Editorial : Peur bleue

46 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Quotidien d’Oran (03 avril) – Il n’est pas aisé pour l’Algérie, comme pour d’autres pays de la région, de se prononcer dans le détail sur une crise malienne qui a été grandement compliquée par un coup d’Etat intempestif mené par des officiers subalternes dont le niveau politique est affligeant. La rébellion targuie, dont la faction islamiste est mise en relief par les médias, a pleinement profité d’un coup d’Etat dont le seul effet a été d’accélérer la débandade générale des garnisons de l’armée au Nord. Elle contrôle bien l’ensemble du territoire de l’Azawad mais cette victoire militaire, obtenue sans combat réel de l’armée malienne, reste en suspens…

Un des chefs du groupe et porte-parole d'Ansar Dine Cheick Aoussa photographié par le groupe. Photo rendue publique le 11 mars 2012 © Ansar Dine/AFP

Il est improbable qu’un Etat de l’Azawad puisse être reconnu au niveau international même si le chef du MNLA tente judicieusement de faire valoir qu’il aura un effet stabilisateur pour la région saharo-sahélienne. En réalité, en l’état actuel des choses, pour les Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et même pratiquement l’ensemble des Etats du continent, la création de l’Etat de l’Azawad suscite une peur bleue. Et ce n’est pas un simple jeu de mots en rapport avec les «hommes bleus». Le MNLA tente de faire valoir que les Targuis connaissent mieux le terrain que les militaires de la «lointaine» Bamako et qu’ils sont en mesure de gérer plus efficacement la menace créée par l’incrustation des groupes djihadistes d’Aqmi et d’autres dans la région.

L’argument est déjà battu en brèche, médiatiquement au moins, par la mise en évidence d’Ançar Eddine et des affirmations sans cesse répétées d’une participation des djihadistes d’Aqmi à la guerre contre l’armée malienne. Mais cela n’est qu’un aspect. Même si, comme certains le pronostiquent, le MNLA pourrait ne pas tarder, une fois bien installé, à essayer de montrer patte blanche en se lançant dans une guerre contre Aqmi, cela ne rendra pas pour autant l’idée d’un Etat Azawad attrayante pour les pays de la région. C’est qu’au fond, dans l’ensemble de ces pays, l’effort plus que médiocre d’intégration des populations et les faiblesses des Etats sont un terrain fertile pour le développement de courants séparatistes ou centrifuges. L’érection d’un Etat de l’Azawad est, nécessairement, une remise en cause de plus du principe de l’intangibilité des frontières. Un principe qui, la plupart des spécialistes l’admettent, a largement permis une stabilisation de la situation d’une Afrique où les pays ont été tracés à la règle par le partage colonial.

Pour les pays africains, la concession à l’apparition d’un nouvel Etat qui ébrèche le principe (l’Erythrée et plus près le Sud-Soudan) a toujours été appréhendée avec gravité. Et avec l’insistance sur le fait qu’on est face à des situations très particulières qui ne remettent pas en cause le principe. Mais celui-ci s’effondre quand les exceptions se multiplient. C’est bien ce risque d’effondrement qui se joue actuellement dans la crise malienne. Le MNLA découvrira de plus en plus que cette «peur bleue» est difficile à vaincre. La Cedeao l’a fait savoir en agitant la possibilité d’une intervention militaire au Nord même si cela n’est pas faisable avant une remise en ordre à Bamako. La France veut mettre le Conseil de sécurité dans le bain afin de conforter la Cedeao dans le cas où elle déciderait d’intervenir militairement. La victoire militaire de la rébellion ne débouche pas sur une victoire politique mais sur une grande incertitude.

par M. Saadoune
Le Quotidien d’Oran, Algérie, édition du 3 avril 2012

 

 

46 Réactions à Editorial : Peur bleue

  1. folama

    salut à tous mes frères,quelqu’en soit la configuration actuelle,le mali s’en sotira inch allah.Ne jamais desesperer,bientôt le bout du tunnel inch allah.

  2. amiridje

    Le maliens doivent se défendre et personne ne fera rien pour un pays déchiré et humilié par ses propres fils.
    Je lance un appel à tous les dignes fils de ce pays pour se regrouper et prendre les armes.

  3. 1FILSDUMALIBA

    Comme vous l’aviez vision-2012 et Lynx22 : il faudra une grande purge: partout, au niveau de l’etat, du gouvernement, dans l’armee, la police, la douane, la justice, la gendarmerie, toutes les institutions et toute le reste qui vient avec.Sans cela je vous jure qu’apres cette crise, 5 ou 10 ans apres ca serait le meme.

  4. vision-2012

    Où va le Mali reelement? Donc ni l’armee ni les journalistes ne parlent plus du role que devra jouer le Mali lui meme. Les journalistes ne parlent plus du Mali.. ils ne font que ecrire des articles d’Espoir sur un messie d’exterieur. Ils esperent aussi que les isalmistes chassent le MNLA pour nos fuyards au lieu de les encourager de se reorganiser et tenir la defense. Tout est presque foutu dans ce pays: nul ne joue plus son role. Pourtant pour sauver l’honneur, l’armee ne doit pas demissioner et doit:
    – arreter sa fuite des filletes (sous covert des mensonges qu’ils sont sous armes. A Gao ce n’etait pas le cas)
    – Se reoraganizer et defendre le reste du pays
    – arreter d’esperer a une aide externe en soldat sur le terrain;
    Je pense que apres cette crise il va falloir qu’on purge l’armee.

    • Lynx22

      Slt Vision,aujourd’hui individuellement on a l’abattoir,les guerres modernes se sont en meute…..les plus grandes « puissances » ne vont pas seules pour on s’en priverait….Pour la purge,je ss accord a 100%..pas seulement l’armee,elle se fait a tous les niveaux ,surtout l’administre et la justice…

    • Dogonofama

      L’honneur a foutu le camp depuis longtemps mon cher. Je peux meme pas te dire combien j’ai honte de nos soldats d’aujourd’hui. A Bamako, c’est silence radio, on fait comme si de rien n’etait. Pourquoi ne pas faire comprendre aux citoyens moyens, a travers les medias, la raison de leur souffrance liee a cet embargo? On verra bien si les putschistes sont toujours aussi populaires qu’ils le font croire. Je suis certain que beaucoup crient « Sanogo » sans pour autant cerner la gravite de la situation. Dommage vraiment, dommage :cry: :cry: :cry:

    • coco

      ………..oui tu as raison ……..mais personne ne voit ce que tu vois , ne pense ce que tu penses ……..PARCE QUE TOUT LE MONDE KLAXONNE ! ! ! ! ! ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Dommage ………..parce que pendant ce temps là , les lascars avancent ………… :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

      • coco

        ……..c’était pour vision 2012 …….LYNX 22 ……… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: si tu pouvais consulter mes dossiers ………tu te rendrais compte qu’il n’y a pas grand monde qui serait en mesure d’échapper à la machine à laver …..désolé , mais je me demandes si les gars n’auraient pas intérêt à réfléchir , se regrouper , et à s’en prendre à toi ….ILS SONT TRES NOMBREUX ! si la vache est maigre ………il y a une raison ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Lynx22

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: COCO,I’m not guilty….J’espere de tout coeur que ca servira ….

  5. coco

    :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: «  » » » » »Hi Bro!!Je ss desole mais la CEDEAO ne respecte pas ses propres textes….Sinon elle aurait du interpeller ATT a plusieurs occasions..mais helas!..La logique des textes ne tient pas la route… » » » » » » » » » » » » »LYNX 22 ………. tu parles de logique , c’est bien………..Est ce que la logique d’ ATT tenait la route mon bon LYNX 22 ? sait il même ce que c’est ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ………:lol: Eh bien il faut seulement constater que………..Tout le monde a fait avec …….Surtout les Maliens ! ! ! ! et si tu savais comment et avec quelle délicatesse il a toujours su ranger aux chiottes les dossiers concernant sa mafia …..que lui transmettaient les ambassadeurs ……….Moi je rigole …….. :oops: :oops: :oops: :oops: Mais s’il te plait …..ne vas pas t’en prendre aux textes de la CEDEAO quand même maintenant ! tu veux me priver de sucre ou quoi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Lynx22

      COCO,arretes ton cinema ,STP!Tu connais tres bien ma position sur ATT,ne fais pas semblant…… »» »lE VENT qui souffle sur le Mali risque d’emporter beaucoup dans la sous-region… » » » » » » » » » » » » » » » çà c’est du grand LYNX 22 ! ! ! ! !…Seulement sais-tu combien de BURKINABES VIVENT du traffic routier entre le MALI et le BURKINA-FASO…???????
      ….donc le vent question ne connait pas de frontieres….

    • Thym

      Chers frères et soeurs malien,

      Je suis un ressortissant de la CEDEAO. Comprenez qu’il n’est pas amusant d’envoyer nos fils et pères mourir pour un pays qui n’est pas le mien. Croyez vous vraiment que si votre armée a échoué ce sont les nôtres qui vont réussir sans dommages? Alors arrêtez de vous amusez à vous faire peur car la chute du Mali signifie la perte de nos États aussi. Aucun pays ne va accepter envoyer ses fils mourir dans un pays étranger pour le compte d’une autorité qui n’a pas de légitimité. Le Mali c’est d’abord ses représentants. Or si même les rebelles ne reconnaissent pas cet arriviste de capitaine, combien à plus forte raison la CEDEAO les reconnaitrons. Ce n’est pas la peine de croire que votre armée pourra mener une contre attaque triomphante, car le commandement est rompu. Aucun soldat aussi vaillant soit-il ne va accepter de mourir pour les arriviste de Kati. S’il vous plait de gâchez pas ce beau pays que j’ai connu en 2006.

  6. jhone

    Lynx 22 arrêtes de nous renconter n’importe quoi; dis plutôt à ce cancre de quitter le pouvoir pourqu’on puisse passer au choses sérieuse. Ces braves militaires viennent de déserter la ville de mopti avant même l’arrivé des rebelles. :evil: :twisted:

    • coco

      Eh , faut pas deconner les SANOGO merde ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ATT il sait ce qu’il n’a pas fait payer à Mopti bordel ! ! ! ! (Faut demander au vieux BACOROBA son pote ….)…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: encore heureux que ce soit l’Etat qui soit responsable

    • Lynx22

      Mon frere,relis tres bien :!: ……Qui fait allusion a la situation sur le terrain…????

  7. coco

    :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: «  » » » » »Hi Bro!!Je ss desole mais la CEDEAO ne respecte pas ses propres textes….Sinon elle aurait du interpeller ATT a plusieurs occasions..mais helas!..La logique des textes ne tient pas la route… » » » » » » » » » » » » »Est ce que la logique d’ ATT tenait la route mon bon LYNX 22 ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tout le monde a fait avec …….Surtout les Maliens ! ! ! ! et si tu savais comment il

    • Lynx22

      COCO,arretes ton cinema ,STP!Tu connais tres bien ma position sur ATT,ne fais pas semblant…… »» »lE VENT qui souffle sur le Mali risque d’emporter beaucoup dans la sous-region… » » » » » » » » » » » » » » » çà c’est du grand LYNX 22 ! ! ! ! !…Seulement sais-tu combien de BURKINABES VIVENT du traffic routier entre le MALI et le BURKINA-FASO…???????
      ….donc le vent question ne connait pas de frontieres…. :oops: :oops: :oops:

  8. coco

    :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: BROU BROU «  » » » » »Sachez que, contrairement à ce qu’on vous dit, la peur commence à changer de camp… l’armée se réorganise. Nous n’avons pas besoin de troupes de la CDEAO… Nous avons besoin de logistique. » » » » » » » » » » »………….. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: tu cherches un boulot de magasinier BROU BROU ? ? ? ? ? ? ………..le SANOGO , il est fort quand meme ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  9. ApemaM

    Linx22, please can you put here the website (source)!!!!

  10. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: «  » » » » » » » » » » » »lE VENT qui souffle sur le Mali risque d’emporter beaucoup dans la sous-region… » » » » » » » » » » » » » » » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: çà c’est du grand LYNX 22 ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ……je veux juste te dire que dans la « sous région » ,quand le vent «  »emportait » » » des 4 X 4 , on avait beaucoup de chances de les retrouver au Mali …… :lol: :lol: :lol: :lol: Maintenant depuis quelques jours on constate que le savoir faire s’est exporté , qu’il y a eu transfert de technologie ,parce que depuis qu’on a secoué ton prési , il y a beaucoup de 4X4 qui ont changé de propriétaires dans la capitale ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ……….et celui de DICKO au fait ? ……….putéééééééééng si ATT lui en a refilé un ….( celui qu’il réclamait )il risque pas d’être inculpé pour recel ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  11. ApemaM

    Je vous rappelle que la guerre s’internationalise, pour cela, nous avons besoin d’une reconnaissance internationale… Cette CEDEAO nous represente pour le moment, donc nous n’avons aucun interet de nous mettre à dos contre cette institution… Il est vraiment imperatif que ce Sanogo quitte!!!

    • coco

      ………..Mon Dieu ……… quand tu réfléchis toi alors …….. » » » » » » » »Cette CEDEAO nous represente pour le moment, donc nous n’avons aucun interet de nous mettre à dos contre cette institution » » » » » » » » » » » » »…..Ben dis donc ………….IIIIIIIIIIIIHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: APEMA sois quand même attentif …………..LYNX 22 lui , ( si je lis bien ) dit que la CEDEAO aurait trahi la partie «  » »SANOGO «  » » » » » »………….Encore de l’électricité dans l’air en perspective ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • MARAKA bko

      apemaM la Cedao ne represente rien du tout meme son grand frere UA n’est pas ecouter par les institutions international , sinon ou est la feuille de route de UA pour la libye au poubelle
      ATTENTION unisson-nous pour combattre l’ennemi en commun (Mnla Aqmi Ansar dine)

  12. K.A

    Nous nous avons peur de personne ; simplement nous voyons nos villes qui tombent les unes après les autres comme des mouches dans les mains des ennemis,le pays est divisé par 2 , c’est ça que nous déplorons, un point c’est tout.

  13. Lynx22

    +++++++++++++++++++Scoop++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le departement americain demande aux terroristes de se retirer sur l’ensemble du territoire malien et la carte du Mali ne sera pas modifiee ,mantenant on parle de TERRORISME et NON REBELILLON…Ils reconnaissent que la crise depasse le cadre Malien ………La France a ete prise dans son propre piege….d’autre part la CEDEAO aurait trahi le cpt SANOGO « apres un accord de principe des 2 partis »,elle a decide l’EMBARGO de facon unilaterale …. :twisted: :twisted: :twisted: Vive Cpt Sanogo et vive le Mali….!!! :oops: Dieu merci!!!

    • Dogonofama

      Bro on ne plaisante pas avec ces genres de bonnes nouvelles en periode de turbulence. Are you sure about your information?

      • Lynx22

        Je te jure au nom d’ALLAH…..Continuons de prier mon frere,je ss tres emu…

    • damarcus

      AMICO, et ton coeur ça tient toujours ???

      Je vois que tu la pêches bien ce soir du fait que que l’US DEPARTMENT ne parle plus de RÉBELLION mais de TERRORISME. Bingo…!!!

      BRO, après la chute du camp Amashash, tu étais étonné de voir les gens qui se réjouissaient du fait que Iyad Ag Ghaly aurait déchiré les couleurs du MNLA à Tessalit et implanté le drapeau noir (‘ALLAH AKBAR’) de Ansardine à coté du tricolore malien. Ta réaction était (je cite) :  » Je ne peux pas imaginer qu’il y’a des gens qui puissent penser de la sorte !!! ». En réponse, je t’ai dis : « ça permet au moins de démasquer l’ennemi et le monde entier saura qu’on a pas en face une RÉBELLION mais bien un mouvement TERRORISTE JIHADISTE ». Ensuite tu rétorquas : « ça change quoi ??? ennemi = ennemi !!! Trouves-toi autre chose… ».

      Beh aujourd’hui je te renvoie ta question Tièba : « REBELLION ou TERRORISME ça change quoi ??? Ennemi = ennemi….non ??? »

      Sinon et ta GREEN CARD, ça expire quand ??? Désormais penses à suivre ta propre logique (comme tu aimes dire aux autres) et ne réagis plus en fonction de la température AMICO !!!

      Les idées divergent mais l’objectif semble être le même. On fera bien ce pays si Dieu le veut. Attendant sois un peu diplomate sur les forums AMICO !!! See ya BRO…

  14. Broulayi

    Que tous ceux qui ont peur, arrêtent de venir étaler leur peur ici.

    Je risque de choquer certains ici… mais sachez que l’armée malienne n’a perdu aucune bataille. :-D :-D :-D

    Nos soldats ont combattu jusqu’à leur dernière cartouche à Aguel’Hoc… ils ont été massacrés. Tous les autres combats ont été dirigés par Gamou… avec ses replis stratégiques. :( :( :(

    Notre armée n’a obéi qu’aux ordres des supérieurs.

    L’armée a repoussé les assaillants à Gao. :-D :-D :-D :-D
    Le lendemain, on lui a ordonné de quitter la ville. Idem à Tombouctou où on lui a demandé de ne pas combattre.

    On nous a montré des assaillants sur-armés… Mais pour l’instant, ils n’ont pas de logistique, et ils vivent de pillage et de vol. Même l’armée malienne sous-équipée commence à encadrer des véhicules sur Gao.

    Sachez que, contrairement à ce qu’on vous dit, la peur commence à changer de camp… l’armée se réorganise. Nous n’avons pas besoin de troupes de la CDEAO… Nous avons besoin de logistique.

    Arrêtez d’avoir peur. L’espoir commence à renaître. :-D :-D :-D :-D :-D

    • Lynx22

      Slt Brou,tu as parfaitement raison,les ordres etaient diriges contre le Mali.Par ailleurs le camp de Tombouctou aurait ete pille par les jeunes « arabes  » de ladite ville…. :oops: :oops: :oops:

      • Broulayi

        Salut Lynx22. Les gens sont très remontés à Bamako. Et leurs opinions ne ressemblent en rien à ce que nous lisons ici sur Maliweb. J’ai l’impression que les maliens ne veulent pas répondre aux « injonctions »… Alors que la plupart des internautes ici ont peur devant leur clavier…

        Enfin… on verra… Jeudi, doit se réunir le fameux Conseil…

        • Lynx22

          je ne dements pas mon frere ,j’ai pu avoir des amis au telephone ,ils parlent tous d’un principe de base…. »Un peu de respect A L’EGARD DE LEUR ENTENDEMENT » …lE VENT qui souffle sur le Mali risque d’emporter beaucoup dans la sous-region…

    • MARAKA bko

      Broulayi Que le bon Dieu t’attend ,je suis vraiment decu de la decision de la CDEAO qui a le seul but de protegé leur pouvoir dans leur pays sinon comment sont-ils arrivée au pouvoir Mr Ouatara a fait financer combien de rebellion en cote d’ivoir , Blaise Compaore lui meme est arrivée au pouvoir par un coup d’etat etc… et voir nos compatriote soutenir cette decision et depuis quant la CDEAO decide pour le Mali meme si ce le dernier de tout les malien qui gere notre pays Le mali a vecu avant CDEAO et vivra apres cdeao
      ATTENTION Unisson-nous pour combattre l’ennemi en commun (Mnla Aqmi Ansar dine)

      • Dogonofama

        S’il vous plait, un peu plus de logique et un peu moins d’emotion ne serait pas trop vous demandez j’espere. Croyez-vous que la ou nous en sommes, on peut faire cavalier seul sans la CEDEAO? Vous oubliez quelque chose, les presidents que vous precitez n’ont pas ecrit seuls les lois de la CEDEAO mais ces lois et reglements etaient anterieurs au probleme Mali. Le Mali a bien signe ces clauses et s’est engage a les respecter. Pourquoi faire les etonnes quand nos mauvaises actions nous rattrapent? La CEDEAO demande de faire partir Sanogo, apres cela on sera libres de dire tout ce qu’on veut d’elle si jamais elle ne s’executait pas. Mais pour l’instant, faisons degager Sanogo, qui s’accroche comme une tique d’ailleurs, et le reste suivra.

        • Lynx22

          Hi Bro!!Je ss desole mais la CEDEAO ne respecte pas ses propres textes….Sinon elle aurait du interpeller ATT a plusieurs occasions..mais helas!..La logique des textes ne tient pas la route…

        • MARAKA bko

          dogonofama tu fait vrament confiance ces Textes, croyait moi ces textes sort quand ca arrange les un et les autres, nous devons nous unir pour combattre l’ennemi en commun (Mnla Aqmi Ansar dine)

      • Lynx22

        Elle a trahi la junte,le voile commence a tombe….Leur decision est plus que honteuse…

    • Ronsard

      Broulayi, vous avexz raison en partie … l’armee n’a pas perdu de batailles, elle suit les ordres. Oui, les ordres, que dire lorsque les soldats de Sevare s’enfuient jsute parce qu’il y a une rumeur que des rebelles s’approchent ?

      IL faut la reorganiser, sinon nous n’avons pas d’hommes qui comabttent, ceux qui l’ont fait etaient morts a Gao en vrais soldats.