En un mot : Ultimatum occidental

4
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Koné

C’est officiel : les grandes puissances veulent en finir avec la crise malienne. Elles exigent un accord de paix avant le 31 janvier 2015. L’ultimatum a été lancé par le ministre français de la Défense qui a déclaré que “la perspective c’est janvier, avec la pression nécessaire pour que ça aboutisse. Pas uniquement en terme politique. Il y a aussi une dimension économique, un développement nécessaire du Nord-Mali. Il faut que la feuille de route soit validée”.

Voilà qui est clair surtout que les Français sont appuyés par les Américains qui ont demandé au roi Mohammed V de mettre la pression sur le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), désormais seul à rejeter le projet d’accord de paix proposé par la médiation algérienne.

C’est surtout le camp de Bilal Ag Achérif, très proche du Maroc, qu’il s’agit de ramener sur le droit chemin. En tout cas, pour les grandes puissances, on signera l’accord le mois prochain et ceux qui n’adhéreront pas seront combattus comme les terroristes.

A bon entendeur… salut !

DAK 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La France exige un accord de paix avant le 31 janvier 2015
    La France doit faire beaucoup de discernement et attention pour ne pas tomber dans le piège des islamistes qui veulent un état islamique au Mali.
    Elle ne doit pas faire les erreurs qu’elle eu à commettre en Libye « chasser le terroriste Kadhafi et laisser le terrain aux islamistes encore plus dangereux que lui. »
    En Palestine en votant une loi par le sénat la reconnaissance d’un état terroriste sur la terre d’Israël (seul titre foncier au monde signé de la main de Dieu et attribué à Israël et à descendance qui ont exondés d’Égypte.)
    Coût de théâtre la France pense que ses anciens ennemis sont devenus ses vrais amis.
    Au moment chaud où les djihadistes ont envahi le Mali les IBK, les Oumar MARIKO, le capitaine AY. SANOGO, les complices islamistes et autres s’opposaient à l’atterrissage des soldats français voulant nous libérer des griffes terroristes.
    Au même moment ; Nous autres patriotes, épi de paix et de liberté dans une république laïc un et indivisible, revendiquaient l’intervention, je cite Dr Kassin l’infatigable internaute, le grand patriote que je félicite, menait la même lutte avec nous.
    On libère les assassins, on dit bon un document qui crée une république dans une république.
    On oublie les militaires assassins.
    On fait allégeances aux voleurs dont les dossiers sont ficelés au pool économique
    On ne poursuit pas les nouveaux pilleurs de la république.
    On gagne réconciliation avec ALPHA pour faire taire les opposants trop parleurs qui veulent mettre leur s nez un peu partout et échanger voleurs contre voleurs.
    On reprend les mouvements
    MARIKO VA EN MISSION A KIDAL, SANOGO BOUGE POUR MANANTALI.

    • “En Palestine en votant une loi par le sénat la reconnaissance d’un état terroriste sur la terre d’Israël (seul titre foncier au monde signé de la main de Dieu et attribué à Israël et à descendance qui ont exondés d’Égypte” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Etes vous sur d’avoir toute votre tete? Je vous conseillerais de lire plus, l’apprendre plus sur l’histoire avant de vous prononcer sur cette question, qui a l’evidence, vous depasse.

  2. Le de la france est perturbé en raison de la chute de l’infâme Blaise, si elle ne fait pas vite son plan de partition du Mali va échouer. Dieu fasse que celui qui se glorifie d’avoir le même nom que les pères de l’Empire et de la République du Mali un Keita ne soit le fossoyeur du Mali

Comments are closed.