Intime Conviction: Forum ou Conférence d’Entente Nationale à Kidal ?

0

Parachèvement de l’accord de paix et de réconciliation ? Conférence d’Entente Nationale ? En attendant les termes de référence, IBK et alliés (les groupes armés signataires de l’accord de paix) doivent réussir à tout prix, le Rendez-vous de Kidal.

Quand ton pied t’engage, tu peux faire demi tour, mais quand ta langue t’engage, point de reculade possible. Les parties prenantes à l’accord de paix ont promis de tenir, du 27 au 30 mars prochain un forum à Kidal. Comme pour dire que rien  ne nous arrêtera.

Surtout que le système actuel de gouvernance que vit la nation malienne est obsolète. Nous avons convenu d’un système adapté aux règles de bonne gouvernance. C’est pourquoi d’ailleurs, les dispositions contenues dans l’accord de paix seront mises en œuvre prioritairement dans les régions du Nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal).

La problématique de l’Azawad refait déjà surface ? Pour l’heure, le contenu du forum de Kidal ne nous est pas dévoilé. Or, l’accord de paix signé en 2015, prévoyait la tenue d’une conférence d’Entente Nationale avec le soutien du Comité de suivi et sur la base d’une représentation équitable des parties. Pour un débat approfondi entre les composantes de la nation malienne…qui prendra en charge la problématique de l’Azawad et va-t-on  procédé à la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle. Les Cercles de Ménaka et de Taoudéni sont déjà érigés en Régions.

La Conférence Nationale prévoit, la gestion par les populations du Nord du Mali, de leurs propres affaires sur la base du principe de la libre administration. Le Forum de fin mars à  Kidal sera l’ultime occasion de parfaire ces données ?

Pour l’heure, ni Amadou Kouffa, encore moins Iyad  Ag Ghaly ne nous font peur. Mais plutôt ces manipulateurs de l’ombre : France, Qatar, les Etats Unis d’Amérique, la Suisse…

Nous  imposer la guerre hier et aujourd’hui, on veut  nous imposer la paix et la réconciliation. Mais à quel Prix ?

 Boubacar KANTE

PARTAGER