Editorial : Un accord Ansar Dinne-Blaise pourrait mener Iyad vers sa fin

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Que faire pour trouver une raison de divorce valable ? Divorcer, c’est facile, il suffit de chercher un motif. « Après tout, vous n’êtes pas des Maliens. Quittez notre pays !  Ah bon ! Un coup, nous sommes vos  frères musulmans, un coup, vous ne voulez  plus de nous ». Voilà ce que demande le Médiateur Blaise aux Maliens islamistes « Ansar Dinne».

 Il y a quelques jours, les récentes négociations entre Blaise Comparé et Ansar Dine ont débouché sur une déclaration où Ansar Dinne se dit en faveur d’un dialogue national et contre les terroristes MUJAO-AQMI. Une telle position sera aussi dangereuse  que complexe pour Ansar Dine. Iyad signera son arrêt de mort. Les séparatistes du MNLA  sont « tombés dans le troisième dessous »  à cause de leur « insolence » envers ces barbares. Le divorce MNLA-Ansar Dine a précipité la chute de ces derniers.  Mais par quel miracle Ansar Dine pourrait faire faux bon à ses frères musulmans?

Une séparation est toujours pénible, mais lorsqu’elle découle d’une déloyauté, cela pourrait faire mal. A mon avis, les hommes barbus l’ont très vite compris. « AQMI est composé de musulmans comme nous. Nous demander de combattre d’autres musulmans, cela n’est pas dans notre éthique », a déclaré le porte parole d’Ansar Dine, Mohamed Ag Aharib, à Al-Watan ce week-end. Selon lui, on ne peut s’en prendre ni à AQMI,   ni  au MUJAO. « Se dissocier des autres islamistes pourrait entraîner une extermination du peuple du Nord », a-t-il rapporté. Autrement dit, la population deviendra un bouclier humain au Nord. Un chantage, un de plus.

N’oublions pas que le Président Traoré a souhaité le dialogue, le Premier ministre, un moment donné, a convoité le dialogue, et même notre « héro d’un jour », le Capitaine Sanogo,  l’homme sur qui certains Maliens avaient misé afin de bouter « les fous de Dieu » hors du Nord,  a sollicité le dialogue. Nous ne faisons pas cette guerre pour mourir, sans quoi notre armée n’aurait pas  abandonné  le peuple du Nord  à son. Par contre, s’il y a une lueur d’espoir de déjouer un affrontement, pourquoi ne pas l’essayer?

Une guerre n’est pas moralement justifiable. Et  c’est là  que Blaise monte sur scène. Il n’est autre qu’un acteur qui a pour rôle de mener à bien sa mission de médiation. Son implication n’est qu’une action humaine pour apaiser  la situation au Mali et chercher à éviter une catastrophe humanitaire au Nord. 500 000 personnes sont déjà en situation précaire  et le coût humanitaire d’une intervention militaire sera considérable. Il va sans dire que toute tentative de négociation peut être une aubaine pour  éviter des casses. « Il n’y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix », disait  Benjamin Franklin.

Nous devons être honnête envers nous-mêmes et arrêter d’accuser à tort et à travers. La communauté internationale est à nos côtés uniquement pour nous aider à sortir de ce cul-de-sac. Pour l’instant, aucun Malien n’y est parvenu.

La logique est qu’après  toute tentative, la perspective utilitariste engendra une guerre pour de « bonnes raisons ». Alors, le caractère « bon » ne sera que la correction du mal que nous nous apprêtons à combattre.

L’état d’esprit des islamistes,  leur degré de subversion et la folie des jeunes déjà doctrinés font que tout bon observateur déchiffrera les intentions d’Ansar Dine qui ne sont qu’une  feinte afin de déjouer le danger d’une intervention militaire et de tromper l’adversaire. Reprenons  les paroles d’une chanson d’Hugues Aufray : « Debout les gars, réveillez- vous ! Il va falloir en mettre un coup ! ».

Neimatou Naillé Coulibaly

SOURCE:  du   12 nov 2012.    

2 Réactions à Editorial : Un accord Ansar Dinne-Blaise pourrait mener Iyad vers sa fin

  1. Guezo:

    Ne croyez jamais à la parole de iyad. Il a mille langues
    Il a joué tout le monde :Att mlna France maintenant Aqmi
    Il sera,élimine’ par Aqmi tôt ou tard s il devient nuisible pr eux
    Raison pr laquelle il resterait terroriste à vie
    Je vs garanti cela
    Finira comme nabil

  2. Ntji Doumbia

    CEUX QUI DISENT QU’IL N Y A PAS DE BONNE GUERRE, NE LE SAVAIENT PAS EN ENVAHIVANT LE NORD DU MALI? POURQUOI?ILS NE SONT PAS VENUS DIRECTEMENT A BKO, POUR POSER LEUR PROBLEME AU PRESIDENT ATT AU LIEU DE TUER LES PAUVRES INNOCENTS.