En un mot : Réguler

5

L’utilisation des réseaux sociaux pour véhiculer des fausses informations et salir les noms de personnalités du pays interpelle tous. Une loi devra être initiée dans ce sens par les autorités de la communication.

Une telle mesure pourrait encadrer, voire restreindre l’utilisation de ses outils de communication. L’adoption et l’application de la loi réglementant les réseaux sociaux est d’urgence drastique dans la mesure où les dérapages se multiplient au quotidien. Qui est cette personnalité du pays qui n’a pas été visée par ces plumes acerbes et ces images truquées ? La toile, notamment les réseaux sociaux sont devenus des espaces de règlements de comptes politiques qui ne disent pas leur nom.

Au Mali, par ces temps qui courent, Facebook est utilisé comme une arme de destruction qui n’épargne ni l’honneur ni la vie privée des gens. D’où l’impérieuse nécessité de réguler son utilisation. C’est une question de salubrité publique qui doit avoir l’adhésion de tous.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Article bidon! En le lisant on ne se retrouve pas? Pourquoi tout à coup cet édito? Il réagit à quoi concrètement?

  2. Le régulation doit d”abord commencé par les radios comme celle de DAK où Ras Bath et Yalcon disent du n’importe quoi. Je vois que ma publication a fait tâche d’huile. Une régulation de l’information est nécessaire mais elle doit concernée d’abord la presse privée écrite et audiovisuelle avant d’en arriver au réseaux sociaux. Nous savons toujours pas combien l’Etat a donné aux journalistes de la presse privée.

  3. DAK, VOUS DEVEZ ÊTRE VRAIMENT FAITGUE INTELLECTUELLEMENT POUR PONDRE UN TEL ARTICLE.
    OU ALORS VOUS CROYEZ QUE LES MALIENS VIVENT SUR UNE ÎLE AU MILIEU DE L’OCEAN ET COUPES DU MONDE ENTIER.
    VOUS CROYEZ QUE VOUS ÊTES LE SEUL AU MALI A REGARDER LA TÉLÉ OU A ACCÉDER A INTERNET?
    CE PROJET DE LOI ANNONCE PAR EMMANUEL MACRON, PAS PLUS TARD QUE CETTE SEMAINE, A L’OCCASION DE LA PRÉSENTATION DES VŒUX AU FRANÇAIS, N’A MÊME PAS FINI DE FAIRE LE TOUR DES COMMENTATEURS FRANÇAIS.
    LES DÉBATS POUR OU CONTRE SONT A CE JOUR ENFLAMMÉS SUR TOUTES LES CHAÎNES D’INFO CONTINUS OU PAS.
    ALORS, AU LIEU DE VOUS EMPRESSER DE DIRE DES ÂNERIES, CONTINUEZ A ÉCOUTER CE QUE LES FRANÇAIS PENSENT DE CE PROJET DE LOI.
    SURTOUT RÉFLÉCHISSEZ POUR ABOUTIR A LA CONCLUSION DE SAVOIR SI LES RÉSEAUX SOCIAUX AU MALI DONT L’IMPACT NE FAIT L’OBJET D’AUCUNE ÉTUDE NI A BAMAKO A FORTIORI DANS LE RESTE DU PAYS, ONT UNE QUELCONQUE INFLUENCE SUR LE JEU POLITIQUE.
    SAVEZ VOUS COMBIEN DE MALIENS ONT ACCÈS AU RÉSEAUX SOCIAUX??
    SAVEZ A QUEL PRIX LES MALIENS (PAS SEULEMENT LES ‘’BAMAKOIS’’ ) ONT ACCÈS AUX ARTICLES SUR INTERNET??
    AVEZ VOUS MÊME UNE PETITE IDÉE DU DÉBIT DE CONNEXION QUE LES FOURNISSEURS D’ACCES DONNENT EN RÉALITÉ NONOBSTANT LES PUBLICITÉS MENSONGÈRES?? BIEN SUR QUE NON SINON VOUS N’ALLEZ PAS SORTIR DE TELLES ÂNERIES. POUR INFO C’EST MOINS DE 10% DE CE QUI EST DIT DANS LES PUBLICITÉS.
    VOUS SAVEZ PERTINEMMENT QUE TOUT CE QUI INTERESSE LES MALIENS CE SONT LES PROMOTIONS SUR LES APPELS TELEPHONIQUES. TOUT UN PEUPLE QU’ON INCITE A PARLER DE 23H A 7H DU MATIN OU TOUTE LA JOURNEE A TRAVERS DES PROMOTIONS ISSUES D’ENTENTES DIRECTES ENTRE LES OPERATEURS DE TELEPHONIE. LES PROMOTIONS SUR LES FORFAITS INTERNET SONT DE LA POUDRE DE PERLIMPINPIN COMME DIRAIT L’AUTRE. ON VOUS DIRA QUE VOUS AVEZ COMMENCE 3 A 10 Go EN MOINS DE 24H ET MEME N’AYANT PAS EU GAIN DE CAUSE, VOUS NE POUVEZ NULLEMENT PROUVER LE CONTRAIRE.
    POUR L’AMOUR DU CIEL, DAK, PROPOSEZ NOUS DE VRAIS SUJETS. VOUS AVEZ TELLEMENT DE MATIERS PREMIERES DANS DES DOMAINES AUSSI DIVERS QUE VARIES. TENEZ PAR EXEMPLE LE DOMAINE DES FOURNISSEURS D’ACCES A INTERNET, LES FAI ET BIEN D’AUTRES.
    MAIS SURTOUT SORTEZ DE VOTRE ETERNELLE PARESSE INTELLECTUELLE ET IMITEZ VOS CONFRÈRES QUI FONT DES ARTICLES DEUX A TROIS FOIS PLUS LONGS QUE LES VOTRE ET EN PLUS SENSES.
    ENFIN, BON SANG CECI NE DOIT PAS ETRE QUALIFIÉ D’EDITO.

    • Il y’a FAKROU BOUARE qui a fait une publication avec la photo de DAK sur la subvention de l’Etat à la presse. Cette subvention est passée sous silence par la presse privée. Le message n’est pas tombé dans une oreille de sourd.

Comments are closed.