En un mot : Le procureur général chez le capitaine Sanogo

23
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Le procureur général près la Cour d’appel s’est rendu mardi à Sélingué chez le chef de l’ex-junte Amadou Haya Sanogo. L’ancien homme fort de Kati est inculpé et incarcéré depuis l’année dernière. Il est présumé coupable de meurtre, complicité de meurtre et disparition forcée de ses rivaux de la Compagnie para et certains de ses propres camarades parmi lesquels son ex-bras droit, le colonel Youssouf Traoré. La mort de ce dernier vient d’être confirmée par les résultats de tests ADN par une clinique américaine.

Pour les uns, la visite de Daniel A. Tessougué vise à vérifier les conditions de détention de l’ancien putschiste. Pour les autres, c’est pour l’assurer des manœuvres en cours pour sa libération. En tout cas, l’instruction n’a été informée qu’à la dernière minute pour que les suspicions enflent et relancent la polémique sur les intrigues de certains politiciens pour élargir leur camarade à qui certains doivent argent et promotion.

DAK

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. quelle justice au Mali et en Afrique??? je denonce tooute inculpation du general Sanogo, s’il ya un coup d’etat ce qui signifie qu’il ya pa de bonne gouvernance. ceux la qui sont decedé ils ont desaprouvé le coup d’etat bien approuvé par les maliens qui etaient sechestrés par un regime depositaire fondé sur l’injustice, la discrimination le nepotisme,la bureaucratie et autres obstacles au developpement ruinant notre armée,notre education’notre santé,notre honneur… le coup d’etat du 22 mars c’est la marche vers la liberation du peuple malien. donc les victimes enlevés et tués ont bien merité leur recompense. ou sont passé les coupable de la mort de siaka koné, de tiekoro Bagayoko, et bcoup d’autre que j’ignore? le général haya a été un messi,un hero de la nation. ou sont ces dirigeants qui ont destituer notre économie, notre identité? des generaux nommés injustement incapable de schématiser un plan de guerre rehaussant les dépenses budgétaires tres visibles. vive haye vive ! le general

  2. Encore des articles bidons !!!! Monsieur D. Tessougué ne réside t-il pas à Bamako ? Monsieur Koné, au lieu de nous intoxiquer avec vos torchons,en tant que journaliste qu’est-ce qui vous empêche d’aller lui poser vos questions et nous rapporter ses réponses ?

  3. oh pauvre de toi , qu’est ce tu peux contre Sanogo , au cas on le libérera ? bande de poltrons indignes à la solde du FDR , Sanogo et les siens vous ont botté le cul partout où vous aviez tenter de pousser vos tentacules , que ça soit à l’ORTM , l’aéroport de Sénou sans compter sur la route de Kati Sanafara via Samé , vous furent défaits et ce fût l’amertume et la désolation dans vos rangs , c’est maintenant un faux RED BERET comme toi et certains camarades lâches disent prêts à en découdre avec lui , detrompes faux Bidasse raté et famélique , le corps de béret rouge au Mali est une pure illusion apart from les Siaka KONE , sinon votre gourou même d’ATT ne fut guère un vaillant soldat, il fut juste un ramassi comme tant d’autres comme toi chancellant et cajolant comme une dinde d’australie, va te mirer et oser te comparer à un lieutenant colonel ZIDA ? ET SACHE QU’APRES VOTRE VILAIN FORFAIT DE CONTRE COUP , DEPUIS LORS LES MALIENS <> le dernier des imbécilles parmi vous qui tenteront encore fois d’exécuter des basses besogne furent – elles venant du folklorique PDES et alliés , nous vous lyncherons et vous bouterons hors du Mali ! 👿 👿 👿 👿 👿

  4. oh pauvre de toi , qu’est ce tu peux contre Sanogo , au cas on le libérera ? bande de poltrons indignes à la solde du FDR , Sanogo et les siens vous ont botté le cul partout où vous aviez tenter de pousser vos tentacules , que ça soit à l’ORTM , l’aéroport de Sénou sans compter sur la route de Kati Sanafara via Samé , vous furent défaits et ce fût l’amertume et la désolation dans vos rangs , c’est maintenant un faux RED BERET comme toi et certains camarades lâches disent prêts à en découdre avec lui , detrompes faux Bidasse raté et famélique , le corps de béret rouge au Mali est une pure illusion apart from les Siaka KONE , sinon votre gourou même d’ATT ne fut guère un vaillant soldat, il fut juste un ramassi comme tant d’autres comme toi chancellant et cajolant comme une dinde d’australie, va te mirer et oser te comparer à un lieutenant colonel ZIDA ? ET SACHE Q’APRES VOTRE VILAIN FORFAIT DE CONTRE COUP , DEPUIS LORS LES MALIENS FOLLOW YOU ! le dernier des imbécilles parmi vous qui tenteront encore fois d’exécuter des basses besogne furent – ils venant du folklorique PDES et alliés , nous vous lyncherons et vous bouterons hors du Mali ! 👿 👿 👿 👿 👿

  5. naoua sian toi le GNAMOGUO d’en espèce de lâche née , pourquoi vous ne vous êtes pas occupé d’eux le 30 avril 2012 . Cette affaire finira en guerre civile, vous savez pourquoi on ne se laissera pas trimbaler par une injustice à double vitesse .

  6. La CPI a ouvert des bureaux à Bamako… je crois ? 😉

    Pour rattraper les égorgeurs, les éventreurs d’Aguel’Hoc, de Diago et d’ailleurs au cas où les autorités maliennes étalent encore une fois de plus leurs incompétences… 🙁

  7. Les députés rebelles qui ont tués ne sont pas mieux que SANOGO. Soyons raisonnable et juste, sanogo n’a fait que agir au feu de l’action. Je suis sure qu’au q”une main de sanogo n’a tué et ne tueras. Reconnaisons au moins qu’il evité au pur. Les délinquants financiers de IBK sont pur que SANOGO avec des cliniques qui assasinent tous les maliens en transportant de force le virus EBOLA pour leur propre interet. SANOGO N’EST IL PAS UN MALIEN? je vous jure que je ne connais Sanogo de loin ni de prés. Ayant un esprit de tolerance et non de vengeance.

  8. Un participant dit: ” Sanogo est toujours capitaine.” Il/elle se moquait du vilain qui continue a’ ecrire des betises!!!
    JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE MOUSSA AG, NFP ET LES AUTRES VAGABONDS DE MALIWEB REFUSENT DE RECONNAITRE MON GRADE DE …GENERAL! WALAY LES NIENGOW VONT MAIGRIR!!!

    • Tu vas etre cassé de tout grade, et devenir soldat premiere classe avant d’aller au gnouf définitivement au mieux ….. sinon ….fusiller

  9. ne soyons pas presser tot ou tard on saura l’objectif de la visite sa ne nous sert a rien de spéculer dans le vide ce qui es sur nous savons tous que c’est impossible qu’il soit liberer sans qu’il ne soit jugé contre les accusations

  10. Et youssouf qui etait son bras droit, es que celui la faisait parti de ceux qui ont attaque kati? ?

  11. Le régime IBK se trouve entre le marteau et l’enclume: le marteau du FMI et l’enclume de l’opinion publique, qui peut vite devenir un rouleau compresseur. Pendant que l’opinion s’indignait et s’égosillait sur l’ascension fulgurante du fils du président, la concussion s’organisait au sommet de l’état, à coup de centaine de milliards avec un manque à gagner qui sera d’une trentaine de milliards. Très joli coup! Travail d’experts! Malheureusement, le coup est faramineux! Et la surprise viendra des experts plus consciencieux du FMI. Le FMI, c’est le « tribunal économique international ». Ce régime fera tout ce que le FMI a demandé. Point de doute. Mais il faut aussi désamorcer la bombe de l’opinion, détourner l’attention des grognants, leurs jeter un os. L’AEEM a servi à cela depuis maintenant 25 ans. Mais l’AEEM usée et discréditée n’est plus d’un grand recours. L’affaire du Dadis de Kati qui a été assez passionnante en son temps, et Ebola suffiront-ils aujourd’hui ?

  12. Oui à la justice. Le Général lui même l’avait promis au maliens pendant ces quelques jours de pouvoir suite à la fuite de l’Ex Président. Mais pas à la vengeance ou encore à la manipulation. Les gens qui ont payer pour préparer le contre coup avorté sont où ? Sachant raison garder et continuer à œuvrer pour la paie. Kati fut attaqué et non pas le contraire. Que justice soit. Vive la République.

  13. Si on libere SANOGO, nous Berets rouges allons nous occuper de lui. Soyez sure de cela. Et ce sera avec tous ces complices Bamako et le Mali entier sera au courant.

    • Il faut bien que quelqu’un s’occupe de vous aussi. Vous vous êtes laisser utilisés bêtement par des politiciens vampires, les vampires du peuple pour renverser une situation qui n’était en leur faveur. Un vrai militaire ne devrait pas faire cela. Vous avez causé la mort des innocentes personnes. Vous avez assassiné des militaires à l’ORTM. Les bérets verts n’ont agi qu’en légitime défense.

    • vas t’occuper du nord afin de remplir ton devoir de citoyenneté au lieu de t’attaquer au capitaine mon cher beret rouge.

  14. SANOGO mérite d’être en prison pendant au moins 60 ans, il est mauvais jusqu’à la moelle. Il doit disparaître de la face de la génération montant, car c’est une saleté de l’histoire. Il n’a fait que piller son pays, en détruisant même la mémoire collective institutionnelle du pays. Les pays du monde doivent prier pour ne pas avoir un homme comme SANOGO sur leur sol. SANOGO une véritable bêtise de ce pays.

    • Il y a un chiffre que tu as oublié devant: 160 ans! Minimum, pour que pareilles idées ne viennent plus jamais à l’esprit de qui que ce soit!

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ceux qui rêvent de voir le GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS libre de sitôt par les autorités … sont très naïfs … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si ils ne sont pas contents … ils peuvent aller le libérer eux mêmes… a commencer par l’im.becile de SAMBPU que j’aime bien d’ailleurs …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Ce n’est pas par choix que IBK a mis au GNIOUF …le lâche née dont ils s’est fait complice pour le pouvoir … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • 😆 😆 😆 Si jamais on liberait sanogo, c’est MANDE ZONKEBA en personne qui ira prendre sa place 😆 😆 😆 . O SIKA KABO BEE LA.

Comments are closed.