En un mot : La Sainte Nitouche de Kidal

Nina Wallet Intallou ! L’ex-patronne des femmes du MNLA se la coule donc douce à Bamako et multiple les déclarations fracassantes au nom, dit-elle, de l’unité du pays qu’elle avait récemment combattue de toutes ses forces. Nina Wallet Intallou n’a vraiment pas un seul scrupule, c’est pourquoi, du jour au lendemain, elle se présente comme la gardienne en chef de l’unité nationale après avoir été la grande délatrice du Mali sur les chaînes occidentales. Sa nouvelle prise de position est tout simplement surprenante au regard de son passif lourd et tumultueux.

Au plus fort de la rébellion, c’est la même Nina qui avait opposé une forte résistance à toute idée de réunification du Mali. Qu’est-ce qui a pu se passer pour qu’elle devienne subitement doucereuse et se faire chantre de l’unité nationale ? Au demeurant, quelle différence  y a-t-il entre elle et ceux qui continuent de se battre contre la réunification du Mali ? Et si tout n’était lié qu’à une question de prébendes et de privilèges ?

Même si on veut bien lui croire, il est permis de douter de la bonne foi et de la sincérité de Nina Wallet Intallou, bombardée 1re vice-président de la Commission vérité justice et réconciliation. Ses propos, aux allures de repentir, cachent-ils  la peur de se voir confronter à son passé, à passer par la case justice, avant le pardon et la réconciliation ensuite. Rien ne dit en tout cas qu’elle ne retournerait plus l’arme contre la mère patrie. A bon entendeur salut !

DAK

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Et si vous vous reconciliez avec vos ennemis et particulièrement les plus actifs au moment fort de la rebellion, qui repondra devant la commission vérité reconciliation et justice?. Car il faudrait qu'il ait justice car des maliens civils et soldats innocents sont morts sans savoir pour quelle raison. J'interpelle à partir de cet instant toute cette racaille de MINUSMA, de Barkane, et du gouvernement malien à plus de vigilence, de sérénité, du serieux et surtout à une justice car des familles pleurent toujours leurs fils, elles sont aussi maliennes et ce n'est pas ce fameux gateau pourri de l'UE, des partenaires financiers et quelques consolations du gouvernement malien qui sècheront les larmes, je vous en prie. Il faut pls que cela et les grands esprits doivent y refléchir ou l'ensemble des dispositions prises périront avec leurs acteurs. On parle de négocier avec IYAD mais qu'est ce qu'il a fait ? Pourquoi épargner le MNLA qui a engendré CMA et consorts qui sont les premiers instigateurs de tout cela car c'est bien leur porte parole et Monsieur Juppé de Sarkosy qui nous ont fait connaitre par voie de presse la puissance de feu de MNLA et non d'Ansardine dont on a fait cas qu'à mi chemin de la conquête. Soyons juste et réaliste et humble. Osons affronter la dure réalité et donnons la vraie version des faits et gestes au peuple qui vous a élu Monsieur le Président.

  2. Que le GOUVERNEMENT est le courage de sanctionner les coupables, d’être maître a bord.
    Il ne peut avoir qu’un commandant a bord, le MALI a MILES COMMANDANTS, nous nous dirigeons droit au mur.
    Il faut bien des coupables, et être punis, et non les saluer comme des héros.
    Un PAYS trahir, n’as pas a baisser son pantalon, quand un fruit est pourri vos mieux le supprimer avant de pourrir les autres.
    On ne revient pas en arrière, il faut s’avoir avance dans le droit chemin.
    CE DROIT CHEMIN N’EXISTE PLUS AU MALI. ❗ ❗ ❗

  3. La réconciliation se fait avec des gens honnête, depuis des années le MALI SE MORD LA QUEUE avec les mêmes personnes.
    Vous faite quoi,de nos mort, blesse.
    Il faut savoir tranche dans la vie, fonce, ou mourir, et le MALI joue avec le feu.

    • KELE
      Il ne sert Ă  rien d’ĂŞtre constamment dans une logique de vengeance des morts et des blessĂ©s.
      Les morts et les blessĂ©s de part et d’autre Ă  part quelques mercenaires sont tous des maliens .
      Quand les frères et les sœurs égarés se décident enfin de revenir dans le droit chemin cela est à saluer et à encourager .
      Il faudrait dĂ©sormais faire en sorte que plus jamais une telle situation ne se reproduise dans notre pays . Comme on a l’habitude de dire “il vaut mieux prĂ©venir que guĂ©rir” et une bonne gouvernance rime avec une bonne prĂ©voyance .

      Il faudrait aussi créer une commission permanente de vigilance pour éviter les mêmes causes qui ne produisent que les mêmes effets .

      • Mynti je te comprends bien seulement si ces personnes reconnaissent leurs tords, actions et atrocitĂ©s de part et d’autre et de demander pardon au peuple malien puis se repentir avec une sincerite et les actions qui doivent l’accompagner.
        Alors je les recevrais a bras ouvert.

  4. Nous devons savoir ce que nous voulons
    La reconciliation ne se fait pas avec des amis ou avec soi- mĂŞme mais avec des ennemis d'hier
    Ce genre de critique contre ceux ou celles qui "retournent leurs vestes" pour la reconciliation et l'unité nationale n'a aucun sens .

  5. Nous devons savoir ce que nous voulons
    La reconciliation ne se fait pas avec des amis ou avec soi- mĂŞme mais avec des ennemis d'hier
    Ce genre de critique contre ceux ou celles qui "retournent leurs vestes" pour la reconciliation et l'unité nationale n'a aucun sens .

  6. Elle est maline ,elle va toujours du cote des gagnants .le gouvenement doit changer de nomination des ex rebels comme embassadeurs ds les pays arabes.envoyes les au frontieres sud bien au sud du mali , afrique central ou en amerique latine .

  7. On devrait la faire subir ce qu’on subit certaines de nos soeurs a Gao pendant l’occupation “mnlaenne”. Comme tous les autres chef rebelles, cette femme est comptable de toutes les atrocites commises au Nord . Et Ils doivent tous passer devant le peloton, pour servir d’exemple.
    Un rebelle est toujours un rebelle et le retera a Jamais.

  8. BIEN sĂ»r qu’elle a tournĂ© son grand boubou parce que ses amis extĂ©rieurs ils sont Ă©choues leurs complots le MALI un peuple un but une foi :223: :223: :223: :223: :223:

  9. Bien sûr qu'elle va retourner sa veste, puisque le gouvernement malien est en train de nommer des ex-rebelles comme ambassadeurs du pays en Lybie et Algérie, tous ces gens qui n'ont jamais aimer travailler vont faire de même.Quand on reproche à ATT son manque de visibilité au moment oû il a laissé ces Touaregs venant de Lybie franchir la frontière du pays avec armes et munition et celà malgré les conseils du Niger et de l'Algérie, comment comprendre cette décision de nommer des semi algériens et lybiens comme ambassadeurs.IBK et son monde sont tombés sur la tête.Mon pays le précieux Mali va mal car des fils dignes comme Soundiata Kéita n'existent plus sur nos terres.Il n'ya que la cours folle pour la richesse qui domine toute cette classe politique.Le Mali va mal

  10. Bien sûr qu'elle va retourner sa veste, puisque le gouvernement malien est en train de nommer des ex-rebelles comme ambassadeurs du pays en Lybie et Algérie, tous ces gens qui n'ont jamais aimer travailler vont faire de même.Quand on reproche à ATT son manque de visibilité au moment oû il a laissé ces Touaregs venant de Lybie franchir la frontière du pays avec armes et munition et celà malgré les conseils du Niger et de l'Algérie, comment comprendre cette décision de nommer des semi algériens et lybiens comme ambassadeurs.IBK et son monde sont tombés sur la tête.Mon pays le précieux Mali va mal car des fils dignes comme Soundiata Kéita n'existent plus sur nos terres.Il n'ya que la cours folle pour la richesse qui domine toute cette classe politique.Le Mali va mal

  11. du jour au lendemain, toi aussi tu changes au gré de tes intérêts DAK; grand défenseur de Mamadou Igor dans ses folies! là aussi, il était question de prébendes, non?

  12. C’est comme çà que se comporte l’ensemble des touareg, ils savent faire des pirouettes que personne au monde ne peut comprendre. Un peuple très bizarre dont le comportement peut seulement s’expliquer par des crises de schizophrĂ©nie. Ils sont des minoritĂ©s de ce pays, mais ils jouissent de toutes les ressources du pays, comment peut-on comprendre çà? Il faut finir rapidement avec ce phĂ©nomène qui frustre et blesse les ethnies du Sud de ce pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du prĂ©cipice.
    NB: Le comportement touareg est incomprĂ©hensif d’un homme normal.

    • …C’est la thĂ©orie de la minoritĂ© agissante qui fait toujours la loi sur la majoritĂ© silencieuse!
      comme par ex, ces malades qui tuent au nom de l’Islam alors que la grande majoritĂ© des musulmans n’y ont rien Ă  voir…

  13. En un mot : La Sainte Nitouche de Kidal
    Par L’Indicateur du Renouveau -9 Mar 2016

    Comme le dit un adage du terroir ” …l´aller-retour peut bien seoir au singe, sinon la montage rest toujours á sur place…”

Comments are closed.