En un mot : Des morts et déserteurs perçoivent leurs salaires

Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Chaque contrôle physique des fonctionnaires apporte son lot de révélations, de scandales. La dernière opération n’échappe pas à cette règle, à en croire l’ex-Premier ministre. Lors d’une table ronde consacrée à la lutte contre la corruption dans notre pays au début de ce mois, Moussa Mara a révélé qu’il y a des milliers de morts qui continuent d’être payés mensuellement par le Trésor public.

En attendant les résultats de cette enquête dans les prochaines semaines, d’autres sources nous apprennent que les déserteurs de l’armée qui ont rejoint les mouvements armés depuis 2012, ont continué à percevoir leurs salaires. Une situation inacceptable qui a failli provoquer des remous au sein des Forces armées et de sécurité.

Reste à espérer que des sanctions exemplaires seront prises contre les agents impliqués dans ces affaires qui ne sont ni plus ni moins que des détournements de fonds publics en bande organisée. En tout cas, demandez à Me Mohamed Aly Bathily, il trouvera des qualifications pour ces crimes contre l’Etat.

DAK

 

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Depuis que le Mali est le Mali cet acte criminel est connu de tous et toutes.
    Bon je donne 1 point a ladji bourama woloni kabakoh pour persister avec le control physique. Mais l’etat et le gouvernement restent des clans mafieux. A quand le nettoyage par un vrai de vrai ❓ .

  2. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 j’ai jamain vue que sauf au mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 comme dit blanche neige changez de nationalité et je dit meme de dirigent 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 j’ai jamain vue que sauf au mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 comme dit blanche neige changez de nationalité et je dit meme de dirigent 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Maliens ,si vous en avez encore l’occasion ,changez vite de nationalité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Je conseillerais la même chose à mes compatriotes, trouver un pays présentable et cesser d’être Malien. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ce qui est marrant est que le premier grand scandale de ce genre qui avait deffrayé la chronique date des années 80. Je connaissais la dame qui était supposée être à la tête de l’arnaque, elle avait été arrêtée, elle l’était encore quand je quittais le pays. Comment se peut-il que 3 décennies après, la même chose puisse encore exister et pire toucher cette fois-ci le domaine stratégique qu’est l’armée ?

      • Hors sujet
        Chirac n’est pas le président du Mali et la France s’est occupée de son cas. Aussi, sache que pour le cas de chirac les employés existaient belle et bien seulement pour caser des militants du RPR, il a crée des postes dont le besoin n’était pas justifié (ce qui se passe en longueur de journée chez nous et qu’on ne considère pas comme du vol). Ici on te parle de mort encore rémunérés de grâce arrêté de nous divertir.
        😈 😈 😈

  5. est ce qu’il vont aussi toucher leur retraite dans quelques années ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. SI c’est un vrai tous les responsables doivent sanctionner et punis et lâche tous les juges de Bamako et de KAYES ils sont des corrompus et incompétent 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Ce qui fait mal dans cette situation, c’est qu’après audit, on peut savoir qui sont les détourneurs de cet important argent, mais c’est le “OMERTA” total, personne n’est sanctionné, comment veut-on que de telle pratique soit éradiquée? On dirait que tout le monde est complice. C’est dommage pour ce pays.

  8. Vivement un Apocalypse d’érailler ce pays de la carte …Un pays qui bat le record GUINESS dans le domaine de la fausseté et du péché , on vole même au nom des morts , on roule et boit à la douleur de ceux la qui ont qui ce monde des méchants ici – bas !

    Un pays de toutes les contradictions qui n’a d’égal ou de ressemblance que le pays de “LOTH” ou LOUTOU….un peuple désemparé que complice ….des hommes et femmes hiboux voire même de bêtes à sang froid qui ne regrettent même pas à s’entre bouffer..KABAKO DJAMANA ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. “à en croire l’ex-Premier ministre. Lors d’une table ronde consacrée à la lutte contre la corruption dans notre pays au début de ce mois, Moussa Mara a révélé qu’il y a des milliers de morts qui continuent d’être payés mensuellement par le Trésor public.”

    Tiens tiens… L’escroc-complice devient subitement “vertueux”, mais seulement une fois que le chef de gang l’a viré du gang et qu’il se retrouve au chômage! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est curieux que du temps où il était Premier Menteur de ce gouvernement, il se soit bien gardé de “dénoncer” ce fait, alors que le fait serait établi depuis 2012! 🙄 …

    Mara est tellement CON d’une part, et tellement FEBRILE pour tenter de faire parler de lui à tout prix, qu’il ne se rend même pas compte 🙄 🙄 🙄 qu’il est en train de “dénoncer” CE QUE LUI-MÊME COUVRAIT tant qu’il était dans son fauteuil de PM!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En langage judiciaire et pénal, ça porte un nom: Ca s’appelle un AVEU DE COMPLICITE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Dénoncer des magouilles ou dénoncer la corruption, c’est toujours “bien vu” quand on veut se faire une “image politique” aux yeux du peuple; Mais par contre, quand on a été SOI-MEME le principal menteur de service pour couvrir vols, détournements, et marchés truqués, CA DEVIENT CARREMENT RISIBLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Après Mara-le-menteur, il faudrait que la population découvre “subitement” Mara-le-vertueux et Mara-l’intègre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Il rêve! 😆 😆

    Il oublie juste que 77,6% de cette MEME POPULATION a cru en un “grand pourfendeur de la corruption”, et que ce même “grand pourfendeur de la corruption” s’est empressé à peine élu de………passer un marché truqué où il a volé 29 milliards, et d’acheter un Boeing 7,5 milliards surfacturé à 20 Milliards! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Alors, autant dire que les “grands pourfendeurs de la corruption et des magouilles”, le peuple Malien a appris (à ses dépends) à……….s’en méfier! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Remballe ton couplet vertueux, Mara, il arrive trop tard!… 8)

    On a “déja donné”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. C’est le contraire qui aurait étonné, dans mon Maliba ça c’est la normalité. Pauvre de nous.

Comments are closed.