La seconde mort de Damien Boiteux

108
Adam Thiam
Adam Thiam

Le drapeau français brûlé dans nos rues ce 26 mai 2015 ! Seulement deux ans après la visite historique de François Hollande, le 2 février 2013, à Bamako et Tombouctou. C’était l’hystérie quand le président français foula le sol de la cité mystérieuse  libérée de ses fanatiques, de ses profanateurs, de ses flagellateurs et de ses lapidateurs.

Et dans notre capitale, l’hôte comblé ne put cacher que c’était le plus beau jour de sa vie politique. Pour en arriver là, il fallut certes le sacrifice de nombreux soldats maliens morts en mission, morts pour la République et il ne faudra jamais l’oublier. Mais il fallut, merveilleuses pages de solidarité humaine écrite dans le sang,  le  sacrifice de Boiteux et de sept autres de ses camarades dont le dernier est tombé en 2014. Il fallut que des soldats héroïques du Tchad ratissent Tegargar. Il fallut que des soldats de la paix acceptent le risque de mourir pour la liberté du Mali.

STATUT DAMIEN BOITEUX
Statut du lieutenant Damien Boiteux à l’entrée de Konna

Le dernier soldat de la paix est tombé lundi soir,  à Bamako, loin de Kidal, Tombouctou ou Gao, ces théâtres ensanglantés d’une tragédie qui paraît interminable. Et cela hier mardi, quelques heures seulement après le meurtre de ce soldat, près de cinq mille marcheurs battaient le pavé, officiellement pour soutenir l’accord du 15 mai. Mais la marche visait aussi la France et l’Onu que nombre de nos compatriotes accusent d’être du côté des fauteurs de paix, allant parfois jusqu’à l’appel au meurtre.

La crise est évidente et il est temps de remettre la balle à terre. Il est temps de mettre fin aux procès sur la base du faciès, aux procès d’intention et aux procès en sorcellerie. Il est temps pour les parties prenantes, Etat, citoyens, partenaires de se faire confiance. La paix au Mali ne viendra pas d’un processus à la Sisyphe mais de la somme de petits gains réalisés ensemble.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

108 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Adam, le mythe de Sisyphe est tellement complexe, veuillez bien explicitez cette dernière phrase à vos lecteurs.

  2. Il faut avoir l’esprit sacrément tordu pour en vouloir aux personnes qui donnent leur vie (oui c’est cela) pour nous venir en aide dans le besoin. 😈
    A les entendre,la France serait responsable de toutes les misères qu’ils portent sur leurs épaules.
    Ils pèsent le poids de la ‘ faute ‘sur d’autres épaules que les leurs.
    Alors oui,l’enfer,c’est bien les autres.
    Merci de cet texte éclairant nfp!

  3. D’ordinaire, j’écris mes posts spontanément, d’un trait, et je les envoie sans même les relire (d’où, les fautes bien souvent). Aujourd’hui, je vais déroger à la règle en rédigeant celui-ci à tête reposée (n’en déplaise à tous ceux que mes posts spontanés énervent déjà au plus haut point ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ).

    A force de lire à longueur d’année certains commentaires sur ce forum et à force d’écouter les propos échangés dans les grins, au marché, dans le taxi ou dans les maquis, j’en arrive à envisager pour mes vieux jours d’écrire et de publier un ouvrage que j’intitulerais :

    « ANTHOLOGIE DE LA PETITESSE D’ESPRIT ET DE LA CONNERIE, morceaux choisis »

    Encore que pour le titre, j’hésite encore… J’y réfléchis… Me tâte… Je songe également à :
    « Corrélation directe entre Atrophie du cerveau et Hypertrophie de la grande g.ueule »
    Mais chaque chose en son temps ; Pour le titre je verrais le moment venu, embarras du choix oblige…

    Et pour mon futur best-seller 😛 , nul besoin d’un quelconque génie voire, plus simplement, d’un quelconque talent ; Juste des yeux pour lire, des oreilles pour écouter, et un stylo pour noter. Rien de plus ! Et malgré ce « rien », la certitude absolue de pouvoir pondre un recueil au moins aussi épais que le dictionnaire Larousse ou le Vidal des médecins. Le rêve, non ?

    Pour preuve, sans prendre la peine de chercher ailleurs, je peux déjà relever au hasard sur cette même page :
    – Dit la vérité (67 commentaires) : « Je suis désolé. Damien on s’en fout (…)Hier on a fait que bruler le drapeau français drapeau qui n’est même pas digne que l’on se torche avec. Honte aux ingrats dirigeants français »
    – Coumba (13 commentaires) : « Viva IBK 2018!!! on est fier de ce discours, c’était le meilleur, IBK a fait la fierté du Mali ce jour là. (…) la France n’a eu que ce qu’il mérite »
    – 323 (6 commentaires) : « Ceux qui prennent la perte des soldats français comme preuve justifiante de quoi la France est là pour sauver le grand MALI (chouchou) détrompez vous, (…)cette perte de quelques soldats a eux n’est pas grande chose pour des dirigeants sanguinaire; car prêtent a tout pour sauver par contre leurs intérêts »
    – Ady (348 commentaires) : « si vous croyez que les colons francais vont se tuer pour savez les negres continuez votre sommeil »
    – Coulibaly Yacouba (911 commentaires) : « La France n’enverra jamais un de ses fils pour sauver les négros sans aucun intérêt, je reste certain que IBK a été déjà sommé par HOLLANDE pour garantir cette perte d’un capitaine Français. »
    Et si j’allais sur 2 ou 3 autres pages relatives à 2 ou 3 autres articles quels qu’ils soient, j’aurais déjà d’emblée de quoi noircir 15 pages de mon futur recueil…

    Au fil de mes observations, je dénote plusieurs DENOMINATEURS COMMUNS dans le discours Héroïco-Militanto-Nationaliste de nos farouches « Dignes-fils-de-Soundiata » qui peuplent les pages de ce forum à grand renfort de diatribes vengeresses et solennelles, ou, quand il n’y a pas de match de foot à la télé, vont courageusement brûler des drapeaux Français dans les rues de Bamako, (à 900 kilomètres au moins de la zone où crépitent les armes) :mrgreen:

    Leur 1ER dénominateur commun, avec une « unanimité confondante», c’est la HAINE DE L’AUTRE ; Sans même s’en rendre compte et de façon très empirique, nos cerveaux-atrophiés-bombeurs-de-torse sont TOUS des disciples du philosophe Français Jean-Paul Sartre qui, en d’autre temps, eût ce mot désormais célèbre : « L’ENFER, C’EST LES AUTRES ». 😆 😆

    Et oui… Chez nous, les « autres », c’est l’enfer ! Mais quels « autres » me direz-vous ?
    Sur ce point, nos fiers nationalistes ne sont pas regardants ; Pourvu qu’il s’agisse de « non Maliens », ils sont preneurs. CEDEAO, Algérie, Cote d’Ivoire, Mauritanie, France, Pays-Bas, FMI, Minusma, ONU, UE, UA… bref : LES AUTRES quoi… 8)

    Avec toutefois une petite préférence pour ceux qui non contents de n’être pas Maliens (un comble !), se permettent en plus de n’être même pas… Africains ! Les s.alauds…
    Et quand à ceux qui poussent la provocation jusqu’à être Français, là, on atteint des sommets… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et leur 2ème dénominateur commun, c’est cette faculté sidérante à pouvoir EN MEME TEMPS (et sans la moindre honte !) vomir sur ce dont…………ils profitent allègrement !
    Et oui ! Qu’on se le dise, nos ardents militants nationalistes sont les champions du monde du « grand écart intellectuel » ! Je m’explique : Ces derniers par exemple vomissent leur bile sur le FMI, les partenaires extérieurs, les aides occidentales, etc.

    Affameurs, néo-colons, dominateurs, j’en passe et des meilleures, il suffit de relire les posts sur le sujet… Mais curieusement, ces MEMES militants (les mêmes !) se satisfont EN MEME TEMPS pleinement du fait que nos hôpitaux soient équipés par la coopération Française, Allemande, Néerlandaise… Que nos écoles soient appuyées par des fonds de l’USAID, de la coopération Belge, que les routes sur lesquelles ils roulent soient financées sur des crédits ouverts par la FMI, la BM, ou d’autres etc. Mieux, quand le FMI (affameur, etc.) suspend ses aides tellement décriées (mais toujours acceptées !), les hurlements d’indignation redoublent ! 8) 8) 8)

    Autre exemple tout aussi édifiant : En 2012, suite au coup d’état du saoulard en treillis, quand la CEDEAO se mobilise pour nous aider à combattre nos djihadistes (pendant que l’ivrogne en treillis faisait la fête à la Kati), nos fiers militants ont hurlé d’une seule voix : NON A L’INTERVENTION MILITAIRE DE LA CEDEAO, HALTE AU COMPLOT !… 6 mois plus tard à peine, LES MEMES hurlaient au « complot de cette même CEDEAO, parce qu’elle…………….mettait trop de temps à intervenir ! 🙄 🙄 😳 😳

    En janvier 2013, les Français sont intervenus in-extremis pour libérer notre nord d’une part, et pour empêcher que ces derniers ne viennent nous fouetter et nous amputer …en plein Bamako ! Un an après à peine (et seulement une fois que le travail était fait !) les mêmes « libérés » et les mêmes « sauvés de la charia » crachaient déjà à la g… de la France, tout en profitant chaque jour de leur liberté retrouvée. Aujourd’hui, on brûle « fièrement » ses drapeaux… 😳

    Bizarre toutefois qu’avec un tel courage, une telle fougue, et une telle fibre nationaliste, ces mêmes pyromanes militants, quand notre cher Maliba était OCCUPE et COLONISE par les barbus tortionnaires, avaient l’allumette beaucoup plus timide pour bruler les drapeaux d’Aqmi ou du Mujao ! 8) 8) 8) 8) 8)

    Conclusion, quand en mettant bout à bout ces spécificités paradoxales: Haine viscérale de l’Autre / Mendicité perpétuelle de l’aide de l’Autre, on obtient les bases de la « logique » qui anime nos chefs de grin !

    Résultat affligeant : Ce sont précisément ceux qui chez nous parlent le plus fort et le plus souvent de la GRANDEUR du peuple Malien, qui en démontrent au contraire au reste du monde une pitoyable PETITESSE ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Certains meurent sous les balles loin de chez eux (Français, Tchadiens, Sénégalais, Bangladais, etc), et d’autres, pourtant chez eux, se contentent de brûler des drapeaux ;
    AU MEME TITRE QUE L’ON A JAMAIS QUE LES PRESIDENTS QU’ON MERITE, ON A AUSSI PARFOIS …….LES HEROS QU’ON PEUT ! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • oooooooh ……………….Putèèèèèèèèèng !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bonjour mon frère, comment va la famille? 😆 😆
      Avec ce post, ce n’est même pas la peine de demander si ça va chez toi. 😆 😆 😆
      Je vois que la lutte continue de la plus belle manière!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frère, toi et les autres hassidis sont de vrais GUERRIERS. 😆 😆 😆

  4. Au fond, cette insécurité a autant duré à cause de la lacheté des djihadistes qui n’ont jamais voulu arriver à Bamako. Si cela était arrivé à temps, nos soldats fuyards, n’ayant plus de refuge, se seraient battus comme des lions, comme ils l’ont fait contre les bérets rouges cent fois mieux formés et plus combatifs que les terroristes. Nos politiques auraient cessé de penser à leurs loisirs et à leur famille. Personne au Mali, n’aurait peur d’un djihadiste, qu’il fusse MNLA, HCUA, AQMI, SERVAL, BARKHANE ou AMUSEMA. C’est ce déclic mental seul qui nous manque…

  5. Ces manifestants font fausse route. L’ignorance et la bêtise conduisent aux pires excès…Malheureusement!

  6. Rinz, vous êtes fou où vous faites semblant? N’avez-vous pas toujours vu les djihadistes et les maliens rebelles travailler main dans la main avec le soutien de la France????? Même s’il leur arrive de se chamailler de temps à autre…

  7. rappelez vous de cette phrase de De Gaule “La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts” Comme l’a rappelé Hollande lors de sa visite au Mali, l’ex puissance coloniale ne fait que payer ses dettes envers notre pays dont les fils ont contribué à la libération de la France.

    Loin d’être ingrat, je m’élève contre l’attitude de la France dans le traitement de faveur accordé aux fils égarés du Mali. Le MNLA n’était pas à Kidal quand on lançait l’offensive contre les djhadistes. Pourquoi ces apatrides se sont subitement retrouvés à Kidal? Pourquoi l’armée Malienne a été empêché de rentrer à Kidal alors qu’elle était aux avant postes lors de la libération de Gao et Tombouctou? Adam, les maliens ne sont pas dupes. Nous sommes pauvres certes mais, nous avons un dignité qu’il faut respecter. Que nos “libérateurs” jouent franc jeu avec nous et le problèmes au nord du Mali trouveront leurs solutions.

  8. comme les soldats americains morts en Irak et en Afghanistan, comme les soldats russes morts en Ukraine, ainsi est mort BOITEUX au Mali. Sont ils morts pour l'intérêt des peuples de ces pays? Le jour où la France nous expliquera pourquoi elle a réfusé à l'Armée malienne d'entrée à Kidal peut être que ce jour là la tension finira entre le peuplemalien et la France. La France ne fait pas grand chose pour nous faire oublier les affres de la colonisation, aussi ne se trompe pas ce qui disent que la colonisation continue sous d'autres formes.

  9. RINZ
    “Si j’étais un investisseur je ne risquerai pas un Kopeck dans un pays qui passe de de l’accueil le plus délirant pour mieux vous traîner dans la merde quelques mois après.”

    BIENVENUE AU CLUB MON FRERE! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    C’est (hélas!) MOT A MOT ce que je pense! 😥 😥

    Si la France retirait brutalement ses troupes aujourd’hui, les mêmes connards qui ont eu l’héroisme à 2 balles de brûler leur drapeau et de faire du tapage devant leur ambassade seraient LES PREMIERS à hurler contre la “France néocoloniale qui abandonne l’Afrique à son triste sort”! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais tu remarqueras que nos farouches brûleurs de drapeau Français ne sont “farouches” et ne sont “brûleurs” ……QU’UNE FOIS QUE le nord a été repris à ceux qui fouettaient nos mamans et tranchaient nos mains, et QU’UNE FOIS QUE le vrai danger est passé ; 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Avant ça, ils avaient visiblement perdu leurs allumettes ! 😉 🙄 😳

  10. Adam Thiam ..la belle plume au service de la logique….

    Professionnel dans un journal qui a longueur d’articles laisse passer les accusations de trahison de la France , relayant des rumeurs sans apporter la moindre preuve …

    Je suis Africain et fier de l’être , je vomis l’ingratitude qui porte à mordre la main de ceux qui nous aident..
    Le comble c’est que ces français qui sont venus risquer leur vie et leur réputation seraient moins populaires que tous ceux qui ne sont pas intervenus ..
    Si j’étais un investisseur je ne risquerai pas un Kopeck dans un pays qui passe de de l’accueil le plus délirant pour mieux vous traîner dans la merde quelques mois après..

    Je salue au passage tous ceux qui avec tant d’humour dénoncent la haine en nous faisant toujours sourire

  11. Adam Thiam ..la belle plume au service de la logique….

    Professionnel dans un journal qui a longueur d’articles laisse passer les accusations de trahison de la France , relayant des rumeurs sans apporter la moindre preuve …

    Je suis Africain et fier de l’être , je vomis l’ingratitude qui porte à mordre la main de ceux qui nous aident..
    Le comble c’est que ces français qui sont venus risquer leur vie et leur réputation seraient moins populaires que tous ceux qui ne sont pas intervenus ..
    Si j’étais un investisseur je ne risquerai pas un Kopeck dans un pays qui passe de de l’accueil le plus délirant pour mieux vous traîner dans la merde quelques mois après..

    Je salue au passage tous ceux qui avec tant d’humour dénonce la haine en nous faisant toujours sourire

  12. La France n’enverra jamais un de ses fils pour sauver les négros sans aucun intérêt, je reste certain que IBK a été déjà sommé par HOLLANDE pour garantir cette perte d’un capitaine Français. Les négroïdes sont très impulsifs raison pour laquelle nous perdons toujours depuis la nuit des temps face à cette France qui n’a aucun sentiment pour les nègres. Pauvres négros comment pourriez-vous comprendre rapidement que les Occidentaux fonctionnent avec comme carburant les intérêts et seuls les intérêts financiers.

    • @ COULIBALY Yacouba ……………………ton post est foireux ,normal quand on l’envoit à 6h du matin ,tu n’est pas encore reveillé 😉 😉 😉 😉 😉 tu viens dire que pour les occidentaux ,seuls les intérêts financiers comptent !!! le résultat c’est que nos pays sont développés et c’est pourquoi ” les négros” comme tu dis ,veulent tous venir en Occident !!! Réfléchis un peu : ou sont passés les milliards de dollars ou d’euros qui ont été donnés à l’Afrique depuis des décennies ???? sans doute évaporés comme comme il fait très chaus chez vous ,mais pas perdus pour tout le monde !!!! je me souvient du temps d’ATT , à chaque fois que vous aviez un km de route goudronnée en plus c’était un événement national avec inauguration par le président 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 tu parles d’un événement !!! dès qu’il tombe deux gouttes d’eau à Bamako on patauge dans les flaques d’eau dont certaines ont la taille d’un marécage 👿 👿 👿 👿 👿 tu ne veux pas non plus qu’on vienne vous construire vos routes après avoir sauvé vos mains et vos fe.sses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le travail c’est la santé ,alors bossez !

      • “je me souvient du temps d’ATT ”

        Ah bon?

        imbecille pervers toubabou

        c’est aussi le temps ou tu es passe des prostituees malgaches aus tepus maliennes 👿 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 👿

        tes souvenirs sont comme la merrrde blanche, que tu es jean morel, ta famille n’en veux pas, ici pareil!!!

  13. Les idiots pensent que les choses sont tres stables!!!! QU’ILS SE DETROMPENT CAR AVEC UN PETIT FEU VERT DE CERTAINS MILIEUX, TOUT PEUT BASCULER DE NOUVEAU!!!! SOYONS SAGES ET NE MORDONS PAS LA MAIN QUI NOURRIT!!!!
    CEUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE CONTRE LA FRANCE, ETAIENT BIEN SILENCIEUX DURANT LES 9 MOIS D’OCCUPATION DJIHADISTE!!! QU’ILS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!

  14. Les maliens sont des idiots so vous croyez que les colons francais vont se tuer pour savez les negres continuez votre sommeil

  15. Cher Thiam la veritable verité est ailleurs, le Peuple Malien est reconnaissant envers le Peuple Francais si Je peux le dire ainsi.
    Mais certains requins, rapaces, crocodiles, coyotes vampires mafieux de Notre Maliba avec leurs propres associés ne voyant que leurs propres interets se sont eux et elles les vrais Ennemis de Mali – France par exemple : nos politicards et hommes d’affaires sans scrupules et verreux, nos chefs mafieux et le reste de leur semblable.
    Certainement il faudra une vraie partenariat clair et transparente d’abord ces personnes qui font obstacles au retour de la paix, de la stabilité et de la securité doivent disparaitre des menus d’une manière ou d’une autre.

  16. Qui a fait quoi contre Damien ? Pas le Mali car nous sommes un peuple reconnaissant des sacrifices de nous mêmes et surtout ceux faits pour nous par un autre.
    Le comportement de la France sur le terrain après sa mort fait dire qu’il est mort pour la France puisque la France est loin des idéaux du jour de la mort de cet homme qui sera dans la mémoire des maliens.
    Si la France était resté dans la droite ligne de ce jour personne n’allait assisté à la brûlure du drapeau français car les premiers soldats venus à la veille ont vu l’admiration du peuple malien envers eux mais dès qu’ils ont fait arrêter nos troupes à Gao et Tombouctou, la France n’a plus posé d’actions concrètes montrant son soucie envers Damien.
    Combien de soldats français sont morts après lui ? Allait-on être là si la France était restée derrière la mort de Damien pour le Mali ? Oui, combien en sont mort en snipers sur les toits de Kidal ce mois de mai contre l’armée Malienne ?
    pas pour enflammer la toile mais je voudrais qu’on me réponde à ces questions ?
    Thiam aujourd’hui, tu n’as rien à dire DRAMANE ton confrère Bonsoir à toi et à ta chère famille; Je m’excuse si j’ai été dure par mes idées sur la mort de Damien

    • Et voila des couillons maintenant qui parlent de “snipers “à Kidal …. 😉 😉 😉 😉

      Français ? non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au fond ……la seule chose qui vous dérange , à vous , Maliens ,( ??? ), c’est de n’avoir pas réussi à nous associer ou nous faire commettre à nous , Français , un génocide dont vous rêvez , et que vous êtes incapable de mettre en oeuvre … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Admettons que vous réussissiez……

      Etes vous certains que les chemins de la drogue n’intéressent pas les “Gamou ” ?

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      En êtes vous certains ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      YAKA ………FAUKON ……
      YAKA ………FAUKON ……
      YAKA ………FAUKON ……
      YAKA ………FAUKON ……

      YAKA ………FAUKON ……
      ……..

      Céçààààààààààààààà ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Un peuple qui au lieu d’évoluer a tout fait a sens inverse pour devenir immature ,et aller à reculons , qui ne sait plus ni ce qu’il veut ni ce qu’il cherche , qui en est arrivé à vénérer voleurs trafiquants et bordel …………………et qui pourtant voudrait tant ressembler à d’autres ! …..

      Ah que ce n’est pas facile !

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • “…Au fond ……la seule chose qui vous dérange , à vous , Maliens ,( ??? ), c’est de n’avoir pas réussi à nous associer ou nous faire commettre à nous , Français , un génocide dont vous rêvez , et que vous êtes incapable de mettre en oeuvre…” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
        Avec des GENERALISATIONS pareilles, tu t’etonnes que certains maliens aussi disent que les FRANCAIS (tous autant qu’ils sont) sont COMPLICES dans ce qui nous arrive 😯 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 .
        Avec un commentaire pareil, tu n’as pas de lecon a donner a aucun de nos “CONS PATRIOTES” qui crient A BAS LA FRANCE 🙄
        Quelle honte!!!

        • Mais bien sur que je m’en roule par terre de honte !
          Tonton va bien ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Et le reve de génocide ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            On peut pas ,
            On “moyen” pas ,
            On est sous Chapitre 7,
            On vole ,
            On vénère les crapules ,
            On chie sur l’humanité entière ,
            On n’a que la gueule ,
            La “pissette” fragile ,
            ET ON DONNE DES LEÇONS DE “MAINTIEN ” !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. C’est pas par ce que tu m’ai venu en aide (ou plutôt en sauveur pour une situation que je contrôle bien d’ou j’ai bien orchestré) que tu me laisseras b***r ta femme !!!

    On doit se réveiller de ce profond dodo, ce n’est pas la France qui viendra construire gratuitement le Mali de toute façons soyons un peu logique!!!

    Que de spectateurs au Mal pffff des soient disant patriotes…

    Sauf miracle peut être!

    • TU ES IDIOT!!!! TOUT CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS EST DE SAVOIR DEFENDRE LES INTERETS DU MALI!!! VOS EMOTIONS ET VOS IMBECILITE’S N’INTERESSENT PERSONNE!!!
      MON CHER, PERSONNE N’A BESOIN DE VOUS BAISER PARCE QUE VOUS L’ETES DEJA PAR LE CANAL DE TOUS LES ACCORDS FINANCIER QUI VOUS ONT PERMIS DE VENDRE NOS PAYS!!!! IL FAUT SAUVER LE PEU QUI RESTE!!!! BANDE DE COCHONS!!!

    • EH …….petit kagamé :
      Avant de parler de chantage émotionnel , penses d’abord à réfléchir et à te renseigner sur ce qu’est le CHAPITRE 7 de l’ONU …….
      Et cherches bien l’endroit ou tu pourras aller te faire foutre en paix …

      ..au Nord peut etre ?

      Je n’ai lu que ta premiere phrase ….çà me suffit .

  18. encore des ragots…vraiment je ne comprend (se faire confiance) s,il il avait encore de doute sur les intentions des partenaires..apres tout on se plaint qu,on vous insulte sur le net ..Mr un peu le Mali dans votre coeur nous rassure

  19. Il sera mieu qu’ils partent dans le nord pour manifester contre mnla ibk a intérêt a faire calme ses manifestents contre la France qui est venu seulement nous défendre car ont a été incapable de se défendre toute seule

    • C’est pas par ce que je t’ai venu en aide (ou plutôt en sauveur pour une situation que je contrôle bien d’ou j’ai bien orchestré) que tu me laisseras b***r ta femme !!!

      On doit se réveiller de ce profond dodo, ce n’est pas la France qui viendra construire gratuitement le Mali de toute façons soyons un peu logique!!!

      Que de spectateurs au Mal pffff des soient disant patriotes…

      Sauf miracle peut être!

  20. Le chantage émotionnel autour de Mr. Boiteux face une protestation légitime d’un peuple frustré ne saurait être juste. Mr. Thiam comprend parfaitement combien Mr. Boiteux est émotionnellement si cher au peuple malien…il sait qu’il y a sa statue au Mali… a mois qu’il lui donne une « seconde mort » pour juste créer une dissonance dans la conscience des maliens…
    Ce n’est donc pas question de Lieutenant Boiteux etc.

    « Le drapeau français brûlé dans nos rues … ! Seulement deux ans après la visite historique de François Hollande, le 2 février 2013, à Bamako et Tombouctou. C’était l’hystérie quand le président français foula le sol de la cité mystérieuse libérée ». Rien n’a changé dans le mécanisme…c’est les mêmes maliens qui avaient élevé le Drapeau qui le brulent aujourd’hui…qui avaient cru en France qui doutent d’elle maintenant. Et Pourquoi ?
    Nos journalistes comme Mr. Thiam doivent plutôt mettre à profit leur intelligence pour nous trouver une réponse convaincante à cette métamorphose.

    Il y a certes une corrélation positive entre ce que Serval fait et devient et ce que les maliens font et deviennent désormais dans la relation Franco-Malienne. Il y a aussi une certaine radicalisation dans la rue (car même les femmes vendeuses des condiments commencent à parler de « Francii » comme source de prolongation de la crise….là c’est dangereux !) Let’s not burry our heads in the sand ! Les émotions ne vont pas jouer en faveur de la France….au contraire… chaque jour que les soldats et civils maliens meurent dans la main des ENNEMIS DE LA PAIX que les maliens croient être soutenus ou moins ignorés dans leur criminalité par la France.

    • LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES SONT HUMBLES, COURTOIS, SAGES, POLIS ET TRES AIMABLES!!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUN PROBLEME AVEC LA FRANCE!!! CE SONT LES POLITICIENS VEREUX QUI S’EN MOQUENT DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI, QUI SONT ENTRAIN DE JOUER AVEC LE FEU EN GALVANISANT L’OPINION CONTRE LA FRANCE!!!!! CERTAINS AGISSENT AINSI PARCE QU’ILS NE SAVENT PAS GOUVERNER, ILS UTILISENT UN FAUX NATIONALISME ET UN PATRIOTISME DEPLACE’ POUR DETOURNER L’ATTENTION DU PEUPLE DES VRAIS PROBLEMES MALIENS!!!! D’AUTRES AGISSENT AINSI PARCE QU’ILS NE VEULENT PAS VOIR IBK AU POUVOIR. ILS FONT TOUT POUR RETROUVER LE POUVOIR!!!! POUR EUX, CREER DES PROBLEMES ENTRE LE MALI ET LA FRANCE, EST LE CHEMIN LE PLUS RAPIDE POUR PRENDRE LE POUVOIR!!!! NOUS AVONS EGALEMENT LES IDIOTS DU MNLA QUI NE VEULENT POINT D’UN RAPPROCHEMENT ENTRE LE MALI ET LA FRANCE CAR UN TEL RAPPROCHEMENT SIGNIFIERA QU’IL PERDRONT LE ROLE QUI REVIENT AU POUVOIR LEGITIME DU MALI MAIS QUE LE PRESIDENT SARKO LEUR A DONNE’!!!!
      VIVE LA FRANCE DE L’AMI HOLLANDE AUJOURD’HUI!!!!!
      VIVE LA FRANCE DE L’AMI HOLLANDE DEMAIN!!!!!
      VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIENS!!!!!!
      QUE TOUS LES ENNEMIS DU MALI BRULENT DANS L’ENFER!!!!!!

  21. ah les Africains (Maliens) très clairement la vérité fait mal mais que cela ne tienne…

    Ceux qui prennent la perte des soldats français comme preuve justifiante de quoi la France est là pour sauver le grand MALI (chouchou) détrompez vous,

    Prière refaites bien vos analyses et sachez bien que cette perte de quelques soldats a eux n’est pas grande chose pour des dirigeants sanguinaire; car prêtent a tout pour sauver par contre leurs intérêts, quoi qu’il faut pour cela donc.

    Dommage que nous soyons dans un monde ou on peut facilement rediriger, diriger un pays de cas, exemple le MALI ou rien est rien et tous se croient je ne sais quoi…! salam…

  22. Moi il y a une chose qui m’étonne : sur sa statue Damien Boiteux porte une montre , étonnant que personne n’ait encore essayé de la voler croyant que c’était une vraie ROLEX 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut FOUDKG, tu sais, ce n’est que partie remise car, le jour où notre beau qui ne pense qu’aux filles de 18 ans, aux Mercedes AMG et aux montres ROLEX visitera le Mali, il risque d’emporter le bras entier de la statue dans sa précipitation! 😆 😆 😆

    • espece de vieux pervert toubab: 3 ans 7 mois et 3 semaine que ta femme, prostituee de métier, que tu as fait immigre en france t’a quitte avec la fille que tu as eu avec elle…

      ta vie est nulle=blanche ——–> 😆

  23. Grand frere,avec tout le respect que je vous dois,votre analyse est tres loin de nous,qui sommes pas aller a l'ecole du blanc,nous savons quand meme que le pouvoir de l'etat Malien n;est a Kidal depuis 3 ans,nos maires et prefets ont ete egorges,au vu et au su de tout le monde.Laissons le peuple faire son analyse a sa maniere.

  24. Grand frere,avec tout le respect que je vous dois,votre analyse est tres loin de nous,qui sommes pas aller a l'ecole du blanc,nous savons quand meme que le pouvoir de l'etat Malien n;est a Kidal depuis 3 ans,nos maires et prefets ont ete egorges,au vu et au su de tout le monde.Laissons le peuple faire son analyse a sa maniere.

  25. Merci à Adam Thiam et à Boukary Daou qui aujourd’hui, ont su rappeler l’un et l’autre que la DIGNITE existait encore chez nous!

    Malheureusement l’imbécilité primaire et haineuse continue elle aussi à exister chez nous, et le fait de brûler le drapeau Français nous la hélas encore rappelé! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Sans l’intervention de la France, les mêmes auraient “manifesté” hier sous les coups de cravache des barbus, mais les grandes g.ueules oublient vite. Très vite… 👿 👿

  26. Il faut savoir discerner tant dans les moments d’allégresse que dans les moments de tristesse. Brûler le drapeau de la France n’est pas une solution pour résoudre le problème. Il faut que l’Etat s’assume. Ne dit-on pas que Qui veut la paix, prépare la guerre? Il s’agit de bien former, équiper et motiver notre armée pour reconquérir l’intégrité territoriale du Maliba. C’est de cela qu’il s’agit et c’est ça que la Nation malienne valeureuse se retrouve.

  27. oui Damien boiteux est mort pour le Mali. colbien de maliens sont morts poyr la Ftance pendant la première et la seconde guerre mondiale? combien ? Le Mnla n'existait pas. qui l'a remis en selle? Qui a matché sur le drapeau malien à kidal? et quel éditorialiste a pris sa plume pour denoncer cela. Les gens ne brûleront pas le drapeauvdu mnla, par ce que mnla n'existe pas. La France ne dictera pas éternellement sa loi dans nos pays. Et ces portes plumes doivent savoir qu'il y a eu une histoire. Et cette histoire est loin d'être une banale page.

  28. Oh mais qu’est ce que je vois là dans cet article, monsieur le journaliste on ne peut pas continué à applaudir les gens qui collaborent avec nos ennemies, non si toi tes un de leurs pions, on te suit pas.

    • TU ES IDIOTE!!!!
      LA FRANCE QUI A UTILISE’ SES FORCES ARME’ES ET SON ARGENT POUR LIBERER LE NORD DU MALI DES MAINS DJIHADISTES, N’EST PAS L’ENNEMIE!!!!

      • Mon cher dis donc la France fera toute ces dépenses (avec de plus un fameux accord de défense) par amour de ce pays MALI????????? si oui aaaah vraiment on ne saurais pas a ce stade je pense et si non alors à toi de compléter la phrase….!

    • Fifi,
      la solution est simple, demandez a ceux que vous qualifiez de collaborateurs de degager, faites le s’il vous plait en vous tapant la poitrine.

    • Fifi

      N’as-tu jamais songé à te faire greffer un cerveau? 😥 😥 😥 😥

      Juste pour voir comment ça fait, quand on en a un! 8) 8) 8) 8)

  29. Viva IBK 2018!!! on est fier de ce discours, c’était le meilleur, IBK a fait la fierté du Mali ce jour là. Ce discours comme vous le dites fait désormais parti de l’histoire du Mali. Big up à tous les marcheurs du 26 Mai!!! #Qui sème le vent récolte la tempête# la France n’a eu que ce qu’il mérite. 😆 😆 😆 😆 😆

  30. @M.THIAM.”Moko bè sanou yira a donbaka dé la”(=présentes ton or plutôt à un fin connaisseur sinon il l’assimilera au cuivre).Ce que vous vous voulez faire savoir ici ne peut pas être compris par le commun des lecteurs de Maliweb.Malgré tout ce que nous ressentons envers la France, nous ne devrions pas accepter de brûler son drapeau à Bamako simplement à cause de tout ce qui s’est passé suite à l’appel de Dionkounda.Moi je “quitte” la parole ici sinon je vais me faire insulter à cause de mon opinion.Comme le dit l’adage: “djeli tè maloya nga a téinda bè washi”. 😉

    • Sambou-le-raciste, c’est cet appel de Diouncounda qui a sauve notre Mali, tu peux aller et ne jamais revenir et personne ne va remarquer ton absence et merci a Allhas ce sera la fin de tes propos racistes, tes analyses mal saines et tes points de vue mal venus. Merci et bon debaras sans regret et nous te souhaitons belle vie dans le foyer Bara de paris.

      • @koro KING.Je ne suis pas parti pour toujours.Mais je ne commente plus ce sujet de Thiam, de peur de me faire “descendre” par les “badauds du net” (toi tu ne fais pas partie de ce groupe koro).Sinon je contuerai toujours à dire mon point de vue et à vivre dans mon foyer de Rue Bara…comme tu le prétends!Je te souhaite une bonne soirée dans les faubourgs de lagos (la capitale la plus criminologène d’Afrique après JHB). :mrgreen:

  31. Adam,
    merci pour ton courage, merci pour ne pas avoir fait partie du troupeau.Le manque de discernement pour certains, la paresse intellectuelle pour d’autres , les pousseront a te traiter de tous les mots. Le message est compris, et nous, qui constituons une bonne partie de la population malienne silencieuse, partage ton avis.
    Je suis sure que tu n’as ecrit que d’une maniere a te proteger de la vindicte politico-populaire.

  32. Ceux qui se st livrés á brûlés le drapeau Français, ne savent pas à quoi ils se livrent, mais la faute revient à ce irresponsable que vous avez éluts à la tête de Notre pays.
    Mais une chose est certaine, si la France n’etait pas venu nous sauver, vous serez déjà sur la route de nos frontiéres avec vos baggages sur la tête.

  33. Pourquoi on n’a jamais brûlé la bannière du MUJAO et le MNLA ? 😀 😀 😀 😀 😀
    Est-ce parce que eux nous ont fouetté le derrière sur la place publique devant nos femmes et nos enfants et devant les caméras ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  34. Mr Thiam après le communiqué du gouvernement, aucun journaliste ne devrai soulevé ce point, quelqu’en soit ta grade. Sachez que quoi vous dites le Mali ne restera pas dans ce trou. Vive les marcheurs!! vive IBK et son gouvernement!! 😆 😆 😆 😆

  35. C’est vrai que le soldat Français Damien Boiteux est mort pour la cause du Mali tout comme beaucoup d’autres soldats français qui ont été tué du 17 au 21 Mai 2014 pour la libération de l’Azawad auprès de leur allié MNLA. Mr Thiam t’es un grand journaliste tu sais de quoi je parle.

  36. C’est vrai que le soldat Français Damien Boiteux est mort pour la cause du Mali tout comme beaucoup d’autres soldats français qui ont été tué du 17 au 21 Mai 2013 pour la libération de l’Azawad auprès de leur allié MNLA. Mr Thiam t’es un grand journaliste tu sais de quoi je parle.

  37. Eeeeeeeeh n’oublie pas que la France n’a fait que payé une vielle dette, on a fait autant pour elle bien avant aujourd’hui.

  38. Alichini vive l’accord de paix du 15 Mai, vive IBK et son gouvernement, Vive les marcheurs, en réalité Mr Thiam vous perdez les pédales.

  39. Expéditeur: “‘A. Karim Sylla’ via malilink”
    Date: 25 mai 2015 18:01:45 UTC+2
    Destinataire: Malilink Liste
    Objet: [malilink] L’expérience du Tchad
    Répondre à: “A. Karim Sylla”

    Les moins jeunes parmi nous — ceux qui n’ont que quelques traces de cheveux noirs ou sont obligés de porter des lunettes pour lire — se rappèleront des douloureux événements que le Tchad a connu au milieu des années 70s et qui ont consumé le pays pendant au moins un douzaine d’années. La situation que le Mali vit aujourd’hui a beaucoup de similitudes — pas dans les racines du conflits mais les faits sur le terrain. On se pose la question de savoir comment et pourquoi le Tchad avait réussi à se bâtir une vraie armée. Pas celle que nous connaissons aujourd’hui, mais celle de 1985-1990. Et avec si peu de moyens. L’ingéniosité dans l’adversité et la persévérance sont très certainement les raisons principales.

    En Juillet 1983, la France envoie une expédition militaire au Tchad de presque 4000 hommes pour sauver le régime d’Hissène Habré contre une rébellion dirigée par Goukouni Weddeye avec l’aide de la Libye. Goukouni avait lui même été chassé du pouvoir par Habré en 1982 après une bataille urbaine qui avait laissé Ndjaména en ruine.

    Le but de l’intervention française (opération Manta) — supportée et souhaitée par l’OUA et surtout les voisins du Tchad — était d’empêcher la progression des troupes de Goukouni armées et épaulées par la Libye qui avait d’ailleurs installé des bases militaires au Nord du Tchad. C’était une opération “Serval” d’une autre époque. L’OUA avait elle même déployé ses casques blancs — 5000 soldats venant essentiellement du Nigeria, Sénégal et RDC (encore connu à l’époque comme Zaïre) pendant un an en 1981-82; c’était un genre de MINUSMA.

    La France a de fait tracé une ligne au niveau du 16e parallèle et avisé les Libyens qu’ils ne pourraient pas opérer au sud de cette ligne. Les Tchadiens et même l’OUA voulaient que la France aille plus loin et bombarde les positions libyennes, et renvoyer les troupes Libyennes plus au nord (en fait dans une zone qui faisait l’objet d’une dispute territoriale entre la Libye et le Tchad). La France à l’époque a été traitée de tous les noms d’oiseaux — ils veulent diviser le pays, créer deux Tchad, il faut qu’ils terminent le boulot qu’ils ont commencé.

    La France a finit par négocier une sortie avec Qadaffi. Le coût du déploiement et l’opinion publique en France ont finit par avoir raison de l’engouement initial. La France avait été accusée d’avoir même fait un deal avec Qadaffi pour lui laisser la Libye. Mais 2 ans plus tard la France était de retour à nouveau — encore pour sauver le régime de Habré. Cette fois-ci la Libye menaçait d’envoyer ses propres troupes sur Ndjamena. C’était le début de l’opération Épervier qui a duré de 1986 jusqu’à 2014 (remplacée par Barkhane).

    C’est bien à ce moment que l’armée Tchadienne a véritablement commencé sa métamorphose. Particulièrement sous l’impulsion de son chef d’état-major Hassan Djamous et le jeune Idriss Deby. Avec Habré, ils ont quasiment inventé la militarisation de la 4×4 Land Cruiser de Toyota. Contre les centaines de tanks (200 à 300), les Tchadiens ont eu recours à ces 4×4 sur lesquels ils soudaient des pièces d’artillerie, de missiles anti-tank, et des mitrailleuses de gros calibre. C’est nulle doute une des plus grandes “inventions” (ou adaptations) du 20ème siècle dans le domaine militaire. La Land-Cruiser et l’ingéniosité des Tchadiens ont gagné la guerre. Pas la France. Ni les casques blancs, qui étaient d’ailleurs repartis depuis for longtemps.

    Un pays sous-développé, sans grand moyen, avec un territoire aussi grand que le Mali, aussi sablonneux que le nord Mali a vaincu une armée moderne. La Libye a laissé au Tchad des milliers de morts. Cette armée Tchadienne s’est par la suite disloquée, minée par les courants ethniques et tribaux.

    La faiblesse de l’armée malienne n’est pas une fatalité; ce n’est pas non plus un manque de moyen; ni le sous-développement qui caractérise le Mali et l’Afrique en général. L’armée malienne manque de leadership et de clairvoyance politique. Quand Haya Sonogo et sa bande ont pris le pouvoir et confié l’armée à un soûlard il était très clair que la réforme de l’AMA était très mal partie. Après on a créée une commission dont le seul travail a été de payer les factures d’alcool consommé par Haya et sa bande. C’est le DAF de Koulouba qui payait les factures.

    IBK arrive au pouvoir et promet monts et merveilles à une armée déboussolée. Son plan de programmation militaire est arrivé avec un an de retard; aucune réforme sérieuse n’a été entreprise. Même ce qui a marché dans l’armée (e.g., les troupes d’Abbas Dembélé) n’a jamais été répliqué adéquatement. Son premier MinDef répétait même que dans l’armée il n’y avait qu’un fusil pour 2 soldats — problème qui aurait pu être réglé avec 5 milliards CFA tout au plus. Même quand on décide d’équiper l’armée, l’essentiel de l’argent disparait.

    Alors, pourquoi on n’a pas profité de l’ombre que Serval/Barkhane et la MINUSMA continuent d’offrir pour se préparer? Comme les Tchadiens l’ont fait avant nous. Ce n’est pas par manque de moyens. C’est pire; c’est un manque total de bonne volonté et un jeu de priorités bafouées. Nous sommes le boulanger du pain que nous avons sur la planche. Et je trouve inadmissible que nos dirigeants s’en prennent à d’autres parce que ces derniers ne feraient pas assez d’efforts pour aider le Mali. C’est à l’image du ministre Guinéen de la santé qui blâmait l’OMS pour ne pas être intervenu plus tôt et éviter la propagation d’Ebola. Nous sommes indépendants et nous devons nous comporter comme tel.

    Et pis encore, on se plaint que les étrangers veulent affaiblir notre pays parce que les journaux ont publié que notre président était un escroc. Nous prétendons être choqué que le “Mali d’Abord” qui s’était très vite transformé en “ma famille d’abord” soit aujourd’hui devenu “mes costumes d’abord”. Soyons réalistes; personne ne fera la guerre à notre place (si on en vient à ça); attelons-nous à réformer et surtout moderniser l’armée. Pas à jeter 8 milliards par-ci (pour construire un pavillon présidentiel à Senou) ou 20 milliards par-là (pour acquérir des véhicules de luxe). Le “Mali d’abord” ne sera une réalité que si il y a un “l’AMA tout d’abord”. “Ma Range Rover d’abord” ou “mes films d’abord” ne règleront rien!!!

    ______________________
    A. Karim Sylla

    • Merci Moontiger,
      merci d’avoir partage ce beau travail d’A. Karim Sylla. Helas! Pleurons , continuons a pleurer d’une pleur a la saveur differentes des pleurs d’un messie a la boussole defaillante.

    • Merci A. K. SYLLA pour ce rappel ! Les specialistes continuent a dire que le fait que le monde entier a vu des pick-up montes de mitrailleuses lourdes avec “TOYOTA” a l’arriere roulant dans le desert a ete la publicite de vehicule la plus sfficace de tous les temps. Que c’est ce qui a fait de TOYOTA ce qu’elle est aujourd’hui.

    • LE MONDE DE 1983 EST TRES DIFFERENT DU MONDE D’AUJOURD’HUI!!!!
      NOUS N’AVONS PLUS DEUX ALLEMAGNES.
      LES REGIMES COMMUNISTES DE L’EUROPE DE L’EST N’EXISTE PLUS QUE DANS LES LIVRES D’HISTOIRE.
      LE REGIME RACISTE DE L’AFRIQUE DU SUD EST MORT.
      L’URSS A DISPARU
      WWW EST NE’!!!!!
      LE 11 SEPTEMBRE 2001 CHANGEA LE MONDE.
      CASTRO A PRIS SA RETRAITE.
      KADAFI ET SADAM ONT ETE’ DEFAITS PUIS EXECUTE’S!!!!!
      NOTRE MALHEUR EXISTE PARCE QUE NOUS REFUSONS DE BOUGER AVEC LE TEMPS!!! NOUS SOMMES FIGE’S DANS LE TEMPS ET DANS NOS MANIERES DE VOIR LE MONDE!!!!
      LES STRATEGIES D’HIER NE SONT PAS NECESSAIREMENT BONNES POUR LES PROBLEMES D’AUJOURD’HUI!!! INSCRIVONS-NOUS DANS LE CADRE DE LA STRATEGIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME POUR AVANCER ET TIRER NOTRE EPINGLE DU JEU!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!!

  40. Si je comprends Mr Thiam il faut saluer l’action de la France pour Konan et il ne faut pas dénoncer l’appui de cette même France a la CMA. Bruler un drapeau c’est quoi pour en faire un article. Ca se fait partout par des gens qui ne savent pas la signification de cela, mais en faire un article pour plaire a Satan…. alors vous devez trouver mieux a écrire.

  41. Eh,NAFIGUI tu as vu juste!!
    Tomi appelle IBK pour lui donner:
    – 1 Range Rover
    -2 paires de lunettes( blanches et noires)
    – 2 Costumes pour sa campagne. En retour Tomi gagne l’achat de l’avion présidentiel avec un bénéfice de 13 milliards!! Que ce president nous a tués.

  42. Ah bon Mr le journaliste veut qu’on s’arrête pour regarder nos ennemies nous tué à petit feu sans pourtant rien dire. ça c’est le comble!!!

  43. C’est le typique du malien, toujours entrain de rejeter la faute sur les autres. C’est vrai que la MINUSMA ne joue pas pleinement son rôle, mais il ne sert à rien de s’en prendre aux soldats qui se battent pour notre pays.

  44. un si grand professionnel comme vous Mr Thiam n’est pas ****d’un tel article, les maliens ont très bien de marcher hier. On est tous sorti pour applaudir la France quand elle est venu à notre secours, on fera le contraire quand elle se transforme en notre ennemie.

  45. N’eut été la France, on en sera pas là aujourd’hui en tant qu’Etat.Mais force est reconnaître qu’une” dizaine de personnes” ne peuvent pas tenir toute la Rep. en otage.Vous savez je reviens toujours sur mon ”traumatisme” de la trahison des dirigeants. En effet, si les actes de IBK avaient suivi ses discours depuis sa prise de pouvoir en sept 2013, on en sera pas là encore dans le trou. Mais le président IBK a escamoté sa gouvernance politique par ses scandales éhontés qui ont fait et du Président et du Mali la risée mondiale. Tout ce que IBK a dit est faux: Lui même, sa famille, son clan….suivez un peu les escapades de son rejeton de Fils.On dirait qu’ils ( ibk et sa famille) n’apprennent rien de l’histoire….les Bokassa qui ne pouvaient même plus payer leurs frais électricité en France, les enfants de ID Amin DADA dont certains se transformèrent en pick pocket dans les trains londoniens, son homonyme au Senegal qui , apres avoir été le ” ministre du Ciel et de la Terre ” dorme dans le cachot à Dakar, ISlam Kaddahfi le golden boys de Tripoli, à son arrestation a prié qu’on lui passe par les armes!!…. IBK et sa famille ne retiennent rien de l’histoire… mais qui vivra verra et ces scandales ne resteront pas impunis.

    • Merci ZAMBOUGOU TOTO !!`

      Ce qu’on peut ajouter a ces lignes est que c.est l’AFRIQUE en general, l’experience des uns ne sert pas les autres (tout le monde suit le meme chemin pour finir dans l’Enfer). 🙄 🙄

  46. Franchement parlé nos journalistes doivent bien analysé leurs articles avant de le publiez sur les sites en ligne, un journal en ligne est différent des autres.

  47. Je suis désolé. Damien on s’en fout. La France ingrate a oublié tout le sacrifice de nos parents morts pour elle dans les guerre mondiales ainsi que celles d’Indochine et d’Algérie. La France, nous on ne peut pas l’égaleren ingratitude. Souvenez vous de Thiaroye au Sénégal et de Sétif en Algérie. Combien d’Africains, de Maliens sont morts pout cette ingrate France qui a superbement oublier de traiter nos anciens combattants comme leurs frères d’armes français. En France il n’y a aucun cimetière pour les victimes africaine des guerres qui n’étaient pas les leurs. Damien a sa statue à Konna. Je respecte sa mémoire mais je me dis qu’il a été envoyé au combat chez nous pas par humanisme mais pour concrétiser les ambitions françaises de faire main basse sur mon pays. Qui vous dit que l’attaque de Konna n’est pas œuvre de l’ingrate France pour justifier une occupation de mon pays, c’est elle qui a poussé le Mouvement Narcotrafiquant Lourdement Armé”MNLA”.
    Hier on a fait que bruler le drapeau français drapeau qui n’est même pas digne que l’on se torche avec. Honte aux ingrats dirigeants français

  48. Aucun de ces nationalistes ne peut même songer à brûler le drapeau du MUJAO ou le MNLA, ceux-là ont la cravache. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Nous pouvons nous en prendre aux Nations civilisés, elles nous comprennent ! 😀 😀 😀 😀

  49. Mr Thiam j’ose croire que votre titre ( la 2 mort de Damien Boiteux ) n’est pas relatif aux actes de quelques desoeuvrés qui ne connaissent mm pas la portêe de leurs actes Vs ns parlez de balle a terre , la balle est deja a terre il s’agit de scorer maintenant Ou st les partenaires et la CMA ? Quelles st les raisons de la non mise en oeuvre de l’accord c’est de cela qu’on attend de vs

  50. Un des meilleurs qualité que le malien a :

    est la reconnaissance .

    On peut ne pas être d’accord avec la France et l’Onu

    mais on doit les remercier, les critiquer et reconnaitre

    que ceux qui sont morts l’ont été pour le mali .

    On doit rappeler la France et l’Onu à l’ordre sans semer

    le désordre .

    Restons des maliens de kurukanfuga sur toute la ligne .

  51. Merci Thiam pour cet article bref mais qui résume parfaitement la situation et qui nous rappelle que le mot RCONNAISSANCE n’existe pas dans le patois bambara 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    imaginez simplement un drapeau malien brulé à Paris ???? vous auriez toutes les petites frappes maliennes du 93 qui viendraient faire une descente pour tout casser 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 si Hollande avait des couilles (malheureusement elles sont restées collées un soir sur la selle de son scooter ) il demanderait des explications et des excuses à IBK ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • TU VAS MAIGRIRRRRR, INSHALLAH!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. Tres belle naration, mais les Etats en coalition sont sans coeurs, et les enjeux sont trop forts pour se souvenir de Damien et autres morts. Paix aux ames des victimes (de tous bords) , et prudence pour nous tous autres survivants. Bravo Monsieur Le Gouverneur de Taoudenit.

  53. je suis tout à fait d’accord avec cet article de thiam. Brûler le drapeau français ne ramenera pas la paix au nord. Reconnaissons au moins que quand la france intervenait en 2013 pour sauver le mali à konna, beaucoup avaient déjà commencé à reflechir à leur sort. Ce problème du nord ne se reglera pas par le coeur , il faut y mettre la tête et une certaine modération.

    Il est, cependant, vrai également que je n’ai jamais compris pourquoi la france n’a jamais laissé l’armée malienne pénétrer à kidal. Mais tout peut regler par des astuces politiques mais non en brûlant des drapeaux.

    Quand le MNLA brûle le drapeau malien, que ressentons nous?
    Et quand nous brûlons le drapeau français, que ressentent-ils?

  54. Cher Adam Thiam, ne tiens surtout pas en compte les réactions des mêmes badauds qui sont ici, les mêmes qui ont brûlé le drapeau français.

    IBK croit pouvoir se débarrasser ainsi de la France. Ton cadet ATT a pu résister en se rabattant vers kadhafi jusqu’au bout il fut lynché par Paris.

    IBK n’en fera pas exception.

    Par ailleurs, y a de gens qui ne comprendront rien de cette crise et qui vont tjrs punir ce peuple.
    Vive la France et vive les nations unies.

    • Vous pensez que IBK ne devrait pas dire la vérité à ses opportunistes de la France, l’ONU, la Minusma le 15 Mai dernier. Mais que voulez vous de plus, on voulait avoir un président capable, IBK a été ce président malgré tout vous continuez de vous plaindre.

  55. Je suis désolé et déçu de la réaction de ce journaliste de cette envergure, moi qui croyais en lui comme le meilleur analyseur d’une situation surtout de son propre pays. Je me rends malheureusement compte qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez ou c’est un apatride qui est à la solde de cette france qu’il défend si mal.
    Pauvre de toi, est ce que la vie de Damien Boiteux est superieure à la vie de ceux qui sont tombés pour la france (nos grand parents) ou de ceux qui continuent à être tués au nord tous les jours ???? tu fais pitiééééééé walahi….

    • A vrai dire mon frère t’as bien vu, comment Mr Thiam a pu comparé la vie de tous les maliens à celle d’un seul français, j’avoue que je suis resté la langue pendu quand j’ai lu cet article. C’est grave!!!

  56. Cher Thiam et très cher peulh, vous êtes mieux informé que Patriote1 sur tout ce que ce dernier a rappelé. S’il faut déplorer les insultes, les drapeaux brûlés et que sais-je encore, ne travestissez pas l’histoire : Damien Boiteux est mort pour les intérêts de la France, pas pour le Mali. Si nous avons applaudi en son temps SERVAL par naïveté et par impuissance, face au désordre de l’armée malienne, nous avons ouvert les yeux devant tout ce que Patriote1 rappelle. A posteriori, nous n’avons même plus de reconnaissance pour nos frères tirailleurs tchadiens : hier mercenaires pour coloniser les Etats africains, bouche à canon contre les nazis, aujourd’hui complices néocoloniaux pour les raisons géostratégiques et géopolitiques. Je me rappelle ce jour sur Africable quand vous compariez le comportement de la France à Kidal, aux alliés qui auraient livré l’Alsace Lorraine aux allemands. Alors pourquoi insistez-vous à nous faire devoir quoi que ce soit à des colons pompiers pyromanes???? Jonas Savimbi, quelques années avant sa mort, a noté tardivement que ce sont les mêmes qui finançaient en armes les deux belligérants, en se faisant payer gaillardement en pétrole et en diamant de l’Angola. Quant à l’AMUSEMENT, il y a tout sauf du délit de faciès. C’est l’AMUSEMENT et SERVAL qui étaient heureux de voir chassés les militaires maliens de Kidal. C’est l’AMUSEMENT qui a réclamé au propriétaire de rendre au voleur son bien qu’il vient de récupérer à Menaka. Dans le meilleur des cas, l’AMUSEMENT est parfaitement inutile au Mali : il a même osé demander aux autorités maliennes de s’occuper de sa sécurité à Bamako !!! Vous quémandez un riche et c’est lui qui vous supplie de le nourrir !!!! Très cher Mr Thiam, quand vous souhaitez de la confiance entre les parties prenantes, êtes-vous sincère ? Le négrier et l’esclave peuvent-ils s’entendre ? Très cher Mr Thiam, je serais étonné que vous soyiez devenu un certain Serge Daniel qui, logiquement, défend son ventre…
    La solution ?
    1. Expliquer aux naïfs que Serval/Barkhane/AMUSEMENT n’est pas là pour eux : ils vivent même de l’insécurité et du pillage des ressources des pays faibles ;
    2. Que notre Président fantoche cesse, dans son propre intérêt, à s’acoquiner avec des bandits TOMI/HOLLANDE qui ne se gêneront pas à le faire chanter (à supposer que lui-même n’est pas du même calibre) ;
    3. S’armer, s’armer et s’armer au double niveau terrestre et aérien (la loi de programmation l’a déjà prévu) : il n’est pas intelligent d’être faible dans ce bas monde, à fortiori à la lisière du Sahara (tout bébé du Nord Mali sait cela, depuis l’antiquité aux ères modernes, surtout que des Etats voyous comme la France sont prêts à en profiter). La question n’est même pas de mettre en place des brigades d’autodéfense sur la ligne de front, mais comment les pérenniser, l’armée allant à l’offensive ;
    4. Enfin lutter contre le chômage partout au Mali avec un accent particulier sur le Nord Mali pour ne pas exposer inutilement de jeunes désœuvrés.
    En attendant, l’avènement de leaders africains d’une autre trempe (Hier Sankara et Rawlings, aujourd’hui Kagamé et autres), d’une UEMOA/CEDEAO/UA soucieuse des peuples africains, d’une société civile véritable. Depuis les assassinats/éliminations des Lumumba, Nk’rumah et autre Sankara…

    • Mon cher, réserve ta science pour des choses plus sérieuses! Je te jure que tu perds ton temps avec ce Monsieur! Comment pensez-vous que le noir a été soumis pendant l’esclavage ou même la colonisation? Eh bien,les livres d’histoire nous rapportent que ces blancs envahisseurs ont tout simplement soudoyé nos propres compatriotes qui étaient soit des “chiens de chasse” pour le futur esclave ou des traducteurs “dalaminêkala” qui utilisaient leurs “latins” à des fins d’escroquerie! Donc ces “dalaminêkala” des temps nouveaux ne font que relayer tout ce que leurs ancêtres ont fait comme mal sur cette terre! 😉 😉 😉

      • Le plus grand problème de la colonisation des français contrairement à celle des anglais, c’est que ces criminels te colonisent jusqu’à ton âme c’est à dire qu’ils t’enlèvent ta culture! En fin de compte, je me dis que tous ces pseudos intellectuels défenseurs acharnés de la “douce France” comme ce THIAM ne sont en réalité que des gens malheureux plutôt à plaindre! Eux et IBK, c’est la même chose, Toni, verres fumés et autres pleures sur “charlie” ou Ghislaine Dupond! Rappelez vous, les ancêtres de ces lascars ont eu nos propres ancêtres avec les lunettes, miroirs et autres babioles! Croyez moi, ils ne le savent pas, mais nos “savants” du jour ont besoin de sérieuses prises en charge psychologiques voire psychiatrique!

        • Je suis d’accord avec toi quand tu dis tous ses pseudos intellectuels defenseurs acharnés de la France, mais n’accuse pas de retour ton président qui a fait preuve de bravoure, au contraire on doit être reconnaissant envers lui pour la tenue de ce discours.

  57. Quand l’ingratitude et la haine nous rendent aveugle c’est le regret et la désolation qui vous tiendront compagnie jusqu’à la mort. Incitation gratuite à la haine savamment préparée par les plus hautes autorités à travers les déclarations publiques à l’endroit des partenaires du Peuple Malien et cela depuis le retour de Moussa Mara de Kidal. Fallait savoir que pareilles déclarations (la dernière en date lors de la signature de l’accord le 15 mai dernier par le Président lui-même) pourraient être mal comprises voire mal interpréter par une population majoritairement analphabète, l’autre portion n’étant animée que par des intérêts égoïstes et supportant toujours les politiques du parti au pouvoir pour avoir “sa sauce”. Eh Allah. Pourquoi nos autorités ne changent pas leur politique de va t-en guerre contre tous les autres partenaires qui deviennent des ennemis quand ils ne sont pas d’accord avec ce que nous faisons? S’il y a des problèmes personnels entre vous et ces partenaires même par rapport à cette histoire de Tomi, de grâce évitez l’enlisement du pays quand même. Pourquoi détruire tout le pays par la faute de quelques uns seulement? Dieu Sauve le Mali!

  58. Je ne sais pas pourquoi la France joue au chat et à la souris concernant ce problème du Nord. De toutes les façons aucune autorité de ce pays ne s’est opposée à l’implication de la France pour l’exploitation des ressources du sous-sol de cette partie du Mali. Elle est vraiment trop, trop, trop méchante en mettant une telle déchirure dans cette partie du Mali.

  59. Damien Boiteux, oui! Mais et Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés à Kidal, le 2 novembre 2013! C’est bien les symboles, quand cela nous sert pour être bien vu par nos maîtres du jour c’est à dire la Rep de Bengué comme dirait l’autre! Lorsqu’on est laquais, c’est pour toujours; rien à faire! Et c’est vrai que Bengué peut aller jusqu’à refuser le visa! allez demander à Aminata Dramane Traoré, elle qui avait osé dire son opposition justement à l’arrivée des troupes étrangères au Mali! 😉 😉 😉

    • Et c’est vrai que Bengué peut aller jusqu’à refuser le visa! allez demander à Aminata Dramane Traoré, elle qui avait osé dire son opposition justement à l’arrivée des troupes étrangères au Mali!

      On ne peut pas jouer au pourfendeur d’un pays, puis aller ensuite pleurnicher pour l’octroi d’un visa d’entrée sur son territoire auprès de sa représentation diplomatique. Il y a là un sérieux problème de conscience…

      Pensées rebelles. 😀

  60. Le drapeau français brûlé dans nos rues ce 26 mai 2015 !

    Il faut ajouter que cet misérable acte fut posé par une bande cinglés marginaux, ne représentant absolument rien idéologiquement, tellement leur inculture est profonde. Vous y trouverez parmi eux, des paumés qui ne savent même pas que la France a intervenu et perdu des soldats au nord…

    Pensées rebelles.

  61. La réaction de ces marcheurs est à l’image du discours d’IBK! Dans sa prise de parole le 15 mai, IBK aurait pu avoir le même ton que cet article d’Adam Thiam. IBK n’a pas dit un mot sur ces soldats tombés, sur ces civils froidement tués, sur ces réfugiés. C’est son discours va t-en guerre qui n’a d’effet que sa popularité, qui a fait sortir la population de Bamako pour ce taper la poitrine, jeu favori malheureusement de nos compatriotes.

    • Arrêté de jeter des fautes sur IBK, la population n’est pas aveuglé pour ne pas voir les actes posés par la France. Mais pour l’amour de Dieu comment tu réfléchis toi? IBK a été franc avec les complices de ses groupes terroristes, et il l’a fait pour son peuple. Ce discours est symbolique et salutaire, même 😆 😆 😆 😆 si c’est à refaire on le soutiendra toujours. Vive IBK, Vive les marcheurs!!! 😈 😈 😈 😈 😈

  62. Adam, tu conviens avec moi poulo que le MNLA a été créé par la France, que l’intervention française était aussi pour ramener le MNLA à Kidal, que leur intervention était également une réoccupation de la bande sahelo-sarienne notamment tessalit. Que nos militaires ont été empêchés par la France de se rendre à Kidal, que le MNLA a été aidé d’une manière ou l’autre le 21 mai 2014 pour combattre l’armée. Que lors de la prise d’anefis par l’armée ce sont les français qui sont venus s’interposer. Que le GATIA est limité dans ses actions par la France qui se permet de signer meme des accords d’arrangement avec les bandits armés. Que nos prefets ont été égorgés sous le regard coupable des français.
    Comment voulez vous que nous brandissons à nouveau le drapeau français?
    Nous l’avons fait quand ils sont intervenus à konna, mais de plus en plus nous comprenons que leur intervention a pour but de réaliser leur OCRS de 1957. Ils ont une base au TCHAD, une base au Niger et une base opérationnelle au Mali (Tessalit) n’est ce pas la carte de l’OCRS. Le seul coin qui leur échappe c’est l’Algérie et même là ils ont un droit de survole sur le sahara.

    • Patriot,

      As tu compris qu’au Nord il y avait 2 types de conflits

      1) des djihadistes en majorité non maliens

      2) des maliens (certains Touaregs et d’autres)

      La France a chassé les djihadistes ..mais c’était pas son boulot de tirer sur des maliens ..

      Et ces maliens dissidents ils habitaient en majorité à Kidal..

      As tu compris ????

  63. Analyse lucide Adam! Le Mali a un gros problème, c’est qu’à peine 10% de la population est à mesure de porter une analyse critique objective sur une crise aussi multiforme que la notre. Les leaders d’opinion doivent mettre un peu de pédagogie dans leurs approches. Ce n’est pas civilisé de bruler le drapeau d’une nation, quelle qu’elle soit. On ne peut pas prétendre à notre souverinnité et ne pas respecter celle des autres nations.

  64. Beautifully said
    Seul,les intérêts des maliens comptent
    En première position.
    Et rien pour la France
    Viva Mali one
    🙄

Comments are closed.