En un mot : Un ministre réclame un milliard au gouvernement

Le gouvernement est sous le choc depuis le dépôt sur ses tables de la demande de paiement de près de 1 milliard de FCFA (1,5 millions d’euros) dans l’affaire de la 3e licence de téléphonie qui dure depuis 3 ans.

12

Le gouvernement est sous le choc depuis le dépôt sur ses tables de la demande de paiement de près de 1 milliard de FCFA (1,5 millions d’euros) dans l’affaire de la 3e licence de téléphonie qui dure depuis 3 ans.

Le comble dans l’affaire est que le demandeur de ce fonds qui dit agir aussi au compte de deux autres collègues français n’est autre que le Garde des Sceaux, ministre de la Justice.  Si pour les alliés de Me Mamadou Ismaël Konaté, c’est son travail d’avocat qui est en jeu, pour ses collègues dont la plupart gobe mal sa présence au sein de l’exécutif, il y a un « peu d’indécence » à demander une telle somme à un Etat dont il est tenu de défendre les intérêts.

En tous cas, on est en face d’un conflit d’intérêt qui demande une  rapide clarification du Premier ministre et du président de la République. Comme aimait le rappeler d’ailleurs Me Konaté, « dans un pays sérieux, un avocat d’affaire ferme ou quitte son cabinet dès qu’on occupe une fonction publique ».

En son temps, montré du doigt, Jean-François Copé a abandonné son activité d’avocat d’affaires  avant même le vote du projet de loi sur la moralisation de la vie publique, en France. Mais, selon qu’on soit sur le plateau d’Africable ou dans le gouvernement, ses convictions semblent changer.

DAK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. On ne doit pas répondre a ce DAK qui est vraiment la médiocrité!!!!!! Ecrire des titres bidons a chaque parution ne veut pas dire être journaliste. Regardez un peu dans certains pays voisins!!!!!!! Ecouter seulement les invités journalistes de RFI et Boukari Dao est le plus mauvais rédacteur en chef qu’on peut entendre parmi tous les autres confrères d’Afrique.

  2. Que le journaliste nous dit, si Me KONATÉ est toujours avocat dans le cabinet ou s’il a délégué la gestion à un autre. Que le journaliste nous dit si cette affaire a été instruit avant sa nomination comme ministre, car nous avons que le problème de 3ème licence ne date pas d’aujourd’hui.
    Après on verra s’il est logique ou pas.

  3. Boubacar SOW du journal le reporter avait écrit déjà : ” maitre kassoum tapo et maitre mamadou ismael Konate : avocats du régime et conseils contre l’état ”
    Le très patriote garçon boubacar sow avait raison.
    Le gouvernement n’est ni surpris ni étonné.
    Bravo sow de Montreuil

  4. Cet avocat a l’air de mèche avec la partie adverse: il dit tout à son confrère!
    A force de parler, un homme finit par croire à ce qu’il dit; tandis qu’on peut agir contre sa pensée sans la vicier, et faire gagner un mauvais procès sans soutenir qu’il est bon, comme le fait l’avocat plaidant.
    J’ai toujours rêvé de la plaidoirie d’un avocat qui saurait qu’il va être condamné, emprisonné, exécuté avec son client. Quelle force aurait son propos ! Et quelle belle fin pour un avocat.
    Un avocat commercial est un avocat qui connaît le commerce.L’avocat sera dupe ou fripon, le magistrat sera naïf ou féroce.
    L’avocat est un maximum d’habileté tempéré par un maximum de malhonnêteté
    Le plus bel éloge que l’on puisse faire d’un avocat, c’est de dire qu’il est un adversaire dangereux.
    Un avocat qui a un procès fait bien de le confier à un confrère; un médecin qui est malade, d’appeler un médecin. Nous sommes toujours mauvais juges dans notre cause, et nous voyons mal ce qui nous touche de près.
    Selon l’avocat de Bill Clinton, «la description par Mme Paula Jones du sexe du Président est sans fondement». On peut être brillant en droit et nul en anatomie.
    VIVA

  5. Cet article est celui d’un éditorialiste. Voilà où en est le Mali.
    La médiocrité à tous les niveaux.
    Monsieur Koné, si vous n’avez rien de substantiel à écrire, abstenez-vous simplement.
    Qu’est ce que Jean françois copé vient faire dans ce texte ? Qui est jean françois copé ?
    Vous avez besoin d’aller chercher vos exemples en France ?
    ” un avocat d’affaire ferme ou quitte son cabinet dès qu’on occupe une fonction publique » ??
    Vous n’avez pas honte d’attribuer ce charabia à Monsieur Konaté qui met un peu plus de soin dans ses formulations ?
    Kabako.

  6. Me Konaté doit revoir ses copies.
    S’il trouve qu’il y a incompatibilité entre la fonction de ministre et celui d’avocat, qu’il rende le tablier!

  7. Je ne comprends rien.

    Cet article n’a ni tête ni queue. On dirait quelqu’un qui parle à lui-même.

  8. vraiment le mali est devenu la capitale du théâtre il y a des choses qu’on voit et qu’on entend que au Mali. ridicule ridicule ridicule!!!!!!!!

  9. Il est Konate’!!!! JUST FORGIVE HIM BECAUSE HE DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!

Comments are closed.