En un mot : La guerre de succession d’IBK

8
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

Le parti présidentiel a du mal à cacher sa guerre des chefs dont la finalité est le contrôle du parti et la succession du président d’IBK. Le statut du chef de l’Etat l’oblige à abandonner la présidence du RPM même si sa démission n’est pas toujours officialisée.

Depuis plusieurs mois, le parti de Tisserand est donc divisé entre les partisans de la 1re vice-présidente, l’ex-ministre d’ATT, Mme Kéita Rokiatou Ndiaye, et ceux du secrétaire général, le ministre Bocari Tréta, dont les missions à l’intérieur ont avant tout des desseins politiques pour étendre son influence sur l’appareil du parti présidentiel.

Une guerre dont la ministre Oumou Bah est en train de faire les frais puisque désormais exclue. La guerre des chefs pourrait faire les affaires d’un 3e camp autour du beau-père de Karim, le président de l’Assemblée nationale. Celui-ci est présenté comme une alternative aux camps rivaux. Reste que le dernier mot reviendra au président IBK qui pencherait plutôt pour un rajeunissement de la direction nationale de son parti.

DAK

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. a vrai dire l,election dIBK fut une honte pour le mali
    on a l,impression qu,il est devenu amnesique apres son electioin
    pire les discours du debut du mandat on laisser place au silence coupable
    quel regret pour les malien
    que DIEU secour le mali AMEN

  2. Nous disons et rappelons tel le Molosse qui ne peut jamais changer sa « déhontée façon de s’asseoir » les lettrés mutants maliens politiques députés maires sociétés civiles Hommes en armes religieux et leurs « fidèles doungourou et klébars » à l’image de leurs homologues africains usurpateurs sans vergognes du titre « d’intellectuels » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter L’habitude étant 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Nous disons et rappelons Moussa Traoré ATT Alpha Dioncounda IBK Soumaïla Diango Tiéblé Ibrahima Ndiaye Modibo Sidibé Hamed Sow Mountaga Tall et leurs « fidlesne sont que les multiples faces du même dé du Lido malien de lettrés mutants politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux tous responsables de par leurs attitudes et comportements de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons ils ont fait à l’instar de leurs homologues lettrés mutants politiques africains de par leur gestion primaire primitive laxiste égoïste du Mali 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité l’injustice de 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons des élections bâclées truquées du recevoir exclusif financier et dons dont ils sont si friands et en « salivent » tel le Molosse qui « bave » à la vue de l’os que son maitre lui tend Et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que le malien l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons par ailleurs le Mali l’Afrique croyaient bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insitons ils sont incapables et seront toujours incapables de rentrer efficacement dans cette compétition mondiale impitoyable économico-politico-militaire De part leur comportement égoïste morbide ils sont heureux et se contentent du « recevoir exclusif des dons à bouffer » et de l’assitance exclusive de leurs soit disant amis ennemis les « Autre » qui sont heureux de « faire main basse sur les richesses minières hydroliques botanique » du Mali de l’Afrique

    Nous disons rappelons et insiston Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux a doté l’Afrique de tout ce dont l’Humain a besoin sur cette terre des Hommes pour se développer pour être heureux

    Nous disons mais que non « Pauvre Mali Pauvre Afrique » des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Vient toujours au secours de l’honnête « roulé dans la farine » par le malhonnête mais qu’IL Reserve les épreuves les plus atroces au même honnête qui persiste à suivre le même malhonnête

    Nous leur disons et rappelons également il est dit « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

  3. Il n’est même pas encore parti que ces gens du RPM, opportunistes comme pas deux,se battent sur la dépouille d’IBK. Et dire que les maliens ont donné une majorité au RPM, qui comme IBK n’a aucun projet pour sortir le pays de cette situation ds laquelle ils nous ont mis. Il faut que les maliens se réveillent sinon ils seraient complices actifs de leur déchéance et ils ne doivent pas chercher de bouc émissaire ailleurs. Quand ça ne va pas au pays , on a tjrs tendance à accuser l’étranger, mais on ne se remet jamais en cause. Nous sommes les 1ers responsables de notre situation et il est temps qu’on s’assume!

  4. Paraît-il qu’ils ont fuit!

    Ah ah ah les ministres de l’incompétence du gouvernement d’incapables notoires de Ladji Naloma et de son Moro Mara de Malheur, ont paraît-il claqué la porte parce que les gens auraient acclamé ATT au CICB hier 19 août 2014…

    Bande de cons!

    Vous êtes plus de 30 ministres à tourner en rond depuis 1 an, sans programme, sans politique économique et sociale crédible pour le Mali, mais pour mentir, voler l’argent public et servir une Famille, celle de Ladji Naloma, et ses belles familles.

    Et vous voulez que les bamakois vous applaudissent?

    Bande de cons!

    Non ils en ont assez de vos mensonges et de vos incompétences majeures, à gérer la crise du nord et à donner du travail aux maliens.

    Bande de cons!

    Vous avez, en complicité avec la famille de Ladji Naloma, bouffé 258 milliards de FCFA en 1 année de gouvernance chaotique et dramatique pour le Mali mais mielleuse pour vos familles à vous.

    Bande de cons!

    Cette somme d’argent pouvait remettre l’armée sur pied et gagner des combats au nord, construire des routes, étendre les réseaux d’électricité et d’eau potable du pays, construire des écoles et des hôpitaux, et créer des emplois pour des jeunes.

    Bande de cons!

    Mais vous avez préféré être complices actifs de Ladji Naloma et contre les préoccupations quotidiennes des maliens qui peinent aujourd’hui à se nourrir, à se loger et à avoir un emploi.

    Bande de cons!

    Vous savez très bien que Ladji Naloma ne fait rien pour soulager la souffrance des maliens mais qu’il est prêt à tout pour mettre sa famille et ses belles familles au beure sur le dos fatigué des maliens.

    Bande de cons!

    Mais vous choisi de profiter à ses côtés de voler à deux mains les maigres ressources du pays.

    Bande de cons!

    Les partenaires financiers et techniques avec en tête le FMI vous ont coupé les sous en moins d’un an au pouvoir et c’est une première en Afrique pour un pouvoir issu des urnes parce que votre boulimie pour le gaspillage de l’argent public n’a d’égale que votre incompétence notoire et fétide.

    Bande de cons!

    Les partenaires sociaux avec en tête l’UNTM commencent à se réveiller et vous réclament des comptes car ils ne peuvent pas travailler dur jour et nuit pour que vous voler l’argent du Mali par centaines de milliards alors qu’ils ne peuvent ni payer un sac de riz, ni payer leur loyer, ni payer leur facture d’électricité et d’eau, ni payer l’éducation et la santé de leurs enfants.

    Bande de cons!

    Bande d’incompétents notoires, vous n’avez pas fini de claquer les portes car 2018 c’est encore dans 4 ans c’est à dire 4 fois le temps que vous déjà fait au pouvoir.

    Wa salam!

Comments are closed.