En un mot : Qui après Boubèye ?

17
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

La débâcle de militaires maliens le 21 mai à Kidal a fait sa première victime mardi soir. Au ministère de la Défense, on soutient que Soumeylou Boubèye Maïga a assumé les conséquences d’une attaque dont l’initiative avait été saluée par tout le gouvernement à l’occasion du conseil des ministres du même jour. IBK et Soumeylou avaient informé les ministres de la récupération des bâtiments administratifs par l’armée malienne.

C’est pourquoi, au-delà de la hiérarchie au sein de laquelle des changements importants s’imposent, il faut que d’autres têtes tombent. Pourquoi pas celle du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui avait conseillé d’envoyer plutôt des gendarmes et des policiers, arguant que les problèmes à Kidal sont avant tout de maintien d’ordre ? C’est cette mauvaise décision qui explique le nombre élevé d’agents de sécurité tués dans les affrontements. Leurs parents demandent justice et réparation.

C’est dire qu’IBK n’a pas encore fini de tirer les conséquences de la débâcle de l’armée malienne à Kidal.

DAK

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Qui après boubeye et blé général touré ? Mara et tout son gouvernement c’est la seule issue honorable pour tout le monde on pas pourra jamais bâtir sur des ruines avant d’avoir enlever tout le gravat .

  2. C’est Soumeylou Boubeye Maïga qui a démissionné en 1er suivi du chef d’état major général Touré.
    Pourquoi ce sont eux seulement qui ont éprouvé un sentiment de honte devant ce désastre et cette humiliation du Mali ?

    IBK n’a pas d’honneur à sauver ? Moussa Mara descend -t-il du néant pour être incapable d’éprouver la honte ?
    Par rapport à Sada Samaké, c’est un homme de caste à qui on n’ose pas demander de sauver l’honneur.

    Vous voyez que les touaregs ont raison de refuser de se laisser gouverner par une majorité sans fierté pour ne pas dire sans dignité ?

    Eder

  3. Il faut un minimum de dignité pour reconnaître un déshonneur et démissionner. IBK et Mara sont nés avant l'honneur et la dignité

    IBK et Mara ne se sentent responsables de rien et préfèrent considérer leur déshonneur comme une victoire ou accuser l’armée.
    IBK se disait un homme d’honneur qu’on ne trimbale pas mais ce n’était qu’une phrase creuse sans effet. Ce désastre de Kidal et tant d’autres prouvent à suffisance qu’IBK est entrain de survivre à son honneur et sa dignité.

    S’agissant de l’imprudent et maladroit 1er sinistre Moussa Mara, il n’a aucune idée de ce qu’est la responsabilité. Qu’il garde en tête qu’il vient de causer la mort de dizaines de civils en plus des militaires et des dégâts matériels sans compter la perte de Kidal et d’autres localités.

    Parmi les responsables irresponsables à arrêter pour jugement, il faut également citer l’incompétent Sada Samaké, le Sinistre de la sécurité et le perroquet Camara, le Sinistre de l’information.
    Depuis qu’il est nommé sur la base de l’amitié et d’ancien compagnon saurien d’IBK, Sada Samaké n’a pris aucune disposition sécuritaire. La visite d’Oumar Tatam Ly a été un échec tout comme celui de Moussa Mara vient d’être un désastre mais Sada n’a rien vu venir !

    L’inconséquent et perroquet Camara n’a brillé que par son attitude marionnette.

    Ils doivent tous tirer les conclusion de leur incompétence devenue dangereuse pour les maliens et l’objet de disgrâce pour le Mali.

    Puisqu’ils sont inconscients, le Peuple doit les contraindre à la démission et les traduire devant la justice.

    IBK démission, Moussa Mara en prison, Sada Samaké en prison, Camara démission.

  4. Le responsable c ibkk qui au lieu d arme les militaire n’a pas trouver autre chose que de s offrir un jet privée des motos et rénovation de sa maison mara a fait son devoir on ne peut pas interdire a un chef de famille de ne pas rentre chez lui que sa famille est menacé les militaires ont des responsabilités dans la honte de kidal leurs seul spécialité ces le gardiennage des stades de foot les salle de concert l encadrement de l’armée doit rendre des comptes surout garou qui a chaque remplit tactique perd beaucoup de soldats

  5. Ce que bon nombre de personnes ignorent,c’est que le nord Mali est actuellement géré à travers un accord,exécuté par plusieurs composantes dont SERVAl,la MINUSMA et l’état malien entre autres.Chaque composante a bel et bien un rôle à jouer.L’état malien avant son déplacement a eu la confirmation que chaque partie était prête à s’assumer.L’accord de Ouagadougou avait limité le nombre de militaires maliens sur le sol de Kidal,mais tout le monde le sait pourtant.Par respect pour cet accord,le gouvernement pour renforcer sa sécurité ne pouvait que s’appuyer sur les policiers si non que faire.Sur le terrain,les autorités ont eu la désagréable surprise de constater que les autres parties n’avaient honoré leur engagement et se trouvaient être la cible d’une avalanche de tires à balles réelles. chacun d’entre eux pouvait perdre la vie surtout et surtout le Ministre de l’intérieur Sada Samaké qui était au four et au moulin.
    Donc,ils étaient tous dans le même bateau que ces braves policiers RIP

  6. DAK, takiou, palme d’or maliweb pour avoir réécrits l’histoire de la façon la plus madadroite. Sada samaké a envoyé des policiers et gendarmes pour le maintien de l’ordre ça veut dire que tu ne fais même pas la différence entre les différents corps. Les gendarmes contrairement aux policiers sont des militaires et même des militaires d’élite , le GiGN ça te dis quelque chose ? Donne nous le nombre de policiers envoyés et le nombre de morts dans leurs rangs à Kidal . DAK tu ne vas pas nous dire que ce sont des policiers et gendarmes qui ont lancé l’assaut sur Kidal, effectivement les parents de victimes demandent réparation auprès de celui qui a causé en toute connaissance de causes ce désastre, ton premier sinistre Moussa Mara , aucune autre tête ne doit tomber avant celle de Mara. DAK un vrai lèche-botte, ce n’est plus minusma, serval, des avions transportant des combattants qui ont provoqué cette défaite , c’est sada et boubeye, comme ma pub loto “Kidal à qui le tour !”

  7. Il y a pas d’autre responsable plus que le ministre de l’intérieur et de la sécurité, il dois démissionner aussi comme boubeye l’a fait cé Tt ne cherche pas loin Mr le 1er ministre…

  8. KASSIM

    Moussa Mara est un homme de terrain, et il a voulu le sonder et donc le meilleur moyen de savoir c est de faire et non d ecouter les balivernes des experts

    les faits lui ont donné raison

    maintenant il sait que

    L armée malienne n est pas prete pour agir dans l urgence
    et le MNLA n est pas prêt a laisser le Mali a exerce sa souverainete

    Serval et la Minusma ont peut pas compter sur eux avec leur formation bidon !

    Donc la lecon a tirer c est faire le nettoyage du haut jusqu en bas
    ds la hiérachie militaire.

    Multiplier les excercices avec les forces armees de grandes puissances
    afin de se mettre a niveau !

    Créer un corps d elite de 1500 hommes face aux guerres asymétrique et guerilla urbaine avec niveau commando

    Acquérir les équipements manquants

    Et préparer avec minutie la reprise de KIDAL car il va falloir déployer d importants moyens pour mettre cette ville en état de siège avec la préparation de plusieurs jours d affrontement au cas ou le dialogue echou

  9. Une faute impardonnable!

    En accusant l’armée de tous les pêchés d’israël et en ne s’assumant pas au sommet de notre État, IBK et Mara, veulent se faire passer comme des saints alors qu’ils ne cessent de commettre leur faute impardonnable sur l’affaire de Kidal.

    En effet IBK et Mara ne pouvaient ne pas savoir, lorsqu’ils briquaient la magistrature suprême de ce pays en juillet 2013, que nous traversons une crise sécuritaire et institutionnelle grave qui nécessite une réforme complète de notre armée.

    Sachant cela comme tout autre malien, ils ont quand promis “l’honneur” et la “dignité” au peuple malien.

    Mais une fois élu président de la république et nommé premier ministre de ce pays, ils se sont adonnés à la promotion de leurs familles et belles familles et au gaspillage des ressources publiques dans des avions, motards, rénovations de maisons privées et passations de marchés publics douteux.

    L’armée n’a jamais reçu d’eux un quelconque moyen aérien pour assurer la suprématie malienne dans les airs à Kidal.

    Et quand on attaque un ennemi enraciné depuis belle lurette sur un territoire donné, on ne peut pas ignorer que le contrôle des airs est le préalable à toute offensive terrestre.

    Mais le matamore Moro Mara en a cure de cette précaution d’usage.

    Il s’en alla à Kidal pour y faire figuration et tromper les esprits les plus tronqués comme quoi il est héros alors que c’est un héron en fuite entre le gouvernorat de Kidal, le camp Minusma et le camp 2 de Kidal avant de le livrer aux voyous armés du Mnla pour aller dormir à Gao dans son mensonge éhonté.

    Cet individu minuscule au devant des défis majuscules de notre nation ignore totalement le sens des mots “patriotisme” et “dignité” tellement qu’il est bercé dans l’opportunisme farfelu et l’arrivisme béant.

    Nous devrons donc lui dire en face la faute qu’il a commis au nord de notre pays et qui a conduit à l’assassinat lâche de 8 préfets de la république du Mali bien avant l’hécatombe de nos soldats froidement abattus dans la précipitation d’une aventure militaire suicidaire mal préparée à Kidal sans stratégie et sans renseignement.

    Mara must go!

    He must also respond to our justice.

    IBK also after his presidential term must respond to our justice.

    Wa salam!

    • Kassin il faut continuer comme ça réagissons à chaque article bidon , qui tente maladroitement d’orienter la responsabilité de ce désastre vers d’autres personnes dans l’espoir de faire oublier le vrai auteur le seul et unique coupable Mara le premier sinistre . Ces articles sont juste des leurres pour tenter d’orienter les responsabilités vers pierpoljak. Si on ne fait pas attention apres avoir fait partir sada samaké ça sera de la faite de Ntji Diarra , un cultivateur de yanfolila.

  10. Tu as dit ce que tu as comme analyse,
    On dira aussi ce que nous avons comme analyse;
    Et puis toute analyse vaut encore une analyse.
    Soyons des vrais analystes surtout hors des sentiments ou de mépris.
    Sinon, un malade vaut mieux qu'un mort vivant.

  11. leurs parents demandent justice dis tu journaliste?mais quelle justice! ils sont morts dans le cadre de leur travail,l Etat doit s excuser pour ça,pour memoire des civils ont ete massacrés juste en demandant le retour de kidal dans le giron malien

  12. Merci DAK, pour ton article. Sada SAMAKE aussi doit être limogé mais pas Mara : il faut bien que les responsabilités soient situées!Lui MARA n’est pas le Chef Suprême des Armées, mais IBK. Et puis quelle faute aurait commis Mara premier ministre en se rendant à KIDAL?Il faut arrêter
    un peu.Qui d’entre nous ne voulait pas en savoir du pourquoi et du comment du fait que notre armée ne parvenait pas à rentrer à Kidal?Et maintenant nous en sommes tous édifiés grâce à (ou à cause de)l’acte posé
    par le premier ministre, si l’on devrait s’en prendre à lui après, ce serait vraiment ingrat

    • Avant de partir dans une zone dangereuse tu prends des mesures pour sécuriser ladite zone.

      Mara n’a pris aucune mesure et à occasionner la mort des préfets et des soldats maliens pour zéro et puis la perte de toute une région et la honte au Mali entier.

      Si tu ne sais pas que cela est une faute ce que t’es très malade.

      En tant que premier ministre, il conduit la politique du gouvernement y compris la politique sécuritaire.

      Quand est-ce que Mara s’est posé la question de la capacité de l’armée au nord?

      Jamais, il ne s’est préoccupé de la capacité de l’armée à fortiori de remporter des combats victorieux au nord.

      Il s’est seulement occupé de mentir pour justifier la bêtise d’IBK d’acheter un avion pour lui au lieu des avions de combats ou des hélicoptères de combats pour l’armée.

      Et tu t’étonnes qu’il “essuie des tirs” des voyous armés du Mnla?

      Wa salam!

  13. Kassim

    MOUSSA MARA EST UN HOMME DIGNE ET COURAGEUX !

    IL A ESSUYE DES TIRS SANS QUE SERVAL ET LA MINUSMA BRONCHE

    CELA A PERMIS DE VOIR QUE NOTRE PAYS N EST PAS SOU ERAIN MALGRE CETTE ASSISTANCE

    ON DOIT TIRER TOUTES LES CONSEQUENCES ET ARRACHER LA PAIX DE GRE OU DE FORCE !

    LA SEULE ERREURE DE MARA C ESG D AVOIR SUR ESTIMER LE SENS DES RESPONSBLES DU MNLA QUI
    LUI A TIRE DESSUS

    SI TU CONNAIS PAS LA VALEUR DE MARA LES TOUAREGS EUX LE SAVENT RAISON POUR LAQUELLE
    ILS ONT ESSAYE DE LE TUER CAR DES MARA AU MALI C EST RES RARE !

    • Du grand n’importe quoi!

      Alors c’est quoi la valeur d’un homme qui se met volontairement sur une autoroute au passage des voitures lancées à 100 km à l’heure?

      Marra n’est qu’un imprudent zélé qui ne connaît rien des questions sécuritaires et géostratégiques et qui a démontré sa carence grave en matière de connaissance d’un ennemi que tout le monde connaît.

      Si c’est cela la bravoure au Mali, ce n’est donc pas étonnant que le Mali soit sous occupation hier, aujourd’hui et certainement demain.

      Wa salam!

  14. Moro Marra ou Moussa Marrant est le premier responsable de la défaite de l’armée à Kidal.

    Car après son mensonge à l’assemblée nationale il a voulu joué un coup médiatique pour sauver sa carrière politique sans savoir au préalable l’état réel de préparation de l’armée et des conditions de sécurisation de Kidal.

    Il part à Kidal sans s’imprégner du dispositif militaire du Mali sur place ni s’assurer de sa capacité à faire face aux menaces sécuritaires du moment.

    Ce guignol rigolo de Marra doit démissionner et il doit être traduit devant la haute cour de justice pour le meurtre lâche des préfets et sous préfets maliens ainsi que le mise en danger de soldats maliens et leurs morts inutiles.

    Wa salam!

Comments are closed.