Le MNLA : le pompier pyromane

26
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d'une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP
Une dĂ©lĂ©gation de rebelles touareg du MNLA lors d’une rĂ©union au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP

Les flâneurs du MNLA, qui sont à l’origine de tous les malheurs que le peuple Malien a vécus pendant des mois, continuent toujours de rêver avec leur projet stupide qui consiste à aider l’armée Malienne et les forces du MISMA à redonner au Mali son intégrité territoriale et à neutraliser les bandits armés. Comme s’ils avaient oublié que la présence de tous ces soi-disant islamistes qui ont pendant plusieurs mois occupé les 2/3 de notre territoire émane de leurs responsabilités. Sans parler des atrocités qui s’en sont suivies (les présumés couples adultérins fouettés, la main du présumé voleur amputée, des femmes violées devant leurs époux…). C’est pourquoi s’il est établi que tout appui susceptible d’aider notre pays à recouvrer son intégrité territoriale demeure la bienvenue, il convient de la même manière de reconnaitre que le MNLA n’a aucun rôle à jouer en ce moment. Hier, il prétendait revendiquer une utopique république Azawade qui n’existait que dans leur rêve stupide. Et quand le MNLA s’est réveillé la main vide et ne sachant plus quoi faire, ce mouvement pris dans un sable mouvant du désert veut s’exhiber comme le porte-flambeau des populations touaregs du Mali. Qui, dans leur écrasante majorité, ne le reconnaissent pas et l’évitent comme la peste !
Avant de répondre à ses crimes commis sur les soldats de l’armée nationale à Aguelhoc, le MNLA a plutôt intérêt à faire profil bas en attendant la reconquête totale du Nord et espérer que le peuple malien, dans sa grandeur et son sens élevé de tolérance, l’exempte des mêmes traitements que ses compagnons du MUJAO, d’AQMI et ANSARDINE. Le seul soutien d’ailleurs que le MNLA puisse apporter au Mali : c’est de la boucler et disparaitre définitivement dans la nature. Comme on aime le dire assez souvent le directeur de Publication du journal de votre éditorialiste.
Tout en rendant un vibrant hommage à toutes ces nations qui ont répondu à l’appel du Mali, en envoyant leurs soldats ou en nous accompagnant sur le plan logistique, ces dernières nous apportent une lueur d’espoir en participant à la stabilité régionale et internationale du Sahel asphyxié par le terrorisme

Drissa Kantao
Drissa Kantao

NB : Pendant que votre éditorialiste mettait son édito sous presse, une regrettable information de dernière minute nous est parvenus de Nara où, d’après un haut gradé de l’armée malienne, des soldats mécontents du non paiement de leurs primes de guerre (50 000 F Cfa/mois) ont pris en otage leurs supérieurs (du commandant jusqu’au lieutenant, tous ont été ligotés) pour  réclamer leur dus. Ces officiers supérieurs et subalternes n’ont eu la vie sauve que grâce au tact et à la diplomatie du ministre de la Défense, Yamoussa Camara. Le général de brigade leur a assuré que les primes leur seront versées dans les plus brefs délais. Une promesse du ministre qui a facilité la libération des officiers retenus prisonniers par leurs hommes qui étaient prêts à tout faire sauter. Heureusement… pour le moment !
KANTAO Drissa

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. IL NONT ENCORE RIEN VI HI HI HI

    Allez MNLA …. GAMOU PARLE FRANÇAIS ….MAIS N’EST PAS FRANÇAIS ….SI VOTRE SOI-DISANT DOCTEUR EST UN CON QUI MÉLANGE LES DEUX …. FAUT PAS NOUS FAIRE CHIER…

  2. Les badeaux du MNLA ne savent mĂŞme plus quoi dire. Tanto la France nous a trahi, tanto ns somme comme ci tanto ns somme comme sa. En tout cas qu’il degage.

  3. Hier, il prétendait revendiquer une utopique république Azawade qui n’existait que dans leur rêve stupide. Et quand le MNLA s’est réveillé la main vide et ne sachant plus quoi faire, ce mouvement pris dans un sable mouvant du désert veut s’exhiber comme le porte-flambeau des populations touaregs du Mali. Qui, dans leur écrasante majorité, ne le reconnaissent pas et l’évitent comme la peste !

  4. Fantabala ma soeur tu a parfaitement raison. Ce sont des chiens et qui n’ont mĂŞme pas honte. Qu’il se la boucle et degage comme le dit le journaliste Kantao. C’est vraiment bien dit

  5. Walaye ns n’allons jamais pardonnĂ© a ces malheurĂ© groupe de bandit qui est le MNLA. Il sont la source de tous nos malheurx. Qu’il soit modi. Alharame

  6. C’est gens ce crois les plus malin. Nous allons tous les cassĂ© la guelle. Merci de ns tenir informĂ©

    • Correction ===> la france va tous leur casser la gueule , car en face a face ils nous tiraient comme des lapins , plutĂ´t comme des lièvres vu la vitesse de battement de jambes de vos bidasses 🙂

  7. Les flâneurs du MNLA, qui sont à l’origine de tous les malheurs que le peuple Malien a vécus pendant des mois, continuent toujours de rêver avec leur projet stupide qui consiste à aider l’armée Malienne et les forces du MISMA à redonner au Mali son intégrité territoriale et à neutraliser les bandits armés. (Je ne leurs pardonne pas

  8. Comment est-ce que des gens puissent pensĂ© Ă  detornĂ© l’argent des soldats qui sont sur le front? C trop grave.

  9. Mon frère journaliste merci pour la qualitĂ© de l’info. C’est cline. OUldi les membres du MNLA doivent tous ĂŞtre tuĂ©.

  10. Je suis Islamist, pas terroriste! Islam veut dire PAIX.
    Ou sont les Chritianists?

    SVP arretez de perpétuer les sous entendus et amalgames

    VIVE LE MALI LIBRE

  11. Haa les journaleux de bamako ! C’Ă©tait pas la France pompier pyromane ?? et avant j’avais lu AlgĂ©rie pompier pyromane ? et aussi Cedeo , mauritanie , onu mĂŞme pompier pyromane ?

    Mais si les maliens actuels n’Ă©taient pas des pailles dessĂ©chĂ©s , ca ne s’alumerai pas aussi facilement a la moindre brise …

  12. Haa les journaleux de bamako ! C’Ă©tait pas la France pompier pyromane ?? et avant j’avais lu AlgĂ©rie pompier pyromane ? et aussi Cedeo , mauritanie , onu mĂŞme pompier pyromane ?

    Mais si les maliens actuels n’Ă©taient pas des pailles dessĂ©chĂ©s , ca ne s’alumerai pas aussi facilement au moindre brise .

  13. D’après la chanson de chicken jah. Ces pyromanes de Touaregs se disant “maliens?” ont allumĂ© le feu Ă  la case, ils l’ont activĂ© puis ils veulent jouer au pompiers sans se faire calcilner. Non et Non. Nous Maliens nous allons nous memes Ă©teindre ce feu sous vos cendres et ca je l’espère car Ă  notre portĂ©e grace Ă  nos alliĂ©s comme la france.

    • Soit vous n’avez rien compris ou vous ĂŞtes un agent de dĂ©sinformation.

      Les vrais pompiers pyromane: c’est AREVA et la France ds notre cas de figure.

      Qt au MNLA, ils doivent payer pour les exactions mais ont des revendications lĂ©gitimes: les populations locales doivent tirer profit des richesses locales au lieu de voir les gĂ©nĂ©rations futures condamnĂ©es a conduire des chameaux qd l’or, l’uranium et le pĂ©trole vont a vos allies comme la France.

      je vous invite a rechercher le rĂ´le de vos allies et de leur multinationales ds des guerres comme celle du BIAFRA (1 Millions de morts)

      VIVE LE MALI LIBRE

  14. je ne comprend pas les militaires maliens!au moment où la patrie est en danger, on se met à réclamer des primes?On demande à Se faire payer pour sauver sa propre patrie?

Comments are closed.