En un mot : Au nom du père, du fils et du beau-père

32
Dramane Aliou Koné,
Dramane Aliou Koné,

Après les neveux, les beaux-frères, les copains au gouvernement et le fils à l’Assemblée nationale, même si certains disent qu’il a été désavoué par son parti, IBK vient de placer à la tête de la deuxième institution du pays, le beau-père de son fils adoré, Karim Kéita.

 

 

Et l’heureux élu, Isaac, va renforcer le pouvoir monarchique qui règnera sans partage avec la complicité des courtisans venus de partout, sur le pauvre Mali qui priera désormais au nom du père, du fils, du beau-père, des neveux, des beaux-frères et les copains. Après la démocratie concertée d’Alpha Oumar Konaré, le consensus d’Amadou Toumani Touré, on devrait apprendre à vivre avec la démocratie familiale d’Ibrahim Boubacar Kéita. C’est ça le Mali d’Abord.

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas avec un doigt souillé pointé au ciel qu’on résoudra les problèmes du Mali.
    Quelle honte! Président griot! Monsieur on ne me bouscule pas.
    Regarde tes discours au français approximatif. Tes discours ne son pas mieux rédigés que ceux d’ ATT. Quelle honte!!!
    Les Maliens l’ont voulu..
    Ils l’ont eu….
    Nous n’allons pas le laisser enfoncer le Mali.
    Nous allons l’obliger à négocier, s’il n’a pas d’idées il consultera les vrais Mali parmi lesquels je citerai en premier lieu le Président ATT, que cela en déplaise à qui que ce soit mais l’enfant de Mopti est efficace, lucide, intelligent, travailleur et honnête.
    Quelle honte!! Ce l’hadji!!! Malhonnête !!! Il pense que le Mali c’est le prolongement de sa cour.
    Nous barrerons la route à KARIM, SON BEAU PERE et consorts.
    IBK président bidon! Faiseur de bruits!!
    Quelle honte!
    Un peuple, un but, une foi!

    Bimandi

  2. Ce qu’on te demande c’est d’utiliser ces mêmes accords pour l’intérêt des Maliens et non de toi seul.
    A vrai dire les accords de OUAGA ont profité qu’a IBK SEUL: il est le seul candidat à aller à KIDAL, il est élu grâce aux accords de OUAGA. Cependant, il refuse de négocier sur la base de ces accords.
    Alger ne peut pas imposer un accord à la communauté internationale. Certes, elle peut s’associer aux négociations et reprendre sa place si elle le souhaite.
    Quelle honte!
    Où sont les Maliens?
    Dites à IBK DE TRAVAILLER AU LIEU DE TOURNER EN ROND.
    Quelle honte!

  3. L’armée est pillée par vous ou ATT ? Ni la transition du président Dioncounda ni IBK n’a acheté de fusils et de minutions pour nos soldats en plus d’un an de verbiage. Tout ce que possèdent encore nos soldats est le fait d’ATT.
    Quelle honte !
    Comme Bimandi le dit envoie nos vauriens de soldats au nord à côté des tchadiens. Ainsi, ils apprendront sur le terrain comment assurer la défense du Mali.
    Quelle honte !
    ATT s’est toujours déplacé au Mali comme il veut. Et toi IBK INCAPABLE D ALLER A KIDAL UNE FOIS PRESIDENT.
    Le dernier voyage d’IBK à Kidal a été possible grâce aux accords de OUAGA.

  4. Peuple du Mali arrête ton ingratitude et ton goût de la facilité pour reconnaître la sagesse d’ATT.
    Ce fils est digne du Mali. Il a tout fait pour toi dans la transparence totale.
    Qui d’autre peut faire mieux? Dans tous les cas ce n’est pas l’Hadji Boureima.
    Quelle honte !! Tout un peuple à cause de la peur de se battre à abandonner son président et son armée de se battre pour le Mali.
    Les français et les tchadiens meurent chaque jour à votre place. A quel moment vous allez ouvrir vos yeux? Pourquoi des attardés de Maliens pensent que les Maliens ne doivent pas mourir pour leur pays? Quelle honte!!
    L’armée c’est les hommes prêts à tout avec les moyens de bord.
    Quelle honte !
    Qui a acheté les fusils de combats que les Maliens tiennent fébrilement lors des défilés et au front ?
    Ce sont les armes commandés par ATT. Quelle honte !!

  5. A QUI A PROFITE LES ACCORDS DE OUAGA ?????(Publié le 28/11/2013)
    Mon frère la seule voie pour IBK c’est de discuter sur la base des accords de OUAGA qui ont permis la tenue des élections avec comme principe que le président élu trouvera un accord définitif dans un délai de 60 jours.
    Et ce principe est celui d’ATT. Il disait que le Mali allait négocier mais c’est le président élu après lui qui doté de la légitimité et de la légalité pourra conclure un accord.
    Il faut le rappeler qu’ATT est un homme plus responsable, plus visionnaire que IBK.
    Mon cher IBK va demander conseils à ATT. Sinon tu ne peux rien faire.
    Le monde entier prend conseils auprès de lui.
    IBK arrête ton orgueil.
    IBK président griot.
    Mets-toi au travail!
    Quelle honte!!
    ON NE ME TRIMBALE PAS!!

  6. Cheick, c’est pas patriotisme et non par egoïsme que ns emettons des critiques et des reserves. Nous voudrons que le pays reussisse parce qu’on est resté longtemps dans cette situation. Nous devons pas oublier que nous avons herité ce pays de nos pères. Donc il nous appartient a tous, pas seulement au keita, traoréou camara, j’en passe. C’est a tous les maliens de kayes a tessalit que le pays appartient. Nous avons étés lontgtemps trompés par ces politiens sans vergogne. Cette fois ci nous ne serions pas a la marge comme des spectateurs amorphes pendant qu’on pille notre pays. Nous allons parler, critiquer et au mieux proposer des solutions. Dieu merci, aujourd’hui nous disposons des moyens adequats pour mener cette tâche. Aucune intimidation nenous fera reculer cette fois-ci. La competence n’est pas donné à un seul clan. La verité est que si IBK n’etait pas president, Karim
    serait pas deputé. Encore moins son beau-père (quand bien deputé de kkro) il ne serait prdt de l’hemicycle

  7. Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
    Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi, rattrapé.
    C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
    Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
    Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
    Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
    Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
    Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
    Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
    Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
    Et il réussira son mandat, Inchallah!

  8. 😆 😆 😆 😆 Le programme d’IBK s’intitule: Comment niquer les maliens!!! 😆 😆 😆 😆

  9. Mr camara, sans faire de polymique, je juge Ibk et son clan aujourd’hui parce que je le connais depuis 1995 quand il etait Premier ministre du Mali. Je l’ai rencontre en son temps avec Diarrah. De premier ministre il devenu president de l’assemblee. A l’epoque il etait indique pr rempla er AOK. Ils ont triche contre lui pour permettre a ATT de passer. A la primature ou a l’hemicycle, IBK n’a pas ete ce genre de leader ou de bon gestionnaire qu’on essaye deble faire passer aujourd’hui. Il s’est tjrs fait entourer de parents, membre de clan ou d’interets. C’est le même phenomene que na voyons aujourd’hui. C’est même pire parce que son clan etendu a la main mise sur ts les domaines. Le mali ne sera pas different. Que dieu nous donne longue vie. Nous verrons entre vous et moi qui aura raison. Ns emettons des critiques aujourd’hui pas par haine ou manque de respect. Mais pour l’aider à eviter les heureurs qu’ils ont tous commises ds le passé.

  10. Petite rectificatif: “Le président de l’Assemblée générale est élu par ses compères, et non placé ni désigné par le Président de la République”.

    La valeur ne se trouve pas que dans les rangs étrangers de sa famille ou de ses proches

  11. Attention:
    Tout d’abord un courtisan c’est quelqu’un que tu baisses avec. (Ca c’est la preuve que certains zeronalistes ne comprenent pas bien la langue de Moliere)
    Et en plus;
    On dirait que tu te foues des crotiens: par ce que tu viens de plugiariser leur priere.
    Bon cas meme il faut faire attention, parce que on ne veut plus de troubles au Mali. Tu vois ce qui se passe en Centrafrique…
    Je parle bien de ce zeronaliste.

  12. Contribution sur le choix du nouveau Président de l’assemblée nationale
    Il ne m’appartient pas de defender les autorités actuelles du Mali sur tel ou tel choix politique. Les nouveaux députés viennent de confier la destinée de l’assemblée Nationale pour une période de 5 ans à l’honorable Issac SIDIBE élu à Koulikoro lors du second tour des élections législatives au Mali avec 115 voix contre 11 voix à son challenger et 21 bulletins nuls.
    D’aucuns ont estimé à juste raison que c’était une politique de trop du Président IBK que après l’élection de son fils comme député en Commune II.
    Avant de dire mon point de vue, permettez-moi de faire quelque grand rappel historique. Si George Bush fils n’était pas le fils de son père, il ne serait jamais le Président des USA. Hillary Clinton, n’était pas la femme de Bill Clinton, elle sera Jamais la Secrétaire d’Etat aux affaires Etrangère des USA, Caroline Kennedy, actuel ambassadrice des USA au Japon, elle ne le sera jamais si son père ne s’appelait pas John F KENNEDY, Aly Bongo… on peut multiplier les exemples à souhait (ce sont des pays démocratiques sans nul doute).
    Aujourd’hui, avec 77% que le peuple malien a conféré la légitimité et la légalité (les juristes savent de quoi je parle) totale à IBK. Il a donc la latitude de nommer son fils comme 1er Ministre et mettre et son beau-père vice-président etc….
    Non, Karim et son beau-père ont la confiance du peuple malien comme les autres honorable. Il pouvait tricher pour passer dès le 1er tour….
    Si, il y avait des contestations dans l’élection des deux désormais députés, on pouvait comprendre un forcing quelconque. Mais le monde est d’accord, ils ont été bien élus même si on a la pathologie congénitale et condescendante de ne pas reconnaitre la vérité.
    C’est plus de 80% que les députés ont porté le choix sur l’homme Honorable Issac SIDIBE, citoyen de Koulikoro qui fait son deuxième passage à l’assemblée nationale, rien de plus normal.
    Jugeons le Président de l’Assemblée Nationale sur acte, ne faisons pas un procès en sorcellerie.
    « Passe d’abord le fleuve avant de dire que le crocodile q une salle gueule. »
    Prenons l’exemple sur le Sénégal où l’actuelle 1er Ministre Aminata Toure, ex Ministre de la justice du Sénégal, ex-femme de ex Ministre de la Justice Me Oumar SARR avec qui elle a une fille qui part chaque jour chez son père, n’a pas manqué un instant de montrer le chemin de la prison au père de son unique fille. Le peuple démocratique du Sénégal est témoin et lui a applaudit.
    Cher camarade, faisons cette gymnastique intellectuelle de séparer le politique au familial car les défis sont grands et n’attendent pas….
    Si l’honorable Sidibe ne se comporte pas en homme d’Etat, le peuple souverain du Mali le lui notifiera dans 5 ans.
    Chers camarade, ce discours est fragile comme le dit un proverbe africain, on ne prend pas un hippopotame avec un hameçon.
    Oumar SAMAKE
    Consultant Indépendant
    barousamake@yahoo.fr

    .

  13. WALAYE je le s’avais ce ibk est un dictateur depuis longtemp je le voillais venir mais les maliens non rien vu d ‘abord ce sa le mali d’abord sa femme sera le prochain premiere ministre du mali ce sa le 😀 😀 😀 😀 gondouana.ma famille d’abord

  14. N’en voulez pas à Bourama, mais plutôt aux politicards qui se sont rendus mains et pieds liés à son genou. Ce sont eux qui devraient dire non et quitte à ce que le prince disolve l’AN l’année prochaine puisqu’il est dans l’impossibilité de le faire pendant la première année de la la législature et les carottes seraient cuites pour lui. A quand des politiciens de conviction et non des chercheurs de plats. IBK paiera cher ce comportement aux prochaines élections.Le Mali ne peut pas se resumer aux membres de sa famille. Des cadres, ce pays en a énormement et Bourama devrait refuser toute compromission qui salirait sa famille. Mais comme on le dit souvent : wait and see.

  15. Lors de la campagne le slongan d1 candidat d ‘un pays frontaliere de niger ‘de mauritanie’ burkina, etait le !!!!!!!! IJAM d abord .Maintenant c’est au nom du père, du fils, du beau père.amem.Qu ‘attende de vs les fils du pays, il vout a trahit?vous lui donné le tempt? REAGISSEZ et analusez.

  16. Monsieur le journaliste au Congo ou je me trouve , on dit souvent que la chèvre mange la ou elle est attachée. Cela dit, si membre de la famille IBK se trouve quelque part dans lieu plus haut c’est pas la fin du monde . Ne soit pas jaloux et de surcroit nourrit de la haine pour la famille IBK .
    Une question ,les personnes dont tu fais allusion ont été élues ou nommées par IBK ou par le peuple Malien ?

  17. l’homme de par sa nature est hâtif, il appelle toujours sur lui le malheur alors même qu’il ne connaît ce qui lui arrivera demain.
    Nul ne connaît l’Inconnaissable à part Lui.

  18. Il est trop tôt de juger le régime D’IBK ,je pense qu’il faut laisser le temps au temps les Maliens n’ont plus les yeux bandés ,l’observation et l’évaluation des actes posés par le gouvernement nous édifierons .Le monde progresse , l’avenir est radieux ,personne ne peut changer ce courant général de l’Histoire.Moi j’ai beaucoup d’estime pour IBK ,il est l’homme qu’il faut pour le Mali.les actes politiques sont comme des actes de guerre sans effusions de sang ,les surprises sont nombreuses .Travaillons ,travaillons et luttons pour un Mali prospère.

  19. Le Mali est trop grand pour deux familles: Keïta et belle-famille du fils Keïta. Quel partage du trône au Mali?

  20. Ajoutez à cela les ganda koy

    le chef d’Etat major général
    Le ministre dela défense
    le porte parole de l’armée
    le beau pere du PM Tatam
    la belle famille de IBK

  21. Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture

    Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison

    Nous disons et rappelons après le « Fiston » l’heure est donc venue pour le « Beau » de passer à table pour manger croquer sa part du « Gâteau Mali » en attendant que « Madame ou Maman » passe à table comme cela se passe partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    Nous disons et rappelons c’est le contraire qui nous aurait étonné surpris agréablement

    Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux

  22. Pour une fois, je suis d’accord avec toi. Mogo bé sé kodola, i bé itoto. Je commence à être dérouté par les agissements de la classe politique malienne, IBK en tête.

Comments are closed.