Vive mon pays, vive mon armée !! C’est le jour de l’indépendance du Mali et oui, mais comment on est arrivé à ce bor-del ?? Que chacun se regarde dans une glace, pourquoi c’est à nous que ça arrive et pas aux autres ??? Vive internet, vive les claviers de nos ordis !! Tchiuurrrr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tiens Tiens en voilà un qui a abusé du fruit du patriotisme sacré!
      Continue à vociférer dans le faux, le jour où la réalité t’attrapera qui comprendra la vie.

      • Et oui Mr, cela n’engage que moi et où est votre problème ?? Si vous n’êtes pas patriote je n’y suis pour rien !! Gardez votre réflexion pour vous-même, je n’ai jamais répondu à aucun de vos posts sur ce forum !! Vous savez pourquoi ?? « Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie » 👿 👿

      • ….L’ami KOUDIS , son truc , c’est la méthode Coué ……
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        …..A part çà ,
        ….L’ami KOUDIS , son truc , c’est la méthode Coué ……
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        Elle est pas si moche que çà ……ma République .
        ….
        çà occupe l’esprit ce genre d’exercice …..
        Donc …..personne ne peut lui en vouloir d’essayer de se convaincre …alors que tout le monde fait la meme chose .

        • Slt COCO, je ne demande à personne de me convaincre !! Tu sais que je ne change pas ma ligne de réflexion comme ça !!! S’il y a des individus omniscients et omnipotents sur ce site qui se croient plus près de la réalité malienne que les autres, c’est bien mais moi je soutiens mon armée !! Dioncouda nous l’a redit encore hier, aidons cette armée !! Toi tu n’es pas malien tu peux bien te moquer mais et les autres ?? Qu’ils ne soutiennent pas cette armée mais ceux qui veulent le faire pourquoi les décourager avec bobards !! L’attaque de la ville de Gao par exemple, l’armée a tenu bon de 09h à 11h, c’est vers 14h que les infiltrés dans la ville avec la complicité de certains ont contre- attaqué !!! La mosquée non loin du camp militaire était bourré d’assaillants, comment ils ont pu séjourner dans cette mosquée sans l’aide de certains ??? Ce n’est pas un militaire qui m’a dit ça mais le correspondant de « reuters » au nord au moment de la guerre !! 👿 👿 👿

    • “Vive mon pays, vive mon armée !!”… Non, tu dois être mal informé! Aujourd’hui, un malien lucide doit crier: Vive mon pays occupé et Vive mon armée de fuyards! C’est tout de même plus réaliste, non?

  25. …”Alors remettez-nous les armes volontairement bloquées en Guinée et à Dakar, pour qu’enfin nos militaires tentent de libérer le Nord.”…

    Pour chanter cet éternel refrain, il faut être soit stupide, soit de très mauvaise foi; Déjà, en janvier 2012, quand notre armée avait des armes, elle s’est faite proprement aplatir par le MNLA (qu’on a alors présenté comme quasiment invincible, alors ces “invincibles se sont fait eux-même aplatir par les barbus!)

    Ensuite, est arrivé le crétin de kati qui a tout fait basculer, et là, cette armée qui perdait déjà bataille sur bataille est passé (c’est le cas de le dire!…) à la vitesse supérieure: La fuite devant l’ennemi! Beaucoup plus grave (et beaucoup plus révélateur de son degré d’inconscience et d’irresponsabilité), cette même armée ne s’est pas contentée de détaler devant l’ennemi, elle lui a en plus abandonné ses armes!!! (Du jamais vu ailleurs qu’au mali!!!…)

    Alors, croire aujourd’hui que c’est un manque d’arme qui fait que cette armée se cache depuis 6 mois dans ses casernes alors que la moitié du pays est occupé, c’est se fermer les yeux pour ne pas voir la réalité en face: Nous avons bel et bien une armée de fuyards et de lâches, et les armes n’y changeront rien!

    De toutes façons, pour avoir confirmation du degré d’immaturité (et d’amoralité) de notre armée, il suffit de se souvenir du 22 mars; Qu’est ce qu’on a vu à Bamako? Des jeunes crétins tirer en l’air dans les rues pendant 2 jours comme des enfants qui jouent aux cow boys, ou piller des boutiques, des stations service, saccager et incendier les douanes et tout voler, etc… Dans n’importe quel pays de la planète, quand les militaires peuvent si rapidement devenir des casseurs, des voleurs, et des pilleurs, on déduit d’office leur supposée valeur et leur supposée bravoure devant un ennemi! Avec sanoGaulle et ses danseuses en treillis, nous en avons hélas tous les jours la démonstration flagrante depuis 6 mois!…

    Entre un gouvernement téléguidé par de tels bidasses, et de tels bidasses pour “protéger” le Mali, les djihadistes peuvent se frotter les mains et croire en leur avenir, et les populations du nord peuvent au contraire oublier tout espoir d’être jamais libérées!

  26. La lucidite est un ingredient indispensable pour bien decripter la situation actuelle du Mali et aller a l’essentiel. Malheureusement, Elle fait defaut a un grand nombre en ce moment. Plus le temps passe, plus on s’enlise, au bonheur des salafistes. Ceux ci boivent donc leur petit lait, et reenforce leur assise dans un calme deconcertant. Depuis sept mois qu’ils se sont installes au Nord, rien n’est venu perturber leur assurance. Sans aucune pression militaire par des forces de pointe, toutes les entreprises de negotiation ne feront que pietiner.
    Sanogo et sa suite doivent en donner le signal par l’exemple qui levera tout doute sur leur envie d’en decoudre avec les djihaddistes…

    • Tienmassa, tu écris “qui levera tout doute sur leur envie d’en decoudre ” A tort ou à raison, j’ai bien peur qu’en 6 mois, il n’y ait plus aucun “doute” à avoir sur le désir de combattre de sanogo!

  27. Blaise a dit “il manque actuellement un leader à Bamako”… ??? Ah bon ? Quelle arrogance… quel culot ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La faute à qui ? Si c’est ça… il fallait laisser Sanogo ?

    C’est pas vous de la CDEAO qui avez voulu instaurer constitution ?

    Qui a signé les accords cadres ? C’est pas vous ?
    Qui a fait nommer un président par interim ? … ce n’est pas notre président “constitutionnel” ?
    Qui a fait nommer le PM de plein pouvoir ? Heiiinnn ! dites moi 😈

    Sanogo n’est pas leader… Dionkounda n’est as leader… CMD n’est pas leader… ATT que vous avez aidé à fuir ne l’est plus… Alors ?

    Vous voulez quoi ? Que Alassane Ouattara vienne loger à Koulouba ? Ou Blaise ? C’est ça vous voulez, ou quoi ?

    • St Brou, bonne fête et sambé sambé 😆 😆 😆 Tu me laisses deux tickets resto que je viendrai chercher hein, comme ici certains pensent qu’on meurt de faim 😀 😀

    • Blaise a eu entièrement raison; Mais avec cette fierté surdimensionnée du Malien de base, (hélas nombreux), tu préfères aboyer en bombant le torse et parler d’arrogance plutôt que voir la réalité des choses! C’est tellement plus facile, et c’est à cause de ce type de réactions d’amour propre et de sucseptibilité plutôt que d’analyse, qu’on avance pas d’un pouce depuis 6 mois! Continues!…

      • Assieds-toi sur ton ordi chez toi ou dans un cyber à raconter du n’importe quoi hein, personne ne viendra mourir pour nous ici !!! Si la CEDEAO avait envie de nous aider on ne serait pas à ce stade encore, continuez à insulter cette armée, c’est bien !!! Bon courage à vous !! Je ne le fais pas et je ne le ferai pas !! Et après ?? 😛 😛

  28. La fierté mal placée va définitivement enterrer le Mali.Pourquoi voir dans les propos du président Compaoré un manque de respect vis-à-vis du Mali? Vous voulez qu’on chante la grandeur d’un pays en décadence avec des dirigeants indifférents de la souffrance des Maliens du Nord? Vous voulez qu’on vous décerne des médailles alors que cela fait Six mois que le pays est amputé des 2/3 de son territoire sans que son armée ne manifeste aucune volonté réelle de libérer les parties occupées? Vous voulez que la CDEAO envoie ses soldats à la boucherie sans établir au préalable un plan de guerre raisonnable et sans poser les conditions de l’intervention? Vous voyez le diktat partout alors que vous êtes incapables, par vous mêmes, de rendre au Mali son honneur. Réfléchissez enfin et arrêtez d’être débile, le vrai problème du Mali réside dans le fait qu’on voit des ennemis partout, des envieux partout comme si le pays était enviable. Regardez autour de vous et vous vous rendrez compte que les gens ont d’autres chats à fouetter. Vos réflexions à deux balles m’énervent. Quand on tend la main pour solliciter de l’aide, on doit se garder d’être exigeant et prétentieux. Sinon, enlevez vos costumes et cravates et allez affronter les barbus qui se la coulent douce au Nord. Il faut “dégriottiser” la société malienne, ce sera le début d’une analyse objective des réalités du pays, et là vous vous rendrez compte qu’il y a du chemin à faire. Tantôt c’est Blaise, tantôt Ouattara, vous serez bientôt à court de bouc émissaires.

    • Bien cher ami. Nos amis maliens semblent ne pas être conscients du danger qui les guette. Tous les pays ont pris leurs dispositions sauf le Mali et voila….

  29. je me demande quand est ce que les malien comprendront qu’ils ont des problemes
    ces islamistes là sont tres dangereux; demandez aux etudiants maliens qui ont fait l’algerie pendant ces periodes!!!
    attention, attention

  30. n’aurait jamais oser affirmer «il manque actuellement un leader à Bamako»,…

    Mais mon cher (et je n’ai aucune sympathie pour blaise), il n’a dit que la stricte vérité, et tout l’occident qui regarge de très prêt la situation malienne constate la même chose:
    Le mali a à sa tête un Diouncounda qui souhaite réellement sortir le pays de la crise et aller de l’avant, mais qui est pieds et poings liés par les deux ordures sanogo/cmd! C’est un homme qui a failli perdre la vie à 70 ans sous une horde de voyous téléguidés par ces deux-là, il ne peut pas ne pas s’en souvenir! Il est sous la “protection” de forces de sécurité créées par ces derniers et aux ordres de ces derniers, c’est à dire qu’il est réalité non pas sous protection mais sous MENACE permanente!

    Sans ces deux cancers qui tuent le pays pour leurs propres intérets, la crise serait depuis longtemps en voie de résolution, voire peut être déjà résolue! Au lieu de ça, on refuse la cedeao pour que le gros porc de ségou et le singe de kati puissent garder le plus longtemps possible leur pouvoir et leur autorité…
    Si Diounounda s’y oppose, il est mort! Donc, faute de choix, il cautionne! Ce qui fait que il n’y a effectivement pas de dirigeant au mali, que ca te plaise ou non; Deux salopards opportunistes, et un président sous leur menace, c’est tout! Nous sommes les otages de cmd/sanogo.

  31. 😆

    le moment arrive ou les barbus seront dans bamako ville avec leur drapeau. vos voisins ,ont dejas fermes leurs frontieres avec se qui se passe sur le terrain.blaise compaore a juste dit la verite et je le repete qui comment a bamako ? vous ete sans responsables . d`ici la semaine prochaine les barbus vont encore prendres une ville et petit a t petit( BAMAKO.)

  32. ……….Tes deux phrases sont terribles en conclusion ………..”””””Alors à tout ce qui ne l’ont pas encore remarqué ou refusent de voir la réalité, fêter le 22 septembre 2012, c’est comme la « fiesta loca » des enfants qui ont tué leur propre mère et décident, tout de même, de fêter son anniversaire.
    Il n’est pas interdit de le faire mais ça dépasse le ridicule et frôle l’agacement.””””””””””””

        • …….Et la gangrène gagne tout les jours un peu plus …….et personne n'”atterrit” ……
          …..et les gens conscients qui , au pays , continuent courageusement à le dire sont menacés ……

          En fait tout le monde est pris en otage par son voisin ….au vu et au su du monde entier ,et tout le monde se plaint tout naturellement de se l’entendre dire , ou que cela soit remarqué .

          …Au Mali j’ai entendu un jour une phrase terrible …”””” Parfois , il faut savoir garder le sourire en marchant à coté de son assassin “”””

          Pas facile ….comme école de vie , et difficile à faire admettre et comprendre au voisin à qui on demande soutien et assistance que l’on puisse tirer fierté de cet état de fait ,tirer fierté de sa capacité à supporter l’inacceptable , tout en l’invitant lui …à la boucler ……

          Est ce cela qui fait que l’essentiel de la “matière grise ” Malienne qui a pu s’éloigner se trouve ailleurs qu’au Pays ?…..
          Professeurs de médecine , ingénieurs ……..
          Dommage .il y a plein de gens honnêtes au Mali qui ,et pour combien de temps ,sont condamnés à rester captifs des marchands du temple …

          Pas facile …

          • ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ATTISTE , 😕
            : Cékoimeme ?
            Si c’est en rapport avec ATT ……sais tu que le trés vénérable a fait bloquer et congeler trente huit plaintes pénales pour lesquelles j’ai eu à déposer au Pole Economique de Bamako ?
            Parce que l’exploitation des plaintes allait géner le fonctionnement du fond de commerce ?
            …et que çà porte sur un gros paquet de milliards de malversations ?

            ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …….moi quand je parle de gangrène …… je sais de quoi je parle !
            WA WA sans dossiers connais pas !

  33. Mr.,vous êtes un de ces journaleux maliens qui par leurs plumes exitent, réveillant ainsi, la fibre patriotique endormie en ces moments difficiles. Vous savez, votre patriotisme à deux copecs n’a aucun sens en ce moment, où les autorités politiques et militaires semblent assis sous les lâmbrits dorés de la Républque, alors que les populations du Nord subissent chaque jour des châtiments corporels, physiques. Au lieu de vous en prendre à Blaise Compaoré, n’a t-il pas dit la vérité? Un serpent à trois têtes, pouvez-vous me dire où se trouve la première? Blaise n’a dit que ce qui se dit dans toutes les chancelleries, sans exception, présentent à Bamako . Vous même, vous le savez. Vous parlez sans cesse de honte, d’humiliation ,de diktat,de mettre sous tutelle le Mali par la CEDEAO , arrêtons notre chauvinisme à deux balles. Ce que le Mali vit, n’est ni la faute de l’organisation, moins d’Alassane Ouattara, Compaoré ou autres. Nous devons nous en prendre qu’à nous Maliens. Si dès les premières heures du putsch, la classe politique dans sa majorité s’était uni d’une voix, notre situation serait mieux aujourd’hui . À quoi assistons nous? Un pays divisé en pro et anti putsch. Et vous semblez ignorer la dérive que de tels comportements font naître dans un pays sous occupation ? De grâce, épargne nous, votre vision à un œil ? Il y a moins d’une séminaire, le nouveau président du Ghana disait: “avant toute décision de la CEDEAO, il faut savoir qui commande à Bamako . C’est le sentiment tous les chefs d’Etat, ça ne se résume pas qu’à Blaise.

  34. C’est sous l’oeil de cette force malienne que DT a été tabassé et humilié en public donc comment lui faire confiance?

  35. Vive le Mali. Vive l’armée du Mali. Nous faisons confiance à nos enfants pour libérer ce pays… 😀 😀 😀

    Personne ne doit venir mourir à notre place. Que la CDEAO libère nos armes pour que nos jeunes soldats fassent cette guerre. Et que le pays amis qui veulent nous assister par la logistique et le renseignement le fassent. C’est tout. 🙁 🙁 🙁

    C’est quand même pas compliqué !

    • Brou Brou ………Philippe Pétain n’a jamais appelé les Alliés à libérer la France ……Notre De Gaulle ,quel que soit le respect qu’on lui porte et qu’on lui doit , n’a jamais contrôlé le commandement Allié ……..n’a jamais fixé ni défini un quelconque emplacement de base , de piste d’atterrissage , de stock …….

      ………”””””””Personne ne doit venir mourir à notre place. Que la CDEAO libère nos armes pour que nos jeunes soldats fassent cette guerre.”””””””
      ……..Réflexion logique …..

      Mais…….es tu certain que la CDEAO n’en est pas arrivée à penser actuellement que libérer vos armes peut signifier prendre le risque ( aussi minime soit il ) de les voir se retourner contre elle ? …….Vos armes ne sont elles pas déjà tombées pour grande partie entre les mains des barbus ? …et tombées comment ?

      ……..la phrase de Dionkounda dans sa demande d’appui ,” formation tactique des unités de soutien et de combat (infanterie, blindés, artillerie) ; soutien logistique (carburant, pièces de rechange…) “”””, si elle est logique ,lucide , réaliste ……admet implicitement que l’armée a besoin d’une formation tactique ….
      ……et certainement de beaucoup d’autres choses .
      Rien n’est facile …..

      • Hey ! coco… ton oubli m’étonne. Sans le Gl de Gaulle et la RESISTANCE française, les alliés n’avaient que la puissance militaire… c’est tout !

        Ce qu’a fait la Résistance française, les Alliés ne l’ont pas fait. On leur doit la victoire contre le Nazismz. Sûrement. Mais ils ne sont pas les seuls. Mêmes les Tirailleurs africains ont payé. Qui les a mobilisés ? ❗

        • Chacun a fait sa part du boulot Brou Brou ……Les Africains ont leur part dedans . La résistance a sa part .Mais le rouleau compresseur ….les jeeps , les avions , l’essentiel de l’armada …..n’était pas de marque Panhard , et l’essentiel des hommes qui la composaient ne s’appelaient pas Abdoulaye , Mohamed , Charles ou Louis ……..
          On n’a pas le droit de faire du révisionnisme à deux sous ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Toi …… là …….. Quand je rentre …..Je t’attrape et on refait le “KOMITE” dans mes Landes ( à moi ! ) ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Broulayi,
      Tout comme vous, je souhaite que notre armée nous libère de ces islamistes. Mais façe à des bandits puissamment armés, dont les services de renseignements occidentaux sont tous d’accords qu’ils possèdent des missiles volés des stocks de Khadafi, est ce que notre armée toute seule est en capacité de remporter une victoire? Je ne suis pas aussi sûre que vous. Une seconde défaite sonnera le glas.

      • Massaye… sa ka fissa maloyé… ! Je ne connais aucune armée d’invasion qui a gagné une guerre contre une nation. Notre armée a joué à se faire peur. Les soldats on replié sur ordre, et ce fut le sauve qui peut. Même notre Général Chef des armées a fuit, en dévalant les pentes de Koulouba. OK ! Et par la suite, sous la protection de la CDEAO et sa politique d’instauration de la constitution.

        Pour moi, ces gens là (les bandits-qui-on-pillé-les armes de Kadhafi) ne sont pas des foudres de guerre. Ils n’ont jamais gagné une guerre. Ils ont commis des massacres, à Aguel’Hoc.

        Le Mali n’a qu’a mettre ses enfants dans la guerre et demander à ses amis de l’aider. Je reste persuadé que le premier pays qui répondra est la France. Et elle en a les moyens.

        Personne ne doit venir mourir à notre place. :mrgreen:

        • Broulaye,
          Tu as raison. La France a déjà envoyée une unité de la force spéciale pour baliser le terrain.

  36. Encore une fuite en avant en accusant les autres au lieu de se regarder dans un miroir et corriger ce qui ne va pas… Si le Mali constitue une menace pour les autres pays et que vos dirigeant sont inconscients de cela, il est du devoir des autres de vous tirer les autres… Cette intervention des autres se fera sans l’aval du Mali, mais elle se fera lorsque le Mali sera totalement envahi par les barbus… Bonne fete de 51 ans de DEPENDANCE et 1 année d’humiliation et de soumission et de régression!!!!

    • Ce reconfort risque de ne pas durer car ka realité vous rattrapera… Il s’agit des terroristes qui sont capable de frapper partout meme à Bamako et non des bergers qui se promenent avec un baton. Alors soyons sage et respectons et comprenons les autres qui se sentent menacés à cause de notre incompetence.

  37. Bonsoir
    Tous le monde parle du nord………l’occupation du nord…… Posons nous la question de alpha à aujourdhui tous les projets de dévéloppement du mali ont été orientés vers le nord. Qui sont les responsables qu’ont ils fait concretement qu’ils rendent des comptes. L’homme a un penchant naturel à la justice si les autorités politiques se disant democratiques ne peuvent pas satisfaire cela le peuples se rabattra sur la charia ni la cedeao ni personne ne peut reduire à néant cet elan cet envi de justice. La sitution actuelle n’est pas pire que les faits qui, nous y ont conduit, je pense que ce n’est la une préambule . C’est pas étonnant de voir ce drame arrivé aux maliens dans un pays oú la devise est: s’enrichire à quelque prix que se soit. Dans un pays où il n’ y a même pas un semblant de justice, le pays est au bord du gouffre avec tout cela je vois que beaucoup s’en presse à vouloir profiter de ce chaos pardonnez moi ces remarques qui à mon humble avis est le facteur sinon un des facteurs declencheur du nauffrage. En exemple qui au mali peut un jour se comparer à khadafi oumar bongo…. ? Ils sont où ces demi urges? Eduquons nos enfants à voir autres chose que le tout argent qu il ya des valeurs bien plus vertueuses : l’ amour de la patrie, la cohésion sociale, l’amitié…… Les alpha, iba ndiaye, tapo djoncounda….et leur corrolaires doivent être expédiés. Arretons de mystifier les individus de cette espèce ils ne sont rien du tout ils sont tous viles et haissables.

  38. mali kera donbalafili ye bebi i sako ke mara bana ..a jara ou la nin nianamaye….an kera faden sakoye….

  39. Le 22 septembre 2012, pour fêter quoi?
    Après le président Modibo Keita, il n’y a plus eu de présidents au Mali.

    De Moussa Traoré à Dioncounda Traoré, ils ont été ou sont, au mieux, des directeurs de service.
    En matière de vision, de patriotisme et de charisme ils ne sont pas mieux qu’un collégien qui fait de l’école buissonnière.

    Moussa Traoré et sa bande de CMLN puis d’UDPM n’ont jamais eu la moindre ambition pour le Mali avec leur bradage des sociétés et entreprises d’état, leurs châteaux de la sécheresse, ils ont inventé la corruption et transformé le Mali en pays mendiant.

    Alpha Oumar Konaré et son ADEMA étaient comme des zombies bras cassés laissant filer allègrement dans une aimable négligence et tour à tour:
    – Corruption (commencée sous Moussa Traoré),et
    – Débâcle de l’école (commencée sous Moussa et son Youssouf Traoré puis Sékou Ly), de l’armée, de l’administration et de la justice.

    ATT et sa bande de copains ont transformé l’état en “grin” et la nation en marchandise où tout était permis sauf du sérieux et de la performance avec leur promotion de la médiocrité et de la grande corruption.
    Les fameux “bouffecrates” n’épargnaient ni l’argent des malades (fonds mondial) ni celui des paysans (initiative riz) ni celui de l’état (rapports du vérificateur général).

    Sous ATT tout est devenu du commerce, et tout a perdu son âme (famille, parti politique, école, administration, justice, armée sont tous morts ou devenus mourants), s’était le règne du mensonge des nuls.
    Mais grâce au soutien des partenaires internationaux pour la “démocratie” les infrastructures économiques et sociales de bases ont été multipliées dans le Pays.

    Mais le Mali est resté parmi les pays les plus pauvres du monde avec des fonctionnaires propriétaires d’appartements luxueux dans les beaux quartiers des plus belles capitales du monde.

    Sous Dioncounda et son astrophysicien de “je ne démissionnerai pas”, l’état est cliniquement mort, tout simplement.

    La “bidassecratie” et la fausse fierté des soldats fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako, spécialisés dans la torture des civils et diplômés dans l’art de ne pas aller combattre au nord, et le refus de voir la vérité des maliens, ont définitivement fait disparaître la nation créée dans la bravoure par Soundiata Keïta au 13ème siècle de notre ère.

    Le Mali, dans sa forme souhaitée par Modibo Keïta, n’existe plus!

    Aucune décision concernant la vie de la nation n’est prise par le gouvernement, sans l’aval de Kati, de la Cedeao ou du Burkina Faso.
    Pire aucun texte officiel du pays n’est appliqué dans la conduite des affaires du pays.
    Des institutions de la république sont transformées en porte ustensile de la garnison de Kati.
    Plus grave encore, aucune valeur sociale, aucun mécanisme social traditionnel de construction nationale ne tienne plus.

    Tout est arrêté dans le pays comme juste avant le Big Bang!

    C’est le règne de l’anarchie et de l’opportunisme, sur fond du Grand Mensonge que l’on veut vendre, à la terre entière, comme de la “fierté” ou du “patriotisme” alors que c’est du lombrilisme, de l’égoïsme et du déni de la réalité et de soi même.

    Il n’ y a désormais qu’un No Man’s Land de 1241000 km2 au cœur de l’Afrique occidentale et pour très longtemps encore où la vie sociale ne sera que de plus en plus difficile pour des populations prises au piège de l’irresponsabilité de quelques dirigeants.

    Alors à tout ce qui ne l’ont pas encore remarqué ou refusent de voir la réalité, fêter le 22 septembre 2012, c’est comme la “fiesta loca” des enfants qui ont tué leur propre mère et décident, tout de même, de fêter son anniversaire.
    Il n’est pas interdit de le faire mais ça dépasse le ridicule et frôle l’agacement.

    • Pour une fois, je suis en parfaite accord avec un Malien qui a jugé en âme et conscience, sans partie pris, la situation du Mali. Tous nos responsables politiques sont coupables des malheurs du Mali. Tous ont gouvernés pour eux, pour leurs proches, pour leurs amis. Le seul président qui a mis le peuple avant lui, c’est Modibo Keïta. Que la terre lui soit légère. Aucun Malien ne peut dire ou apporter la preuve que tel bien lui appartient. Qu’un hommage lui soit rendu en sa qualité de père du peuple, de la nation toute entière. Je ne suis ni un nostalgique , ni un socialo-panafricain. En ces heures troubles, où le pouvoir politique est considéré comme une entreprise qui prospère, il savoir apprécié le comportement des grands hommes quelque soit les fautes qu’ils puissent commettre.

Comments are closed.