Entre-Nous : La Balkanisation du Mali est-elle en marche ?

16

Dans notre parution du vendredi dernier, notre collaborateur Aly Diarra a fait comme bon nombre de nos compatriotes s’interrogent sur la destination que prend le navire du Mali sous la conduite du locataire de Koulouba. Aujourd’hui, tellement la crise du Nord est floue et ses acteurs, c’est-à-dire le régime en place déboussolé, les « partenaires » ne sachant pas à quel saint se vouer, un chaos profile dangereusement à l’horizon. Une sorte de Balkanisation du territoire de façon lente et précise. Sinon comprendre que le régime et ses partenaires veulent installer les autorités intérimaires sans au préalable cantonner, puis désarmer les groupes armés ?

En tout cas, mardi dernier, les populations de Gao ont fait savoir qu’il est hors de question de les imposer des autorités intérimaires en qui elles ne se reconnaissent pas. Ce message très fort a été bien capté par Bamako qui a vite abdiqué après les tueries d’un autre âge, perpétrées par des forces de l’ordre qui étaient censées les protéger.

En guise de rappel, en septembre 2014, le grand analyste et chroniqueur sénégalais, M. Babacar Justin N’Diaye, avait décrié en ces termes sur le site de « Dakaractu »: « Le Mali au beau milieu du merdier et au seuil de la partition », une analyse en son temps qui avait fait couler beaucoup d’ancre et de salive, sans changer la donne. Deux années après, son analyse est d’actualité puisqu’il avait prévenu que : « si l’on ne se ressaisit pas (allusion faite à ces fameuses autorités intérimaires ), la partition aurait de forte chance de se réaliser, puisque malgré l’élection du candidat IBK avec 77,0% à la tête de l’Etat, l’économie comme l’a décrit Babacar Justin N’Diaye dans Dakaractu, « est handicapée par cette endémique crise politico-sécuritaire et par une gouvernance surprenante, d’irresponsabilité », voir tatillonne. De 2013 à maintenant, le Président IBK et ses différentes équipes gouvernementales (six), se cherchent sans pour autant trouver la vraie issue de sortie de la crise, pendant que l’opposition en manque de programme, de projets, se cherche vainement, sans convaincre. N’en parlons pas de la société civile, chaque jour qui passe à part quelques rares associations, est devenue muette cela malgré les morts quotidiennes de nos forces de sécurité et de défense. Le cas de l’attaque de Nampala, alimente les débats, à part des communiqués laconiques, rien de concret de la part de nos politiques et la société civile.

A ce rythme, la fin de mandat d’IBK sera des plus difficiles, s’il ne change pas de stratégie et surtout les hommes, l’autre bas qui blesse chez le locataire de Koulouba.

De nos jours, un an après la signature de l’accord qui était censé ramener la paix, le constat est amer puisque les morts civils et militaires ainsi que les blessés, se multiplient malgré une présence forte de Barkhane et de soldats de la MINUSMA, deux complices devant pourtant, s’occuper de la sécurité des personnes et de leurs biens partout au Mali. Rien de tout cela n’a lieu à part du saupoudrage médiatique et les maliens désemparés, n’ont que leurs yeux pour pleurer puisque la situation sécuritaire s’empire quotidiennement sans que des réponses appropriées soient apportées par nos gouvernants.

Aussi, le Nord Mali ressemble comme disait bien Babacar Justin N’Diaye : « à une Nouvelle Calédonie aux confins du Sahel et du Sahara. Les éléments de l’armée, de la Gendarmerie, de la Police n’ont pas droit à la cité de Kidal. En vérité, c’est le lobby militaire qui tient à son Kidal et à ses Touaregs. L’Azawad est, en effet, la chasse gardée et bien gardée de la DGSE, du Commandement des Opérations Spéciales (COS) et de la Direction du Renseignement Militaire (DRM). De Sarkozy à Hollande, l’Elysée est à la remorque du renseignement et des Forces spéciales qui sont les fers de lance de la politique française dans la bande sahélo-saharienne ». L’actuel ambassadeur de France (explique notre chroniqueur), Giles Huberson (qui devrait quitter le Mali bientôt), à en croire Babacar N’Diaye, a travaillé précédemment dans les services secrets en qualité d’officier traitant de certains responsables du MNLA. Une vive altercation avait eu lieu à l’époque avec le Général Yamoussa Camara, chef d’Etat major particulier d’IBK. Ce qui a valu à celui-ci, d’être remplacé, puis écroué dans l’affaire des bérets rouges. Présentement, il réfléchit sur son sort à Markala, loin des turpitudes bamakoises.

Les incidents du 21 mai 2014 suite à la visite du Premier Ministre, Moussa Mara à Kidal, qualifiée d’inopportune, qui ont vu les FAMA contraint de quitter cette ville, sont autant d’éléments qui jettent un discrédit sur les vraies intentions de la France au Mali, plus précisément dans notre septentrion, elle qui est accusée à tord ou à raison d’être à la base de notre déstabilisation. Le gouvernement de Hollande est aux bancs des accusés et toute action est assimilée à des manouvres de hauts voltiges de l’Elysée, quatre ans après, que bon nombre de maliens avisés, n’arrivent pas à, comprendre ; d’où la baisse de l’aura de la France au Mali où le citoyen lambda ne peut pas imaginer de tels agissements de Paris. De nos jours, l’opinion nationale est exacerbée par la tournure des évènements au Nord, surtout l’application de l’accord qui a vu les populations de Gao sortir en nombre mardi 12 juillet dernier pour dire non à la mise en place des autorités intérimaires. Un coup dur pour le régime qui n’avait d’autre choix que de reculer en remettant à une date ultérieure, ces installations. La politique du diviser pour régner saute aux yeux car les initiateurs de cet accord savaient bien que son application ne passera pas avec les maliens. En tout cas, cette pilule qu’une certaine communauté internationale veut faire avaler au peuple malien, sera difficile, voir impossible puisque ce jeu machiavélique, a été bien cerné par la majorité de citoyens. Il reste à savoir si le peuple malien va continuer à supporter cette situation qui s’empire de jour en jour.

Wait and see !

Bokari Dicko

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Soumeyilou boubeye maiga parle de l aboutissement à une nouvelle configuration institutionnelle dans son interview sur africable, laqielle?il a été flou et le journaliste d africable n à pas insisté pour qu il fasse une clarification.
    Est ce une fédération ou une confédération quand il nous parle d aboutissement à une nouvelle configuration institutionnelle.
    En écoutant,boubeye,on voit bien que le Mali est trahit avec la complicité des députés.

    • Qu’attend le petit Maiga pour aller a’ la retraite?
      WALAY MAIGALAKAW TE’ MALO!!!! Apres son desastre aux Affaires Etrangeres du petit Toure’ et son desastre a’ la Defense du petit Keita, notre petit Maiga ose toujours parler!!!!
      Mon petit Boubey Soumeylou Maiga, les maures disent: KHALIK MESTOUR!!!!!
      Bamanan ko: IYERE’ TO SOUTOURA LA!!!!!
      Sambou veut oublier que tu as ete’ ministre dans notre faso!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Mr N’Diaye avait et a raison jusqu’a present.
    Enson temps la majorité et même notre gouvernement ont eu un dent contre lui.
    Et voilà c’est parce qu’il a le Mali a coeur.
    Sinon ladji bourama woloni kabakoh alias IBK a toujours été present et là depuis au debout il y a plus de 25 ans.
    Quelle hypocrisie de paroles quand Je l’entend.
    En tout cas le Mali sera remis par son Peuple aux mains de ces cleptomanes, verreux, requins, rapaces, crocodiles, vautours, coyotes, loups, anacondas et vampires .

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons insistons des médecins maliens (1endocrinologue 1neuropsychiatre 1écho doppler radiologue) non mutés fiers honnêtes devront vérifier urgemment si effectivement l’ablation de l’adénome parathyroïdienne effectuée chez les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs fut effective et a été 1réussite En effet l’adénome parathyroïdien provoque des troubles de type confusion l’état de fatigue intense avec diminution des réflexes des troubles de la vue des troubles musculaires avec des fourmillements picotements douleurs des fractures spontanées etc Et tous ces symptômes sont nocifs pour diriger efficacement 1état 1pays confronté à d’énormes problèmes

    Nous disons et rappelons au cas où ces symptômes persistent la démission volontaire dans l’intérêt du Mali est alors recommandée Et des élections anticipées devront être envisagées

    Nous disons et rappelons s’il est prouvé que ces symptôme n’existent plus il revient alors aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte dotés de matériels armes avions hélicos de combats adaptés modernes achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes de leur Mali qui à l’indépendance avaient vendu au Mali des équipements armes avions hélicos de combat adaptés modernes de l’époque tels que les AK47 les Mig 21 etc Lorsque les soit disant amis ennemis Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé de leur vendre des armes comme c’est le cas aujourd’hui Ainsi

    Nous disons et rappelons les forces de défense et sécurités du Mali assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui ne sont point des Foudres de guerre et qui sont «Aux Bons Soins» des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations de leur Mali Seuls sont éliminés les Incontrôlés lors d’opérations soi disant Antiterroristes

    Et il ne faut jamais au grand jamais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc

    Nous leur disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

  4. Ce qui se décrète en esprit, au ciel, par le Créateur est mis en pratique au monde par des hommes et autres créatures. Toute négociation doit en premier passer par Lui, Dieu.
    M. Guindeba
    Serviteur de Jésus de Nazareth.

    • Mon frére Guindeba,

      – Si vous ne le saviez pas encore, toutes les rechrches archéologiques ont montré que Nazareth n´a jamais existé au temps de Jésus!
      – Rentrez dans n´importe quelles bibliothéques ou musées du monde de NY á Paris en passant par Alexandrie, Berlin ou Tokyo pour vous en convaincre.
      – C´est exactemement comme si vous parlez d´un peintre brésilien né á Brasilia vers 1500, sauf que Brasilia c´est le 20é siécle

      • Bonjour, je crois à la Bible et j’ai toutes les raisons d’y croire. C’est elle ma référence. Jésus est réel et vivant puisque je l’ai vu (voir me vidéos You tube). Mais il n’est pas donné à tout le monde d’y croire, même si c’est mon souhait absolu. Que Dieu bénisse le Mali.

        • – “Heureux ceux qui croient sans avoir vu” Jean 20:29, à propos de l’incrédulité. Seulement même Jésus à dû faire venir le doigt de Thomas sur son côté!
          – Alors le problème n’est pas de croire ou pas, mais c’est de prouver le réel. Le réel est que la bible existe, elle raconte, mais elle n’a jamais prouvé que Nazareth a existé au temps de Jésus. Voilà tout le débat!

  5. Nier que la balkanisation est en marche c’est faire preuve de cécité intellectuelle ou de partie prie celle du pouvoir en place.
    Comment comprendre cette connexion entre la France et les hommes armés qui empêchent l’armée malienne de se positionner dans cette partie du pays?
    Que comprendre de cette attitude de la France consistant à empêcher le pouvoir politique en place de doter l’armée malienne des moyens militaires nécessaires à sa défense?
    N’est ce pas que la France a déjà choisi son camp :une petite minorité des TOUAREGS contre le reste du MALI?
    La stratégie employée par les États-Unis au Soudan du Sud est celle que la France s’évertue à appliquer au NORD du MALI .
    Les États-Unis ont passé plusieurs années à armer les rebelles sud soudanais contre le pouvoir central tout en menant une politique de sabotage de celui-ci au niveau des nations unis
    La crise économique a eu raison de la résistance du pouvoir central permettant d’exiger ce qui était,en réalité,leur objectif :L’INDÉPENDANCE.
    La France n’aura pas à subir la même souffrance que les États-Unis puisque qu’ ils ont en face un président FAIBLE maîtrisé par l’ affaire TOMI.Ils sont entrain de lui dicter leurs recommandations.A croire qu’ IBK est leur espion placé à la tête de l’ÉTAT malien.
    Mais les résistances s’organisent pour mettre fin à leur plan machiavélique.
    La première est la résistance des jeunes de GAO.Ensuite c’est le général GAMOU qui s’est mis sur leur chemin.
    L’histoire de ce pays est jalonnée de la résistance face aux envahisseurs.
    Une grande partie de la population malienne n’est pas encore consciente de la supercherie de la France.
    L’application effective de l’accord d’Alger sonnera le glas de ce plan car c’est au fur à mesure de sa mis en place que la population se rendra compte de la réalité.

    • Oui et oui
      Que mandemassa nous dit ou ses mains sont liées par tomy?
      Que la France dévoile tout sur lui,on s en fou.si ce sont des vols,eux même ont vole,si c est enfant naturel même en france,mitterand à officialisé pour lui.
      Diantre,quels crimes ibk aura t il fait dans ce monde qui lie sa conscience à se ranger du cité du plus grand diviseur commun:la france,contre le mali?
      Que ibk laisse tout dire
      Bl essentiel c est l intégrité territoriale du mali.

  6. Nous disons et rappelons les Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents Ennemis Internes de leur Mali de part leur Ingratitude et Egoïste notoires se sont partagés leur Mali

    Nous disons et rappelons ainsi les ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos issus toujours des même familles et tributs de MNLA et Consorts qui se sont alliés qui sont alliés et qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort ONT MAINTENANT LEUR PAYS KIDAL A SAVOIR TOUT LE NORD DU MALI

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques maliens députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » ONT LEUR PAYS MALI SUD

    Nous disons et rappelons les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’Ansardine de Peulhs du Front de Libération du Macina de F LM de l’Alliance National pour la Sauvegarde de l’Identité Peule et de la Restauration de la Justice de ANSIPRJ et Consorts les bras armés des soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe de leur Mali tuent handicapent leurs compatriotes sur leur passage uniquement pour des promesses de leurs maitres et commanditaires

    Nous disons et rappelons les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues de l’ONU qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes Et qu’Ils Ne le Feront Jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et de Sécurité du Mali vers le Pays Kidal aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc Et jusqu’à la « chaotisation indescriptible » du Mali tels en Afghanistan en Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants religieux maliens dépouillent leurs ouailles et fidèles en se construisant de véritables palais palaces des parcs autos de luxe Ainsi le Nom d’ALLAH de DIEU de MAANGALA de YAHWEH est Devenu Source d’Enrichissement

    Nous disons et rappelons là où le Nom d’ALLAH SWA de DIEU de MAANGALA de YAHWEH est Prononcé avec sincérité et amour accompagnés des comportements prescrits rien de déshonorant ne peut arriver

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliens fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS’ONT MARRE DE TOUS CES EGOISMES ET INGRATITUDES ET ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER DE TOUS Ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC ET EXIGER L’EQUIPEMENT IMMEDIAT DE LEUR ARMEE

  7. Ceux qui tiennent a’ avoir un pouvoir centralise’ fort, oublient que ce genre de pouvoir n’a jamais profite’ aux populations ordinaires maliennes qui vivent dans une pauvrete’ endemique et le chomage de leur jeunesse!!!
    Nous ne somme pas intellectuellement honnetes pour reconnaitre que nous defendons la VRAIE BALKANISATION DE L’AFRIQUE NE’E A’ LA SUITE DE LA CONFERENCE DE BERLIN!!!!
    QUE FAIRE????? “L’ENFER C’EST LES AUTRES.”
    l’ironie est de constater que ceux qui sont a’ l’origine de la balkanisation de notre continent, veulent corriger leur faute et NOUS LES… BALKANISE’S VOULONS QUE NOS ETATS RESTENT…… BALKANISE’S!!!!
    AUJOURD’HUI, JE DEFENDS NOTRE FASO DANS SES FRONTIERES INTERNATIONALEMENT RECONNUES. Je pense egalement que les etats africains doivent avoir le courage de tenir leur propre congres de Berlin pour revoir certaines de nos frontieres!!!

    • Quelle idiotie,quelle relation il y a t il un pouvoir fort et le développement ? La Turquie,l Afrique du sud,le la tunisie,le Maroc.
      Il faut aimer son pays et arrêter de voler,c est tout.
      Si c est balkaniser qui est la solution, chaque groupe éthique aura son état.
      Voilà ces genres d idées qui poussent et défendent la division du mali.
      Qui décide en france?
      Est ce un pouvoir centralisé ou fédéral ou confédéral ?
      Quelles ressources disposent nos régions pour financer les activités sociales,éducatives,,et autre?
      Alors arrêtons de faire l apologie de la balkanisation.
      Notre problème au mali, c est l inconscience,le vol,l égocentrisme.
      Quel cadre touareg à construit chez lui?personne,soit bamako ou Dakar ou nouakchott.
      Comment vas tu penser aux problèmes d une population quand nos présences de limitent aux compagnes électorales,ou on vient abreuver nos parents de mensonges de contre verites,et les faire rêver d une vie meilleure.
      Cadres touateg,bella,bambaras,peulh,soninkes,mignanga,bobo,sonrhai,tous loges à la même enseigne.
      Est ce que ce problème de sous développement concerne seulement le nord du mali avec moins de 15% de la population comparée aux autres qui vivent aussi le martyre.?
      Non. Arrêtez ces discours pour justifier l idée de diviser le mali.

      • “… You can tell whether a man is clever by his answers. You can tell whether a man is wise by his questions.”
        Vos questions me poussent a’ vous conseiller de faire plus d’observations pour etre…. sage!
        Ce que l’auteur senegalais Cheikh Hamidou Kane a appele’ L’ART DE VAINCRE SANS CONVAINCRE ou L’ART DE GAGNER SANS AVOIR RAISON, est toujours d’actualite’!!!!
        “…. Life is the only real counselor; wisdom unfiltered through personal experience DOES NOT BECOME A PART OF THE MORAL TISSUE……. Only the wisest survive when attacked by a mad notion..”
        massa, il y a bien une relation entre la nature du pouvoir en place dans un pays et le niveau de developpement dudit pays. La Turquie vient d’echapper a’ un coup d’etat. Plus de 10 000 soldats turcs sont arrete’s en ce moment. Avec une telle situation, il devient evident que le developpement politique y manque. L’Afrique du Sud a toujours ses ilots de pauvrete’. Le developpement dont tu parles dans le cas sud africain, etait ancre’ dans la segregation raciale et l’oppression des noirs! La Tunisie etait developpe’ avant la colonisation. Ce que nous constatons aujourd’hui, est une Tunisie qui a perdu son ame.
        Le Maroc est un cas exceptionnel !!!! Pour rester honnete avec moi meme et avec les lecteurs de maliweb, j’avoue avoir un faible pour le royaume cherifien. J’AIME BIEN LE MAROC! There is a room for improvement!!!
        Personne ne veut de division au Mali!!!! Nous disont simplement que ” toutes les politiques sont… LOCALES” et qu’il faut permettre aux populations locales d’avoir la haute main dans la gestion de leurs communaute’s!!! Vous etes habitue’ a’ aller du sommet a’ la base. J’aimerais qu’on aille de la base au sommet!!!!
        massa, les ressources du Mali viennent des populations et des regions maliennes. LE MALI SANS SES POPULATIONS ET SANS SES REGIONS, N’EXISTE PAS!!!!
        Je m’inquiete parce que tu ne consideres pas Bamako comme ….. CHEZ pour nos freres et nos soeurs touareg mais tu n’aimes pas qu’ils gerent leurs dunes!
        Bamako est ce qu’on appelle en Hassanya AL MELGUEU (le lieu de rendez-vous). On y trouve toutes les ethnies maliennes. Ce que vous dites des touareg, est vrai pour les autres!!!! QUEL EST CE POLITICIEN MALIEN QUI N’A PAS DE JOLIE VILLA A’ BKO? PEUX-TU ME DIRE LE NOMBRE DE JOURS PAR AN QUE SOUMI OU BOUBEY PASSE CHEZ EUX A’ NIAFUNKE’ OU GAO?
        massa, nous sommes sense’s etre egaux mais en realite’, certains parmi nous sont plus egaux que d’autres!
        Je suis un bamanan-nomade, culturellement je sais que les nomades aiment la liberte’ de mouvement, ils n’aiment pas etre controle’s! Si le nord du Mali bouge plus que les autres parties de notre faso, il faut probablement chercher l’explication dans plusieurs facteurs dont LA CULTURE NOMADE!!!!
        massa, ce n’est pas parce que les autres se taisent que les nordistes doivent faire la meme chose. NOS PEUPLES SONT LES VICTIMES!!!!! IL FAUT LES DEFENDRE!!!!!
        Je ne sais pas a’ propos de toi mais PERSONNELLEMENT, JE VEUX UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE’ QUI PROFITE A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS ET NON A’ UNE PETITE MINORITE’ QUI NE PENSE QU’A’ ELLE MEME AU DETRIMENT DU PEUPLE!!!

Comments are closed.