La main tendue du MNLA : L’unique soutien qu’il faudra refuser

75 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

A l’heure où le Mali traverse l’une des étapes les plus cruciales de son existence, suite au processus militaire de reconquête du Nord en cours, plusieurs pays du monde et institutions tant régionales qu’internationales avec en tête de proue la France n’ont cessé de lui témoigner leur soutien indéfectible.

Fousseyni Maiga, Dirpub « Le Flambeau »

Tout en rendant un vibrant hommage à toutes ces nations qui, de par l’envoi de troupes militaires ou d’appui en logistique, apportent une lueur d’espoir au peuple malien et participent à la stabilité régionale dans le sahel ainsi qu’à la consolidation de la paix internationale (puisqu’il s’agit d’une menace internationale, le terrorisme) ; il urge de solliciter d’avantage de soutiens compte tenu de la complexité de la mission et de la nécessité de réunir toutes les synergies pour la circonstance. Fort heureusement, et malheureusement pour les bandits armés et consorts, la liste des contributions et soutiens ne cesse de s’accroitre. Le comble de l’ironie est que même les badauds du MNLA ont décidé d’apporter leur soutien aux actions en cours. Autant il est établi que toute aide susceptible d’aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale demeure la bienvenue, de la même manière il convient de reconnaitre que le MNLA n’a aucun rôle à jouer en ce moment. Qu’il me soit permis ainsi donc, par les lecteurs et internautes, de rappeler au MNLA que son soutien est la dernière chose dont le Mali ait besoin actuellement. Le MNLA peut continuer à amuser la galerie où poursuivre sa lune de miel utopique, sauf que les considérations diplomatiques que lui offraient la médiation burkinabé et le processus politique ne sont plus d’actualités. L’heure est à l’action et non à la diversion. Et le MNLA a plutôt intérêt à faire profil bas en attendant la reconquête du Nord et espérer que le peuple malien, dans sa grandeur et son sens élevé de la tolérance, l’exempte des mêmes traitements que ses compagnons du MUJAO, d’AQMI et ANSARDINE. L’enjeu n’est pas de refuser la main tendue du MNLA, mais de reconnaitre l’inopportunité de ce soutien et les énormes risques pouvant en découler dans l’avenir. Car, si les motivations qui poussent aujourd’hui les uns et les autres à soutenir le Mali ont une connotation plus ou moins légitime au regard du danger que représentent le terrorisme et le développement du ‘’Djihad islamique’’ pour toute l’humanité ; celles du MNLA sont loin d’être sans péril. Donner ne serait-ce qu’une petite occasion au MNLA d’intervenir ou de participer dans cette intervention militaire reviendrait tout simplement à donner une certaine légitimité à ses revendications qui, encore faut-il rappeler, sont plus problématiques pour le Mali que celles d’Ansardine et consorts. Il parait ainsi inéluctable de rappeler que le seul soutien que le MNLA puisse apporter au Mali, disons le sans ambages, c’est de la boucler et disparaitre définitivement dans la nature. Puisse le Seigneur, dans sa miséricorde, assister le Mali et ses amis dans cette mission de reconquête du Nord.
FOUSSEYNI MAIGA

 
SOURCE:  du   16 jan 2013.    

75 Réactions à La main tendue du MNLA : L’unique soutien qu’il faudra refuser

  1. Genfer

    Je relis cet article plus attentivement
    Quel verbiage! Cela sent bien le fils à papa, éduqué en Europe, mais qui n’y trouverait pas un job régulier
    Dommage pour vos concitoyens que vous ayez une telle tribune, celle des futurs dictateurs

  2. Genfer

    Votre nationalisme est inquiétant
    Les Africains sont en général les premiers à refuser les frontières héritées de l’époque coloniale
    Il faut respecter le droit à l’auto-détermination des peuples
    Et votre armée ne se semble être capable que de s’en prendre à des civils désarmés
    J’ai écouté une de vos représentantes en France. Traduit en Allemand, on aurait entendu « ein Volk, ein Reich, ein Führer »
    Essayez de vivre en paix, en oubliant ces rêves passéistes de grandeur nationale (alors que vous n’êtes pas une nation)
    Cherchez à étudier et à appliquer les modèles fédéraux plutôt que de suivre des modèles jacobins

  3. Mouna19

    Merci Fousseyni pour ton patriotisme et ton professionnalisme.

  4. yatt

    le MNLA n’existe plus pour le mali il faut les oubliés car c’est des traitres sans confiance rien à l’égard des maliens. on veut pas leur soutient qu’il nous foutent la paix,le miel qu’il ont gouter est fini cette foi ci ils ne vont nous avoir comme avant.
    PRIONS POUR NOTRE ARMEE ET SES ALLIES LES FRANCAIS ET LA CEDEAO
    Ils sont qui pour parlez à la place des autres Tamacheqs noirs, nous sommes pas leurs exclaves pour faire de nous ce qu’ils veulent,il ne sont pas plusnombreux ni plus combattants,ni plus instuits que nous.
    VIVE LE MALI,VIVE LA FRANCE
    ECRASONS LES TERRORISTES SUR LA TERRE.

  5. tdjan

    Occupons le terrain médiatique et diplomatique parce qu’après la guerre il faudra reconstruire la paix et le mnla risque de refaire surface.
    Que les habitants des villes libérées regagnent leurs domicile dès que l’armée le jugera possible, que d’autres maliens du sud aident à peupler ces villes; que l’état malien applique sa souveraineté sur ces régions en occupant massivement les camps militaires de Taoudenit, Kidal, Aguelhok ainsi que toutes les villes du nord. Ils prendront leur thé comme à Bamako Kati Koulikoro ou Ségou.

  6. tdjan

    ATTENTION……
    Attention, ne nous endormons pas. Ceux qui ont soutenu le mnla au début de l’agression commencent à réapparaître.
    Alain Juppé était sur BFM tv hier et il a encore fait allusion au mnla comme étant un groupe non djiyadiste qui a d’autres révendications avec qui on pourrait discuter.
    Il est temps que l’état malien, que tous les maliens expliquent partout où ils se trouvent que toute la communauté touarègue n’est pas d’accord avec le mnla. Il faut faire comprendre au monde entier que les touarègues sont minoritaires au Mali, qu’ils sont minoritaires même dans les régions du Mali qu’ils réclament.
    Les touarègues sont entre 500 000 et 700 000 pour une population de 15 000 000 au Mali. Expliquons qu’il y a d’autres ethnies dans ces villes du nord : sonhrai, peuls, bozos, bellas, bambara, dogons, soninké, malinké.
    Expliquons au monde entier que cette minorité n’a pas plus de droit que la grande majorité de maliens sur ces territoires.

  7. Boozoo

    L’ami de mon ennemi est mon ennemi. Il restera, comme l’a si bien écrit ce vaillant journaliste, à compter plus tard sur l’esprit de tolérance du peuple malien et surtout des sonrhaî auxquels le MNLA a tout fait voir.

  8. Non! Non! Non! Nous ne voulons pas du tout du MNLA; jamais cela! Ce serait amener le criminel au chevet de celui qu’il veut abattre. N’oubliez pas que le MNLA est à la base de tous ses évènements douloureux du Mali.
    Aux enfers le MNLA!!!

  9. Iliaque

    C’est a la limite une moquerie a l’nedroit de la France cette demande d’assistance! L’aile politique du MNLA peut chanter sur les ondes mais la realité est que l’aile militaire s’est dissoute dans les autres mouvements Terroristes.
    Pour Dire que c’est »blanc bonnet »-« bonnet blanc »,ce qui reunit tous ces mouvement reste et demeure Fondamentalement le Racisme visceral et congenital venant de leur Origine « Arabo-berbere ».La seule chose qui les importe plus tout c’est cela.
    La première aide au MNLA ne s’appelait pas Ansardine mais AQMI, c’est plus tard que Ansardine s’est desolidariseé d’AQMI pour prendre ce nom.
    J’ai comme l’impression que les Europeens d’aujourdhui ne comprennent plus rien à l’ethno-sociologie Africaine a l’instar de leurs parents parents du temps de la colonisation!

  10. Dougoutigui

    Que cherche le MNLA? Pourquoi chercher a combatre pour la reconquete du Mali? Puisqu’il ne se considere pas du Mali et qu’il se disent d’un pays immaginaire, qu’il reste donc a vivre dans ce pays la. La france vien pour aider les malien avec les malien et les pays ami. Le MNLA est la source de tous les probleme de ce pays. Avec leur esprit de division. Que vive le Mali libre et independant.

  11. brahime

    Il serait mieux pour toutes les parties que le MNLA reste là ses ambitions malsaines l’ont conduit aujourd’hui c’est à dire à la Poubelle. N’oublions pas et rappelons toujours que le MNLA a été la source de cette crise et qu’en aucun cas, il ne saurait constituer la solution, car, ses intentions, ses objectifs sont à l’opposé de ceux du peuple malien, y compris des populations des 3 régions du nord et de la communauté international car, si les ambitions du MNLA se réalisaient, ce serait sacrifier les intérêts de la grande majorité au profit de ceux d’une minorité, c’est garantir l’oppression, la domination, l’exploitation, l’exclusion d’une majorité de citoyens maliens qui représentent au moins les 80% de la population totale des 3 régions, par une minorité qui elle ne représente que tout au plus 20%.

    Chers concitoyens, n’oublions jamais que si les islamistes sont entrés en guerre contre le peuple malien, c’est sur invitation du MNLA au non d’un accord de communauté d’intérêt entre les deux entités. C’est ainsi que les deux entités ont fait cause commune jusqu’à l’éclatement de leur entente sordide : rappelez vous qu’on ne parlais que du MNLA et de ses revendications indépendantistes, de janvier à mai 2012, c’est à dire durant toute la période des agressions et de l’occupation des 3 région. Mais à partir de mai 2012, lorsque le MNLA a voulu se séparer et se departir des islamistes en essayant au passage de les discréditer pour avoir les bonnes graces de la communauté internationale (afin de pouvoir mieux asseoir leur main mise sur les 3 régions au préjudice de la nation malienne), qu’il s’est attiré la foudre des islamistes, son allié dans sa lutte contre le Mali. Et ceux ci ont vite fait de la démanteler et de le chasser pied aux fesses des 3 régions pour, à leur tour, s’y installer et commencer leur macabre mission.

    Mais, qu’on se tienne bien : même après avoir été défaits et dissouts au Mali par les islamistes, les membres du MNLA, ont, pour la plupart intégré les groupes islamistes, alliés d’hier, afin de continuer à combattre la nation malienne, groupe islamistes dans lesquels leur intégration s’est faite si facilement, car, ils n’ont fait que rejoindre leur frères et cousins.

  12. Quentin

    Vous ne devriez pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. Le Nord n’est pas encore repris et le combat s’annonce déjà de longue haleine, de plus la communauté internationale fera tous pour avoir le mnla dans le camp des vainqueurs pour éviter des exactions et pour faciliter une transition vers un états de droit le plus stable possible. Faite la guerre avec dignité et vous en sortirais la tête haute..

  13. M'BAYIIRI

    Les touraregs ont autant de droit que n’importe lequel malien au Mali: donc pas de discrimination ethnique !

    Pour ce qui me concerne, je suis et, reste prondément attaché à l’intégrité immuable du territoire natioanl malien dans sa diversité ethnique ! Je ne suis pas malien, mais plutôt burkinabe ! Je suis contre toute idée de partition du Mali, mais surtout pas encourager des idées ethniphobes !

    • brahime

      Mr MBayiri, les touaregs maliens ont effectivement autant de droit que n’importe quel autre citoyens maliens, mais les touaregs maliens n’ont pas le droit d’outre passer leurs droits, car ils n’ont pas plus de droit que n’importe quel autre malien.

      L’acte qu’ils ont posé, de janvier 12 à mai 12 (jusqu’à leur annexion par les alliés islamistes) n’est pas de la revendication, mais de haute trahison contre la nation, un complot, un acte d’agression contre un pays souverain et son peuple pacifique : essayer de revoir juste le fil des événements et vous me donnerez raison : de façon soudaine et se sentant devenus forts grace à l’alliance des islamistes, ils ont délibérément et massivement versé le sang des filles et des fils de ce pays qu’ils ont assassiné de la façon la plus atrocement (), ils ont chassé, arme au poing, les représentants légitimes de l’état souverain du Mali, ils ont délibérément saccagé les symboles et biens de l’état malien ainsi que des propriétés privées ; ils ont, en toute conscience, proclamé l’indépendance d’une partie du territoire malien et ils sont allés jusqu’à détruire, enlever et remplacer les symboles de l’état malien (drapeaux, insignes, etc…) ; ils sont allés jusqu’à ériger « leur » drapeau à la place de celui du Mali (partout)

      En ayant fait tout ça, ils ont commis les pires crimes contre le Mali et son peuple ; et jamais, je vous le dit, au grand jamais, la nation malienne ne le leur pardonnera. Ces crimes seront payés, non pas par tous les touaregs, mais par ceux qui les ont commis. Sachez que certains citoyens maliens sont aujourd’hui prêts à donner de leur vie, pour voir ces crimes punis. En ayant commis tous ces crimes, les membres du MNLA ont simplement signifié qu’ils reniaient le Mali, qu’ils reniaient leur citoyenneté malienne et qu’ils renient leur appartenance à la nation malienne.

      Alors, ils devront savoir qu’après ce qu’ils ont fait, le Mali ainsi que son peuple également LES RENIENT, aussi longtemps qu’ils n’auront pas payé pour leur crime.

  14. Philippe

    C’est la nature humaine du lutter pour son indépendance sur sa propre terre. Les Touareg sont là depuis combien de temps? À lire certains commentaires vous préférez un génocide avant de leur céder leur liberté.

    Des atrocités sont commises de tous les côtés mais les Touareg ne veulent pas le contrôle de la terre des autres, seulement celle où ils sont installés depuis plusieurs siècles.

    • ankafaso

      Ne faites pas l’amalgame. Les Touareg n’ont jamais posseder de terre; ils ne representent meme pas les 5 pour 100 des populations du nord.C’est maintenant qu’ils ont abandonné leurs tentes en brousse pour venir s’installer dans les grandes villes du Nord et ont pris gout plus que les sedentaires.

    • brahime

      Tu as peut etre un tout petit cerveau pour comprendre que :
      – 1)les terres en questions n’appartiennent pas aux seuls touaregs, mais à toute un ensemble d’ethnie dont les SONHRAI qui représentent à eux seuls pas moins de 70 à 80% de toute la population des 3 régions. Il y a aussi les peuhls, les bellahs, les dogons, les arabes etc, qui font a eux, au moins 5%. Le reste, entre 15 à 20% maxim, sont constitué des TOUAREGS, parmi lesquels, figurent les INDEPENDANTISTES

      – 2) les touaregs sont loin d’être les plus anciens sur cette terre qui a, avant tout, successivement appartenu à différents royaumes noirs et berbères jusqu’à la moitié du 19ème siècle. Les touaregs sont apparus beaucoup plus récemment (moins de 200 ans) en provenance de pays maghrébins et se sont progressivement installés du nord vers le centre et le sud, au contacts des populations anciennes qu’ils ont trouvé sur place ; et au fur et à mesure qu’ils se multipliaient, leur mode de vie nomade devenait inapproprié, car rien de constructif et de durable ne peut se réaliser dans le nomadisme. Donc, il ne fait aucun doute que les touaregs ont trouvé des populations actuelles sur place, en l’occurrence les SONHRAI, ce qui explique que ces derniers soient les plus nombreux dans les 2 régions Tombouctou et Gao, les Touaregs étant les plus nombreux à Kidal (qui est de loin la région la moins peuplée du Mali).

      Alors cher ami, avant de donner un avis aussi tranché sur une question aussi sensible, essaie de faire l’effort de t’informer au préalable.

  15. M'BAYIIRI

    Ce que vous écrivez est archi-faux ! Je ne prends surtout parti pour le MNLA; mais je suis convaincu que de tous ces mouvements qui sévissent au nord-Mali, il est le seul, quand bien même ses révendications d’indépendance ne sauraient être ni encouragées, ni tolérées, qui peut, à l’heure actuelle, aider efficacement à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali, de par l’expertise de ses connaissances du terrain de champ de bataille actuel: ce mouvement connaît bien mieux que quiconque le terrain des hostilités et, sa contribution est salutaire, puisque qu’ellel peut permettre d’atteindre l’ennemie dans ses moindre retranchement et, ainsi réduire subtanciellement le coût de cette salle guerre en terme financier comme en perte de vie humaine ! Prêtez bien attenttion à ce qui advient actuellement tant à Diabali qu’en Algérie ! La contribution du MNLA, à mon entendement aurait pu changer la donne actuelle !

    Dépassons donc nos orgueils pour atteindre nos espérances !

    • Dougoutigui

      Connaissez vous le peuple touareg dans leur cultures et tradition voir leur mentalité envers les autres peuples? Je pense que non, sinon vous ne direz pas cela. Ils sont la source de tout le trouble au nord du Mali aujourd’hui. Comment voulez vous flirter avec des sécessionniste pendant une guerre de réunification territoriale.
      Mr Bayiiri, pesez ce que votre réflexion.
      Que vive le Mali Fort et Indivisible.

    • fdht1

      Ah bon le MNLA connaît le terrain plus que tout le monde?
      M.Bayiri puisque vous dites que vous êtes burkinabé alors je te comprends.Un mouvement qui veut assister la France et non le Mali dont il en est issu alors comment voulez-vous qu’on coopère avec ce genre de mouvement? voulez-vous après sa participation qu’on lui laisse le Nord-Mali pour sa récompense?
      Eh ben non ils ne sont pas les seules ethnies au Nord, ni les majoritaires. D’ailleurs l’histoire a démontré que malgré toutes les faveurs accordées au MNLA( recrutement sans diplôme, privilèges,etc.) ils sont allés jusqu’à demander leur nation, leur indépendance, oui nier le Mali.
      Alors je vous prie si vous ignorez le fond du problème, contentez-vous de lire les news et faire profil bas pour vos conseils.Notre Pays est un grand pays fort pétri des conseils séculaires de nos ancêtres, nous sommes un état multi-racial donc jamais racistes mais nous ne cautionnerons jamais l’idée d’indépendance de n’importe quelle ethnie au Mali.

    • nonalinertie

      ET pourquoi ces spécialistes du désert de MNLA ont détalé comme des lapins dans la lutte contre leurs amis djihadistes qui se cachent à leur tour maintenant? L’ARMEE MALIENNE N’A PAS ETE VAINCUE AU NORD, ELLE A FUI SANS COMBATTRE. LE PLUS TRISTE EST QUE LE MNLA EST ENTRAIN DE FAIRE CROIRE A CERTAINS QU’ILS DEFENDENT LES TOUAREGS, ALORS QU’IL EST LEURS PREMIERS ENNEMIS A TOUS EGARDS: à cause de cette crise initiée par le MNLA, les touaregs sont en exil, souffrent de l’arrêt du tourisme, du manque d’écoles et de centres de santé, ils sont privés de leur liberté, vont mourir bêtement des dégâts collatéraux. Si les rumeurs de mines anti-personnel se confirment, les nomades et leurs animaux seront les premiers à sauter dessus, etc.etc.

  16. M'BAYIIRI

    « La main tendue du MNLA : L’unique soutien qu’il ne faudra pas surtout refuser ».

    Oui! Tout ce qi se passe actuellement au Mali, et au détruiment des intérêts fondamentaux de ce pays autant que ceux des ses voisins pays frères, n’aboutira à rien sans une main franchement tendue aux populations du nord et, tout particulièrement aux gens du MNLA ! Je n’écris pas cela par complaisance avec ce mouvement puisque je suis fondamentalement contre toute partition du MALI qui deviendrait comme en droit un précédant pour d’autres vueillités avérées ou dormantes de la sous-région et dans d’autres régions d’Afrique: je le dis parce que je suis présentement convaincu que seule l’intégration harmonieuse(dans tous les divers aspects que recouvre la problématique du conflit tout d’abord inter-maliens) des parties maliennes en conflit et, à commencer par le le MNLA qui ne réclame plus la partition du Mali peu contribuer à une solution pérenne de cette situation douloureuse qui nous affecte tous !

  17. Fama

    Le MNLA veut infilter la coalition internationale pour le Mali afin de saborter les efforts de réconquêtes de l’unité territoriale de notre pays.Il serait donc préjuciable de l’intégrer dans la guerre actuelle. Cependant, une fois la réconquête terminée, la paix revenue, il me paraît nécessaire de discuter avec les touaregs non pas pour accorder des privilèges encore une fois à des leaders touaregs (acheter la paix sociale à coup de milliards sans se soucier de leur utilisation) comme nos differentes autorités l’ont fait jusqu’à présent, mais pour voir concretement les possibilités des projets de développement destinées aux differentes communautés vivantes dans le nord. Bien entendu, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a, le Mali dans son ensemble est et demeure un pays très pauvre.Les révendications des uns et des autres doivent donc intégrer cette réalité.

    • M'BAYIIRI

      Ce que vous écrivez est archi-faux ! Je ne prends surtout parti pour le MNLA; mais je suis convaincu que il de tous ces mouvements qui sévissent au nord-Mali, le seul, quand bien même ses révendications d’indépendance ne saurait être ni encouragées, ni tolérées, peut à l’heure actuelle aider efficacement à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali, par l’expertise de ses connaissnces du terrain de champ de bataille actuel: ce mouvement connaît bien mieux que quiconque le terrain des hostilités et, sa contribution est salutaire, puisque qu’il peut permettre d’atteindre l’ennemie dans ses moindre retrnchement et, ainsi réduire subtanciellement le coût de cette salle guerre !

      Dépassons nous orgueils pour atteindre nos espérances !

  18. ANKAFASO

    tres bel article.

  19. blanche neige

    là je ne suis pas du tout d’accord avec l’articl et les commentaires qui l’accompagnent . Les mains coupés ,les lapidations ,le fouet ,çà n’a jamais été l’action du MNLA . Regardez loin en arrière , vous avez toujours eu des problèmes avec les touareg . Si vous voulez qu’ils cessent si vous voulez la paix dans le Nord une fois que les islamistes en seront chassés ,il faut discuter sinon dans un siècle vous en serez toujours au meme niveau . Laissez votre racisme et votre xenophobie anti touareg au vestiaire .Les touaregs ont un mode de vie different du votre ,il faut les accepter tels quels . Vous leur faites den ombreux reproches ,mais pensez vous qu’ils ont oublié les massacres dans leurs villages bombardés par les avions maliens ???
    Si vous desirez une paix definitive au Mali , il faut vous mettre autour d’une table et parler .

    • jeunesoldat

      Je suis personnellement descendant de touareg mais Blanche ne vient faire le connaisseur du Mali plus que les maliens. Tu es gentil mais il y a des limites. Tout ce problème a commencé par des défilés indépendistes à la con du MNLA qui se transformés en nouvement armé, associé par la suite aux islamistes (et gracieusement aidé par Sanogo). Les touareg n’ont pas été honnêtes avec le Mali et ne l’ont jamais été. En terme de representaton, il y a proportionnellement plus de touareg que n’importe quelle autre ethnie malienne aux postes de responsabilité du Mali (parlement, ministères, haute adnimistration, armée, etc…)
      C’est beau de faire des discours moralisateurs depuis un patelin de France mais quelques semaines par an au Mali ne te permettront pas de tout savoir.
      Amaldeme! sans racune. Au bec de lièvre, le silence

      • Bastoul

        Qu’entends tu par « gracieusement aidé par Sanogo »?

        • jeunesoldat

          sans son coup d’état à la con,la situation n’aurait pas nécessairement évolué en ce qu’on connait. Cet abruti (SANOGO) a déroulé un tapis rouge à tous les terroristes alliés du MNLA jusqu’à Bamako. Je crois qu’aucun adversaire se jamais vu offrir une telle opportunité nulle part dans le monde.
          Mais n’oublions pas que MNLA et AQMI et « En sardine » se sont associés pour prendre Kidal, Gao et Tombouctou. Si MNLA veut aider quelqu’un aujourd’hui, il serait plus logique que ce soit ses anciens alliés.

          • M'BAYIIRI

            Tout à fait d’accord avec vous sur ce point précis: je ne suis pas malien, mais plutôt burkinabe !

    • nonalinertie

      Il ne faut surtout pas confondre le MNLA (une organisation de criminels) et les touaregs, à plus forte raison faire l’amalgame entre le MNLA et les communautés du Nord Mali. Bien que toutes les communautés du Nord aient toujours échangé, échangent et échangeront entre elles et avec les représentants de l’Etat.

  20. Le Triste

    MNLA = AQMI = ANSAR DINE = MUJAO = BOKO HARAM = SHEBABS = Criminalités et désolation. Donc, nous ne pouvons plus jamais accepter les touarègues MNLA dans notre communauté malienne. Sinon, vous pouvez rentrer au Mali et nous vous reservons les milices populaires actuellement très armées et qui ne cherchent que le MNLA. Donc, de grâce disparaissez à jamais et laissez nous nettoyer la merde que vous nous avez imposée. :evil: :evil: :evil: :evil:

  21. IRKOY TALFO

    Petit frère Fousseyni, tu es bon et tu es un vrai patriote. Mais je vais au délà de ce que tu dis: les maliens n’ont qu’un seul ennemi, c’est le MNLA; les islamistes djihadistes sont les ennemis de toute la communauté internationale, y compris le Mali.
    Ou les touaregs du MNLA sont amnésiques ou ils pensent que les maliens le sont: ils semblent oublier que ce sont eux qui ont amené les islamistes dans leur conquête du nord de notre pays.
    Nous, nous n’avons pas oublié et nous n’allons pas pardonner: nous n’oublierons jamais les massacres d’aguelhoc, nous n’oublierons jamais les viols, les vols, les destructions perpétrés par le MNLA à GAO.Non, nous ne pouvons passer en pertes et profits tous ces forfaits! ces bandits et apatrides du MNLA vont payer! hagh! j’ai dit.

  22. Féministe

    C’est à faire attention au MNLA, eux et les groupes de Wahabites ou djihadistes sont des oiseaux du même plumages tous hypocrites. Ils sont tous contre le Mali. Fassodendjougou…

  23. wabe80

    Alors ce mnla làne manque pas de kilo mais c’est pas de leur faute c’est Bamako car si ce jeux a tant duré avec une petite minorité dans une large population du nord patriote digne et travaileur n’attendant rien d’un khadafi en son temps ou du Qatar pour vivre, support tout ça c’est parce que Bamako n’est pas capable de les exterminer les fauteur de trouble que se croit être des êtres considérable regardez au Niger? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    • M'BAYIIRI

      Exterminer qui ? Sachez que tous ce qui soutiennent actuellement le Mali ne supportent ni ,n’encourage aucune discrimination ethnique !

      • M'BAYIIRI

        Exterminer qui ? Sachez que tous ce qui soutiennent actuellement le Mali ne supportent ni, n’encouragent, ni ne s’échinent pour aucune discrimination ethnique !

  24. Modibo baba TRAORE

    Merci monsieur le journaliste, puisque c’est le Mali qui décide de qui il a besoin pour son aide au niveau de la communauté internationale. L’armé Malienne est déjà sur le terrain. Pour souvenir combien de fois ces bandits ont intégré l’armée Malienne pour ensuite retourner l’arme contre elle en plein désert. Ou piller nos garnisons de kidal pour aller revendre les armes à Aqmi.Si l’opération « serval » veut s’embourber c’est Ecouter ces bandits. Autant la negociation a pris fin autant le MNLA n’existe plus que de nom.

  25. Touré A.

    coulou.ba les mouchards y ont été contrains un moment pour sauver leur vie et survivre en l’absence de l’Etat malien. A présent ils vont retourner les armes contre leurs amis moujahidines crois moi. A leur place je ne sais pas si tu aurais eu un autre choix.

  26. laïque

    MNLA = Mouvement National de Laches et d’Assassins, tout sauf eux.
    Les maliens noublierons jamais que c’est ses laches et ses Assassins qui ont introduit les islamistes chez nous. (qui s’assemble se resemble, je ne vois pas de difference entre eux).
    Qu’ils comprennent, qui sème le vent récolte la tempête.
    Ils répondront dans un futur proche toutes les atrocités qu’ils ont comisent sur les populations inossantes du nord et sur nos soldats lors de la prise du nord mali.
    Toi qui parle de sous sol, mes cousins sarakolés et autres travaillent la terre ou partent à l’aventure au périle de leur vie. mais n’ont jamais pris une simple pierre à forte raison des armes pour quoi que ce soit. »chapeau »
    Qu’ils fassent comme tout le monde: se mettre au travail.

  27. coulibalycoulibaly

    La main du MNLA est beaucoup entachée du sang de Malien. Non au MNLA

  28. Ce qui est vrai

    NOUS PREFERONS LES MULTINATIONALES OCCIDENTAALES A CEUX QUI HUMILIENT NOTRE PEUPLE CHAQUE JOUR PAR DES PARTIQUES ESCLAVAGISTES. :evil:

  29. vision2013

    Non laisse- les venir au nord… les troupes malienne vont bien se venger d’eux. S’ils croient que les maliens sont cons pour si voite oublier que c’etait le MNLA qui a ouvert la porte aux islamistes en collaborant avec eux pourvu que le Mali soit defait. L’armee a la liste de tous leurs membres traitres….

  30. ZIMBABWÉ

    la lutte contre le terrorisme ne sert qu´a justifier la mise sous tutelle du mali et a faire main basse sur les ressources naturelles de cette région du monde (notament des mines d´uranium) dont les multinationales occidentales veulent s´arroger le monopole. pour atteindre leurs objectifs, les puissances impérialistes s´emploient a profiter de la délinquescence de certains états africains voyous pour réintroduire une présence militaire camouflée derriére des armées défaillantes? c´est le deuxiéme afghanistan???

    • vision2013

      Mieux vaut cela que d’etre sous la mafia algerienne… l’Algerie y certes sera la plus grande perdante… vu qu’elle rate l’opportunite d’empecher cette intervention occidentale…. elle devait prendre sa responsabilte africaine et sous regionale pour aider le Mali contre ceux qui menacaient sa souverainete et l’integrite territoriale…ne voyants les consequences loitaines, les generaux arabistes algerien (nuls en geopolitique) on prefere prendre la voie de sabotage et de mepris vis a vis du Mali. L’une de plus grande surprises qui sortira de cette guerre comme resultat logique cest l’installation des bases occidentales (francaises et americaines) les plus immenses dans le continent…. leur objectifs…?? L’Algerie pouvait et devrait a tout prix empecher tout cela (pour son propre interet)en renfoorcant l’armee malienne a chasser le terroristes…. si les troupes kenyannes peuvent chasser les terroristes de la Somalie que est ce qui empecherait l’Algerie 20 fois plus puissante?

    • ANTI PUSTH

      Ah bon, tu veux nous faire croire que nous maliens, aussi pauvres que nous sommes aujourd’hui, avons tant de ressources naturelles dont on a même pas encore vu la couleur ni senti l’odeur, et pour lesquelles tant de sang est versé et pour lesquelles la France est aujourd’hui à nos cotés ????

      Mais tant mieux, dans tous les cas, que ce soit la France ou un autre pays, le Mali aura toujours besoin d’une aide extérieure pour chercher ses ressources naturelles et les exploiter. Alors, autant que ce soit la France, qui a accepté de prendre tant de risque en venant, a pas de course, nous apporter un soutien qui a quasiment sauvé notre pays, mettant en péril la vie de ses propres ressortissants.

      Oui, s’il y a des richesses au Mali, autant que ce soit donc la France qui les exploite avec nous, plutôt que les islamistes ou un autre pays.

      Nous savons que la France n’est pas le seul ami du Mali, mais ce qu’elle a démontré est inédit dans l’histoire de notre pays et a comblé tous nos concitoyens et quasiment tous les africains et tous nos amis à travers le monde.

      Nous sommes heureux, fiers et réconfortés d’avoir la France et ses amis à nos côtés.

  31. coulibalycoulibaly

    Le MNLA au TPI. Qu’on s’occupe des autres terroristes.

  32. Ce qui est vrai

    CEUX QUI PARLENT D’AZAWAD AU NORD MALI REPRESENTENT 6% DE CETTE POPULATION ET QUI VEULENT S’IMPOSER SUR LES AUTRES ETHNIES.

  33. Ce qui est vrai

    LES DOSSIERS CONCENANT LE MNLA SONT DEJA AU TPI
    VIOLS,ENFANTS SOLDATS;VOLS A MAIN ARME,PILLAGE DE STRUCTURES DE L’ETAt,TORTURES ETC ETC.

  34. Ce qui est vrai

    LES DOSSIERS CONCENANT LE MNLA SONT DEJA AU TPI
    _VIOLS,ENFANTS SOLDATS;VOLS A MAIN ARME,PILLAGE DE STRUCTURES DE L’ETAt,TORTUES ETC ETC. :cry:

  35. coulou.ba

    maiga oublie que tous les mouchards du MUJAO sont des sonrhai de Gao et des peulhs,qu’il arrête alors de divertir le peuple malien. Aujourd’hui, nous avons besoin de toutes les competences pour liberer le mali du joug dhihadiste.

    • Kadi

      Que ça te plaise ou non le MNLA va payer.Ce que maiga dit est la pure vérité. Si tu es un membre du MNLA et que tu trouves que c’est une « compétence » tu auras ta part aussi.

  36. moimoi

    Des commentaires idiots sur Maliweb, on n’en finit jamais. Après le départ des troupes françaises, le MNLA reviendra vous botter une nouvelle fois, ils vous renvoyeront jusqu’à Konna d’une part et jusqu’à Diabali de l’autre.

  37. Koumba Sacko

    Nous disons que tout le monde sait avec 1bin d’honnêteté que ceux sont ces « enfants ingrats égoïste paresseux impénitents assistés permanents du Mali» de bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA avec leurs amis d’Aqmi d’Ansar Eddine Mujao et consorts qui ont attaqué ensemble le Mali

    Nous disons que des rebelles touaregs avaient été pris dans l’armée malienne et au lieu de défendre le Mali certains ont rejoint avec leurs armes les ennemis et d’autres y sont restés et jouaient le rôle de cheval Troie en informant les ennemis des stratégies de l’armée en refusant d’aller ravitailler les troupes en position avancée en cèdant les 2/3 du pays aux ennemis au nom d’1soit disant replis stratégique

    Nous disons que ces MNLA croient que l’armée malienne et ses alliés vont commettre la même erreur Vraiment ils prennenr les autres d’imbéciles heureux

    Nous disons il est temps d’en finir avec ces MNLA par qui tout est venu

  38. lemalien_de_suisse

    On na pas besoin du putain de MNLA. Si on est la ou on est cest à cause de ces putains de MNLA. ABBA MNLA, ABBA ces appatrides. MNLA, MUJAO, ANSARDINE…. ont va les piller tous sans distinction, vraiment tous……On va ou finalement? Que le malien oublie trop vite, cest quoi cette merde…On va les ecraser tous sans distinction, y compris ces putains de MNLA. Merde alors.

  39. Ibine Jabadu

    Merci Monsieur Maiga d’avoir peint la situation et de dire tout haut ce que pense tous les maliens et principalement nous qui étions au nord du Mali au début des évènements et victimes des massacres,vols, viols et pillages de tous genres.On ne peut pas construire une nation sur le mensonge et le MNLA n’est que mensonge.
    Il faut établir la justice entre ces gens et nous sinon il n’y aura jamais de paix.Autrement dit tout sauf impliquer, négocier ou essayer n’importe quelle tractation avec le MNLA.
    Parmi eux ; on reconnais qu’il y a des innocents et que nous du nord nous connaissons; eux seront épargnés et peuvent intégrer la communauté.Les autres doivent rependront de leurs actes.

  40. siriac

    Accepter l’offre du mnla c’est trahir la mémoire des soldats tués (particulièrement ceux egorgés à Aguel Hoc),
    c’est preparer la partition du pays, cest trahir le Mali tout court.

  41. SOUSOU

    Amen MAIGA.La cause étant perdue pour le mnla,il reste entendu qu’il va faire tout pour exister et essayer tant soi peu pour prendre le train en marche.Ce ne pas une nation civilisée comme la France qui va accepter l’inacceptable.Dans cette phase de l’histoire de notre pays, ce mouvement n’ a rien à y faire sauf à garder le profil bas et invoquer Allah pour qu’il soit pardonner et seulement après justice.C’est la seule démarche qui vaut pour lui.

  42. jokilen

    Ce qui n’est pas compréhensible à l’heure que la France continue à croire que les indépendantistes du MNLA sont fréquentables est une inquiétude pour le Mali. Ces gens qui ont été à la base de tous les conflits du nord ne méritent aucune circonstance atténuante. Ils doivent être traités comme les rebelles comme s’ils ont les armes à la main. Qu’ils abandonnent totalement leurs fausses revendications pour le nord sans aucune discutions et reviennent sans armes comme tout autre citoyen malien. Même dans ce cas certains ont les mains tachées et doivent répondre devant les tribunaux. Ils doivent renoncer définitivement à toute velléité d’autodétermination ou d’indépendance ou autre condition de favoritisme. Les nouvelles autorités prendront en charge le développement global du pays. Il y a plus de touareg au sud qu’au nord et ces revendications sont infondées et même fausses. A l’heure ou nous sommes ils doivent avoir honte de plonger le pays dans ce chaos. Dieu aime le Mali il le sauvera

  43. Tiefari

    Mnla aqmi mujao Ansardine ce la même merde,il faut les eleminé ce tout :oops:

  44. bantji

    Monsieur le journaliste,
    Je vous félicite pour votre honnêteté intellectuelle. Une analyse aussi brève que précise et surtout claire et véridique devrait mériter la plus grande considération des hautes autorités. C’est tout simplement inviter nos autorités à ne pas accepter de « boire le poison par scrupule ou par respect » de ceux de nos amis et soutiens qui seraient d’avis à considérer le MNLA. C’est eux (MNLA) la tête du serpent, un serpent que nous avons commencé à tuer par la queue, et, dans ce cas, la tête devient plus dangereuse, avant de recevoir le coup fatal. Attention attention, vigilance et prudence, sinon…

  45. Ce qui est vrai

    LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT SAVOIR QUE LE MNLA SE DIFFERENCIE UNIQUEMENT DES AUTRES GROUPES PAR LE CHEMIN EMPRUNTE SINON LEUR ABJECTIF FINAL RESTE LE MEME, UN ETAT TERRORISTE QUI N A RIEN A VOIR AVEC DE SAGES INTERPRETATIONS DES TEXTES DU LIVRE SAIN.
    :evil:

  46. Ce qui est vrai

    CERTAINS OUBLIENT QUE LE MNLA AVAIT RECENMMENT SIGNE VERS FIN DECEMBRE AVEC ANCARDINE A ALGER UN PACTE DE NON AGRESSION.
    CE QUI A PERMI A LEURS ELEMENTS RESTANTS DE JOINDRE LES TROUPES D’ ANCARDINE. :evil:

  47. Ce qui est vrai

    LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT SAVOIR QUE LE MNLA SE DIFFERENCIE UNIQUEMENT DES AUTRES GROUPES PAR LE CHEMIN EMPRUNTE SINON LEUR ABJECTIF FINAL RESTE LE MEME, UN ETAT ISLAMIQUE QUI N A RIEN A VOIR AVEC DE SAGES INTERPRETATIONS DES TEXTES DU LIVRE SAIN. :evil:

  48. BW

    Après nous avoir apporté les envahisseurs, le MNLA continue de nouveau à nous tympaniser alors que tout le peuple est debout pour nettoyer leur déchets. Tout ce beau monde mérite rien d´autre que la pendaison.

  49. yabba

    Si le Mali réfuse la main du MNLA, la France la prend. Ne soyez pas naïfs.

    • Bastoul

      Je m’inscris en faux à ce que tu dis.

      Je ne suis pas dans les ministères, et ne suis content d’avoir voté Holland que depuis qu’il a pris la décision d’agir vite et fort, et ce avant une résolution international hypothétique en septembre.

      Mais je peux affirmer aux maliens que MNLA ou n’importe qui d’autre, Compaore et la CEDEAO par exemple :roll: , ne feront négocier la France. Car, en plus d’aider un pays ami a éradiquer une menace international, crois moi, Holland, essayant de paraitre le plus possible de gauche, se souvient très bien que c’est la France et sa « résolution » du problème Kadhafi qui à précipité et aggravé votre conflit avec le MNLA, jusqu’à en arriver à la situation qu’on connais

  50. non corromput

    MNLA est l’auteur de l’installation bruyante des fous de Dieux dans les Régions nord Mali. tout ce que le Mali peut faire pour le MNLA c’est de traduire ces guignols en justice

  51. coulibalycoulibaly

    Non AU MNLA. C’est tout.

  52. Rasmanou Tonfa

    La duplicité est l’arme favorite du MNLA. Souffler le chaud et le froid est son mode d’action.
    Il faut que la France ne se laisse pas avoir à ce jeu. Quand à un niveau aussi élevé que le Ministre de la Défense on entend certaines déclarations sur Rfi, alors je suis inquiet.
    Certains Touareg sont à la base des malheurs de l’Etat malien. Certains avec lesquels beaucoup de cadres actuels ont étudié sont revenus dans les rangs après la rebellion des années 1990. Eux ont compris. Le Mali ne peut leur offrir que ce qu’il peut. Mais vouloir transformer le nord en paradis est une utopie. Même la Lybie n’y est pas parvenue. Toutes les années de rebellion sont du temps et des moyens financiers perdus.
    Il faut que la communauté internationale prenne le temps de comprendre le problème du nord du Mali avant de prendre des positions qui risquent de nuire au peuple malien. Sous l’apparence qu’ils vendent au touriste et à l’étranger, la communauté internationale gagnerait à mieux connaitre le MNLA.

  53. Abdoooooooooo

    Il n’y a pas de différence entre MNLA, AQMI, ANSARDINE et MUJAO, accepter le MNLA c’est renforcer ces mouvements. ils sont les mêmes ils ont combattus ensemble mais ils ne se sont pas compris sur le partage du butin de guerre. Le peuple malien ne pardonnera jamais le MNLA ils seront poursuivie et jugés.

  54. ING ING

    Tous sauf MNLA! la France nous aides en s’aidant , nous sommes tout à fait d’accord. au moins le Mali va continué d’exister.
    le MNLA veut que nos forces avec le France échoues!

  55. ettoi

    Mon cher Maiga, la seule chose que tu sembleS oublier, c´est que tes interets son maliens.
    Les interets de la France , eux ne sont pas forcement maliens.

    l´AMI DE MON AMIS N´EST PLUS FORCEMENT MON AMI! CECI N´EST HELAS PAS SEULEMENT MATHÉMATIQUEMENT VRAI MAiS GEOSTRATEGIQUEMENT AUSSI!

    LA FRANCE AURAI RAISON DE NOUS IMPOSER QUI ET OU ELLE VOUDRA IMPOSER
    CAR DISONS -LE HAUT ET FORT
    IL N YA PLUS DE  » MALI NATIONAL D´ANTAN  » AU LENDEMAIN DE KONNA!

    VAE VICTIS MALHEUR AUX VAINCUS ET CE SERA BIEN MERITÉ POUR NOUS CAR NOUS SOMME EN TRAIN DE NOUS AUTOFAGOCITER DEPUI UN CERTAIN 8 juin 1997!