En un mot : Capitulation

12
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Chez les intellectuels comme de simples citoyens, on semble se résigner à une partition du territoire national, au meilleur cas à une autonomie tout au moins pour la région de Kidal. Cette résignation, disons capitulation, s’est installée à force des manœuvres de Paris dont la dernière en date est cette honteuse et scandaleuse distinction des Maliens du Sud des Maliens du Nord sur des documents officiels.

 

 

En attendant une réaction des autorités à la hauteur de cette grave provocation, il faut bien une riposte nationale et citoyenne à ce qu’on est en droit d’appeler un complot international contre notre pays. On ne doit pas alors empêcher les militants des Sofas de la République descendre dans la rue pour dénoncer les ingérences françaises.

 

A tous ces autres mouvements et organisations créés à la pelle pour des causes personnelles et dont la très large majorité vit de l’aumône des Occidentaux, je dis que c’est l’occasion de justifier leur existence et payer leur dette au Mali réellement en passe d’être lâché par tous et par toutes.

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. je vis en france depuis plus de 20 ans le mot «sud mali» a toujours figuré sur mon titre de sejour,je ne comprends pas qu’un journaliste puisse ecrire un tel article sans d’abord se renseigner ne serait qu’ aupres des immigrés maliens sinon aupres des autorites prefectorales c est dommage mr le journaliste que vous ayez choisi le chemin de la rumeur car vous avez un talent certain

    • Waouhhh, maiga issa, je t’en prie un peu de serieux cas meme. Je suis tres etonne et je n’ai vu un titre de sejour de la sorte. Prouvez le Nous ❓ :mrgreen: .
      Et meme si cela s’averait vrai, donc nos gourvenements n’ont que des…. 😉 .
      DAK, bien c’est scandaleux et je pense que notre l’etat et gouvernement de “je ne sais quoi” peuvent faire de quoi. C’est au peuple lui meme de prendre son destin en mains sinon pour nos politicards, ils s’en branlent. Enfin un petit point: je viens du nord ou sud, de l’est ou de l’ouest; n’a rien de mal ni de comprometant. Par contre l’evoquer pour la division, le tribalisme etc…pourquelque raison que se soit,constitue un “GRAND DANGER”.
      Attendre que papou France clarifie pour nos bon a rien. 😉 .

  2. Une vraie décentralisation bien comprise et bien structurée avec des vraies délégations de compétences et les budgets correspondants
    Permettrait de mettre tout le monde devant ses responsabilités et au travail pour le bien de tout le Mali

  3. DAK, tu n’as rien compris encore,vraiment il faut bien vérifier les informations avant de les publier.

  4. Il ne s’agit point d’une capitulation! C’est plutot une question de partage du pouvoir entre l’autorite’ centrale base’e a’ Bamako et les régions! Nous avons vu le résultat de 53 ans d’un pouvoir centralise’ ou’ un petit groupe controle tout et fait ce qu’il veut! SI ON REFUSE AUX POPULATIONS LE DROIT D’AVOIR UNE PARTICIPATION DANS LES PRISES DES DECISIONS QUI LES CONCERNENT, IL FAUT FAIRE APPEL AUX FORCES ARME’ES POUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE IMPOSE’
    Nous serons les premiers a’ combattre toutes les actions qui porteront atteinte a’ l’integrite’ territoriale du Mali! LE NORD EST MALIEN ET IL LE RESTERA!!! IL FAUT QUE LES INTELLECTUELS MALHONNETES CESSENT LEUR PETIT JEU!!!
    Une autonomie de gestion est une bonne chose pour tout le monde! Meme dans l’autonomie le pouvoir regionall sera choisi par les électeurs de la région. Ceux qui sont contre le MNLA et qui croient etre la majorite’, doivent tout simplement aller gagner les elctions regionales au nord! LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!

  5. C’est avec une très grande indignation, un désolation que j’ai lu l’article “capitulation” de notre confrère de l’indicateur du renouveau Koné. En plus d’avoir publié une rimeur qui, selon l’éthique et la déontologie, n’est publiable sauf s’elle émane d’une source officielle bien informée ou d’une autre source avec documents et argumentaires à l’appui, M. Koné incite la société civile malienne à la révolte, la haine comme attestent ses propos, “en attendant une réaction des autorités à la hauteur de cette grave provocation, il faut bien une riposte nationale et citoyenne à ce qu’on est en droit d’appeler un complot international contre notre pays. On ne doit pas alors empêcher les militants des Sofas de la République descendre dans la rue pour dénoncer les ingérences françaises”. ” je dis que c’est l’occasion de justifier leur existence et payer leur dette au Mali réellement en passe d’être lâché par tous et par toutes”.
    La publication d’une telle rimeur par Koné qui, depuis l’avènement des actuelles autorités, ne fait que dans la diffamation et dans la désinformation, est une tentative de déstabilisation du pays par voix de presse. De telle publication doivent être condamnées avec la dernière énergie et par les autorités et par le syndicat des journalistes reporters.

  6. Quand la Paix sera revenue dans un Mali unique, il faudra rappeller à DAK ce qu’il ecrivait…

    Pourquoi la France voudrait-elle diviser le Mali aprés avoir aidé à la réunification de la Côte d’Ivoire ?

    Il faut réfléchir…

  7. ATT haute trahison, IBK basse trahison, laissons la France tranquille car la France ne va jamais donner Kidal ,c’ est le Mali qui doit aller chercher son bien, même si la mort est au long de la route , c’ est cela le Mali des Soundiata Da Monzon et Babemba , le reste n’ est autre que dérobade et lâcheté.

  8. Si le journaliste pouvait appuyer sa publication par une copie du document officiel français faisant allusion à cette distinction : Maliens du Sud et Maliens du Nord.

    • L’ambassade de la France au Mali a dementit avec des exemples concernant d’autres pays. Et il faut reconnaitre que c’est un dementi formel et pro.
      Surtout qu’elle invite à l’avenir les journalistes à contacter son service de presse.

      “En effet, la mention « MALI (SUD) » qui apparaît sur l’écran de saisie du logiciel de renouvellement de la carte de séjour de la Préfecture de police de Paris, correspond dans les faits à l’ancienne appellation « Soudan » du Mali d’avant l’indépendance. Elle est destinée aux fonctionnaires de la Préfecture de police pour leur permettre d’établir un lien entre l’ancienne dénomination du pays (SOUDAN, sur l’écran appelé « SUD »), et « MALI ». Il en est de même pour de nombreux autres pays comme le Bénin « BENIN (DAH) » « Dahomey », e Burkina Faso avec la mention de la Haute Volta, la RDC avec l’appellation « Zaire ». L’Ambassade de France regrette de ne pas avoir été contactée avant publication de ces articles erronés

      • Pourquoi vouloir justifier coute que coute l’injustifiable? ❓ ❓ ❓ Je voudrais aussi rappeler au pseudo nommé “RINZ” que le Mali n’est pas la Cote d’Ivoire!

  9. mes amis d’enfance sont des tamachecs et je suis Soninke de kayes. on jouait chaque jours au football. et maintenant j’ai peur que lorsque je retourne au Mali que je ne puisse pas visiter mes amis et que nos enfants ne puissent pas jouer ensemble comme nous l’avons pas fait. Il n’est pas suffisant pour moi maintenir la carte du Mali si nos enfants vivrons dans un climat de mefiance et de haine.

    faisons attention ils les ont laisse occuper notre pays et c’etait une humiliation totale surtout pour nous qui some a l’etranger et si la france et autres etaientt des ami comme il est sur papier ce ne serait pas comme ca. Il ya deux ans ont ne parlait pas du nord et du sud en tout cas on avait toujours envie d’aller se visiter

Comments are closed.