En un mot : L’amateurisme de la justice

8

Nous ne cessions de l’écrire : le procès du capitaine Amadou Haya et autres a été organisé dans la précipitation et l’amateurisme le plus total.  Le seul objectif recherché par le ministre de la Justice était de sauver son image et sa face : en préparant un simulacre de jugement pour ne pas être obligé de libérer son ancien client et ses camarades.

Le délai de détention de 3 ans du capitaine et compagnie arrivait à terme le 27 novembre 2016.  Au mépris des textes qui prévoyaient l’envoi de certains documents un mois avant le début de l’audience, le parquet s’est entêté à organiser un procès malgré l’alerte des avocats de la défense. Certains n’étaient même pas hier à Sikasso au moment du renvoi du procès.

Ils savaient à l’avance que la Cour serait obligée de renvoyer l’affaire pour violation flagrante du code de procédure pénal dans la comparution des accusés et dans la conduite de l’attaque, notamment l’autopsie des corps présumés de bérets rouges exhumés à Diago.

Malheureusement, ce sont nos maigres ressources qui ont été une fois de plus jetées par la fenêtre pour la farce de Sikasso. Malheureusement, personne ne payera pour ce mépris de la crédibilité de l’Etat. Sinon sous d’autres cieux, Me Mamadou Ismaël Konaté allait demander l’ouverture d’une enquête et surtout la démission des responsables du fiasco de Sikasso qui ne sont autres que lui et le procureur général de la Cour d’appel de Bamako.

DAK

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. ET VOUS AURIEZ VOUS QUOI ????
    QU’ON NE FASSE RIEN ET QU’ON LES LIBÉRÉ????
    PAUVRE DAK, QUI SPÉCULE SUR LA BASE DU CONSTAT EVIDENT ET QUI ACCOUCHE D’UN ARTICLE INTITULÉ EDITORIAL.

  2. Dommage encore une foi pour la corrompue justice malienne.Après nous somme dans “LA RÉPUBLIQUE DU MALI D’ABORD” .Pauvres maliens lambda!!!!!

  3. Vraiment DAk Tu fais honte a la profession Tu ne fais qu’encaisser et cracher des anneries en tant que Journaliste Tu dois te poser la question pourquoi ces gens me donnent de l’argent pour denigrer les ministres? Car ce Sont des laches qui preferent Se cacher derrière un incompetent comme toi pour Salir Les gens Sinon s’ils sont de vrais garçons ils n’ont qu’a SE Montrer on est en democratie non ? Un Bon Journaliste fais des recheches et informe les maliens Mais toi DAk les mots me manque pour te qualifier… Walaye

  4. Bonjour
    Ne vous fatiguĂ© pas koro tout ça Ă©tait dĂ©jĂ  calculĂ© d’avance au mĂ©pris du peuple mouton qui se tape la poitrine chaque jour par sa fiertĂ© .
    MĂŞme le plus nul des apprentis juriste savait a quoi s’attendre face Ă  une telle farce.Mais une chose est sĂ»re djo brin doit savoir que la survie de sa malheureuse descendance dĂ©pend de ce procès .

  5. les ressources ne vous appartiennent pas, il faut se rendre Ă  l’Ă©vidence.
    la mauvaise gestion de ce pays finira par désintégrer le mali.

  6. Ce gouvernement mĂŞme est une farce. PassĂ© professionnel dans l’art de la surfacturation et des scandales Ă©conomiques, le seul professionnalisme qui vaille. Comment comprendre qu’après 3 ans de procĂ©dures on se retrouve dans ce cas. Me KonatĂ© avait raison sur un point, la justice malienne est aveugle… de sa connerie et de son incompĂ©tence.

    • Chaque peuple a les dirigeants qu’il mĂ©rite. Nous avons mĂ©ritĂ© d’abord Modibo KEITA, puis Moussa TRAORE, ensuite ATT, ALPHA, ATT encore ,DIONCOUNDA/SANOGO, maintenant c’est IBK après nous aurons TOUNTOUROU.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here