En un mot : Changement de ton à la Minusma

4

Dans trois petites semaines, le diplomate tchadien Mahamat Saleh Annadif entrera en fonction comme le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Il remplacera à ce poste le Tunisien Mongi Hamdi qui aurait démissionné après seulement une petite année pour, disent certaines sources, entrer dans le prochain gouvernement dans son pays, la même itinéraire que son prédécesseur, le Néerlandais Bert Koenders, devenu ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas.

Ce changement à la tête de la Minusma laisse entrevoir une nouvelle donne dans la représentation onusienne dans notre pays. Dans une interview exclusive accordée à la radio allemande, Deutsche Welle, Mahamat Saleh Annadif a donné un aperçu de ses plans et ses priorités qui tourneront autour de la mise en Å“uvre de l’accord de paix. Le diplomate tchadien qui comptera une année de plus le 25 décembre prochain, ira également en guerre contre les terroristes. Un discours nouveau puisque ses prédécesseurs avaient toujours écarté tout engagement dans la lutte contre le jihadisme. Un changement qui annonce une révision du mandat de la Minusma réclamée par tous.

DAK

 

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. LE GRAND SULTANT DEBY QUI EST DEVENUS LE BRAS ARMÉE DE LA FRANCE A AFRIQUE NOIRE EST DERRIÈRE CETTE NOMINATION J EN SUIS SUR. ENCORE UN GESTE POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR AU TCHAD. POUR VOUS DIRE ONU ET BARCANNE KIF KIF. C EST BARCANNE QUI PILOTE MINUSMA AU MALI.
    CES DIPLOMATES VOUS PRENNENT POUR DES ENFANTS CERTAINS NE SAVENT PAS OU SE TROUVE LE MALI A PAR SUR GPS!!! mais decide du destin du mali quel paradoxe!!!!

  2. seul la volonté des maliens a être patriotes au lieu de compter sur hollande et l ONU qui leurs foutrons bien dans la merde plus que maintenant; et créer un état blanc touareg que l occident a toujours rêvé; demander a IBK de dire a ses amis de l international socialisme de libérer kidal occupé de façon raciste et coloniale ainsi que les bases militaires de kidal et tessalit du mali occupées illégalement depuis serval; il faut savoir que l occident n a pas d amis mais des intérêts a défendre; l onu et les autres forces occupants sont eux même les pompiers pyromanes; ils sont responsables de la détérioration de la situation pour aller vers leurs projets bien planifier; manipulation, mensonge d état; oui l ignorance, et le manque de patriotisme de la majorité des maliens n arrange pas la situation ; allez vous formé chez paul kangamé !!! il n a jamais accepter l onu cela ne lui a pas empêcher de développer le rwanda un pays qui est la fierté de l Afrique de 2015; réveillez vous au lieu de ramer derrière des cons comme Mahmoud dicko dans les mosquées; qui vous ramènera vers une guerre civile au non d une religion venant d ailleurs; avant l islam il y avait il une nation malienne avec un peuple et une civilisation? Alors!!!! le mali a t il besoin d une autre colonisation? AU NON D UNE RELIGION? ARRÊTONS!!!!

  3. DAK t’as rien compris ! le changement a la tete de la MINUSMA n’est rien d’autres qu’un mouvement de diplomates; le mandat demeure sous la meme resolution dès lors la meme politique. meme pipe meme tabac; seule la communication pourrait changer!

Comments are closed.